Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Utopies contemporaines en information-documentation

Utopies contemporaines en information-documentation

Auteure: Anne Cordier , Vincent Liquète

Nombre de pages: 246

Force est de constater que le XXe siècle et le début du XXIe sont, dans le milieu de la documentation, caractérisés par l’essor des techniques de l’information. Cela a une incidence majeure sur la circulation et la diffusion des savoirs, la posture et les missions des professionnels de l’information documentaire, ainsi que la capacité de réception des usagers et plus largement des citoyens. Utopies contemporaines en information-documentation analyse, à travers les discours d’intellectuels, la manière dont les conceptions mais aussi les gestes documentaires sont nourris d’utopies qui contribuent à inscrire de façon à la fois pragmatique et politique les objets info-documentaires. Travailler sur les utopies, et sur les textes à visée utopique et projective, revient à énoncer une critique de notre temps et de l’époque privilégiée ; critique absolument nécessaire pour saisir les logiques sociales et professionnelles à l’oeuvre, et anticiper l’avenir du secteur de la documentation.

Fontevraud

Fontevraud

Auteure: Michel Melot

Nombre de pages: 32

M. Melot, conservateur général du patrimoine et spécialiste de ce monument, relate la construction et l'histoire de l'abbaye royale de Fontevraud.

Médium n°10, janvier-mars 2007

Médium n°10, janvier-mars 2007

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 260

Les nouvelles hybrides Paul Soriano p. 5 Glissements progressifs de l’autorité Daniel Bougnoux p. 27 Logistiques de l’écrit Yves Jeanneret p. 41 Le livre déplié Michel Melot p. 51 Après le journal, les journalistes Pierre Assouline p. 67 Inondation médiatique et presse écrite Jean-Marie Charon p. 79 Laisser dire, laisser passer France Renucci p. 93 La relation épistolaire Paul Oraison p. 106 Truffaut, homme de lettres Régis Debray p. 122 Le cauchemar de Proust Pierre-Marc de Biasi p. 127 Défaut de correspondances Jacques Lecarme p. 138 La sacoche du facteur Marc Pontet p. 153 Vos papiers ! Daniel Perrin-Dinville p. 165 Le désordre du discours Jean-Rémi Gratadour p. 171 Paroles d’entreprises Jeanne Bordeau p. 182 Bonjour l’ancêtre François de Neufchâteau avec Robert Damien p. 197 Salut l’artiste Louise Merzeau p. 207 Un concept Logistique par Paul Soriano p. 215 Symptômes Deux regards sur Quartett ; Cyrano ; La lettre au cinéma ; Saint Paul ; La Croix p. 225

La fiscalité des œuvres d'art

La fiscalité des œuvres d'art

Auteure: Jacques Fingerhut

Nombre de pages: 303

Les catégories d'œuvres et objets d'art (législations et réglementations fiscales), les moyens de reconnaissance des œuvres et objets d'art, le statut ambigu des œuvres et objets d'art : entre marchandise et bien culturel. « Copyright Electre »

Anthropolitweet

Anthropolitweet

Auteure: Alexandre Eyries

Nombre de pages: 164

La communication politique s’est transformée en profondeur sous l’influence d’une numérisation accélérée des sociétés contemporaines dans le monde. Suite à cette révolution médiologique, les acteurs du monde politique ont massivement investi la sphère des réseaux socionumériques et notamment la plateforme de microblogging Twitter, que ce soit les hommes et femmes politiques eux-mêmes, leurs conseillers en image et en communication, les militants ou encore les sympathisants. Rassemblant différents travaux sur le politique, la culture, et l’évolution de la communication politique à l’ère numérique, cet ouvrage propose une analyse anthropologique de la communication politique numérique, la « communication politweet ». Il délivre une réflexion sur la représentation politique et la reconfiguration des rites politiques à l’ère de Twitter dans les sociétés démocratiques actuelles et explore différentes formes de médiations politique et culturelle. Anthropolitweet s’interroge également sur les nouvelles formes de sociabilité inhérentes à l’espace public et à la démocratie numériques.

Figures de bibliothécaires

Figures de bibliothécaires

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 312

Cet ouvrage est le premier dictionnaire biographique consacré au monde des bibliothèques françaises. L’équipe scientifique réunie par Isabelle Antonutti a choisi 100 personnalités, femmes ou hommes, ayant exercé du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle, à Paris ou en province. À travers elles, on retrouve toutes les évolutions du métier : pionniers de la lecture publique, bâtisseurs de l’université, savants du patrimoine, techniciens de la bibliothéconomie... Plus de 60 rédacteurs se sont associés à ce livre exceptionnel par son ambition comme par son projet : montrer qu’une bibliothèque est d’abord un projet social et humain.

L'écriture de Samos

L'écriture de Samos

Auteure: Michel Melot

Nombre de pages: 266

Autour du mystère de l’écriture de Samos, c’est la même passion qui réunit un étudiant parisien, un éminent professeur hongrois et un prince russe érudit et libertin. Leur correspondance va traverser l’Europe déchirée par les révolutions de 1848, tandis que, loin des combats, on perce le secret des ruines de Ninive. De controverses en confessions, chacun finit par révéler son vrai visage quand un quatrième correspondant, une femme, sort de son silence et devient entre les trois hommes un partenaire et un enjeu. Au-delà des péripéties du déchiffrement des signes de Samos, c’est de celui du monde qu’il s’agit, des êtres et de leurs sentiments. Avec un sens subtil de l’énigme, Michel Melot, spécialiste d’histoire du livre et d’archéologie, fait de la quête d’un Graal linguistique une enquête aussi singulière qu’envoûtante, où se confondent l’érudition et la passion, les souffrances de l’Histoire et les drames individuels.

Trois bibliothèques européennes face à Google - Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)

Trois bibliothèques européennes face à Google - Aux origines de la bibliothèque numérique (1990-2010)

Auteure: Gaëlle Béquet

Nombre de pages: 474

Trois bibliothèques nationales européennes (France, Royaume-Uni, Autriche) ont mené une révolution numérique entre 1990 et 2010. Durant cette période, elles ont aussi été confrontées aux défis lancés par l'entreprise commerciale Google. Ces bibliothèques, qui conservaient un patrimoine matériel, ont dû se transformer afin de produire et gérer un patrimoine numérique. Comment cette mue s'est-elle accomplie ? Quels ont été les processus qui ont permis la constitution de ces bibliothèques numériques ? Quel a été l'impact de l'émergence d’une concurrence privée pour la diffusion du patrimoine culturel ? Pour comprendre la transition des bibliothèques vers le numérique, cette étude associe recherche historique et démarche sociologique: la sociologie des organisations s’intéresse au changement et aux zones d’incertitude techniques ou économiques, et met en lumière ces individus qui ont contribué à la différenciation structurelle de leur organisation et à son adaptation au nouvel environnement. La construction sociale de la technique permet d'appréhender le processus de création de la bibliothèque numérique – une combinaison d’inventions...

Sin imagen

Le dessin d'humour du XVe siècle à nos jours. (Le texte de ce catalogue a été rédigé sous la direction de Jean Adhémar ... par Michel Melot ... avec la collaboration de Josseline Lebrigand.).

Auteure: Bibliothèque nationale (France)

Nombre de pages: 164
Le livre et l'enfant

Le livre et l'enfant

Auteure: Michel DEFOURNY

Nombre de pages: 174

Romaniste, auteur d’une thèse sur la mythologie hindoue, Michel Defourny répète volontiers qu’il est passé « du mythe au conte ». C’est par la porte des contes indiens qu’il est entré en littérature de jeunesse, domaine pour lequel il se passionne depuis plus de quarante ans. Chercheur, pédagogue, homme de terrain très attentif à la formation des bibliothécaires et des enseignants, ses recherches sur l’album jeunesse font autorité en Belgique et dans le monde. Ce recueil propose un florilège d’articles récents de Michel Defourny, extraits de la presse, de revues spécialisées et de contributions à des colloques universitaires. L’ensemble reflète la multiplicité et la pertinence des points de vue et des intérêts de l’auteur. Il est centré sur l’album, son origine et son histoire, ses liens avec la création artistique, son rayonnement actuel, notamment en Belgique francophone. Mais il s’aventure aussi au sein de domaines proches, comme celui de la comptine, du conte et du documentaire. Cet ouvrage intéressera tous ceux et toutes celles qui sont amenés à organiser la rencontre entre l’enfant et les livres. Il s’adresse donc avant tout ...

Architecture et bibliothèque

Architecture et bibliothèque

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 216

L'architecture des bibliothèques, point de départ ou d'aboutissement à l'existence même de celles-ci, cristallise les questionnements professionnels, et cela de manière encore plus aiguë à l'heure des mondes virtuels : quelles spécificités sont attachées à la construction de tels bâtiments culturels et comment envisager, dans l'architecture même, les évolutions du futur ? Quelles sont les attentes des professionnels, mais aussi des publics ? Comment peut-on insérer un projet de bibliothèque dans le maillage urbain et comment travailler avec les élus ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage Architecture et bibliothèque, 20 ans de constructions a réuni architectes, programmiste, journaliste spécialisée en architecture, conservateurs des bibliothèques, élus, et même dessinateur. Leurs discours s'entrecroisent, tissent un panorama de l'architecture des bibliothèques en France depuis plus de vingt ans et proposent quelques pistes de réflexion pour les évolutions à venir.

Les Goncourt et la collection

Les Goncourt et la collection

Auteure: Dominique Pety

Nombre de pages: 420

Les frères Goncourt furent des collectionneurs éclairés de l'art français du XVIIIe siècle et des japonisants fervents. Leur oeuvre littéraire gagne à être interprétée à la lumière de leur collection...

Histoire du visuel au XXe siècle

Histoire du visuel au XXe siècle

Auteure: Laurent Gervereau

Nombre de pages: 541

Histoire du visuel au XXe siècle S'appuyant sur trente années de recherches, Laurent Gervereau propose une réflexion générale qui articule une approche globalisante et l'étude de cas précis. Pour la première fois, il met en évidence le grand phénomène contemporain : la multiplication industrielle des images, commencée au milieu du XIXe siècle. Ce faisant, il caractérise quatre temps de cette production à travers quatre supports : le papier, le cinéma, la télévision et Internet. Une telle démarche permet de reconsidérer le siècle dernier à l'aune de ce qui fut l'une de ses caractéristiques majeures : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations. Une interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps qui est aussi une leçon de méthode. Laurent Gervereau Président de L'Institut des images, directeur du site decryptimages.net, il a également dirigé le Musée d'histoire contemporaine et le Musée du cinéma-Henri Langlois.

Les périodiques d'architecture, XVIII0-XX0 siècle

Les périodiques d'architecture, XVIII0-XX0 siècle

Auteure: Jean-Michel Leniaud (Dir.) , Béatrice Bouvier , Ecole nationale des chartes (France)

Nombre de pages: 326
La République et ses symboles

La République et ses symboles

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 440

La République et ses symboles. Un territoire de signes s’attache à l’analyse des signes, des écritures, des décors et symboles républicains qui s’inscrivent sur le territoire de la France. Il montre à quel point ces signes, même les plus ordinaires, représentent des enjeux politiques à travers l’histoire. Il découvre leur fonction décorative sur les architectures monumentales comme sur les objets quotidiens. Il croise les approches, organise le dialogue des historiens du politique et du culturel avec ceux des formes ; il permet de faire le point sur les récents développements de l’historiographie depuis les travaux fondateurs de Maurice Agulhon et de Michel Vovelle.

Littérature et ritualité

Littérature et ritualité

Auteure: Myriam Watthée-Delmotte

Nombre de pages: 256

Le prix Emmanuel Vossaert décerné par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique à été attribué à cette étude. Les principes d'action et les conditions d'exécution de la littérature sont envisagés ici, pour la première fois de manière approfondie, sous l'angle du rite. Réfléchir aux enjeux et aux modes opératoires de la littérature en référence à la ritualité permet d'articuler de manière innovante les théories de la création et de la réception. Un texte se présente pour son auteur comme un pari sur le partage possible avec des lecteurs inconnus, appelés à constituer un « nous » dans le rituel renouvelable de la lecture. À cet effet, on observe que l'écrivain construit une représentation et en assure l'efficacité en s'appuyant sur des substrats mémoriels - marques identitaires à l'égard d'une culture -, mais aussi en convoquant du symbolique et de l'émotionnel. Sur cet horizon théorique, ce livre éclaire par une série d'analyses les enjeux de la mise en oeuvre de rites par les écrivains de la modernité littéraire française, du XIXe siècle à nos jours. Il examine comment la littérature peut convoquer les...

Quel modèle de bibliothèque ?

Quel modèle de bibliothèque ?

Auteure: Anne-Marie Bertrand , Émilie Bettega , Catherine Clément , Thierry Ermakoff , Christophe Evans , Cristina Ion , David-Georges Picard , Livia Rapatel , Valérie Tesnière

Nombre de pages: 183

Le modèle s'essouffle-t-il ? Quel modèle ? Faut-il un modèle ? De quoi parle-t-on ? Voilà quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde. Le « modèle de bibliothèque publique à la française » est à la fois une évidence et un trou noir. Une évidence indiscutée qui a structuré, accompagné, encouragé le développement récent des bibliothèques publiques. Un trou noir précisément parce qu'il est une évidence indiscutée, en voie de fossilisation, voire de nécrose. Cet ouvrage collectif rassemble neuf contributions (et une postface) qui interrogent à la fois le concept même de modèle de bibliothèque publique, ses composantes, ses contradictions, la place qu'il réserve aux usagers, aux collections ou aux services. Il fait la part belle aux inspirations étrangères de ce modèle ou aux comparaisons avec d'autres héritages. Loin de répondre, il questionne. Et c'est très bien ainsi.

Le Document à la lumière du numérique

Le Document à la lumière du numérique

Auteure: Roger T. Pédauque

En rencontrant le numérique, ce qu'on appelle "document" connaît de profond bouleversements."Texte", "support" ou "mémoire" sont largement redéfinis et "auteur", "éditeur", lecteur" ou "bibliothécaire" se trouvent repositionnés. Les formes contemporaines de production, de circulation et d'usage du document numérique accompagnent l'émergence d'une nouvelle modernité analysée et mise en perspective avec style et clarté par Roger T. Pédauque. Les trois textes réunis ici constituent ainsi le premier "classique" des humanités de cette ère numérique.

Stendhal et le comique

Stendhal et le comique

Auteure: Daniel Sangsue

Nombre de pages: 310

Stendhal - le sait-on ? - a passé une bonne partie de sa vie à étudier l'art de Molière et à essayer d'écrire des comédies. Si ses tentatives de comic bard ont toutes échoué, elles ont néanmoins laissé des traces profondes dans son œuvre, marquant en particulier ses romans. Les contributions réunies dans le présent ouvrage tirent les conséquences de l'intérêt manifesté par Stendhal pour toutes les formes de comique. Elles analysent l'empreinte de la comédie dans l'écriture romanesque, d'Armance à Lamiel, et la place du comique, ainsi que de catégories comme l'humour, l'ironie, l'autodérision, la satire, la parodie, la caricature ou le grotesque dans les écrits théoriques et autobiographiques de celui qui affirmait que « rien, ou presque rien, ne lui semblait valoir la peine qu'on en parle avec gravité ».

Culture nationale et universalisme

Culture nationale et universalisme

Auteure: Régis Debray , François Jullien

Nombre de pages: 230

L'Europe provoqua la première une mondialisation, au XIXe siècle. Elle le fit dans une émulation des nationalités chez elle, et de manière impériale ailleurs. La réaction des peuples consista à s'ériger à leur tour en nations, de l'Amérique (1776) à la Chine (1911) et jusqu'à nos jours, au fur et à mesure des indépendances. Aujourd'hui, la mondialisation est de nature transnationale : elle pénètre tous les pays, entraîne tous les peuples, internationalise de plus en plus d'aspects de la vie courante. La Chine y a pris une part décisive, sans songer pour autant à propager un modèle chinois. Le point commun aux deux mondialisations est leur dimension universelle. Citoyens d'une humanité appelée à se comprendre comme globale, mais faite de nations, de peuples, de cultures diverses, la mondialisation ambiante nous pose la question du sens à lui donner. L'objet de la table ronde qui a réuni aux Treilles, du 16 au 21 mai 2011, dix intellectuels chinois et dix intellectuels français, était de réfléchir aux conditions d'une pensée de l'universel et du particulier, du spécifique et de l'étranger, à partir d'un examen du concept de nation dans les deux...

Bibliothèque publique et Public Library

Bibliothèque publique et Public Library

Auteure: Anne-Marie Bertrand

Nombre de pages: 232

La réflexion sur le modèle de bibliothèque entamée avec Quel modèle de bibliothèque ? (Presses de l'enssib, 2008) se poursuit par une analyse comparée des modèles français et américain de bibliothèque publique. Sont ici analysés les modalités de création de ces bibliothèques, leur rapport aux pouvoirs, leur place dans la société, leurs fonctions et leurs fonctionnements. un chapitre complète l'analyse avec une présentation des deux grandes associations professionnelles (Association des bibliothécaires de France, American Library Association). Une place importante est consacrée à l'analyse comparée des fondements et des objectifs de chacun de ces modèles : aux États-Unis, l'accent mis sur l'accès libre à l'information et sur la fonction éducative de la Public ; en France, sur l'offre de collections et services culturels et sur l'accès à tous (la démocratisation culturelle). Au-delà d'un socle commun de valeurs et de projets, cet ouvrage souligne l'écart entre les choix des établissements de part et d'autre de l'Atlantique, leur rapport au savoir, à l'information et à la censure, et les représentations que l'histoire récente des uns et des...

Traits d'impertinence

Traits d'impertinence

Auteure: Nelly Feuerhahn

Nombre de pages: 200

Nelly Feuerhahn, cofondatrice de la revue Humoresques, spécialisée dans les recherches sur le comique, le rire et l’humour, est psycho-sociologue de formation. Chargée de recherche au CNRS, conseiller scientifique de l’exposition Traits d’impertinence (BPI-Centre Georges Pompidou, Paris, 1993), Nelly Feuerhahn est également l’auteur de nombreux articles et publications, en France et à l’étranger : National Styles of Humor, ouvrage collectif, New York, Greenwood Press, 1984 ; Komik im Kinderbuch, ouvrage collectif, Munich, Juventa, 1992 ; Le comique et l’enfance, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Le Sens du temps

Le Sens du temps

Auteure: Anne BOTH

Nombre de pages: 291

Labyrinthique, obscur et poussiéreux, le monde des archives semble relégué dans une arrière-cour où germerait spontanément notre patrimoine ordinaire. Mais Anne Both s’est aventurée au sein d’un service d’archives départementales afin d’y côtoyer ceux qui, au quotidien, œuvrent à la fabrication des archives. Elle nous dévoile ainsi un univers à la fois prosaïque et vertigineux, dans lequel l’éternité programmée de la mission de conservation et la masse toujours exponentielle des documents se conjuguent pour peser de tout leur poids sur cette mise en ordre du temps. Une enquête foisonnante qui invite à une méditation sur les conditions de l’élaboration de notre mémoire. Anne Both est anthropologue. Elle a notamment publié Les Managers et leurs discours. Anthropologie de la rhétorique managériale aux Presses universitaires de Bordeaux (2007).

Derniers ebooks et auteurs recherchés