Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un professionnel des lettres au XVIIe siècle

Un professionnel des lettres au XVIIe siècle

Auteure: Nicolas SCHAPIRA

Nombre de pages: 516

L'histoire de Valentin Conrart est celle d'une puissance sociale fondée sur une exceptionnelle présence dans le monde des lettres de son temps : au lieu de poursuivre l'ascension familiale dans le négoce, il devient officier du roi spécialisé dans les affaires de librairie, secrétaire de l'Académie française, figure en vue des salons, personnage central enfin du monde des auteurs qui l'érigent en "secrétaire d'État des belles lettres". En démontant les ressorts de cette autorité qui n'est assise sur aucune oeuvre, ce livre revisite ce que le secrétaire de l'Académie appelle lui-même la "profession des lettres" au XVIIe siècle. À suivre Conrart dans ses activités d'intermédiaire de publication, c'est-à-dire de fabrication de la réputation des auteurs, on découvre sous un nouveau jour les relations entre pouvoir royal et écrivains, le processus de production des livres entre le cabinet de l'auteur, l'atelier du libraire et la Chancellerie où se délivrent les privilèges d'impression, et par là les logiques profondes qui gouvernent la "république des lettres".Mais Conrart utilise encore sa compétence dans le maniement des textes pour rendre de multiples...

L' État ou le roi

L' État ou le roi

Auteure: Neithard Bulst , Robert Descimon , Alain Guerreau

Nombre de pages: 176

Depuis une décennie, la genèse de l'État moderne préoccupe beaucoup les historiens européens. Problématique fructueuse qui a contribué à une redécouverte de l'histoire des institutions, du droit, de la politique, peut-être longtemps délaissée en France. Le “retour du politique” ne signifie pas l'oubli du social. La table ronde de 1991, tenue à Paris, questionnait les fondements de la modernité monarchique, du 14e au 17e siècle en France, pour s'interroger sur le bien-fondé des problématiques de l'État et de la modernisation : l'État ou le roi ?

L'Etat dans la France moderne

L'Etat dans la France moderne

Auteure: Michèle Fogel

Nombre de pages: 192

A l'heure où l'État et ses multiples modes d'intervention sont remis en question, il est peut-être difficile d'imaginer un temps où cet État était confondu avec le pouvoir d'un roi sacré. L'auteur restitue ce long parcours et montre son inscription dans les croyances, les savoirs et les représentations du monde propres à la culture des Temps modernes.

Le goût de la joie

Le goût de la joie

Auteure: Pauline VALADE

Nombre de pages: 425

Au XVIIIe siècle, Paris célébrait chaque événement heureux pour la Couronne. La Maison du Roi, le Bureau de la Ville et le Châtelet de Paris organisaient les réjouissances. Les manifestations de joie étaient donc contrôlées par les autorités qui y voyaient les signes tangibles d’une communion avec les sentiments du souverain. Pour autant, l’expérience de la joie publique n’était pas celle d’une obéissance passive. Les Parisiens s’appropriaient les réjouissances aussi bien en participant qu’en détournant certaines normes de réjouissances. Ils fabriquaient leur propre culture de l’approbation, empreinte d’une critique à peine voilée. Dès 1770, les gestes traditionnels des réjouissances furent progressivement détournés pour faire valoir un droit de se réjouir indépendamment de la Couronne. Pauline Valade est agrégée et docteure en Histoire moderne.

Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles

Auteure: Grégory QUENET

Nombre de pages: 592

Les tremblements de terre sont les grands absents des manuels scolaires, les oubliés de l’histoire de France. Pourtant, l’exploration des archives et des sources historiques fait apparaître que plus de 750 séismes ont frappé le territoire français aux XVIIe, et XVIIIe siècles, dont plus de 250 ont causé des dommages matériels, pour certains considérables. Grégory Quenet révèle ici un pan ignoré de la mémoire longue de la » nation France « , tout en mettant au jour de curieux épisodes : quelques jours après son mariage avec Marie-Thérèse, dans les Pyrénées, le jeune Louis XIV ressent le terrible tremblement de terre du 21 juin 1660 et cette coïncidence suffit pour faire courir des rumeursd’un mauvais présage. Peu de temps après, paraît un poème qui érige pour la première fois les secousses sismiques en signe politique positif, annonçant la manière dont elles deviennent un attribut d’un souverain tout-puissant, dans la poésie, le théâtre et l’opéra... Les savants ne sont pas en reste : les membres de l’Académie Royale des Sciences de Paris entendent près de deux cents communications sur le sujet en un siècle et demi. Cette histoire...

Le blanc de France

Le blanc de France

Auteure: Denise Turrel

Nombre de pages: 256

Le blanc contribue à la réflexion sur l'identité politique et religieuse française ainsi qu'à son élaboration sémiotique pendant les guerres de Religion. L'auteure examine d'abord l'identification des insignes militaires pendant les guerres civiles, puis leur utilisation politique par la population et enfin l'évolution des valeurs attribuées à cette couleur de Charles IX à Louis XIII.

Henri III de France en mascarades imagi.

Henri III de France en mascarades imagi.

Auteure: Guy Poirier

Nombre de pages: 217

Henri III régna sur le royaume de France de 1574 à 1589. Il demeure encore aujourd'hui une figure énigmatique de l'histoire. Fils préféré, dit-on, de sa mère, Catherine de Médicis, et frère de Marguerite de Valois, on le connait surtout par la légende faisant de lui ce souverain décadent entouré des ses mignons. Les recherches historiques récentes remettent pourtant en question cette image du tyran pervers transmise au cours des siècles ; Henri III n'aurait-il pas plutôt été un visionnaire impuissant, tentant malgré les guerres de Religion qui faisaient rage en France de restaurer l'image royale ? Son assassinat, en 1589, mit d'ailleurs fin de façon abrupte à son projet, et la polémique et le discours historique s'emparèrent du personnage afin de le revêtir de costumes dignes du carnaval. Le présent ouvrage ne se veut pas une étude historique ou une biographie du roi Henri III. Notre regard s'est porté sur la façon dont la satire, la polémique, puis l'histoire et la littérature ont construit la légende noire d'un roi que certains disaient monstrueux et que d'autres qualifiaient d'androgyne.

Individual, corporate, and judicial status in European cities, late middle ages and early modern period

Individual, corporate, and judicial status in European cities, late middle ages and early modern period

Auteure: Marc Boone , Maarten Prak , Maarten Roy Prak

Nombre de pages: 289
Les villageois face à la guerre, XIVe-XVIIIe siècle

Les villageois face à la guerre, XIVe-XVIIIe siècle

Auteure: Christian Desplat

Nombre de pages: 300

Les paysans sont les victimes désignées des atrocités de la guerre. Désarmés et démunis, ils subissent souffrances et exactions comme des fléaux nécessaires. Pourtant, les voilà aussi enrôlés dans des conflits qui ne sont pas les leurs et où ils jouent un rôle actif comme défenseurs de fortifications et soldats des milices villageoises. Tantôt opprimés, tantôt acteurs, les villageois jouent un rôle complexe sinon ambigu. Au-delà de toute la diversité des cas de figure dans l'espace et dans le temps, les contributions ici rassemblées mettent finalement au jour l'ambivalence fondamentale de la guerre : destructrice d'hommes, de richesses et de valeurs morales, elle est aussi accoucheuse de libertés nouvelles et d'innovations sociales.

Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'ancien...

Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'ancien...

Auteure: Guy Poirier

Nombre de pages: 280

À l'Université de Waterloo, en 2005, un peu plus de 10 ans après la première rencontre sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime sous l'égide du groupe MARGOT, était organisé le collogue « Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime : influences et confluences » sous la présidence d'honneur de Hannah Fournier. C'est à la fois afin de rendre hommage à notre collègue, co-fondatrice du groupe MARGOT et pionnière des études sur les femmes, et de souligner le dynamisme et la diversité des études sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime que nous avons décidé de regrouper, au sein du présent recueil, seize articles témoignant de la vitalité d'un champ de recherche si longtemps oublié. Du Moyen Âge au Siècle des Lumières, études d'oeuvres de femmes écrivains, réflexions théoriques et analyses des conditions de production se succèdent afin de mieux explorer les « circonvolutions » du passé des femmes écrivains de l'Ancien Régime.

Les villageois

Les villageois

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 300

Les paysans sont les victimes désignées des atrocités de la guerre. Désarmés et démunis, ils subissent souffrances et exactions comme des fléaux nécessaires. Pourtant, les voilà aussi enrôlés dans des conflits qui ne sont pas les leurs et où ils jouent un rôle actif comme défenseurs de fortifications et soldats des milices villageoises. Tantôt opprimés, tantôt acteurs, les villageois jouent un rôle complexe sinon ambigu. Au-delà de toute la diversité des cas de figure dans l’espace et dans le temps, les contributions ici rassemblées mettent finalement au jour l’ambivalence fondamentale de la guerre : destructrice d’hommes, de richesses et de valeurs morales, elle est aussi accoucheuse de libertés nouvelles et d’innovations sociales.

Depuis le règne d'Edouard II jusqu'à l'ouverture des hostilités entre le roi de France et le roi d'Angleterre (1307-1340)

Depuis le règne d'Edouard II jusqu'à l'ouverture des hostilités entre le roi de France et le roi d'Angleterre (1307-1340)

Auteure: Jean Froissart

Nombre de pages: 359

Ce lexique comprend la totalité des formes transcrites pour l'édition du manuscrit d'Amiens. Chaque entrée regroupe toutes les formes d'un mot, ainsi que le nombre d'occurrences et une définition des termes disparus du français moderne. Sont également répertoriées des corrections de lecture à apporter au texte de l'édition.

Les courtisans. Une société de spectacle sous l'Ancien Régime

Les courtisans. Une société de spectacle sous l'Ancien Régime

Auteure: Frédérique Leferme-Falguières

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage s'intéresse à l'élaboration d'un cérémonial royal en France aux XVII e et XVIIIe siècles, aboutissant à la mise en place de l'étiquette de cour en vigueur à Versailles. La famille royale devient un objet de représentation, un cérémonial de cour se met en place et devient un spectacle quotidien. Les coutisans y jouent un rôle essentiel, spectateurs et acteurs d'un système de représentation confiné à Versailles, sauf pour quelques rares cérémonies, grands événements du royaume. Partir des rituels et non d'une vision globale d'un système social, permet de comprendre comment le pouvoir se met en scène.

Les Femmes et l'écriture de l'histoire

Les Femmes et l'écriture de l'histoire

Auteure: Jean-Claude Arnould , Sylvie Steinberg

Nombre de pages: 552

Les études historiques menées depuis une trentaine d'années ont assez démontré que les femmes avaient une histoire et qu'il était désormais possible de l'écrire en se fondant sur des sources parfois lacunaires, d'interprétation souvent difficile, mais nombreuses. Cependant, s'il est désormais acquis, chez les historiens, que les femmes ont appartenu aux Res gestae, ce sont surtout les spécialistes de la littérature qui ont attiré l'attention sur le fait qu'il a aussi existé, à la fin du Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, une Historia rerum gestarum, c'est-à-dire des récits qui ont consacré aux femmes une place particulière et ont témoigné du souci de conserver les traces de la vie de certaines femmes illustres. Certains de ces textes, dont le plus fameux, celui de Christine de Pizan, sont dus à la plume de femmes et d'autres femmes consacrèrent du temps à écrire des mémoires, relater des événements ou insérer des faits historiques dans des romans.

Le Fils de Louis XIV

Le Fils de Louis XIV

Auteure: Matthieu LAHAYE

Nombre de pages: 428

Le Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, vécut quarante-neuf ans dans l’ombre du Roi Soleil, attendant un trône auquel il n’accéda jamais. En 1711, quatre ans avant son père, il disparaissait dans son somptueux domaine de Meudon.Jusqu’à ce jour, il n’existe aucune étude consacrée à ce prince pourtant si central dans une monarchie héréditaire. Seul enfant légitime de Louis XIV à survivre, sur lui reposait tout l’édifice politique construit patiemment par le roi. Prince insaisissable pour bien de ses contemporains, décrié même à cause de son impossible autonomie à l’égard de son père, il fut pourtant essentiel à un souverain qui gagnait avec lui une succession certaine et le bien le plus précieux : le temps politique.Suivre pas à pas la vie de cet homme, c’est donc se plonger dans la machinerie intellectuelle, symbolique et logistique de la monarchie absolue. Le dauphin hérita en effet du rêve politique de Louis XIV, une souveraineté dont les ressorts étaient moins la contrainte absolue exercée sur les sujets que leur adhésion intime à une autorité incontestable. Comprendre l’existence que mena le dauphin c’est donc tour à tour...

De quoi sommes-nous responsables ?

De quoi sommes-nous responsables ?

Auteure: Forum «Le Monde» Le Mans , Collectif

Nombre de pages: 430

Huitième Forum "Le Monde", Le Mans

Le pouvoir dans la Bonne Ville

Le pouvoir dans la Bonne Ville

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 645

Ils sont quatre dans le Bourg et quatre dans la Cité. À eux huit, ils gouvernent Rodez sous l’Ancien Régime. Unis par des liens politiques, familiaux et amicaux, les consuls tissent la toile d’une trentaine de lignages qui se retrouvent régulièrement à la tête du pouvoir municipal. Ainsi, leurs sphères publique et privée se confondent-elles pour le bien et l’honneur de la capitale du Rouergue. Comment ces Ruthénois entrent-ils dans la Maison de Ville ? Comment s’y maintiennent- ils ? Quelles sont les formes et les représentations du pouvoir municipal ? Quel est le poids de l’État dans le jeu et les enjeux politiques de ces notables de province ? Tel est le premier objet de ce livre, côté cour. Côté jardin, l’auteur nous invite à pénétrer dans l’intimité des familles, à l’intérieur de leurs belles demeures, en ville comme aux champs, afin de les regarder vivre et de mieux comprendre les formes de la sociabilité patricienne dans une petite ville de province.

L'Exécution publique à Paris au XVIIIe siècle

L'Exécution publique à Paris au XVIIIe siècle

Auteure: Pascal BASTIEN

Nombre de pages: 286

Au carrefour des paroles, des écritures et du spectacle, Pascal Bastien entend expliquer les rituels de l’exécution dans le Paris du xviiie siècle: bourreaux, condamnés, greffiers et confesseurs partagèrent et échangèrent, avec la foule et les magistrats, un «savoir-dire» du droit qu’on aurait tort de réduire trop simplement à la potence ou au bûcher. Hors des tribunaux, où la procédure était tenue secrète jusqu’au droit révolutionnaire, l’exécution publique fut un moyen de communiquer le droit par une mise en mots et en images du verdict. Elle fut aussi un instrument dynamique et efficace du lien social entre l’État royal et ses sujets; de fait, la peine devint au XVIIIe siècle l’espace et l’instant d’un nouveau jugement, celui des justiciables à l’égard de leur justice. Plus que le châtiment à proprement parler, il s’agit ici de reconstituer et d’analyser les différentes articulations du spectacle de la peine à Paris au xviiie siècle.

L'Eurasie : XIe-XIIIe siècles

L'Eurasie : XIe-XIIIe siècles

Auteure: Georges Duby , Robert Mantran

Nombre de pages: 640

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Histoire du dimanche

Histoire du dimanche

Auteure: Robert Beck

Nombre de pages: 383

Naguère monopolisé par les institutions religieuses, le dimanche a acquis une valeur profane comme temps de repos hebdomadaire. Le voici désormais remis en cause au nom du droit au loisir et des impératifs du marché. Cet ouvrage retrace de façon synthétique le sens de cette évolution historique.

L’impôt des campagnes

L’impôt des campagnes

Auteure: Antoine Follain

Nombre de pages: 660

La fiscalité locale sous l’Ancien Régime a la réputation d’être effroyablement complexe. Rien ne serait identique d’une circonscription à l’autre. À partir d’études de cas privilégiant l’origine des différentes fiscalités, leur esprit et leur fonctionnement, ce colloque, qui s’est tenu en 2002, permet de mieux comprendre un système qui, bien que « fragile », fut l’un des « fondements de l’État moderne ». Un ensemble de documents illustre toutes les facettes de « l’impôt des campagnes » à travers des rôles, des comptes et des délibérations qui constituent la mémoire des villages. Il apparaît ainsi que la monarchie reprit souvent sans grandes retouches les systèmes fiscaux des provinces intégrées dans le royaume. Par la suite, les agents de la fiscalité locale et les intendants s’efforcèrent plus qu’on ne le soupçonne d’en améliorer le fonctionnement sans l’uniformiser. Cet ouvrage parcourt, pour l’ensemble de la période moderne, toute la France, du Languedoc à la Bretagne, à la Lorraine, en passant également par l’Armagnac, le Comtat Venaissin, le Dauphiné, l’Auvergne, le Beaujolais, la Touraine, le Soissonnais, ...

Itinéraires d'André Campra (1660-1744)

Itinéraires d'André Campra (1660-1744)

Auteure: Catherine Cessac

Nombre de pages: 439

Personnage riche et complexe, musicien fécond et original, salué comme l’un des plus grands compositeurs en son temps, André Campra (1660-1744) a vivifié la musique française par ses racines méridionales et son génie propre, renouvelé le genre lyrique, laissé une oeuvre religieuse remarquable. Pourtant, Campra n’occupe pas la place qui devrait être la sienne dans notre patrimoine. Outre la diffusion confidentielle de son oeuvre, au concert, à l’opéra et au disque, la recherche a encore de grandes perspectives devant elle. Le catalogue de l’oeuvre reste à faire et l’édition critique n’en est qu’à ses balbutiements. Longtemps considéré comme un artiste de transition entre Lully et Rameau, il est temps de reconnaître en Campra sa spécificité et ses apports majeurs dans l’histoire de la musique française de la première moitié du XVIIIe siècle. Associant les compétences des musicologues, des historiens de la littérature, du théâtre et des arts du spectacle de plusieurs nationalités, cet ouvrage pluridisciplinaire aborde de nouvelles pistes de recherche et dévoile certains pans de la carrière et de l’oeuvre de Campra encore dans l’ombre ...

Littéraire - Tome 1

Littéraire - Tome 1

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 424

Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l’inventivité de son oeuvre sans le transformer en académicien empaillé ? Puisqu’un de ses buts est de décloisonner les genres et d’éviter les prêtsà- penser, on pouvait tout risquer. Des contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s’inscrivant dans le prolongement des concepts qu’il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L’ensemble est ponctué de quelques textes d’Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d’écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu’aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s’engager... Le trajet d’une révolution qui refuse (l’histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et...

Le Journalisme d’Ancien Régime

Le Journalisme d’Ancien Régime

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 414

Non le journalisme n’est pas né avec Émile de Girardin. Même si elle ignore encore les grands tirages, la presse d’Ancien Régime fait déjà preuve d’une belle vitalité. Longtemps assez mal connue, peu étudiée, elle se révèle depuis quelques années pour ce qu’elle est : une manifestation essentielle de la vie intellectuelle, où interfèrent politique et économie, littérature et idéologie. Faire le point de connaissances qui s’accumulent à un rythme rapide, délimiter de nouveaux champs de recherche, élaborer une approche spécifique du phénomène journalistique, telles furent les ambitions que se sont fixées les spécialistes de la presse ancienne réunis à Lyon en juin 1981.

Insoumises

Insoumises

Auteure: Robert Muchembled

Nombre de pages: 334

Jusqu’à une époque très récente, les femmes françaises ont été contraintes par des lois, des principes et des normes sociales entravant leurs ambitions, leur visibilité, leur liberté. Pourtant, elles n’ont jamais été réellement brisées ni fondamentalement assujetties. Beaucoup d’entre elles ont su imposer la prise en compte de leur magie, de leurs désirs, de leurs volontés, se taillant des espaces de liberté, voire de réelles positions de puissance parmi leurs contemporains. Le grand historien Robert Muchembled nous emmène à la rencontre de toutes ces insoumises : des guérisseuses paysannes du XVIe siècle aux féministes d’aujourd’hui, en passant par les mystiques et « possédées » du XVIIe, mais aussi les favorites, courtisanes ou comédiennes des XVIIIe et XIXe siècles adulées comme des reines et ayant plus de pouvoir qu’elles. Sans oublier un grand nombre de femmes de toutes conditions qui trouvaient divers moyens de contourner les interdits érigés par les hommes. Une autre histoire des Françaises !

Une histoire politique du pantalon

Une histoire politique du pantalon

Auteure: Christine Bard

Nombre de pages: 398

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton " porter la culotte ". Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n'accèdent ni à la liberté ni à l'égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont les femmes connues et inconnues qui s'approprient l'habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Pourquoi l'ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en homme n'est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne...

Le soldat face au clerc

Le soldat face au clerc

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 282

Cet ouvrage porte sur les rapports qu'entretiennent, du xve au xixe siècle, l'armée, institution régalienne qui voit ses effectifs croître et être pérennisés, et la religion, ici principalement envisagée sous l'angle des Églises chrétiennes. De l'interaction entre ces deux structures communautaires, il résulte la présence d'un clergé toujours plus nombreux et dont le rôle auprès des officiers, soldats et marins, est progressivement fixé par les textes ou la pratique, et imposé aussi par l'événement. Les relations se caractérisent d'abord par des oppositions de nature, fondées sur le fait que l'une combat quand l'autre prêche une doctrine de la paix ; mais elles convergent aussi du point de vue idéologique ou politique, comme au temps des guerres de Religion ; elles sont encore complémentaires, par leurs intérêts ou leurs liens avec les États. Cette problématique des rapports entre armée et religion invite donc à s'intéresser à de multiples aspects : l'encadrement religieux des troupes à la place des religions et de leurs ministres dans la guerre par la généralisation de la figure de l'aumônier de troupe, la moralisation des soldats, les...

Justifier la guerre

Justifier la guerre

Auteure: Solange Rameix

Nombre de pages: 373

Par leur dimension européenne et mondiale, leur durée, leur coût humain et financier, leurs contraintes logistiques, les guerres du « siècle de fer » ont nourri un flot de discours, oraux et écrits, où se mêlent justifications du recours à la violence armée et dénonciations de l'ennemi. Du roi de guerre qui met en scène son pouvoir monarchique à celui qui justifie sa politique étrangère pour obtenir des impôts élevés, du parlementaire qui cherche sa place au sein d'un parti politique à l'homme d'Église qui veut gagner la protection du monarque, de l'éditeur en attente d'un succès de librairie au pamphlétaire en quête des bonnes grâces d'un mécène ou du public, tous s'expriment sur les guerres contemporaines. Multiples, les prises de parole sur les guerres sont rarement neutres et le plus souvent investies d'une portée politique tant la guerre et ses justifications sont liées à la souveraineté. Alors que le pouvoir étatique se renforce dans l'Europe du XVIIe siècle, les monarques cherchent à monopoliser non seulement la violence armée mais le discours la concernant. L'analyse comparée de la France de Louis XIV et de l'Angleterre des lendemains...

Administrer les Menus Plaisirs du roi

Administrer les Menus Plaisirs du roi

Auteure: Pauline LEMAIGRE-GAFFIER

Nombre de pages: 387

Sacre et couronnement, lever et coucher du souverain, comédies, concerts et autres divertissements de la cour, mariages, funérailles princières... Les Menus Plaisirs du Roi étaient chargés de l’organisation du cérémonial, au quotidien, notamment au château de Versailles, comme des rituels d’État. Nous sommes ici au coeur du grand spectacle que la monarchie donne d’elle-même, au cœur de la fabrique de l’image et de l’imaginaire de la souveraineté, pour manifester, mais aussi pour combler le fossé qui sépare le corps mortel du prince de la dignité immortelle et sacrée qu’il incarne.C’est la première fois que l’administration des Menus Plaisirs est l’objet d’une étude qui, à partir d’une approche inédite des archives, s’inscrit pleinement dans le renouvellement de l’histoire politique et culturelle de l’État royal. Au siècle des Lumières, cette institution méconnue est d’autant plus importante qu’elle assume à la fois le service du souverain, à Versailles, et celui du public, à Paris, par sa tutelle de la Comédie-Française et de la Comédie-Italienne.Du règne finissant de Louis XIV à celui de Louis XVI, placés au centre...

Derniers ebooks et auteurs recherchés