Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les cinémas d’Asie

Les cinémas d’Asie

Auteure: Nathalie Bittinger

Nombre de pages: 320

D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines... Tout en questionnant la relation cinématographique entre l’Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard. Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.

2046 de Wong Kar-wai

2046 de Wong Kar-wai

Auteure: Nathalie Bittinger

Nombre de pages: 128

L’immense succès rencontré par In the Mood for Love (2000) a assuré la renommée mondiale de Wong Kar-wai. Ce cinéaste de Hong Kong, à la fois si chinois et si universel, ne saurait être réduit à cette seule oeuvre « culte ». Le spectateur attiré par la belle et triste histoire d’amour de M. Chow et Mme Chan en appréciera davantage la richesse avec 2046, film qui inscrit les errances sentimentales de M. Chow dans un rapport problématique à la temporalité, celle-là même de l’histoire de Hong Kong passée et à venir. Ce petit livre donne les clés de compréhension du film et en fait ressortir tant l’importance thématique que la force narrative. Lisible par tous, lycéens, étudiants, il retiendra l’attention des admirateurs de Wong Kar-wai et de tous ceux qui suivent la montée en puissance des cinémas d’Asie. Nathalie BITTINGER, agrégée de Lettres modernes, effectue des recherches en littérature et cinéma à l’Université de Paris VIII-Saint-Denis.

L'Art d'un homme libre

L'Art d'un homme libre

Auteure: Gao Xingjian

Nombre de pages: 176

"Depuis qu'il écrit poèmes, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, depuis qu'il peint, à l'encre de Chine, sur papier ou sur toile, des tableaux de toutes les tailles, mais jamais avec des couleurs, seulement avec les multiples nuances qui vont du blanc au noir, depuis qu'il filme, en plein air ou en studio, en couleur ou en noir et blanc, et crée des films muets ou parlant, depuis qu'il prononce des discours à l'invitation des musées, universités, associations artistiques et littéraires du monde entier, Gao Xingjian s'exprime en son nom propre, sans suivre les modes, en livrant son témoignage au sujet des difficultés existentielles que rencontrent les hommes depuis des temps immémoriaux, sans jamais penser que l'avenir pourrait être radieux, sans jamais croire aux discours des hommes politiques, des philosophes radicaux, des prophètes et des démiurges. C'est un homme seul, qui n'appartient à aucune chapelle et qui se contente de livrer aussi bien sa vision du monde passé et du monde actuel que sa propre expérience artistique." ND préface et traduction du chinois par Noël Dutrait L'oeuvre de Gao a été récompensée par le prix Nobel de...

Comment peut-on être coréen ?

Comment peut-on être coréen ?

Nombre de pages: 232

Ce numéro de la revue Tan'gun, nom du fondateur mythique de la Corée, s'intéresse plus particulièrement à la production d'images et au cinéma coréen qui incarnent la visibilité de ce pays au reste du monde. Les différents intervenants nous proposent une analyse des supports et des contenus. Ils retracent pour nous les liens avec les productions anciennes, comme la littérature.

Traits chinois / lignes francophones

Traits chinois / lignes francophones

Auteure: Rosalind Silvester , Guillaume Thouroude

Nombre de pages: 320

La fin du XXe siècle a vu l’émergence de la Chine comme puissance économique, mais le monde francophone connaît l’influence culturelle de la Chine depuis bien plus longtemps. Depuis 1880, des auteurs chinois utilisent la langue française pour s’exprimer et pour élaborer des oeuvres variées, souvent polymorphes et transdisciplinaires. Cet ouvrage veut faire le point sur la francophonie chinoise et son histoire. François Cheng à l’Académie française, Gao Xingjian prix Nobel de littérature, Yan Ming-Pei au Musée du Louvre, Ying Chen célébrée en Amérique du Nord, la communauté chinoise présente tous les signes d’une réussite culturelle éclatante au sein du monde francophone. En multipliant les approches, ce livre rend compte de la richesse des créateurs franco-chinois. Il s’intéresse aussi à des figures inconnues, comme un peintre oublié des années 1930 et une blogueuse audacieuse. Enfin, en s’aventurant sur des territoires inattendus, l’Afrique par exemple, où les Chinois communiquent souvent en français, les auteurs explorent un champ de recherche qui montre déjà des potentialités esthétiques insoupçonnées. Ce livre est aussi une...

Esprit septembre 2019 Le sens de l'école

Esprit septembre 2019 Le sens de l'école

Auteure: Isabelle de Mecquenem , Cécilia Suzzoni , Anne Lafont

Nombre de pages: 192

Le dossier, coordonné par Anne-Lorraine Bujon et Isabelle de Mecquenem, remet le sens de l’école sur le métier. Il souligne les limites de l’école de la confiance, rappelle l’universalité de l’aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d’apprentissage, et donne la parole aux enseignants. À lire aussi dans ce numéro : un inédit de Paul Ricœur sur la fin du théologico-politique, un article sur les restes humains en archéologie et un plaidoyer pour une histoire universaliste.

Esprit - Un monde en sursis

Esprit - Un monde en sursis

Auteure: Dorian Astor , Élise Domenach , Camille Riquier

Nombre de pages: 192

Sous la menace du changement climatique, la perspective contemporaine de l’effondrement met en difficulté notre expérience du temps et notre possibilité d’action. Le dossier, coordonné par Nicolas Léger, examine cet état de sursis dans lequel nous nous sommes installés et qui nourrit nos imaginaires. À lire aussi dans ce numéro : le califat des réformistes, la question woke, un hommage à Jean-Luc Nancy, la Colombie fragmentée, la condition cubaine et penser en Chine.

Esprit avril 2018 Le passage de témoin

Esprit avril 2018 Le passage de témoin

Auteure: Marcel Hénaff , Daniel Innerarity , Julien Clément

Nombre de pages: 192

Comment les différentes classes d’âge sont-elles prises en charge ? Alors que, dans les sociétés traditionnelles, elles se constituent dans une reconnaissance réciproque, dans les sociétés modernes, elles sont principalement marquées par le marché, qui engage une dette sans fin. Pourtant, la solidarité sociale entre générations reste possible au plan de la justice, à condition d’assumer la responsabilité d’une politique du futur. A lire aussi dans ce numéro : le conflit syrien vu du Liban, la rencontre entre Camus et Malraux et les sports du néolibéralisme.Pourquoi acceptons-nous en effet d’être commandés dans les entreprises alors que nous le refusons ailleurs ? Si la France promeut la représentation des salariés, par le biais des syndicats et des délégués du personnel, elle pourrait renforcer leur participation à la gestion des entreprises. A lire aussi dans ce numéro : des articles sur les fausses nouvelles, un hommage à Daniel Lindenberg, un retour sur le non-anniversaire de la révolution d’Octobre en Russie et un débat sur la politique étrangère de la France.

Esprit Le populisme en débat

Esprit Le populisme en débat

Auteure: Pierre Ostiguy , Christopher Bickerton , Nadia Urbinati

Nombre de pages: 192

Le dossier coordonné par Arthur Borriello et Anton Jäger invite à un décentrement sur la question du populisme. Il montre que le populisme désigne l'air du temps politique et révèle les dysfonctionnements de la démocratie. A lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le courage de l'erreur et les voyages d'Albert Camus.

Esprit - Où habitons-nous ?

Esprit - Où habitons-nous ?

Auteure: Julien Leplaideur , Michel Agier , Alain Damasio

Nombre de pages: 192

L’habitat nous concerne tous, mais peine à s’affirmer comme un enjeu de société. Pourtant, le mouvement des Gilets jaunes et la crise sanitaire l’ont remis au centre des préoccupations. En effet, les transformations du logement sont une caisse de résonance des défis contemporains : accueil des migrants, transition écologique, jeux du marché, place de l’État, solidarité et ségrégation...Ce dossier, coordonné par Julien Leplaideur (consultant « Habitat-inclusion-société »), étudie les dynamiques du secteur pour comprendre les tensions sociales actuelles, à la veille des élections présidentielles. Avec les contributions de Michel Agier (anthropologue de la ville), Christophe Robert (délégué général de la Fondation Abbé Pierre), William Le Goff (géographe), Vincent Le Rouzic (économiste), Nathalie Bittinger (maître de conférences en études cinématographiques) et Alain Damasio (romancier).

Esprit juillet-août 2018 Le courage de l'hospitalité

Esprit juillet-août 2018 Le courage de l'hospitalité

Auteure: Fabienne Brugère , Guillaume le Blanc

Nombre de pages: 272

Assistons-nous au triomphe de la xénophobie ? Les exilés ne sont plus les bienvenus dans notre monde de murs et de camps. Pourtant, certains font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Ce dossier estival, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, invite à ouvrir le secours humanitaire sur un accueil institutionnel digne et une appartenance citoyenne réinventée.

Esprit mai 2018 Les engagements de Chris Marker

Esprit mai 2018 Les engagements de Chris Marker

Auteure: Carole Desbarats , François Crémieux , Chris Marker

Nombre de pages: 192

A l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale. A lire aussi dans ce numéro : Jean-Louis Chrétien sur la fragilité, les défis du numérique à l’école et les lectures de Marx en 1968.

Dictionnaire amoureux du polar

Dictionnaire amoureux du polar

Auteure: Pierre LEMAITRE

Nombre de pages: 621

" Voici le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près). " " Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre " roman noir " et " roman policier ". Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d'accord, ce sera ma première licence : je parle d'un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du " polar " que du " noir ". S'agissant d'un univers " littéraire ", il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs. Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d'excellents ouvrages (j'en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements...

Chine et terres d'Islam

Chine et terres d'Islam

Auteure: Emmanuel Lincot

Nombre de pages: 348

La Chine et le monde musulman représentent aujourd’hui environ la moitié de l’humanité. L’histoire de leurs relations est ancienne. Elles sont à l’origine de constructions impériales et de phénomènes d’acculturation qui ont façonné l’Eurasie et le Moyen-Orient. Leurs échanges se développent aux XIIIe et XIVe siècles sous l’impulsion de dynasties mongoles. Le choc de la modernité européenne a modifié les rapports de force, mais il n’a pas été suivi d’une démocratisation ou d’une occidentalisation de ces sociétés. De puissantes résistances s’y opposent. Atavismes ou traditions politiques réinventées semblent légitimer l’adhésion à des valeurs communes et des gouvernances autoritaires. En réalité, chaque acteur fait preuve d’un inépuisable pragmatisme avec des moyens de pression qui vont de la guérilla aux leviers idéologiques les plus divers.

Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Profondeurs de l’écoute et espaces du son

Auteure: Serge Cardinal

Nombre de pages: 246

Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique phono-musico-visuel de Jerry Lewis l’efficace reprise de la théorie critique pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l’exception de Stanley Cavell peut-être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance propre d’articulation de la musique et de l’espace filmique, Gene Kelly pose le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut découvrir dans les utopies musicales de l’art radiophonique les lieux d’une réflexion sur l’expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que veut-il celui qui attend de l’analyse d’un film qu’elle tire des leçons de l’interprétation musicale et devienne épellation mimétique ? En mobilisant tour à tour un film d’Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge...

Esprit janvier-février 2018 Les mondes de l'écologie

Esprit janvier-février 2018 Les mondes de l'écologie

Auteure: Lucile Schmid , Amy Dahan , Catherine Larrère

Nombre de pages: 272

Face à la mondialisation libérale et au repli nationaliste, le projet écologique est le seul qui fasse monde, durablement. Ce dossier, coordonné par Lucile Schmid, en présente diverses facettes, appelle à un approfondissement de la solidarité et souligne l’urgence d’une transformation radicale de l’Etat, de nos sociétés, de nos concepts politiques et de nos imaginaires.

Esprit Février 2017 - Politique des drogues

Esprit Février 2017 - Politique des drogues

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 239

Ce dossier sur la politique des drogues promeut une approche par la réduction des risques, centrée sur le sujet et ses capacités, les dispositifs d'entraide et une évolution des normes sociales qui encadrent l'usage de tous les produits à risques. Et un entretien avec Yannick Jadot. Ce dossier sur la politique des drogues promeut une approche par la réduction des risques, centrée sur le sujet et ses capacités, les dispositifs d'entraide et une évolution des normes sociales qui encadrent l'usage de tous les produits à risques. Et un entretien avec Yannick Jadot.

Jeu d’acteurs

Jeu d’acteurs

Auteure: Christophe Damour

Nombre de pages: 208

Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani... Ce volume présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.

Cinémas profanes

Cinémas profanes

Auteure: Thomas Voltzenlogel

Nombre de pages: 270

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent et transmettent des énergies, des capacités d'imagination et des méthodes de production d’images, de montages, de pensées. Leur fonction n’est pas tant de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir au spectateur, que de disséminer les traces de leur travail dans leurs films et d’inviter ainsi le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication, d’un film.

Esprit (janvier-février 2019) Le partage de l'universel

Esprit (janvier-février 2019) Le partage de l'universel

Auteure: Anne Lafont , Nadia Yala Kisukidi , Anne Dujin

Nombre de pages: 272

Les transformations de l’universel font débat, mais le dossier coordonné par Anne Dujin et Anne Lafont, fait le pari qu’elles pourront fonder un consensus durable. Elles témoignent en effet de l’émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l’universel. À lire aussi dans ce numéro : la citoyenneté européenne, les capacités d’agir à l’ère numérique, ainsi que les tourmentes laïques, religieuses, écologiques et politiques.

Actualité de la sociocritique

Actualité de la sociocritique

Auteure: Patrick Maurus

Nombre de pages: 260

Sortir l'ancienne analyse idéologique de ses impasses, situer la socialité du texte au principe même de sa mise en forme, penser la textualisation comme un rapport créatif et dynamique avec des discours, des représentations, des langages, se distinguer ainsi radicalement de la sociologie de la littérature, telles sont les bases fondamentales de la sociocritique exposées dans les travaux de Claude Duchet, d'Edmond Cros, de Pierre V. Zima ou Régine Robin.

L'analyse des films - 4e éd.

L'analyse des films - 4e éd.

Auteure: Jacques Aumont , Michel Marie

Nombre de pages: 320

Depuis sa première édition il y a 25 ans, l’Analyse des films est devenu un classique des études cinématographiques. Après avoir défini l’activité analytique, l’ouvrage présente successivement l’analyse du fait narratif et du récit, l’analyse plastique et sonore, et enfin le rapport à l’histoire. Jacques Aumont et Michel Marie y démontrent que l’analyse prend tout son sens si elle débouche sur une réflexion générale, qui dépasse le cas particulier de l’œuvre étudiée. Ils se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses publiées en français et dans d’autres langues, et d’en retenir les acquis méthodologiques. Les divers outils d’analyse sont illustrés à l’aide de tableaux, de schémas ou de photogrammes, et portent sur des films puisés dans toute l’histoire du cinéma. Cette quatrième édition enrichie d’exemples récents de l’Analyse des films est plus que jamais « une bible et un sésame » pour tous les étudiants en cinéma et les cinéphiles.

Sin imagen

Traits chinois/Lignes francophones \

Auteure: Nathalie Bittinger

Nombre de pages: 320

La fin du ite siècle a vu l'émergence de la Chine comme puissance économique, mais le monde francophone connaît l'influence culturelle de la Chine depuis bien plus longtemps. Depuis 1880, des auteurs chinois utilisent la langue française pour s'exprimer et pour élaborer des œuvres variées, souvent polymorphes et transdisciplinaires. Cet ouvrage veut faire le point sur la francophonie chinoise et son histoire. François Cheng à l'Académie française, Gao Xingjian prix Nobel de littérature, Yan Ming-Pei au musée du Louvre, Ying Chen célébrée en Amérique du Nord, la communauté chinoise présente tous les signes d'une réussite culturelle éclatante au sein du monde francophone. En multipliant les approches, ce livre rend compte de la richesse des créateurs franco-chinois. Il s'intéresse aussi à des figures inconnues, comme un peintre oublié des années 1930 et une blogueuse audacieuse. Enfin, en s'aventurant sur des territoires inattendus, l'Afrique par exemple, où les Chinois communiquent souvent en français, les auteurs explorent un champ de recherche qui montre déjà des potentialités esthétiques insoupçonnées.

L'état de droit à l'épreuve du terrorisme - De l'Amérique post-11 Septembre à la France en état d'ur

L'état de droit à l'épreuve du terrorisme - De l'Amérique post-11 Septembre à la France en état d'ur

Auteure: Ghislain Benhessa

Nombre de pages: 104

Depuis janvier 2015, la France a été durement frappée par le terrorisme. Désormais, elle se trouve confrontée aux mêmes défis que les États-Unis après le 11 Septembre. Lui faut-il renforcer la sécurité au détriment des libertés ? Placer en rétention les fichés S ? Mettre en place des dispositifs d'exception pour prévenir de nouvelles attaques ? Sans toujours le savoir ni l'admettre, nombre de nos dirigeants politiques, à droite comme à gauche, s'inspirent du " bushisme ", doctrine longtemps traitée avec condescendance ou indignation. D'autres rejettent toute rhétorique guerrière, afin de ne pas reproduire les erreurs commises par les Américains. Or, la manière dont l'administration républicaine a fabriqué sa " guerre contre le terrorisme " reste largement ignorée en France.À l'heure où notre pays est plongé à son tour dans cette guerre d'un genre nouveau, l'expérience américaine éclaire les choix dramatiques auxquels nous sommes confrontés. Ghislain Benhessa décrit et analyse l'action des conseillers juridiques des administrations Bush et Obama qui, dans l'ombre, ont laissé de côté tout présupposé éthique au nom de l'efficacité, suivant...

Sin imagen

Chris Marker (le livre impossible)

Auteure: Maroussia Vossen

Nombre de pages: 126

" Ce texte n'est ni un roman, ni un essai ; encore moins une biographie. C'est le récit fragmentaire de mon lien à Chris Marker, de ma naissance à sa mort. " L'un est un cinéaste mythique, l'autre sa fille d'adoption. L'un a fait de sa vie un mystère, l'autre en a été le témoin. Avec justesse et humilité, Maroussia Vossen fait le récit sobre d'une filiation peu banale et révèle le portrait d'un artiste hors du commun, qui s'évertua jusqu'à sa mort à demeurer une énigme.

Dictionnaire du cinéma asiatique

Dictionnaire du cinéma asiatique

Auteure: Adrien Gombeaud

Nombre de pages: 636

Panorama des cinématographies asiatiques, à travers une présentation des grands films populaires ou d'auteurs, des grands studios, des principaux acteurs, réalisateurs, producteurs, etc.

Recherches sur Chris Marker

Recherches sur Chris Marker

Auteure: Philippe Dubois

Nombre de pages: 193

Issu des travaux de recherche entrepris par l'UFR cinéma et audiovisuel de l'université Paris III, ce numéro aborde l'oeuvre de Chris Marker depuis ses premiers "essais documentaires" des années 50 jusqu'aux travaux récents réalisés à l'aide des techniques infographiques en passant par les oeuvres plus "classiques" (La jetée, Le joli mai, Sans soleil, Le tombeau d'Alexandre...).

Perception-cinéma

Perception-cinéma

Auteure: Clélia Zernik

Nombre de pages: 128

En marge de la classification deleuzienne, cet essai tente de proposer une nouvelle typologie des films: une stylistique qui prendrait en compte la place et l'experience perceptive du spectateur. Dans cette perspective, les styles deviennent les differentes manieres de faire devier notre perception ordinaire a partir des contraintes imposees par le dispositif dualiste de la machine cinematographique, et peuvent, en variant la distance symbolique du spectateur au film, conduire aussi bien a un traitement du monde en termes d'image qu'a un degel de l'image pour en faire un monde.

Rêve et cinéma

Rêve et cinéma

Auteure: Laurence Schifano (dir.). Marie Martin

Nombre de pages: 314

Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador (1913) aux labyrinthes lynchiens d’Inland Empire (2006), de secrètes résonances relient des films que tout, de leur régime d’images à leur forme de récit ou à leur inscription culturelle, contribue à éloigner. Ils se nourrissent pourtant d’une même énergie créatrice en puisant, selon des modalités et un travail très différents, aux puissantes fantasmagories du rêve. On pourrait croire que l’essentiel a été dit, et bien dit, des liens rhétoriques et poétiques que le cinéma entretient avec l’onirisme et ses territoires mitoyens – fantasmes, hallucinations, images obsédantes, effets hypnotiques -, alors même que des approches nouvelles font retour aujourd’hui – notamment sur le freudisme – pour inventer et proposer des voies et des concepts inédits à la mesure d’un champ créatif et théorique en constante mutation. Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l’œil et simulacre ou comme expérience poétique et figurale, c’est donc l’horizon le plus avancé des études filmiques qui se dessine ici. L’entretien final de Marie Martin et Raymond Bellour...

Une année avec les stoïciens

Une année avec les stoïciens

Auteure: Ryan Holiday , Stephen Hanselman

Nombre de pages: 384

Le journal de Marc Aurèle, la correspondance de Sénèque, les entretiens d’Épictète, ancien esclave devenu maître influent... Ces obscurs feuillets constituent les fondements de la philosophie du stoïcisme et, deux millénaires plus tard, recèlent des enseignements d’une actualité criante. Dans ce calendrier perpétuel, Ryan Holiday rend au stoïcisme sa juste place en tant qu’instrument dans la quête de la maîtrise de soi, de la persévérance, de la résilience et de l’épanouissement. Chaque jour de l'année, découvrez une nouvelle citation et le court appareil critique qui l’accompagne pour appliquer ces préceptes dans votre vie et déployer tout votre potentiel. Internationalement reconnu, Ryan Holiday a révolutionné le marketing traditionnel. Auteur des best-sellers L’obstacle est le chemin (Alisio, 2018), L’ego est l’ennemi (Alisio, 2019) et Le calme est la clé (Alisio, 2020), ses ouvrages sont traduits dans plus de trente langues. Stephen Henselman a travaillé plus de 30 ans dans l’édition comme libraire, éditeur et agent littéraire. Diplômé de Harvard, il vit aujourd’hui avec sa famille dans le New Jersey.

Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui

Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui

Auteure: Frédéric Monvoisin

Nombre de pages: 176

Prenant comme point de départ la naissance du cinéma japonais et son influence sur les autres cinématographies dont l’histoire est directement liée aux événements politiques et sociaux de leur territoire, cet ouvrage retrace près de cent vingt ans de cinémas asiatiques. Illustré de photogrammes (objets rares et films incontournables), il met l’accent sur la diversité et la richesse de ces productions et aide à comprendre les mécanismes dans lesquels les films, les thèmes et les motifs apparaissent. Cet ouvrage intéressera l’étudiant en cinéma et audiovisuel qui cherche à avoir une vision synthétique en vue d’approfondir une période ou une œuvre particulière, tout comme le passionné qui souhaite simplement découvrir ces cinémas d’Asie.

Sin imagen

Cinémas d'Asie

Auteure: Frédéric Monvoisin

Nombre de pages: 288

La question géopolitique, loin d'être un " mécanisme " abstrait, participe à l'évolution de l'espace local, de son organisation aux manifestations qui en émanent. L'étude de cinématographies nationales telles que Hongkong, la Corée du Sud, le Japon et Taiwan est l'occasion de mettre en correspondance par parallélisme les spécificités géopolitiques de chacun de ces pays et certains éléments constitutifs de leurs cinémas respectifs, pouvant jouer aussi bien dans une dimension historique, qu'institutionnelle ou esthétique. L'approche géopolitique se présente comme une contre-proposition à l'uniformité culturelle proposée par la notion de "cinéma asiatique" et entend, à partir d'une reformulation de la conception lefebvrienne de la notion d'espace (concret. social, mental). exhumer les qualités spécifiques de chacun des cinémas étudiés. Existe-t-il un art asiatique ? Un cinéma asiatique ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés