Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Transmission et héritages de la littérature québécoise

Transmission et héritages de la littérature québécoise

Auteure: Karine Cellard , Martine-Emmanuelle Lapointe

Nombre de pages: 270

La cohésion de la littérature québécoise semble aujourd’hui aller de soi. Il s’agit pourtant d’un tissage mouvant et continuel de liens avec le passé. Ce livre en fait la démonstration selon trois perspectives contrastées mais complémentaires. Dans une première partie, on s’intéresse à des phénomènes tels que la fabrication de l’histoire littéraire, l’inclusion ou non des oeuvres de langue anglaise ou des francophonies canadiennes. La deuxième partie examine l’oubli sélectif de certaines oeuvres, comme les textes du XIXe siècle, ceux d’auteurs dits mineurs ou encore de genres moins canoniques, comme le théâtre. La dernière partie présente les cas particuliers d’héritages littéraires représentés dans les oeuvres elles-mêmes sous la forme de jeux intertextuels, de mises en scène d’auteurs et de lecteurs ou de problèmes d’herméneutique littéraire. Ces trois perspectives font ainsi ressortir les fi gures, les lieux de mémoire ou les récits qui accompagnent nécessairement la littérature québécoise. Avec les textes de Jennifer Beaudry, Micheline Cambron, Anne Caumartin, Karine Cellard, Robert Dion, Nova Doyon, Dominique Garand,...

LE DEUIL DE L'ORIGINE

LE DEUIL DE L'ORIGINE

Auteure: ROBIN RÉGINE

Nombre de pages: 224

« Le livre de Régine Robin analyse le travail d’une langue inconnue, insue, oubliée dans l’écriture de certains écrivains juifs de part et d’autre du génocide de la dernière guerre. Lan-gue yiddish ou judeo-espagnole, ces langues fantasmées, jamais apprises, servent comme réservoir à fantasmes. Que ce soit Kafka et son discours sur la langue yiddish, canetti retrouvant sur un marché de Marrakech, le souvenir de la langue barriolée de son grand-père, que ce soit Freud disant qu’il ne peut déchiffrer la dédicace en hébreu que son père a écrite en lui offrant la Bible » Extrait de: Régine Robin. « Le deuil de l’origine. » iBooks.

Les dictionnaires Le Robert

Les dictionnaires Le Robert

Auteure: Monique Catherine Cormier , Aline Francoeur , Jean-Claude Boulanger

Nombre de pages: 302

Les dictionnaires Le Robert occupent le paysage lexicographique français depuis plus d'un demi-siècle. Qui n'a pas à portée de la main des ouvrages tels Le Petit Robert ou Le Grand Robert de la langue française ? Il est aujourd'hui difficile d'imaginer qu'un seul homme, Paul Robert, puisse être à l'origine d'une production aussi riche et indispensable. Ce livre permet de sonder pour la première fois l'édifice imposant qu'élèvent les lexicographes des dictionnaires Le Robert et, au premier chef, Paul Robert, Alain Rey et Josette Rey-Debove, qui en sont les principaux artisans. Le résultat de leur travail, qui s'étale sur plus de cinquante ans, est une œuvre lexicographique à la fois monumentale et familière qui revit dans cet ouvrage grâce aux regards de spécialistes renommés et d'utilisateurs assidus. L'originalité des dictionnaires Le Robert ressort sur les plans historique, philosophique, lexicographique, scientifique et littéraire. Une histoire de la renaissance du dictionnaire de langue française au milieu du XXe siècle qui provoque, comme le souligne Alain Rey, une révolution tranquille.

Frontières flottantes / Shifting Boundaries

Frontières flottantes / Shifting Boundaries

Nombre de pages: 260

Peu de cultures sont aussi marquées par les multiples représentations de l'espace que celles du Canada francophone. C'est par ces représentations, d'une étonnante richesse, que se comprennent aujourd'hui les notions d'identité, de classe, de langue, de communauté nationale et de généricité. Traversant les frontières des genres littéraires et des époques, les études du présent volume offrent un panorama saisissant d'une écriture très actuelle où se jouent l'appartenance et la migrance sur le continent américain. Diverse and original, Canada's Francophone cultures are truly founded on representations of space. Notions of gender identity, class, nation, language, and community can best be understood through spatial configurations. Encompassing all literary genres and historical periods, this collection of essays offers a stunning overview of a vibrant literary heritage in which issues of belonging and migrancy are at play.

Dire l'autre

Dire l'autre

Auteure: Danielle Fournier

Nombre de pages: 68

" Le féminin est une métaphore dont le maternel demeure secret. Le féminin est peut-être l'envers, ou le revers, de l'identité. [..] Est-il possible de faire sans le sexe et en dehors du récit que l'on s'en fait de ce sexe à soi et du sexe de l'autre? Est-il possible de comprendre le sexe comme différence et identité?"

Dictionnaire littéraire des femmes de langue française

Dictionnaire littéraire des femmes de langue française

Auteure: Christiane P. Makward , Madeleine Cottenet-Hage

Nombre de pages: 641

Notices de: G. Ansorge, M.A. Barbey, D. Berthoud, M. Boulanger, M. Burnat-Provins, C. Colomb, A. Curchod, G. Faure, C.V. Boissier de Gasparin, M. Küttel, J. Massard, V. Martin, I. de Montolieu.

Les affluents partagés

Les affluents partagés

Auteure: Jonathan Livernois

Nombre de pages: 236

L'oeuvre qu'Yvan Lamonde a construite depuis plus de quarante-cinq ans donne l'impression d'avoir tendu dès le départ vers un projet ambitieux: une synthèse des idées au Québec, de 1760 à 1965, qui sera achevée en 2015. Depuis quelques années, notamment dans sa biographie intellectuelle Historien et citoyen (2008), on constate que derrière cette tâche colossale, se cache - ou se révèle - la préoccupation d'un Sorelois, d'un citoyen qui cherche à relever et à nommer des «cheminements civiques partageables». Dans cet ouvrage, des collègues et des amis ont cherché à rendre compte de cet engagement intellectuel et civique unique au Québec.

Observations

Observations

Auteure: Yvonne Völkl , Albert Göschl

Nombre de pages: 394

Die vorliegende Festschrift zu Ehren von Klaus-Dieter Ertler vereint Beobachtungen von internationalen Forscherinnen und Forschern der Literatur- und Kulturwissenschaften zu den spezifischen Schwerpunkten des Jubilars, allen voran den Moralischen Wochenschriften und der Kanadistik. Die 27 Beiträge dieses Sammelbandes nähern sich Ertlers sprachlich und kulturell weit verzweigten Interessen aus unterschiedlichsten Perspektiven und ermöglichen wertvolle Einblicke in romanistische sowie darüber hinausgehende Forschungsbereiche.

Oeuvre indisciplinaire : mémoire, texte,

Oeuvre indisciplinaire : mémoire, texte,

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 302

Cet ouvrage s'intéresse au parcours intellectuel de Régine Robin et examine les problématiques qu'elle développe tant dans ses essais que dans ses oeuvres de fiction. La ville, la ou les langues, la mémoire, la guerre, l'écriture de l'histoire et des sciences humaines et la recherche d'une forme pour dire l'expérience humaine sont tous des objets qui traversent la pensée de Régine Robin. Romancière pour La Québécoite, essayiste pour Berlin chantiers et La mémoire saturée, entretenant un rapport ambigu avec l'histoire et les historiens, il semble impossible de dresser un portrait de Régine Robin. Entre l'identité et la judéité, la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale et les déambulations urbaines à Montréal, Paris et Berlin, les itinéraires de Régine Robin l'ont amenée à utiliser divers types d'écriture, au carrefour de diverses disciplines et dans des lieux géographiques tout aussi variés. Toujours, l'impossible représentation de celle qu'on ne peut encadrer. Plus qu'une oeuvre pluridisciplinaire, c'est une oeuvre indisciplinaire. Le livre traverse ainsi presque un demi-siècle de débats intellectuels concernant l'analyse de discours, la...

Migrations, exils, errances et écritures

Migrations, exils, errances et écritures

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 360

Écrire les migrations, les errances et les exils, c’est se tourner vers les problématiques des déplacements et des passages. Se pose alors la question de la définition de l’écriture migrante, définition nécessairement mouvante selon que l’on s’intéresse aux artistes qui choisissent la problématique de l’exil pour mettre en scène un questionnement identitaire ontologique ou à ceux qui, ayant eux-mêmes subi ou choisi l’exil, transforment leur propre exil en un exercice d’espoir dans un double mouvement mnémonique et didactique. Qu’il s’agisse d’une littérature de migrants ou sur les migrants, d’exils politiques ou d’exils imaginaires, l’esthétique de la migrance se construit dans la fracture et dans la perte pour réaffirmer le droit à la vie à travers une nouvelle éducation du regard : celui du sujet sur lui-même et sur l’autre, celui de l’autre sur l’étranger. Dès lors l’exil ne saurait se concevoir simplement comme une expérience purement physique et accidentelle, mais devient la condition même de notre relation à autrui, bouleversant les frontières commodes entre le dedans et le dehors. L’expérience de l’exil...

Relectures de Madeleine Monette

Relectures de Madeleine Monette

Auteure: Janine Ricouart

Nombre de pages: 242

In this collection of scholarly essays, the novels of Madeline Monette, one of Quebec's most promising authors, are closely examined from a variety of critical perspectives that illuminate the inherent complexity of her writings and challenge the reader to delve into the innermost recesses of her fictional world.

French XX Bibliography (formerly French VII)

French XX Bibliography (formerly French VII)

Auteure: French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States

Dictionnaire des intellectuel.les au Québec

Dictionnaire des intellectuel.les au Québec

Auteure: Yvan Lamonde , Marie-Andrée Bergeron , Michel Lacroix , Jonathan Livernois

Nombre de pages: 348

Qui connaît vraiment les intellectuel.les hors du cercle restreint des historiens et des littéraires? Quelle mémoire avons-nous de celles et ceux qui, au Québec, eurent recours à la parole comme « mode d'action »? Qui, comme Hubert Aquin, entreprirent et entreprennent encore de « comprendre dangereusement » la culture et la société de leur époque, remuant idées et images, bousculant pouvoirs et doxa? Ce dictionnaire est conçu pour combler les lacunes d'une mémoire collective quelque peu défaillante, mais aussi pour donner envie de lire ou de relire les textes de ces femmes et hommes passionnés par les idées, qui ont contribué - et qui contribuent toujours - à bâtir la société québécoise. On y trouvera les noms de celles et ceux qui, depuis trois siècles, interviennent sur la place publique et soulèvent des questions d'intérêt civique et politique à propos d'enjeux collectifs importants; de celles et ceux qui promeuvent ou incarnent la liberté de parole et la défendent contre différents pouvoirs et structures organisationnelles. Ce dictionnaire comprend 137 entrées exhaustives sur des femmes, des hommes, des publications et des institutions du...

French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: Camargo Foundation, French Institute in the United States , French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States

L'Aventure, récit d'un éditeur

L'Aventure, récit d'un éditeur

Auteure: Jacques Fortin

Nombre de pages: 287

« Journal de bord à caractère historique, présenté dans l'ordre chronologique, au fil des événements, avec ses moments de tendresse et ses coups de gueule, c'est aussi le récit d'un success story de l'industrie de l'édition au Québec. (...) Mais le livre de Jacques Fortin, c'est aussi un grand plaidoyer pour le livre québécois et ses auteurs. » Jacques Thériault, Livre d'ici « Quel ouvrage captivant! Se dit-on en refermant L’aventure. Récit d’un éditeur de Jacques Fortin. (...) l’éditeur de Québec Amérique relate, avec force, les détails savoureux et souvent piquants, le parcours, jalonné de pièges et des risques (...) Cet historique palpitant, jamais ennuyeux, montre qu’une entreprise culturelle doit à la fois miser sur la rentabilité et propager le goût de la littérature. Ce qui ressort finalement, c’est non seulement l’histoire remarquable d’une maison d’édition dynamique, mais aussi celle d’un p.d.g. ambitieux et entreprenant, fier à juste titre de son œuvre.» Gilles Dorion, Québec Français « Québec Amérique est l’un des joyaux de l’édition au Québec. Mais, connaissez-vous le maître d’oeuvre et son proche...

Territoires de l'interculturalité

Territoires de l'interculturalité

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 185

Il est indéniable que les thèmes de la culture et de l'interculturalité occupent aujourd'hui une place centrale dans les sociétés contemporaines, et que, coutes sensibilités de pensée confondues, ils suscitent dans les sciences humaines et sociales de multiples recherches et donnent lieu à d'innombrables publications. L'intérêt du présent ouvrage est double. Il tient, d'une part, au fait qu'il propose des contributions originales sur ces questions, et il est, d'autre part, le résultat d'une aventure intellectuelle amorcée voilà bientôt dix ans par les membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick dont les travaux ont le souci de prendre à rebours les contraintes disciplinaires et institutionnelles, qui généralement constituent des entraves à la communication intellectuelle et scientifique. Les contributions à cet ouvrage sont donc issues d'un espace de réflexion quasi expérimental qui met en oeuvre une dialogique des savoirs qui vise justement à porter un regard neuf sur les formes que revêt l'interculturalité. S'il y a une leçon à tirer de cet ouvrage dont les...

French XX Bibliography, issue #67

French XX Bibliography, issue #67

Auteure: Sheri K. Dion , Alisa Belanger

Nombre de pages: 288

The annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885.

Mythes et érotismes dans les littératures et les cultures francophones de l’extrême contemporain

Mythes et érotismes dans les littératures et les cultures francophones de l’extrême contemporain

Auteure: Efstratia Oktapoda

Nombre de pages: 316

Mythes et érotismes propose une réflexion neuve sur l’Érotisme en rapprochant l’érotique et le mythe dans la production littéraire et culturelle de l’extrême contemporain. Par la diversité des thèmes et des écrivains analysés, la multitude des approches et des points de vue théoriques, méthodologiques et textuels proposés, l’ouvrage se veut une exploration profonde de la littérature érotique, une cartographie moderne des nouvelles tendances d’écriture, masculine et féminine, et des mariages des genres de l’extrême contemporain. Le mythe de l’érotisme constitue un outil de l’idéologie, des croyances de la société, un discours et un métadiscours. Par sa double approche épistémologique, du Mythe et de l’Érotisme, cette étude vise à renouveler les études féminines et les études de genre dans les littératures et les cultures françaises et francophones. Efstratia Oktapoda est Ingénieur de Recherche à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages collectifs sur la Francophonie et les Balkans et co-auteur de Gender Studies in the Age of Globalization (2013). Ses recherches portent sur les...

La revenance chez Anne Hébert

La revenance chez Anne Hébert

Auteure: Isabelle Boisclair

Nombre de pages: 178

Apparitions, retours, répétitions de toutes sortes : le lecteur et la lectrice reconnaîtront l’importance de ceux-ci à la cohérence du corpus hébertien. Que la revenance soit mnésique, fantastique ou linguistique, elle s’avère un thème omniprésent dans l’œuvre d’Anne Hébert. Aussi, appel a été fait à explorer la revenance hébertienne dans toutes ses manifestations. Quels sont les contours de la hantise ? Que révèle-t-elle, et que dissimule-t-elle ? Par quels dispositifs se met-elle en place ? Quels liens spectraux se tissent entre les textes ? Abordant tantôt des corpus larges, tant narratifs que poétiques, ou s’attardant à une œuvre particulière, les articles qui composent ce dossier tentent d’offrir plusieurs réponses à ces questions, illuminant ainsi la dimension spectrale du corpus hébertien.

Les Métropoles culturelles dans l'espace francophone

Les Métropoles culturelles dans l'espace francophone

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 176

Les textes réunis dans cet ouvrage s’appuient sur des expériences contrastées, se référant à un vaste espace francophone depuis Montréal jusqu’à Nouméa, en passant par Bruxelles, Paris et Marseille. Y ont collaboré, en plus de Lise Gauvin, Jean-Baptiste Baronian, Marie-Claire Blais, Jacques de Decker, Jacques Godbout, Suzanne Jacob, Madeleine Monette, Stanley Péan, Pierre Popovic, Régine Robin et Sherry Simon.

Le français au Québec

Le français au Québec

Auteure: Hélène Duval , Michel Plourde , Québec (Province). Conseil de la langue française

Nombre de pages: 515

Le français au Québec : une aventure étonnante, à la mesure de l'Amérique ! Car, si la langue française a élu domicile sur les bords du Saint-Laurent en 1608 et s'est d'abord développée sous l'aile de la France, par quel cheminement et dans quel état a-t-elle pu parvenir jusqu'à nous, quatre cents ans plus tard, en échappant à l'assimilation britannique, à l'annexion américaine et à la domination anglo-canadienne ? Pourquoi, depuis moins de quarante ans, concentre-t-elle ses forces sur ses terres historiques du Québec ? Qu'a-t-elle été pour les Québécois dans le passé et que représente-t-elle maintenant à leurs yeux et aux yeux des autres, à l'aube du nouveau millénaire ? Plus de quatre-vingts spécialistes bien connus, appartenant à toutes les disciplines, ont apporté leur contribution à cette fresque inusitée qui trace le portrait d'ensemble des quatre cents ans d'histoire et de vie en français au Québec.

L'âge de plastique

L'âge de plastique

Auteure: Daniel Laforest

Nombre de pages: 208

Le Québec moderne n’a jamais réellement habité la ville ; ou alors il n’a jamais habité la ville réelle. Peu importe, car cela ne l’a pas empêché d’en parler plus que de tout autre espace. Dans ce livre, je veux mesurer les conséquences de cette contradiction. Je veux chercher à lire la ville contemporaine au Québec, celle dont hérite le jeune xxi e siècle... Mais si on souhaite poursuivre ici, il faudra accepter d’abandonner le mot “ville” en chemin. C’est l’urbanisation et la littérature qu’il faudra aborder comme deux choses interdépendantes depuis les années 1960 au Québec. L’urbanisation et la ville ne sont pas la même chose du tout. La première est un processus, la seconde est son résultat. L’urbanisation est vivante et mobile alors que la ville est morte, ou en tout cas figée, abstraite. Bref, l’une existe, et l’autre pas. Il y a là un problème considérable. Dans ce livre, je parle d’étalement, de zonage, de friches, de banlieues, de chantiers et d’infrastructures — de ces espaces périurbains, depuis longtemps majoritaires dans le paysage nord-américain. J’en parle comme des lieux où la vie devrait pouvoir...

À table, citoyens !

À table, citoyens !

Auteure: Jean Leclercq

Nombre de pages: 156

Tout a commencé en septembre 2016 avec la résidence d'artiste de Françoise Schein qui, entourée de femmes et d’hommes venant d’horizons multiples, tant de la communauté universitaire que de la communauté urbaine, leur a appris comment inspirer une matière, pour en faire une œuvre d’art citoyenne. Plus de 150 assiettes ont ainsi vu le jour...

Stratégies du mouvement et du franchissement

Stratégies du mouvement et du franchissement

Auteure: Marie-Lyne Piccione , Bernadette Rigal-Cellard

Nombre de pages: 236

Cet ouvrage pluridisciplinaire aborde la rue et le pont depuis la littérature, l'histoire, la politique, la religion. Il analyse en premier lieu j comment la littérature canadienne et québécoise représente la rue, cet espace unique qui tout à la fois facilite les déplacements, la contemplation d'un décor fugace, et leur contraire puisqu'elle met en scène également les déchirements, les pertes, les luttes sociales et identitaires. La rue peut s'avérer illusion de passage, impasse dystopique. Les auteurs se penchent ensuite sur le pont, qui, de tous les monuments érigés par les hommes, est sans doute un des plus chargés en affectivité et en symbolisme. Pétri de contradictions, il réunit ce que la nature a séparé, mais il peut aussi s'imposer comme une limite, une frontière organisatrice assignant au paysage une portée sociale et discriminatoire. Sont interrogées ici les figures de la rue et du pont dans les œuvres de Louis Hémon, Michel Tremblay, Régine Robin, Anne Hébert, Jacques Poulin, Pan Bouyoucas, Antonine Maillet, Gérald Leblanc, Alice Munro, Elizabeth Spencer, Margaret Atwood et des poètes tels Jacques Brault et Lake Sagaris. On y verra les ponts ...

Québécois et Américains

Québécois et Américains

Auteure: Yvan Lamonde , Mireille Barrière , Gérard Bouchard

Nombre de pages: 418

Quinze textes portant sur l'histoire, la littérature, l'architecture, la peinture, le spectacle et visant à montrer la place de la culture québécoise en Amérique.

Le féminisme n'a jamais tué personne

Le féminisme n'a jamais tué personne

Auteure: Florence Montreynaud , Musée de la civilisation (Québec)

Nombre de pages: 43

" C'est avec des méthodes pacifiques et souvent avec humour que les féministes demandent, depuis 1848, l'égalité des droits entre hommes et femmes. Organisé à l'échelle internationale depuis plus d'un siècle, le féminisme a suscité presque partout la critique, le mépris, et même parfois des haines meurtrières. [...] Par sa contestation de la domination masculine et de la soumission féminine, le féminisme touche aux fondements de l'organisation sociale et des relations entre les sexes. Pourtant, il se distingue des autres mouvements sociaux par son caractère de résistance active et sans violence, car il en appelle à l'intelligence et à la conscience de l'autre. C'est pourquoi le féminisme est un véritable humanisme. "

Derniers ebooks et auteurs recherchés