Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Fabrique du théâtre

La Fabrique du théâtre

Auteure: Mara FAZIO , Pierre FRANTZ

Nombre de pages: 443

Jusqu’au XIXe siècle, l’auteur et l’acteur régnaient sur la scène. Ce n’est qu’autour de 1880 que le metteur en scène s’impose à leur côté et avec lui, un art nouveau, la mise en scène.Mais comment faisait-on avant, pour ordonner la pratique de la scène et lui donner sens et poésie ?C’est à cette question, adressée au théâtre de toute l’Europe, que ce livre veut répondre. Les études ici réunies dessinent les prémices véritables du théâtre d’aujourd’hui.

Autour du texte théâtral

Autour du texte théâtral

Auteure: Edoardo Esposito

Nombre de pages: 190

Ce recueil d'études critiques et de témoignages de praticiens de théâtre a pour but de rendre compte des différentes approches de la textualité théâtrale, à l'époque actuelle. Comme ce qui différencie le texte théâtral, au préalable, des autres formes de texte est sa destination à être mis en scène, la notion qui l'identifie est liée à la conception même de l'oeuvre théâtrale. Cet ouvrage propose un large aperçu d'une telle question, sous la forme de réflexions de nature théorique et de mises en perspective ponctuelles du traitement très concret exigé par la réalisation d'un spectacle théâtral.

Sin imagen

Le cinéma et la mise en scène

Auteure: Jacques Aumont

Nombre de pages: 208

«Metteur en scène», «cinéaste», «réalisateur» : trois désignations à peu près interchangeables dans la langue courante, mais qui s'enracinent dans trois conceptions très différentes de la création cinématographique. La notion de «mise en scène» vient du théâtre, et perdure dans une option toujours présente de soumission de l'art du film au récit et au drame ; à l'opposé, les cinéastes n'ont cessé de chercher à inventer une approche proprement cinématographique de la scène et du scénique au point que la «mise en scène» a pu être brandie comme l'étendard d'un cinéma qui se vouait à «recréer le monde à partir de ce qu'il est» (M Mourlet). Enfin, la mise en scène est aussi une technique, dont on met ici en évidence le lien fondamental avec la fiction. Ce livre de référence, où la réflexion s'appuie constamment sur des exemples voulus les plus variés possible, propose une véritable grille de lecture de la création cinématographique, de ses visées et des choix qui s'offrent à elle pour relever les défis du «montrer à l'écran».

La justice mise en scène

La justice mise en scène

Auteure: Arnaud Lucien

Nombre de pages: 291

La justice peut-elle se passer de mise en scène ? Et quels sont les effets de sa représentation sur d'autres scènes ? Au XXème siècle l'institution judiciaire est passée d'une forme classique à sa forme moderne. Désormais émancipée de son apparat traditionnel, elle découvre sa nouvelle " condition médiatique ". Devenue actrice de l'espace public, l'institution judiciaire est confrontée à la suprématie de la transparence et de la proximité au détriment de son système symbolique et culturel, intemporel. Ces valeurs postmodernes évoquent en effet les promesses de l'immédiateté d'une justice sans scène, dans laquelle les barrières symboliques s'effondrent. Ce phénomène est accentué par la médiatisation et par les promesses de l'image. Cette question de société est considérée dans cet ouvrage à travers le cadre conceptuel de la sémiotique politique au sein des sciences de l'information et de la communication. Celles-ci permettent ici, une fois de plus, de contribuer aux questionnements contemporains relatifs à la crise de la médiation et de la sociabilité.

Sin imagen

Mise en scène et jeu de l'acteur: Voix de femmes

Auteure: Josette Féral

Nombre de pages: 574

La place des femmes metteures en scène n'a cessé de s'affirmer depuis trente ans. En Allemagne, en Argentine, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Lettonie, en Norvège, en Roumanie, en Suisse, au Canada, aux États-Unis, au Mexique ou au Royaume-Uni, celles-ci abordent des répertoires originaux, développent de nouvelles esthétiques, créent des compagnies, dirigent des théâtres, quand elles n'occupent pas tout simplement le devant de la scène. Aujourd'hui, si leur place semble aller de soi dans la plupart des pays où Josette Féral a effectué ses entrevues, des différences sensibles se manifestent cependant selon les cultures. Troisième volet d'une trilogie consacrée aux metteurs en scène d'aujourd'hui et à leur direction d'acteurs, Voix de femmes interroge l'évolution du métier du point de vue de l'artiste et du point de vue de la femme : pourquoi ces femmes ont-elles choisi de devenir metteures en scène ? Quelle est leur vision du théâtre ? Comment travaillent-elles avec les acteurs ? Quel répertoire privilégient-elles ? Mais aussi : comment cette fonction a-t-elle été affectée par le fait qu'elles sont femmes ? Ont-elles connu certaines...

Sin imagen

Mettre en scène pour le cinéma

Auteure: Steven D. Katz

Nombre de pages: 281

Cet ouvrage destiné aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, propose un " catalogue " d'idées de mise en scène couvrant un vaste champ de situations dramatiques et de styles de cadrage. A travers une douzaine d'études de cas complètes, des story-boards très détaillés et commentés décrivent ainsi les mouvements de caméras et des acteurs, ainsi que les diagrammes des décors et d'espaces de jeu de séquences plus ou moins complexes, tout en tenant compte des éventuelles difficultés techniques posées par chaque stratégie de mise en scène. Chacun de ces ateliers propose également des plannings prévisionnels adaptés et offre les conseils pratiques d'un réalisateur professionnel. Comme le précédent opus de Steven D. Katz, Réaliser ses films plan par plan, ce manuel de référence s'adresse à tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa, BTS audiovisuels et aux lycéens qui suivent une option cinéma-audiovisuel.

Art vidéo et mise en scène de soi

Art vidéo et mise en scène de soi

Auteure: Mathilde Roman

Nombre de pages: 250

Un recensement et une analyse des modalités d'identification des artistes à leur double en image. Sont abordés : l'image de soi comme lieu de réflexion sur la construction identitaire, la confrontation de soi et de ses images, la situation face à face avec le miroir comme lieu de confrontation au double, le rôle du langage dans la rencontre avec l'autre, le corps et la représentation du soi...

Les mises en scène de la visite guidée

Les mises en scène de la visite guidée

Auteure: Michèle Gellereau

Nombre de pages: 279

Cet ouvrage propose une approche communicationnelle de la visite guidée, développant une analyse de la mise en scène de la visite et des modalités de L'interprétation par les acteurs de la médiation. Les technologies interactives n'ont pas eu raison de la médiation humaine, les visites guidées de sites patrimoniaux et touristiques sont en pleine expansion, et les pratiques de guidage investissent de nombreuses actions liées au développement des territoires. Quel rôle spécifique jouent alors les guides pour faire vivre les lieux culturels ? Quelle place prennent-ils dans un dispositif plus global d'accompagnement ? Au-delà des pratiques de visite, cet ouvrage s'intéresse au rôle de la narration dans le partage des connaissances et dans Le problème anthropologique et culturel de la construction des identités culturelles. Une des spécificités du récit " incarné " de la visite guidée n'est-elle pas La prise en compte du visiteur dans le discours du guide, le partage émotionnel et La rencontre dans la construction d'un " monde commun " où l'interprétation des lieux se construit à plusieurs ?

La mise en scène du projet urbain

La mise en scène du projet urbain

Auteure: Alain Avitabile

Nombre de pages: 329

Incontestablement, le projet urbain est devenu un " incontournable " du vocabulaire des acteurs de la ville et des territoires. Son émergence est attachée à une nouvelle approche du territoire et du lieu mais aussi à une culture de l'action urbaine par le projet. Les récentes lois en matière d'urbanisme placent d'ailleurs la démarche de projet au centre des politiques territoriales et ceci aux différentes échelles. Cependant, de nombreux " projets urbains " restent encore dans les tiroirs car la réflexion sur les processus a peu été développée et les différents professionnels ne se sont pas accordés sur un référentiel commun. C'est sous cet angle que se place cette contribution à une structuration des démarches. A partir d'une redéfinition élargie du projet urbain au regard des mécanismes urbains, celle-ci traite notamment la question du " process " en situant les différentes catégories d'acteurs présents sur la scène urbaine et celle du management des projets urbains. Ce sont aussi des pistes d'évolution des démarches de conception qui sont ici proposées en en élargissant le champ au-delà de la conception urbaine et en les orientant...

La mise en scène de l'information

La mise en scène de l'information

Auteure: Claude Jamet , Anne-Marie Jannet

Nombre de pages: 299

Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information.

Les mises en scène du théâtre et du psychodrame

Les mises en scène du théâtre et du psychodrame

Auteure: Maurice David Matisson

Nombre de pages: 395

L'auteur nous livre, entre biographie et théorisation, le récit de l'évolution qui l'a conduit à la notion d'injonction Spectaculaire. Un demi-siècle de pratique théâtrale psychodramatique, psychothérapique, psychanalytique et de formation dans l'institution a fait mûrir cette notion qu'il examine transversalement à ces domaines. Dans ce premier tome, limité au théâtre et au psychodrame, il examine les jalons que représentent l'espace théâtral, le théâtre rééducatif et thérapeutique, le psychodrame. A partir de son expérience, il définit un espace spectaculaire inséré dans le système social. Puis, il en vient à un espace spectaculaire intra-psychique, véritable stratégie de la personne atteinte de troubles profonds pour échapper au morcellement et à l'anéantissement. Il théorise un espace spectaculaire distinct de l'espace spéculaire et des défenses narcissiques. L'espace spectaculaire intra-psychique permet de re-situer tout ce qui, autour de lui, contribue à le " fabriquer " : situation et système spectaculaire que l'auteur étudie dans ses dimensions psychopathologiques. Dans un autre ouvrage est abordé, dans la même perspective. l'examen...

C'est l'opéra qu'on assassine!

C'est l'opéra qu'on assassine!

Auteure: Jean Goury

Nombre de pages: 132

Ce que l'on voit aujourd'hui sur les scènes lyriques est-il toujours de l'opéra ? Lorsque ce qui se déroule sous nos yeux ne cesse de démentir ce que l'on entend, lorsque la mise en scène est désynchronisée de la musique et que les chanteurs sont sonorisés, on peut se poser la question. C'est au nom de la modernité, et au prétexte de les rendre plus proches du public, que l'on défigure les œuvres, que l'on bafoue la musique. N'est-ce pas prendre les spectateurs pour des imbéciles, et ne sommes-nous pas en présence d'une vaste entreprise de déculturation ? Après avoir dressé un état des lieux sans concession, l'auteur s'interroge sur la légitimité de l'OPA des metteurs en scène sur l'opéra et en envisage les conséquences. Au fond, est-ce que tout ce grand déballage est si novateur qu'on voudrait nous le faire croire ? Et si tout cela n'était, finalement, que poudre aux yeux ?

Violette Leduc

Violette Leduc

Auteure: Mireille Brioude

Nombre de pages: 163

Violette Leduc (1907-1972) a inventé une écriture de soi puissante et tragique. Cette étude critique de son oeuvre démontre en premier lieu comment la théâtralité d'une écriture autobiographique est issue du dédoublement spectaculaire entre l'individu et le sujet de l'énonciation. L'ouvrage approfondit la notion de théâtralité, non tant au sens rimbaldien du je est un autre, que dans une perspective qui allie sémiologie du texte et sémiologie de la représentation dramatique. On y étudie la façon dont l'espace et le temps textuels dessinent des jeux de scène avec, au centre, la figure de l'écrivain en train d'écrire. Chez Leduc la théâtralité prend appui sur un usage caractéristique des discours perçus comme voix. Le pari de l'autobiographe se mue, de fait, en tentation de représenter l'inénarrable, la démence ou encore la possession amoureuse. Mais c'est bien au lecteur, figure tutélaire, que revient le plaisir d'effectuer la dernière représentation, celle qui unit l'auteur et le spectateur dans le plaisir de mettre en scène le je.

Sin imagen

Mise en scène, mise à feu, mise à nu

Auteure: Peter Zadek

Nombre de pages: 255

Le metteur en scène était au départ une sorte d'agent de la circulation. Il empêchait due les acteurs entrent en collision. On pourrait appeler le théâtre d'aujourd'hui une sorte de théâtre de metteurs en scène-auteurs, qui continue en quelque sorte la tradition des films d'auteur, avec d'autres moyens. Qui veut aujourd'hui se réaliser individuellement travaillera de préférence pour le théâtre ; mais qui veut dans ce domaine faire des affaires (et remplir son compte en banque), réalisera des films pour la télévision.

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 426

Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée – y compris en Afrique, en Europe et au Canada – entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes – « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du ...

Sin imagen

Cours d'interprétation

Auteure: Raphae͏̈l Ibanez

Nombre de pages: 286

S'inspirant des contes, du théâtre et de la psychologie jungienne, cet ouvrage se propose d'aborder le thème astral comme ue pièce du théâtre intérieur.

Sin imagen

La révolution mise en scène

Auteure: Francine Maier-Schaeffer , Christiane Page , Cécile Vaissié

Nombre de pages: 347

La Révolution est au coeur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe. siècle. Si celles-ci se concentrent souvent sur la Révolution française et la Révolution bolchevique, elles n'en négligent pas pour autant d'autres épisodes révolutionnaires. Une telle richesse impose de questionner les modalités spécifiques, mises en oeuvre par le théâtre face à cet événement si particulier. Lorsque les écrivains se saisissent de l'histoire. dans quelle mesure participent-ils à la construction ou la déconstruction de mythes ? En outre, le théâtre est le lieu privilégié de rencontres démultipliées : celle, comme pour tout texte écrit, entre le temps de l'action (historique) et le temps de la narration. niais aussi, et c'est la spécificité du théâtre, celle entre le temps de l'auteur et le temps du metteur en scène, le temps des acteurs et le temps du public. Le théâtre est le lieu du dialogue. de la confrontation, voire du choc entre les époques et les imaginaires, les désirs et les angoisses. les expériences et les échecs. Le présent ouvrage se veut un espace de réflexion aussi bien sur les...

Sin imagen

Le dialogue

Auteure: Claire Vassé

Nombre de pages: 94

Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé " cinéma parlant ". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière : monologue, paroles chantées, commentaire off... Evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétique le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. L'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux : d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film. Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. En quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages ? Raconte-t-il la même histoire que l'image ? Et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation ? La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à ...

Sin imagen

Sur un art ignoré

Auteure: Michel Mourlet

Nombre de pages: 292

" Le cinéma, disait André Bazin, substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs ", annonce Jean-Luc Godard au début du Mépris. Cette célèbre phrase dite en générique d'un film fameux est un double hommage à Michel Mourlet. D'abord parce que Godan reprend cette proposition d'un article écrit par Mourlet en 1959, " Su un art ignoré ", publié dans les Cahiers du cinéma. Ensuite, en attribuant cette citation à André Bazin, le cinéaste confond Miche Mourlet avec le plus grand critique de cinéma d'après-guerre... Les textes de Michel Mourlet, réunis une première fois en 1965 réédités en 1987, ici accompagnés de quelques inédits, sont toujours aussi stimulants et provocateurs. Car ils imposent, avec une élégance classique, une haute idée d'un art. Et sans doute le cinéma n'a-t-il jamais été mis si haut que dans ces lignes, qui ressuscitent sa pureté, son style, son lyrisme, telle une absolue beauté.

Sin imagen

La mise en scène des produits et des marques

Auteure: Violaine Appel , Monique Wahlen , Lylette Lacôte-Gabrysiak , Delphine Le Nozach

Nombre de pages: 221

Au coeur de plusieurs champs disciplinaires, du débat médiatique actuel et des pratiques professionnelles contemporaines, cet ouvrage interroge la mise en scène des produits et des marques dans les médias, les industries culturelles et les arts. Il dépeint l'évolution de la marque vers le branding, se centre sur le rôle endossé par la marque dans la société d'aujourd'hui et conduit à penser les nouveaux dispositifs d'insertion publicitaire. [4e de couv.]

Etude Sur La Mise En Scene

Etude Sur La Mise En Scene

Auteure: Emile Perrin

Nombre de pages: 90

etude sur la mise en scene: lettre a M. Francisque Sarcey / par M. emile Perrin, ...Date de l'edition originale: 1883Sujet de l'ouvrage: Arts du spectacle -- Production et mise en scene -- 19e siecleCe livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere...

Derniers ebooks et auteurs recherchés