Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La musique vous veut du bien

La musique vous veut du bien

Auteure: David Christoffel

Des scientifiques qui testent l’effet d’une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, des médecins qui utilisent la musique pour résoudre les problèmes d’éjaculation précoce... Le jour caricatural sous lequel les bienfaits de la musique sont souvent présentés dresse un portrait réducteur des recherches médicales qui entendent exploiter les vertus thérapeutiques de la musique. Et la sagesse populaire ne s’y trompe pas, puisque la croyance est effectivement répandue que la musique peut avoir de grands effets sur l’humeur et sur l’état général de tout un chacun. S’il semble raisonnable d’aller chercher réconfort dans les musiques douces, il paraît plus insidieux de confier son bien-être à certaines pseudosciences édictées sur le compte de musiques bienfaisantes. David Christoffel propose un tour d’horizon des théories en circulation sur la question et s’interroge sur les risques à médicaliser son rapport à la musique.

En musique dans le texte

En musique dans le texte

Auteure: Jacqueline Waeber

Nombre de pages: 511

Propose une synthèse sur le mélodrame musical. Montre que ce genre interroge un certain nombre de notions esthétiques et étudie son évolution. Evoque notamment la scène lyrique de Pygmalion écrite par Jean-Jacques Rousseau et mise en musique par Horace Coignet, les scènes dramatiques du Sturm und Drang allemand et ses croisements avec le théâtre français du début du XIXe siècle.

Devenir professionnel de la musique

Devenir professionnel de la musique

Auteure: Bertrand Hellio , Yoan Manesse

Nombre de pages: 186

Boîte à outils destinée aux amateurs qui veulent se lancer dans une carrière musicale et aux professionnels souhaitant enrichir leurs connaissances. Le guide aborde tous les sujets concernant le monde de la musique (maisons de disques, managers, Sacem, etc.) et les nouveaux modèles d'affaires. Avec des conseils pour s'autoproduire et des témoignages de professionnels.

Plus que de la musique

Plus que de la musique

Auteure: Denis-Constant Martin

Nombre de pages: 550

Depuis la fin du xixe siècle, la sociologie de la musique (dont Max Weber fut un pionnier) a voulu montrer que « la musique, c’est toujours plus que de la musique » ; que, « fait social total » (notion empruntée à Marcel Mauss), elle fait entendre un écho de la société dans laquelle elle est produite tout en influant sur sa vie collective. L’ethnomusicologie s’est ensuite attachée à rendre compte de la place et du rôle de la musique dans des sociétés où elle est transmise oralement, pour s’ouvrir plus récemment à toutes sortes de genres. Parallèlement, s’est développée une sociologie des musiques populaires qui a étudié, entre autres, les mécanismes de sa production et de sa diffusion, les paroles des chansons et ses significations sociales. Ce livre, qui se rattache à cette dernière discipline sans négliger les enseignements des précédentes, présente une conception de ce que la sociologie des musiques populaires peut apporter à la compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Il propose en outre des études de cas, échelonnées dans le temps, réparties dans l’espace, qui abordent les questions de la créolisation des musiques...

Musique aux Antilles

Musique aux Antilles

Auteure: Maurice Jallier , Vivette Jallier-Prudent

Nombre de pages: 180

Cet ouvrage fait le point sur la musique antillaise aujourd'hui: sa dimension contemporaine, ses influences internationales. Avec photos, interviews et textes de chansons.

Apprendre la musique

Apprendre la musique

Auteure: Isabelle Peretz

Nombre de pages: 160

Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien ! Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition...

Psychologie de la musique

Psychologie de la musique

Auteure: Arlette Zenatti , Michèle Castellengo

Nombre de pages: 391

Ouvrage collectif réunissant des spécialistes des conduites musicales de l'homme qui, au-delà de la description, recherchent une vérification à visée scientifique. L'ensemble des études abordées permet de faire le point de la situation sur le rapport de l'œuvre à l'individu qui la perçoit, l'apprécie, l'interprète, la crée. (Editore).

Une histoire de la musique finlandaise

Une histoire de la musique finlandaise

Auteure: Henri-Claude Fantapié , Erkki Salmenhaara , Anja Fantapié , Pan Salmenhaara

Nombre de pages: 325

"Qui connaît le nom et les oeuvres de Jean Sibelius, compositeur finlandais dont la notoriété a largement dépassé les frontières nationales pour atteindre à l'universalité, ne se doute pas toujours qu'il cache la très grande richesse et la diversité de la musique de son pays. Les anciens chants et poèmes de la mythologie du Kalevala ont donné naissance à un riche mouvement musical populaire puis savant, qui s'est épanoui au début du XXe siècle dans l'ombre de Sibelius, dans un climat propice à toutes les expressions artistiques. La France et sa musique avaient alors attiré Leevi Madetoja, Uuno Klami ou Armas Launis. Aujourd'hui, des compositeurs comme Kaija Saariaho et Magnus Lindberg, des cantatrices comme Karita Mattila, de nombreux chefs d'orchestre, tels Esa-Pekka Salonen ou Mikko Franck, sont partout présents dans le monde. Mais sait-on vraiment ce qui fait leur originalité culturelle ? Prolongeant des travaux de vulgarisation publiés notamment dans la revue Boréales, cet ouvrage est le premier à présenter au lecteur français un panorama complet de la musique finlandaise, en abordant toutes les musiques et tous les acteurs de cet univers d'une...

Regards sur la musique au temps de Louis XVI

Regards sur la musique au temps de Louis XVI

Auteure: Centre de musique baroque de Versailles

Nombre de pages: 176

Historique des découvertes musicales du XVIIIe siècle, et des relations entre les artistes et la Cour.

La musique creuse le temps

La musique creuse le temps

Auteure: Michel Imberty

Nombre de pages: 494

Traite de la création musicale du XXe siècle selon ses aspects historiques, psychologiques, psychanalytiques et philosophiques. Le problème central est le rejet (apparent) dans les oeuvres, de la continuité et de la linéarité de l'expérience du temps vécu comme fondement psychologique de la musique en Occident.

La musique à la cour de François Ier

La musique à la cour de François Ier

Auteure: Christelle Cazaux

Nombre de pages: 414

A partir de documents d'archives et de témoignages, ce livre propose de découvrir, durant la période de la Renaissance, les musiciens de François Ier et leurs origines, le fonctionnement des différents corps musicaux de la cour (la Chapelle, l'Ecurie et la musique de la Chambre) et enfin la place de la musique dans l'histoire du règne.

Un siècle de musique à La Nouvelle-Orléans

Un siècle de musique à La Nouvelle-Orléans

Auteure: Jean-Pierre Labarthe

Nombre de pages: 298

La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle au sein des quartiers mal famés où se côtoyaient femmes de mauvaise vie, musiciens de rues et de bordels, quelques fois blancs, plus souvent noirs, tous témoins directs des limites déjà prévisibles du rêve américain. C'est alors le début d'une longue histoire d'amour entre une ville et une musique populaire qui va codifier les tendances à venir. Dès lors, La Nouvelle-Orléans sera de toutes les aventures musicales américaines : soul, rock, jazz, funk, rap... De la " menace " vaudou succédant à l'abolition de l'esclavage aux rythmes ensorceleurs de Professor Longhair, Dr John, Allen Toussaint, The Meters et autres Indiens noirs du Mardi gras, jusqu'au putschistes du rap sudiste de la fin du XXe siècle, Master P, Mystikal et Juvenile, Un siècle de musique à La Nouvelle-Orléans présente l'ensemble des musiciens qui ont fait la réputation de la Crescent city. Cet ouvrage dévoile la quintessence du patrimoine musical de La Nouvelle-Orléans à travers le portrait des artistes qui l'ont véhiculé.

Sin imagen

Voir la musique

Auteure: Florence Gétreau

Nombre de pages: 415

"Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVI au XX siècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des œuvres qui s'intéressent tout d'abord à la matérialité de la musique, c'est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son égale immatérialité, de son caractère éphémère et des sensations qu'elle procure, la musique l'emporte en immédiateté et en intensité sur les autres sens pour solliciter l'imaginaire. Elle innerve de ce fait la fable humaine, ses grands mythes, son histoire, ses religions. C'est pourquoi nombre d'images dépassent la transposition de la réalité sonore pour ouvrir sur un univers symbolique. Du silence des natures mortes et des vanités jusqu'aux ambiances contrastées de scènes tantôt festives, galantes, morales, parodiques ou symboliques, la musique a passionné les peintres, soit qu'ils évoquent sa place dans l'art de vivre et la variété de ses pratiques, soit qu'ils soulignent son pouvoir maléfique ou rédempteur"--Publisher's website.

Extrême-Orient et Occident

Extrême-Orient et Occident

Nombre de pages: 246

Les relations culturelles entre l'Occident et l'Extrême-Orient intéressent depuis longtemps les intellectuels, qui ont cherché parfois à renouveler leurs langages et leurs pensées au contact de civilisations différentes. Voici quelques aspects de la relation complexe entre la musique et la culture occidentales et extrême-orientales. Une première partie retrace les relations franco-asiatiques dans le domaine culturel, une deuxième traite de l'inspiration extrême-orientale dans la musique occidentale et une troisième montre la permanence de cette influence et des échanges réciproques entre les deux cultures aux XXe et XXIe siècles au travers d'uvres de compositeurs chinois.

Sin imagen

Musique, Musiques !

Auteure: Agnès Bérard

Nombre de pages: 121

Chaque enfant est différent. Partant de cette évidence, j'ai construit ce cahier en proposant des entrées multiples ; en abordant la musique de façon sensorielle, pratique ou théorique, il permettra à chaque professeur de trouver l'entrée la plus appropriée aux enfants à qui il propose une découverte de la musique. Le professeur pourra ainsi organiser son enseignement en choisissant parmi trois modules : - "Musique du Monde" propose une approche sensitive et sensorielle de la musique. Par des activités centrées autour de l'écoute et des percussions, toutes les fiches peuvent être réalisées par oral. Ce module peut donc être abordé avec de très jeunes enfants. - "Orchestre" propose des activités fondées sur la découverte des notes et des rythmes à travers les divers instruments de l'orchestre. Les enfants pourront ainsi se familiariser avec les différentes familles d'instruments tout en apprenant la lecture et l'écriture des notes de la gamme et de leurs premiers rythmes. - "Jazz" propose une approche plus théorique quoique axée sur la découverte des rythmes et de la pulsation. Il pourra donner lieu à des exercices en mouvement sur la perception de...

Le visage du Christ dans la musique baroque

Le visage du Christ dans la musique baroque

Auteure: Jean-François Labie

Nombre de pages: 600

Revisiter les grandes oeuvres sacrées du répertoire baroque en mettant en évidence les liens existant entre leur discours musical et la réalité spirituelle qu'elles entendent exprimer, tel est le propos de ce livre. Alors qu'en matière d'opéra, notre époque ne s'est jamais tant interrogée sur la fidélité qui unit la musique au livret, elle semble trop souvent, en revanche, ne pas vouloir prendre en considération la dimension religieuse de cette musique d'église, quel qu'ait pu être le degré de conviction et d'engagement du compositeur. Attitude pour le moins paradoxale lorsqu'on sait l'engouement actuel pour les concerts et les disques de musique sacrée. La nativité du Christ, sa mort, sa résurrection, les récits de la Bible, le cérémonial de l'eucharistie n'ont cessé d'inspirer les plus grands musiciens de cette époque. Bach, Haendel, Monteverdi, Schütz, Haydn, Mozart et bien d'autres encore, plus ou moins célèbres, ont ainsi à travers un nombre considérable de messes, cantates, requiem ou passions, éclairé pour nous la figure du Christ mieux souvent que ne le feraient les sermons les plus savants. C'est à cette relecture spirituelle des plus grands ...

Le disque à l'heure d'Internet

Le disque à l'heure d'Internet

Auteure: Aymeric Pichevin

Nombre de pages: 278

"Dématérialisation", "interactivité", "magasin virtuel"... Ces concepts encore obscurs portés par les nouvelles technologies de communication concernent très directement la musique, le son étant une composante fondamentale du multimédia. Les fréquents débordements de lyrisme concernant Internet ne doivent pas masquer l'importance réelle (mais peut-être pas révolutionnaire) de ces technologies. Il est donc urgent de réfléchir sur l'avenir de l'industrie de la musique et sur les stratégies à adopter dès aujourd'hui pour prendre part à l'évolution en cours. Ces questions prennent une importance particulière en France, où l'industrie musicale est aujourd'hui à la croisée des chemins, même si ses résultats récents peuvent encore faire illusion. La fuite en avant a ses limites, et certains dysfonctionnements criants ne peuvent désormais plus être masqués. L'histoire a montré que ces périodes d'instabilité sont également les plus propices à des bouleversements intéressants. L'industrie de la musique doit voir dans les nouvelles technologies de diffusion une nouvelle occasion de se relancer, de modifier ses structures et ses pratiques. Ignorée ou mal...

La musique française dans l'Europe musicale entre Berlioz et Debussy (1863-1894)

La musique française dans l'Europe musicale entre Berlioz et Debussy (1863-1894)

Auteure: Frédéric Robert

Nombre de pages: 422

Cet ouvrage est consacré à la période comprise entre le chant du cygne de Berlioz, Les Troyens (1863), et les premiers chefs-d'oeuvre accomplis de Debussy, le Quatuor (1893) et le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894). La musique française, alors post-romantique, parnassienne ou réaliste, se sera acheminée vers trois courant d'avant-garde : l'impressionnisme, le symbolisme et le naturalisme. Elle les rejoindra après la mort de César Franck (1890) avant qu'ils ne se joignent en elle, préparant son triomphe à l'aube du XXe siècle avec notamment Debussy, Fauré et Ravel.

Sin imagen

La musique

Auteure: Stéphanie Ledu

Nombre de pages: 29

Quoi de plus naturel que de permettre aux lecteurs, dès leur plus jeune âge, de s'initier au monde musical ?Ce livre joliment illustré explique aux petits la différence entre un bruit, un son, une note, raconte comment la musique est née à la préhistoire, détaille ses différents styles (du classique au rock); leur fait découvrir les instruments dans toute leur diversité

Derniers ebooks et auteurs recherchés