Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Traduire la science

Traduire la science

Auteure: Pascal Duris

Nombre de pages: 234

Ce volume s'articule autour de la problématique suivante : pourquoi traduire, pour qui, comment ? Le besoin de traduction naît de la difficulté à comprendre le texte dans sa langue originelle; pour autant, faut-il connaître la langue et/ou la science pour traduire ? Les auteurs contribuant à cet ouvrage s'interrogent sur la méthode à suivre pour traduire une langue technique avec le plus de justesse possible et éviter les écueils linguistiques et épistémologiques. Les recherches menées aboutissent à la conclusion que la traduction de textes scientifiques est une entreprise intellectuelle complexe, qui nécessite une profonde réflexion sur le monde scientifique. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont été présentées à l'occasion d'une journée d'études ; elles s'appuient sur l'histoire des sciences et des idées, la linguistique, la philosophie et la littérature, et analysent le travail de traduction à différentes époques et dans divers champs scientifiques tels que l'astronomie, la botanique, la physique et la chimie. En étudiant les problèmes liés à la traduction des travaux de Gemma Frisius, Isaac Newton, Cari von Linné ou Cari Wilhelm...

Anaphore, cataphore et corrélation en latin

Anaphore, cataphore et corrélation en latin

Auteure: Colette Bodelot

Nombre de pages: 190

Le présent volume réunit les textes des communications présentées lors d'une journée d'étude de Linguistique Latine à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand le 7 janvier 2003. Les phénomènes de corrélation, d'anaphore et de cataphore ou de reprise et d'annonce textuelle y sont abordés sous des jours très divers : la prosodie, la phonétique, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique et la stylistique constituent autant de domaines d'investigation propres à fournir, dans une optique aussi bien diachronique que synchronique, des éclaircissements complémentaires sur les structures étudiées.

Invitation au thème latin

Invitation au thème latin

Auteure: Colette Bodelot , Mauro Lasagna , Anna Orlandini , Michel Poirier

Nombre de pages: 182

En confrontant le lecteur au génie particulier de la langue du texte source et de celle du texte cible, et en l'incitant à adapter le plus près possible le style et le ton du texte latin à celui du texte français, ce livret souhaiterait contribuer à développer une sorte de bilinguisme culturel, dans un esprit de réflexion et d'ouverture éclairé. L'ouvrage est divisé en deux séries d'exercices : d'un côté, une série de thèmes littéraires ; d'un autre côté, une série plus réduite de thèmes qui sont suivis de commentaires susceptibles d'intéresser des apprenants d'un niveau avancé.

Les périphrases verbales avec habeo en latin tardif

Les périphrases verbales avec habeo en latin tardif

Auteure: George Bogdan Tara

Nombre de pages: 404

Les idées reçues sur la formation, dès la période latine, des périphrases verbales qui donneront le passé composé et le futur dans la plupart des langues romanes ne sont pas exactes. L'auteur corrige les interprétations habituelles antérieures de passages latins bien connus et retrace l'histoire de ces deux constructions dans la latinité, mettant en valeur leur absence de grammaticalisation.

La prière dans les langues indo-européennes: linguistique et religion

La prière dans les langues indo-européennes: linguistique et religion

Auteure: Charles Guittard , Michel Mazoyer

Nombre de pages: 252

L'ouvrage réunit des études de linguistes et d'historiens des religions, qui tous travaillent sur les textes ou des documents épigraphiques. Les énoncés de prières attestés dans les langues indo-européennes sont ainsi étudiés d'un point de vue pluridisciplinaire. L'ouvrage aborde la littérature de l'Inde classique, les inscriptions achéménides, les langues celtiques, la prière hittite, la prière latine, les langues italiques, la littérature hellénique.

La divination dans la Rome antique

La divination dans la Rome antique

Auteure: Sophie (ed.) Roesch

Nombre de pages: 150

Les Romains vivaient dans un monde peuplé de signes de la volonté des dieux. Savoir lire ces signes, par le biais de la divination, permettait aux hommes de s'assurer le succès de leurs entreprises. L'objet de ce recueil est de compléter par une approche lexicale les nombreuses publications déjà consacrées à ce domaine de la religion antique, afin de mieux définir les croyances et les pratiques divinatoires des Romains.

Le participe en latin aux VIe et VIIe siècles après J-C

Le participe en latin aux VIe et VIIe siècles après J-C

Auteure: Maryse Gayno

Nombre de pages: 484

Cet ouvrage analyse les conditions d apparition en latin tardif de formes verbales qui n existent pas en latin classique : l émergence de nouvelles valeurs pour les participes présents actifs et parfait passif. L affaiblissement de leurs propriétés aspecto-temporelles, combiné avec le changement de la structure phrastique, devenue linéaire, est ici mis en évidence à travers les constructions participiales absolues (ablatif, accusatif, nominatif absolus), relevées dans des textes latins tardifs d époque mérovingienne, par comparaison avec des textes classiques.

Lexique et cognition

Lexique et cognition

Auteure: Michèle Fruyt , Paul Valentin

Nombre de pages: 190

Ces contributions ont pour thème l'étude du lexique et des nomenclatures comme reflétant la perception cognitive du monde et les propriétés saillantes des entités dénommées, les domaines du lexique principalement abordés étant ceux des catégories naturelles : flore et faune, êtres humains. On aborde aussi certaines catégories sémantiques, les rapports entre lexique et conscience linguistique, la motivation (dé-motivation, remotivation), les procédés de désignations (métaphore, métonymie), les moteurs de l'innovation lexicale. L'ouvrage traite d'une très grande variété de langues, appartenant à plusieurs domaines linguistiques. On ne s'est pas contenté de l'image du monde que donnent les langues occidentales, mais on a insisté sur d'autres traditions de dénomination des objets, tant d'Extrême-Orient que d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Adverbes et évolution linguistique en latin

Adverbes et évolution linguistique en latin

Auteure: Sophie Van Laer , Michèle Fruyt

Nombre de pages: 252

Comprendre les mécanismes de l'évolution linguistique est l'une des grandes problématiques de la linguistique contemporaine. Les données fournies par les adverbes latin permettent d'éclairer ce domaine : elles sont étudiées ici d'un point de vue lexical, morpho-syntaxique et sémantique, avec une attention toute particulière accordée aux processus de grammatisation.

Structures parallèles et corrélatives en grec et en latin

Structures parallèles et corrélatives en grec et en latin

Auteure: Paulo de Carvalho , Frédéric Lambert

Nombre de pages: 276

Ce recueil est le résultat d'une initiative tendant à rapprocher des linguistes spécialistes du grec ancien et du latin, habitués en général à travailler en parallèle plutôt qu'en commun. Et ce n'est pas sans raison que le thème proposé fut celui des structures parallèles et corrélatives dont ces deux langues font un usage assez remarquable. Un colloque avait donc réuni, à l'Université Michel de MontaigneBordeaux 3, les 26 et 27 septembre 2002, plusieurs chercheurs français et européens, venus, qui d'Amsterdam, de Bruxelles, de Genève ou d'Oviedo, qui de Lille, de Lyon, de Nice, de Paris, de Poitiers, de Saint-Étienne et de Toulouse, que les Bordelais ont été heureux d'accueillir pour une manifestation qui n'avait pas eu beaucoup de précédents. On trouvera donc, dans le présent volume, les principales contributions de ce colloque, dont il est à peine besoin de souligner la variété et l'intérêt, puisqu'elles couvrent les principaux domaines de recherche de la linguistique actuelle, tant du point de vue historiquecomparatif que du point de vue descriptif.

Les adverbes latin : syntaxe et sémantique

Les adverbes latin : syntaxe et sémantique

Auteure: Jean-Paul Brachet , Peggy Lecaudé , Michèle Fruyt

Nombre de pages: 212

On trouvera ici, après une présentation théorique des adverbes français faite par C. Touratier dans une perspective syntaxique et sémantique, des études sur des adverbes latins focalisateurs, intensifs, modaux, métalinguistiques, comparatifs, conlusifs-exhortatifs, ou encore remplissant divers rôles (connecteurs consécutifs, etc.). Sont également abordées des questions d'ordre des mots et de distribution fréquentielle dans les textes.

La fondation dans les langues indo-européennes

La fondation dans les langues indo-européennes

Auteure: Charles Guittard , Michel Mazoyer

Nombre de pages: 254

Conformément à l'esprit qui anime la série dans laquelle s'inscrit ce volume, l'acte de fondation est abordé dans une large perspective historique et géographique, croisant les approches de la linguistique, de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire des religions, de la sociologie. D'une façon inattendue se croisent la réflexion sur le monde antique et le monde contemporain. Toutes les études sont centrées sur la notion de l'acte fondateur, de son rituel et des formules qui l'accompagnent, dans le monde méditerranéen et ses bordures où se sont croisées et enrichies des civilisations indo-européennes et sémitiques. Limites ambitieuses, certes, mais ces rapprochements sont tous significatifs et éclairants et ouvrent de nouvelles perspectives. On trouve donc un status quaestionis sur la fondation, mais le croisement des disciplines et des thèmes est l'occasion d'ouvrir un débat qui demeure actuel dans le monde contemporain, car ce qui justifie une fondation est sa continuité, sa perpétuité et son inscription dans l'histoire.

La parataxe

La parataxe

Auteure: Marie-José Béguelin

Nombre de pages: 485

La parataxe associe des constructions en l'absence de tout marqueur explicite de dépendance : Vous m'appelez, je viens ; Aide-toi, le ciel t'aidera ; Il y a un souci, c'est que la robe est trop large, ou encore : Tu le verrais, il est adorable. Les modèles grammaticaux traditionnels rencontrent leurs limites face à ces tours binaires, à cheval entre micro- et macro-syntaxe. Faut-il y voir des juxtapositions de phrases ou de sous-phrases ? des coordinations sans marqueurs ou des subordinations implicites ? Les enjeux théoriques sont ici très importants : définition des unités pertinentes, rôles de l'intonation, conditions des coalescences entre clauses... Issu des réflexions lancées lors du Colloque international de Neuchâtel (12-15 février 2007), cet ouvrage de synthèse procède à un large bilan critique, allant des acquis de la philologie classique aux avancées récentes de la recherche en syntaxe de l'oral, en prosodie, en sémantique, en linguistique diachronique. Le tome 1 Entre dépendance et intégration dresse un état de la question : sur quelles définitions reposent les notions de parataxe et d'asyndète ? quels types de dépendance sont mis en jeu ?...

Lycophron : éclat d'obsccurité

Lycophron : éclat d'obsccurité

Nombre de pages: 768

De l’œuvre abondante de Lycophron, il n’est resté que le poème inclassable qu’est l’Alexandra auquel est consacré le présent ouvrage. L’Alexandra, qui tient à la fois de la tragédie et de l’épopée, rapporte le contenu des prophéties émises par la fille de Priam, Cassandre alias Alexandra, au moment où son frère Pâris part de Troie pour enlever Hélène ; ces prophéties portent sur l’avenir de Troie et de la Grèce et balayent quasiment l’ensemble de la mythologie et de l’histoire jusqu’à l’époque ptolémaïque. Ce poème prophétique se caractérise par son obscurité fameuse qui en fit le parangon de l’œuvre illisible et absconse. Cette obscurité tient à des raisons stylistiques et à une mentalité d’antiquaire mythographe qui recherche obstinément, à des fins de sauvegarde, les mythes les moins connus. Le lecteur devrait être décontenancé par ces (fausses) prophéties, mais se prend au jeu de l’énigme dans une atmosphère de connivence bien caractéristique de la poésie alexandrine. Le poème de Lycophron a été envisagé ici à la fois dans une perspective générale et générique à propos de sa construction spéculaire ...

Des formes et des mots chez les Anciens

Des formes et des mots chez les Anciens

Auteure: Claude Brunet

Nombre de pages: 387

À propos de formes et de mots, Danièle Conso a apporté par ses travaux une contribution importante dans le domaine de la sémantique latine. Ce volume réunit des articles qui s'intéressent au lexique, sous ses différents aspects et dans diverses langues, comme à un ensemble d'unités hiérarchiquement structuré. Le mot est dès lors une forme qui s'intègre à d'autres. Réunissant le signifiant d'une forme à son signifié, l'étude a été élargie par d'autres réflexions dans le cadre particulier du cadastre et des territoires auxquels s'est intéressée Danièle Conso à Besançon. Enfin, son intérêt pour d'autres domaines a élargi l'approche que l'on peut faire des formes et des mots dans les genres littéraires les plus variés ; d'autres contributions ont en ce sens, et parfois avec des techniques d'analyse très modernes, rendu un sincère hommage à Danièle Conso.

Les adverbes latins

Les adverbes latins

Auteure: Jean-Paul Brachet , Michèle Fruyt , Peggy Lecaudé

Nombre de pages: 210

On trouvera ici, après une présentation théorique des adverbes français faite par C. Touratier dans une perspective syntaxique et sémantique, des études sur des adverbes latins focalisateurs, intensifs, modaux, métalinguistiques, comparatifs, conlusifs-exhortatifs, ou encore remplissant divers rôles (connecteurs consécutifs, etc.). Sont également abordées des questions d'ordre des mots et de distribution fréquentielle dans les textes.

Prier dans la Rome antique

Prier dans la Rome antique

Auteure: Sophie (ed.) Roesch

Nombre de pages: 146

Comprendre la façon dont les anciens Romains concevaient la prière nous permet de mieux cerner leur rapport au domaine sacré. L'objet de ce recueil est d'exploiter les apports conjoints de la sémantique et de l'histoire des religions pour dresser un portrait fidèle du fonctionnement de la prière dans la Rome antique. L'approche lexicale qui prévaut ici, permet d'appréhender, directement, à partir des textes latins, la nature de la prière antique.

A l'origine su signe : le latin signum

A l'origine su signe : le latin signum

Auteure: Stéphane Dorothee

Nombre de pages: 396

Le concept de "signe" est essentiel à la linguistique et, en particulier, à la sémantique, mais reste plus généralement, une notion fondamentale de la pensée occidentale. Or le terme latin signum se situe aux origines mêmes de cette notion, laquelle permet d'expliquer l'extrême variété des référents, aussi bien abstraits que concrets, de ce substantif qui appartient au vocabulaire courant du latin, mais aussi à sa langue technique. Parmi ce que peut dénoter signum, se démarque le signe linguistique, concept dont Saint Augustin pose les jalons principaux qui préfigurent la pensée de F. de Saussure.

Grande Grammaire Historique du Français (GGHF)

Grande Grammaire Historique du Français (GGHF)

Auteure: Christiane Marchello-Nizia , Bernard Combettes , Sophie Prévost , Tobias Scheer

Nombre de pages: 2301

The existing major works on the history of the French language were published more than fifty years ago and are characterized by a largely a-theoretical approach. More than a hundred years after Ferdinand Brunot began to publish his monumental work, the ambition of the Grande Grammaire Historique du Français (GGHF) is to present the evolution of the French language in its totality, building on the contributions achieved by descriptive and theoretical research in recent decades. It also offers several innovative aspects. The GGHF is a grammar organized by themes rather than by periods, and it reflects all major areas currently under debate in linguistics (phonetics / phonology, morphology, syntax, semantics, etc.). In addition, it is based on a balanced corpus of several million words that has been designed especially for the GGHF (with a selection of representative texts for each century). The consideration of this corpus and the quantification of facts enable the authors to establish a close relationship between variation and change: we believe that the interaction of these two aspects is the cornerstone for the interpretation of the evolution of French and of language in...

Synonymie et antonymie en latin

Synonymie et antonymie en latin

Auteure: Claude Moussy

Nombre de pages: 238

Le volume rassemble des articles consacrés aux problèmes méthodologiques posés par la synonymie et l'antonymie dans la langue latine ou bien à des questions associant sémantique et syntaxe. L'étude de divers champs lexicaux réunissant des termes polysémiques ou monosémiques permet d'établir des différences entre des synonymes "absolus", "partiels", et parfois "contextuels". Dans l'étude des antonymes, l'analyse sémique se révèle très utile pour définir le lieu des oppositions antonymiques.

Interrogation, coordination et subordination

Interrogation, coordination et subordination

Auteure: Frédérique Fleck

Nombre de pages: 494

Véritable Protée syntaxique, le mot latin " quin " est susceptible d'introduire une interrogation sur la cause, un énoncé injonctif par lequel le locuteur exprime son impatience, un argument qui constitue un renchérissement ou encore une proposition subordonnée, tantôt positive, tantôt négative, qui peut être complétive, consécutive, causale et même relative. La diversité de ses emplois est telle qu'il y a lieu de se demander s'il s'agit d'un seul et même mot ou de plusieurs termes homonymes. Le présent ouvrage propose une exploration des divers systèmes dans lesquels entre " quin " - interrogation, coordination et subordination - dans le cadre d'une approche à la fois pragmatique, sémantique et syntaxique. On y trouvera des analyses du fonctionnement exact et de la valeur de " quin " et des termes d'emploi proche, ainsi que des considérations sur la manière dont il convient de traduire ce mot selon les divers contextes dans lesquels il apparaît. Quelle est l'origine de quin ? Comment s'expliquent les particularités des conditions de son utilisation ? Existe-t-il des liens entre ses différents emplois ? Comment ces emplois ont-ils évolué depuis l'époque...

Bibliographie linguistique de l'année 1997/Linguistic Bibliography for the Year 1997

Bibliographie linguistique de l'année 1997/Linguistic Bibliography for the Year 1997

Auteure: Mark Janse , Sijmen Tol

Nombre de pages: 1710

Bibliographie linguistique/ Linguistic Bibliography is the annual bibliography of linguistics published by the Permanent International Committee of Linguists under the auspices of the International Council of Philosophy and Humanistic Studies of UNESCO. With a tradition of more than fifty years (the first two volumes, covering the years 1939-1947, were published in 1949-1950), Bibliographie linguistique is by far the most comprehensive bibliography in the field. It covers all branches of linguistics and related disciplines, both theoretical and descriptive, from all geographical areas, including less known and extinct languages, with particular attention to the many endangered languages of the world. Up-to-date information is guaranteed by the collaboration of some fifty contributing specialists from all over the world. With over 23,000 titles arranged according to a detailed state-of-the-art classification, Bibliographie linguistique remains the standard reference book for every student of language and linguistics.

Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (VIIe-XVe siècle)

Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (VIIe-XVe siècle)

Auteure: Dominique Valérian

Nombre de pages: 181

Le terme « Berbère », qui désigne la population du Maghreb au moment de la conquête islamique, renvoie à l’idée du caractère autochtone de cette dernière. Cette altérité coexiste cependant dans les textes avec la revendication du caractère oriental des Berbères, à travers l’élaboration de généalogies fictives des tribus, qui présente le Maghreb comme orientalisé avant même la conquête. Mais cette construction s’est accompagnée, très vite, d’un discours des auteurs maghrébins qui revendiquait la place originale et éminente des Berbères face aux Orientaux dans le plan divin, par une inversion assumée des polarités de l’Islam et des hiérarchies des peuples musulmans. Les études réunies dans ce volume analysent cette tension permanente dans le discours, entre la revendication d’une origine orientale et celle d’un rôle éminent des populations musulmanes du Maghreb dans le destin de l’Islam.

Le vocabulaire intellectuel latin

Le vocabulaire intellectuel latin

Auteure: Michèle Fruyt , Tatiana Taous , Anne Ollivier

Nombre de pages: 336

20 termes latins essentiels pour la langue latine et la société romaine sont analysés sous tous les aspects linguistiques depuis le latin archaïque jusqu'aux langues romanes. Par leur pérennité culturelle et linguistique, ils sont toujours au fondement de notre société contemporaine, avec quatre domaines centraux : linguistique, littéraire, social et moral pour le jugement collectif sur l'individu, et politique. L'emploi de l'analyse sémique (C. Moussy) et de l'analyse lexématique (B. García-Hernández) est une originalité notable.

L'écriture du texte scientifique

L'écriture du texte scientifique

Auteure: Claude Thomasset

Nombre de pages: 335

De l'Antiquité au XVIIIe siècle en particulier, le texte scientifique met, aussi, en évidence la variété des conceptions du monde. Son lexique - expression de la maîtrise d'une pratique scientifique ou technologique - est le marqueur de l'innovation et du mode de communication avec l'ensemble de la communauté des savants. Au-delà d'un contenu qui peut être aujourd'hui obsolète, les stratégies de discours, la mise en scène, l'art de plaire et de convaincre offrent un important champ à la recherche. Entre une stratégie pour convaincre qui sollicite l'imaginaire et la logique de la démonstration définitive, tous les jeux sont possibles.

La réforme du contentieux boursier

La réforme du contentieux boursier

Auteure: Nathalie Huet , Arnaud Reygrobellet

Nombre de pages: 340

Le système français de répression des abus de marché (opérations d’initiés, manipulations de cours, diffusion d’informations fausses ou trompeuses) se caractérisait par la possibilité de poursuivre et sanctionner, le cas échéant, les auteurs d’une infraction, à la fois administrativement, devant l’Autorité des marchés financiers, et pénalement. Ce système de cumul des poursuites et des sanctions en matière boursière avait déjà été remis en cause par un arrêt fort remarqué de la Cour européenne des droits de l’homme rendu le 4 mars 2014 condamnant l’Italie pour non-respect du principe Non bis in idem (Grande Stevens). Il était donc voué à être réformé. L’exigence de réforme est devenue plus urgente encore par la combinaison de deux facteurs. D’abord, faisant suite à l’arrêt Grande Stevens, le Conseil constitutionnel a condamné le dispositif français, enjoignant au législateur de réécrire, avant 1er septembre 2016, un certain nombre de dispositions du code monétaire et financier. Parallèlement, la transposition, avant le 1er juillet 2016, de deux textes communautaires, le Règlement UE n° 596/2014 sur les abus de marché et...

Le sentiment linguistique chez Saussure

Le sentiment linguistique chez Saussure

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 192

« Tout ce qui est dans le sentiment des sujets parlants est phénomène réel », écrivait Saussure dans les années 1880 en vue d’un possible cours de morphologie. Mais le terme sentiment ne fait pas partie de ceux, tels signe, système, synchronie ou diachronie, qu’on associe au canon des concepts saussuriens. Le projet de cet ouvrage est de montrer au contraire que le sentiment linguistique occupe une place essentielle dans la pensée du linguiste genevois, et qu’il est peut-être l’instance principale qui lui permet de définir ce qu’il appelle la « langue ». Les contributions de cet ouvrage mènent l’enquête autour de ce qu’on peut appeler le sentiment linguistique chez Saussure, en explorant les inspirations que Saussure a pu prendre chez ses prédécesseurs, étudient les diverses inflexions que le motif prend chez lui, notamment à partir des sources manuscrites, et explorent les enjeux de la notion aujourd’hui. Prenant place dans le champ de l’histoire des idées linguistiques, il est aussi susceptible d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur l’appréhension des faits linguistiques par le sujet parlant.

Derniers ebooks et auteurs recherchés