Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La matière et l'esprit

La matière et l'esprit

Auteure: Denis Collin

Nombre de pages: 222

« La science ne pense pas » disent les uns, qui répètent sentencieusement les paroles inspirées du Maître. « Les questions métaphysiques sont dénuées de sens », répondent les autres. Guerre absurde que reproduit notre système d'enseignement, qui voue la philosophie aux séries littéraires et réduit à la portion congrue la réflexion critique proposée aux scientifiques. La philosophie n'existerait pas si elle n'avait dès l'origine fait couple avec l'interrogation scientifique du réel ; elle ne saurait, sous peine de virer au pur « supplément d'âme » à destination des autruches qui ignorent tout ce qui se découvre et de la manière dont on le découvre, délaisser par exemple les questions fondamentales soulevées par la physique quantique ou les théories de l'hérédité. Il s'agit de bien plus que d'intégrer ou de réintégrer à la philosophie l'élucidation des énoncés de la science : il y va de l'accomplissement même du programme de pensée ouvert depuis la Grèce antique. Point d'avenir sans reprise du dialogue de la philosophie et des sciences, et sans redécouverte de la pertinence de la position matérialiste. Celle-ci s'enracine chez...

Traité du cerveau

Traité du cerveau

Auteure: Michel Imbert

Nombre de pages: 544

- Quelles ont été jusqu’à aujourd’hui les grandes conceptions du cerveau et les découvertes clés qui ont permis de mieux le connaître ? Quels sont les défis auxquels la science du cerveau se heurte ? - Comment se forme-t-il ? Quels sont ses composants ? Comment fonctionne-t-il ? - Quels sont les mécanismes de la vision, de l’audition, du goût, de la douleur ? - Comment le cerveau assure-t-il nos mouvements ? - Quels sont les processus qui permettent la mémoire, l’apprentissage, la communication ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le siège de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées et de nos actes les plus élémentaires. Un instrument de travail indispensable. Michel Imbert, neurophysiologue, spécialiste des sciences cognitives, est professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales et membre de l’Institut universitaire de France.

Traité du cerveau

Traité du cerveau

Auteure: Michel Imbert

Nombre de pages: 532

• Quelles ont été jusqu’à aujourd’hui les grandes conceptions du cerveau et les découvertes clés qui ont permis de mieux le connaître ? Quels sont les défis auxquels la science du cerveau se heurte ? • Comment se forme-t-il ? Quels sont ses composants ? Comment fonctionne-t-il ? • Quels sont les mécanismes de la vision, de l’audition, du goût, de la douleur ? • Comment le cerveau assure-t-il nos mouvements ? • Quels sont les processus qui permettent la mémoire, l’apprentissage, la communication ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le siège de nos sensations, de nos émotions, de nos pensées et de nos actes les plus élémentaires. Un instrument de travail indispensable Michel Imbert, neurophysiologue, spécialiste des sciences cognitives, est professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales et membre de l’Institut universitaire de France.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Les 3 Horaces

Les 3 Horaces

Auteure: François Bellart

Nombre de pages: 126

Qui se souvient des 3 Horaces ? Ils firent partie de ces artistes qui, durant les années soixante, portèrent haut l'art de l'interprétation, associant avec panache qualités vocales et inventivité scénique. Ils furent les chantres d'un répertoire de haute volée avec par exemple quelques titres signés Léo Ferré, Pierre Louki et Ricet Barrier, et ils ont aussi touché, toujours dans un souci de grande qualité, des publics plus ciblés : enfants et mouvements de jeunesse.

La Création

La Création

Auteure: Dominique Rousseau , Michel Morvan

Nombre de pages: 240

La Création De la théologie au big bang, en passant par l’informatique et l’électronique, mais aussi les productions intellectuelles, scientifiques ou artistiques et leur encadrement par la société, un panorama complet sur la création et les créations aujourd’hui. Contributions de Magali Boumaza, Marie-Paule Cani, Paul Clavier, J. Demongeot et G. Weil, Christian Dumas, Marc Lachièze-Rey, Denis Rolland, Michel Vivant ACTUEL Nanotechnologies, création, éthique : entretien avec Jean-Pierre Dupuy (Michel Imbert, Michel Morvan et Denis Rolland)

Pékin de neige et de sang

Pékin de neige et de sang

Auteure: Michel IMBERT , Jianxiu MI

Nombre de pages: 320

Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours. Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et des prostituées. La corruption liant l'urbanisme de la capitale chinoise au milieu de la drogue et de la pègre les amène, lui, le lieutenant désabusé par un mariage raté et son coéquipier borderline à relier plusieurs meurtres identiques et tenter de remonter la piste des égorgeurs pékinois. Mi Jianxiu est un écrivain né en 1961. Trois de ses romans policiers ont été publiés aux éditions de L'Aube.

En revenant de Tiananmen

En revenant de Tiananmen

Auteure: Michel IMBERT

Nombre de pages: 273

Pékin,29 juillet 2008. On frappe à la porte de l’atelier d’artiste de Han Zuo : c’est Fa Lina, son amour de jeunesse. Cette femme, c’était le souvenir des odeurs de sang et de poudre, les clameurs de la foule, le grincement des chenilles de tanks. En mai 1989, tous deux faisaient partie des étudiants en rébellion sur la place Tiananmen. Aujourd’hui, Lina lui apprend que l’un d’entre eux vient d’être découvert assassiné et que la police soupçonne leur ancien leader, qui vient tout juste d’être libéré, de s’être ainsi vengé d’un ancien traître. Les Jeux Olympiques approchent, la chasse aux dissidents est ouverte. Les anciens membres du groupe se sentent menacés. Han et Lina vont chercher la vérité de ce qui s'est vraiment passé en 1989.

Marche rouge montagnes blanches

Marche rouge montagnes blanches

Auteure: Michel IMBERT

Nombre de pages: 335

En 1935, un fils de paysan fuit son village pour rejoindre les rangs de l’Armée rouge. Son père, injustement accusé d’un crime, a été exécuté, sa famille décimée. Entraîné par le vent de l’histoire, Baoyi va participer à la Longue Marche, simple soldat qui deviendra héros révolutionnaire. Avec lui on relit pas à pas l’histoire de la Chine, on se fraie péniblement un chemin dans la neige, l’effroi des combats et aussi les mensonges de la propagande. Avec lui on partage le rêve d’une société plus juste et, par-dessus tout, celui de prouver l’innocence d’un père. Un roman d’aventures où l’on tue et sauve des vies, traversé d’escarmouches et de trahisons, de belles espionnes et d’illusions perdues. "Ça, c’était l’histoire, celle avec un grand H, comme on dit. Celle qu’aucun sans doute n’avait réellement vécue. Il imaginait les êtres comme des cafards sur une carte, incapables d’avoir une vision d’ensemble, si peu juste soit-elle, de cette monstrueuse illusion qu’on appelle l’histoire. Il allait voir un de ces cafards. Un vieux, oui, un très vieux cafard qui l’intriguait..."

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Auteure: Jean-Didier Vincent

Nombre de pages: 464

Ce livre constitue le premier véritable guide complet du cerveau. Finement illustré, il présente tout ce que l’on sait aujourd’hui ; il donne à comprendre les dernières grandes découvertes, conjuguant sourire et talent littéraire. Qu’est-ce que l’amour ? Comment fonctionne la mémoire ? Pourquoi peut-on devenir dépendant de certaines drogues ? D’où vient le plaisir qu’on prend à manger et à boire ? à quoi servent les rêves ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Alzheimer et Parkinson : quels sont les espoirs ?Nous visiterons des endroits célèbres, des coins à la mode et des centres de plaisirs, des lieux de mémoire. Nous irons là où satisfaire nos désirs les plus simples comme manger, boire et dormir, ou dans d’autres lieux moins avouables.« Le cerveau dont je vous propose la visite, c’est votre cerveau. Mieux le connaître vous permettra de mieux vous comprendre. » J.-D. V.

La Preuve

La Preuve

Auteure: Dominique Rousseau , Michel Morvan

Nombre de pages: 265

En même temps que les sujets d'étude se complexifient, la place et la nature de la preuve dans le processus de la connaissance se transforment. Les auteurs de ce volume proposent une exploration des développements de la pensée contemporaine autour de cette notion, centrale et polymorphe, point d'accrétion de toute démarche vers la connaissance. Contributions de Jacques Arnould, Jean-Philippe Bouilloud, Jean Chavaillon, Dominique Descotes, Xavier Lagarde, Jean-Marie Pailler, Richard Swinburne ACTUEL Les sondages d'opinions : entretiens avec Loïc Blondiaux

Flannery O'Connor : inversions, subversion et résistances / Inversion, Subversion and Resistance

Flannery O'Connor : inversions, subversion et résistances / Inversion, Subversion and Resistance

Auteure: Anne-Laure Tissut (Dir.)

Nombre de pages: 114

Mettant souvent en scène l'irruption de l'étranger ou de l'inédit dans un univers conservateur, les nouvelles de Flannery O'Connor sont parcourues de tensions entre dedans et dehors, conscience des personnages et vie sociale, préoccupations narcissiques et ouverture au divin. Néanmoins, la déclinaison de termes, d'images et de formules tout au long des nouvelles produit une impression de continuité, qui se superpose aux tensions et relations conflictuelles, tout en ouvrant l'espace à l'ironie par le jeu de leurs connotations changeantes. Intrigué par d'étranges personnages et des images déroutantes, le lecteur est happé dans un univers dont la lettre et l'esprit sont analysés dans les travaux ici réunis, révélant les talents de conteuse de Flannery O'Connor, et à travers eux, la conception qu'elle avait de son art.

Le Code

Le Code

Auteure: Dominique Rousseau , Michel Morvan

Nombre de pages: 262

Le Code L'attrait commun des savoirs pour le mot « code » ne doit pas occulter les usages différents que chaque discipline peut faire de ce terme : il peut en effet désigner aussi bien la clé permettant d'accéder à la connaissance qu'un ensemble de signes employés dans une écriture secrète ou encore un texte contenant les règles de représentation des choses et des actions. Le déchiffrement des codes, quels qu'ils soient, est un travail permanent des hommes pour arriver à percer le secret de leur vie. Car si « toute notre vie est dans le code », le décodage est certainement une des conditions de notre liberté. Contributions de : Nalini Balbir, Michel Broué, Bernard Dujon, Michel Imbert, Nicolas Le Roux, Gérard Timsit, Jacques Vauclair. ACTUEL Alan Kirman, Bernard Lacroix, Christiane Marchello-Nizia.

Esprit juillet-août 2016 - Trop de touristes ?

Esprit juillet-août 2016 - Trop de touristes ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 240

Entre désir de distinction et quête d'authenticité, le tourisme a pris différentes formes au cours de l'histoire. Le dossier estival de la revue Esprit, coordonné par Emmanuel Laurentin, interroge nos raisons de partir, quand il n'y a plus d'ailleurs où se perdre, ainsi que les effets du tourisme de masse sur la diversité du monde, des sites désertés aux grandes capitales européennes. Le numéro donne également la parole aux réfugiés, examine la crise politique autour de la loi travail, parle de la politique du football, raconte le Burundi et Nuit debout, et propose une abondante recension de l'actualité éditoriale.

Morceaux réfléchis. Écrits 1977-2011

Morceaux réfléchis. Écrits 1977-2011

Auteure: Michel Verjux

Nombre de pages: 843

Les écrits ici rassemblés livrent une configuration bien différente, mais très précise et complémentaire, d'un travail plus complexe qu'il n'y parait et qu'il n'apparaît. Ayant régulièrement rédigé des textes réflexifs à l'occasion de ses expositions, conférences et diverses interventions, Michel Verjux les conçoit comme autant de dialogues et de débats devant contribuer à la pratique artistique, mais aussi à la pratique sociale. On pourra ainsi découvrir un aspect fondamental qui lie monde de l'art et forme de vie, phénomène et sensible, temps et perception, langage et société, de sorte que l'on voit se construire ce que l'on peut nommer une esthétique pragmatisme, une esthétique en action.

American connection

American connection

Auteure: Marcel Morin , François Missen

Nombre de pages: 104

La Havane, en 1955. C’est là, dans l’île du soleil, à la fin de la dictature de Batista, qu’une bande de truands franco-italo-américains prépare la grande filière de la drogue, la naissance de l’American Connection. Marseille... Vera Cruz... Manhattan... Terminus ! Un univers fou, fait de comédiens célèbres, d’écrivains connus, d’imprésarios, de managers de boxe, de chanteurs, de comparses minables, rencontre la came et ses affidés, les gangs de la mafia. Tous les moyens sont bons. Tout ce qui vole, flotte, roule est utilisé. Ainsi ces DS 21 qui servent de carrosses à des couples de Provençaux. Ce livre raconte la traque du commissaire Marcel Morin, lancé aux trousses de l’American Connection. Ou, comment un flic têtu, passionné par son métier, licencié de philo et « agrég頻 de cinéma, va se trouver mêlé à la plus incroyable des aventures. Avec un témoin attentif et aussi passionné que lui, le journaliste François Missen.

La photographie malgré l'image

La photographie malgré l'image

Auteure: Jean Lauzon

Nombre de pages: 224

L’auteur propose ici un modèle sémiotique de compréhension du signe photographique appelé « contexture photographique ». Dans un premier temps, l’auteur offre une mise en situation de la problématique axée sur les notions de transparence et d’opacité du signe. Deuxièmement, il présente un parcours historique de l’état de la question photographique s’appuyant sur ces notions paradigmatiques résumées, à la suite de François Récanati, par la formule « transparence-cum-opacité ». Le tout est suivi d’une analyse d’une photographie d’Alexandre Rodchenko, Le Sauteur à la perche (1936), en se basant notamment sur quelques concepts théoriques issus des sciences cognitives qui proposent, par exemple, que la cognition opère sur la base de catégorisations à la fois perceptives et conceptuelles. Il est ensuite suggéré un modèle tétradique d’interprétation du signe photographique inspiré des travaux théoriques de Philippe Dubois, cependant modifié par les analyses et réflexions de l’auteur. Quelques exemples de mise en application du modèle de contexture photographique sont proposés en fin de parcours. L’auteur s’interroge également...

La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1785-1857)

La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1785-1857)

Auteure: Ronan Ludot-Vlasak

Nombre de pages: 406

La littérature américaine qui naît dans la première moitié du XIXe siècle tente de s'affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse pourtant de faire référence à Shakespeare. Cet ouvrage, qui s'inscrit à la croisée de l'analyse intertextuelle et de l'histoire des idées, cherche à articuler cet intertexte shakespearien et l'émergence d'une littérature nationale qui se construit en réinventant l'œuvre du dramaturge. À travers l'étude de Charles Brockden Brown, Joseph Dennie, Washington Irving, Herman Melville – mais également d'essayistes et dramaturges aux accents nettement plus nationalistes –, il s'agit moins de se livrer à une étude des sources que de s'intéresser aux significations de ce recours à un Shakespeare réinventé, dont les écrivains du Nouveau Monde font bégayer la langue – une langue étrangère et familière à la fois. Ainsi devenu autre, l'imaginaire dramatique shakespearien participe pleinement du développement d'une littérature américaine bien plus qu'il ne la bride.

LA PHILOSOPHIE COGNITIVE

LA PHILOSOPHIE COGNITIVE

Auteure: Angèle Kremer-Marietti

Nombre de pages: 130

La philosophie des sciences cognitives sera-t-elle demain toute la philosophie de la cognition ? L'auteur pose le problème de la connaissance du point de vue de l'apport des actuelles sciences cognitives : comment celles-ci se distinguent-elles de l'épistémologie et comment y suppléent-elle ? Intelligence artificielle, systèmes cognitifs, pluralisme cognitif sont examinés dans la perspective d'une philosophie cognitive.

Gènes et comportements à l'ère post-génomique

Gènes et comportements à l'ère post-génomique

Auteure: Laurence Perbal

Nombre de pages: 176

Cette annee 2011 marque le dixieme anniversaire de l'achevement du Projet Genome Humain. Le decodage des genes de l'humain fut l'apotheose de la periode glorieuse que la genetique a connue depuis les annees 1980. Cette periode est appelee l'ere genomique . La reference au gene semble la cle de toutes les reponses, meme en ce qui concerne les comportements humains. Ce livre propose une analyse historique critique des differentes approches epistemologiques qui ont inspire la genetique des comportements depuis la fin du XIXe siecle. La question du determinisme et du probabilisme, celles du gene de l'homosexualite, du gene du crime, ou encore de l'intelligence et de l'alcoolisme sont autant de modeles qui illustrent nos analyses. Mais celles-ci montrent aussi que depuis dix ans une nouvelle ere se developpe en genetique: l'ere postgenomique. Cherchant a depasser le geno-centrisme, elle s'interesse a la facon dont les genes, les neurones et les facteurs environnementaux forment des reseaux de causalite dynamiques et complexes. La post-genomique fait echo a une perspective philosophique systemique, pluraliste et pragmatique des phenomenes et des concepts; un cadre plus developpemental...

La lumière au siècle des Lumières & aujourd'hui

La lumière au siècle des Lumières & aujourd'hui

Auteure: Jean-Pierre Changeux

Nombre de pages: 347

A la fois scientifique, artistique et philosophique, La Lumiere au siecle des lumieres et aujourd'hui vise a confronter l'evolution de la connaissance et du developpement des techniques a celle de l'art et du gout, en s'appuyant sur les recherches et les decouvertes effectuees au XVIIIe siecle. La presentation simultanee d'oeuvres d'art, d'objets et de documents scientifiques, leur integration a l'histoire des idees, illustrent l'impact du developpement du savoir et de la methode scientifique dans l'evolution des mentalites qui conduisit a la mise en place d'une societe civile republicaine et democratique. Neurobiologiste, Jean-Pierre Changeux est professeur au College de France et a l'Institut Pasteur et membre de l'Academie des sciences.

La Bible dans les littératures du monde

La Bible dans les littératures du monde

Auteure: Sylvie Parizet

Nombre de pages: 4503

" Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone. "

Qu'est-ce que la vie psychique ?

Qu'est-ce que la vie psychique ?

Auteure: Université de tous les savoirs , Yves Michaud

Nombre de pages: 224

Comment fonctionne l’esprit humain ? Où en sont les recherches sur le cerveau ? Qu’est-ce que l’esprit ? Dans ce volume inédit de L’Université de tous les savoirs, spécialistes des sciences cognitives, psychologues et psychanalystes, anthropologues et sociologues nous éclairent sur la vie psychique. La pluralité des approches proposées rend compte de la diversité des modes d’investigation et fournit des éléments de réflexion sur les performances mentales, les émotions, la socialisation et les interactions collectives. Raymond Boudon, Monique David-Ménard, Jean Decety, Jack Goody, Michel Imbert, Jacques Lautrey, Joëlle Proust, Klaus Scherer, Monique Schneider.

Catalogue 30 ans des Editions Philippe Picquier

Catalogue 30 ans des Editions Philippe Picquier

Auteure: COLLECTIF

Nombre de pages: 147

Depuis 30 ans, les Editions Philippe Picquier se sont attachées à publier en France des livres de l’Extrême-Orient, avec la certitude que « l’Asie est suffisamment vaste pour qu’on ne s’occupe que d’elle ». Un catalogue de près de 1 500 titres à ce jour – comprenant une collection de livres de poche – consacré à la Chine, au Japon, à la Corée et à l’Inde, principalement. Une maison d’édition singulière qui a trouvé sa place dans le paysage éditorial français en publiant aussi bien des traductions des œuvres des principaux écrivains de ces pays - classiques, modernes ou contemporains - que des livres en français : romans et nouvelles, essais, livres d’art, reportages, livres illustrés et livres pour les enfants, destinés à faire connaître les cultures extrême-orientales aux lecteurs français dans leur richesse et leur diversité. Aujourd’hui, ce sont des écrivains nouveaux du Japon, de la Chine, de l’Inde, et de Corée que nous publions avec constance et dont les préoccupations, les modes de pensée ou l’écriture permettent d’affirmer qu’ils n’ont rien d’exotique et qu’ils peuvent se mesurer avec de grands écrivains...

Les grandes crises - 11e éd. - 1873-1929-1973-2008- ?

Les grandes crises - 11e éd. - 1873-1929-1973-2008- ?

Auteure: Bruno Marcel , Jacques Taïeb

Nombre de pages: 336

Reprises économiques inégales au sein de la zone euro, impacts éventuels du Brexit, ralentissement de la croissance des économies émergentes, fin des sociétés industrielles nées au XIXe siècle, passage à une société digitale qui pourrait prendre des formes plus ou moins favorables à l’ensemble de la population selon la façon dont ces mutations sont gérées... la situation économique contemporaine laisse encore planer un certain nombre d'incertitudes. Pour en comprendre les tenants et les aboutissants, une mise en perspective s’impose. En prenant comme point de départ les dysfonctionnements économiques actuels, sur la base de nombreux tableaux et d'études de cas, cet ouvrage propose une présentation détaillée des crises de 1973, 1929 et de la grande dépression de la fin du XIXe siècle. Ce retour à l’histoire, à travers une étude comparative de ces périodes, permet de mieux comprendre le présent et d’envisager le futur.

Mémoire et vieillissement

Mémoire et vieillissement

Auteure: Fondation nationale de gérontologie

Nombre de pages: 264

La Fondation Nationale de Gérontologie, reconnue comme Établissement d’utilité publique, a pour mission de « rechercher les causes, les modalités et les conséquences du vieillissement, déterminer et faire connaître les méthodes de prévention, de traitement et de rééducation appropriées, notamment par la création de services de recherches fondamentales et cliniques, d’enseignement et de relations publiques » (Article 1er des statuts approuvés par décret du 27 juin 1969). En juin 1975, la Fondation a décidé de promouvoir la recherche, la documentation et l’enseignement en gérontologie sociale qui, dans une perspective nécessairement interdisciplinaire, traite des aspects démographiques, psychologiques, sociaux et économiques du vieillissement.

Le contact franco-vietnamien

Le contact franco-vietnamien

Auteure: Gilles Gantès de , Gilles Raffi , Jean-Marie Mancini , Philippe le Failler , Trinh Van Thao , Charles Fourniau

Nombre de pages: 289

L'histoire du Viet-Nam colonial est relativement mal connue, surtout pour ses débuts. Il convenait donc de faire le point des connaissances sur la question et d'esquisser des pistes de réflexions et de recherches, jusque-là masquées par la proximité de l'événement. Le premier demi-siècle du contact colonial franco-vietnamien est marqué tout d'abord par une phase de conquête fort violente (de 1858 à 1898) où s'affrontent un pays asiatique dont des guerres civiles récentes ont provoqué un repli relatif sur lui-même et une puissance européenne hésitante dans un premier temps, mais qui dispose d'une supériorité technique écrasante. Dans les années 1890, le mouvement national vietnamien se modifia, tirant les leçons de l'échec des formes de résistance traditionnelles, tandis que les colonisateurs élaborèrent des méthodes d'administration et de "mise en valeur", pour affermir leur domination et aussi justifier aux yeux de la métropole le coût de la conquête. Cette évolution simultanée devait déboucher, avant la Première Guerre Mondiale, à un type de contact original.

Derniers ebooks et auteurs recherchés