Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Faire ses courses

Faire ses courses

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 190

Faire ses courses est une activité dont la banalité est trompeuse. Indispensables, car dans nos sociétés il faut s’approvisionner pour se nourrir, généralement étudiées sous le seul angle de la consommation, les courses alimentaires en disent long sur nos modes de vie, nos hiérarchies sociales, nos relations familiales et conjugales ou encore nos conceptions morales du bon, du sain, du raisonnable. Entre loisirs et corvées, espace public marchand et sphère domestique privée, elles imposent leur régularité, leurs rythmes, celui des saisons comme celui des promotions, et leurs itinéraires balisés. Des linéaires de grande surface au marché dominical en passant par le dépannage de la supérette, Martyne Perrot analyse finement les manières de faire, la distribution des rôles entre hommes et femmes, le comportement avec les enfants, les registres imposés par les habitudes culturelles ou les nécessités économiques. Mêlant avec talent des témoignages vivants et une ample documentation, elle montre à quel point, sous la massification des consommations alimentaires, nos achats nous révèlent et nous distinguent. Et l’on découvre combien le fameux « panier ...

Sin imagen

Ethnologie de Noël

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 280

Pour la légende et l'imagerie, la cérémonie de Noël est d'abord une célébration du merveilleux - mais en vérité, n'est-elle que cela ? Si on la considère en ethnologue, on s'avise très vite qu'elle est aussi une pratique propice à la confusion des contraires. L'ombre s'y mêle à la lumière ; le monde des morts y communique avec celui des vivants ; la féerie y prolonge l'effroi. C'est à l'exploration, légère et savante, de ce mystère social que Martyne Perrot consacre son enquête. On y rencontrera tantôt des concepts tantôt des contes d'Andersen, des chansons de Tino Rossi et des plongées freudiennes, de l'histoire vraie et des mythes. De ce fait, le " Noël " ici revisité devient un " objet anthropologique total ". La société de consommation y croise notre inconscient. L'argent, la famille, la solitude, le rêve, le divin et le trivial s'y conjuguent au pied d'un sapin sur lequel l'aventure des hommes a accroché quelques-uns de ses plus anciens secrets.

Sin imagen

Sous les images Noël !

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 191

Derrière l'imagerie populaire, Noël nous réserve encore bien des surprises. Millénaire et résolument contemporaine, cette fête est aujourd'hui célébrée dans le monde entier, loin de ses origines géographiques et de son ancrage religieux. Cas unique de fête devenue universelle, elle répond aux tendances de notre époque, qui valorisent les traditions locales et les recyclent au bout du monde. Le père Noël est l'emblème de ce syncrétisme exceptionnel. D'un conformisme avoué depuis un siècle et demi, Noël remet aussi chaque année la famille en ordre, en dépit de quelques tensions au pied du sapin. Fidèle à sa fonction symbolique première, qui est d'assurer le retour de la lumière au moment du solstice d'hiver, Noël est encore, derrière vitrines et guirlandes, la fête la plus respectée qui soit sous le désordre apparent de ses excès marchands. C'est cette face cachée que Martyne Perrot nous dévoile ici entre folklore, histoire et anthropologie.

Ethnologie de Noël

Ethnologie de Noël

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 288

Depuis les années 40 et sous l'influence des Etats-Unis, Noël suscite une mobilisation sans précédent dans le cycle des réjouissances annuelles : nous l'éprouvons tous comme un héritage collectif. De la Toussaint au Nouvel An, il surexpose la scène sociale, et transfigure nos paysages urbains. Sacrée, traditionnelle et moderne, cette célébration du merveilleux rassemble les contraires. Ombre et lumière, passerelle entre le monde des morts et celui des vivants, Noël impose une lecture manichéenne de l'événement sur le mode de l'effroi ou de la féerie. Véhiculant une imagerie bien spécifique, tissée de religion, d'histoire et de folklore, Noël recouvre un patrimoine très largement exploité par le cinéma, la littérature et les arts. Citons Miracle on 34th Street de J. Huston (1947), Le Conte de Noël de Dickens, La Petite Marchande d'Allumettes d'Andersen, sans oublier les regards émerveillés des enfants devant les vitrines qu'ont capturés Doisneau, Ronis, et bien sûr la chanson de Tino Rossi, Petit Papa Noël. Si la tradition familiale célèbre l'enfant roi, pilier de la nouvelle trinité Famille-Enfance-Charité, Noël est devenu un hymne à la gloire...

Faut-il croire au Père Noël ?

Faut-il croire au Père Noël ?

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 160

Qu’on l’appelle Santa Claus, saint Nicolas ou Père Noël, qu’il vienne du Pôle Nord, de l’Est ou qu’il soit américain, que l’on y croit ou pas... il est le personnage incontournable de nos fins d’années. Entre folklore et tradition, religion et consommation, il est un condensé de Noël. Au travers des principales idées reçues, Martyne Perrot retrace l’histoire de cette fête préférée des Français, de ses emprunts culturels ainsi que les rites et les usages qui s’y attachent.

Le Cadeau de Noël

Le Cadeau de Noël

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 178

Dès la Rome antique, les hommes célébraient Strenia, déesse de la santé. Cette fête, accompagnée de dons alimentaires, symbolisait l’abondance au coeur de l’hiver. Voilà d’où viennent nos étrennes et l’orange de nos grands-parents ! Au fil des siècles, les cadeaux de Noël, récompenses des enfants sages, se parent de magie : ne tombent-ils pas du ciel ? Vers le milieu du XIXe siècle, ils « s’inventent » dans leur forme actuelle. C’est l’avènement des grands magasins, la naissance du père Noël et d’une tradition devenue sacrée : la fête familiale. Des fruits secs aux best-sellers de l’année, en passant par le ramasse-miettes, en vogue au XIXe siècle, ou les éternels poupées et tambours, ces objets nous content une autre histoire des sociétés occidentales. Une étonnante histoire, entre rêve et marchandisation.

Noël

Noël

Auteure: Alain Cabantous , François Walter

Nombre de pages: 396

Une histoire de Noël en Europe du Moyen Âge à aujourd'hui, à travers ses rituels, ses symboles (sapin de Noël, cadeaux, Père Noël etc.), sa signification religieuse et ses dérives consuméristes. Une histoire écrite à quatre mains par deux éminents historiens. Alain Cabantous est l'auteur en particulier de Le Dimanche, une histoire : Europe occidentale, 1600-1830 (Le Seuil, 2013) et de Histoire de la nuit : XVIIe-XVIIIe siècle (Le Seuil, 2009). François Walter est l'auteur de Hiver. Histoire d'une saison (Payot, 2014) et de Catastrophes : une histoire culturelle, XVIe-XIXe siècle, (Le Seuil, 2008).

Recueil bibliographique en Sciences humaines et sociales

Recueil bibliographique en Sciences humaines et sociales

Auteure: Serigne Magaye Cissé

Nombre de pages: 520

Pour rédiger une thèse, un mémoire ou un ouvrage, un long travail de recherche est nécessaire pour trouver la littérature qui fait le point sur les grandes questions qui encadrent un thème de recherche. Par ailleurs, aujourd'hui, une recherche en sociologie nécessite de regarder au-delà des frontières disciplinaires (anthropologie, sciences politiques, géographie, etc.). L'auteur propose donc ce guide pratique qui recense et regroupe 378 auteurs et quelques milliers d'ouvrages rédigés en langue française et qui couvrent tous les domaines et champs de la sociologie. Nul doute que ce recueil, exhaustif, clair et à double entrée (par auteur ou matière), deviendra un outil de travail précieux aux chercheurs et étudiants.

Sin imagen

Faut-il croire au Père Noël ?

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 155

Qu'on l'appelle Santa Claus, saint Nicolas ou Père Noël, qu'il vienne du Pôle Nord, de l'Est ou qu'il soit américain, que l'on y croit ou pas... il est le personnage incontournable de nos fins d'années. Entre folklore et tradition, religion et consommation, il est un condensé de Noël. Au travers des principales idées reçues, Martyne Perrot retrace l'histoire de cette fête préférée des Français, de ses emprunts culturels ainsi que les rites et les usages qui s'y attachent.

Les mariées de l'île Maurice

Les mariées de l'île Maurice

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 260

En 1976, au cours d'un séjour en Haute-Lozère, l'auteur rencontre une jeune femme mauricienne venue épouser un agriculteur célibataire, qu'elle a connu par correspondance. Cette rencontre inaugure le début d'une enquête qui la mènera dans le Finistère et l'Aveyron, où les couples franco-mauriciens sont devenus chose courante. C'est en mettant en scène ces "femmes de là-bas" que Martyne Perrot tente ici l'analyse d'une émigration originale. Vie quotidienne, séquences biographiques, paroles de femmes échangées et transmises : derrière chaque histoire individuelle se révèle progressivement une autre Histoire, coloniale d'un côté, rurale de l'autre. L'auteur effectuera, à son tour, le voyage à l'envers, rencontrera à Maurice celles qui rêvent de partir vivre la même "aventure", celles qui en sont revenues déçues, et, surtout, les acteurs qui ont, à des degrés divers, participé à la création de ce nouveau marché matrimonial.

Noël

Noël

Auteure: Martyne Perrot

Nombre de pages: 125

" Le Père Noël est américain ". " Il a remplacé saint Nicolas ". " Noël est fêté depuis toujours le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus ". " C'est la fête des enfants ". " Les cadeaux de Noël sont un véritable casse-tête ". " Autrefois, on recevait seulement une orange "...

Sociologie de la consommation

Sociologie de la consommation

Auteure: Vincent Chabault

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l’envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d’achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.). Il vise notamment à identifier : • les processus sociaux à l’oeuvre dans les pratiques d’achat ; • l’influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ; • l’impact de l’action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ; • et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d’encadrement marchand renouvelés.

En France rurale

En France rurale

Auteure: Jean-François Simon

Nombre de pages: 396

Au tout début des années 1960, Plozévet, une petite commune du sud du Finistère, accueillait une grande enquête collective interdisciplinaire, sans doute la plus grande du genre entreprise en France depuis l'après-guerre. Près d'une centaine de chercheurs prirent le chemin du pays bigouden et auscultèrent ses habitants, leur environnement et leur histoire sous presque tous les angles. Première grande Action concertée dans une Basse-Bretagne en proie à une révolution des campagnes, l'expérience plozévétienne fut suivie de bien d'autres qui eurent toutes pour objectif de s'intéresser à des mondes ruraux et à leurs multiples facettes. Des années soixante aux années quatre-vingt, l'Aubrac, le Châtillonnais – dont Minot –, les Baronnies, la Corse et la Margeride devinrent ainsi des terrains soumis aux regards des scientifiques et furent, ce faisant, pensés comme de nouveaux espaces de la connaissance. Cet ouvrage collectif revient sur ces expériences et situe au préalable leur inscription dans l'élaboration progressive d'une ethnologie du proche. Un arrière-plan qui permet de mieux envisager la première d'entres elles, Plozévet (au cœur de ce livre), à ...

Au bonheur des saisons

Au bonheur des saisons

Auteure: Martin de La Soudière

Nombre de pages: 379

Que nous fait le temps qu'il fait ? Comment accompagne-t-il nos journées et nos rêves ? De quel imaginaire est porteur chaque météore : pluie, neige, brouillard ? Un voyage dans la météorologie ordinaire nous est ici proposé, qui, successivement, nous fait vivre et revisiter tous les types de temps. Chemin faisant, saison après saison, sont convoqués littérature, peinture, photographie ; les dictons de la sagesse dite populaire ; le journal météo télévisé ; nos propos de trottoir et de terroir qui, inextricablement tressés, construisent ce que l'auteur propose d'appeler notre culture météorologique. Avouons-le, nous sommes le plus souvent injustes et ingrats avec le temps qu'il fait et qu'il faisait hier, ressassant inlassablement, de génération en génération, l'aphorisme ; il n'y a plus de saisons ! C'est donc à une réhabilitation des temps réputés mauvais que nous convie ce récit. Douze degrés pluie fine ou temps de pain frais, embellies ou temps de Toussaint, chaque type de temps a ses charmes, ses humeurs et ses saveurs. L'auteur en spécialiste éclairé mais aussi en poète inspiré explore les racines de cette passion et nous fait découvrir à...

Si tu as cru au Père Noël pendant 6 ans, tu peux bien croire en toi 5 minutes !

Si tu as cru au Père Noël pendant 6 ans, tu peux bien croire en toi 5 minutes !

Auteure: Cécile Dupire , Guillemette Panayi

Nombre de pages: 220

Le syndrome de l’imposteur est un manque de confiance en soi qui se manifeste par la certitude que l’on ne mérite pas notre réussite. Parsemé de nombreux exemples, cet ouvrage analyse d’où vient ce sentiment et décrypte ses conséquences psychologiques. À l’aide de nombreux outils il permettra de modifier le regard sur soi et de prendre conscience de sa valeur. En bref :• Un kit libérateur pour vaincre la maladie de la confiance en soi.• Des exercices pour mettre des mots sur les situations vécues comme complexes.• Des conseils simples : accepter ses limites et ses imperfections, s’autoriser le droit à l’erreur, se focaliser sur le positif...

Habiter l'Arménie au Québec

Habiter l'Arménie au Québec

Auteure: Marie-Blanche Fourcade

Nombre de pages: 302

La vie de la diaspora arménienne est, d’une manière générale, bien connue dans ses aspects historiques et géopolitiques ; la littérature scientifique est riche à ce sujet. Peu d’études en revanche se consacrent au quotidien des communautés. Pour éclairer les enjeux de cette vie diasporique à l’échelle de l’individu, Marie-Blanche Fourcade a investigué le « petit » patrimoine familial exposé dans cet espace privé et intime qu’est la maison, afin de cerner la relation organique existant entre le patrimoine et l’identité en contexte de mobilité. Son enquête approfondie auprès de 19 Arméniens de Québec et de Montréal lui a permis d’étudier plus de 500 objets en regard de leur inscription dans l’espace domestique, de leur histoire et de leur valeur symbolique, ainsi que de leur rôle dans le processus identitaire. Car, nous rappelle cette ethnologue du patrimoine, si les personnes construisent les objets, les objets aussi construisent les personnes.

Le nouvel esprit de famille

Le nouvel esprit de famille

Auteure: Claudine Attias-Donfut , Nicole Lapierre , Martine Segalen

Nombre de pages: 294

Enquête sur les liens familiaux tels qu'ils se vivent au quotidien entre toutes les générations dans la France de ce début de XXIe siècle.

L'Histoire Secrète de l'Invention de la Femme et des autres sous-Espèces

L'Histoire Secrète de l'Invention de la Femme et des autres sous-Espèces

Auteure: X. Niyonsenga

Dans le monde contemporain il y a bel et bien deux Histoires : L’Histoire Officielle, Menteuse et L’Histoire Secrète, où sont les Véritables Causes des Événements ! En effet, la plupart des cultes religieux et des autres systèmes éducatifs contemporains sont en réalité des entreprises maléfiques bien pensée par la clergie pour fabriquer des « singes bâtés » et des « veaux de ferme » qui malheureusement tiennent les rênes du pouvoir de par le monde ! Ainsi, contrairement aux discours oiseux des uns les autres, • L’homosexualité, la bisexualité, la transsexualité, la transidentité et l’asexualité sont des comportements amoureux normaux et au même titre que l’hétérosexualité. On les rencontre chez tous les Vivants sexués ! • Le mariage patriarcal est une forme d’esclavage de la Femme qui a été inventé très récemment par les marchands du Diable et du Péché. • Jésus, le fils de Marie était un prince pour son peuple, mais un criminel politique pour l’Empire romain qui l’a pendu avant d’en faire la mascotte de sa politique d’expansion. • Jésus est Lucifer. C’est-à dire, Vénus, l’Étoile du matin et la Déesse de...

Les cultes des protestants

Les cultes des protestants

Auteure: Olivier Bauer

Nombre de pages: 148

Enfin un livre qui expose ce que les cultes sont avant de prescrire ce qu'ils devraient être. Dans cet ouvrage, Olivier Bauer parcourt l'ensemble du culte avec neuf articles consacrés aux cultes, neuf articles nourris par trente ans d'expérience comme théologien et comme pasteur en Suisse, en France, en Polynésie française, aux États-Unis et au Canada, neuf articles publiés entre 2001 et 2014 en Europe et en Amérique du Nord. Qui célèbre des cultes y trouvera des propositions pratiques. Qui s'intéresse aux coulisses y trouvera des informations inédites. Qui se pose des questions de fond - à quoi sert le culte ? La foi vient-elle seulement de ce que l'on entend ? Quel est le statut des médiations théologiques ? - y trouvera des réponses. Qui étudie le rite y trouvera des outils méthodologiques et des concepts. Qui aime les débats y trouvera la lettre qu'Olivier Bauer a envoyée à Joseph Ratzinger (Benoît XVI) pour critiquer sa conception de la messe.

Qu'est-ce que l'art domestique?

Qu'est-ce que l'art domestique?

Auteure: Richard Conte , Sandrine Morsillo , Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris)

Nombre de pages: 232

"Face à la puissance et à la complexité de la globalisation et des réseaux, certaines oeuvres d'artistes contemporains, répondent par un mouvement sensible vers le « chez soi ». Ce que nous avons appelé art domestique reste un phénomène polymorphe qui invite à penser notre mise en demeure, entendue à la fois comme abandon du corps au confort, au décor, et comme incrédulité à échapper aux agressions du monde extérieur. Côté femme, les choses ne s'arrangent pas, tant les pressions sociale et économique incitent à les faire rentrer « à la maison », tant « le modelage » des enfants et les tâches ménagères sont loin encore d'être équitablement partagés. C'est aussi que l'habitat, en tant que volume enveloppant, a son charme, son intimité, sa privauté. Des bricolages dominicaux aux technologies subtiles de la domotique, chacun y exerce « sa » créativité. Est-ce au sein ou en marge de la maison qu'il faut situer la présence des écrans et des alarmes, le foyer télévisuel, l'arbre de Noël ou les nains de jardin ? Quand la voiture sort du garage, c'est la maison qui déroule ses fauteuils, sa radio, sa clim... En quoi l'art contemporain est-il...

Femmes et changement social au Québec

Femmes et changement social au Québec

Auteure: Lucie Piché

Nombre de pages: 349

En retraçant l'expérience vécue par les jeunes travailleuses ayant milité au sein de la J.O.C.F. des années 1930 jusqu'au milieu des années 1960, cette étude met en lumière "la contribution des femmes des milieux populaires à la dynamique de changement social au Québec" (cf. quatrième de couverture). Étude rigoureuse s'appuyant sur un appareil critique important : nombreuses notes (plus de 150), bibliographie de 24 pages, tableaux de données, critique méthodologique. Bref, un apport important à l'histoire des femmes au Québec. [SDM].

Questions d'époque : Une sélection des émissions d'Éliane Contini sur France-Culture

Questions d'époque : Une sélection des émissions d'Éliane Contini sur France-Culture

Auteure: Éliane Contini

Nombre de pages: 190

Ce livre retranscrit les débats qui font notre époque : des spécialistes, chercheurs, praticiens et théoriciens débattent sur des questions de notre société. Pratique, vivant, convivial, il constituera pour tout lecteur bien plus qu’un simple outil de savoir. La pilule trente ans après : Lucien Neuwirth retrace l’épopée du vote de la loi. La sexualité des jeunes d’aujourd’hui et leurs attitudes face à la pilule. Lutter contre le Front national : À la fois par une contre-offensive sur les arguments pseudo-scientifiques des intellectuels du Front et par une écoute et une action sur le terrain. C’est le moment. L’hystérie masculine : Les hommes aussi. Perpétuellement instables, décevants et toujours dans l’attente. Avec quelquefois un sort tragique, comme celui de Don Juan. Le viol : La prise en considération pleine et entière de la victime est récente. Aujourd’hui, les exemples cliniques analysés par Claude Balier permettent d’éclairer la « perversité sexuelle » des auteurs d’agressions. Papon, le passé et le présent : L’analyse d’une émotion collective qui agite un pays et sa mémoire. Le thérapeute et les mystères de l’âme : ...

Poétique du village

Poétique du village

Auteure: Martin de La Soudière

Nombre de pages: 270

Les voyages les plus étonnants ne sont pas toujours les plus lointains. Visiter Sainte Eulalie en compagnie de Martin de la Soudière est une expérience insolite et poétique. Attentif aux paysages et aux usages, l’ethnologue se fait en même temps chroniqueur des histoires de lieux et des histoires de vies. Celles des grandes heures et des grandes peurs d’hier, dans la forêt du Mont Mouchet, où l’ultime refuge d’un groupe de maquisards pendant la Deuxième Guerre mondiale côtoie l’endroit où fut tuée, deux siècles auparavant, la bête du Gévaudan. Et celles des territoires et personnages d’aujourd’hui ; un couple étrange dans une ferme isolée, la figure marginale, attachante et familière d’un journalier sans famille ni passé, du moins jusqu’à ce que l’auteur ne s’en mêle, l’univers chaleureux d’Emma, ses pensionnaires, ses livres, ses grandes tablées et ses récits. Au rythme des saisons, au détour d’une route, au gré des rencontres et des conversations, Martin de la Soudière nous fait partager avec bonheur ses curiosités, sa géographie rêveuse et son goût, qui remonte à l’enfance, pour le charme secret des contrées modestes...

Paysage au pluriel

Paysage au pluriel

Auteure: Claudie Voisenat

Nombre de pages: 268

Qu’est-ce au juste qu’un paysage ? Pourquoi lui accorde-t-on aujourd’hui tant d’importance ? Rarement naturel, presque toujours façonné par l’homme, il est dans nos sociétés le fruit d’une histoire vieille de quatre siècles au cours de laquelle se sont peu à peu élaborés, transmis, modifiés des modèles paysagers qui déterminent notre perception de l’espace. Récemment le paysage est aussi devenu un enjeu social, écologique et économique... voire électoral. Le contrôler, c’est bien sûr contrôler l’espace, mais, plus largement, le devenir de notre société et de ses valeurs. Il est également un marché potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d’intervention, ses systèmes d’expertise qui jouent souvent de l’ambiguïté entre crise paysagère et crise sociale, et du consensus qui assimile de plus en plus le paysage à un patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Finalement, le paysage fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins différentes. Et qui mieux que l’ethnologue peut témoigner de la force et parfois de la violence des symboles ? Ces dix-huit articles sont pour la plupart...

Jours de fête

Jours de fête

Auteure: Jacqueline Lalouette

Nombre de pages: 392

Si, dans notre esprit, 14 Juillet rime avec défilé militaire et bals des pompiers, et 1er Mai avec manifestations et brin de muguet, que savons-nous véritablement des onze jours fériés qui rythment l’année ? Plus précisément, dans quel but ont-ils été institués et de quel sens sont-ils porteurs, y compris de nos jours ? Loin d’être anodine, la question des jours fériés a toujours fait naître de nombreux débats, en témoigne la récente polémique sur le lundi de Pentecôte, de même que les vives réactions que suscite régulièrement toute remise en question d’une de ces fêtes. Alors que certains s’interrogent sur la légitimité de maintenir ces journées chômées en temps de crise, d’autres sont favorables à la suppression des fêtes religieuses dans une société largement laïcisée. Et tandis que le nombre des anciens combattants des deux guerres mondiales ne cesse de diminuer, nous sommes invités à repenser notre rapport à la mémoire et à l’histoire, notamment à propos des commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre. Jours fériés, mais fêtes également, ils ont été conçus pour ménager un temps de répit dans la vie quotidienne et...

Terrain, n° 32/mars 1999

Terrain, n° 32/mars 1999

Nombre de pages: 164

Pourquoi dit-on d’une femme, d’une œuvre d’art, d’une maison ou d’une robe qu’elles sont belles ? Quels sont nos critères esthétiques ? Pour répondre à quelques-unes de ces questions, ce volume fait le détour par des sociétés lointaines (de la Papouasie à l'Arctique, en passant par l’Inde), mais s’arrête aussi sur les sculptures d’“art brut” réalisées par d’anciens ouvriers, sur la manière dont nous choisissons nos vêtements, restaurons ou décorons nos maisons... Nous y apprenons que si, pour les Sulka de Papouasie, ce qui est beau est, avant tout, ce qui surprend, bouleverse, provoque de l’émotion, pour les Inuit comme pour les ouvriers français, la beauté est d’abord liée au travail bien fait, à la vaillance, à la convenance. Alfred Gell, quant à lui, avance que si les œuvres d’art du monde entier nous attirent et nous captent, c’est parce qu’elles sont l’aboutissement de tout un faisceau d’intentions : celles de leurs auteurs ou commanditaires, mais aussi de leurs modèles, usagers ou propriétaires.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Devenir chercheur

Devenir chercheur

Auteure: Moritz Hunsmann , Sébastien Kapp

Nombre de pages: 359

Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent.

Le bouddhisme

Le bouddhisme

Auteure: Bernard Faure

Nombre de pages: 124

" Le bouddhisme n'est pas une religion, mais une philosophie " ; " Le dogme du karma conduit au fatalisme " ; " Le bouddhisme enseigne la réincarnation " ; " Le dalaï lama est le chef spirituel du bouddhisme " ; " Le bouddhisme est pacifique " ; " Être bouddhiste, c'est être zen "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

Revue Projet - Pourquoi est-il si bon de consommer ?

Revue Projet - Pourquoi est-il si bon de consommer ?

Auteure: collectif

Nombre de pages: 96

À travers nos modes de consommation s’exprime une quête d’être tout autant que d’avoir. Mais les excès du consumérisme menacent les conditions de vie sur Terre et la qualité du vivre ensemble. Il est temps d’inventer d’autres imaginaires pour nous relier durablement.

Sociologie et littérature

Sociologie et littérature

Auteure: Laurence Ellena

Nombre de pages: 282

Les références nous en apprennent autant sur le cité que sur le citant. Si les références à Proust, Thomas Mann, Flaubert et bien d'autres qui jalonnent les écrits de la sociologie contemporaine nous informent ainsi que les qualités heuristiques de leurs œuvres, à travers ces passages de transition entre lectures sociologiques et expressions artistiques du monde, c'est aussi un peu d'elle-même que la sociologie dévoile. Phénomène discret, les références littéraires sont révélatrices d'un patrimoine culturel. Plus, leurs différents usages et les représentations qu'elles véhiculent sont un témoignage du positionnement de la sociologie sur la conduite à adopter envers un domaine auquel elle a été, depuis longtemps, confrontée.

Cultures populaires II

Cultures populaires II

Auteure: Dupont|Hovig Ter Minassian Louis Dupont (Minassian)

Nombre de pages: 162

Longtemps négligées, voire méprisées, les cultures populaires font l'objet d'un intérêt croissant en géographie. Comment structurent-elles les représentations ? Comment contribuent-elles à la création d'identités spatiales, culturelles et sociales ? Trois articles focalisent sur des espaces urbains, plus précisément sur des quartiers à Bruxelles, Liège et Palerme, y abordant des questions d'identité, de reconversion et du rapport au politique. Les liens entre cultures populaires et milieu ouvrier, autour d'une usine en Isère, sont de même analysés, alors que deux articles se focalisent sur les représentations par l'intermédiaire de la musique folk rock (États-Unis) et d'un festival, Gorée Diaspora, au Sénégal.

Derniers ebooks et auteurs recherchés