
Zaïre
Auteure: Philippe Dardel
Nombre de pages: 178Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Il manquait à toute la littérature disponible sur le Sénégal une synthèse présentant les faits et phases majeurs de son évolution depuis l'indépendance. Cet ouvrage cherche à combler une telle lacune. Il constitue la première tentative de cette envergure pour écrire une histoire intellectuelle, sociale et politique de ce pays. Il s'agit, dans différents domaines, de déterminer, par-delà l'enchevêtrement des faits, les tendances lourdes des changements observés et de caractériser les principaux défis auxquels ce pays devra faire face durant les prochaines décennies. Elaboré par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs de générations et de nationalités différentes, cet ouvrage éclaire aussi les trajectoires de l'Etat et de la société, restitue et rend intelligibles différents " mondes de la vie ". Un soin particulier est ainsi apporté à l'étude des initiatives et innovations qui surgissent en marge de l'Etat, aux savoirs accumulés, à la culture, à la question nationale mais aussi aux visages et langages de la citoyenneté ou aux dissidences existant dans certains territoires physiques ou théoriques. Ce livre tente donc une véritable...
Cette chronique des origines du déroulement des conflits armés qui déchirent le Congo-Zaïre depuis 1996 est vue ici à travers le prisme kivutien. Ce travail essaie d'éclairer les motifs de base des deux conflits armés régionaux, la guerre dite de Libération et la guerre d'Occupation, ainsi que les tentatives de la Commuanuté Internationale dans la recherche d'une solution négociée.
Comment gérer ce vaste espace qu' est l' Ancien Congo-Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo? A l' issue de leur longue Conférence Nationale Souveraine (CNS), tenue au seuil des années 1990, les délégués réunis à Kinshasa ont tenté de répondre en adoptant un projet de Constitution pour une nouvelle République Fédérale du Congo. Mais ni le maître d' alors, ni son successeur n' en ont pris acte. Une décennie plus tard, ce document historique mérite qu' on s' y arrête. Les termes de cette constitution ont été rédigés en français, langue officielle de l' Etat, et traduits ensuite dans les 4 langues nationales.
Editions DUCULOT Fruit de 21 ans de chronique musicale, Terre de la chanson se veut un regard sur la diversité des cultures et sur leurs formes d'expression telles qu'elles se sont élaborées dans l'une des grandes métropoles musicales du monde: Kinshasa. Le lecteur avisé découvrira au travers de cet ouvrage que la chanson zaïroise, c'est à la fois ce phénomène complexe et diffus, parfois insaisissable, où élitisme et modernisme d'une part et traditionalisme et aisance de la rue de l'autre rivalisent pour fusionner dans une osmose remarquable.
Le continent africain a été marqué, pendant les années 1980 et 1990, par d'importantes mutations qui se sont exprimées, en partie, à travers la vigueur des mouvements sociaux, des réformes économiques, mais aussi des recompositions politiques parfois très coûteuses en vies humaines. C'est dans un tel contexte qu'il faut noter l'émergence de nouvelles figures du politique qui s'écartent des trajectoires énoncées ou réprimées par les constructions autoritaires issues des indépendances. Pour rendre compte de cette situation très complexe, des universitaires africains ont choisi de reconstituer les traces et les détours pris par la production du politique, les énonciations et distributions des pouvoirs dans une Afrique prise dans le tourbillon des crises, recompositions et innovations. La diversité des situations traitées et la multiplicité des choix théoriques retenus montrent l'originalité mais aussi la fécondité de la démarche adoptée par ces chercheurs provenant d'horizons divers. Par la sérénité de son écriture, la qualité des informations fournies sur les dynamiques sociales, politiques et économiques longues de certains pays, ce livre...
Quand une femme poète prend le pouls du monde et de la société, quand elle contemple ses semblables, ce n’est pas, comme le font souvent les hommes, pour s’abîmer dans le désespoir et le cynisme. Mais bien plutôt pour porter un message d’optimisme et d’apaisement. Un message qui se décline ici, dans Charme inouï, à travers des sujets moins naïfs que puissants. Ainsi de ces hommages adressés aux femmes ; ainsi de cette vision d’une langue qui unit et réunit les êtres ; ainsi de cette foi simple et néanmoins ferme qui habite nombre de textes et recèle en elle un amour impérieux. Aussi, de poème en poème, N. E. Isungu compose-t-elle une œuvre essentiellement enthousiaste et authentique.
Options de téléchargement