Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Traité de l'amour

Traité de l'amour

Auteure: Muhyi d din Ibn Arabi , Maurice Gloton

Nombre de pages: 315

Ibn 'Arabî (560/1165-638/1240), le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique, se devait d'écrire un traité sur l'amour, extrait de son oeuvre immense : Les Conquêtes mecquoises. Voici donc une traduction qui comble un manque en ce domaine et que nous attendions en raison de l'importance et de l'actualité de ce sujet. L'Islam, dernière religion révélée, inclut l'amour dans sa divine Loi et, contrairement à l'opinion occidentale courante, lui fait une large place. Dieu est tout à la fois l'Amant, l'Aimé et l'Amour. II crée par amour de Se faire connaître et Ses créatures sont les manifestations de cet amour. Elles sont donc toutes éminemment et essentiellement concernées par l'amour sous son triple aspect divin, spirituel et naturel. Chacun alors se sentira attiré et engagé à vivre cet amour décrit d'une manière si captivante et exhaustive. Maurice Gloton, traducteur et présentateur expérimenté des maîtres du soufisme, s'est efforcé de rendre avec amour et beauté ce traité unique dans la littérature sacrée de tous les temps.

Sin imagen

La foi ou le dépôt confié et son actualisation

Auteure: Maurice Gloton

Nombre de pages: 128

L'auteur nous offre ici une approche fondée sur le Coran d'un terme majeur et central : la Foi. Cette Foi, qui est un Dépôt divin confié à l'homme, et analysée selon ses différentes modalités et dans son universalité. L'auteur souligne le besoin d'une actualisation de ce qui, en nous, peut ne rester qu'à l'état latent. Sont mis en lumière les rapports de ce dépôt avec le Coeur, et aussi avec l'Amour. C'est ce même Dépôt que les cieux, la terre et les montagnes ont refusé d'assumer. L'homme s'en est chargé ; mais a-t-il toujours conscience du poids à porter que cela implique ? Comme à son habitude, et afin de rester au plus près des significations induites par le Texte coranique lui-même, l'auteur reprend les divers sens contenus dans la racine AMaNa pour, notamment, nous expliquer les vertus qui y sont comprises, comme celles de l'honnêteté, de la droiture, de la sécurité ou de la confiance. Composée de plus de soixante branches, comme nous l'enseigne un hadîth prophétique, la Foi comprend la pudeur, l'hygiène et la connaissance de l'Unicité divine. Un livre plein d'enseignements sans cesse enrichissants et salutaires.

L'Interprète des désirs

L'Interprète des désirs

Auteure: Muhyi d din Ibn Arabi

Nombre de pages: 544

Dans l'oeuvre d'Ibn ‘Arabî (560/1165 - 638/1240), L'Interprète des désirs occupe une place à part. Le grand mystique a en effet choisi le vers arabe classique pour exprimer les principes de sa philosophie, qu'il a lui-même commentés. On y retrouve l'apport de la Révélation coranique dans laquelle Dieu est Miséricorde, ainsi que les traits de la culture bédouine de la presqu'île arabique, et ceux de la fertile Andalousie où le maître est né. Le thème principal de cette somme poétique est l'Amour, à la fois quête éperdue de l'Amant divin et approche de l'être aimé - en l'occurrence la jeune Iranienne Nizhâm (Harmonie). Celle-ci, par sa pureté et sa très grande beauté, symbolise la sagesse divine et incarne l'Amour essentiel qui meut tout l'univers. Remarquable traducteur du Traité de l'amour et spécialiste des maîtres du soufisme, Maurice Gloton nous offre ici le texte français intégral de cette oeuvre dont il a su rendre la beauté du style poétique et l'inépuisable richesse des commentaires. Ainsi le lecteur retrouvera le jaillissement, l'effet d'envoûtement auxquels les Arabes ont toujours été extrêmement sensibles, mais aussi les thèmes...

معجم قواعد النحو والتصريف وفهرسة كلمات القرآن الكريم

معجم قواعد النحو والتصريف وفهرسة كلمات القرآن الكريم

Auteure: Maurice Gloton

Nombre de pages: 870

Propose un travail lexical sur quelques 2.500 versets du Coran dans lequel la linguistique, l'aspect littéraire, la rhétorique, l'exégèse sont analysés.

Métaphysique de la lettre autour d'Ibn Arabi

Métaphysique de la lettre autour d'Ibn Arabi

Auteure: Gérard Chauvin

Dans deux ouvrages publiés en 2013 et 2014, nous avons envisagé le haut thème spirituel du « Nom de Dieu » sous le rapport de la mémoire et des pratiques invocatoires. La mémoire de Ce qui est dans l’Éternité, nous constitue comme être, et le Nom est un puissant support de méditation et de réalisation... Il est de fait le bien commun des saintes confréries de l’islam (soufisme). Ce présent titre reprend le sujet dans sa plénitude métalogique ou métaphysique ; soit la science des principes « originés » dans l’Incréé. Le Coran même – Parole de Dieu – est incréé et créé, et il porte, dans l’océanique profondeur de sa Lettre, le secret intime du Nom suprême. Logé à la « fine pointe » du cœur, où se reçoit la grâce de l’Esprit, et où se réverbère dans l’âme la prescience de la Vérité. Cette Parole qui nous est destinée et à laquelle, par la vertu de notre constitution intérieure, nous avons accès, nous devons encore la réaliser – hic et nunc. L’exposé prend appui sur une lecture théosophique du mythe de la « Montagne de (la lettre) Qâf », avec ses versants de l’Un (Aḥad) et de l’Unique (Al-Wâḥid) :...

Pureté, impureté. Une mise à l'épreuve

Pureté, impureté. Une mise à l'épreuve

Auteure: Catherine Chalier

Nombre de pages: 252

L'auteure étudie les sources du pur et de l'impur dans les religions, notamment le judaïsme, l'histoire récente (en tentant de comprendre notamment la notion d'épuration ethnique) et la culture contemporaine. Elle constate que l'idéal d'un retour à la soi-disant pureté de la lettre ou de la source première, dans les religions du livre, s'avère toujours catastrophique en se conséquences spirituelles, morales et politiques. La rencontre des cultures, le dialogue religieux portent un début de promesse : celle d'un autre pureté qui demande à grandir en chaque créature. Catherine Chalier est professeur émérite de philosophie de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Auteure d'une oeuvre très importante, Catherine Chalier est spécialiste de la pensée d'Emmanuel Lévinas. Elle est aussi traductrice de l'hébreu.

Le Grand Diwan

Le Grand Diwan

Auteure: Omari Hammami , Patricia Mons

Nombre de pages: 320

De l'oeuvre poétique d'Ibn 'Arabî, seul est connu en français son superbe Interprète des désirs, que « le plus grand des maîtres » commenta lui-même. On ignore souvent qu'il a en outre composé deux immenses recueils poétiques ou Dîwâns, pourtant très célèbres dans le monde arabe. C'est du premier d'entre eux, le « Grand Dîwân », que sont extraits les quarante-cinq poèmes traduits et commentés dans ce volume. Poèmes mystiques où se mêlent images cosmiques et descriptions charnelles, où Dieu et l'homme se rapprochent jusqu'à parfois échanger leurs rôles, ils nous initient à une vision du monde par-delà les voiles des conventions sociales et religieuses. Omar Hammami et Patricia Mons, poètes arabisants, nous donnent les clés de lecture de ces textes envoutants qui méritent pleinement leur place aux côtés des autres oeuvres du grand maître de la mystique andalouse.

Allah au féminin

Allah au féminin

Auteure: Eric Geoffroy

Nombre de pages: 256

À l'encontre de la misogynie ordinaire qui traverse tous les milieux sans épargner les plus « éveillés », il est indéniable que le Divin en islam présente des aspects profondément féminins. Dieu ne se nomme-t-il pas lui-même « le Tout-Miséricordieux » (expression coranique qui renvoie à la « matrice » de la femme) ? Ainsi, nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin, et se sont parfois adressés à « Elle » plutôt qu'à « Lui ». Éric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l'islam, à travers ses développements sur l'androgynie originelle de l'humanité, l'évocation de grandes figures féminines comme Marie et des saintes soufies. Ce tableau étonnant débouche sur l'évolution actuelle du soufisme qui ouvre des voies nouvelles dans la pratique musulmane : nous découvrons des femmes théologiennes, des imames, et même des cheikhas de confréries, qui s'imposent par leur dimension spirituelle. Il nous permet aussi de mieux saisir en quoi le Féminin semble incarner l'avenir de nos sociétés.

Vie d’un derviche tourneur

Vie d’un derviche tourneur

Auteure: Alberto Fabio Ambrosio

Nombre de pages: 418

Figure emblématique du monde spirituel ottoman, le derviche tourneur fascine les Occidentaux depuis des siècles. Si la doctrine de la Mevleviye, cette confrérie soufie fondée par Rumi au xiiie siècle, a fait l’objet de nombreux travaux érudits, la vie des derviches, leurs pratiques, leurs rituels quotidiens, demeurent encore méconnus. S’appuyant sur le parcours et l’œuvre d’Ankaravî (mort en 1631), principal disciple de Rumi, cette étude analyse le soufisme à un moment où le pouvoir ottoman cherche parmi les confréries des responsables à sa décadence. Ecrivain célèbre, auteur de textes savants et mystiques dont l’influence perdure, cheikh du tekke de Galata à Istanbul, Ankaravî a rédigé le Minhâc’ül-fukara, maître-livre de la confrérie, à la fois défense des derviches et véritable manuel initiatique. Alberto Fabio Ambrosio présente, traduit et analyse ici l’ensemble des textes qui permettent de comprendre les pratiques des derviches tourneurs dans leurs formes et leurs structures. Une initiation lumineuse à l’histoire et à la symbolique de la voie mevlevîe.

L'écriture de Rachid Boudjedra

L'écriture de Rachid Boudjedra

Auteure: Mohammed-Salah Zeliche

Nombre de pages: 353

L'ouvrage propose une lecture de l'œuvre de Rachid Boudjedra. Refusant d'emblée ce qui pourrait être une attitude de surplomb distant, Mohammed-Salah Zeliche nous fait entrer au cœur de l'univers ardent d'un écrivain " contestable et contesté ". Dans cette perspective, l'auteur nous invite d'abord à considérer la question des origines qui prend souvent chez Boudjedra la forme d'une quête éprouvante. Puis, il montre comment le texte de Boudjedra peut se lire comme un dialogue ininterrompu avec quelques grands intercesseurs : Céline, Claude Simon, Garcia-Marquez. L'ouvrage se termine sur la question du rapport que Boudjedra entretient avec le nouveau et la modernité. Un rapport tumultueux, fait de rejet et d'" allégeance ". Le parcours accompli par Mohammed-Salah Zeliche s'appuie sur une remarquable connaissance, non seulement de l'œuvre de Boudjedra mais aussi du contexte littéraire et historique. Au-delà de cette plongée dans cette œuvre dangereuse pour la bonne conscience parce qu'elle prend toujours le lecteur à contre-pied, le livre de Mohammed-Salah Zeliche jette aussi un regard aigu et sans la moindre complaisance sur les conditions de l'écriture...

Contrabandista entre mundos fronterizos

Contrabandista entre mundos fronterizos

Auteure: Nicolas Balutet

Nombre de pages: 425

S’articulant autour de ces axes que sont le voyage vers le Nouveau Monde, l’histoire du christianisme et de l’évangélisation, le franchissement des frontières et normes, et l’ouverture à l’inconnu, évoquant encore ces figures, religieuses ou littéraires, qui ont franchi, socialement, artistiquement, les au-delà, le recueil « Contrabandista entre mundos fronterizos » nous impose plus particulièrement une autre histoire du continent sud-américain. Un sujet qui ouvre les portes sur différents états de cet espace, et qui soulève, implicitement, les problématiques liées aux échanges, aux rencontres entre civilisations, aux imprégnations et canaux souterrains qui se créent entre ce qui semble aux antipodes les uns des autres. Du monde arabo-musulman aux élans anarcho-féministes de l’Argentine, cet ouvrage collectif offre un radical décentrement et, tout en s’ancrant fréquemment dans un départ du Vieux Continent, place dans la lumière les questions des limites et des barrières, de la liberté et, en creux, de la désillusion générée par une certaine déterritorialisation. Organisées en cinq grands thèmes, autant de recherches à...

De l'origine de la vie et de l'homme

De l'origine de la vie et de l'homme

Auteure: Pierre Aly Soumarey

L’origine de la vie et de l’homme : hasard ou création ? Pour y répondre, l’auteur propose une approximation audacieuse qui apporte un éclairage significatif sur le concept très novateur de « l’étance ». Cette approche introduit un lien indissociable entre l’existence et un être radicalement autre, et propose une compréhension de l'Unicité de l'Être, en tant que totalité du Réel.

L'Héritage du soufisme dans la poétique arabe contemporaine

L'Héritage du soufisme dans la poétique arabe contemporaine

Auteure: Collectif,

Nombre de pages: 468

Dans son premier chapitre, cette étude présente la poétique chez les penseurs, poètes et critiques confondus, dans le patrimoine arabe traditionnel jusqu'au XIVe siècle en en faisant la synthèse. Son deuxième chapitre expose le soufisme dans ses grandes lignes et dans ce qui le distingue en tant qu'approche existentielle de l'ensemble de la vision islamique. Ces mêmes caractéristiques se reflètent dans le troisième chapitre à travers la production poétique de trois de ses plus célèbres représentants à savoir Râbia Al- Adawiyya (m. 725), Umar Ibn Al-Fâridh (m.1235) et Mohyî Al-Dîn Ibn Arabî (m.1240). L'analyse de leurs œuvres respectives démontre que Râbia dans sa quête de purification, Ibn Al-Fâridh dans sa recherche à propager sa foi soufie à travers sa Tâiyya Al-Kubrâ (La Grande Tâiyya), et Ibn Arabî avec son dessein de réfuter tout écrit stable et rigide dans son recueil Turjumân Al-Achwâq (l'Interprète des désirs), ont eu trois approches différentes de la création poétique. Râbia l'utilise comme catharsis. Ibn Al-Fâridh, en s'adressant essentiellement à son lecteur, essaye de l'imprégner de sa propre foi soufie, alors qu'Ibn Arabî ...

Autour de la problématique du sermon de vendredi

Autour de la problématique du sermon de vendredi

Auteure: Askandari Allaoui

Nombre de pages: 320

L'ouvrage adopte une posture iconoclaste. Y est remise en cause une tradition religieuse ne reposant ni sur base légale ni rationnelle. L'auteur invite à une relecture des manuels de fiqh, insuffisamment lus et appelle à un changement de pratique dans la tenue des sermons de vendredi comme des jours de fête, afin de retrouver une pratique conforme aux textes.

Cheikhna Cheikh Saadbou

Cheikhna Cheikh Saadbou

Auteure: Talibouya Niang

Nombre de pages: 310

Cheikhna Cheikh Saadbou est une personnalité importante du soufisme autant par sa vie que par ses écrits. Vivant entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe, il s'est entièrement consacré à la diffusion de l'islam en Mauritanie, et au Sénégal en particulier, grâce à sa forte production littéraire, regroupant poésie religieuse et traités de médecine et de soufisme. Un homme saint, soufi et sharif, dont la vie, exemplaire, mérite sa relation. Cet ouvrage retrace l'ensemble de l'existence de Cheikhna Cheikh Saadbou, sa naissance, son parcours spirituel et ses nombreux voyages, mais prend également le temps de présenter les contemporains qui l'ont influencé ou qui ont reçu son enseignement. Avec le souhait de jeter un regard neuf sur la vie de cet homme, Talibouya Niang signe une biographie précise et bien documentée, agrémentée de nombreuses citations pertinentes.

Écouter, contempler, s'émerveiller

Écouter, contempler, s'émerveiller

Auteure: Federico Dainin Jôkô Procopio

Nombre de pages: 352

Cet ouvrage fédérateur réunit de grandes signatures de la philosophie et de la spiritualité pour aborder les questions essentielles de l’humanité au cœur de notre société hyperconnectée. Une invitation à la curiosité et à la compréhension de l’autre et de soi. Sous la direction de Federico Daïnin Joko PROCOPIO, moine et maître zen KAHINA BAHLOUL / PAULINE BEBE / CHEIKH ABD EL HAFID BENCHOUK / LAURENCE BIBAS / ABDENNOUR BIDAR / FRÈRE BENOIT BILLOT / YANN BOISSIÈRE / MARIE-STELLA BOUSSEMART / FRÈRE THIERRY-MARIE COURAU / CHRISTOPHE FAURÉ / TAIUN JEAN-PIERRE FAURE / PÈRE PATRICE GOURRIER / AMY HOLLOWELL / FRÈRE MICHEL-MARIE JAD BARAKAT / THIERRY JANSSEN / ILIOS KOTSOU / ALEXANDRE JOLLIEN / FABRICE MIDAL / TAREQ OUBROU / MATTHIEU RICARD / MARC DE SMEDT / PIERRE TAIGU TURLUR

Les approches chrétiennes de l'Islam

Les approches chrétiennes de l'Islam

Auteure: Michel Younes

Nombre de pages: 450

De plus en plus de chrétiens s'interrogent sur la réalité de l'islam et sur la place d'une religion apparue après l'avènement du Christ, confessé comme l'ultime manifestation de Dieu au monde. Mais à la différence de la tradition musulmane qui, dans ses textes de référence, le Coran et la sunna, a développé des positions relatives aux chrétiens et à leur foi, la tradition de l'Église a diversement intégré la question de l'islam. À l'aide de huit entrées spécifiques : l'islam pris dans sa globalité ; le Coran ; le prophète de l'islam ; la foi musulmane ; les rites et les pratiques prescrits et vécus ; l'anthropologie associée à la tradition musulmane ; la communauté des musulmans ; le dialogue islamochrétien, l'ouvrage de Michel Younès vise une double opération. La première présente une grande variété d'harmoniques de la parole prononcée au nom de la foi chrétienne : depuis Jean Damascène (v. 676-749) jusqu'à Mouchir Basile Aoun (n. 1966). La seconde envisage une expression musulmane tout aussi complexe et riche dans le temps et dans l'espace. En s'appuyant sur les études les plus récentes, l'ouvrage fait apparaître la variété des discours...

Sin imagen

Traité sur les noms divins

Auteure: Muḥammad ibn 'Umar Faẖr al-Dīn al- Rāzī , Pierre Lory

Nombre de pages: 671

Fakhr ad-Dîn ar-Râzî, peu connu en France par manque de traduction de ses oeuvres, fut un auteur fécond, éminent savant musulman polygraphe : théologien, juriste, philosophe, commentateur du Coran, célèbre en terre d'Islam, tant orientale qu'occidentale. Il s'intéressa aussi à différentes disciplines scientifiques qui se développaient à son époque. Il naquit à Rayy en 544/1149 et mourut à Hérat en 606/1209. Il évolua principalement dans des régions qui correspondent approximativement à l'Afghanistan et à l'Iran actuels. Son ouvrage le plus important et le plus célèbre est son grand commentaire du Coran intitulé : Les clefi du Mystère. Le présent Traité sur les Noms divins s'inscrit dans ses oeuvres théologiques et illustre la méthode propre à la perspective du Kalam. Il constitue une petite somme théologique mais aussi un ouvrage de piété clair, concis et profond. Il montre toute l'importance que l'Islam attache à la connaissance et à la litanie des quatre-vingt-dix-neuf Noms divins arrêtés par la Tradition. Ce traité comprend en première partie : l'étude du nom, du nommé, de la qualité ou attribut, de l'invocation et du souvenir de Dieu...

Païerali

Païerali

Auteure: Miana Bayani

Nombre de pages: 602

Le quotidien de Sofia, étudiante à l'université de Nanterre, est rythmé par les cours, les entraînements de boxe et ses petits frères énervants ; il l'est aussi par les regards en coin, les murmures et les insultes qui l'emplissent d'incompréhension et de colère. Elle n'a pas le temps de ressasser l'agression de cette femme musulmane qui l'a laissée médusée et qui la hante encore. À l'entraînement, elle rencontre Ewen, un étudiant qui combat ses propres démons. Rejeté par sa famille, il a quitté sa Bretagne natale pour s'installer à Paris. Il est en colère, lui aussi, mais ce n'est pas la seule chose qu'il partage avec Sofia. Et alors que leurs chemins se rejoignent et s'entremêlent, ils avancent ensemble en quête de sens et de paix, portant sur leurs épaules de jeunes adultes la même question : le pardon peut-il être plus grand que la colère ?

L'Evangile selon l'Olivier

L'Evangile selon l'Olivier

Auteure: Luc MARIN

Nombre de pages: 448

Le contenu de cet ouvrage parle de lui-mème. Ouvrez-le en son centre, feuilletez-le: voici des phrases issues des plus grandes religions du monde, juxtaposées et comparées, qui semblent alors se conforter et se compléter étonnamment, comme si elles étaient issues d'un seul et mème livre; voici une présentation du christianisme, ainsi que de ses liens avec le bouddhisme, le judaïsme, et l'islam; voici leurs messages communs pour éclairer, pour inspirer, et profiter au plus grand nombre.

Renaissance du chamanisme occidental

Renaissance du chamanisme occidental

Auteure: Patrick Dacquay

Nombre de pages: 368

Depuis toujours, les enseignements du chamanisme traditionnels sont essentiellement oraux. C'est pourquoi il a été jugé utile et opportun de réunir ces informations par écrit afin qu'elles perdurent et que le lecteur puisse non seulement satisfaire sa curiosité intellectuelle, mais surtout prendre lui-même le chemin de la conscience chamanique et, qui sait, devenir un chaman... Ce livre se lit comme un conte car le parcours du Déo Soo-Ta en est un. Et pourtant combien d'enseignements y trouve-t-on ! Vous apprendrez notamment les états de conscience modifiés, l'usage des plantes sacrées, la recherche des animaux totems, les objets de pouvoir, les soins chamaniques, l'exorcisme, etc. Un témoignage d'une belle énergie qui apporte la connaissance et le savoir dans le bonheur et la joie de vivre. Porteur d'un immense espoir en l'avenir, cet ouvrage nous transmet le respect pour les anciens détenteurs de sagesse et pour Grand-Mère nature.

L' Islam

L' Islam

Auteure: Mustapha Cherif

Nombre de pages: 304

L’islam est-il fermé ou ouvert à l’autre ? Est-il condamné au « choc des civilisations » ou bien recèle-t-il en son sein d’autres forces ? Comment conjurer le risque de repli et favoriser la convergence entre Orient et Occident ? « Mon cœur est devenu apte à recevoir tous les êtres », disait Ibn Arabi, inscrit dans la tradition des penseurs qui, d’Averroès à Ibn Kaldhun, ont prôné un islam accueillant l’autre. Pour comprendre la situation politique d’aujourd’hui, pour sortir des amalgames et des simplifications, un plaidoyer pour l’ouverture à la diversité, une réflexion au cœur de l’actualité sur les questions qui engagent l’avenir commun et la coexistence des peuples des deux rives de la Méditerranée et au-delà. Philosophe et islamologue, spécialiste du dialogue des cultures, des religions et des civilisations, Mustapha Chérif est professeur à l’Université d’Alger et a été professeur invité au Collège de France. Il a également été ministre et ambassadeur d’Algérie.

Zen et occident

Zen et occident

Auteure: Jacques Brosse

Nombre de pages: 301

Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la première génération d'Européens qui tentent de présenter le message originel du Zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins, à leurs aspirations. C'est de cette expérience de seize années d'enseignement qu'est né ce livre de synthèse. Jacques Brosse y rassemble les données d'un héritage bouddhiste qui remonte à l'Inde du Ve siècle av. J.C., en passant par la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni. II retrace l'histoire des passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au- delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom d'emprunt, du martyrologe chrétien ? Surtout, avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental depuis trop longtemps au ...

Le risque de la miséricorde - Entre la loi et la charité : la miséricorde, condition ou effet du Sal

Le risque de la miséricorde - Entre la loi et la charité : la miséricorde, condition ou effet du Sal

Nombre de pages: 269

Au regard des crises qui secouent l'Église catholique, le concept théologique de miséricorde ferait-il pitié ? La miséricorde divine n'est pas un concept théologique de seconde zone : elle exprime la substance même de Dieu en son intimité – viscera – la plus profonde, dans son être et dans son action. La miséricorde est une affaire de tripes divines mises à vif devant la misère humaine. Entre l'exigence de la Loi et la douceur de la charité, comment comprendre la miséricorde et son expression en théologie ? N'y a-t-il pas contradiction ? Disons-le d'emblée. On aurait tort de faire de la miséricorde la valeur d'une gauche pastorale laxiste – le parti de la charité – en opposition à une droite dogmatique étriquée – le parti de la loi – qui érigerait la notion de la vérité comme le contrebalancier sécure d'une miséricorde soupçonneusement souple. L'enjeu, tant spéculatif que pratique, est infi niment plus profond : il touche l'être de Dieu. Et ses horizons bien plus vastes. Ils sont, à vrai dire, déterminants pour l'avenir de l'Église. La vérité est que la miséricorde est une vérité dogmatique, une vérité dogmatique qui ne craint pas ...

L’islam des théophanies

L’islam des théophanies

Auteure: Souâd Ayada

Nombre de pages: 368

L’islam offre deux visages : celui d’un monothéisme abstrait, où domine la transcendance de Dieu, au risque d’engendrer le fanatisme. Mais aussi, et surtout, celui, plus discret, mais non moins insistant, d’un monothéisme concret, qui valorise la manifestation visible de l’essence de Dieu dans l’apparition sensible des actions divines. Dans cette étude pionnière qui surprendra par sa liberté de ton, Souâd Ayada renouvelle en profondeur notre connaissance des systèmes de pensée qui ont fondé l’islam des théophanies. Un modèle de sagesse aux antipodes de l’austérité coranique, selon lequel Dieu se donne à voir par l’entremise de l’« homme parfait » et par toutes les formes de beauté qui révèlent sa majesté. Réconciliant l’amour, l’intelligence et la connaissance, cette conception de la révélation, notamment portée par le soufisme, préserve l’islam de toute dérive juridique et politique, et accorde à l’art toute sa place. Elle constitue l’antidote que l’islam a lui-même produit pour guérir le mal du dogmatisme et l’intolérance. Dévoilant les impasses et les contradictions du fondamentalisme, dialoguant avec les sources ...

L'Islam n'est pas voilé, il est culte

L'Islam n'est pas voilé, il est culte

Auteure: Mohamed Talbi

Nombre de pages: 413

Le livre essentiel sur l'Islam par le grand penseur tunisien.

Moine Zen en Occident

Moine Zen en Occident

Auteure: Roland Rech

Nombre de pages: 224

Depuis la mort de maître Taisen Deshimaru - premier moine japonais à avoir enseigné la pratique du zen dans nos pays -, l'un de ses proches disciples, Roland Rech, ancien cadre supérieur dans l'industrie, président puis vice-président de l'Association Zen internationale depuis 1982, dont les centres se sont multipliés en France et en Europe. Il a donc la charge de transmettre en tant qu'Occidental à des Occidentaux l'essence d'une philosophie et d'une pratique corporelle de la méditation venues d'Extrême-Orient et remontant au Bouddha. À travers ces entretiens, Roland Rech évoque vingt ans d'expérience personnelle et de pratique quotidienne. Comme le souligne Arnaud Desjardins dans sa préface, il nous parle « d'un zen particulièrement sobre, dépouillé et surtout fidèle à l'héritage des anciens maîtres ».

Les religions d'Abraham

Les religions d'Abraham

Auteure: David Vauclair

Nombre de pages: 220

Juifs, chrétiens et musulmans se reconnaissent un ancêtre commun : Abraham, figure fondatrice de ces trois confessions. Historique, pédagogique et impartial, ce livre propose une introduction générale à la culture religieuse dont se réclame un être humain sur deux. Il procède pour cela à une lecture comparée des religions abrahamiques en dégageant leurs points de contact et leurs positions respectives sur les principales questions de société. Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage nous éclaire à la fois sur ce qui distingue ces trois religions et sur ce qui les rapproche.

La religion peut-elle rendre heureux ?

La religion peut-elle rendre heureux ?

Auteure: Houziaux

Nombre de pages: 109

La religion rend-elle heureux ? N'est-elle pas davantage associée au malheur, au péché et à la culpabilité ? Un rabbin, une théologienne musulmane et un théologien chrétien confrontent leurs points de vue et esquissent la vision d'une religion qui propose non une course effrénée au bonheur mais le consentement à Dieu, le détachement et la joie.

Encyclopédie de l'amour en Islam

Encyclopédie de l'amour en Islam

Auteure: Malek Chebel

Nombre de pages: 938

D’Abdeker, ou l’art de conserver sa beauté, aux maîtres d’élégance, les Zourafas, tout sur l'univers amoureux des pays musulmans. Malek Chebel, l’auteur du Kama-sutra arabe, offre ici un guide complet de la langue érotique, des mœurs, des techniques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

Derniers ebooks et auteurs recherchés