Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Martyrs du nazisme : Marcel Callo... et les autres

Martyrs du nazisme : Marcel Callo... et les autres

Auteure: Michel Fiévet , Paul Beschet , Georges Montaron

Nombre de pages: 73

« Comme c’est inhumain tout cela ! Il n’y a pas sur terre de bêtes autant maltraitées que nous. » Marcel Callo. Cette photo des registres de Mauthausen indique la date officielle de sa mort : 19 mars 1945, et son numéro de détenu : 108 548. Fr = Français. Sch = abréviation de Schutzhäftling, qui peut signifier : détenu pour sa propre sécurité, ou détenu pour la sécurité de l’État. Né le 6-12-21. Buchdr : abréviation de Buchdrucker = typographe. G = décédé le 19-3-45. Une autre photo des registres du camp nous donne ces informations sur Marcel Callo : il mourut à 2 h 55 du matin, par suite de faiblesse circulatoire et de catharre aiguë des intestins, à l’infirmerie du camp. Sur les listes alphabétiques des morts de Mauthausen, il n’est pas inscrit sous le nom de Callo, mais de Gallo.

La Rose du Pérou

La Rose du Pérou

Auteure: Michel Fievet

Nombre de pages: 178

Adopter c'est aussi découvrir l'histoire, souvent déchirée, d'une enfant qui en restera marquée à vie, c'est connaître son pays, sa culture, ses éventuels géniteurs, dont l'adoptant ne peut la détacher et pour lesquels il doit nourrir une réelle empathie. Centrée sur l'itinéraire d'une adoptée, le récit abonde de détails sur le quotidien des gens du peuple dont elle est issue. Les adoptés d'hier et les adoptants d'aujourd'hui seront captivés par l'éclairage de ce récit à plusieurs voix.

Registre des bourgeois d'Arras BB51 - 1651-1693

Registre des bourgeois d'Arras BB51 - 1651-1693

Auteure: Didier Bouquet

Nombre de pages: 244

Les archives communales situées à la Médiathèque d Arras conservent de très anciens documents pour aider à la reconstitution des familles arrageoises. Il existe par exemple la série des registres aux bourgeois d Arras couvrant la période allant de 1464 à 1790. La transcription de ces articles pas toujours lisibles pour les non-initiés permettra de remonter les généalogies avec certitude en complément des autres sources que sont les registres paroissiaux ou les actes notariés. Le tome 4 contient la transcription du registre BB51 couvrant la période 1651-1693.

L'enfance assassinée

L'enfance assassinée

Nombre de pages: 144

Le passe d'une enfant victime n'en finit pas de ne pas finir. La vie derriere elle, tel pourrait donc etre le titre de ce roman bouleversant. Apres avoir vu ses parents detrousses et abattus par des passeurs criminels, la petite Ke-Son s'est retrouvee, abandonnee, sur une plage deserte. Recueillie par la fille d'un pecheur, sa vie est desesperement emiettee, desagregee. Envoyee dans un camp humanitaire de fortune, elle est adoptee, dans l'urgence, par un couple de Francais. Mais l'horreur de la traversee a atteint et dechire profondement les parties les plus infimes de l'inconscient de leur enfant. S'ensuit alors une lutte inegale entre l'amour des siens et la violence aveugle subie par l'enfant. Ke-Son est habitee et devoree par la cruaute d'hommes sans foi ni loi. La vie n'est plus devant l'enfant devenue adulte, mais derriere elle. L'ineluctable ne peut qu'en resulter. Depuis trente ans, Michel Fievet est educateur aupres des enfants dont la vie a ete en partie detruite par la barbarie de l'exil. Voyageur humaniste, il a rejoint ces enfants au Vietnam, en Thailande, au Bresil, au Perou, etc., avant de les rencontrer en terres d'exil. L'Enfance assassinee fait suite a Billy,...

LE LIVRE BLANC DES TRAVAILLEURS IMMIGRES DES FOYERS

LE LIVRE BLANC DES TRAVAILLEURS IMMIGRES DES FOYERS

Auteure: Michel Fievet

Nombre de pages: 272

Ce livre blanc a pour objectif de replacer l'existence et l'avenir des foyers de travailleurs immigrés dans une perspective historique retraçant les origines de l'immigration et des foyers, les luttes ouvrières dans les usines et dans les foyers pour l'égalité des droits. À la fin de l'ouvrage sont rapportées trois interviews : témoignages sur la vie concrète des travailleurs immigrés de ces foyers, leurs aspirations, leurs combats et attentes.

De l'Afrique à la France. D'une génération à l'autre.

De l'Afrique à la France. D'une génération à l'autre.

Auteure: Jacques Barou

Nombre de pages: 288

En dépit de son importance croissante, l’immigration venue d’Afrique subsaharienne est encore peu connue et fait toujours l’objet de nombreux stéréotypes. Cet ouvrage en apporte un éclairage nouveau à partir d’une enquête originale menée auprès de deux générations – les immigrés et leurs enfants nés ou arrivés très jeunes en France –, afin de mieux comprendre la dynamique de leurs destins respectifs. Cette enquête, première du genre, a porté sur tous les aspects de la vie familiale et sociale, la place de l’éducation scolaire et celle de la vie professionnelle ou encore la forme et l’évolution des liens intergénérationnels. Elle prend notamment en compte le sentiment d’identité, entre la France et le pays d’origine, la question des discriminations, les différences d’héritage culturel et social, ses transmissions et mutations. L’ouvrage révèle ainsi une réalité bien éloignée des clichés et apporte un regard neuf, objectif et riche en enseignements sur une immigration complexe, aux trajectoires singulières.

Les Imams en France

Les Imams en France

Auteure: Solenne Jouanneau

Nombre de pages: 528

« Semblables aux "très humbles" chefs cosaques ne pouvant devenir chefs qu’après avoir été appelés, les prétendants au titre d’imam ne peuvent afficher ostensiblement leur "prétention" à devenir imam. Une candidature trop explicite reviendrait à transgresser le désintéressement et le dévouement censés régir les salles de prière dans lesquelles ils pourraient être amenés à officier. Ainsi, la plupart des mises en récit que les imams bénévoles opèrent en entretien, pour expliciter leur accession au minbar, sont généralement construites comme des récits de "non choix". Ils visent à dire comment on en vient, par sentiment d’obligation morale, "pour rendre service", à occuper la position d’imam sans jamais l’avoir vraiment souhaitée. » Qui sont, en France, les imams officiant dans les mosquées et quel rôle quotidien remplissent-ils auprès de leurs fidèles ? Fruit de six années d’enquête, ce livre rassemble des données inédites sur ces clercs immigrés ou migrants devenus clercs dont les médias ne parlent que lorsqu’ils sont expulsés. Il repose sur la collecte des récits de vie et de pratiques de plusieurs dizaines d’imams, une...

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République

L'immigration et l'opinion en France sous la Ve République

Auteure: Yvan Gastaut

Nombre de pages: 624

Analysée à travers des sources multiples : presse, sondages, audiovisuel, fictions, discours politiques, images, l'opinion publique à l'égard des étrangers est un révélateur de l'état général des mentalités françaises de la seconde moitié du XXe siècle.

J'arrive où je suis étranger

J'arrive où je suis étranger

Auteure: Jacques Sémelin

Nombre de pages: 302

J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n’en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j’ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu’allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l’angoisse de ce naufrage annoncé, j’ai longtemps cherché mon chemin. Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j’ai même frôlé la mort, par distraction. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C’est ce voyage contraint et forcé – inexorable – que j’essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d'un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelques trente années de périple, certes jalonné de moments de dépression et d’amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes. Animé par la rage de vaincre et l’amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis...

Histoire politique des immigrations (post)coloniales

Histoire politique des immigrations (post)coloniales

Auteure: Ahmed Boubeker , Abdellali Hajjat

Nombre de pages: 317

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’immigration en France est passée du statut d’objet plus ou moins illégitime dans le champ des sciences sociales à celui d’objet relativement reconnu, comme en témoigne la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Mais l’histoire politique de l’immigration, l’histoire non pas tant des politiques migratoires que des immigrés en tant que sujets, reste encore a écrire. Ce déficit d’histoire a des conséquences fâcheuses tant du point de vue scientifique que politique. Alors que l’histoire de l’immigration et de la colonisation est au cœur de controverses mémorielles parfois houleuses, les termes du débat se fondent souvent sur une vision partielle ou erronée des mouvements politiques de l’immigration postcoloniale. Des événements historiques, comme la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 ou des mobilisations comme les mouvements de jeunes musulmans de France, font l’objet soit de discours mystificateurs, soit de disqualifications symboliques. Ce livre voudrait contribuer à combler ces lacunes en offrant une vision panoramique et dynamique de l’histoire ...

Le logement des Algériens en France

Le logement des Algériens en France

Auteure: Sylvestre Tchibindat

Nombre de pages: 131

La sociologie urbaine prend de plus en plus conscience de la complémentarité des fonctions économiques et des parcours résidentiels dans le paysage urbain. Le passage d'une immigration structurelle, configurée par le regroupement familial, permet de s'interroger sur de nouveaux enjeux urbains. Dans ce livre, l'auteur en décryptant d'un point de vue historique et factuel les politiques des pouvoirs publics en matière d'habitat, retrace les effets induits au niveau des trajectoires résidentielles des immigrés d'origine algérienne comme principes explicatifs de base. Pour mieux comprendre le présent, il est nécessaire de recourir aux repères historiques, une exigence nécessaire pour s'affranchir de la singularité subjective. Il souligne également que même si ces populations ont un accès non discriminatoire au parc social et privé, la réalité des faits dément le principe d'égalité, fondement du modèle républicain d'intégration.

Les sources chrétiennes de la démocratie

Les sources chrétiennes de la démocratie

Auteure: Guy Hermet

Nombre de pages: 216

Le monde européen occidental se singularise par l’indépendance relative qu’il assure à tout un chacun vis-à-vis de son environnement communautaire et familial. Les idées et les valeurs que le christianisme a diffusées ont façonné cet univers de liberté. Pourtant – n’en déplaise aux idées reçues qui accordent en la matière plus d’importance aux croyances qu’à leur matérialité ou leurs structures – les « révolutions » que le christianisme ouest-européen a impulsées ont trouvé leurs sources au moins autant dans ses spécificités institutionnelles ou les évolutions de son clergé que dans sa spiritualité. La chrétienté occidentale est un cas à part. La dimension individuelle de l’existence y a emporté sur sa dimension collective, les femmes s’y sont trouvées moins soumises aux hommes, la société y a obéi à des démarches personnelles plutôt qu’à des contraintes externes immobiles. Les croyances religieuses y ont reculé plus qu’ailleurs, ce désenchantement accompagnant une ample diffusion de gouvernements réputés démocratiques. Bref, le christianisme occidental s’est projeté comme une organisation puissante, prenant...

Derniers ebooks et auteurs recherchés