Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Revue Christus : Maurice Bellet

Revue Christus : Maurice Bellet

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 220

Par son oeuvre, dont Christus garde une trace précieuse, Maurice Bellet demeure un passeur de vie au service d'une foi qui respire. Il entraîne le lecteur dans une marche frayant un chemin de liberté. Dans ses lignes jaillit à nouveau de l'Evangile une Parole vive et féconde. Si Maurice Bellet a fait partie de l'équipe de rédaction de Christus pendant vingt ans (1965-1985), c'est une vie entière qu'il a consacrée à l'écriture, à la lecture ainsi qu'à l'écoute. Jusqu'à sa mort, il a accueilli avec bienveillance celles et ceux qui venaient lui apporter leurs souffrances ; son accueil était comme "la prise de terre" de cet homme à la foi et à la bonté profondes. Avec la même attention, il prêtait l'oreille aussi bien à "la voix de fin silence" murmurée dans la parole de Dieu qu'aux personnes qui venaient le trouver. Fort de ces deux "écoutes", il a tracé pendant un demi-siècle un chemin inédit dont témoigne ce hors-série de Christus.

Le Messie crucifié

Le Messie crucifié

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 178

Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'exégèse, ni de théologie, ni de piété. Pour l'auteur, l'enjeu est ailleurs. Le Messie, le Christ, Jésus, c'est scandale et folie, subversion inouïe de c qui était, au temps de Paul et de la rédaction du Nouveau Testament, religion et philosophie. L'auteur pose la question suivante : quel sens peut bien avoir cette subversion si on la pense aujourd'hui ? On peut sauver le monde du chaos et l'homme de la misère si l'on aime Dieu par la seule force de l'esprit critique. Maurice Bellet (1923-2018) est psychanalyste, prêtre et théologien. Son oeuvre considérable est traduite dans le monde entier.

La Voie

La Voie

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 192

La Voie est nécessaire à l'homme, autant que l'air ou la nourriture. Elle tire l'homme de la détresse. La Voie précède. On demande : où est la Voie ? Est-elle sagesse, ou croyance, ou savoir ? Est-elle un art ? Est-elle en thérapie ou en politique ? Chercher ainsi la Voie, c'est supposer qu'elle vient après ; après nos divisions, scissions, catégories. Or la Voie est première. Son espace est celui qu'elle-même fait paraître ; et il est avant la séparation de l'espace et du temps, puisque la Voie est voie, et non spectacle. La Voie ne serait-elle pas du côté des choses antiques ? La Voie précède la séparation de l'antique et de l'actuel, comme celle du mythe et de la raison. La Voie n'est-elle pas un luxe, bon à ceux qui mangent bien et n'ont pas de soucis ? Non. La Voie est toujours le plus urgent, même pour l'affamé. Car comment pourrait-il, sans elle, demeurer lui-même ? Et s'il se défait, et se perd, à quoi pourra lui servir tout le reste ? La Voie est toujours de première nécessité.

Ouvrir l'espace du christianisme

Ouvrir l'espace du christianisme

Auteure: Jean-Claude Guillebaud , Myriam Tonus

Nombre de pages: 256

Myriam Tonus, laïque dominicaine belge, formée en théologie, a très longtemps accompagné le parcours intellectuel et spirituel de Maurice Bellet (1923-2018). À la disparition de celui-ci, elle a voulu transmettre le caractère unique et génial d'une oeuvre imposante et exigeante, au carrefour de la philosophie, la théologie, la psychanalyse et la littérature. Cette oeuvre pionnière a « jeté les fondements d'un autre christianisme qui, face aux peurs et aux blocages dogmatiques, rendrait aux chrétiens leur confiance et leur joie devant l'avenir » écrit Jean-Claude Guillebaud dans sa préface. Et c'est pourquoi, dit-il, « nous sommes quelques-uns à penser qu'une meilleure place aurait dû lui être faite dans le débat public ». Myriam Tonus y contribue largement avec ce livre passionnant, en nous faisant pénétrer les arcanes d'une pensée qui a bouleversé toute une génération de chrétiens et qui demeure très en avance sur notre temps.

Sin imagen

Ouvrir l'espace du christianisme

Auteure: Myriam Tonus

Nombre de pages: 246

Myriam Tonus, laïque dominicaine belge, formée en théologie, a très longtemps accompagné le parcours intellectuel et spirituel de Maurice Bellet (1923-2018). A la disparition de celui-ci, elle a voulu transmettre le caractère unique et génial d'une oeuvre imposante et exigeante, au carrefour de la philosophie, la théologie, la psychanalyse et la littérature. Cette oeuvre pionnière a " jeté les fondements d'un autre christianisme qui, face aux peurs et aux blocages dogmatiques, rendrait aux chrétiens leur confiance et leur joie devant l'avenir " écrit Jean-Claude Guillebaud dans sa préface. Et c'est pourquoi, dit-il, " nous sommes quelques-uns à penser qu'une meilleure place aurait dû lui être faite dans le débat public ". Myriam Tonus y contribue largement avec ce livre passionnant, en nous faisant pénétrer les arcanes d'une pensée qui a bouleversé toute une génération de chrétiens et qui demeure très en avance sur notre temps

Sin imagen

L'évolution de l'écriture de Maurice Bellet

Auteure: Seyed Djamal Moussavi Chirazi

Nombre de pages: 441

Le langage de Maurice Bellet témoigne d'une véritable nouveauté dans sa manière d'aborder la question religieuse. Commencée par la crise de la foi, l'écriture de Bellet traverse bien des univers, et aboutit au plus simple et au plus intelligible. Cependant, il faut avouer que ce plus simple est une quête difficile qui exige un long parcours. Nous avons cherché à étudier dans ce travail l'écriture d'un auteur qui n'usurpe pas la place de "Dieu", et ne parle que de l'homme et de son besoin de la Parole. Aussi avons-nous dirigé notre analyse vers les différents sens du langage religieux à l'intérieur des textes de l'auteur. Pour ceci, nous avons consacré quatre parties aux quatre discours importants qui dominent l'oeuvre de Bellet. La première partie est l'étude du discours religieux dans les premières années de sa carrière d'écrivain ; la deuxième partie examine la traversée du discours psychanalytique : la troisième partie fait connaître le discours philosophique : et la quatrième partie évalue le discours littéraire. Dans l'évolution de l'écriture de l'auteur, nous avons essayé de montrer, par une approche textuelle, que la visée de cette oeuvre...

Sin imagen

La chair délivrée

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 160

En matière sexuelle, il est nécessaire qu'il y ait une morale. Oui, mais laquelle ? La morale chrétienne s'est trop souvent enfermée, et aujourd'hui encore, dans une opposition entre le permis et le défendu. Or ce système est devenu insupportable. Où est la solution ? Revenir à l'Evangile, nous dit Maurice Bellet, qui propose, avec audace et virtuosité, une voie pour sortir de ce débat impossible. Il montre qu'une morale qui se veut spirituelle doit considérer autrement la condition de l'homme et de la femme, et que le texte évangélique concerne tout humain, en tant qu'être de relation, de parole et de désir.

Sin imagen

Thérèse et l'illusion

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 110

"Les écrits de sainte Thérèse de Lisieux ont pris une place de premier plan parmi les textes fondateurs. Maurice Bellet examine le cas de Thérèse Martin et sa signification. Une analyse qui rend compte à la fois et de la critique d'un phénomène religieux et de la pertinence spirituelle qu'il manifeste."--[Memento].

Entrer dans la douceur

Entrer dans la douceur

Auteure: Jean-claude Guillebaud

Nombre de pages: 142

Jean-Claude Guillebaud est un témoin capital. Grand reporter, il a arpenté le monde et les guerres du dernier demi-siècle. Lecteur passionné, familier des intellectuels et des poètes, il construit une œuvre salutaire. À chaque livre, il s'épure, comme concentré sur l'essentiel. Quand un virus survient, la société craque et se révèle fragile, menacée par les inégalités, la violence, les illusions d'une époque qui a érigé l'individu en alpha et oméga de tout. À rebours des professeurs d'apocalypse, ce livre est un manifeste d'espérance : la douceur peut devenir une arme de combat et l'entraide briser la loi du plus fort. Un essai lumineux pour les temps obscurs, qui fait appel au meilleur de nous-mêmes.

Sin imagen

Foi et psychanalyse

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 142

Il y a bien des manières d'aborder les rapports de la religion et de la psychanalyse. Ici, Maurice Bellet s'efforce d'exprimer quelque chose de l'expérience où ces rapports ont tout leur poids de réalité : celle du croyant qui fait, précisément, l'expérience d'une psychanalyse. Dans ce cas, l'analyse apparaît comme épreuve pour la foi, qui ne la détruit pas nécessairement, mais contraint à la reprendre " autrement ". D'un autre biais, que peuvent dire les croyants à celui qui est en analyse ? Question abordée ici dans la situation particulière mais significative du prêtre à qui l'analysé vient demander " aide spirituelle ". Enfin, il est inévitable qu'on veuille voir clair dans ce fameux débat, foi et psychanalyse. Toutefois, c'est la manière même de poser la question qui se trouve bientôt mise en cause : en sorte que le questionneur est déplacé du lieu où il croyait se tenir.

Un chemin sans chemin

Un chemin sans chemin

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 628

Le rythme de la méditation n'est pas celui de l'exposé. Il épouse celui du chemin sans chemin qui, pour un regard superficiel, paraît une errance. Quelle voie emprunter qui nous assurerait, aujourd'hui, contre les périls extrêmes dont l'histoire des peuples et l'actualité nous donnent une image angoissante ? Ce petit livre salutaire et profond se propose d'accueillir ceux-là mêmes qui n'ont plus de chemin, car celui où ils s'étaient engagés s'est défait. Celles et ceux qui se sentent perdus dans un monde où plus rien ne les guide. Trois méditations pour que la Voie demeure toujours ouverte.

Intelligence de la foi et engagement social

Intelligence de la foi et engagement social

Auteure: Bernard Van Meenen

Nombre de pages: 161

Selon certaines opinions, l'intelligence de la foi chrétienne traverserait aujourd'hui une sorte d'exil, de nature à la rendre étrange, voire étrangère, au regard des évolutions de la société et de la culture. C'est ce qui permettrait de comprendre tantôt la tentation de « repli » sur la spiritualité, tantôt le confinement de la pensée chrétienne dans les sphères spécialisées des institutions vouées à la recherche et aux publications scientifiques, ne touchant qu'un public des plus restreints. D'autres estiment au contraire qu'aujourd'hui plus que jamais, l'intelligence de la foi – en philosophie comme en théologie – se doit de relever les défis qui se présentent à elle dans le champ des pratiques sociales. L'articulation entre la foi et la raison resterait bancale sans « raison pratique » efficace, laquelle rend compte du logos de la foi, entendue intelligemment dans la vie sociale, et non à l'écart des réalités et des changements, des passions et des souffrances qui s'y manifestent. Dans une société souvent perçue aujourd'hui comme fragmentée, conflictuelle, voire menaçante, quelles sont les ressources que les « métiers » de théologien...

Notre foi en l'humain

Notre foi en l'humain

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 96

Aujourd'hui, nous avons toutes les raisons d'avoir peur, de redouter des bouleversements anthropologiques, techniques et biologiques susceptibles de transformer radicalement l'humain. Maurice Bellet nous adresse une sorte de credo post-moderne (le pendant à son livre qui paraît en même temps, L'explosion de la religion) dans lequel il affirme que la foi en l'humain ne peut plus s'opposer à la foi en Dieu. Le destin et de l'homme et de la croyance en Dieu sont intimement liés. Et ne l'ont jamais été autant ni de cette façon. Comment croire en l'humanité en ces temps de crise et de bouleversements ? C'est précisément en ces temps-là, explique l'auteur, que l'humain est appelé à s'interroger sur ce qu'il en est d'être humain - ce qui devrait, dit-il, être la mission ultime de la religion. Il nous livre ainsi, en quelques pages, un message radical.

Dieu, personne ne l'a jamais vu

Dieu, personne ne l'a jamais vu

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 272

Depuis de nombreuses décennies, l'oeuvre du théologien Maurice Bellet n'a cessé de déconstruire avec les acquis entre autres de la psychanalyse le « Dieu pervers » transmis par un certain christianisme, pour ouvrir ses lecteurs à d'autres horizons. Le présent volume réunit deux essais qui illustrent la radicalité de sa pensée. Dans Dieu, personne ne l'a jamais vu, il aborde de front le paradoxe de tout discours théologique : « Si Dieu est Dieu, il n'est rien de ce que nous mettons à sa place, y compris sous son nom... Autrement dit, si Dieu est Dieu, il n'est pas Dieu. Il est beaucoup plus haut et beaucoup plus bas. » La question au coeur de l'Essai sur la violence absolue (initialement paru sous le titre Je ne suis pas venu apporter la paix... ) est tout aussi cruciale : en quoi l'évangile, qui est tout sauf iréniste, constitue-t-il une réponse adéquate à la violence absolue, à ce fond d'inhumanité radicale, de nihilisme moral qui ne concerne pas seulement les nazis, mais qui en réalité nous habite tous ? Les interrogations posées par ces deux courts essais sans concessions seront à coup sur incontournables pour le christianisme du XXIe siècle.

Si je dis Credo

Si je dis Credo

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 144

Les premières versions du « Je crois en Dieu », le Credo des chrétiens, datent du IIe siècle après Jésus Christ. Il est extraordinairement bref, moins d'une demi-page, et il paraît évoquer un monde disparu, l'âge des mythes et des récits fabuleux. Pourtant, il est encore aujourd'hui repris et récité par des dizaines voire des centaines de millions d'hommes... Comment encore lire et comprendre ce petit texte énigmatique et si important pour nous ? Maurice Bellet nous propose une relecture contemporaine décapante. Il reprend un à un les articles du Credo pour les relire avec intelligence, à l'épreuve des défis et des interrogations de notre époque. Ce vieux petit texte n'a pas fini de nous surprendre, nous explique l'auteur qui utilise toute son expérience spirituelle et analytique, philosophique, pour redonner toute sa force à la prière par excellence des chrétiens.

Le Dieu pervers

Le Dieu pervers

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 400

Publié pour la première fois en 1979, cet ouvrage a été pensé par l'auteur pour répondre aux « paroles terribles, venant de gens croyants, pieux, dévoués et qui donnaient du christianisme et du Christ même une image insoutenable de cruauté et de mensonge ». Depuis, l'expression « le Dieu pervers » est passée dans le langage courant. Elle désigne une maladie redoutable du christianisme : le « Dieu amour » est-il en fait un Dieu qui aime la souffrance et se plaît à pervertir les relations qu'il a avec l'homme? Non seulement cruel, mais menteur ! Source de ravages extrêmes parmi les chrétiens, cette dérive est sans doute une des origines principales du rejet de la foi par beaucoup. Le surmonter suppose une révision déchirante, une écoute neuve et radicale de l'Évangile. Alors apparaît que le processus de cette perversion n'est pas une exclusivité chrétienne. Il hante la politique et la pensée ; il est, au plus profond,le malheur de notre société. Prêtre et théologien formé à la psychanalyse, Maurice Bellet, décédé le 5 avril 2018, a publié de nombreux ouvrages qui ont renouvelé la spiritualité chrétienne.

La foi qui reste

La foi qui reste

Auteure: Jean-Claude Guillebaud

Nombre de pages: 241

" La foi demeure, la vie durant, une quête, un chemin, un voyage jamais achevé, un risque à prendre." . Difficile de vivre sa foi aujourd'hui. Les croyants sont pris en tenaille entre deux discours extrêmes. D'un côté, une méfiance irréductible envers la religion. De l'autre, une Église qui n'avance plus, et semble porter sa foi comme une passion triste. Jean-Claude Guillebaud est comme beaucoup d'entre eux : sur le seuil, à la fois dedans et dehors. Il puise son espérance dans le feu de l'Évangile et dans la fidélité aux grands témoins d'un christianisme lumineux : Saint Augustin, Péguy, Bernanos. Quelle est cette foi qui ne s'éteint pas alors que les églises sont vides ? Une promesse de l'aube, une joie, une confiance, une route ardue aussi. C'est à cette traversée que nous convie Jean-Claude Guillebaud, plongeant au coeur de lui-même pour transmettre cet élan au lecteur.

Sin imagen

L'avenir du communisme

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 162

Voici un petit livre qui risque d'en surprendre plus d'un. Prêtre, philosophe et psychanalyste, Maurice Bellet entreprend ici ni plus ni moins de repasser par l'espérance qui s'est incarnée dans le communisme. "Espérance, selon lui, qui dans la crise où nous sommes est plus nécessaire que jamais". Mais s'il s'agit d'une provocation, c'est pour nous pousser à changer de monde afin de faire apparaître "ce qu'il faut absolument sauver". Il ne convient pas de vouloir forcément moins mais bien de vouloir plus. Plus de fraternité et de partage, plus de science de l'humain à hauteur des autres sciences, plus de soin...

Sin imagen

Le rêve

Auteure: Siyan Jin , Maurice Bellet

Nombre de pages: 186

Depuis des siècles, le rêve traverse les cultures, des chimères de Bosco aux représentations artistiques d'Extrême-Orient, des poèmes de Gérard de Nerval aux légendes chinoises. Mais au fond, quel est ce passeur, ce médiateur étrange entre le corps et l'esprit, entre la réalité et son double mystérieux ? Comment est-il perçu tour à tour par la culture chinoise et l'homme occidental ? Chacun à leur manière, une universitaire, Jin Si Yan, et un philosophe, Maurice Bellet, s'interrogent sur cette face obscure de l'existence. La culture chinoise, souligne la première, prend le rêve au sérieux, car il imprègne tout à la fois la vie quotidienne et la tradition littéraire. L'enfance, les légendes, l'histoire, l'écriture tissent en une trame subtile le cours des songes. Maurice Bellet voit quant à lui dans le rêve la part inconsciente de l'être, mise à jour en particulier par la psychanalyse, et l'invitation à l'utopie. Le rêve revêt à la fois une dimension personnelle et collective. De l'Occident à la Chine, des femmes et des hommes tentent ainsi, depuis toujours, de donner forme à leurs chimères.

Sin imagen

La Force de vivre

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 136

Dégoût de la vie, tristesse, ennui, angoisse : voilà des maux bien répandus aujourd'hui. Ceux qui en souffrent font ce qu'ils peuvent pour les surmonter. En silence le plus souvent. Pour eux, un certain langage tombe à côté. Renoncement, mortification, détachement ! ... Ce livre est en un sens trop facile; et en même temps, accablant. Peut-être leur chemin est-il d'aimer la vie le plus possible. Peut-être est-ce pour eux à la fois le plus rude et le plus libérateur. L'évangile redresse ceux qui sont courbés, délie ceux qui sont enchaînés. Pour ceux que la lassitude et l'anxiété ont pris dans leurs filets, qu'il donne donc la force de vivre !

Revue Christus

Revue Christus

Auteure: collectif

Nombre de pages: 127

Pour beaucoup, la paroisse est le seul lieu communautaire où s’exprime consciemment la vocation personnelle à la suite du Christ et où se cherche l’indispensable nourriture spirituelle. Accueillir ce qui se vit de bon et entendre ce qui s’invente en paroisse, sans omettre les difficultés, voilà l’objectif de ce numéro. Dans nos communautés paroissiales, le besoin se fait pressant de trouver un soutien à la vie intérieure et au service des frères car la paroisse est un don fait à quelques-uns pour le bien de tous les autres.

Thérèse de Lisieux, une parole pour aujourd'hui : actes du Colloque de Montréal sur Thérèse de Lisieux

Thérèse de Lisieux, une parole pour aujourd'hui : actes du Colloque de Montréal sur Thérèse de Lisieux

Auteure: Ivan Marcil

Nombre de pages: 181
Sin imagen

Dieu, personne ne l'a jamais vu

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 266

Depuis de nombreuses décennies, l'œuvre du théologien Maurice Bellet n'a cessé de déconstruire – avec les acquis entre autres de la psychanalyse – le « Dieu pervers » transmis par un certain christianisme, pour ouvrir ses lecteurs à d'autres horizons. Le présent volume réunit deux essais qui illustrent la radicalité de sa pensée. Dans Dieu, personne ne l'a jamais vu, il aborde de front le paradoxe de tout discours théologique : « Si Dieu est Dieu, il n'est rien de ce que nous mettons à sa place, y compris sous son nom... Autrement dit, si Dieu est Dieu, il n'est pas Dieu. Il est beaucoup plus haut – et beaucoup plus bas. » La question au cœur de l'Essai sur la violence absolue (initialement paru sous le titre Je ne suis pas venu apporter la paix... ) est tout aussi cruciale : en quoi l'Évangile, qui est tout sauf iréniste, constitue-t-il une réponse adéquate à la violence absolue, à ce fond d'inhumanité radicale, de nihilisme moral qui ne concerne pas seulement les nazis, mais qui en réalité nous habite tous ? Les interrogations posées par ces deux courts essais sans concessions seront à coup sûr incontournables pour le christianisme du XXIe...

Les catholiques, la psychanalyse et la Bible

Les catholiques, la psychanalyse et la Bible

Auteure: Chantal Paisant

Nombre de pages: 225

Comment les catholiques se sont-ils approprié une science de la psyché qui mettait en cause les fondements de leur foi en faisant de la religion une « illusion » ? Comment ont-ils concilié une lecture psychanalytique de la Bible et une lecture spirituelle et croyante ? Ce livre explore la fabrique de cette alliance paradoxale sur un siècle, des années 1910 à nos jours. Il analyse la diversité des lectures bibliques d’inspiration psychanalytique et chrétienne.

La longue veille

La longue veille

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 297

M. Bellet évoque son parcours de prêtre, de théologien, de philosophe et de psychanalyste à ses heures, de 1934 à 2002 et les bouleversements du monde catholique depuis les années 50, avec une idée majeure : libérer de la peur, refuser l'image d'un Dieu pervers, retourner aux sources et mettre en questionnement l'obscurité à travers la démarche psychanalytique.

Minuscule traité acide de spiritualité

Minuscule traité acide de spiritualité

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 100

Un regard lucide et critique sur l'Eglise et la foi aujourd'hui. L'ouvrage se compose d'un recueil de pensées spirituelles, souvent drôles, sur l'humanité, Dieu, la morale, la prière, etc., d'un texte pastiche d'une encyclique imaginaire sur l'avenir de l'Eglise et de deux textes de méditations.

Christ

Christ

Auteure: Maurice Bellet

Nombre de pages: 232

Cet ouvrage parle du Christ d’une façon à la fois inhabituelle et fondamentale, radicale devrait-on dire. Les voix classiques des biblistes et des théologiens, des historiens et de tous autres savants, et jusqu’à celles des institutions, y sont tellement discrètes ou estompées qu’on les y croit pour ainsi dire absentes. C’est en effet du « Christ » qu’il s’agit, et de rien d’autre. L’auteur s’y meut, doctoralement nu, plongé dans une nature exhaustive, malgré elle et comme originellement christique. Cette nature, qu’il constitue lui-même d’ailleurs en même temps qu’il la reflète, il la traverse inlassablement et en tout sens d’un puissant et surprenant scanner ; puis, ici et maintenant, autrement dit dans cette autre partition qu’est son texte, il lui impute une voix juste et nécessaire, celle de « Christ ». Ce livre suggère donc une façon de parler du Christ qui soit en-deçà de nos répartitions et de tout ce que nous projetons sur cette figure immense, appelée ou non appelée « Christ ». Il s’agit là d’une écoute assez première pour qu’elle joigne en nous ce lieu majeur de l’Évangile : la naissance de l’homme, la...

Marcel Légaut

Marcel Légaut

Auteure: Paul Fleuret , Bernard Lestriez , Jacques Musset

Nombre de pages: 250

Marcel Légaut (1900-1990) a été l'un des grands spirituels du XXe siècle. Sa rencontre et ses livres ont profondément marqué des générations d'hommes et de chrétiens en recherche de leur propre humanité et d'une vie chrétienne adulte. Ceux-ci ont trouvé auprès de lui souffle et nourriture pour inventer leur voie personnelle en expérimentant une liberté exigeante. C'est que le témoignage de son existence, patiemment mûrie à travers une série de choix qui se sont imposés à lui, inspirés par son souci constant d'authenticité, rejoignait les aspirations intérieures de ses interlocuteurs et lecteurs. Vingt-cinq ans après sa mort, la parole de Marcel Légaut est toujours d'actualité. Ses livres sont réédités, des groupes d'hommes et de femmes, chrétiens ou non, les lisent et la maison communautaire qu'il a créée en 1967 dans la Drôme avec ses amis ne désemplit pas chaque été. Cet ouvrage atteste la fécondité de son témoignage à travers les voix singulières de trois contemporains : deux l'ont fréquenté de son vivant, le troisième l'a découvert après sa mort. Chacun a fait fructifier à sa manière la parole reçue. Ils partagent ici les...

Reprendre goût à la vie, comment ?

Reprendre goût à la vie, comment ?

Auteure: Maurice Bellet , Alain Houziaux , Albert Jacquard , Daniel Sibony

Nombre de pages: 116

Peut-on apprendre à devenir indifférent à un traumatisme ? Peut-on revenir à la vie grâce à un travail de mémoire sur ce qui a rendu malheureux ? Les réactions sont variées. Un psychanalyste, un prêtre et un philosophe en débattent dans cet ouvrage issu d'une conférence organisée par le pasteur A. Houziaux à Paris, Temple de l'Eglise réformée de l'Etoile, en octobre 2004.

Le Dieu des abîmes

Le Dieu des abîmes

Auteure: Isabelle Le Bourgeois

Nombre de pages: 192

« Où es-tu ? » Telle est la première parole adressée par Dieu à l'Homme dans la Bible. Question singulière (Dieu n'est-il pas omniscient ?) qu'Isabelle Le Bourgeois cherche à décrypter. Mais très vite, en donnant la parole à des patients de son cabinet et à des personnes détenues qu'elle vient écouter en prison, elle retourne la même question vers Dieu : où est-il pour le prêtre Loïc qui se rend compte de l'inanité de sa vie, pour Marie-Josèphe la moniale en rupture de ban, pour Humberto le transsexuel, pour Marie-Thérèse la bourgeoise en détresse, pour Titouan le syndicaliste dont la vie s'est fracassée un jour d'ivresse sur les morts qu'il a provoqués en voiture, pour Damien qui a assassiné sa femme par jalousie... ? Du fond de ces abîmes de remords, colère, désespoir, culpabilité, des âmes brisées appellent un Dieu qui semble absent, avec des accents de vérité qui touchent à l'universel. Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a accompagné comme aumônier des personnes détenues durant de nombreuses années. Elle a publié Derrière les barreaux, des hommes (2002), Dieu sous les verrous (2006) aux presses de la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés