Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Métamorphoses numériques

Métamorphoses numériques

Auteure: Nicolas Pélissier , Maud Pélissier

Nombre de pages: 280

Voici un éclairage original, inspiré par les sciences de l'information et de la communication, sur les transformations actuelles des industries et institutions culturelles, ainsi que des arts vivants, à l'ère du numérique. Les auteurs proposent de repenser les catégories de la création, de la médiation ou de la réception au travers des perspectives de réinvention et de dépassement offertes par l'environnement numérique.

Art, médias et engagement

Art, médias et engagement

Auteure: Fathallah Daghmi

Nombre de pages: 260

L'ouvrage éclaire le cadre de productions artistiques représentées par le film, le documentaire, la peinture ou encore le street art, et les modalités d'usages médiatiques comme outils de médiations et de mobilisation sociale, comme forme d'interaction entre la réalité vécue et sa dimension symbolique avant, pendant et après les soulèvements arabes.

Apprendre en ligne

Apprendre en ligne

Auteure: Nicolas Oliveri

Nombre de pages: 132

Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain.

Recherches en technologies numériques

Recherches en technologies numériques

Auteure: Ecaterina Pacurar

Nombre de pages: 182

Quelle place occupe aujourd'hui la recherche sur le rôle que joue le numérique dans l'éducation et la formation ? Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments d'analyse sur les tendances de recherches en technologie numérique depuis ces huit dernières années. L'objectif des de contribuer à une meilleure compréhension entre les recherches disciplinaires, les approches conceptuelles et les méthodes d'analyse.

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

Auteure: Nicolas Oliveri , Manuel Espinosa , Christelle Waty-Viarouge

Nombre de pages: 184

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l'art de raconter l'histoire d'une marque, d'un produit, d'un service n'a été aussi fondamental dans l'élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du "marketing entrant", mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.

Lectures numériques

Lectures numériques

Auteure: Gérard Mauger , Paul Gaudric , Xavier Zunigo

Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture ? Si celles qui affectent la production et la reproduction des textes ou encore leur distribution et leur conservation sont évidentes, qu’en est-il de leur appropriation ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ? Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, le choix d’un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » se plaçait dans l’hypothèse la plus favorable à la mise en évidence de changements. Force est néanmoins de constater que les effets « observables » sur les pratiques de lecture, s’ils sont avérés pour la presse quotidienne ou plus généralement l’accès à l’actualité, restent très limités quant au support livre. Si l’enquête établit plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques de lecture, elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche...

INCROYABLES PHOBIES !

INCROYABLES PHOBIES !

Auteure: Didier Rougeyron

Nombre de pages: 536

« Saviez-vous qu’une personne qui a peur de rire souffre de cachophobie, que celle qui a peur de traverser une rue est dromophobe, et que celle qui redoute... la chute des satellites est victime de kéraunothnétophobie ? Bien sûr, tout le monde n’est pas phobique, ce trouble de la personnalité ne touchant que 20 % de la population. Pourtant, on ne pourra que saluer la parution de cet incroyable dictionnaire, aussi surprenant qu’instructif, pour la pertinence de ses propos, son humour, ses mille trouvailles, et l’éclairage qu’il pourra apporter.» psychologie.com C’est le pari qu’a tenu le journaliste, essayiste et surtout incorrigible curieux ! Didier Rougeyron dans cet ouvrage dense et éblouissant, tout à la fois éclairant, sérieux, baroque et culturel. Que vous soyez praticien de santé, esthète, simple curieux, ou phobique vous-même, ce dictionnaire vous ouvrira des horizons aussi vastes que l’esprit humain. « Didier Rougeyron ne déploie pas qu'un catalogue de toutes les peurs, il nous révèle que les phobies ont inspiré écrivains, peintres, cinéastes, auteurs de chansons et de bandes dessinées: rappelons-nous le Vertigo d'Alfred Hitchcock, le...

Objets connectés et développement intelligent

Objets connectés et développement intelligent

Auteure: Alain Kiyindou , Noble Akam , Etienne Damome

Nombre de pages: 286

Cette analyse aborde premièrement les enjeux des objets connectés, la deuxième partie aborde la question des objets connectés dans divers secteurs : ceux de la santé, du développement culturel, de la gestion et des affaires publiques. La dernière partie aborde la contribution des objets connectés au développement économique, notamment dans le secteur de l'agriculture africaine. Les objets connectés sont approchés de façon critique et interrogés sur les plans théoriques et pratiques.

Terminaux et environnement numériques mobiles dans l'espace francophone

Terminaux et environnement numériques mobiles dans l'espace francophone

Auteure: Etienne Damome , Alain Kiyindou

Nombre de pages: 246

La croissance des usages de dispositifs nomades web génère des traces numériques toujours plus nombreuses. Il s'agit de données exhibées mais aussi volées. Au-delà de ces pratiques, il convient d'en mesurer les différents enjeux et contextes : éducation, santé, égalité des genres, développement économique, journalisme...Les pratiques émergentes dans des démarches d'éducation, d'accès aux soins sont au coeur de cet ouvrage. L'ouvrage vise également à analyser leur contribution au développement socioéconomique et à décrypter les stratégies des acteurs.

Politique et religion au défi de la communication numérique

Politique et religion au défi de la communication numérique

Auteure: Mihaela-Alexandra Tudor , Gheorghe Clitan , Marcia Marat Grilo

Nombre de pages: 296

L'ouvrage vise à animer la structuration d'une réflexion portant sur le politique et le religieux, phénomènes associés et distincts à la fois, sur la toile de fond des médias, en général, et des médias émergents, en particulier. Il incarne une diversité de préocuppations qui donne vie aux questions communicationnelles en lien avec les mutations induites par les nouvelles formes (numériques) de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l'actualité médiatisée et de la médiatisation de l'information.

2017 La présidentielle chamboule-tout

2017 La présidentielle chamboule-tout

Auteure: Philippe J. Maarek , Arnaud Mercier

Nombre de pages: 290

L'élection présidentielle française de 2017, avec son résultat jugé « disruptif », est singulière. Emmanuel Macron est un candidat venu de nulle part, sans parti ni expérience électorale. Il a pourtant suivi une stratégie de communication politique révélant sa compréhension de l'épuisement des solutions politiques traditionnelles. Cette victoire est certes chamboule-tout, mais raisonnée elle n'est pas si inattendue que cela.

L'industrialisation des émotions

L'industrialisation des émotions

Auteure: Adrian Staii , Fabienne Martin-Juchat

Nombre de pages: 244

L'objectif de cet ouvrage est de questionner le postulat d'une nouvelle morphologie sociale incarnée par les "sociétés de l'attention" en réhabilitant l'inscription des techniques numériques dans les structures de la modernité. Quelles relations entretenons-nous au fond avec les outils numériques ? Comment et en quoi nous sollicitent-ils somatiquement par le prisme de techniques dites de "captation" de l'attention ? Quels sont les leviers de nos dépendances affectives aux communications numériques ? Quelles méthodes pour les étudier et réfléchir sur l'intégration de nouvelles normes ?

Les Mooks

Les Mooks

Auteure: Audrey Alves , Marieke Stein

Nombre de pages: 340

Contraction des mots magazine et book), les mooks semblent symptomatiques d'un modèle journalistique en reconversion. Le retour du format long, du récit qui prend son temps, conquiert un public grandissant. Les mooks constituent-ils une seconde voie pour des pratiques journalistiques exclues de la presse d'information ? Que nous disent-ils des représentations sociales de la littérature, de l'écriture, du journalisme d'aujourd'hui ?

Les fans de séries télévisées sur les réseaux socionumériques

Les fans de séries télévisées sur les réseaux socionumériques

Auteure: Nawel Chaouni

Nombre de pages: 186

Ce livre traite des études de réception télévisuelle et de l'évolution des usages numériques. Les habitudes des individus sont questionnées par rapport à leurs consommations médiatiques, mettant en exergue la multiplication des appareils de connexion (télévision, smartphone, tablette, ordinateur...) dans un contexte de mobilité. Cette approche multi-écrans est aujourd'hui incontournable et interroge notre rapport à la télévision et notamment le succès de certaines séries télévisées.

La coopération à l'ère du numérique

La coopération à l'ère du numérique

Auteure: Anne-Marie Laulan

Nombre de pages: 216

L'époque sociale et politique appelle au changement : les termes en vogue sont "révolution" plutôt que réforme, "insoumission" préféré à aménagements. Qu'en est-il de la 4e révolution annoncée, celle de la numérisation scientifique, administrative, englobant tous les champs de l'action politique au sens originel du terme ? Ce livre procède d'une interrogation précise sur des domaines particuliers : le monde de l'entreprise, le monde des relations interpersonnelles, pour s'achever sur des transformations observées.

Systèmes connectés, données et économie numérique dans l'espace francophone

Systèmes connectés, données et économie numérique dans l'espace francophone

Auteure: Etienne Damome , Noble Akam , Alain Kiyindou

Nombre de pages: 280

Les enjeux de la société de l'information et du numérique traversent de larges domaines des sciences sociales et humaines. Dans cet ouvrage, il s'agit d'interroger, dans une perspective de croisement disciplinaire et critique, ce en quoi l'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et des procédés de télécommunication contribue à l'édification de sociétés de l'information ouvertes, transparentes et démocratiques, au développement de l'économie numérique ainsi qu'à la production, la circulation et la protection des biens numériques dans l'espace francophone.

Lectures critiques en communication

Lectures critiques en communication

Auteure: Alexandre Eyries

Nombre de pages: 284

L'auteur analyse les différentes formes prises par la communication et les interactions tour à tour complexes et fécondes qui se nouent entre la communication, la culture, les technologies numériques et la société d'une façon plus générale. Ce livre propose un ample panorama des nombreuses thématiques de recherche qui se développent au sein des Sciences de l'Information et de la Communication en même temps qu'il pose un regard critique sur la nécessaire conformation de cette discipline par rapport à une demande sociale toujours plus en quête de sens.

L'internaute reprend le pouvoir

L'internaute reprend le pouvoir

Auteure: Nicolas Oliveri , Morgane Tuillier , Estelle Mesrobian

Nombre de pages: 162

La 4e de couverture indique : "Ces dernières années ont marqué la reprise du pouvoir de l'internaute-consommateur, plus connue sous l'appellation d'empowerment. En laissant des avis sur les produits qu'il consomme, en commentant les services auxquels il souscrit ou encore, en évaluant directement les marques dont il est client, l'internaute contribue à transformer en profondeur la e-réputation de l'entreprise, façonnant ainsi les contours de son image. Après avoir contextualisé les modalités de la reprise du pouvoir en ligne par les internautes, cet ouvrage propose toute une série de leviers opérationnels (réseaux socionumériques, CRM, communication, etc.) sur lesquels peut agir une entreprise, afin d'établir une relation durable et de confiance avec ses clients. Reposant sur la présentation d'outils, de méthodes et du regard d'experts du domaine, le lecteur pourra comprendre comment l'empowerment du consommateur peut être une force pour le développement de l'activité de l'entreprise, au coeur d'une stratégie gagnant-gagnant."

L'internaute reprend le pouvoir

L'internaute reprend le pouvoir

Auteure: Nicolas Oliveri , Morgane Danièle Tuillier , Estelle Mesrobian

Nombre de pages: 162

Ces dernières années ont marqué la reprise du pouvoir de l'internaute-consommateur, plus connue sous l'appellation d'empowerment. En laissant des avis sur les produits qu'il consomme, en commentant les services auxquels il souscrit ou encore, en évaluant directement les marques dont il est client. L'internaute contribue à transformer en profondeur la e-reputation de l'entreprise, façonnant ainsi les contours de son image. Reposant sur la présentation d'outils, de méthodes et du regard d'experts du domaine, le lecteur pourra comprendre comment l'empowerment du consommateur peut être une force pour le développement de l'activité de l'entreprise, au coeur d'une stratégie gagnant-gagnant.

L'humain augmenté

L'humain augmenté

Auteure: Édouard Kleinpeter

Nombre de pages: 224

Augmenter l'humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort. Le développement technologique porte la promesse d'un être meilleur. Mais cet amour de l'homme du futur ne cache-t-il pas une haine de l'homme du présent, de ses limites et de sa finitude ? Quelles conceptions du corps et de l'esprit sont sous-tendues par les discours transhumanistes ? Donner des clés pour comprendre le rapport d'attraction-répulsion qu'entretient l'être humain avec les technologies qu'il crée, cristallisé autour de la notion d'homme augmenté, constitue l'objet de ce numéro des Essentiels d'Hermès.

Internet en Asie

Internet en Asie

Auteure: Karyn POUPEE , Séverine ARSENE , Alexandra SOULIER , Ingrid THERWATH , Jean-Marie BOUISSOU

Nombre de pages: 173

L'Asie compte les pays les plus connectés de la planète (Corée du Sud et Japon) et les deux plus importantes populations d'internautes au monde (Chine et Inde). Dans ces deux derniers pays, plus d'un milliard de personnes restent encore à connecter. Les gains qui en résulteront sont potentiellement colossaux pour la croissance, l'efficacité de la gouvernance, et les profits. Les bouleversements en matière de mode de vie et de politique ne le sont pas moins. Les quatre auteurs connaissent intimement les quatre pays traités ici. Elles y ont vécu ou y vivent encore. Chercheurs ou journalistes, elles ont scruté de très près le phénomène Internet. Elles nous en font l'histoire, en décrivent les multiples usages, les promesses, et aussi les dangers. A côté des statistiques et des analyses de fond, elles nous font aussi - et peut-être surtout - faire connaissance de manière vivante avec toutes les variétés asiatiques d'internautes, vedettes ou anonymes. Le lecteur découvrira un foisonnement de sites différents de ceux qu'il connaît (et qu'il pourra aller visiter !) et de pratiques ludiques, militantes ou marchandes parfois inédites. Il assistera - pas seulement...

Des écrans plein la vue...

Des écrans plein la vue...

Auteure: Alexandre Eyries , Daniel Moatti

Nombre de pages: 160

Alors que les technologies de communication numérique sont souvent présentées par les institutions et les médias comme la solution universelle aux problèmes éducatifs et aux inégalités sociales, transformant les jeunes en "fers de lance" de la société numérique, cet ouvrage collectif sous la direction d'Alexandre Eyries et de Daniel Moatti analyse les dangers d'une cyberaddiction d'autant plus pernicieuses qu'elle reste gravement sous-évaluée. Issues d'une série de colloques organisés à l'Université de Nice, les différentes contributions de ce livre exposent des approches théoriques tout en apportant des réponses concrètes institutionnelles et psychologiques à une réalité déniée.

Brand content

Brand content

Auteure: Daniel Bô , Matthieu Guével

Nombre de pages: 224

La publicité classique va disparaitre ! Nous sommes entrés dans une période de mutation et le brand content (création de contenus par les marques) va prendre le relais. Objectif communiquer autrement. Les marques ne se contentent plus de vanter les mérites de leurs produits ou de diffuser des messages publicitaires, elles sont devenues des médias. Sont considérés comme du Brand Content tous les types de contenus créés par des marques : consumer magazine, édition, info service, site de conseil, événement, opération spéciale, programme court, blog de marque, mini-site, webTV, publi-information, infomercial, advertainment, advergaming, mobisodes et webepisodes, etc Ce livre expose ce phénomène émergeant, en montre la cohérence, expose ses règles de fonctionnement et les conséquences pour la gestion des marques.

Cabinet du Roy de France, dans lequel il y a trois perles préciouses d'inestimable valeur... [attribué à Nicolas Froumenteau i. e Nicolas Barnaud ou Jean Frotté]

Cabinet du Roy de France, dans lequel il y a trois perles préciouses d'inestimable valeur... [attribué à Nicolas Froumenteau i. e Nicolas Barnaud ou Jean Frotté]

Auteure: Nicolas Froumenteau

Nombre de pages: 6

Derniers ebooks et auteurs recherchés