Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Eloge du désert

Eloge du désert

Auteure: Blanche de Richemont

Nombre de pages: 115

Blanche de Richemont parcourt le Sahara depuis des années. Face à sa beauté, sa dureté et son exigence de simplicité, elle a compris que la traversée du désert est la métaphore de nos déserts intérieurs. Elle nous fait découvrir avec poésie ce qu'elle a perçu de plus puissant dans ces terres où l'on se sent si petit mais qui nous grandissent en nous rapprochant inévitablement de nous-même. L'auteur nous présente toute la spiritualité et la sensualité de cet océan de sable, en s'appuyant sur les grandes figures du désert tels Théodore Monod, Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt... Ces pages révèlent que partir dans le désert, c'est partir à la découverte du silence, de l'absolu, du dépassement, de soi. Ici, il s'agit de marcher, suivre l'étoile et toucher sa lumière.

D'un désert à l'autre

D'un désert à l'autre

Auteure: André Fortin

Nombre de pages: 255

Au cours d'un voyage qui le mène du désert du Sinaï à Jérusalem, puis à Paris, André Fortin médite sur la crise du christianisme. Celui-ci ne peut se ressaisir qu'en revenant au désert, lieu de toutes les coïncidences : de la plénitude et du vide, de la parole et du silence, du fini et de l'Infini, de l'histoire et de l'éternité. Il est aussi le lieu d'une étrange Absence, qu'il retrouve à Jérusalem et dans le désert de la cité séculière. Cette exploration de l'intériorité l'entraîne dans un incessant dépassement vers une absolue Transcendance dont la lumière, à l'encontre d'un certain enfermement dans l'horizontalité séculière, permet seule d'assumer les réalités d'ici-bas. Quant à l'Église, sous peine de disparaître, elle devra être le lieu d'une expérience spirituelle, voire mystique, que les hommes et les femmes de ce temps demandent aux diverses spiritualités. Après une longue carrière dans l'enseignement en milieu collégial et universitaire, André Fortin partage son temps entre l'écriture, l'initiation â la prière contemplative et les conférences.

Théodore Monod

Théodore Monod

Auteure: Christine Frénot

Nombre de pages: 150

Parti sur les traces des anciens caravaniers Les Garamantes et des mythes liés à la météorite de Chinguetti, Théodore Monod amasse dans ses cahiers les descriptions et les impressions laissées par le désert. Ces dernières évoquent les tableaux bibliques et les traversées de puits en puits. Le rythme de sa marche crée celui de son écriture singulière qui nous mène à la contemplation du désert.

Hommage à Théodore Monod, naturaliste d’exception

Hommage à Théodore Monod, naturaliste d’exception

Auteure: Roland Billard

Nombre de pages: 183

Il y a plus de trois quarts de siècle, en 1921, Théodore Monod entrait au Muséum national d’Histoire naturelle, une institution qui allait devenir pour lui la "maison mère" et où il continue à l’âge de 95 ans de se rendre encore chaque jour. Nul mieux que Théodore Monod n’a su illustrer au XXe siècle l’une des vocations scientifiques initiée par les plus célèbres savants du Jardin du Roy, celle de naturaliste voyageur. Dans toutes les disciplines scientifiques auxquelles il a apporté sa contribution, Théodore Monod l’a fait avec autant de rigueur et d’exigence qu’en est capable un homme dont la vie entière a été vouée à la science. L’Afrique, avec en particulier le désert du Sahara, est très vile devenue son terrain de prédilection. La création de l’IFAN (Institut Français d’Afrique Noire, devenu en 1965 Institut Fondamental d’Afrique Noire) qu’il dirigea pendant plus de 25 ans lui a permis de développer, à l’image du Muséum national d’Histoire naturelle, une institution dédiée au continent africain. À travers son œuvre de naturaliste, Théodore Monod a su conserver l’intérêt scientifique, mais aussi le respect et...

Sin imagen

Le désert, états d'âme

Auteure: Jean-Luc Maxence , Jean-Marc Durou

Nombre de pages: 143

Il y a la spiritualité et la poésie du texte et celles des photographies... De cette rencontre (hasard ?) est né Le désert, états dôme, ouvrage de méditation et d'interrogation métaphysique. Ici tout chante, en noir et blanc, le silence peuplé des dunes, les brûlures de l'Absolu, l'eau qui rêve d'or, la polyphonie des sables et des horizons, une harmonieuse palette de contrastes. Voilà bien un don unique : Saint-Exupéry, Ernest Psichari, Charles de Foucauld, Alain-Foumier, Albert Camus, Louis Massignon, Alexandra David-Néel, Maître Eckart, Théodore Monod, Edmond Bernus, d'autres encore, rôdent d'une page à l'autre. Paysage et visages se regardent dans une éternelle ferveur mystique.

MONGOLIE 2019/2020 Petit Futé

MONGOLIE 2019/2020 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 312

Lorsqu'on a la chance de galoper sur la steppe mongole, on est soudain pris d'un sentiment étrange, que tous les voyageurs depuis Marco Polo ont ressenti : une sorte d'hypnose, de plénitude, de bouffée de liberté. La Mongolie, « terre sous le grand ciel bleu », est une destination extraordinaire, mais qui se mérite. Y voyager n'est pas toujours facile : la langue, difficile à maîtriser, la nourriture peu variée, les pistes défoncées au milieu de la steppe, les douches ou toilettes inexistantes, seront autant d'obstacles à surmonter... Mais pour quelle récompense ! La Mongolie, c'est l'assurance de découvrir une nature intacte et un mode de vie aujourd'hui disparu au sein de nos sociétés. Les descendants de Chinggis Khaan organisent leur quotidien au rythme de la nature, loin des grands bouleversements qui agitent notre époque. Les aléas du climat, la bonne santé des troupeaux ou un déménagement de la ger (yourte) dans un espace sans clôture dictent toujours le quotidien des nomades. Dans ce monde aux conditions de vie difficiles, chaque rencontre est une fête. L'hospitalité mongole n'est pas une légende, c'est un cadeau permanent. Alors forcément, cela...

L'Algérie des anthropologues

L'Algérie des anthropologues

Auteure: Philippe Lucas , Jean-Claude Vatin

Nombre de pages: 300

La publication de L'Algérie des anthropologues, un essai et une anthologie, a suscité, en 1975, des réactions contradictoires. On a accueilli l'ouvrage avec une sorte d'empressement, comme s'il fallait que, désormais, cela soit dit. On lui a reproché de dramatiser les choses, alors qu'on en finissait avec le tragique, entendons la guerre d'Algérie et ses suites immédiates. Le temps n'a pas apaisé l'inquiétude que suscitent ces pages, déjà rééditées en 1979 : cent trente ans de savoir sur l'Algérie. La question n'est pas de décider si l'ethnologie est coupable ; elle est ici en bonne compagnie. Mais, plus simplement, plus gravement, à quel prix peut-on concevoir une connaissance qui ne soit pas une trahison. La trahison n'est pas fatale, c'est aussi ce que nous enseigne l'histoire de l'Algérie des anthropologues.

Le voyage du centurion

Le voyage du centurion

Auteure: Ernest Psichari

Nombre de pages: 294

Quelles sont ces "voix qui crient" ? Voix de France ? Dans une certaine mesure, comme on le verra dans "Les lettres du Centurion" à travers l'influence de Péguy et de Maritain, mais bien plus encore voix de l'histoire. Nous touchons ici une situation spirituelle sans précédent : découverte brusque par un non-croyant d'une religion violente, brutale, totalitaire, pourrait-on dire, dont la morale, le rôle social, le comportement sont en contradiction absolue avec toutes nos hérédités – mais tout de même une grande religion. Peut-il être question de puissance militaire et de faire admirer aux Maures la beauté de la station radio-télégraphique de Port-Etienne alors que Sidia lui répond, dédaigneux : "Oui, vous autres, Français, vous avez le royaume de la terre ; mais nous, les Maures, nous avons le royaume du ciel." L'idée militaire ne lui suffit plus. Henriette Psichari ; Introduction aux oeuvres complètes.

Théodore Monod, une vie spirituelle

Théodore Monod, une vie spirituelle

Auteure: Nicole Vray

Nombre de pages: 244

De Théodore Monod, on connaissait la passion du désert, l'insatiable curiosité scientifique, la fermeté des engagements humanitaires, politiques ou écologiques. Mais il restait un livre à écrire sur sa pensée religieuse. Et nul auteur, à cet égard, n'était mieux placé que Nicole Vray, sa biographe, par ailleurs historienne du protestantisme. Fils d'une longue lignée de pasteurs, Théodore Monod s'est volontiers confronté à l'étude du catholicisme, a côtoyé le judaïsme, cherché à comprendre le bouddhisme et dialogué longtemps et profondément avec l'islam. Cependant, sa vie est restée un long cheminement de fidélité au protestantisme, dans lequel il a grandi. Cet ouvrage est dépositaire de précieux textes - extraits de correspondance et témoignages du professeur Monod comme de tous ceux qui l'ont côtoyé : Louis Massignon, Amadou Hampâté Bâ, le père Teilhard de Chardin, Albert Schweitzer... Toute une suite de "rencontres" et de documents pour la plupart inédits, que Nicole Vray met en perspective avec intelligence et complicité.

Mongolie 2015 Petit Futé

Mongolie 2015 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 264

Dire qu'il y a 80°C d'écart de température entre l'été et l'hiver pourrait suffire à donner une idée de ce pays. Vers le nord d'Oulan-Bator c'est un peu vallonné et des bribes de forêts s'accrochent aux crêtes. Normal, on s'approche de la Sibérie et de ses taïgas. Vers le sud c'est plat à perte de vue, de plus en plus désertique, plus un seul arbre. Normal, on entre dans le désert de Gobi. Les Mongols (car il faut dire Mongol et pas mongoliens ou mongolais) ont une grande tradition d'hospitalité. Ils accueillent tout voyageur qui passe. C'est justement les conditions climatiques qui ont forgé cette obligation. On ne laisse pas dehors quelqu'un qui demande l'hospitalité et par extension on accueille toujours tout le monde, ça fait de l'animation. Donc vous êtes invité à entrer et là vous êtes confronté à la deuxième tradition: Donner à manger immédiatement au visiteur. Tout est à base de lait, de beurre, de fromages, de yaourt, le tout bien fermenté. On offre également de l'aïrak une "boisson" faite à partir de lait de jument. Et tout cela ne se refuse pas , bien sûr. Heureusement, vous serait alors confronté à la troisième tradition, plus...

Sin imagen

La vie magicienne

Auteure: Isabelle Desesquelles

Nombre de pages: 341

En quittant Paris pour le Sahara, Maxence espère en terminer avec les blessures de son existence: un père brutal, un mariage malheureux... Dès son arrivée, la jeune femme et son guide touareg, Sid, s'engagent dans une marche qui les mènera au bout d'eux-mêmes. Tandis qu'ils arpentent le désert, va naître entre Maxence et Sid une profonde attirance avec pour seuls témoins la brûlure du soleil et l'immensité des paysages. Un amour que rien ne saurait entraver. A moins que le passé ne vienne tout bouleverser.

Les plus beaux récits de voyage

Les plus beaux récits de voyage

Auteure: Roselyne de Ayala , Jean-Pierre Guéno

Nombre de pages: 231

À partir de cent manuscrits originaux (reproduits en couleurs), un texte qui raconte brièvement le voyage et le voyageur. De Sindbad le marin à Cousteau, en rencontrant Jacques Cartier, Cyrano de Bergerac, Lord Byron, Alexandre Dumas, Pierre Loti, Claude Lévi-Strauss et beaucoup d'autres. Splendide album qui fait rêver. [SDM].

La crise de l'humanisme : le conflit de l'individu et de la société dans la littérature française moderne (1). 1890-1914

La crise de l'humanisme : le conflit de l'individu et de la société dans la littérature française moderne (1). 1890-1914

Auteure: Micheline Tison-Braun

Nombre de pages: 530

L’humanisme semble aujourd’hui rentrer en grâce. Au cours des dernières décennies, on l’a jugé abstrait, utopique, hypocrite, insipide ; tantôt produit démodé du libéralisme bourgeois, tantôt configuration temporaire du savoir, périssable « comme une figure tracée sur le sable ». Micheline Tison-Braun nous l’a montré résultant d’une tendance permanente de l’esprit humain à dépasser le donné matériel, historique, biologique. Néanmoins, l’existence d’une telle aspiration n’est pas une garantie de sa réalisation objective dans les institutions et la culture. Précaire, elle demeure livrée aux circonstances et à la volonté des hommes. La crise de l’humanisme a montré, en son temps, l’affaiblissement progressif de cette volonté dans le climat hostile de la société technocratique. Les écrivains étudiés ici dénoncent tous l’« aliénation », le « déracinement », l’appauvrissement spirituel et l’oppression sociale qui ont défiguré le monde moderne ; mais quand il s’agit de proposer des remèdes, la plupart d’entre eux ne savent qu’osciller entre ces deux formes opposées de pathologie sociale que sont le culte de...

Maxence de Tyr, espion de Rome

Maxence de Tyr, espion de Rome

Auteure: Roger Curel

Nombre de pages: 240

Au premier siècle de notre ère, Maxence de Tyr, responsable de l'espionnage romain pour l'Asie et l'Égypte devant le César Imperator, vient à peine de former son quatrième réseau, que ses sept membres vont se trouver confrontés à la naissance d'une religion, à la poursuite d'un thaumaturge, aux révoltes juives, et à tous ces complots qui donneront à l'Empire cinq empereurs en dix-huit mois. D'Alexandrie à Rome, en passant par Jérusalem et Corinthe, Ceux-de-Maxence vont ainsi nous dévoiler le secret de la dernière nuit de Jésus-Christ, et les dangereuses collusions du fondateur de son Église, Chaoul de Tarse, saint Paul.

Ecritures québécoises, inspirations orientales

Ecritures québécoises, inspirations orientales

Auteure: Janusz Przychodzen

Nombre de pages: 250

Explorer la question des cultures orientales en littérature québécoise contemporaine dans une perspective qui tient compte des dimensions esthétique et poétique, de leur influence notable sur le sens de la différence et de l'altérité, tel est le but de cet ouvrage. Bien que le degré de résistance de la parole littéraire au stéréotype et au préjugé soit variable, une telle approche, délaissant le modèle classique du dialogue ontologique au profit du modèle aporétique qui élabore ses «vérités» dans un cadre privilégiant l'intersubjectif, l'interculturel et le transculturel, démontre que la parole littéraire laisse souvent entrevoir la possibilité d'une réconciliation en puisant dans les ressources profondes du langage.

Maxence et le loup

Maxence et le loup

Auteure: Sébastien Bonnet

Nombre de pages: 136

Maxence rencontre un loup et un lapin, un matin dans sa grange. Comment sont-ils arrivés là ? L’enfant se lie d’amitié avec ces deux nouveaux compagnons et défendra Cristal, le loup, contre les dangers qui le menacent.

Est-ce que Maxence embrasse bien ?

Est-ce que Maxence embrasse bien ?

Auteure: Christelle Da Cruz

Nombre de pages: 206

Trentenaire, célibataire... mais pas encore désespérée ! Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans. Est-ce que tu es heureuse ? Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais ? Est-ce que Maxence embrasse bien ? Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions ? « C’est un beau coup de cœur. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui m’a rappelé Bridget Jones et son fameux journal. » Marine, blogueuse de la LOVE SOCIETY « Une vraie ode à l'amitié » Coralie, blogueuse de la LOVE SOCIETY La plume de Christelle Da Cruz, me plaît beaucoup, c'est riche, elle joue avec les émotions, Mady, blogueuse de la LOVE SOCIETY A propos de l'auteur Christelle Da Cruz est originaire de Dordogne. Accro à la lecture depuis...

Le désert de sable

Le désert de sable

Auteure: Michel Roux , Théodore Monod

Nombre de pages: 204

Le Sahara, plus qu'un paysage, fonctionne pour les Occidentaux comme un espace de référence, chargé de valeurs affectives ou idéologiques. Histoire du mythe et de ses prolongements économiques, à travers les catalogues touristiques ou le Paris-Dakar.

Maxence et les fantômes - Esprit es-tu là ?

Maxence et les fantômes - Esprit es-tu là ?

Auteure: Christophe Miraucourt

Nombre de pages: 128

Dans la famille de Maxence, les femmes communiquent avec les âmes disparues. Du moins sa mère le croit-elle, qui s'évertue à appeler les esprits... En fait, c’est lui qui a le don de percevoir les fantômes et de parler avec eux ! En plein cours d'escrime, il rencontre ainsi Marie, jeune revenante qui cherche de l’aide car la musicienne chez qui elle « réside » va être victime d’un vol. Maxence recourt à ses copains : Andrew un jeune Écossais féru de surnaturel, et Serena fan de gothique. Unissant leurs pouvoirs et leurs sensibilités, ils comptent bien résoudre une redoutable machination...

L'Apiculteur

L'Apiculteur

Auteure: Maxence Fermine

Nombre de pages: 198

« Alors il comprit que l'homme ? s'était éloigné petit à petit un peu plus du paradis. Et il se prit à rêver de devenir une abeille. »

L'imaginaire du lien dans les romans de Roger Frison-Roche

L'imaginaire du lien dans les romans de Roger Frison-Roche

Auteure: Jaël Grave

Nombre de pages: 330

Cet ouvrage met en lumière la dimension imaginaire des romans de Roger Frison-Roche, alors qu'on ne voit le plus souvent en lui que l'écrivain de montagne l'auteur du célèbre Premier de cordée --l'alpiniste, l'aventurier ou le reporter. La profusion d'images et de symboles du lien dans les treize romans étudiés est ambivalente : le lien peut être entrave que l'on rompt, ou liaison que l'on établit. Ainsi, à l'instar de leur créateur, les personnages de Frison-Roche sont des itinérants ; leur parcours géographique va de pair avec une quête initiatique et salvatrice et les libère des liens fatals qui les emprisonnaient. Ils sont alors en mesure de nouer d'autres liens, positifs cette fois : en traversant de vastes espaces mythiques, originels, ils accèdent au sacré ; enfin, ils s'enracinent dans un territoire, un peuple ou une communauté. Par son écriture l'artiste ouvre la voie vers une communion tant avec le monde spirituel qu'avec les autres hommes, il relie l'individu à l'universel.

Regards sur les littératures coloniales: Afrique francophone, approfondissements

Regards sur les littératures coloniales: Afrique francophone, approfondissements

Auteure: Jean-François Durand , Jean Sévry

Nombre de pages: 364

Cet ouvrage propose un nouveau regard rétrospectif sur le continent englouti des littératures coloniales : la distance historique, l'apaisement des passions, l'utilisation, désormais courante en critique littéraire, d'outils empruntés à d'autres champs du savoir (linguistique, anthropologie, histoire culturelle) permettent de poser à ces littératures de nouvelles questions et de réévaluer leur place dans cette vaste ère historique tumultueuse et violente - l'ère des Empires - qui a vu l'expansion planétaire de l'Europe, les guerres mondiales et le choc en retour de l'émergence de jeunes nations indépendantes. Quelques-uns des meilleurs spécialistes, universitaires européens et africains, se sont associés pour rédiger cet ensemble d'études compose de trois volumes qui rend plus familières ces littératures mal connues en dépit de leur grande qualité et de leur extrême diversité. Ce deuxième tome, Afrique francophone : Approfondissements, s'articule autour d'une triple problématique : le problème de l'altérité dans le roman colonial, les expériences d'" inculturation " d'auteurs qui ont vécu l'Afrique de l'intérieur, le traitement du thème africain...

Poétique et imaginaire du désert

Poétique et imaginaire du désert

Auteure: Jean-François Durand

Nombre de pages: 434

Avec ce nouveau livre, l'Axe francophone et méditerranéen du Centre d'étude du XXIe siècle apporte une contribution substantielle à une recherche qui se veut résolument interdisciplinaire, soucieuse d'interroger la moyenne et longue durée des formes littéraires et esthétiques, en dehors de tant de cloisonnements qui stérilisent souvent les approches critiques. Le thème du désert se prêtait particulièrement bien à cette série de variations, dans le sens musical du mot, qui tendent toutes à décrire tel ou tel aspect d'un imaginaire créateur dont la centralité est éclatante dans la littérature française (mais aussi européenne et francophone) depuis l'âge romantique. Des récits classiques de Fromentin aux expressions poétiques les plus contemporaines, le parcours ici esquissé permettra de prendre la vraie mesure d'une inspiration dont les infléchissements, les métamorphoses, les approfondissements accompagnent toute l'histoire de la littérature moderne.

Oeuvres complètes de Ernest Psichari

Oeuvres complètes de Ernest Psichari

Auteure: Ernest Psichari

Nombre de pages: 294

L'auteur, ami de Péguy et petit-fils de Renan, rapporte dans ces deux récits autobiographiques, son métier de soldat, ses stages dans le Sahara et sa conversion au catholicisme.

Un état d'urgence

Un état d'urgence

Auteure: Mathieu Bermann

Nombre de pages: 176

Louise, que la politique n’intéresse pas plus que cela, a malgré tout des convictions. Et voilà qu’elle tombe amoureuse d’un garçon, Maxence, qui en a d’autres qu’elle juge inadmissibles : il prétend qu’il votera Front National aux prochaines élections. L’histoire pourrait s’arrêter là, c’est une tentation ; mais aussi bien elle commence à ce moment précis. Jusqu’où peut-on aimer quelqu’un d’autre ?

Lectures d'Anabase de Saint-John Perse

Lectures d'Anabase de Saint-John Perse

Auteure: Shlomo Elbaz

Nombre de pages: 293

Un des premiers grands poèmes modernes de ce siècle, Anabase, fut aussi le premier poème important publié par Saint-John Perse (1924).

CAEN - CALVADOS 2017 Petit Futé

CAEN - CALVADOS 2017 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 432

Profondément ancrés à Caen, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Caen de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Derniers ebooks et auteurs recherchés