Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
1914-1918 Dictionnaire des combattants de la Manche Morts pour la France

1914-1918 Dictionnaire des combattants de la Manche "Morts pour la France"

Auteure: Jacques Marcel Renard , Jacques Renard (Paris)

Nombre de pages: 1642

L'ambition de cet ouvrage est de construire, à l'échelon d'un département, une histoire quantitative fine qui permette de révéler le fonctionnement des institutions militaires et de suivre le destin des individus qui vont laisser leur vie. Ce type d'analyse est rendu possible par la mise en ligne des fiches nominatives de tous les soldats décédés durant le premier conflit mondial, et qui ont obtenu la mention "Mort pour la France". L'analyse de ces fiches permet également de porter un regard neuf sur les conditions du décès des combattants et sur l'importance du tribut payé par chaque région ou département.

Les Chevalblanais morts pour la France

Les Chevalblanais morts pour la France

Auteure: Alain Briche

Nombre de pages: 152

Presque 100 ans après la fin de cette horrible guerre, où des millions de personnes ont trouvé une mort effroyable, il n’est que justice de rendre l’hommage qu’ils méritent à nos trop nombreux Chevalblanais disparus ou morts pour la patrie. Les nombreuses célébrations qui, tout au long des années, rappellent aux plus jeunes ces douloureux évènements et le devoir de mémoire que nous devons à nos aïeux n’effaceront par leur souvenir dans le cœur des familles qui ont perdu l’un des leurs.

Fred Scamaroni

Fred Scamaroni

Auteure: Marie-Claire Scamaroni

Nombre de pages: 306

« Ce qui est unique dans le livre que voici, c’est qu’il apporte, page après page, la vibration d’une voix, qu’il nous restitue le destin d’un être d’exception, dont l’image restera pour moi toujours jeune, comme celle de tant de nos frères de combat qui tombèrent pour la même cause. Et qu’il est un chapitre de cette épopée que fut la France Libre. » Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Fred Scamaroni rejoint — à Londres — le Général de Gaulle, dès juin 1940, et s’engage dans les Forces Françaises Libres. Volontaire pour « l’expédition de Dakar », il devient l’envoyé personnel du Général. Dakar est un échec. Fred Scamaroni est arrêté, emprisonné, traité en déserteur et en traître par les autorités soumises à Vichy. Sauvé in extremis du peloton d’exécution, il est transféré, malade, à la prison Barberousse d’Alger, puis à Vichy et Clermont-Ferrand ; enfin, libéré. On lui donne un poste modeste au ministère du Ravitaillement. Il en profite pour mettre sur pied, avec quelques amis, un des premiers réseaux de Résistance, un Maquis et une filière d’évasion par l’Espagne. « Brûl頻, condamné à mort par la Gestapo,...

Dictionnaire biographique des romanais Morts pour la France, 1914-1918

Dictionnaire biographique des romanais Morts pour la France, 1914-1918

Auteure: Jean-Yves Baxter

Nombre de pages: 610

L'annee 2014 marque le centenaire du debut de la Premiere Guerre Mondiale et cet ouvrage veut rendre hommage aux romanais (Romans-sur-Isere, Drome) Morts pour la France durant ce conflit.

Les habitants de Montoir-de-Bretagne morts pour la France

Les habitants de Montoir-de-Bretagne morts pour la France

Auteure: Pascale Bonnaud

Nombre de pages: 128

La guerre 14/18 a touché toutes les familles dans leurs chairs. Elle a provoqué la mort de milliers d’hommes, tué sur le champ de bataille, disparus en mer lors d’un torpillage … Cet ouvrage recense les hommes, domiciliés à Montoir-de-Bretagne lors de leur mobilisation, et qui sont «Morts pour la France». Outre les actes de décès, ce livre d’or contient aussi les citations obtenues par ces combattants, preuves de leur courage face à l’ennemi. En 1914, après la mobilisation générale, les forces françaises vont devoir stopper l’avancée allemande :de violents combats vont avoir lieu autour de Maissin, Rossignol… Aussi, pour accompagner cette liste de combattants, j’ai souhaité résumer ces combats. Chacun se fera ainsi une meilleure idée des conditions de décès du « héros » de la famille. Des cartes permettent aussi de localiser la majorité des lieux de décès. Leur sacrifice n’a pas été oublié, même 100 ans après.

Sin imagen

Morts par la France

Nombre de pages: 144

1er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L'armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l'historienne Armelle Mabon a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un véritable crime d'Etat prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l'armée française. Archives maquillées, faux rapports, documents dissimulés, intimidations nous sommes face à un mensonge officiel qui perdure encore aujourd'hui.

1914-1918. Les 119 anciens de l'externat Saint-Maurille morts pour la France

1914-1918. Les 119 anciens de l'externat Saint-Maurille morts pour la France

Auteure: Collectif Lycée Saint-Martin

Nombre de pages: 222

Ils furent, hier, 119 élèves de l'externat Saint-Maurille, à être, dans la tragédie de la Grande Guerre, fauchés, pour la majeure partie d'entre eux, dans leur printemps. Pour qui ? Pourquoi ? Ils sont aujourd'hui 57 élèves de ce lycée d'Angers, devenu "Saint-Martin",à avoir, pendant trois années, enquêté sur leurs lointains et anonymes prédécesseurs. Il ne s'agissait pas, dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, de répondre à l'injonction du "devoir de mémoire", mais bien de participer à ce que Jorge Semprun qualifiait très justement de "devoir de connaissance historique". Trait d'union d'une improbable rencontre, qu'un siècle sépare mais qu'un même lieu rend possible, ce travail aboutit dans un monde où les repères se brouillent, à un livre. Un livre de plus, sur la pile déjà haute des commémorations, mais un livre construit par des élèves qui surent, sur ces trois années de recherches, prendre le temps de la respiration et de la compréhension historiques, dans une époque où l'impatience s'érige en mode de fonctionnement. Encadrée par quatre enseignants de lettres et d'histoire-géographie, cette démarche...

Un grand rabbin dans la Grande Guerre

Un grand rabbin dans la Grande Guerre

Auteure: Paul Netter

Nombre de pages: 143

Le 29 août 1914, au col d'Anozel, sur le front des Vosges, le Grand Rabbin Abraham Bloch, aumônier israélite et infirmier-brancardier volontaire, est tué par un éclat d'obus en portant un crucifix à un soldat catholique mourant qui l'a pris pour un prêtre. Cet acte héroïque et cette mort exemplaire vont faire de lui un symbole de l'Union Sacrée de tous les Français face à la menace allemande. Issu d'une famille alsacienne qui a opté pour la France en 1870, Abraham Bloch, diplômé du Séminaire Israélite de Paris, est d'abord rabbin à Remiremont en 1883. Grand Rabbin d'Alger en 1897, à une époque où les journaux et les ligues anti-juives se déchaînent, il est confronté à la violence politique et à des dromes personnels, et il est même victime d'une tentative d'assassinat. De retour en métropole, il est nommé en 1908 Grand Rabbin de Lyon. En 1913, malgré son âge - 53 ans -, Abraham Bloch se porte volontaire comme aumônier israélite aux Armées. La déclaration de guerre le ramène dans les Vosges et l'entraîne vers le destin hors du commun qui le mène au sacrifice suprême et à la gloire. Le récit de sa mort, annoncée à sa veuve par un Père...

Récits et lettres de la Guerre 1914 – 1918 du Sous-lieutenant Jean-Paul Duverger

Récits et lettres de la Guerre 1914 – 1918 du Sous-lieutenant Jean-Paul Duverger

Auteure: Frédéric Pascal Perri

Nombre de pages: 268

Jean-Paul Duverger, coiffeur à Paris, n'a que 24 ans lorsque la guerre éclate. Classé dans la première partie de la liste 1911 par décision du conseil de révision, il est inscrit sous le n° 137 de la liste de Libourne. Dirigé le 1er octobre 1911 sur le 6e Régiment d’Infanterie, il est nommé soldat 2ème classe le 10 octobre 1911 et 1ère classe le 27 juin 1912. Cet ouvrage se compose des récits et lettres du soldat Duverger dans le cadre de sa correspondance privée avec sa sœur Marthe pendant la Grande Guerre. Il connaîtra Verdun, la Somme, l'offensive du Chemin des Dames ; la boue, les rats et les poux, le feu, le sang et la mort. Au front, Duverger note tout ce qu’il voit et ressent en espérant de retour chez lui rédiger son propre journal de guerre.

Morts pour la France

Morts pour la France

Auteure: Doumbi-Fakoly

Nombre de pages: 150

The story of soldiers from Senegal who fought for France during World War II.

Mort pour la France

Mort pour la France

Auteure: Latifa Ibn Ziaten

Nombre de pages: 271

Le 11 mars 2012, à Toulouse, Imad Ibn Ziaten est abattu d’une balle dans la tête par Mohamed Merah. Deux jeunes de parents immigrés, l’un victime, l’autre bourreau, l’un engagé au service de la France, l’autre décidé à y semer la terreur. C’est ce paradoxe qui, après la mort de son fils, interpelle Latifa Ibn Ziaten. À travers son installation en France, l’éducation donnée à son fils, Latifa nous livre la chronique de l’immigration et de l’intégration, avec toutes les questions qu’elle suppose : comment faire de ses enfants des Français à part entière sans rompre avec ses origines ? Comment pratiquer sa religion sans porter atteinte à la laïcité ? Comment continuer à « construire » dans un pays où le sang de sa progéniture a coulé ? Elle a refusé de baisser les bras et choisi de prendre revanche de la plus noble manière. Dans ce livre, on lit l’émotion d’une mère, mais aussi le cri d’alarme d’une femme debout, décidée à lutter pour la France, pour qu’il n’y ait plus jamais de Mohamed Merah. Création Studio Flammarion En couverture : Portrait de Latifa Ibn Ziaten par Philippe Matsas © Flammarion

Sin imagen

Morts pour la France. Lettres de condamnés à mort

Auteure: Military Governments (FRANCE). La France Combattante. Mission Française d'Information à Londres

Nombre de pages: 62
La petite fille qui voulait voir la guerre

La petite fille qui voulait voir la guerre

Auteure: Le Naour

Nombre de pages: 59

Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n’a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d’exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l’on ne voit jamais : celle de l’arrière, loin des tranchées.

Cinq années de Résistance

Cinq années de Résistance

Auteure: Choiseul-Praslin

Nombre de pages: 252

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

Julien Guillemard. Vers pour mon frère, soldat de la Grande Guerre, mort pour la France

Auteure: Julien Guillemard

Nombre de pages: 50

Derniers ebooks et auteurs recherchés