Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Maurice Nicolle, 1862-1932

Maurice Nicolle, 1862-1932

Auteure: Jacques Nicolle

Nombre de pages: 204

Parlant de ses premiers contacts avec Maurice Nicolle, dont il devait devenir l’élève, le Docteur de Pomiane Pozerski s’exprime ainsi : “Je suis venu parce qu’un jour il a dit, devant moi, que l’œuvre d’un biologiste peut être aussi vaste que celle de Richard Wagner... Il citait des traits de Gustave Flaubert ; il récitait du Baudelaire, des passages de Villiers de l’Isle Adam, de Gérard de Nerval, de Barbey d’Aurevilly, ou des strophes de François Villon ; il rapprochait un mot russe d’une racine persane.” Le grand biologiste Maurice Nicolle était doué d’une vaste culture générale et c’est pourquoi il n’est pas exagéré de l’appeler “un homme de la Renaissance à notre époque”. Élève du grand Pasteur, il fut envoyé par son Maître à Constantinople, en 1893, pour y fonder l’Institut impérial de bactériologie. Docteur en médecine. Interne des Hôpitaux de Paris, il s’intéressa non seulement à la biologie, mais à la chimie, à la physique, et aux mathématiques. Il réalisa, au début de sa carrière, une expérience qui en fait un des précurseurs de la découverte des antibiotiques, et on peut dire qu’il fut, avec...

Le pommier et l'olivier

Le pommier et l'olivier

Auteure: Maurice Huet

Nombre de pages: 252

Pourquoi Charles Nicolle a quitté Rouen, ses attaches, une carrière médicale bien tracée, pour s’expatrier en Tunisie au début du siècle ; Comment son génie intuitif lui a permis de démêler le fil conducteur de maladies toutes nouvelles pour lui, comme les leishmanioses, les fièvres récurrentes et surtout le typhus ; Comme il a pressenti dans son ouvrage capital, le Destin des Maladies Infectieuses, l’émergence du sida et la mort de la variole. C’est ce que nous raconte ce livre, suivant pas à pas la vie et l'œuvre de Ch. Nicolle, décrivant le parcours surprenant d’un disciple de Pasteur qui a su triompher de toutes sortes de difficultés malgré le handicap d’une surdité progressive. Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis pendant plus de trente ans, Prix Nobel de Médecine en 1928, Professeur au Collège de France, Ch. Nicolle fut à la fois biologiste, romancier et philosophe. Le mariage du pommier et de l’olivier, de la Normandie et de la Tunisie, symbolise le destin singulier d’un grand savant qui fut aussi un grand homme.

À l'écoute de la Normandie... et des Normands

À l'écoute de la Normandie... et des Normands

Auteure: Roger Parment

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Annales de dermatologie et de syphiligraphie

Annales de dermatologie et de syphiligraphie

Issues for 1942-47 (ser. 8, vol. 2-7) include: Société Francaise de Dermatologie et de Syphiligraphie. Bulletin.

Bréviaire du journalisme

Bréviaire du journalisme

Auteure: Léon Daudet

Nombre de pages: 244

BnF collection ebooks - "J'ai fait mes débuts das le journalisme, entre 1891 et 1892, à la Nouvelle Revue de Mme Adam, au Figaro de Francis Magnard, et à Germinal de Maujan. Je venais d'entrer dans la famille de Victor Hugo, par mon mariage avec la petite-fille du poète et je me trouvais en relation intime et étroites avec tout le milieu républicain." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Louis Pasteur, un maître de l'enquête scientifique

Louis Pasteur, un maître de l'enquête scientifique

Auteure: Jacques Nicolle

Nombre de pages: 248

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Visages des grands savants

Visages des grands savants

Auteure: Fernand Lot

Nombre de pages: 460

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Musées de province dans leur environnement

Les Musées de province dans leur environnement

Nombre de pages: 98

Près de deux mille musées en France à l'aube de l'an 2000 ! Les musées français affichent une existence souvent centenaire. Parmi eux les musées de province, longtemps caricaturés, apparaissent aujourd'hui comme les principales vitrines culturelles des collectivités locales. L'ouvrage, fruit d'une journée d'études consacrée à l'histoire des musées de province dans leur environnement, propose des parcours complémentaires. Au-delà de monographies sur le Muséum d'Histoire naturelle de Rouen au 19e siècle et les musées des Beaux-Arts de Dijon, Rouen et Le Havre au 20e siècle, on interroge ici les pratiques et les politiques des musées locaux depuis deux siècles, analysant aussi bien les discours internes que les regards des collectionneurs du siècle passé ou des visiteurs les plus prestigieux, premiers historiens des musées de province.

Robert Debré, une vocation française

Robert Debré, une vocation française

Auteure: Patrice Debré

Nombre de pages: 368

« Robert Debré a vécu les Années folles à 18 ans. Il a jeté la robe de son père rabbin pour endosser les habits des caciques de la IIIe République. Robert Debré ne fut pas seulement un grand pédiatre, le promoteur de la réforme hospitalo-universitaire, le récipiendaire d’un prix Nobel de la paix au titre de l’Unicef, le créateur du Centre international de l’enfance, le défenseur de la recherche biomédicale et de la santé publique, l’ambassadeur d’une solidarité française pour l’enfance déshéritée. Il ne fut pas seulement l’ami des poètes et des écrivains, de Charles Péguy à Paul Valéry, de l’abbé Mugnier à la princesse Bibesco. Robert Debré fut également le chef d’une famille républicaine dont les vocations multiples surent investir les sciences, les arts et la politique : mon père Olivier aimait peindre les couleurs de la Loire ; mon oncle Michel, par ses essais, lança la Ve République ; les cousins Schwartz apportèrent par les sciences leur contribution à ce que Robert Debré appelait la “maison Debré”. » P. D. C’est la vocation indéfectiblement française d’un homme et de toute une famille que Patrice Debré...

La Tunisie mosaïque

La Tunisie mosaïque

Auteure: Patrick Cabanel

Nombre de pages: 585

La société tunisienne des années 1850-1950 présente le double aspect d'une mosaïque culturelle à la brillante pluralité et d'un système qui se retrouve faussé par les discriminations inhérentes au monde colonial. Dans cette mosaïque où tous les éléments balancent entre acculturation et défense de leur spécificité sociale et culturelle, chaque individu et chaque communauté sont conduits à une véritable archéologie de leur identité et à une continuelle réélaboration de leur histoire. Les études exposées dans ce livre pluridisciplinaire synthétisent des recherches antérieures et ouvrent des perspectives nouvelles ; leur diversité et leur complémentarité permettent de percevoir l'exceptionnelle richesse de la mosaïque sociale dans la Tunisie des années 1850-1950.

Mémoires d'un non-conformiste

Mémoires d'un non-conformiste

Auteure: Louis Pasteur Valléry-Radot

Nombre de pages: 442

Le professeur Pasteur Vallery-Radot est un mémorialiste modeste, qui sait parler de lui sans complaisance. Il préfère cependant parler des autres ; près de quatre-vingts ans de souvenirs, ce n’est pas donné à tout le monde. De son illustre grand-père, Pasteur, jusqu’au Général de Gaulle, il aura connu tous les contemporains notables, qu’ils soient musiciens, comme Debussy, poètes, comme Valéry ou d’Annunzio, diplomates, comme Maurice Paléologue, sans compter les grands cliniciens, comme Fernand Widal, ses confrères médecins, ses camarades de combat pendant les deux guerres, et ses quarante compagnons du jeudi, les Académiciens. Spectateur amusé de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres, témoin ou acteur passionné des luttes politiques, dont il s’est retiré déçu mais serein, il observe toujours et partout les hommes et les faits avec une extrême intelligence, une simplicité profonde et une jeunesse d’esprit qui raviront tous ses lecteurs.

La mort accompagnée

La mort accompagnée

Auteure: Garance Denaux , Jeanne Fraichet

Nombre de pages: 260

Dans la mouvance d’Elisabeth Kübler-Ross, Garance Denaux accompagne des mourants et leur entourage depuis bientôt vingt-cinq ans. À travers trois récits d’accompagnement, elle nous fait partager les angoisses, les émotions mais aussi les espoirs de ceux qui doivent faire face à la mort. En nous associant à son expérience, elle distille à chacun d’entre nous des informations et des conseils sur le rôle que peuvent jouer la famille, le personnel hospitalier et l’accompagnateur dans ces moments critiques. Témoignage poignant, ce livre est aussi une leçon d’amour et de lumière, source de force pour nous aider face à la mort.

Journal des principales audiences du Parlement : avec les arrêts qui y ont été rendus, et plusieurs questions et réglemens placés selon l'ordre des temps... par... Jean du Fresne [et alii]: Depuis l'année 1711 jusqu'en 1717

Journal des principales audiences du Parlement : avec les arrêts qui y ont été rendus, et plusieurs questions et réglemens placés selon l'ordre des temps... par... Jean du Fresne [et alii]: Depuis l'année 1711 jusqu'en 1717

Auteure: France

La microbiologie, de ses origines aux maladies émergentes

La microbiologie, de ses origines aux maladies émergentes

Auteure: Jean-Pierre Dedet

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage présente l'évolution historique des idées et des concepts sur les microbes et les maladies dont ils sont responsables, sur les méthodes mises au point pour les déceler et sur les produits pour les combattre. Il envisage les applications fructueuses qu'ont générées ces connaissances et leurs prolongements vers d'autres disciplines. De la naissance de la microbiologie, avec Pasteur et Koch, jusqu'aux nouvelles voies thérapeutiques antimicrobiennes et la guerre biologique, cet ouvrage fait la part belle aux hommes et aux femmes qui ont fait l'histoire de la microbiologie. Le lecteur est ainsi plongé au coeur de la recherche scientifique et pourra ainsi mieux comprendre comment la science progresse.

Destin des maladies infectieuses

Destin des maladies infectieuses

Auteure: Charles Nicolle

Nombre de pages: 191

Date de première parution : 1933 « La maladie infectieuse, telle qu'elle se présente à notre observation, est la réaction de notre organisme, de celui des animaux, des plantes, vis-à-vis des forces mauvaises que sont les infiniment petits. Ces êtres, on les a nommés microbes. Les premiers dont nous ayons eu connaissance ont été révélés par le microscope. » Charles Nicolle

Pasteur et ses lieutenants

Pasteur et ses lieutenants

Auteure: Annick Perrot , Maxime Schwartz

Nombre de pages: 272

« Comme celui de Napoléon, l’art de Pasteur consistait à toujours livrer bataille au moment choisi, à l’endroit choisi, sur son terrain », déclarait François Jacob. Que ferait un chef militaire sans lieutenants ? Le souvenir de Pasteur est encore présent dans nos mémoires, mais qui se rappelle Émile Duclaux, qui a donné son âme à l’Institut Pasteur ? Qui se souvient du docteur Roux, qui a vaincu la diphtérie ? Et ceux qui connaissent le BCG, que savent-ils de ses inventeurs, Calmette et Guérin ? Sait-on que c’est Élie Metchnikoff qui a découvert ce qui nous défend contre les microbes et que cela lui a valu le prix Nobel ? Connaît-on encore le nom d’Alexandre Yersin, qui a triomphé de la peste ? En France comme dans des contrées lointaines, ces lieutenants de Pasteur ont tous vécu des heures extraordinaires dans leur guerre contre les maladies infectieuses comme la rage, la diphtérie, le tétanos ou la tuberculose. Et c’est à eux qu’on doit le développement de l’hygiène, les vaccins et les prémices de la révolution antibiotique. Voici l’histoire de leurs combats, de leurs victoires. Annick Perrot est conservateur honoraire du Musée...

Du côté de chez Monsieur Pasteur

Du côté de chez Monsieur Pasteur

Auteure: Pierre Gascar

Nombre de pages: 384

L'aventure commencée par Pasteur et ses proches disciples se poursuit aujourd'hui à l'Institut Pasteur. Les chercheurs y sont animés par la même ambition de percer les secrets du vivant et par la même volonté d'éradiquer les grandes maladies - du cancer au sida - dont souffrent encore les hommes. Mettant en évidence l'unité profonde qui peut exister entre un destin, une œuvre et une postérité, cette biographie d'un genre nouveau nous révèle des savants dans leur humanité. Auteur de nombreux ouvrages, essais, biographies, Pierre Gascar a publié une enquête sur la biologie, sous la direction de Jean Rostand. Il a reçu divers prix littéraires, dont le prix Goncourt et le Grand Prix de l'Académie française.

L'homme et les microbes XVIIe-Xxe siècle

L'homme et les microbes XVIIe-Xxe siècle

Auteure: Pierre Darmon

Nombre de pages: 592

En 1674, le micrographe hollandais Leewenhoeck découvre qu'une goutte d'eau de pluie grouille d'animalcules. Ainsi commence, fort modestement, la saga des microbes. Longtemps les micro-organismes resteront des êtres marginaux indignes de l'attention des grands savants, et c'est dans les salons et les cabinets d'amateurs que le microscope trouvera d'abord refuge, bien que les premières théories microbiennes des maladies infectieuses aient été imaginées dès le XVIIe siècle. A partir de 1880, la révolution pasteurienne submerge tout. Enfin démasqués, les germes pathogènes se heurtent à l'arsenal des vaccins et des sérums. L'ancienne hygiène hippocratique, fondée sur les apparences et plus dangereuse que bienfaisante, s'efface derrière la nouvelle hygiène antimicrobienne qui s'attaque enfin aux sources vives de la maladie infectieuse. La purification des eaux potables, des eaux-vannes et de l'air, la lutte contre cette pollution microbienne qui tue les êtres par millions en sont les enjeux. Elles réforment les habitudes, remodèlent le paysage. C'est cette histoire que Pierre Darmon retrace pour la première fois dans sa totalité. A travers le récit des...

Naissance et essor de la vaccinologie et de l'immunothérapie

Naissance et essor de la vaccinologie et de l'immunothérapie

Auteure: Mohamed Naceur Krifi

Nombre de pages: 142

La lutte vitale de l'humanité contre le monde invisible des microorganismes pathogènes n'a pu être gagnée, en grande partie, que grâce à la vaccination – et accessoirement l'immunothérapie spécifique. Elle a indéniablement permis de sauver des millions de vies humaines au cours des siècles, a fait chuter significativement l'incidence de plusieurs maladies infectieuses mortelles et en a même éradiqué certaines. Naissance et essor de la vaccinologie et de l'immunothérapie retrace l'histoire de la vaccination à partir de fragments d'informations et de données scientifiques, souvent éparses, collectées avec patience durant presque trois décennies et émanant de sources différentes. Il présente les principales étapes historiques de la naissance et de l'essor de ces sciences bienfaitrices et offre un aperçu des multiples améliorations apportées au fil du temps à cette pratique médicale. Il analyse ses réussites, sans omettre de pointer aussi ses échecs et les défis qui lui restent à relever.

Les Nobel scientifiques français

Les Nobel scientifiques français

Auteure: Michel Rouzé

Nombre de pages: 252

La distribution des prix Nobel est devenue une affaire mondiale. Chaque année, un ou plusieurs chercheurs, écrivains, défenseurs de la paix, se voient décerner la récompense (substantielle) qui, pour les médias, consacre leur génie ou leur mérite. De l’homme qui a légué sa fortune à cette institution, on se rappelle surtout qu’il a inventé la dynamite. On sait moins qu’il espérait que cette arme meurtrière découragerait les fauteurs de guerre. Et que son initiative faillit être étouffée dans l’œuf, car ni ses héritiers, ni l’Académie de Stockholm, ni la monarchie suédoise ne la voyaient d’un bon œil. Ce livre raconte l’histoire du prix, et celle des scientifiques français qu’il a couronnés. Leurs travaux, l’environnement social et culturel où ils ont vu le jour, et ce qu’on n’a pas toujours dit de la vie personnelle et professionnelle des lauréats. La science n’est pas désincarnée. Elle est fille des hommes et des femmes qui la font, avec leur intelligence, leurs ambitions, leurs passions et avec — ou parfois malgr頗 les moyens mis à leur disposition. Vingt-trois fois, la lecture du palmarès a appelé des noms de savants...

Derniers ebooks et auteurs recherchés