Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Géométrie (L3M1)

Géométrie (L3M1)

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 428

Ce livre est destiné aux étudiants de Licence ou Master de Mathématiques (L3M1) et à ceux qui préparent le CAPES ou l'agrégation. L'ouvrage traite de géométrie affine, euclidienne, projective, de coniques et quadratiques, de géométrie différentielle des courbes et des surfaces. Il contient un exposé rigoureux, basé sur l'algèbre linéaire et, en même temps, de la vraie géométrie : des triangles, des sphères, des polyèdres, des angles inscrits, des inversions, des paraboles, des enveloppes... Ce livre est illustré de 195 figures et de 411 exercices avec indications de solution. L'ouvrage se découpe en 8 chapitres : -la géométrie affine ; -la géométrie euclidienne (généralités); -la géométrie euclidienne plane ; -la géométrie euclidienne dans l'espace ; -la géométrie projective ; -coniques et quadriques ; -courbes, enveloppes et développées ; -surfaces dans l'espace de dimension 3.

Fatou, Julia, Montel,

Fatou, Julia, Montel,

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 276

Comment Fatou et Julia ont inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les ensembles de Julia, avant, pendant et après la première guerre mondiale? L’histoire est racontée, avec ses mathématiques, ses conflits, ses personnalités. Elle est traitée à partir de sources nouvelles, et avec rigueur. On pourra s’y initier à l’itération des fractions rationnelles et à la dynamique complexe (ensembles de Julia, de Mandelbrot, ensembles-limites). Qui étaient Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? On y trouvera en particulier des informations sur un mathématicien mal connu, Pierre Fatou. On découvrira aussi quelques incidences de la blessure reçue par Julia pendant la guerre sur la vie mathématique en France au vingtième siècle. How did Pierre Fatou and Gaston Julia create what we now call Complex Dynamics, in the context of the early twentieth century and especially of the First World War? The book is based partly on new, unpublished sources.Who were Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? New biographical information is given on the little known mathematician that was Pierre Fatou. How did the serious injury of Julia during WWI influence mathematical life in...

Sin imagen

Comme une rivière bleue

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 397

"Personne ne se souvient de leurs noms, mais je vais vous dire un ou deux mots de cette passementière qui toute sa courte vie souffrit tellement des dents, de ce marchand de produits chimiques de Saint-Paul que seules de grandes quantités de vin rouge consolaient, de ce menuisier qui sculptait de petits jouets en bois pour l'enfant qu'il attendait, de ce cordonnier qui se souvenait de ce geste touchant, sa femme relevant ses cheveux, elle était morte pendant le siège, de cette tourneuse qui aurait voulu être institutrice, de cette brocheuse qui avait un carnet dans lequel elle notait ce qu'elle faisait ou pensait". Une petite foule de personnages, Marthe, Paul, Maria, Floriss... vivent, aiment, espèrent, travaillent, écrivent, se battent, enfermés dans Paris, pendant les soixante-douze jours qu'a duré la Commune. Comme une rivière bleue est leur histoire, vécue nuit et jour, à travers les fêtes, les concerts, les débats fiévreux, à l'Hôtel de Ville, à la barrière d'Enfer, au Château-d'Eau, sur les fortifications, dans ce Paris de 1871 qui est encore le nôtre. A l'aide de journaux inconnus, de l'état civil et de ses failles, de livres de témoins, le roman de...

Sin imagen

Une histoire de Jacques Feldbau

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 132

la 4e de couverture indique :Jacques Feldbau (1914-1945) est un mathématicien français, né à Strasbourg. Élève d'Ehresmann, il a participé à la naissance de la topologie, en montrant notamment l'un des tout premiers résultats de cette théorie : un fibré localement trivial sur une base contractile est globalement trivial. La législation antisémite de Vichy l'a empêché d'enseigner, a fait disparaître son nom d'un de ses articles. Il est mort en déportation. Dans ce livre, Michèle Audin, elle-même géomètre et topologue, retrace son activité mathématique et l'histoire de ses publications et de sa vie. Elle a utilisé les manuscrits des articles de Feldbau découverts aux archives de l'Académie des sciences, les témoignages écrits de ceux qui l'ont connu (Laurent Schwartz, André Weil, Charles Ehresmann...), des documents inédits provenant des archives d'Élie et Henri Cartan. Elle a rencontré des amis de Jacques Feldbau, qui lui ont parlé de lui, la décidant ainsi à écrire ce livre

Sin imagen

Une vie brève

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 190

Dans ce livre, il est question d'une vie brève. Pas de celle d'un inconnu choisi au hasard, parce que j'aurais vu sa photo, son sourire, dans un vieux journal, mais celle de mon père, Maurice Audin. Peut-être avez-vous déjà croisé son nom. Peut-être avez-vous entendu parler de ce que l'on a appelé "l'affaire Audin". Ou peut-être pas. Je le dis d'emblée, ni le martyr, ni sa mort, ni sa disparition ne sont le sujet de ce livre. C'est au contraire de la vie, de sa vie, dont toutes les traces n'ont pas disparu, que j'entends vous parler ici.

Théorie de Morse et homologie de Floer

Théorie de Morse et homologie de Floer

Auteure: Michèle Audin , Mihai Damian

Nombre de pages: 548

Cet ouvrage est une introduction aux méthodes modernes de la topologie symplectique. Il est consacré à un problème issu de la mécanique classique, la “conjecture d'Arnold’, qui propose de minimiser le nombre de trajectoires périodiques de certains systèmes hamiltoniens par un invariant qui ne dépend que de la topologie de la variété symplectique sur laquelle évolue ce système. Ce livre comporte deux parties : une présentation moderne de la théorie de Morse, suivie d'une introduction à l'homologie de Floer - une théorie de Morse en dimension infinie qui est à l'origine des progrès récents en géométrie symplectique et de contact; il vient combler une lacune dans la littérature, puisqu'il n'existe pas de référence absolument complète et accessible sur le sujet.

La Semaine sanglante

La Semaine sanglante

Auteure: Michèle AUDIN

Nombre de pages: 240

La guerre menée par le gouvernement versaillais de Thiers contre la Commune de Paris, accompagnée, dès son début, par des exécutions de prisonniers le 3 avril 1871, s’est conclue, avant les condamnations à mort, à la prison ou à la déportation, par les massacres de la « Semaine sanglante » du 2 au 28 mai. Paradoxalement, cet événement a été peu étudié en lui-même, depuis les livres de Maxime Du Camp (1879) et Camille Pelletan (1880). C’est cette étude qui est entreprise dans ce livre. Michèle Audin est mathématicienne, romancière et spécialiste de la Commune de Paris. Elle a notamment coordonné deux livres avec Libertalia, l'un sur Eugène Varlin (2019), l'autre sur Alix Payen (2020).

Correspondance entre Henri Cartan et André Weil (1928-1991)

Correspondance entre Henri Cartan et André Weil (1928-1991)

Auteure: Henri Cartan , André Weil , Michèle Audin

Nombre de pages: 720

La correspondance entre Henri Cartan et André Weil est une introduction vivante à une partie des mathématiques du XXe siècle. Ce livre regroupe la quasi-totalité de cette correspondance, complétée par 240 pages de notes et de références présentant le paysage mathématique et politique. Les lecteurs y découvriront, en particulier, la naissance et la vie de Bourbaki, la genèse en prison de la démonstration par André Weil de l'hypothèse de Riemann sur les corps finis et le bouillonnement de la topologie et de l'analyse complexe suivant l'invention des faisceaux durant les années 1940. Ils constateront aussi les effets des tumultes du XXe siècle (montée des fascismes, deuxième guerre mondiale, maccarthysme...) sur les mathématiciens et les mathématiques.

Nouveaux invariants en géométrie et en topologie

Nouveaux invariants en géométrie et en topologie

Auteure: Michèle Audin , John W. Morgan , Pierre Vogel , Daniel Bennequin

Nombre de pages: 159

Ce volume traite des développements récents de trois types d'invariants géométriques - invariants symplectiques, dont les invariants de Gromov-Witten présentés par Michèle Audin, - invariants de variétés de dimension 4 avec la théorie de Seiberg-Witten par John Morgan, - invariants de type fini pour les variétés de dimension 3 décrits par Pierre Vogel. Les liens entre ces trois classes d'invariants et la théorie des champs contemporaine sont abordés dans une postface de Daniel Bennequin. This volume offers a presentation of recent developments of three types of geometric invariants: - symplectic invariants, including Gromov-Witten invariants, by Michèle Audin, - invariants of four-manifolds and Seiberg-Witten theory, by John Morgan, - finite type invariants for three-manifolds, by Pierre Vogel. As a conclusion to this volume, Daniel Bennequin describes the links between these three types of invariants and contemporary quantum field theory.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Oulipo

Oulipo

Auteure: Source Wikipedia

Nombre de pages: 66

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 64. Chapitres: Oulipien, uvre oulipienne, Palindrome, Lipogramme, Georges Perec, Vers holorimes, Ouvroir de litterature potentielle, Marcel Duchamp, Italo Calvino, Jean Lescure, Jacques Roubaud, Liste de faux proverbes, Raymond Queneau, La Vie mode d'emploi, La Bibliotheque oulipienne, W ou le souvenir d'enfance, Exercices de style, Oskar Pastior, Les Clous de l'Esplanade, Herve Le Tellier, Andre Blavier, Francois Le Lionnais, Marcel Benabou, Des Papous dans la tete, Tautogramme, Paul Braffort, Jacques Bens, Francois Caradec, Bernard Cerquiglini, Le Tour du monde en 80 ours, Je me souviens, Joconde jusqu'a cent, Jurgen Ritte, La Disparition, Luc Etienne, Tentative d'epuisement d'un lieu parisien, Cent Mille Milliards de Poemes, Noel Arnaud, Anne F. Garreta, Paul Fournel, La Belle Jardiniere, Emmanuel Peillet, Michelle Grangaud, Jacques Jouet, Ian Monk, Sextine, Methode S+7, Pierre Rosenstiehl, Jean Queval, Liste des contraintes de l'Oulipo, Claude Berge, Les Revenentes, Michele Audin, Si par une nuit d'hiver un voyageur, Michele Metail, Stanley Chapman, Valerie Beaudouin, Olivier Salon,...

Une vie brève

Une vie brève

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 192

"Dans ce livre, il est question d'une vie brève. Pas de celle d'un inconnu choisi au hasard, parce que j'aurais vu sa photo, son sourire, dans un vieux journal, mais celle de mon père, Maurice Audin. Peut-être avez-vous déjà croisé son nom. Peut-être avez-vous entendu parler de ce que l'on a appelé "l'affaire Audin". Ou peut-être pas. Je le dis d'emblée, ni le martyr, ni sa mort, ni sa disparition ne sont le sujet de ce livre. C'est au contraire de la vie, de sa vie, dont toutes les traces n'ont pas disparu, que j'entends vous parler ici." Prix Ève-Delacroix de l'Académie française 2013

Bulletin de la Société mathématique de France

Bulletin de la Société mathématique de France

Auteure: Société mathématique de France

Vols. for contain reports of the general assemblies.

Mademoiselle Haas

Mademoiselle Haas

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 200

Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage-femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains – mains de sage-femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.

Comme une rivière bleue. Paris 1871

Comme une rivière bleue. Paris 1871

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 402

"Personne ne se souvient de leurs noms, mais je vais vous dire un ou deux mots de cette passementière qui toute sa courte vie souffrit tellement des dents, de ce marchand de produits chimiques de Saint-Paul que seules de grandes quantités de vin rouge consolaient, de ce menuisier qui sculptait de petits jouets en bois pour l’enfant qu’il attendait, de ce cordonnier qui se souvenait de ce geste touchant, sa femme relevant ses cheveux, elle était morte pendant le siège, de cette tourneuse qui aurait voulu être institutrice, de cette brocheuse qui avait un carnet dans lequel elle notait ce qu’elle faisait ou pensait..." Une petite foule de personnages, Marthe, Paul, Maria, Floriss... vivent, aiment, espèrent, travaillent, écrivent, se battent, enfermés dans Paris, pendant les soixante-douze jours qu’a duré la Commune. Comme une rivière bleue est leur histoire, vécue nuit et jour, à travers les fêtes, les concerts, les débats fiévreux, à l’Hôtel de Ville, à la barrière d’Enfer, au Château-d’Eau, sur les fortifications, dans ce Paris de 1871 qui est encore le nôtre.À l’aide de journaux inconnus, de l’état civil et de ses failles, de livres de...

Josée Meunier, 19 rue des Juifs

Josée Meunier, 19 rue des Juifs

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 208

Juillet 1871. Paris. Perquisition rue des Juifs, dans le Marais. Une concierge, un coiffeur, une orpheline, une prostituée, une raccommodeuse de dentelles, un relieur et une repasseuse aident un bronzier communard à échapper aux recherches d’un commissaire de police. Automne 1871. Josée Meunier quitte la rue des Juifs pour rejoindre Albert Theisz, le bronzier, à Londres. Réfugiés, ils ne possèdent que leur amour, leurs souvenirs, et leur désir de Paris, lieu de leur histoire. L’année prochaine, à Paris... rêvent-ils. Mais on ne guérit pas de l’exil. Une histoire véridique de traque, de fuite et d’attente, pour laquelle il a fallu réinventer ce que la grande histoire a laissé perdre.

Élève de L'École Normale Supérieure de Jeunes Filles

Élève de L'École Normale Supérieure de Jeunes Filles

Auteure: Source Wikipedia

Nombre de pages: 28

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 26. Chapitres: Annie Lacroix-Riz, Pascale Hummel, Monique Canto-Sperber, Assia Djebar, Anne Lauvergeon, Anne Cheng, Catherine Clement, Daniele Sallenave, Mona Ozouf, Madeleine Reberioux, Dominique Meda, Yvonne Choquet-Bruhat, Therese Delpech, Florence Dupont, Simone Bonnafous, Dominique Dron, Mireille Hadas-Lebel, Nicole El Karoui, Claudine Tiercelin, Colette Beaune, Eugenie Cotton, Christine Benard, Marie-Claire Bergere, Claude Imbert, Elisabeth Giacobino, Michele Audin, Laurence Danon, Francoise Combes, Florence Weber, Josiane Heulot-Serre, Francoise Autrand, Francoise Briquel-Chatonnet, Sevrienne. Extrait: Annie Lacroix-Riz (nee en 1947) est une historienne francaise, professeur emerite d'histoire contemporaine a l'universite Paris VII - Denis Diderot, ancienne eleve de l'ecole normale superieure (Sevres), agregee d'histoire, docteur-es-Lettres, specialiste des relations internationales dans la premiere moitie du siecle et de la collaboration. Ses travaux portent sur l'histoire politique, economique et sociale de la Troisieme Republique et de Vichy, les relations entre le Vatican et le Reich...

Revue des deux mondes

Revue des deux mondes

Auteure: François Buloz , Charles Buloz , Ferdinand Brunetière , Francis Charmes , René Doumic , André Chaumeix

Oublier Clémence

Oublier Clémence

Auteure: Michèle Audin

Nombre de pages: 72

"Clémence Janet est née le 2 septembre 1879 à Tournus (Saône-et-Loire). Sa mère était couturière et son père tailleur de pierres. Elle était ouvrière en soie. Elle s'est mariée le 27 février 1897 à Lyon (5e arrondissement) et a donné naissance à deux enfants, Antoine (29 août 1897 -14 septembre 1897) et Louis (13 février 1900 - 23 juin 1977). Elle est morte à Lyon (2e arrondissement) le 15 janvier 1901." Ces cinq phrases sont les traces laissées dans l'état civil par une ouvrière morte à l'âge de vingt et un ans au début du vingtième siècle. Obstinément, Michèle Audin s'efforce de retrouver, derrière chaque mot de ce texte, quelque chose du monde dans lequel a vécu cette femme – son travail, ses lieux, ses proches. Cela permettra-t-il de ne pas oublier Clémence ?

Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871

Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871

Auteure: Eugène VARLIN , Michèle AUDIN

Nombre de pages: 488

"Consultez l'histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d'une injustice et n'ont pas voulu entendre la voix de l'austère équité sont entrés en décomposition ; c'est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d'autorité et d'esclavage, d'ignorance et d'abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines. " Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l'une des grandes figures de l'Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L'ensemble constitue comme une autobiographie de l'Internationale en France, à la fin du Second Empire, et met en lumière les ouvriers boulangers, mineurs, ciseleurs, ovalistes qui luttent pour changer la vie. Passionnée par la Commune de Paris, auteure de Comme une ...

Genre, postcolonialisme et diversité des mouvements de femme

Genre, postcolonialisme et diversité des mouvements de femme

Auteure: Christine Verschuur

Nombre de pages: 512

Le présent ouvrage s'attache à souligner la diversité et la richesse des mouvements de femmes de par le monde, qui se sont organisés autour d'enjeux variés, que ce soit autour du droit de vote des femmes, du droit des filles à l'éducation, des luttes anticoloniales, des discriminations racistes envers des femmes, ou divers autres droits. Il explore les débats sur l'articulation des différentes appartenances de classe, race, genre et la façon dont ces catégories se croisent, se renforcent.

Derniers ebooks et auteurs recherchés