Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les principes des choses en ontologie médiévale : Thomas d'Aquin, Scot, Occam

Les principes des choses en ontologie médiévale : Thomas d'Aquin, Scot, Occam

Auteure: Michel Bastit

Nombre de pages: 390

Cet ouvrage confronte la conception des principes constitutifs de la réalité, chez Thomas d’Aquin, Scot, Occam, et quelques conséquences produites par ces principes. Il met ainsi en lumière trois modèles de philosophie, pertinents pour éclairer la pensée contemporaine : une philosophie transcendentale, une pensée nominaliste empiriste, et une pensée de l’acte d’être de l’être en acte. Aux yeux de l’auteur, cette dernière possède, grâce à l’ordre hiérarchique, à la causalité et à l’analogie, la vertu d’échapper aux contradictions et aux réductions qui menacent les deux premières. Un tel débat montre l’intérêt permanent d’une ontologie de l’acte.

Sin imagen

La substance

Auteure: Michel Bastit

Nombre de pages: 310

Dans le présent ouvrage, il est établi que le recours à des êtres autonomes constitués par des formes substantielles actuelles permet une description et une explication du monde plus convaincante que celles qui voient dans la substance des collections de propriétés, de tropes ou des purs particuliers. En dépit de certaines interprétations de la science contemporaine, la substance autonome conserve toute sa place comme cause première de la réalité et trouve des répondants aussi bien dans les "ontologies" issues de l'informatique que dans le monde vivant. Finalement la réalité de la substance s'avère indispensable, féconde, et prometteuse pour l'ensemble des dimensions de la métaphysique, et à travers elle de toute la philosophie.

Qu'est-ce que l'université ?

Qu'est-ce que l'université ?

Auteure: Michel Bastit

Nombre de pages: 74

À l'heure où chacun commence à prendre conscience de l'état de délabrement des universités françaises, on ne fera pas l'économie d'une réflexion de fond sur la nature et la fin de cette institution. C'est ce que propose cet ouvrage. Au cours de cette démarche, on montre qu'une vie théorétique communautaire devrait animer toute véritable université, sous peine de décadence. Mais cette présence de la vie contemplative est source d'autonomie institutionnelle et pose un réel problème à la tradition politique française. Le jacobinisme peut-il s'ouvrir à la vie spéculative véritable ? Telle est la question qui est ici posée.

L'animal dans l'Antiquité

L'animal dans l'Antiquité

Auteure: Barbara Cassin , Jean-Louis Labarrière , Gilbert Romeyer Dherbey

Nombre de pages: 618

L'un a les flancs bleutes, l'autre la poitrine gluante; une nageoire pousse ici sur un dos, surgit la une queue; tantot la tete manque, tantot le reste; la main de celui-ci ondule, et celui-la reclame en hurlant ses pieds qui s'evanouissent. Introduisant a la polymorphie de l'animal, le frontispice, ainsi commente par Philostrate, est deploye a travers ce receuil qui explore la difference entre homme, animal et plante. De la medecine a la religion, en passant par les modeles et contre-modeles politiques, les metaphores et les fables, l'imagerie et la logique, textes et images y sont analyses. Car l'animal (dit-on meme animal en grec?) est l'un des lieux de polemique majeurs pour determiner les ruptures au sein de l'Antiquite greco-latine et mieux fixer les coupures entre Antiquite et Modernite.

Sin imagen

Naissance de la loi moderne

Auteure: Michel Bastit

Nombre de pages: 389

Les pratiques législatives de notre temps aussi bien que le mépris ou l'adulation qui frappent la loi nous obligent à regarder les principes qui ont présidé à sa naissance. Si l'on veut échapper aux querelles internes de la modernité qui opposent l'utilitarisme au néo-kantisme, ou le formalisme à l'anarchie, nous devons nous plonger dans les théologies médiévales. Là, la conception grecque de la loi, surtout aristotélicienne, et la tradition biblique se croisent pour se féconder, s'opposer ou se déformer. La confrontation proposée entre les quatre grands docteurs (Thomas, Scot, Occam, Suarez) a pour ambition de mettre en lumière les questions principales nécessaires à la réflexion du juriste, du législateur ou du philosophe. N'est-il pas possible qu'elle permette de discerner des réponses, et plus encore leur source, l'ipsa res justa ? Ce centre retrouvé exige sans doute de nous de réformer notre manière de penser la politique et le droit ? Il est à souhaiter que cette réforme intellectuelle mette notre discours mieux en accord avec ce qu'est la loi.

L'excellence de la vie

L'excellence de la vie

Auteure: Gilbert Romeyer-Dherbey , Gwenaëlle Aubry

Nombre de pages: 464

Ensemble de contributions sur l'oeuvre d'Aristote visant à en extraire les concepts fondamentaux et à démontrer en quoi et pourquoi l'éthique aristotélicienne est une source d'inspiration, voire même un modèle, de la philosophie morale contemporaine.

La finalité en question

La finalité en question

Auteure: Michel Bastit , Jean-Jacques Wunenburger

Nombre de pages: 383

Critiqué voire rejeté longtemps par un courant dominant des sciences de la nature, le concept de finalité retrouve de nos jours une actualité certaine. Débarrassé de certains usages naïfs ou idéologisés il permet de mieux penser la complexité des phénomènes naturels. Les contributions du présent ouvrage, nées d'un colloque organisé par le Centre G. Bachelard de recherches sur l'imaginaire et la rationalité de l'Université de Bourgogne, inscrivent d'abord cette question épistémologique et méthodologique dans l'histoire de la tradition aristotélicienne, qui a jeté les fondements de toute pensée finaliste dans les sciences. A partir de compétences et de présupposés variés, les différents auteurs restituent ensuite quelques interprétations historiques et contemporaines de la finalité, qui inclinent au moins à en restaurer un usage " modéré ", qui évite aussi bien les séductions du mécanisme aveugle que le refuge dans le providentialisme.

Notes de lectures

Notes de lectures

Auteure: Jean-Jacques Flammang

Nombre de pages: 160

Le XXIe siècle reparle de Dieu, aussi en science et en philosophie. Ces Notes de lecture en témoignent et montrent comment les réponses à la question de Dieu influencent aussi celles concernant l'être humain.

Tables de logique

Tables de logique

Auteure: Giacomo Zabarella

Nombre de pages: 149

Iacobus Zabarella, 1533-1589, est l'un des commentateurs latins d'Aristote les plus réputés. Il joint à l'intérêt théorique hérité du Moyen Age le contact direct avec les textes qui caractérise l'humanisme. Il a contribué puissamment au développement de l'aristotélisme renaissant dont Padoue est l'une des capitales. Cette école se caractérise par son intérêt renouvelé pour la logique et la physique dans un esprit d'ouverture à la science de son temps. On sait que Zabarella est surtout connu dans ce domaine pour son traité " Des Méthodes ", son Commentaire des Seconds Analytiques, et ses Commentaires de la partie physique de l'œuvre aristotélicienne. En matière de logique, son excellente compréhension du texte grec lui permet de se rapprocher de la lettre et de l'esprit d'Aristote, par-delà certaines déformations médiévales, et en même temps de contribuer au développement de cette tradition, notamment en appliquant à la problématique scientifique une recherche causaliste directement tirée des Seconds Analytiques et dont de nombreux travaux d'histoire des sciences ont établi et la pérennité et la fécondité. Le petit ouvrage dont nous publions la ...

Archéologie de la représentation politique

Archéologie de la représentation politique

Auteure: Didier Mineur

Nombre de pages: 296

Ce livre prend pour objet ce que l'on appelle la "crise de la représentation" : partant de l'idée qu'elle est affaire de discours, il se propose d'en mettre au jour les régimes de vérité.La représentation politique a été conçue, à ses origines, comme l'invention d'une communauté qui ne lui préexiste pas. Cest pourquoi les discours critiques de la représentation se référant à la réalité du peuple, et à la "bonne représentation", ont toujours existé, et peuvent être lus à la lumière de trois grandes présuppositions relatives au peuple "réel" : l'unité substantielle, trahie par des divisions politiques factices, la diversité dopinions fallacieusement réduite par la représentation, les majorités réelles auxquelles manquent les courroies de transmission qui permettraient de les traduire.L'ouvrage, sappuyant sur le cas français, analyse ainsi les critiques émises au cours de quatre périodes de l'histoire du régime parlementaire en France, et s'interroge sur la persistance de la "crise de la représentation" dans la période contemporaine, alors que l'économie du régime représentatif a été transformée par les partis politiques et, en particulier, ...

Etudes de cosmologie philosphique

Etudes de cosmologie philosphique

Auteure: Michel Bastit

Nombre de pages: 242

La cosmologie a pour objet la totalité de l'univers sensible. De ce fait, elle entre nécessairement en contact avec la philosophie, surtout réaliste, car celle-ci nourrit une ambition voisine et se propose de découvrir les principes et causes de l'ensemble de la réalité. Aujourd'hui, il est devenu évident que la cosmologie pose au philosophe des questions aussi importantes que celles des limites de l'univers, de la réalité de son mouvement et du temps, de son origine et de son principe.

Droit, nature, histoire : Michel Villey, philosophe du droit

Droit, nature, histoire : Michel Villey, philosophe du droit

Auteure: Association française de philosophie du droit

Nombre de pages: 210

L’œuvre de Michel Villey, concerne les thèmes les plus fondamentaux de la philosophie du droit : la définition du droit lui-même, celle de la justice, la place de la loi, la fonction du juge, le raisonnement juridique... Ses travaux ont été menés sous l’éclairage offert par l’examen critique de l’histoire de la philosophie et du droit, qui a permis à Michel Villey d’en étudier les moments essentiels : le jus-naturalisme antique et le droit romain, la naissance du droit subjectif et des « Droits de l’Homme », le positivisme moderne. Ce livre n’a pas vocation honorifique, au sens conventionnel du terme, mais constitue une série d’analyses, d’approfondissements voire de critiques de l’ensemble de la pensée de Michel Villey, cherchant à en déterminer la portée pour la compréhension du droit comme pour la réflexion politique et morale. R.S.

L'embryon est-il une personne ?

L'embryon est-il une personne ?

Auteure: Michel Bastit , Michel Mazoyer , Collectif, , Paul Mirault

Nombre de pages: 178

Le zygote est-il une ame spirituelle ? Cette question philosophique est redoutable et reste un probleme non resolu, une aporie. Cependant, la tradition thomiste peut nous aider a eclairer ce point: il reste possible de defendre l'animation immediate de l'oeuf, et non moins possible de penser, avec saint Thomas d'Aquin, qu'elle est tardive. Le propre d'une realite mobile est d'etre double: elle est, a la fois, ce qu'elle est en un instant determine et, en meme temps, elle n'est plus tout a fait ce qu'elle etait ou sera. Chez le vivant, la periode qui conduit de la conception a la naissance est evidemment le fait d'une realite eminemment mobile. Tous ceux qui ont etudie scientifiquement cette periode de la vie sont frappes par l'extraordinaire dynamisme qui s'y manifeste. [...] Ce double aspect de l'embryon est source de difficultes particulieres: les uns peuvent le considerer en tant qu'il est deja determine comme le membre d'une espece et les autres comme ce qui n'est pas encore un individu acheve de cette espece, tout en en etant un membre, mais d'une maniere particuliere. Les auteurs reunis ici adoptent un point de vue plus complexe, et plus complet... Les Cahiers Disputatio...

Histoire de la philosophie du droit

Histoire de la philosophie du droit

Auteure: Jean-Cassien Billier , Aglaé Maryioli

Nombre de pages: 328

« Il est peu de questions relatives à la société humaine qui aient été posées avec autant de persistance et qui aient fait l'objet, de la part de théoriciens réputés, de réponses aussi différentes, étranges et même paradoxales que la question "Qu'est-ce que le droit ?" ». Telles sont les lignes inaugurales, en 1961, de l'un des ouvrages marquants de la philosophie du droit au XXe siècle, celui de H.L.A. Hart : Le concept de droit.Qu'est-ce, en effet, que le droit ? Une telle question générique implique immédiatement une réflexion philosophique, dès lors que l'on décide de ne pas se satisfaire des définitions sans doute partielles que tel ou tel système de droit peut donner tout à la fois de lui-même et du droit en général.Que cette question difficile soit persistante, comme le dit Hart, le lecteur s'en convaincra en lisant cette étude qui tente de retracer les grands moments de l'histoire de la philosophie du droit occidentale depuis l'Antiquité. Que les réponses proposées au long des siècles soient parfois « étranges et paradoxales », le lecteur pourra également en juger en saisissant cependant en quoi leur éventuelle étrangeté peut...

Villey et les idoles

Villey et les idoles

Auteure: Stéphane Rials

Nombre de pages: 96

Plus de dix ans après la mort de Michel Villey, l'oeuvre de ce dernier apparaît comme l'une des plus importantes du siècle écoulé, dans le domaine de la philosophie du droit et de l'histoire de la pensée juridique. On a pu être heurté par certaines des positions iconoclastes du maître, particulièrement sur le chapitre tabou des droits de l'homme. On ne saura pour autant négliger la singulière grandeur de la pensée de ce juriste antimoderne. Après l'édition posthume de ses carnets aux Puf, sous le titre "Réflexions sur la philosophie et le droit" il est sans doute devenu possible de livrer une interprétation d'ensemble de cette philosophie puissante et originale et de rompre avec de trop commodes caricatures.

Logique et métaphysique dans l'Organon d'Aristote

Logique et métaphysique dans l'Organon d'Aristote

Auteure: Michel Bastit , Jacques Follon

Nombre de pages: 163

Le present volume s'inscrit dans la serie des actes des colloques de l'Universite de Bourgogne consacres a l'interpretation de la pensee d'Aristote. On achoisi de feflechir ici a certains aspects de l'Organon, dans l'intention de participer a la reconquete de ce secteur de la pensee aristotelicienne par des critiques de Lukasiewicz a l'endroit de Maier, ils avaient plutot tendance a s'en detourner ou a en etre ecartes par de purs logiciens. Sans negliger l'apport et l'interet des interpretations les plus formalistes (Lukasiewicz, Patzig, Corcoran...), les conceptueurs de ce volume ont prefere faire ressortir les liens entre l'Organon et la philosophie proprement dite d'Aristote (dont on sait qu'il considerait la logique comme une propedeutique a celle-ci), en montrant que, pour le Stagirite, il etait possible de penser avev rigueur et exactitude, sans pour autant se complaire dans la construction d'un "systeme". Temoignent nettement de ce souci les articles de MM. Balmes, Gambra, Gourinat et Vidal-Rosset, tandis que d'autres auteurs, comme MM. Seidl et Zanatta, se sont plutot attaches aux aspects non analytiques de l'Organon, mais toujours dans leurs rapports avec la metaphysique...

L'eschatologie chrétienne en Afrique à l'ombre de la théologie du Christ-Ancêtre

L'eschatologie chrétienne en Afrique à l'ombre de la théologie du Christ-Ancêtre

Auteure: Alfred Bonkoungou

Nombre de pages: 427

Le contexte culturel du continent africain est marqué par la prégnance des ancêtres. C'est pourquoi la théologie de l'inculturation de la foi a pensé devoir s'approprier la thématique de l'ancêtre afin de rapatrier sa signification symbolique au service d

Mémoire entre silence et oubliLa

Mémoire entre silence et oubliLa

Auteure: Stamatios Tzitzis

Nombre de pages: 558

A l'origine de la philosophie de l'être, comme à celle de la philosophie de l'existence, la mémoire joue un rôle significatif. Elle marque le temps de la fondation de la première, et elle date l'accueil de l'homme dans la deuxième. Souvenir objectif ou réalité psychologique, elle instaure la chronologie dans le devenir naturel et dans les relations sociales. Elle marque alors la naissance de l'historiographie. La mémoire dicte à l'homme l'art de nommer. Dire les choses, c'est les nommer, c'est signaler la présence ou l'absence, chez une personne ou une chose, d'une appellation spécifique. La mémoire permet d'inscrire l'histoire dans les mouvements de l'être, et d'établir la corrélation entre le temps et l'existence. Elle devient le lieu où le temps embrasse l'existence, une existence réelle ou virtuelle. La mémoire peut dépasser la réalité du temps, elle peut défier l'éternité comme maîtresse du temps. La mémoire tisse dans une même trame le passé, le présent et l'avenir, assurant ainsi à l'homme l'authenticité de son être dans sa vocation sociale. Ce qui lui permet, par le retour à ses racines, non seulement de se développer mais, plus encore,...

Sin imagen

DROITS N° 29 1999 : MICHEL VILLEY

Auteure: Michel Bastit , Collectif, , Pierre-François Moreau , Stéphane Rials , Daniel Gutmann

Nombre de pages: 224
LA FINALITÉ EN QUESTION

LA FINALITÉ EN QUESTION

Nombre de pages: 380

Critiqué voire rejeté longtemps par un courant dominant des sciences de la nature, le concept de finalité retrouve de nos jours une actualité certaine. Débarrassé de certains usages naïfs ou idéologisés, il permet de mieux penser la complexité des phénomènes naturels. Les auteurs restituent ici quelques interprétations historiques et contemporaines de la finalité, qui en restaurent au moins un usage " modéré ", qui évite aussi bien les séductions du mécanisme aveugle que le refuge dans le providentialisme.

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps

Auteure: Philippe de Bellescize

Nombre de pages: 210

Ce livre fait le lien entre des questions philosophiques, scientifiques et theologiques. Que peut-on retenir de l'analyse par les quatre causes? Il s'agit de voir si, suite a une analyse causale, on peut formuler une vision du monde et etablir des liens entre les deux theories-cadre de la physique actuelle: la relativite et la theorie des quanta. L'auteur remet en cause par une demonstration precise le principe de relativite de la simultaneite a la base de la representation de l'espace-temps de la relativite. Une conception relationnelle de l'espace aboutit a une conception relationnelle du mouvement, ce qui veut dire que tout mouvement implique une cause actuelle: la relation entre les corps. Or on peut montrer que cette relation ne peut pas etre seulement le fait de la matiere quantifiee, ce qui necessiterait de poser un principe moteur distinct dont la nature pourrait tres bien etre spirituelle. Pour lire l'introduction http: //leprincipemoteurdelunivers.e-monsite.com

Droit et récit

Droit et récit

Auteure: Paulo Ferreira Da Cunha

Nombre de pages: 174

Soumis à différentes critiques, déconstruction, suspicions, le droit ne sera jamais le même. Il a été présenté, à raison, dans maints cas, comme «discours de légitimation » ou « ordre de coaction », et les solutions proposées pour le sauver ont été très timides. Mais une réalité s'impose de nos jours : le phénomène « droit » est, dans une très large mesure, une question de mots, de langage, de récit et même de récit mythique. Ce livre présente une méthodologie de cet art des textes et des récits ; il analyse les récits juridiques les plus saisissants, le pénal et le constitutionnel, et il termine par une invitation à une rhétorique juridique

Le zygote est-il une personne humaine?

Le zygote est-il une personne humaine?

Auteure: Pascal Ide

Nombre de pages: 272

Dans une perspective théologique, scientifique et philosophique, l'auteur évoque la question de l'humanité du zygote (c'est-à-dire l'oeuf fécondé, produit de l'union de l'ovule et du spermatozoïde). Proposant une nouvelle articulation des différents discours, faisant appel aux données récentes de l'embryologie et de la génétique, Pascal Ide prend partie pour la position immédiatiste : dès la conception, le nouvel être est une personne en acte. Pour répondre à la question posée, il se fonde sur l'approche aristotélicienne et thomasienne du vivant, tout en ébauchant ce que l'on pourrait appeler une approche phénoménologique de la nature (extraits de la 4e de couverture).

Idéal de la démocratie: entre l'universel et le particulier

Idéal de la démocratie: entre l'universel et le particulier

Auteure: Boniface Kabore

Nombre de pages: 340

La conscience démocratique est aujourd'hui en proie à une querelle sourde qui oppose les universalistes et les relativistes dans la défense des idéaux des droits de l'homme et de la démocratie. L'idéal démocratique est-il, oui ou non, un impératif catégorique universel valable pour toute société humaine quels qu'en soient l'héritage culturel et les particularismes socio-politiques, ou n'est-il qu'un idéal contingent promu par une civilisation occidentale triomphante ? Telle est la question lancinante au coeur d'une controverse qui échoue in fine dans une confrontation sans issue entre raison universaliste et raison historiciste sur le statut normatif de l'idéal démocratique. L'objectif premier de ce livre est d'apporter une solution théorique à cette impasse dans une interprétation formaliste-universaliste inspirée du formalisme kantien visant à préserver, contre les dérives dogmatiques, la valeur normative intrinsèque de l'idéal démocratique. Il en découle, au point de vue de l'éthique politique, un enseignement pratique qui est qu'on ne peut légitimement universaliser un modèle particulier de la démocratie, quel qu'il soit, ni relativiser sous...

Sin imagen

Le principe du monde

Auteure: Michel Bastit

Nombre de pages: 261

"L'intention de démontrer l'existence d'un premier principe du monde serait-elle désormais une tentative illusoire ? En prenant appui sur le fait des multiples traditions religieuses et sur l'approche philosophique de Dieu comme cause ultime, l'auteur reprend la question dans une démarche de métaphysique analytique. Écartant les arguments de type ontologique, biaisés par idéalisme ou les preuves contemporaines trop faibles parce que simplement rhétoriques, il choisit la voie d'un premier principe de mouvement et actualise, selon une démarche de type aristotélicien, une recherche de la cause menée dans le cadre de la philosophie de la nature. Les concepts de substance, temps, mouvement, cause, sont repris sur la base de modèles physiques et cosmologiques contemporains. Cette réflexion, ouverte aux questions des scientifiques et qui suit une progression rationnelle, aboutit à la découverte d'un premier intellect vivant, cause du mouvement du monde et de son être."--Page 4 of cover.

Derniers ebooks et auteurs recherchés