Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Étranges récits, étranges lectures

Étranges récits, étranges lectures

Auteure: Rachel Bouvet

Nombre de pages: 256

L'enjeu de ce livre est double: d'une part, il s'agit de définir l'effet fantastique, dont tout le monde parle mais qui n'a pas fait l'objet d'une véritable étude, et d'autre part, de remettre en cause la conception selon laquelle la lecture est un processus fondé sur l'élimination des indéterminations. Le but n'est donc pas d'élaborer une nouvelle définition du texte fantastique mais bien d'explorer l'acte de lecture de textes reconnus comme tels. Notre étude du rôle des indéterminations dans la lecture du fantastique comprend trois chapitres. Dans le premier, nous essayons de définir en quoi consistent les indéterminations du récit fantastique. Le second chapitre est consacré à l'articulation du rapport entre l'indétermination et l'effet fantastique qui se produit au cours de la lecture. Dans le troisième chapitre, nous nous interrogeons sur le rapport entre indétermination et interprétation, et plus particulièrement sur l'amorce du processus interprétatif et sur l'attitude interprétative.

Paroisses Sainte-Praxède de Bromptonville et Notre-Dame-des-Mères, comté de Richmond, 1872-1992

Paroisses Sainte-Praxède de Bromptonville et Notre-Dame-des-Mères, comté de Richmond, 1872-1992

Auteure: Société de généalogie des Cantons de l'Est

Nombre de pages: 470
Le burlesque québécois et américain

Le burlesque québécois et américain

Auteure: Chantal Hébert , Université Laval. Centre de recherche en littérature québécoise

Nombre de pages: 335

Dans la foulée de l'ouvrage du même auteur ##Le burlesque au Québec## (HMH, 1981), une autre étude socioculturelle sur le comique populaire tel que transmis par la radio et la télévision.

L'oeuvre poétique d'Eudore Évanturel

L'oeuvre poétique d'Eudore Évanturel

Auteure: Eudore Evanturel , Guy Champagne , Université Laval. Centre de recherche en littérature québécoise

Nombre de pages: 349
Les Voies du fantastique Québécois

Les Voies du fantastique Québécois

Auteure: Maurice Emond , Georges Desmeules

Nombre de pages: 243

Douze études produites pour des étudiants dans le cadre d'un séminaire animé par M. Emond au cours de l'hiver de 1988. Auteurs abordés : Michel Bélil, Claudette Charbonneau-Tissot, Claude Mathieu, Marie José Thériault, Andrée Maillet, etc. Deux études traitent respectivement des rapports du fantastique avec l'absurdité et avec l'horreur et la subversion. Une autre compare le fantastique littéraire et le fantastique filmique.

La nouvelle au Québec

La nouvelle au Québec

Auteure: François Gallays , Robert Vigneault

Nombre de pages: 264

Un premier chapitre précise les caractéristiques de la nouvelle et du recueil de nouvelles (p. 11-36), puis J.-A. Senécal aborde la nouvelle québécoise avant 1940 (p. 37-52) et M. Lord se penche sur le développement de la nouvelle, des origines à 1985, dans les sous-genres fantastique et science fiction (p. 53-74). Les sept chapitres suivants sont autant de monographies consacrées à Albert Laberge, Gabrielle Roy, Anne Hébert, Andrée Maillet, Madeleine Ferron, Marcel Godin, André Major. Bibliographie chronologique de la nouvelle au Québec (1900-1985), p. 197-264. [SDM].

Le Roman contemporain au Québec (1960-1985)

Le Roman contemporain au Québec (1960-1985)

Auteure: Jacques Allard , Université d'Ottawa. Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Nombre de pages: 548

Ouvrage collectif. Vingt-sept collaborateurs. Huitième tome d'une série intitulée ##Archives des lettres canadiennes##, inaugurée en 1961. Ce tome vient compléter le tome trois consacré au roman canadien-français (1837-1962), publié en 1964. Trois articles d'ensemble encadrent 24 monographies. Un article traite du roman des années 1950, assurant ainsi la transition avec le roman des années 1960. Un autre fait la synthèse de la production romanesque 1960-1985. Le troisième article tente de dégager les caractéristiques du "roman québécois de l'extrême contemporain" (1978-1988) par l'examen des oeuvres d'une vingtaine de ##jeunes## romanciers. Ces monographies oscillent entre deux pôles : la lecture renouvelée de l'oeuvre et le bilan critique (cf. la présentation). L'intérêt de ces monographies est variable; certaines ne traitent que d'aspects secondaires des oeuvres de l'auteur choisi, ou même (cas limite) de la réception des romans d'un auteur (Roch Carrier en l'occurrence). Ensemble riche mais plutôt disparate. Le choix des auteurs qui sont l'objet des monographies peut susciter certaines réserves.

L'institution du littéraire au Québec

L'institution du littéraire au Québec

Auteure: Lucie Robert

Nombre de pages: 272

L'auteure étudie la manière dont, au Québec, le littéraire a été institué en tant que valeur esthétique accordée à certains écrits plutôt qu'à d'autres. La réflexion se fonde sur des textes tirés de journaux et revues portant sur la vie littéraire au Québec depuis le début du 19e siècle jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.

Le Roman québécois depuis 1960

Le Roman québécois depuis 1960

Auteure: Jaap Lintvelt , Université Laval. Centre de recherche en littérature québécoise

Nombre de pages: 318

Chaque collaborateur présente une approche méthodologique donnée, puis l'applique dans une analyse concrète d'un roman québécois publié après 1960. Les approches méthodologiques relèvent de la psychanalyse, de la thématique, de la stylistique, de l'axiologie, du dialogisme, de la sémiotique, de la narratologie, de la déconstruction, de la lecture au féminin, de l'histoire littéraire, de la sociocritique ou de la sociologie de la littérature (ce classement, basé sur la caractéristique dominante des optiques d'analyse, n'exclut pas les recoupements). Parmi les auteurs dont des oeuvres sont étudiées, citons Anne Hébert, M.-J. Thériault, J. Godbout, R. Lalonde, R. Robin, J. Brault, J. Poulin, Y. Rivard, G. Roy, N. Brossard, P. Gobeil, G. Bessette, H. Aquin, etc. Parmi les collaborateurs, citons: J. Michon, H. Van't Land, J. Melançon, L. Milot et F. Roy, P. Hébert et J. Lintvelt.

Chances du roman, charmes du mythe

Chances du roman, charmes du mythe

Auteure: Marie-Hélène Boblet

Nombre de pages: 220

Après les traumatismes historiques du milieu du XXe siècle et la fin des grands récits de légitimation, des figures et des structures léguées par diverses mythologies aident les romanciers à retrouver le goût du genre, la voie de la fiction, le jeu de la question et de la réponse. à quelle fréquence, à quelle fin des récits aussi différents que ceux de Vialatte, Perec, Roubaud, Le Clézio, Tournier, Claude Louis-Combet, Henry Bauchau ou Sylvie Germain se ressaisissent-ils d’une matière collective archaïque, dans un exercice d’imagination oeuvrante ? Ces questions seront abordées à la lumière d’œuvres singulières qui, de manière ludique ou tactique, usent de la mémoire et de la « raison » du mythe. Grâce à leur complexité, à leur équivocité, elles peuvent en exercer le mandat heuristique et se parer de son charme poétique. C’est la chance du roman : à la fois explorer l’énigme, creuser la profondeur du Sacré, affronter le Minotaure et, selon le mot de Pierre-Jean Jouve, « jeter un charme sur le monstre ».

Jean Rivard, ou, L'art de réussir

Jean Rivard, ou, L'art de réussir

Auteure: Robert Major , Université Laval. Centre de recherche en littérature québécoise

Nombre de pages: 338
La francophonie

La francophonie

Auteure: Ibrahim H. Badr

Nombre de pages: 211

La littérature francophone est l'un des domaines les plus récents et les plus florissants. Comme telle, elle suscite à la fois un intérêt croissant chez les lecteurs et soulève une problématique sans cesse grandissante pour les chercheurs; en l'occurrence, celle de la libération et ses rapports avec l'écriture et sa réalisation en oeuvre d'art. Ce livre est le fruit d'études et de réflexions de plusieurs chercheurs dans ce domaine, qui, adoptant des approches différentes, analysent des oeuvres d'auteurs représentant diverses régions francophones. Il nous révèle que la libération est intimement liée à l'esthétique et à la dynamique de la créativité artistique, non seulement comme motif ou thématique littéraires mais aussi en tant que motivation, voire inspiration pour l'écrivain. C'est donc une contribution significative aux recherches littéraires francophones, qui entend à la fois élucider le rapport souvent ambigu entre l'écrivain et l'oeuvre et satisfaire la curiosité des lecteurs.

Usages de la poésie

Usages de la poésie

Auteure: François Dumont , Université Laval. Centre de recherche en littérature québécoise

Nombre de pages: 248
Les mots des autres

Les mots des autres

Auteure: André Lamontagne , Université Laval. Centre de recherche en littérature québécoise

Nombre de pages: 311

Etude de niveau universitaire et d'inspiration structuraliste, destinée aux spécialistes d'Hubert Aquin, de l'intertextualité et/ou du post-modernisme. Dans sa conclusion, l'auteur affirme que l'oeuvre d'Aquin "propose une fascinante dramatisation de l'acte scriptural" (p. 284). Dans le chapitre VIII, l'auteur adopte une perspective comparatiste: H. Aquin/J. L. Borges. Trois parties: Typologie des formes d'intertextualité recensées dans les romans d'Aquin - Analyse des fonctions et du travail intertextuel dans chacun des textes - Saisie de la poétique intertextuelle de l'oeuvre d'Aquin dans ses rapports avec le post-modernisme. L'éditeur a raison de souligner la contribution de l'auteur à la.

French XX Bibliography (formerly French VII)

French XX Bibliography (formerly French VII)

Auteure: French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States

Identité et modernité dans l'art au Québec

Identité et modernité dans l'art au Québec

Auteure: Louise Vigneault

Nombre de pages: 408

« Le livre de Louise Vigneault apporte des réponses toujours ingénieuses, convaincantes et originales. Le lecteur aura du plaisir à la suivre dans le dédale de ses arguments toujours bien documentés, rigoureux et clairement exposés. Il en ressort une histoire de l’art et des artistes hantée par des problèmes théoriques, voire même philosophiques, toujours d’une grande actualité. » Extrait de la préface

Le centenaire d'Anne Hébert

Le centenaire d'Anne Hébert

Auteure: Nathalie Watteyne

Nombre de pages: 238

On a beaucoup lu l’admirable Anne Hébert, et sans doute beaucoup écrit sur elle. Pourtant, les nou­velles contributions réunies ici montrent qu’on est encore loin d’avoir épuisé toute la richesse et les subtilités de son écriture. Il fallait donc, à l’occasion du centenaire de sa naissance, revenir sur un certain nombre de sujets. Revoir, entre autres choses, la chronologie de ses écrits grâce à ses archives ; ouvrir des dossiers sur l’intertextualité, l’in­tergénéricité et l’intermédialité de son œuvre ; définir sa poétique avec une connaissance plus étoffée de ses textes dramatiques et de ses poèmes ; rendre compte de ses dettes à l’égard de ses sources ; ou encore décrypter le sens testa­mentaire de ses derniers romans. Voilà quelques-uns des éléments auxquels s’intéressent les spécialistes chevronnés de cet ouvrage : Mélanie Beauchemin, Neil Breton Bishop, Michael Brophy, Louise Dupré, Robert Harvey, Daniel Marcheix, Milica Marinković, Carmen Mata Barreiro, Camille Néron, Janet M. Paterson, Lucie Robert, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.

Dictionnaire des écrits de l'Ontario français

Dictionnaire des écrits de l'Ontario français

Auteure: Gaétan Gervais , Jean-Pierre Pichette

Nombre de pages: 1150

Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993) est l’aboutissement d’une entreprise lancée en 1982 par un collectif de chercheurs de Sudbury. Publiée en l’année du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, il recense tous les ouvrages autonomes parus en français, depuis le Quatriesme voyage du Sr. de Champlain [...] en la Nouvelle France, fait en l’année 1613, jusqu’aux écrits beaucoup plus nombreux de l’année 1993. Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993), c’est ainsi la somme de tous les écrits connus de la langue française dont l’auteur est né en Ontario ou y a vecu et publié ou ayant l’Ontario comme sujet. Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993), c’est aussi la première lecture intégrale de quatre siècles d’écriture en français dans tous les domaines des sciences humaines soit 2 537 écrits imprimés de 1613 à 1993 par 1000 auteurs et présentés en un dictionnaire alphabétique et encyclopédique. Le Dictionnaire des écrits de l’Ontario français (1613-1993), c’est encore le fruit de la rédaction collégiale de 166 collaborateurs, un outil de...

Le roman des possibles

Le roman des possibles

Auteure: Jean-François Chassay , Claire Barel-Moisan

Nombre de pages: 490

Depuis les premières œuvres importantes de Jules Vernes — figure fondatrice à la fois par le contenu de ses romans et par son succès populaire — jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale, cet ouvrage porte sur l'anticipation dans la francophonie et en propose une archéologie. D'où vient ce nouveau genre? Comment s'est-il développé? Les désignations génériques « anticipation » et « science-fiction » n'étant intervenues que tardivement, comment cette identité a-t-elle pu se dégager au fil des décennies, tant dans l'espace médiatique que dans le discours social fin de siècle? Les auteurs de ce livre font valoir les dimensions historiques et sociales du genre et croisent des lectures axées sur la socialité des textes, tout en décodant les fictions et en les ancrant dans la réalité de leur époque. Ils offrent au lecteur — amateur de science-fiction, d'anticipation et, plus largement, d'histoire littéraire — une somme sur les premiers temps d'un genre indissociable des avancées de la science et des débats en cours.

Quinze ans dans l'oeuvre d'Anne Hébert

Quinze ans dans l'oeuvre d'Anne Hébert

Auteure: Patricia Godbout

Nombre de pages: 144

Deux dossiers importants composent ce dixième Cahier. Le premier, dirigé par Patricia Godbout et Martin Doré, s’intitule « Quinze ans dans l’oeuvre d’Anne Hébert, 1958-1973 » et résulte d’un colloque tenu à Ottawa, en mai 2009, dans le cadre du congrès de l’Acfas. Les contributions qu’on y trouve prennent en compte l’oeuvre et la vie d’Anne Hébert recadrées dans la socio-culture des années 1950-1970. De l’attribution du prix France-Canada, en 1958, pour Les chambres de bois, à la sortie du film Kamouraska, et même un peu au-delà, le positionnement de l’écrivaine est examiné dans les transformations socioculturelles alors en cours. Ce dossier s’inspire de l’histoire culturelle qui s’est développée, dans le domaine de la recherche, depuis plus de 20 ans. Un second dossier aborde l’oeuvre d’Anne Hébert d’une manière toute particulière. On sait l’importance qu’une oeuvre peut avoir sur d’autres artistes. Deux romans d’Hébert ont ainsi été adaptés au cinéma. Cette fois, des artistes visuels ont travaillé à partir de la poésie d’Hébert pour produire un certain nombre de monotypes. Leurs lectures donnent une vision...

Yves Thériault ou l’ouverture à l’Autre

Yves Thériault ou l’ouverture à l’Autre

Auteure: VICTOR TEBOUL

Nombre de pages: 25

Yves Thériault ou l’ouverture à l’Autre Entretien Quels types de rapports les Juifs et les Québécois entretenaient-ils dans les années 1950, époque où les frontières linguistiques et confessionnelles étaient clairement tranchées ? Yves Thériault sera un des premiers écrivains québécois à surmonter les barrières ethniques en s’intéressant aux Juifs du Québec. Il publie Aaron, en 1954, dont l’histoire se déroule dans les milieux hassidiques de Montréal. Cette œuvre recevra, la même année, le prix de la province de Québec. Thériault s’intéressera aussi aux Amérindiens et aux Inuits, qui sont au coeur d’autres romans, confirmant ainsi son rôle de précurseur en ce qui touche la prise en compte de la diversité dans la littérature de langue française du Québec. Parmi les nombreuses distinctions qu’Yves Thériault recevra, le prestigieux prix Athanase-David lui sera décerné en 1979 pour l’ensemble de son œuvre. Dans cet entretien unique accordé à Victor Teboul, écrivain et spécialiste des relations entre Juifs et Québécois, Yves Thériault se rappelle ce que fut cette époque. Il nous livre ici un témoignage émouvant de sa...

French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: Camargo Foundation, French Institute in the United States , French Institute-Alliance Française de New York , French Institute in the United States

De Groulx à Laferrière

De Groulx à Laferrière

Auteure: Corrie Scott

Nombre de pages: 248

À ce jour, la théorie littéraire a négligé la question raciale qui, pourtant, hante la littérature québécoise. Corrie Scott remédie à cette lacune en se penchant sur la représentation de la race dans des textes marquants, écrits entre 1839 et 2008, et sur son rôle dans la formation des discours littéraires et identitaires au Québec. Lord Durham, dans son rapport, et Lionel Groulx, dans L’appel de la race, se servent tous deux de la race pour expliquer la supériorité d’un groupe sur un autre, celui des anglophones ou des francophones, selon le cas. D’autres se tournent vers l’Autochtone ou le Noir. Pour Félix-Antoine Savard, dans Menaud, maître-draveur, et Yves Thériault, dans Ashini, l’Autochtone s’avère crucial dans la construction de l’identité québécoise, alors que Pierre Vallières, dans Nègres blancs d’Amérique, et Michèle Lalonde, dans Speak White, expriment leur propre dépossession à partir de celle des Noirs américains. Chez Dany Laferrière et Ying Chen, par contre, la race semble libérée de toute prise en charge sociale. Dans Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, en effet, Laferrière ne l’exploite pas...

Le recueil littéraire

Le recueil littéraire

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 336

Architecte d'une œuvre plurielle, le recueil est de toutes nos lectures. Puzzle ou série, cycle ou mélange, il se feuillette, se reprend, se quadrille ou se picore. Mais qu'est-ce donc qu'un recueil ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés