Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Opéra et fantastique

Opéra et fantastique

Auteure: Timothée Picard

Nombre de pages: 430

L’enjeu du présent ouvrage est d’interroger les modalités d’articulation entre opéra et fantastique en diversifiant les modes d’approche de ce « monde à part » où la réalité semble être remise en question. Diverses contributions cherchent à dévoiler ce que le fantastique vient prendre en charge à l’opéra ou, inversement, ce que l’opéra en soi exprime ou fait valoir de fantastique. Puis un large panorama permet d’explorer les répertoires allemand, français, russe, américain, italien, anglais, aux XIXe et XXe siècles. Enfin, plusieurs contributions visent à élargir le propos à l’imaginaire lyrique en général, qu’il soit le fait de la littérature, de la peinture ou du cinéma. Des entretiens avec le compositeur Georges Aperghis et les metteurs en scène Daniel Dupont et Olivier Py complètent ce volume issu d’un colloque international et interdisciplinaire organisé en partenariat entre l’Opéra de Rennes et l’université Rennes 2.

Voyager en France au temps du romantisme

Voyager en France au temps du romantisme

Auteure: Alain Guyot

Nombre de pages: 399

Vaste panorama du récit de voyage en France à l'époque du romantisme, cet ouvrage s'inscrit dans une perspective non seulement littéraire mais aussi sociale et historique. Car il s'agit de déterminer les paramètres sociaux qui inspirent le récit de voyage comme tel et l'inscrivent dans une historicité particulière qui est celle du romantisme français. Existe-t-il une spécificité du voyage littéraire en France, liée à la situation sociale du pays ? L'ouvrage aborde également la question du voyage en fonction des critères idéologiques de l'époque. Il montre comment les thèmes majeurs du romantisme s'y trouvent mêlés : le moi, l'exotisme, le pittoresque, les traditions européennes.

La plénitude et l'exil

La plénitude et l'exil

Auteure: Sylvie Vignes-Mottet

Nombre de pages: 124

C'est une étrange, étonnante expérience pour un écrivain que d'être ainsi confronté à limage qu'un critique attentif construit à partir de es textes. Il m'est arrivé en lisant La Plénitude et l'exil d'avoir un moment de stupeur, un sursaut : "C'est moi, ça ?". Eh oui, c'est moi, "dessinée" par ces tissages transversaux, ces pertinentes associations entre des récits en première apparence très éloignés, mais proches par une tonalité, une texture, une résonance que Sylvie Vignes a su débusquer. Quelqu'un me lit, m'écoute", et me donne de mes "nouvelles" . Ce tissage serré, aigu et souple à la fois, me paraît exemplaire. Il ouvre des pistes pour le lecteur dont on espère que, ainsi guidé, il deviendra lui aussi ce navigateur sensible aux similitudes et aux dissemblances, attentif aux échos.

Célébration

Célébration

Auteure: Michel Viegnes

Nombre de pages: 68

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Introduction à l'étude de la nouvelle

Introduction à l'étude de la nouvelle

Auteure: Liliane Louvel , Claudine Verley

Nombre de pages: 248

Théorie, méthodologie et pratique de l'analyse de la nouvelle, genre complexe qui demande, pour une approche systématique, la mise en œuvre d'un appareil critique diversifié. Sont proposés : - une mise au point sur la définition du genre : état de la question et problématique taxinomique (chapitre 1) ; - une méthodologie et des stratégies de lecture : mobilisation des savoirs, direction de travail, conseils pratiques (chapitre 2) ; - une série d'exemples concrets : étude de huit nouvelles recouvrant les divers domaines de la production anglo-saxonne ainsi qu'un large éventail d'écritures différentes. Public concerné : - classes préparatoires et étudiants (1er et 2e cycles) ; - candidats aux concours de recrutement (CAPES, Agrégation) ; - anglicistes ; - spécialistes de la nouvelle.

L’ennemie intime

L’ennemie intime

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

« Sentiment d’inquiétude que l’âme éprouve à la présence ou à la pensée du danger » telle est la définition de la peur donnée par le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Ouvert dans les années 1970, le dossier de la peur, « composante majeure de l’expérience humaine », s’attachait principalement à la fin de l’époque médiévale et à l’époque moderne. Il méritait donc d’être revisité et poursuivi à un moment où les sondages auscultent les arrière-pensées et tentent de dévoiler les angoisses du présent et celles de l’avenir. Pour les lexicographes et les spécialistes de la psychologie, la peur est d’abord « l’ennemie intime » des hommes et des femmes isolées ou vivant en collectivité. Mais tout le monde n’est pas accessible de la même manière à la peur. Des sociétés peuvent y succomber toute entière, d’autres y faire face. La peur, « sentiment universel » peut être réelle, provoquée par une menace attestée, mais elle peut aussi être imaginée et susciter davantage d’incertitude et d’angoisse que les peurs effectives face à un risque connu. Les peurs connaissent de multiples nuances ...

Marcel Schwob

Marcel Schwob

Auteure: Bernard De Meyer

Nombre de pages: 174

Ecrivain précoce et renommé durant les dernières années du XIXe siècle, Marcel Schwob abandonna cependant bien rapidement la plume. Cette «panne d'écriture» fut expliquée, par manque de preuves et de témoignages directs, par des événements dans la vie de l'auteur. Il nous semble toutefois que l'évolution de l'écriture de la fiction à l'intérieur même des contes a mené à une impasse, de laquelle l'auteur, en quête d'une nouvelle inspiration, ne pouvait se soustraire. Une analyse minutieuse des récits brefs indiquera comment la conception même de l'imaginaire, de l'écriture et de la réécriture chez Schwob, imprégné par la vision décadento-symboliste, sous-tend l'oeuvre et annonce sa limite, sa propre mort. L'érudition tant vantée de l'auteur du Livre de Monelle, permettant une création riche et originale pour son époque, concourt à l'étouffement de la fiction. En particulier, les recherches linguistiques de l'écrivain, principalement sur l'argot, se trouvent à la base de cette aventure littéraire. De son premier conte paru dans une revue aux Vies imaginaires, le lecteur assiste à l'élaboration d'une littérature de l'impossible.

L'empire du rire - XIXe - XXIe siècle

L'empire du rire - XIXe - XXIe siècle

Auteure: Alain Vaillant , Matthieu Letourneux

Nombre de pages: 1032

Avec l'avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l'espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d'innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables : acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s'est imposé à tous et constitue aujourd'hui l'un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large : il soulage face aux angoisses de l'existence, et permet d'expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative. Pour lui restituer toute sa richesse, cet ouvrage a choisi de multiplier les angles d'approche, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l'espace social. Tous les aspects du rire y sont envisagés de façon transdisciplinaire : des catégories du risible aux cibles du rire, de l'esthétique du rire à son usage au service des...

Profil - Baudelaire : Petits Poèmes en prose

Profil - Baudelaire : Petits Poèmes en prose

Auteure: Michel Viegnes , Agnès Landes , Charles Baudelaire

Nombre de pages: 128

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le recueil de poèmes de Baudelaire. • Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : – Le poème en prose selon Baudelaire – L’artiste et la société – Le thème de la femme – Fantastique et réalisme – Images et symboles. • Ce Profil d’une œuvre comprend également cinq lectures analytiques : – « Le confiteor de l’artiste » ; – « Le joujou du pauvre » ; – « Les fenêtres » ; – « Le galant tireur » ; – « Perte d’auréole ».

Profil - Rabelais (François) : Pantagruel, Gargantua

Profil - Rabelais (François) : Pantagruel, Gargantua

Auteure: Michel Viegnes , Gérard Milhe Poutignon , Georges Decote , François Rabelais

Nombre de pages: 128

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser les deux romans de Rabelais. • Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : – Le genre du Pantagruel et du Garganta – L’éducation et la critique du Moyen Âge – Le thème de la guerre – Le comique rabelaisien. • Ce Profil d’une œuvre comprend également quatre lectures analytiques : – un extrait du chapitre VIII de Pantagruel ; – un extrait du chapitre XXXII de Pantagruel ; – un extrait du prologue de Gargantua ; – un extrait du chapitre LII de Gargantua.

Metropolen der Avantgarde

Metropolen der Avantgarde

Auteure: Thomas Hunkeler , Edith Anna Kunz

Nombre de pages: 283

Die Entstehung der Avantgarden zu Beginn des 20. Jahrhunderts ist eng mit der Entwicklung der Metropolen Europas und Nordamerikas verknüpft. Paris, Berlin, München, Wien, Zürich, London, Moskau, St. Petersburg und New York - um nur diejenigen zu nennen, die man am ehesten mit avantgardistischen Bewegungen in Verbindung bringt - werden zu wirtschaftlichen, sozialen und kulturellen Zentren, in denen avantgardistische Gruppierungen sich formieren und agieren. Der zweisprachige Band macht sich zum Ziel, die avantgardistischen Metropolen in den ersten Jahrzehnten des 20. Jahrhunderts aus verschiedenen Perspektiven und in unterschiedlichen kulturellen Kontexten in den Blick zu nehmen. Dabei zeigt sich, dass in der Kulturgeschichte der Avantgarden nicht nur die reale Metropole eine eminente Rolle spielt, sondern auch, ja vor allem die mit Idealen und Ideologien aufgeladene imaginierte Metropole, die symbolisch sowohl für Aufbruch wie für Untergang einzustehen hat. La genèse des avant-gardes du début du XXe siècle est liée de façon inextricable au développement des métropoles d'Europe et de l'Amérique du Nord. En effet, les grandes villes telles que Paris, Berlin, Munich,...

Profil - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

Profil - Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

Auteure: Michel Viegnes

Nombre de pages: 128

Tous les outils pour comprendre et maîtriser Le Mariage de Figaro, au programme du nouveau bac français. • Le résumé de la pièce • Des repères pour la lecture • Des clés pour analyser : – le contexte, – les différents thèmes et procédés, – la visée de l’œuvre...

Représentations de l'individu en Chine et en Europe francophone. Écritures en miroir

Représentations de l'individu en Chine et en Europe francophone. Écritures en miroir

Auteure: Michel Viegnes , Jean Rime

Nombre de pages: 368

Selon un cliché vieux de plusieurs siècles, une identité essentiellement collective aurait toujours prévalu dans l'Empire du Milieu, tandis que la conscience individuelle aurait façonné, depuis les Grecs, le socle philosophique et politique de l'Occident. Les études qui composent ce volume replacent cette idée reçue dans l'histoire des représentations de l'individu, tant au pays de Confucius que dans l'espace européen - ici limité à l'Europe francophone. À travers la littérature, creuset majeur de la fabrication du Je, mais aussi à travers la philosophie et la linguistique, des spécialistes européens et chinois explorent les méandres historiques de cette notion d'individu dont les crises et les paradoxes s'éclairent à la lumière d'une confrontation avec l'altérité culturelle, chaque monde se réfléchissant au miroir de l'autre. Une place particulière a notamment été réservée aux figures qui, des jésuites du XVIIIe siècle à François Cheng en passant par Claudel, Segalen ou Malraux, se sont employées à bâtir des ponts entre les deux civilisations ou à illustrer leurs relations complexes et parfois ambiguës. Les enquêtes réunies ici,...

Étranges récits, étranges lectures

Étranges récits, étranges lectures

Auteure: Rachel Bouvet

Nombre de pages: 256

L'enjeu de ce livre est double: d'une part, il s'agit de définir l'effet fantastique, dont tout le monde parle mais qui n'a pas fait l'objet d'une véritable étude, et d'autre part, de remettre en cause la conception selon laquelle la lecture est un processus fondé sur l'élimination des indéterminations. Le but n'est donc pas d'élaborer une nouvelle définition du texte fantastique mais bien d'explorer l'acte de lecture de textes reconnus comme tels. Notre étude du rôle des indéterminations dans la lecture du fantastique comprend trois chapitres. Dans le premier, nous essayons de définir en quoi consistent les indéterminations du récit fantastique. Le second chapitre est consacré à l'articulation du rapport entre l'indétermination et l'effet fantastique qui se produit au cours de la lecture. Dans le troisième chapitre, nous nous interrogeons sur le rapport entre indétermination et interprétation, et plus particulièrement sur l'amorce du processus interprétatif et sur l'attitude interprétative.

Marcel Schwob, d'hier et d'aujourd'hui

Marcel Schwob, d'hier et d'aujourd'hui

Auteure: Christian Berg , Yves Vadé

Nombre de pages: 347

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Marcel Schwob (1867-1905) faisait figure d'écrivain majeur, tant par la perfection unanimement reconnue de ses oeuvres (Coeur double, Mimes, Le Livre de Monelle, Vies imaginaires...) que par son rôle de traducteur et de " passeur " des littératures étrangères. Son érudition, ses amitiés littéraires (Jules Renard, Paul Claudel, Alfred Jarry, André Gide, Henri de Régnier, Colette, Paul Léautaud, R-L Stevenson...) firent de lui pendant quelques années " le centre du monde cultivé ". Sa disparition prématurée entraîna un relatif oubli dont il commence enfin à sortir. Multiforme et paradoxale, l'oeuvre de Schwob, trop vite classée comme symboliste et " fin de siècle ", pose avec acuité quelques-unes des questions dont vit aujourd'hui la littérature - qu'il s'agisse des rapports du biographique, de l'historique et du fictionnel, des jeux du fantastique, de la voix du récit ou de ce que Schwob appelait lui-même les " rapports mystérieux " des signes entre eux. Marcel Schwob, d'hier et d'aujourd'hui : le présent volume constitue une double introduction, historique et critique, à cette oeuvre dont l'ensemble redevient...

La rafale et le zéphyr

La rafale et le zéphyr

Auteure: Alain Corbin

Nombre de pages: 180

Chacun peut éprouver le vent, sa présence, sa force, son influence. Parfois il crie et rugit, parfois il soupire ou caresse. Certains vents glacent, d’autres étouffent. Si l’homme a depuis l’Antiquité témoigné de cette expérience, il s’est longtemps heurté au mystère de ce flux invisible, continu, imprévisible. Le vent, aux traits immuables, échapperait-il à l’histoire ? Il n’en est rien. Dans cet essai sensible, Alain Corbin nous guide au fil d’une quête initiée à la fin du xviiie siècle pour comprendre les mécanismes d’un élément longtemps indomptable. C’est le temps de nouvelles expériences du vent, vécues au sommet de la montagne, dans les déserts ou, pour la première fois, dans l’espace aérien. Se modifient alors les manières de l’imaginer, de le dire, de le rêver, inspirant les plus grands écrivains, à commencer par Victor Hugo. Un champ immense se dessine aux yeux de l’historien ; d’autant que le vent est aussi, et peut-être avant tout, symbole du temps et de l’oubli. Historien spécialiste du xixe siècle, Alain Corbin est mondialement reconnu pour son approche novatrice sur l’historicité des sens et du sensible,...

Le récit minimal

Le récit minimal

Auteure: Françoise Revaz Sabrinelle Bedrane (Michel Viegnes (dir.).)

Nombre de pages: 254

Ce volume interroge la notion de « récit minimal », aussi bien dans ses limites qualitatives que quantitatives. Qu'est ce qu’un récit a minima ? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité : au moins une action, un événement ? Quel statut donner aux récits à l’événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité ? Est-il possible de représenter le non-événement ? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche ? L’originalité de ce recueil d’essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs : aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s’ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.

Sin imagen

Le fantastique

Auteure: Michel Viegnes

Nombre de pages: 239

Anthologie sur le genre littéraire fantastique, sa poétique, ses rapports avec le rêve, la peur, l'éros, l'autre, etc., accompagnée d'analyses, de définitions et illustrée d'extraits d'oeuvres d'auteurs d'époques différentes.

La pensée du paradoxe

La pensée du paradoxe

Auteure: Didier Philippot , Fabienne Bercegol

Nombre de pages: 748

L'hommage que nous rendons ici à Michel Crouzet est aussi fidèle que possible à une pensée qui s'est toujours voulue en mouvement. L'esprit du jeu y règne et suit la courbe même d'une œuvre qui n'a cessé d'interroger la proximité du romantisme et du paradoxe. Amis, collègues et élèves, spécialistes de tous les siècles explorent les affinités entre la littérature et le jeu : la pensée paradoxale de la littérature est une véritable pensée du paradoxe. Les quarante-cinq études réunies dans ce volume ont été conçues à partir d'une commune orientation : elles conduisent toutes du domaine romantique vers la dialectique du jeu et du sérieux, et parcourent le versant de l'esprit (réel et jeu, écritures ludiques, jeu et conventions) et celui, apparemment opposé, du sublime (esthétique et érotique), dont Michel Crouzet a montré qu'il était la voie romantique par excellence.

La Bible dans les littératures du monde

La Bible dans les littératures du monde

Auteure: Sylvie Parizet

Nombre de pages: 4503

" Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone. "

Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon

Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon

Auteure: Katarzyna Gadomska

Nombre de pages: 300

Où se cachent les nouvelles sources de la peur? Quand la réalité montre-elle son envers angoissant? Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon nous invite à parcourir avec le « King » ou « Lovecraft » français les chemins sinueux de l’étrange moderne. New sources of fear – where do they hide? When does reality reveal its distressing underside? Le nouveau fantastique de Jean-Pierre Andrevon invites us to walk the winding paths of the modern uncanny along with “the French King” or “the French Lovecraft”.

De la simplicité comme mode d'emploi

De la simplicité comme mode d'emploi

Auteure: Janusz Przychodzen

Nombre de pages: 194

Inscrite dans le paradoxe d’une poétique qui cherche à éviter l’esthétique, la littérature minimaliste reformule le sens de la réalité d’une manière qui oblige à revoir les évidences les mieux établies. Sous l’apparence de la simplicité, cette écriture se démarque par une concision qui, à la place du profond, exerce un effet décisif sur de nombreux aspects de la représentation. La conscience morale qui la nourrit tient à distance la norme juridique et la convention sociale pour laisser le lecteur, en dehors de ces contraintes et de ces illusions, face à la fragilité de la praxis.

Verlaine en Belgique

Verlaine en Belgique

Auteure: Bernard Bousmanne

Nombre de pages: 352

Véritable roman épique, cet ouvrage d’histoire littéraire débute par la dispute à Bruxelles entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, amants passionnels, et le coup de feu à l’origine du procès judiciaire à l’encontre de l’auteur des superbes Romances sans paroles. Le récit se déplace ensuite vers la prison de Mons où Verlaine, condamné à deux ans d’emprisonnement (1873-1875), termine plusieurs de ses chefs-d’œuvre. Truffé d’anecdotes historiques, le livre relate longuement ces années sous les verrous en les replaçant dans l’univers carcéral de l’époque. Au « régime de la pistole », orphelin de Rimbaud, Verlaine vit alors sa propreSaison en enfer derrière les barreaux. En 1893, on retrouve le poète lors de son retour en Belgique pour une série de conférences. Il a quarante-neuf ans mais en paraît vingt de plus. Il passe alors d’hôpitaux en garnis provisoires, s’abîme dans l’alcool et l’absinthe. Se traînant en clochard ténébreux, il est tiraillé entre les deux harpies qui partagent ses dernières années d’existence : Eugénie Krantz, une fielleuse sournoise et irascible, et Philomène Boudin, une vague prostituée....

Gilbert Lely, la passion dévorante

Gilbert Lely, la passion dévorante

Auteure: Emmanuel Rubio

Nombre de pages: 231

Interprétations et commentaires de l'oeuvre de G. Lely, le poète le plus sadien du siècle.

Frontières de la nouvelle de langue française

Frontières de la nouvelle de langue française

Auteure: Catherine Douzou , Lise Gauvin

Nombre de pages: 255

Si le XIXe siècle a vu en Europe et en Amérique du Nord la consécration d'une forme de nouvelle devenue classique - celle du petit récit conclu par une chute - le XXe siècle en a expérimenté les mutations. Où en sommes-nous, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des évolutions de la nouvelle de langue française en Europe et en Amérique du Nord, de sa vitalité éditoriale, de sa perception par les écrivains ? Renouvelant ses formes qui se rapprochent parfois du poème en prose, du récit dialogué, de la voix monologante... ou encore régénérant ses sujets de prédilection, le récit du vide et du rien pouvant se substituer à celui de l'événement extraordinaire, la nouvelle est à la pointe des recherches de la littérature contemporaine. De même, son intégration au sein d'un ensemble, recueil ou récit par fragments, produit des effets (sémantiques, génériques et formels) qui restent essentiels pour la compréhension de l'extrême contemporain. Multipliant les approches critiques et interrogeant tant les éditeurs que des auteurs renommés, cet ouvrage permet d'avancer vers des redéfinitions du genre, qui renouvelle d'ailleurs souvent les taxinomies...

Les chevaliers de la table ronde à l'écran

Les chevaliers de la table ronde à l'écran

Auteure: Hervé Dumont

Nombre de pages: 264

Depuis plus de mille ans, la saga pré-médiévale de la Table Ronde avec tous ses héros, le roi Arthur et son épouse Guenièvre, Merlin, Lancelot, Gauvain, Perceval et Galaad partis à la quête du Graal, Tristan et Iseut, hantent l'imaginaire occidental. Il s'agit là du plus colossal ensemble mythique de la littérature européenne. Arthur est le modèle incontesté d'un idéal chevaleresque dont les valeurs essentielles restent profondément ancrées dans notre subconscient collectif. Si cette matière dite « de Bretagne » a été amplement disséquée et documentée sur les plans littéraire, musical (Wagner) et philologique, on s'était en revanche moins intéressé à étudier l'intégralité de sa transposition imagée à l'écran, telle qu'elle se dessine à partir du XXe siècle. Ce livre se consacre à la présentation de quelque 210 films de cinéma et de télévision illustrant l'univers de Camelot et d'Excalibur. Des produits tous publics comme des films d'auteur où apparaissent Robert Taylor, Ava Gardner, Richard Harris, Vanessa Redgrave, Sean Connery, Fabrice Luchini et les Monty Python... Il ravivera certes des souvenirs hauts en couleur de péripéties...

Secrets barbares

Secrets barbares

Auteure: Rodney HALL

Nombre de pages: 300

Ce roman commence par l’aveu d’un triple meurtre commis soixante ans plus tôt au cœur de l’Australie la plus fruste : sur son lit de mort, un vieillard s’accuse de la mort de trois des dix enfants Murphy, et c’est comme s’il voulait emporter avec lui outre-tombe la gloire de ce forfait monstrueux. Mais l’un des derniers survivants de la fratrie refuse à ce drame qui a détruit sa famille un épilogue aussi banal. Seul de cette lignée de paysans rudes et taiseux à avoir étudié, voyagé et connu le monde, il possède les mots, la mémoire et surtout l’orgueil nécessaires pour comprendre et reconstituer enfin comment, un soir de Noël 1898, la barbarie la plus archaïque a pu bouleverser l’ordre d’un monde figé par la peur. La vérité, avec ses failles et ses troubles, va se faire jour au fur et à mesure qu’il réincarne les protagonistes, se tenant à côté des derniers survivants que ces crimes anciens semblent maintenir en vie : car tous savent que l’un d’entre eux a du sang sur les mains. Composé en trois semaines par un auteur en transe, Secrets barbares est de ces romans puissants et sauvages qui captivent et ébranlent leurs lecteurs tant ...

L'homme qu'on appelait Jeudi

L'homme qu'on appelait Jeudi

Auteure: Gilbert Keith CHESTERTON

Nombre de pages: 350

L’homme qu’on appelait jeudi ; un cauchemar (The Man Who Was Thursday : A Nightmare paru en 1908 est le plus célèbre "thriller métaphysique" de Chesterton. Sa traduction (de 1911...) méritait sérieusement un rajeunissement, d'autant qu'il manquait des passages...Ce roman est considéré comme une œuvre charnière du XXe siècle, entre Lewis Carroll et Kafka ou Borges qui d'ailleurs le vénérait. Plus qu'un roman policier, il s'agit aussi d'un roman d'aventure, d'une sorte de vaudeville, d'apologue, de variation philosophique et humoristique qui en fait un objet littéraire inclassable et qu'on peut lire à plusieurs niveaux. Autour d'un mystérieux complot anarchiste, GKC tresse un entrelacs de rebondissements qui surprennent et ravissent. Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), essayiste, poète et romancier né à Londres est considéré (depuis Kafka et Borges) comme l'un des plus grands écrivains anglais du XX° siècle. Infatigable, il est l'auteur de centaines d'articles, de poèmes, de contes et de quelques romans. On lui doit pas moins d’une centaine d’ouvrages. Son Père Brown lui vaudra une reconnaissance qui ne se dément plus. Il est l’auteur, entre...

La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger

La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger

Auteure: Dominique Viart

Nombre de pages: 286

À l'heure où l'on s'inquiète de la place de la littérature française sur la scène internationale, cet ouvrage établit l'état actuel des recherches qui lui sont consacrées dans le monde. Il présente les enseignements, travaux et publications, et met en évidence les particularités observables selon la diversité des zones géographiques, linguistiques et culturelles. Après la domination successive des écoles formalistes et structurales, puis de celles issues de la French Theory et de la déconstruction, aucune méthode ne semble aujourd'hui s'imposer, et la recherche, désormais plus syncrétique, préfère croiser des approches de nature diverse. Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux montrent ainsi quels sont, depuis le basculement d'un siècle à l'autre, les écrivains et les esthétiques les plus étudiés, les méthodes critiques privilégiées et les relations qu'elles entretiennent avec les autres disciplines de la pensée.

Nom de noms

Nom de noms

Auteure: Gilles VERDET

Nombre de pages: 168

Dans chaque récit qui nourrit ce roman choral, s’entrechoquent, avec humour et dérision, des petites destinées et des grandes déconvenues : lignes de vies qui s’entrecroisent d’un chapitre à l’autre, engendrent des rencontres improbables, des occurrences impromptues et des destins incertains, suscitent des envies de sexe et de meurtre. Et attirent des convoitises d’argent rapide.. Des mensonges anodins et des grandioses impostures. Des accès de cupidité et des personnalités doubles. Des vies ratées et des espérances déçues. Pendant qu’autour d’eux se vide le canal Saint-Martin pour son nettoyage décennal. Il découvre les débris, les rebuts et les objets obsolètes enfouis dans la fange et la boue. Et met au grand jour tout ce qu’on aurait tant souhaité dissimuler... Gilles Verdet est né à Paris dans le quartier Ménilmontant en 1952. Il a fait des Études classiques chez les Bons Pères Oratoriens, c'est dire s'il revient de loin. Il a travaillé tôt et toute son existence, de disquaire à photographe en passant par marchand de bière (et non de cercueils) et dialoguiste pour la télévision. Il écrit surtout, pas loin du périphérique, "ce...

Molière et le théâtre arabe

Molière et le théâtre arabe

Auteure: Angela Daiana Langone

Nombre de pages: 344

Molière, often considered the ‘godfather of Arab theatre’, was first introduced to the Arab world in 1847 by Marun Naqqaš and his adaptation of The Miser. Since then, Molière has never ceased to influence Arab dramaturgy. Discussing a series of plays by authors from Lebanon, Egypt, Tunisia and Morocco, this study aims at defining Molière’s role in the development of a national Arab theatre.

J.-K. Huysmans chez lui

J.-K. Huysmans chez lui

Nombre de pages: 184

J.-K. Huysmans chez lui, c’est d’abord Huysmans en Hollande. L’écrivain, rappelons-le, a des attaches familiales dans le Nord. Il s’en glorifie, parfois mais pas toujours. Le rapport à la Batavie est essentiellement ambigu. Mais l’écrivain chez lui, c’est aussi toute une thématique de la réclusion et de l’enfermement. Huysmans cherche les « coins douillets », la chaleur du foyer. Le célibataire veut construire sa maison, sa thébaïde. Or il n’y réussit pas vraiment. Dans ce volume est explorée – à travers une riche palette méthodologique et sous des angles différents – la tension spécifiquement huysmansienne entre le dedans et le dehors, l’ici et l’ailleurs, le même et l’autre.

Le murmure des dieux

Le murmure des dieux

Auteure: Michel BERNANOS

Nombre de pages: 224

Au cœur de l'Amazonie, deux pirogues remontent le fleuve. deux personnages au-delà de Manaos vivent ensemble des épreuves sans cesse renaissantes dans un monde animal et végétal aux proportions gignatesques : confrontation entre l'homme et la forêt vierge, divinité dont le règne est intemporel et redoutable. La souveraineté de la nature à travers des rites fantastiques, où passé et présent irréel se conjuguent, s'impose aux héros à leur arrivée chez les Indiens. Et sur la nature toute-puissante, la connaissance donnée à l'homme lui assure-t-elle la victoire ? Michel Bernanos (1923-1964) connut vraiment un destin tragique d'écrivain, supportant le patronyme de son père, géant intimidant de la littérature du XX° siècle. Il n'aura jamais pu mesurer la portée de son travail, ses œuvres principales paraissant après son suicide. On lui doit surtout le cycle fantastique et initiatique centré autour du roman La Montagne morte de la vie (1967) auxquels s'adjoignent Ils ont déchiré son image et L'envers de l'éperon.

Derniers ebooks et auteurs recherchés