Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 155

13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué. Par l'auteur du très remarqué "Zone" (prix Décembre 2008 et prix du livre Inter 2009).

Edition Spéciale 3 titres - Mathias Enard

Edition Spéciale 3 titres - Mathias Enard

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 592

La perfection du tir En pleine guerre civile, la double quête d'un sniper cherchant à atteindre la perfection dans son art et le bonheur dans l'amour qu'il veut imposer à Myrna, une toute jeune domestique. Remonter l'Orénoque Eté caniculaire 2003, dans le bloc chirurgical d'un hôpital parisien, Youri et Ignacio affrontent la vérité des corps. Désormais loin de leurs passions, Joana entreprend le voyage de sa vie - ou de sa mort - sur le fleuve Orénoque. Rue des voleurs Avoir vingt ans à l'heure du Printemps arabe, parler le français des romans de série noire, servir avec inquiétude les Frères musulmans, placer la liberté plus haut que la religion, séduire une jeune Barcelonaise et, de Tanger, contempler le mince détroit par où gagner ce qui semble le jardin des délices...

Sin imagen

L'alcool et la nostalgie

Auteure: Mathias Énard

Nombre de pages: 87

Réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone de Jeanne, qui lui apprend le décès deVladimir, Mathias part à Moscou pour escorter le corps de son ami jusqu'à son village natal, au- delà de Novossibirsk. Dans le Transsibérien, il s'adresse au faux frère couché dans sa boîte, évoque le trio fiévreux que tous deux ont formé avec Jeanne, et l'emprise des stupéfiants autant que le dépit amoureux qu'il a cru fuir en retournant seul à Paris. Au fil de quatre mille kilomètres de paysages ouatés, pâles bouleaux et neige immaculée, les souvenirs se pressent, bientôt relayés par les plus belles pages de Gogol, Tchekhov, Dostoïevski ou Axionov qui lui avaient fait rêver la Russie. Si l'amour ne peut plus rien quand l'alcool et la nostalgie se sont emparés d'un homme, restent la révolution, la mort, ou la littérature. C'est ce que Mathias Enard illustre magistralement dans ce roman sensuel, ardent et profondément mélancolique.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Auteure: Maria Puerto Gomez

Nombre de pages: 10

Décryptez Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Énard avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, le roman qui plonge les lecteurs entre fiction et réalité ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Michel-Ange Buonarroti, Mesihi de Pristina et la danseuse andalouse • Une analyse des spécificités de l’œuvre : un pont entre réalité et fiction, la Renaissance à travers l'oeuvre et la nuit Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2014), avec Maria Puerto Gomez, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman qui relate le voyage imaginaire de Michel-Ange à Constantinople. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection...

La Perfection du tir

La Perfection du tir

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 182

En pleine guerre civile, la double quête d'un sniper cherchant à atteindre la perfection dans son “art” et le bonheur dans l'amour qu'il veut imposer à Myrna, une toute jeune domestique.

Boussole

Boussole

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 384

Insomniaque, sous le choc d’un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d’une vie de voyages, d’étude et d’émerveillements. Inventaire amoureux de l’incroyable apport de l’Orient à la culture et à l’identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d’influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, après Rue des Voleurs... l’impressionnant parcours d’écrivain de Mathias Enard s’épanouit dans une magnifique déclaration d’amour à l’Orient.

Sin imagen

Zone

Auteure: Mathias Énard

Nombre de pages: 516

Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan pour Rome. Quinze années d'activité comme agent de renseignements dans sa Zone (d'abord l'Algérie, puis tout le Proche-Orient) ont livré à Francis Servain Mirkovié les noms et la mémoire de nombreux acteurs de l'ombre (marchands d'armes, terroristes, commanditaires ou intermédiaires, criminels de guerre en fuite...). Mais lui-même a accompli sa part de carnage lorsque la guerre en Croatie et en Bosnie l'a jeté dans le cycle enivrant de la violence. Le train démarre et, avec lui, s'élance une immense phrase qui explore l'espace-temps pour évoquer toutes les guerres méditerranéennes. Dans les réminiscences de ce passager de la nuit se mêlent bourreaux et victimes, héros et anonymes, peuples déportés ou génocidés, mercenaires et témoins, peintres et littérateurs, évangélistes et martyrs... Et aussi les Parques de sa vie intérieure : la paisible Marianne, la trop perspicace Stéphanie, la silencieuse Sashka... Palimpseste ferroviaire en vingt-quatre "chants", conduits d'un seul souffle et magistralement orchestrés, le roman de Mathias Enard compose une impressionnante Iliade de...

Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs

Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 429

Pour les besoins d’une thèse sur “la vie à la campagne au XXIe siècle”, un étudiant en anthropologie prend ses quartiers à La Pierre-Saint-Christophe, village fictif au bord du Marais poitevin, pour y observer les us et coutumes de ses pittoresques habitants – monsieur le Maire en tête, truculent patron de l’entreprise locale de Pompes Funèbres. Car ainsi va la grande Histoire : partout la mort saisit le vif – sauf pendant ces trois jours où elle marque une trêve, offrant à ses plus fidèles serviteurs un étourdissant répit : le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs. Où l’auteur de Boussole (Prix Goncourt 2015) investit le terroir de douce France, explore les ressources de son Poitou natal, exhume des trésors de culture populaire, et donne libre cours à sa fibre comique.

Boussole de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Boussole de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Auteure: Amandine Binet , Mathias Enard , lePetitLittéraire. fr

Nombre de pages: 32

Décryptez Boussole de Mathias Enard avec l'analyse du Petit Littéraire ! Que faut-il retenir de Boussole, roman érudit passionné d'Orient ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : Un résumé complet ; Une présentation des personnages principaux tels que Franz Ritter et Sarah ; Une analyse des spécificités de l'oeuvre : la recherche de l'oubli, l'autre et l'ailleurs, entre Orient et Occident, l'impossible retour et une narration au fil des pensées. Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.

Rue des voleurs de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Rue des voleurs de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Auteure: Agnès Fleury

Nombre de pages: 36

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de Rue des Voleurs de Mathias Enard. Elle comprend : un résumé complet, une présentation des personnages principaux, des clés de lecture, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes... pour approfondir votre réflexion sur le roman. Cette analyse synthétique permet de décrypter tous les enjeux littéraires de l'oeuvre. Elle répond donc tant aux attentes des élèves que des passionnés de littérature.

Prendre refuge (Op roman graphique)

Prendre refuge (Op roman graphique)

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 354

1939, Afghanistan. Une voyageuse européenne tombe amoureuse d’une archéologue, alors que la radio annonce le début de la Seconde Guerre mondiale. 2016, Allemagne. Karsten, jeune homme passionné d'Orient, rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences. À travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques se tissent au fil des pages, alliant les contraires et rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser.

Zone

Zone

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 520

Par une nuit décisive un voyageur lourd de secrets prend le train pour Rome, revisite son passé et convoque l'Histoire, dans un immense travelling qui mêle bourreaux et victimes, héros et criminels des guerres de la Méditerranée : une Iliade de notre temps.

Rue des Voleurs

Rue des Voleurs

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 254

Avoir vingt ans à l'heure du Printemps arabe, parler le français des romans de série noire, servir avec inquiétude les Frères musulmans, placer la liberté plus haut que la religion, séduire une jeune Barcelonaise et, de Tanger, contempler le mince détroit par où gagner ce qui semble le jardin des délices...

Tout sera oublié

Tout sera oublié

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 145

"L’été 1991, les Serbes, les Bosniaques, les Croates commencent à se foutre sur la gueule et vingt ans plus tard on me demande d’imaginer un monument qui ne soit ni serbe ni bosniaque ni croate pour cette guerre oubliée plus que terminée. – Seul un artiste international comme vous peut dessiner quelque chose d’intéressant, on m’a dit. Quelque chose qui ne soit pas partisan, on m’a dit. Qui prenne en compte les souffrances de tous les camps, on m’a dit. Drôle d’idée qu’un monument à la souffrance, j’ai pensé", Pierre Marquès C’est alors que commence pour les auteurs une traversée des ruines de cette guerre balkanique, pour qui "les souvenirs, les traces, les marques sur les façades, sur les visages, le passé devient la seule façon de voir le présent." Un roman graphique, premier d’une longue série. "Pierre Marquès, dit Mathias Énard, reprend et transforme les grandes problématiques de l’art contemporain, donnant ainsi une signification profonde et engagée à un médium que certains croyaient en dangerd’extinction : la peinture."

J'y mets ma langue à couper

J'y mets ma langue à couper

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 72

Depuis le mythe de la tour de Babel, la diversité linguistique suscite d'innombrables questions : combien de langues y a-t-il sur terre ? Quelles sont leurs limites ? Pourquoi ce nombre diminue-t-il ? Est-ce que je peux inventer ma propre langue ? Les animaux parlent-ils une ou plusieurs langues ? Mathiars Énard explore toutes ces interrogations et finalement, en réponse à celle que nombre de personnes se posent : faut-il préserver la diversité des langues ? Ou, au contraire, ne serait-il pas magnifique de tous parler la même langue ? Il rappelle que le récit de l'aventure humaine est lié à la différence des langues.

Mathias Énard et l'érudition du roman

Mathias Énard et l'érudition du roman

Auteure: Markus Messling , Cornelia Ruhe , Lena Seauve , Vanessa de Senarclens

Nombre de pages: 314

Les romans de Mathias Énard connaissent un succès qui ne se dément pas. Ce volume cherche à éclairer les modalités narratives qui permettent à l'auteur de transformer l'érudition en roman, mais aussi à situer son oeuvre dans le contexte littéraire actuel. The novels of Mathias Énard have become instant classics. This volume seeks to shed light on the narrative modalities that allow the author to transform erudition into a novel, but also to situate his work in the current literary context.

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 427

Pour les besoins d'une thèse consacrée à “la vie à la campagne au XXIe siècle”, l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob propice à ses investigations, s'alimentant au Café-Épicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire également fossoyeur, le nouveau venu entame un journal de terrain, consigne petits faits vrais et mœurs autochtones, bien décidé à circonscrire et quintessencier la ruralité. Mais il ignore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse. Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure, comme pour mieux ressusciter cette France profonde dont Mathias Enard excelle à labourer le terreau local et régional, à en fouiller les strates historiques, sans jamais perdre de vue le petit cercle de villageois qui entourent l'ethnologue et dessinent (peut-être) l'heureuse néoruralité de nos lendemains. Mais déjà le Maire s'active à préparer le Banquet...

Massinissa Selmani

Massinissa Selmani

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 105

Naima publie une monographie sur l'artiste Massinissa Selmani dont l'oeuvre se caractérise par une simplicité constrastant avec le monde actuel. Cette première monographie consacrée au travail de l'artiste algérien Massinissa Selmani présente plus de 130 dessins, photographies et animations. Elle a été préfacée par l'écrivain Mathias Énard. Par sa simplicité comme outil, Massinissa Selmani fait du dessin le médium central de sa pratique. Il compose des scènes à partir d’images (dessins, photographies...) souvent puisées dans la presse, dont les sujets relèvent du champ politique et social. Il opère par prélèvement, montage, recontextualisation, superposition quand il utilise le papier calque. Ses séries de dessins, courtes animations, installations teintées d’humour ou d’absurde, de mystère, de contestation, peuvent prendre la forme du récit, du document ou de l’archive. Un statut possible mais incertain, qui pose question. En s’alimentant du brouhaha du monde, il offre un regard plastique volontairement dépouillé du superflus, vulnérable, sur la nature équivoque des images.

Sin imagen

Rue des voleurs

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 454

C'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris un peu d'espagnol et assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va '"fauter", une fois et une seule. On les surprend: les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi. Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes et les morts de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil.

Remonter l'Orénoque

Remonter l'Orénoque

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 156

Eté caniculaire 2003, dans le bloc chirurgical d'un hôpital parisien, Youri et Ignacio affrontent la vérité des corps. Désormais loin de leurs passions, Joana entreprend le voyage de sa vie - ou de sa mort - sur le fleuve Orénoque.

Rue des voleurs de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Rue des voleurs de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Auteure: Agnès Fleury

Nombre de pages: 10

Décryptez Rue des voleurs de Mathias Énard avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Rue des voleurs, le roman ancré dans l'actualité politique contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Lakhdar et Bassam • Une analyse des spécificités de l’œuvre : un récit initiatique, le thème de l'entre-deux, une identité en mouvement et un voyage littéraire Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Rue des voleurs (2014), avec Agnès Fleury, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman qui plonge les lecteurs au coeur du Printemps arabe. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence ...

Papiers 35

Papiers 35

Auteure: Collectif

Papiers, la revue de France Culture, a décidé de parler d'amour. Plus précisément d'amour dans ces temps difficiles de la pandémie. Et pour nous aider à sortir de notre torpeur et nous pousser, nous faisons appel à quelques bons esprits, à commencer par le philosophe Vladimir Jankélévitch. Mais aussi la romancière américain Jeannette Winterson. Shakespeare également nous donne quelques leçons d'énamoration, tout comme Kafka... Mais à côté de ce copieux dossier, la revue s'intéresse à bien d'autres sujets : le long périple des gènes humains, l'agent magique des dettes publiques, la danse, les difficultés des profs, etc. Et deux invités de marque : Juliette Greco, avec un passionnant entretien, et Enki Bilal, qui nous raconte son existence, de Belgrade à Paris

Désir pour désir

Désir pour désir

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 61

« Antonio observait Venise : inondation, ondulation, vertige. Antonio comprit qu’il ne pouvait plus vivre sans la jeune femme de l’Ospedale della Pietà. La poitrine rebondie, les joues légèrement roses, les cheveux tirant sur le roux, frisés, les yeux clairs et ce je ne sais quoi dans le regard qui le rendait vibrant – Antonio ne pouvait se concentrer ; il prit une feuille de papier et essaya d’esquisser, de mémoire et à la mine de plomb, le visage de Camilla tout en se demandant quel stratagème il pourrait bien imaginer pour lui parler, avant ou après la messe. Il se rappelait que le type grave, un rien sinistre qui l’accompagnait s’appelait Amerigo. » Prix Goncourt 2015 pour son roman Boussole, Mathias Enard signe une histoire d’amour vénitienne. Coeurs à l’eau, palais flottants, Vivaldi dans la nuit. Tout est là. Sauf ce qui était prévu… Cartels. Dans un musée, placé sur le mur tout près d'une œuvre d'art, un cartel vient dire qui a peint, sculpté, fait naître cette œuvre d'art. Ses dimensions, aussi, sa provenance, sa matière... Un cartel explique. La collection "Cartels", elle, fait davantage qu'expliquer : elle donne à vivre l'œuvre ...

La mémoire des conflits dans la fiction française contemporaine

La mémoire des conflits dans la fiction française contemporaine

Auteure: Cornelia Ruhe

Nombre de pages: 268

La littérature française contemporaine porte un vif intérêt à l’histoire des conflits du XXe siècle et de leurs séquelles pour la vie civile. La monographie explore les modalités narratives qui permettent d’adresser les traumatismes et d’entamer le travail de mémoire. Contemporary French literature is acutely interested in the history of twentieth-century conflicts and their repercussions on civilian life. This monograph explores the narrative methods that allow the authors to address traumas and begin the work of memory.

La Littérature française Pour les Nuls

La Littérature française Pour les Nuls

Auteure: Jean-Joseph JULAUD

Nombre de pages: 806

La nouvelle édition du best-seller qui a déjà conquis 100 000 lecteurs ! La nouvelle édition du best-seller qui a déjà conquis 100 000 lecteurs ! " Mignonne, allons voir si la rose ", les amours de Rodrigue et Chimène, la madeleine de Proust... Cela évoque-t-il pour vous de bons souvenirs ? Peut-être vos premiers cours de français au collège ? Ou encore des aventures à couper le souffle, des histoires d'amour inoubliables, les destins des héros de romans que vous dévoriez lorsque vous étiez enfant ? Avec La Littérature française pour les Nuls, retrouvez ce plaisir de la lecture et revivez les plus grands moments de son histoire. Laissez-vous guider à travers dix siècles de littérature, des fabliaux à l'autofiction, en passant par les Lumières, le romantisme et le surréalisme ! Avec Rabelais, Mme de Sévigné, Baudelaire, Hugo... jusqu'à Beigbeder ou encore Amélie Nothomb, vous partagerez l'intimité de plus de 200 écrivains qui composent notre panthéon littéraire. Vous tomberez sous le charme des poètes, ces mal-aimés, et rirez de la bêtise de Monsieur Jourdain ! Qui a dit : " Je veux être Chateaubriand ou rien ! " ? Qui pratiquait le gueuloir ?...

Boussole de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Boussole de Mathias Énard (Fiche de lecture)

Auteure: Amandine Binet , lePetitLittéraire.fr,

Nombre de pages: 32

Décryptez Boussole de Mathias Énard avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Boussole, roman érudit passionné d'Orient ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Franz Ritter et Sarah • Une analyse des spécificités de l’œuvre : La recherche de l'oubli, L'autre et l'ailleurs, entre Orient et Occident, L'impossible retour et Une narration au fil des pensées Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans notre analyse de Boussole (2015), avec Amandine Binet, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman érudit passionné d'Orient. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et...

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti

Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti

Auteure: Gabi Martinez

Nombre de pages: 462

Et si le yéti existait ? S’il n’était pas seulement un personnage de légende ? Animé de cette certitude, seul contre tous, le réputé zoologue franco-espagnol Jordi Magraner s’est un beau jour lancé dans plusieurs expéditions trépidantes à travers les montagnes d’Afghanistan afin de retrouver les traces de cette bête mythique. Jusqu’à y perdre la vie. Mêlant histoire personnelle, enquête, documents et témoignages, Gabi Martínez nous raconte comme dans un roman palpitant l’histoire vraie de ce destin hors norme. Ce livre est le récit exceptionnel d’une folle aventure dans les contrées lointaines, de politique, d’amour, et d’une obsession terriblement humaine.

Bréviaire des artificiers

Bréviaire des artificiers

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 112

Manuel de terrorisme à l'usage des débutants, ce livre, agrémenté d'une cinquantaine d'illustrations de Pierre Marquès, renseignera utilement l'amateur de savoir-vivre, et si nécessaire, de savoir-mourir. Pour éclairer sa lanterne, il profitera des dix leçons de sagesse d'un maître en ces matières explosives. Les auteurs tiennent à décliner toute responsabilité quant aux conséquences esthétiques, morales ou digestives liées à la mise en pratique des conseils ici recueillis. Toute ressemblance avec des personnes présentes ou à venir serait certes surprenante, mais pas impossible.

Prendre refuge

Prendre refuge

Auteure: Mathias Enard

Nombre de pages: 346

1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate. 2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences. A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.

Vies et fictions d'exils

Vies et fictions d'exils

Auteure: Simon Harel

Nombre de pages: 196

Vies et fictions d’exils certes, mais au risque de la création et des récits qui ne proposent pas une image stéréotypée des réfugiés et des déplacés. Si la « crise » des réfugiés a retenu l'attention des médias au cours des dernières années, l'art et la littérature sont des espaces où l'exil a droit de cité. Les lectures présentées par les auteurs de cet ouvrage collectif témoignent à la fois de cette tradition et du renouvellement des récits littéraires, photographiques et médiatiques où abondent les représentations des exils. À propos de la réalité de la migration forcée, les auteurs font place à la parole subjective du migrant et aux représentations de l'imaginaire collectif qui le déshumanisent.

Bâtisseurs de l'oubli

Bâtisseurs de l'oubli

Auteure: Nathalie Démoulin

Nombre de pages: 206

Sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique, Marc Barca, dit « Le Mama », a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres deltaïques toujours plus menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, en bâtisseur amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de laisser à son tour son empreinte sur un territoire rendu légendaire par la succession des siècles. Magnifique variation sur la permanence du mythe de Prométhée confronté au pouvoir destructeur des exils intérieurs, ce roman célèbre la force du désir humain d’aventure et la transitoire et douloureuse beauté de ses accomplissements promis à la corruption ou à l’effacement.

Ah ! ça ira...

Ah ! ça ira...

Auteure: Denis Lachaud

Nombre de pages: 428

En 2016 Antoine Léon est arrêté, il est condamné à vingt-et-un ans de prison. En 2037, le groupe des 68 s’installe dans le jardin Marcel Proust à Paris. Ces jeunes gens ne veulent plus de cette démocratie nauséabonde et violente. Leur histoire est celle du passage à l’acte qui ne serait plus issu d’une idéologie mais bien du vécu de l’individu, celui d’un être simple, d’un quidam, d’un vivant. Celui d’un être qui marche puis court vers la possibilité du sursaut. Un sursaut qui enfin se décuple et qui pourrait bien – après la violence du politique et du militantisme, véritable posture citoyenne – enfin changer le monde.

Un le matin, un le soir

Un le matin, un le soir

Auteure: Brigitte Peeters

Nombre de pages: 230

Pour fuir un mari infidèle, Victoire accepte de remplacer Hubert, le pharmacien du village de son enfance.0Une nouvelle vie se reconstruit au rythme du quotidien où se croisent Clovis, le petit-fils d'Hubert, Marius, un électricien particulièrement attentionné, et les clients qui révèlent leurs blessures, leurs fêlures, leurs manies. La boîte à livres accolée à l'officine se révèle intrigante, entre les billets que lui laisse un admirateur inconnu et le journal intime écrit en 1943 par une jeune fille de quinze ans, séduite par un soldat allemand. Le destin d'une femme peut-il bouleverser celui d'une autre ?0'Un le matin, un le soir' est l'histoire de la réinvention d'une femme entre présent et passé, drames et passions, racontée avec humour et tendresse.00Brigitte Peeters est pharmacienne. Électron libre dans un monde de sciences, la passion de l'écriture pimente sa vie active. Son premier roman 'Un le matin, un le soir' est une prescription à découvrir sans modération.0.

Poétique du récit de guerre contemporain. La littérature comme laboratoire d’éthique

Poétique du récit de guerre contemporain. La littérature comme laboratoire d’éthique

Auteure: Kathryne Fontaine

Nombre de pages: 320

Quelle est la valeur de la fiction aujourd’hui? Le mode fictionnel a-t-il sa place lorsqu’il s’agit de raconter des événements comme les guerres? Quelles stratégies le récit contemporain déploie-t-il pour dire la guerre telle qu’elle se déroule à notre époque? Ce thème suscite des difficultés, qui renvoient toutes de près ou de loin au danger de fausser la mémoire d’un événement historique traumatisant pour des collectivités. Ce livre montre comment une certaine poétique peut parvenir à négocier ces écueils. L’étude de textes de théâtre et de romans de Wajdi Mouawad, Laurent Gaudé, Mathias Énard et Jean Rolin révèle que la littérature pallie un manque laissé par l’ouvrage historique, le reportage journalistique ou le témoignage, surtout, et paradoxalement, parce qu’elle exhibe sa fictionnalité. Cet ouvrage aborde les œuvres comme des laboratoires où sont testés les rapports entre narratologie et éthique. Il évalue la légitimité de la fiction, son intérêt et sa pertinence, et suggère qu’à l’ère postfactuelle le récit de guerre renvoie à nos valeurs et à nos croyances autant qu’à nos scrupules et à nos...

La derrota de oriente

La derrota de oriente

Auteure: Eugenio García Gascón

Nombre de pages: 214

Un relato apasionante sobre la situación actual de Oriente Medio La derrota de Oriente - continuación de La cárcel identitaria, publicada por Libros del K.O. en 2013 - es el cuaderno de bitácora de un corresponsal escéptico en mitad de un naufragio. Eugenio García Gascón anota en su diario el paisaje de una región, Oriente Medio, sumida en un círculo vicioso de fanatismo religioso, intereses geopolíticos e interferencias extranjeras. El autor tiene siempre presente la advertencia de Carl Bernstein, a propósito del conflicto israelo-palestino: "cualquier reportero serio que desee comprender nuestro mundo, incluyendo lo que está sucediendo en Washington o en Europa, y lo que está sucediendo en Siria con el Estado Islámico, y todo lo que está relacionado con los vuelcos interno y externo del mundo islámico, tiene que venir primero a Jerusalén porque esta es la zona cero". El autor nos da las claves de la actualidad en Oriente Medio, poniéndo en relieve el espinoso conflicto israelo-palestino. EXTRACTO La última entrada del anterior Dietario de Jerusalén corresponde a marzo de 2013. Hablaba del Restobar, una cafetería-restaurante cercana a mi casa, en el barrio de ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés