Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Émergences en didactiques pour les métiers de l'humain

Émergences en didactiques pour les métiers de l'humain

Auteure: Muriel Frisch

Nombre de pages: 200

Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire de définitions, mais un recueil d'entrées redéfinissant et repensant les métiers de l'humain dont l'éducation et la formation. Ces entrées ont été conçues comme de grands axes permettant de penser l'action et la théorie, pour concevoir des changements et des améliorations. Chaque partie de l'ouvrage est autonome mais le lecteur pourra relier chaque élément au tout. Un véritable travail de co-élaboration et de synthèse.

Evolutions de la documentation

Evolutions de la documentation

Auteure: Muriel Frisch

Nombre de pages: 107

L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Comme le souligne Jean-Pierre Astolfi dans sa préface, il s'agit dans ce livre d'une " forme de détour historique " qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations. En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire.

Constructions de savoirs et de dispositifs

Constructions de savoirs et de dispositifs

Auteure: Muriel Frisch

Nombre de pages: 442

Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3ème colloque international organisé par le réseau IDEKI, focalisé sur les actes permettant de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques dans une dimension interculturelle. Le défi majeur de ce colloque est de faire émerger des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.

Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle spécialité

Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle spécialité

Auteure: Muriel Frisch

Nombre de pages: 224

Parmi les métiers dits impossibles, celui d'infirmier mérite d'être valorisé et questionné : par exemple celle d'infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (INFENES). Cet ouvrage constitue un travail en après-coup, une reprise du colloque tenu dans le Grand-Est, en lien avec une recherche-action-formation. Ce colloque a constitué une innovation historique en rapprochant les pratiques infirmières de terrain des INFENES et le domaine de la recherche universitaire avec les chercheurs du laboratoire CEREP de l'Université Reims Champagne-Ardenne.

Didactique de l'Information - Documentation

Didactique de l'Information - Documentation

Auteure: Muriel Frisch

Nombre de pages: 528

Cet ouvrage est un travail de reprise de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.

Le traitement des erreurs en situation contextualisée

Le traitement des erreurs en situation contextualisée

Auteure: Karine François

Nombre de pages: 224

Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues superficiellement par les enseignants stagiaires. Observation et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs.

L'éducation à la culture informationnelle

L'éducation à la culture informationnelle

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 308

La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Le réseau Ideki

Le réseau Ideki

Auteure: Muriel Frisch

Nombre de pages: 392

Créatrice du concept IDEKI (Information - Innovation - Didactiques - Documentation - Education - Knowledge - Ingénierie), Muriel Frisch intervient en formation auprès de publics variés, en articulant ses objets de recherche à ses interventions en formation. Les enjeux sont de mettre au jour des émergences, des constructions de savoirs, de rendre compte de savoirs "chauds" sans les figer.

Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation

Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation

Auteure: Widad Mustafa El Hadi

Nombre de pages: 462

Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation regroupe les communications du 11e colloque international d’ISKO France organisé à l’UNESCO en juillet 2017. Il rend hommage aux visionnaires et aux théoriciens francophones des sciences de l’information-documentation qui ont contribué à l’essor de celles-ci dans l’espace francophone et bien au-delà : Paul Otlet, Suzanne Briet, Jean-Claude Gardin, Éric de Grolier, Jean Meyriat, Robert Escarpit, Robert Pagès, Madeleine Wolff-Terroine, Jacques Maniez, Jacques Chaumier et George Van Slype. Les 34 contributions que renferme cet ouvrage confirment le rôle de premier plan joué par ces pionniers dans de nombreux domaines et leur impact majeur dans des aires linguistiques et culturelles variées, allant de l’Amérique du Nord au Brésil en passant par la Pologne, la Serbie, l’Espagne et le Portugal. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs – tant confirmés que débutants – qui souhaitent disposer d’une synthèse sur les principales approches et travaux portant sur les fondements épistémologiques et théoriques réalisés par les théoriciens et praticiens francophones ...

Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation

Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation

Auteure: Muriel Frisch , Victoria Pfeffer-Meyer

Nombre de pages: 186
Emergences en didactiques pour les métiers de l'humain

Emergences en didactiques pour les métiers de l'humain

Nombre de pages: 198

Cet ouvrage n'a pas la prétention d'être un dictionnaire de définitions. Il propose de nouvelles "entrées au travail" : des Concepts, des Modélisations, des Elaborations, en lien avec une pratique de recherche, une pratique professionnelle, voire les deux, pour les métiers de l'humain dont l'éducation et la formation. Ces entrées ont été conçues comme des points d'ancrage pour penser l'action et la théorie, pour concevoir des changements entre des productions spontanées et construites. Il se compose de deux chapitres. Un premier chapitre où nous livrons les entrées émergentes en lien principalement avec deux "chantiers de recherches" : IDDEE-F et IDEKI. Un deuxième chapitre dans lequel nous nous focalisons sur six d'entre elles en procédant à leur étayage théorique. Chaque élément, chaque brin de l'ouvrage est autonome mais le lecteur aura tôt fait de suivre les liens, les relations qui unissent chacun des éléments au tout. Les apparences trompeuses d'une collection d'objets juxtaposés sont à dépasser pour saisir le travail de co-élaboration qui est ici réalisé. Les recherches s'organisent selon "trois axes forts" : didactique de...

Didactiques et métiers de l'humain et de la relation

Didactiques et métiers de l'humain et de la relation

Auteure: Muriel Frisch

Nombre de pages: 253

La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l'école, l'université, les espaces de formation à envisager de nouveaux processus de construction, de diffusion des savoirs ainsi que de nouveaux processus de professionnalisation. Les recherches collaboratives ont un rôle à jouer pour accompagner ces évolutions. Cet ouvrage relate un projet d'innovation, de développement et de recherche IDEKI.

Sin imagen

Objets documentaires numériques

Auteure: Éric Delamotte , Jean-Michel Salaün , Louise Merzeau , Olivier Le Deuff , Olivier Ertzscheid , Évelyne Broudoux , Dominique Cardon , François Feyler , Patrick Peccatte , Fabrice Papy , Christophe Brel , Nikolaos Smyrnaios , Valérie Jeanne-Perrier , Fabrice Lagana , Jacques Kerneis , Bruno Bachimont , Hervé Le Crosnier , Pascal Duplessis , Muriel Frisch , Cédric Fluckiger , Magali Loffreda , Alexandre Serres , Yolande Maury , André Tricot , Vincent Liquète , Jérôme Dinet , Nicole Boubée , Pascale Schlegel Gossin , Françoise Chapron , Élisabeth Schneider , Karine Aillerie , Anne Cordier , Michèle Battisti , Anne-Laure Stérin , Sandrine Rouja , Sylvain Joseph , Marie-Astrid Medevielle , Angèle Stalder , Marion Carbillet , Divina Frau-Meigs

Nombre de pages: 215

Les contributions des intervenants sont présentées selon les 3 grands axes de réflexion : Nouveaux objets documentaires, nouveaux objets informationels : comment la question technique permet-elle de penser la culture numérique ? ; Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors l'école ? ; La posture pédagogique du professeur documentaliste : permanence ou changement dans le contexte du numérique ?

Sin imagen

Didactique de la documentation

Auteure: Muriel Frisch

La problématique de ce travail vise les documentalistes de collège qui malgré la création du Capes de documentation en 1989 connaissent encore des problèmes de considération, d'identité. La documentation n'étant toujours pas perçue comme une discipline à part entière. L'enjeu de ce travail est d'aider les documentalistes à sortir de ces problèmes d'identification, et, de démontrer que la documentation ou l'information-documentation est une discipline à part entière, en la caractérisant comme discipline extraordinaire et en l'installant comme discipline scolaire. Dans la première partie, nous étudions sa genèse, avec une présentation historique et épistémologique de celle-ci : l'analyse de la question de son origine, l'observation de ses possibles mutations, la détermination et l'analyse de ses concepts essentiels et de leur évolution, la mise en évidence d'une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Dans la deuxième partie, nous analysons l'histoire de la "discipline scolaire", les problématiques fondamentales auxquelles elle s'est heurtée ainsi que les raisons essentielles ...

Sin imagen

Constructions de savoirs et de dispositifs

Auteure: Projet IDEKI (France). Colloque

Cet ouvrage rassemble les communications effectuées au cours du 3ème colloque international organisé par le réseau IDEKI, focalisé sur les actes permettant de valoriser les constructions de savoirs et de dispositifs innovants en formation et en recherche avec les technologies intellectuelles et numériques dans une dimension interculturelle. Le défi majeur de ce colloque est de faire émerger des innovations concrètes en pédagogie et en didactiques.

La saveur des savoirs

La saveur des savoirs

Auteure: Jean-Pierre Astolfi

Nombre de pages: 263

Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout...

Le travail autonome

Le travail autonome

Auteure: Vincent Liquète , Yolande Maury

Nombre de pages: 224

Le point sur les nouveaux dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. Une étude sur les itinéraires de découverte (IDD), l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), les travaux personnels encadrés (TPE) et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Des situations incitant l'apprenant à prendre plus d'iniatives.

Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir

Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir

Auteure: Yolande Maury , Susan Kovacs , Sylvie Condette

Nombre de pages: 286

Learning centres, bibliothèques 3e lieu... Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant

Programmes et disciplines scolaires

Programmes et disciplines scolaires

Auteure: Christine Vergnolle Mainar

Nombre de pages: 184

Les contenus d’enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d’enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d’ailleurs l’objet de débats - parfois vifs - interrogeant les finalités assignées au système éducatif. Dans cet ouvrage, l’évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l’organisation des enseignements qui en résulte, est étudiée sous l’angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d’éclairer les questionnements contemporains. Les changements correspondants sont abordés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen. Les auteurs de cet ouvrage abordent ces évolutions et enjeux contemporains en prenant appui sur les résultats de leurs recherches universitaires.

Cultures de l'information

Cultures de l'information

Auteure: Vincent Liquète

Nombre de pages: 216

Nous sommes aujourd'hui confrontés à une inflation d'informations que l'essor des techniques d'information et de communication rend disponibles à chacun d'entre nous. Mais qu'en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l'information et apprécier sa valeur ? Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l'information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l'usager, chercheur d'informations, construit-il une « culture de l'information » partagée par d'autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cœur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.

Conflits et territoires

Conflits et territoires

Auteure: Muriel Rosemberg

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage propose de considérer l'étude de la dimension spatiale et territoriale des conflits comme une modalité privilégiée de l'analyse de la territorialisation de l'action publique. Les recherches présentées ici ont pour ambition non seulement d'analyser les causes et effets de conflits et controverses, mais surtout d'interroger les cadres d'interprétations et les notions utilisées pour rendre compte de situations de conflits d'usages, d'aménagement, d'environnement ou de luttes politiques. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des interprétations opposées : pour certains, crise de la capacité des pouvoirs publics à incarner l'intérêt général, pour d'autres, expression d'une demande de prévisibilité face à l'incertitude des évolutions urbaines, mise en place d'une démocratie participative ou simplement manifestation d'une volonté de repli sur les espaces de l'homogénéité sociale stigmatisée comme NIMBY. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des...

La ville et l’esprit de société

La ville et l’esprit de société

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 154

Apparue dans le champ historique avec les travaux fondateurs de Maurice Agulhon, la notion de sociabilité s’est révélée une grille d’analyse pertinente pour une histoire socio-culturelle attachée à comprendre les transformations du siècle des Lumières, les mutations de la culture politique et la genèse de l’opinion publique, le passage d’une société aristocratique à une société bourgeoise et le lien entre l’émergence d’une sphère publique et l’expansion d’un capitalisme commercial. Ces problématiques sont au cœur des sujets abordés dans ce volume, qui s’intéresse à un type spécifique de sociabilités urbaines : celles, plutôt élitaires, qui ont été regardées comme les laboratoires d’idéaux nouveaux, étrangers, sinon antagoniques avec ceux de l’univers de la cour. Les contributions rassemblées soumettent à un nouvel examen et nuancent le schéma de la formation, entre le xviie et le xviiie siècle, d’un espace public urbain défini par sa différence avec la cour ou les académies, ou par opposition à la sphère privée, domestique, à l’espace du secret initiatique ou encore au domaine clos des cabinets et des galeries...

Enfances de classe - De l'inégalité parmi les enfants

Enfances de classe - De l'inégalité parmi les enfants

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1232

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur...

Éloge du roman sous forme de lettres à quelques lectrices réelles ou imaginaires

Éloge du roman sous forme de lettres à quelques lectrices réelles ou imaginaires

Auteure: Baptiste-Marrey

Nombre de pages: 368

L'Auteur : Baptiste-Marrey, banlieusard dans la vie et en littérature, a écrit dix romans (reliés les uns aux autres par des fils plus ou moins visibles), essais, poèmes, volontiers satiriques. Il fréquente les théâtres, les bars à vin et les bibliothèques de quartier. *** Véhément mais juste, pédagogique mais « incorrect », un essai épistolaire sur les crises, les chances et les symptômes de régénération du roman français (et européen) face au rouleau-compresseur de la « culture » étasunienne et face à la dictature de l'image comme vecteur et promotrice d'une « fiction unique ».

Sociologie de San Francisco

Sociologie de San Francisco

Auteure: Sonia LEHMAN-FRISCH

Nombre de pages: 125

Occupant une place singulière dans l'imaginaire collectif et unanimement louée pour son caractère exceptionnel, San Francisco présente pourtant une identité multiple et contrastée. Sous la forme d'une exploration urbaine, ce petit livre synthétique permet d'en saisir toutes les ambivalences. Surnommée la " ville préférée de tous ", San Francisco occupe une place particulière dans l'imaginaire de l'Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s'accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont les éléments sociologiques constitutifs de son identité singulière ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre. Pour saisir le sens social de San Francisco, il analyse les rapports complexes et changeants entre les citadins et leur ville et met en lumière les valeurs et les idéaux qui l'infusent et la produisent en même temps. Partant des représentations partagées que San Francisco suscite (la " ville sur la baie ", la " ville de l'innovation ", la " ville de la mixité ", la " ville de la côte gauche ", etc.), il décrit ses réalités sociales, économiques, politiques et spatiales en les inscrivant dans le temps (relativement bref) de...

Démarche qualité et norme ISO 9001

Démarche qualité et norme ISO 9001

Auteure: Eva Giesen

Nombre de pages: 180

L'application de la démarche qualité à la recherche est loin d'être une pratique courante, tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud. Elle offre pourtant un cadre structurant et sûr permettant d'améliorer les processus d'acquisition des connaissances, d'analyse des données et de valorisation des résultats. Outre un gain de temps appréciable, les activités de recherche se trouvent facilitées et leurs résultats significativement améliorés. La norme ISO 9001 est partagée par l'ensemble des acteurs et des structures de la recherche : directions, administrations, services d'appui, plateformes techniques et laboratoires publics ou privés. L'ouvrage d'Eva Giesen, simple et complet, lève les interrogations et les doutes sur l'efficacité de la norme ISO 9001 : 2008 appliquée à la recherche. Il constitue un guide facilitant la construction d'un projet de management qualité afin d'obtenir une qualification ISO 9001.

Le trachome

Le trachome

Auteure: Jean-François Schémann

Nombre de pages: 206

Le trachome, infection oculaire pouvant entraîner la cécité, touche plus de 80 millions d’individus dans le monde. Encore présent avant la Première Guerre mondiale dans les pays européens, il en a disparu grâce au développement socio-économique. Sa persistance dans les régions les plus pauvres du globe peut être considérée comme un stigmate de la pauvreté. Pourtant cette maladie, première cause de cécité d’origine infectieuse dans le monde, peut être prévenue et traitée à l’aide d’un certain nombre de mesures de santé publique. Des actions d’envergure ont ainsi été entreprises depuis une dizaine d’années au niveau mondial sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, avec l’ambition d’éliminer le trachome cécitant d’ici l’an 2020. Les mesures médicales et chirurgicales mises en œuvre sont associées à des campagnes éducatives et sanitaires visant à améliorer l’hygiène et l’environnement. Cet ouvrage retrace l’histoire du trachome et offre une synthèse des connaissances actuelles. Il fait le point sur les déterminants biologiques et sociaux de cette maladie complexe, expose les différentes composantes de la ...

Microencapsulation : des sciences aux technologies

Microencapsulation : des sciences aux technologies

Auteure: VANDAMME Thierry F. , PONCELET Denis , SUBRA-PATERNAULT Pascale

Nombre de pages: 376

L'encapsulation est une technologie de pointe pour l'immobilisation, la protection et la libération contrôlées des principes actifs pour des applications diverses allant du traitement médical à l'agriculture durable, de la cosmétique à l'industrie automobile. L'amélioration des performances, la création de fonctions et propriétés nouvelles, la simplification des procédés qu'autorise la microencapsulation en font une technologie incontournable pour de nombreux développements industriels. L'ouvrage Microencapsulation - Des sciences aux technologies, se veut la compilation de référence francophone permettant tant au néophyte qu'au chercheur confirmé de trouver une information la plus complète sur le domaine. La première partie développe la multiplicité et l'importance des applications de la microencapsulation. La réglementation dans le domaine y est également abordée. La deuxième partie présente les méthodes d'encapsulation, offrant ainsi un véritable panel d'options pour l'ingénieur et le scientifique (polycondensation, extraction/évaporation, encapsulation de principes actifs, fusion-extrusion, encapsulation assistée par fluides supercritiques,...

L’impasse du tragique

L’impasse du tragique

Auteure: Muriel Lazzarini-Dossin

Nombre de pages: 318

Pour aborder la production dramatique du XXe siècle, le tragique a toutes les apparences d'une bonne piste. Bon nombre de pièces semblent en effet réveiller l'écho des grandes questions quant au sens de l'existence et de la destinée humaine, que les Grecs de l'antiquité avaient mises en scène sur cette autre agora que constitue le théâtre. Pourtant, lorsque l'on tente de vérifier cette intuition par l'analyse des textes, on est forcé de constater que, faute de définition consensuelle, le concept du tragique reste flou et se prête assez mal à l'exégèse. Faut-il pour lors renoncer à pénétrer ce recoin obscur de l'histoire récente du théâtre européen ? Cette non-solution apparaît d'autant plus dommageable que les sciences humaines, la philosophie en particulier, se sont abondamment intéressées à la notion de tragique, attestant de la sorte la place effective qu'il occupe dans la pensée contemporaine. Mais comment approcher son éventuelle résurgence au XXe siècle sans tomber dans cet autre travers qui consiste à attendre des œuvres modernes qu'elles se coulent dans les moules anciens, hérités du passé ? Tel est l'objectif que se propose la présente ...

50 couples mythiques de la littérature, de l'Odyssée à Harry Potter

50 couples mythiques de la littérature, de l'Odyssée à Harry Potter

Auteure: Raphaël Lucchini , Benoît Meunier , Tsolag Paloyan , Jérémie Pinguet , Christine Vulliard

Nombre de pages: 576

D’Homère à J. K. Rowling, du VIIIe avant Jésus-Christ à nos jours, les grandes histoires d’amour, des plus heureuses aux plus tragiques, des plus sombres aux plus solaires, sont légion dans toutes les littératures. Que serait Ulysse sans Pénélope, Tristan sans Iseut, Roméo sans Juliette, la Princesse de Clèves sans le duc de Nemours, Scarlett sans Rhett ? Les cinquante nuances de couples ici choisies sont destinées à illustrer la diversité des amours et de leurs manifestations : amour passionnel ou tendre, criminel ou éthéré, chaste ou charnel, consommé ou fantasmé, la palette amoureuse est vaste et colorée. Ces célèbres duos ont laissé leur empreinte dans l’histoire littéraire et certains ont même enrichi notre vocabulaire : un don juan peut faire catleya avec sa dulcinée, parachevant ainsi son éducation sentimentale. Mais gare aux liaisons dangereuses ! Que ces couples se soient aimés quelques jours, des années, toute une vie ou par-delà la mort, qu’ils se soient adorés, détestés, déchirés ou même tués, que leur amour ait été réciproque ou non, ils restent indéfectiblement liés dans notre mémoire collective. En ce sens, les...

Concours Infirmier - Entrée en IFSI - Tout-en-un

Concours Infirmier - Entrée en IFSI - Tout-en-un

Auteure: Jérôme Jean , Muriel Moutarlier , Virginie Serrière

Nombre de pages: 368

Tout ce qu'un candidat doit savoir pour réussir son concours : Admissibilité : étude d'un texte relatif à l'actualité sanitaire et sociale ; tests d'aptitude. Admission : entretien relatif à un thème sanitaire et social (exposé sur un texte suivi d'une discussion). L'ouvrage propose un parcours complet à travers : des plannings de révision ; une méthode avec les bons réflexes à adopter ; tout le cours synthétique pour faciliter la mémorisation ; plus de 70 exercices d'entraînement organisés de manière progressive ; 11 sujets d'annales et inédits corrigés dans la perspective et avec les exigences du concours.

Histoire d'un pionnier de l'informatique

Histoire d'un pionnier de l'informatique

Auteure: Alain Beltran

Nombre de pages: 304

Si on racontait aujourd'hui à un jeune de vingt ans que l'informatique, il y a quarante ans à peine, était un mot inconnu de presque tous, il aurait de la peine à le croire... Et pourtant ! Quand l'État français prit la décision de prendre cette science naissante à bras le corps, combien d'interrogations, de difficultés et de questionnements cette volonté fit naître... Créer l'Inria fut une aventure inoubliable et exaltante. Depuis le général de Gaulle, soucieux de préserver l'indépendance nationale jusqu'à nos instances actuelles, à chaque fois la place de la recherche française en informatique souleva des questions épiques et passionnantes. Plan calcul, mariage de la recherche publique et de l'entreprise privée, compétition internationale, mécanos industriels, malentendus entre recherche et développement, prise de risque, communication des enjeux et de l'inconnu : l'informatique et particulièrement l'histoire de l'Inria concentrent ces aventures et ces concepts en perpétuelle évolution. Histoire d'un pionnier de l'informatique raconte la vie de ces hommes portés par une passion, celle d'écrire chaque jour le monde de demain, désireux d'être à la...

Remèdes littéraires

Remèdes littéraires

Auteure: Ella Berthoud , Susan Elderkin

Nombre de pages: 750

Se soigner par les livres Que vous souffriez d’agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d’une jambe cassée, du hoquet ou d’un chagrin d’amour, soyez rassuré ! Vous trouverez dans ce livre le roman qui vous soignera et remplacera avantageusement toute votre armoire à pharmacie. Grâce à nos Remèdes littéraires, vous pourrez traiter les pathologies suivantes : abandon, alcoolisme, calvitie, chagrin d’amour, mal de dos, hémorroïdes, hypertension, insomnie, jalousie, maternité, obésité, rhume des foins, solitude, vieillissement... Et bien d’autres encore ! Adapté à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon, ce dictionnaire offre une promenade étonnante dans l’histoire de la littérature mondiale. Traduit de l’anglais par Philippe Babo et Pascal Dupont

Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine

Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine

Auteure: Éric GEERKENS , Nicolas HATZFELD , Isabelle LESPINET-MORET , Xavier VIGNA

Nombre de pages: 522

S'il est un spectre qui hante l'Europe des XIXe et XXe siècles, c'est bien celui de la classe ouvrière. En témoignent les innombrables enquêtes qui lui sont consacrées : elles disent combien la " question sociale ", telle qu'elle s'invente avec l'industrialisation, est d'abord une inquiétude sur la condition ouvrière et son évolution. Ces mondes ouvriers, si prompts aux soulèvements, constituent une énigme que de multiples enquêtes visent à résoudre, le plus souvent pour conjurer une menace. Ce livre propose un voyage étonnant à ses lecteurs en les conduisant, par les yeux des enquêteurs, dans les taudis de Manchester, les cités minières du Borinage ou les usines Mirafiori de Turin. Il éclaire d'un jour nouveau des figures illustres des sciences sociales : Frédéric Le Play, Max Weber ou Maurice Halbwachs ; mais il les fait aussi voisiner avec des artistes (Zola et les écrivains naturalistes, les cinéastes autour de Chris Marker) et avec des collectifs soudés par un engagement – féministes, jocistes ou révolutionnaires. En explorant ce qui mêla indissociablement pratiques scientifiques et passions politiques, l'ouvrage offre une contribution originale...

Derniers ebooks et auteurs recherchés