Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Enfants abandonnés en Algérie

Enfants abandonnés en Algérie

Auteure: Mourad Merdaci

Nombre de pages: 160

Parmi les différents champs de l'enfance, celui des enfants abandonnés représente, pour le cas de l'Algérie, un contexte spécifique d'investigation et d'analyse en raison de sa densité humaine et de ses nombreuses articulations politiques, psychosociales et psychopathologiques. Le problème de l'enfance abandonnée se pose en terme de conséquences et de signification symbolique.

Folies et clinique sociale en Algérie

Folies et clinique sociale en Algérie

Auteure: Mourad Merdaci

Nombre de pages: 158

Dans l'Algérie actuelle, les personnes produisent leurs folies car elles ne savent plus vivre ensemble en l'absence de sentiments partagés et de références identitaires. La folie représente alors une stratégie, pour éviter les souffrances et les pouvoirs totalitaires, où les migrations, les dissidences violentes, les dévotions et les sexualités indiquent des séquences importantes pour changer, protéger l'existence et exprimer des demandes de réparation politique, psychosociale et affective.

Précarités et éducation familiale

Précarités et éducation familiale

Auteure: Chantal ZAOUCHE GAUDRON , Myriam DE LEONARDIS , Véronique ROUYER

Nombre de pages: 456

De par son actualité et son originalité tenant à la diversité des disciplines représentées, cet ouvrage collectif participe au débat scientifique sur la question des précaires, des précarités et des multiples formes de précarisations qui sévissent dans notre pays, mais aussi dans d'autres pays européens et outre-Atlantique, et ont un impact sur la vie des familles et des enfants. Une telle publication est aussi l'occasion de confronter les résultats de recherche issus de travaux scientifiques nationaux et internationaux, d'échanger sur des pratiques professionnelles diversifiées et de préciser les politiques sociales et les multiples actions menées auprès des familles. Chantal Zaouche est professeure en psychologie du développement à l'université Toulouse-II

La psychiatrie en boitant

La psychiatrie en boitant

Auteure: Jeymo Parry

Nombre de pages: 450

Cet ouvrage a pour but de préciser les fondements de la psychiatrie, à l'intersection des sciences biologiques et des sciences humaines, ce qui la conduit à "boiter". Il faut considérer cette claudication subversive comme indispensable pour continuer de penser la psychiatrie comme multidimensionnelle, à la fois médecine du vivant et de l'existence éclairée par l'anthropologie philosophique.

Les tentatives de suicides des adolescents

Les tentatives de suicides des adolescents

Auteure: Clément Rizet

Nombre de pages: 218

A travers l'expérience d'un clinicien d'orientation psychanalytique quelles sont les possibilités de mettre au travail le Négatif en particulier chez l'adolescent dans le but de relancer le processus de Subjectivation chez les jeunes en grande souffrance ? Le concept de Subjectivation formé par Michel Foucault à partir d'une archéologie du « souci de soi » des antiques Grecs apparait fructueux dans la prise en charge d'adolescent(e)s suicidaires et suicidants.

Hommes voilés et femmes libres

Hommes voilés et femmes libres

Auteure: Marcel Baudin

Nombre de pages: 279

Installés dans l'éternité, inaccessibles dans l'immensité du Sahara, les Touareg nous sont restés longtemps inconnus. Le repli de leur société sur elle-même, leurs habitudes de garder pour eux leurs sentiments et de se voiler le visage ajoutaient encore à leur mystère. C'est montés sur leurs chameaux et l'épée ou la lance à la main que nous avons découvert ces seigneurs du désert et ils nous ont été de rudes adversaires. Les armes déposées, nous avons alors rencontré un peuple digne, vivant en osmose étroite avec une nature avare de ses bienfaits, une race fière, des hommes de cœur et de courage : " Je suis un homme libre, fils d'une femme noble. Je suis le maître des espaces vides et les connais aussi bien que le soleil les connaît ". Après avoir tracé à grands traits leurs origines lointaines et leur arrivée dans l'histoire, l'auteur nous invite à découvrir leur culture. Riche et originale, la femme y occupe une position privilégiée en contradiction totale avec le droit coranique. Sous les effets conjugués de la désertification, des hostilités armées avec les États et de l'attrait du matérialisme du monde moderne, cette culture est en...

Influence socioculturelle sur la souffrance psychique

Influence socioculturelle sur la souffrance psychique

Auteure: Agnès Volta , Jean-Claude Rollet

Nombre de pages: 122

État d'instabilité, manifestations d'anxiété, décohésions familiales, épuisement professionnels connaissent un fort accroissement aujourd'hui. Leur origine semble liée aux transformations profondes de notre société et la difficulté d'y trouver sa place tant dans la vie personnelle que professionnelle et sociétale. À l'écoute des patients, le psychothérapeute est confronté à la manière dont la société génère ses propres symptômes capables d'influencer les symptômes individuels.

L'idéal égalitaire féminin à l'oeuvre au Maroc

L'idéal égalitaire féminin à l'oeuvre au Maroc

Auteure: Mohammed Mouaqit

Nombre de pages: 246

Partout dans le monde musulman, l'entreprise de la modernité et de la modernisation achoppe sur le statut social de la femme, et surtout sur son statut juridique. Le salafisme réformiste, cadre idéologique dominant dans le monde musulman, est à la fois ce qui permet de faire avancer le statut de la femme et ce qui en limite les potentialités d'évolution. Il est le "lieu" idéologique où cette évolution trouve son essoufflement sécularisateur. Le cas du Maroc permet d'illustrer cette dynamique.

Puisque je passais par là...

Puisque je passais par là...

Auteure: Patrick Alary

Nombre de pages: 396

Quarante-deux ans « en psychiatrie ». Un produit du hasard devenu une nécessité. Une vie professionnelle au service d'une souffrance que beaucoup ne veulent pas (plus ?) voir. Des rencontres, des confrontations, des combats, des projets, des compagnonnages, une histoire d'engagements, individuel et collectifs au service de l'autre, souffrant... La volonté de s'impliquer. La défense d'une clinique positive, médicale mais spécifique et qui n'ignore rien des différentes dimensions de la psyché humaine, bio-psycho-sociale.

Vaincre vos traumatismes par la méthode IPSCi

Vaincre vos traumatismes par la méthode IPSCi

Auteure: Myriam Noël-Winderling , Davor Komplita

Nombre de pages: 258

L'Intégration Psycho-Somato-Cinétique (IPSCi) offre une méthode de résolution des traumatismes engageant le corps et l'esprit. Celui qui l'adopte dispose d'un moyen de se libérer des symptômes post-traumatiques et de leurs réminiscences à long terme. Cet ouvrage présente cette méthode capable de prévenir des rechutes et qui élimine les séquelles psychiques et parfois physiques des traumas.

Approche clinique de quelques mécanismes pervers narcissiques

Approche clinique de quelques mécanismes pervers narcissiques

Auteure: Souad Ben Hamed-Vernotte , Souad BEN HAMED

Nombre de pages: 76

La perversion narcissique et ses manoeuvres est fondamentale dans la clinique actuelle. Etre au fait de celles-ci permet d'être moins parasité par leurs effets, assure un meilleur échange et une meilleure clairvoyance. Le but de cette étude est de fournir des repères et d'être mieux armé devant ces situations, particulièrement pour les cliniciens, mais aussi les professionnels de l'ordre judiciaire.

La politique du tourisme au Maroc

La politique du tourisme au Maroc

Auteure: Mimoun Hillali

Nombre de pages: 296

Qualifié de moteur de développement au milieu du XXè siècle, le tourisme était censé lutter efficacement contre le sous-développement du Sud. A-t-il tenu ses promesses ? Ce livre est le fruit d'une analyse fouillée qui met en relief les atouts et les contraintes du tourisme dans les PVD à travers l'exemple du Maroc. L'auteur passe au peigne fin l'expérience touristique marocaine du XXè siècle et démontre l'ampleur des ratages et des succès d'une activité à facettes multiples.

Approche structurale de l'autisme et la psychose infantile

Approche structurale de l'autisme et la psychose infantile

Auteure: Alejandro Olivos

Nombre de pages: 248

La question de l'autisme met en évidence, aujourd'hui, dans le lien social, ainsi que dans les rapports que la science entretient avec la réalité, un réel absolument opaque et impossible à évaluer. L'autiste est un sujet qui refuse le lien à l'Autre à travers la parole, mais qui n'est pas pour autant en dehors du champ du langage. C'est un sujet hors-discours, mais pas hors-langage. La question de l'autisme et de la psychose infantile sera donc abordée à partir d'une approche structurale.

Enfants soldats... enfants sorciers ?

Enfants soldats... enfants sorciers ?

Auteure: Geneviève N'Koussou

Nombre de pages: 163

Le nombre d'enfants soldats s'élèverait à 300 000 dans le monde, dont un tiers en Afrique. Cet ouvrage complète une vision trop typiquement occidentale du statut de l'enfant et de la psychothérapie pour aider les ex-enfants soldats ou kadogo, maintenant accusés d'être des "enfants sorciers" et souvent malmenés par la société civile. Son approche ethnopsychiatrique se fonde sur une connaissance intime de l'histoire et de la diversité culturelle et linguistique de l'Afrique des Grands Lacs. En temps ordinaires, le ndoki ou "sorcier" est un membre du lignage maternel ou paternel agissant dans l'invisible pour détruire un membre de sa famille. Dans le cas des enfants ex-soldats, les chefs de guerre ont initié ces jeunes à leur profit selon des rites empruntés à des confréries traditionnelles, mais dont ils ont perverti le sens. L'auteur propose de les appeler ndoki ya moyi ou "sorciers agissant au grand jour" par opposition aux ndoki ya butu, "sorciers agissant dans la nuit". Son interprétation se fonde sur les témoignages qu'elle a recueillis dans l'Afrique des Grands Lacs et auprès de réfugiés en Europe (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Suisse).

Les entrepreneurs tunisiens

Les entrepreneurs tunisiens

Auteure: Rabah Nabli

Nombre de pages: 431

La question des liens des entrepreneurs avec l'Etat se pose. Malgré une autonomie relative à l'endroit de l'Etat, il reste peu aisé pour les entrepreneurs de se constituer en véritable acteur social disposant de suffisamment de poids pour dicter à l'Etat une nouvelle orientation politique compatible avec leurs intérêts spécifiques. Leur dynamisme est indéniable, mais il n'existe aucune solidarité collective, chacun agissant selon son appartenance régionale...

Algérie

Algérie

Auteure: Andy Stafford , Christine Margerrison , Naaman Kessous , Guy Dugas

Nombre de pages: 282

1962-2012 : le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie approche. Cet ouvrage jette un regard critique sur les relations que ce pays continue d'entretenir avec la France, sa culture et sa langue hégémoniques. Les auteurs dressent un portrait contradictoire d'une jeune nation meurtrie, déchirée par deux guerres civiles en moins de trente ans, ployant sous les problèmes économiques et sociaux. Mais aussi d'une jeune nation active, entreprenante et riches de formidables atouts humains, politiques et industriels.

L'expertise sous le regard de la psychanalyse

L'expertise sous le regard de la psychanalyse

Auteure: Arlette Villa-Portenseigne

Nombre de pages: 164

C'est toujours un enrichissement personnel et professionnel pour un-e psychologue que d'être nommé-e par la justice pour éclaircir les zones d'ombre qui obscurcissent la vérité. De pratique hospitalière en expertises judiciaires, la psychanalyse a fait voyager l'auteure de cet ouvrage dans tout ce qu'il y a d'intime dans l'être humain. Au-delà des crimes dont la chronique se fait régulièrement l'écho, ce livre émerge d'une réflexion sur la pratique. Croisant les démarches des juges, des soignants et des travailleurs sociaux, il témoigne des ressources de la clinique face aux itinéraires complexes des individus confrontés à la loi.

Les rapatriés d'Afrique du Nord de 1956 à nos jours

Les rapatriés d'Afrique du Nord de 1956 à nos jours

Auteure: Valérie Esclangon-Morin

Nombre de pages: 414

Cet ouvrage se propose d'étudier ce qu'ont vraiment été les structures d'accueil et d'aides prévues par les pouvoirs publics à l'époque des décolonisations ainsi que l'ensemble de la politique d'intégration qui a suivi. Y a-t-il eu négligence ou mépris à l'égard des rapatriés comme cela a été raconté ? L'Etat français a-t-il failli à sa mission intégratrice ? Sont aussi analysés les rapports complexes qui ont lié les pouvoirs publics et les rapatriés, représentés par leurs associations, des années 1960 à nos jours.

Le syndrome de Schopenhauer

Le syndrome de Schopenhauer

Auteure: Didier Bourgeois

Nombre de pages: 140

La psychiatrie prend en compte la souffrance psychique des individus. Parmi eux, certains sujets, jeunes, très doués intellectuellement, mais inexorablement suicidaires, interpellent et dérangent. La prise en charge psycho-thérapeutique des sujets schopenhauer est accrobatique mais il ne faut pas échouer avec eux, tant ils sont incisifs et décisifs. Cet ouvrage propose de situer ce syndrome au sein de la clinique actuelle, ainsi que de suggérer des pistes thérapeutiques.

Les multiples visages du self

Les multiples visages du self

Auteure: Walter Trinca

Nombre de pages: 183

Quelle est la nature du self ? Est-ce quelque chose d'incohérent, d'instable, de paradoxal et de contradictoire ou, au contraire, d'un aspect de l'esprit qui assure continuité, permanence, organisation et structuration ? Ce livre écrit par un psychanalyste présente des études du self où apparaissent les principales théories psychologiques, mais il offre aussi un modèle qui l'envisage comme instance de médiation et de répercussion de différents secteurs, parties et aspects originaires du monde interne, de l'organisme et du monde externe. Dans ce modèle, le self est un champ d'expériences qui implique variabilité et plasticité, ainsi qu'une instance d'organisation et de synthèse dans la dépendance des facteurs, éléments et forces qui se présentent en lui. Sensible à l'influence, à la présence et à l'action de l'être intérieur qui s'en différencie, le self dépend de la prédominance de cet être pour la stabilité, l'équilibre et l'harmonie de la vie psychique. Mais comme cette prédominance ne se produit pas toujours, le self reste à la merci de l'instabilité, de la disharmonie, de la désorganisation et de la déstructuration. Lorsqu'il y a...

Renouvellement social, renouvellement langagier dans l'Algérie d'aujourd'hui

Renouvellement social, renouvellement langagier dans l'Algérie d'aujourd'hui

Auteure: Chafia Yamina Benmayouf

Nombre de pages: 169

Il est un phénomène linguistique que l'on observe depuis peu en Algérie qui est celui de la prolifération d'unités lexicales hybrides arabo-françaises. L'ouvrage se propose de présenter non seulement le phénomène mais de l'inscrire dans le contexte qui lui a donné naissance. La création lexicale hybride est un mot-témoin qui raconte une situation, une époque, une génération.

L'Algérie en guerre

L'Algérie en guerre

Auteure: Belaïd Abane

Nombre de pages: 529

Personnage central de la guerre d'indépendance, Abane Ramdane retrouve enfin sa place dans cette révolution algérienne à laquelle il a incontestablement imprimé sa marque au cours des trente premiers mois, décisifs, de l'insurrection. L'homme, son engagement et son action, sont restitués dans la complexité du mouvement armé de libération, face au gigantesque rouleau compresseur de " la pacification ". L'auteur se penche longuement sur la reprise en main d'une insurrection arrivée à bout de souffle, trois mois après son déclenchement ; sur l'implantation de la lutte dans les villes et le Congrès de la Soummam. Ce dernier à la fois boussole et pavillon de la révolution algérienne, fut assurément le moment et le lieu pacifiés du nationalisme algérien, mais aussi le début d'une brouille irréversible entre ses dirigeants. hauteur s'attarde également sur l'attente pathétique des communistes algériens, longtemps tenus à l'écart par le FLN, avant d'être intégrés dans la lutte ; sur la descente aux enfers des messalistes et la tragédie de la guerre fratricide qui les opposa aux frontistes ; et s'arrête plus longuement encore, sur ce tournant politique...

L'économie marocaine en questions [sic] (1956-2006)

L'économie marocaine en questions [sic] (1956-2006)

Auteure: Lahcen Achy , Khalid Sekkat

Nombre de pages: 215

L'ouvrage évalue la capacité de l'économie marocaine à assurer à la population un bien-être soutenable et à affronter les défis majeurs de demain. Pour ce faire, il propose une analyse approfondie de la situation économique du pays sur le long terme (1960 et 2004). S'appuyant sur les outils modernes de l'analyse macroéconomique, l'analyse identifie les déterminants structurels de la trajectoire économique du Maroc et ce dans une perspective comparative par rapport à des pays similaires. Les auteurs montrent que la composition sectorielle, la qualité des facteurs de production et la qualité de la gouvernance constituent des obstacles majeurs au développement économique du pays. Ils concluent que celui-ci dispose de marges de manoeuvre non négligeables par rapport à la 'frontière de ses possibilités de production' mais que le principal défi consiste à exploiter au mieux toutes ces marges dans le cadre d'une stratégie de développement cohérente et dynamique

Bioéthique et transdisciplinarité

Bioéthique et transdisciplinarité

Auteure: Mourad Merdaci , Patrick Curmi , Fatima Zohra Elkebir , Salwa Hamrouni , Claudine Brelet

Nombre de pages: 154

Réflexion transdisciplinaire sur les rapports entre les sciences de l'homme et son environnement, cet ouvrage défend une bioéthique ouverte à la société civile. Il reflète les défis moraux auxquels sont maintenant confrontées les biotechnologies, depuis les OGM jusqu'à la PMA. Les chercheurs rappellent que la révolution biotechnologique peut et doit contribuer à améliorer la qualité de la vie, présente et future. La bioéthique questionne finalement la nature même de l'être humain et offre la perspective d'un nouvel avenir.

L'Alliance

L'Alliance

Auteure: Philippe Gaillard

Nombre de pages: 260

L'histoire de l'Armée nationale du peuple algérien (1957-1958), maquis nationaliste de plus de quatre mille hommes opposé au FLN, armé et équipé par l'armée française, est extravagante. S'y entremêlent des stratégies incompatibles, des retournements d'alliances et des épisodes d'une violence inouïe. Émerge l'image de Mohammed Bellounis, seigneur de guerre puissant, aux ambitions politiques démesurées, menant un jeu habile et dément entre la France et le FLN. Tout cela paraîtra invraisemblable. Ce récit est authentique jusque dans ses détails.

Sin imagen

CLINIQUE INSTITUTIONNELLE DU PREMIER AGE- LE CAS DE LA POUPONNIERE DE CONSTANTINE

Auteure: Mourad Merdaci

LES SITUATIONS D'ABANDON S'ORIGINENT, INITIALEMENT, EN DES LIEUX DISTINCTS DES CONTEXTES DE SYNTHESE INTERPSYCHIQUE RELATIFS AUX FONCTIONNEMENTS DYADIQUES, ET DETERMINENT DES MODES D'INTEGRATION SPECIFIQUES DES DIMENSIONS AFFECTIVE, PSYCHOSOMATIQUE ET ORGANIQUE. AINSI, LE PROJET DE VIE INSTITUTIONNELLE DU NOURISSON COMPORTE DES RISQUES QUI FAVORISENT L'EMERGENCE DE PHENOMENES CLINIQUES CORRELES AUX RUPTURES DES FONCTIONS MATERNELLES ET OU SUBSTITUTIVES ET DES DIVERSES COMPETENCES DE L'ENFANT. LE CHAMP PSYCHOPATHOLOGIQUE QUI EN RESULTE INTERROGE LES CONDITIONS DU PROCESSUS NOURRICIER ET DES POSSIBILITES DE CHANGEMENT ARTICULEES AUX DEMARCHES, EXPERIMENTALES ET FONCTIONNELLES, DE GUIDANCE ET DE PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE.

Juifs et musulmans

Juifs et musulmans

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1152

Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité. Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée. Un ouvrage de référence richement illustré, à la fois clair et accessible, qui constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

Algérie, une autre histoire de l'indépendance

Algérie, une autre histoire de l'indépendance

Auteure: Nedjib Sidi Moussa

Comment des Algériens colonisés sont-ils devenus révolutionnaires? Et comment sont-ils restés fidèles à leur engagement après 1962? Les itinéraires des partisans de Messali Hadj, favorables à une assemblée constituante souveraine, lèvent le voile sur une autre histoire de l’indépendance algérienne. En éclairant le parcours des animateurs d’un courant réprimé par les autorités coloniales et marginalisé par un Front de libération nationale devenu hégémonique, cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par le pionnier malheureux de la révolution algérienne. En mobilisant des sources inédites, il interroge la pluralité des devenirs, les alliances ambivalentes et les tensions mémorielles qui les traversent. À l’heure où le regard sur la guerre d’Algérie s’est renouvelé et alors que le destin politique du pays est en jeu, les questions soulevées par ces trajectoires sont plus que jamais d’actualité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés