Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Nés pour courir : sport, pouvoirs et rébellions (1944-1958)

Nés pour courir : sport, pouvoirs et rébellions (1944-1958)

Auteure: Marianne Amar

Nombre de pages: 232

Une histoire souvent drôle, toujours pathétique, parfois dramatique... Un livre où l’auteur ne mâche pas ses mots, et nous convie, au-delà de l’anecdote, à une réflexion permanente sur la vraie nature du sport ; car « s’il est défini par la règle, le sport est également – d’abord ? – une lutte qui désigne vainqueurs et perdants et la France sera ici un bien piètre combattant. Cette image cruelle renvoie bien sûr au déclin d’une puissance rentrée dans le rang, traversée de douloureuses nostalgies et le sport, premier vecteur du prestige national, témoigne à sa manière de l’impuissance et s’ingénie à raviver le souvenir de défaites encore brûlantes ».

Histoire de la France au XXe siècle

Histoire de la France au XXe siècle

Auteure: Serge Berstein , Pierre Milza

Nombre de pages: 337

Pendant que naît une société de consommation qui bouleverse la vie quotidienne, la république gaullienne adapte la France à son époque et fait vivre les institutions qui garantissent l'efficacité de la politique gouvernementale. Mais les évènements de mai 68 et la crise qui surgit en 1973 ébranlent l'édifice ainsi bâti.

Marianne et le Prophète

Marianne et le Prophète

Auteure: Soheib Bencheikh

Nombre de pages: 288

Marianne et le Prophète est l'essai d'un universitaire francophone et d'un homme de foi, Soheib Bencheikh, qui a choisi de vivre en France et qui s'interroge : que signifie au fond la laïcité ? Que penser de ce mot invoqué dans tous les débats - liberté de l'enseignement, affaire du voile, politique d'immigration, enseignement religieux ? La laïcité est-elle une position raide et inquiète à l'égard des religions ? Ce terme qui figure dans la Constitution de notre République, comment le comprenons-nous ? Définit-il une conception de la France et de l'homme ? Parce qu'il voit dans la laïcité une volonté positive de liberté, fruit d'une histoire et fruit d'une Révolution, Soheib Bencheikh cherche à comprendre comment l'islam modéré, l'islam vrai et de coeur, peut être accepté par la France laïque. Quatre millions de musulmans vivent en France : peut-on ignorer le besoin grandissant de lieux de culte, de cimetières, de reconnaissance surtout ? Et quelle position tenir face à la tradition ? Ces pages sont l'ébauche d'une voie nouvelle. Car à travers l'expérience française, Soheib Bencheikh voit la possibilité d'un islam accepté et réformé.

A chacun ses étrangers?

A chacun ses étrangers?

Auteure: Marie Poinsot , Catherine Wihtol de Wenden , Cité nationale de l'histoire de l'immigration (France)

Nombre de pages: 215

Cet ouvrage retrace le rapport à la figure de l'immigrant et les politiques distinctes d'immigration adoptées par l'Allemagne et la France. Publié à l'occasion des expositions présentées à Paris et à Berlin en 2008-2009, il couvre principalement la situation française, propose des approfondissements scientifiques et des autoportraits des populations immigrées dans la littérature, la presse, etc.

La Politique de l'éducation physique sous la Ve République

La Politique de l'éducation physique sous la Ve République

Auteure: Jean-Luc Martin

Nombre de pages: 216

Par cette étude de la politique de l'éducation physique scolaire, c'est plus largement l'action menée par les ministres de la République gaullienne en matière de jeunesse et sport qui se trouve ainsi éclairée. « Copyright Electre »

Mémoires des migrations, temps de l’histoire

Mémoires des migrations, temps de l’histoire

Auteure: Laure Teulières

Nombre de pages: 264

Récemment, la promulgation des lois françaises pour la mémoire des Juifs en 2000, des Arméniens et des descendants d’esclaves en 2001, des harkis et des rapatriés en 2005, ont mis au premier plan la force des mobilisations mémorielles de « communautés » marquées au fer rouge par leur histoire migratoire. Ce livre aborde les migrations par le biais de ses mémoires, approchées de manière à la fois diachronique et synchronique. Diachronique, en saisissant l’évolution des mémoires de migration depuis une trentaine d’années, mais aussi en enquêtant sur des périodes plus anciennes. Synchronique, en montrant la diversité des contextes d’émergence de ces mémoires et en constatant que les usages du passé et la patrimonialisation accompagnent désormais bien des politiques publiques portant sur l’immigration. Les migrations sont plurielles, selon la diversité des pays d’origine et des sociétés d’installation, selon l’hétérogénéité des expériences migratoires, selon la variété des raisons du départ, ou encore selon les époques. Plurielles sont les mémoires, depuis les souvenirs individuels de l’expérience jusqu’aux politiques...

Le Temps des jolies colonies de vacances

Le Temps des jolies colonies de vacances

Auteure: Julien Fuchs

Nombre de pages: 412

Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d’adolescents. Soucieux d’accompagner l’expansion de ces structures nées d’initiatives privées, l’État bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure...

Sport en Nord

Sport en Nord

Auteure: Christian Dorvillé

Nombre de pages: 212

Le sport, découverte majeure des temps modernes selon Aldous Huxley, met en jeu toutes les formes de relations politique, culturelle, économique ou sociale. Evoquer, par le biais des pratiques corporelles et sportives, l'identité régionale c'est toucher du doigt que le Nord est un terreau de sociabilités où s'articulent pratiques populaires et élitaires, spectacles sportifs et engagement militant, culte de la performance et représentations du handicap, nouvelles pratiques de glisse et modes d'appropriation par les jeunes, etc., loin des clichés et des stéréotypes attachés à cette région.Labellisé Jeune Equipe par le Ministère de l'Education Nationale (2002), le laboratoire Sport, Identité, Culture (SIC) de la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique, université de Lille 2, est dirigé par le Professeur Claude Sobry. Ses trois principaux axes de recherche portent sur les Sports et la formation des identités locales, sur la Communication et les médias dans le monde sportif ainsi que sur le Sport de haut niveau. Christian Dorvillé, maître de conférences en STAPS à la Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique (FSSEP), docteur...

La fabrique de l'information sportive : L'Auto (1900-1944)

La fabrique de l'information sportive : L'Auto (1900-1944)

Auteure: Benoît Caritey

Nombre de pages: 448

L'Auto est le grand quotidien sportif français de la première moitié du XXe siècle. Lancé en octobre 1900, il conquiert rapidement une position dominante sur le marché de l’information sportive, et la conserve jusqu’à sa disparition en août 1944. Ses tirages le classent parmi les principaux titres de la presse nationale. Il est réputé pour la qualité des informations qu’il délivre jour après jour à ses lecteurs, informations dont il a souvent la primeur et parfois l’exclusivité. On lui prête de surcroît un pouvoir considérable: les dirigeants du monde sportif et les responsables ministériels de l’éducation physique et des sports redoutent les campagnes de presse orchestrées par L’Auto et doivent composer avec lui. Malgré cela, l’histoire de ce fleuron de la presse française n’avait jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble, une lacune que ce livre a pour ambition de combler. Il réunit les contributions d’une quinzaine d’historiens et sociologues du sport et des médias et de chercheurs en sciences de l’information et de la communication, qui retracent l’histoire de cette entreprise de presse, analysent ses stratégies...

La Cimade et l’accueil des réfugiés

La Cimade et l’accueil des réfugiés

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 265

Fondé au début de la Seconde Guerre mondiale au sein des mouvements de jeunesse protestants, le Comité inter-mouvements auprès des évacués, devenu Cimade - service œcuménique d’entraide, s’est imposé, en soixante-dix ans d’histoire, comme l’une des principales associations françaises intervenant auprès des migrants et des réfugiés. L’inventaire et l’ouverture de ses archives, déposées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en 2007, ont ouvert la voie à de nouvelles recherches et conduit à l’organisation en 2010 d’un colloque centré sur le refuge à l’origine de cet ouvrage collectif. Cette première plongée dans les archives interroge l’identité de la Cimade et son évolution, entre engagement, ancrage au sein du protestantisme, rapport au politique et intervention dans le champ public. Elle permet aussi d’investir les questionnements actuels sur le monde associatif militant et sur la politique de l’asile, des années fondatrices de la Seconde Guerre mondiale à la « crise de l’asile » de la décennie 1990.

Histoires de migrations

Histoires de migrations

Auteure: Guillaume Étienne (Dir.)

Nombre de pages: 228

L’immigration constitue un paradoxe : à la fois invisible à plusieurs égards et hyper-visible depuis quelques décennies, notamment dans son traitement politique et médiatique. Partant d’objets du quotidien, évoquant souvenirs et parcours personnels, ce livre propose un itinéraire informatif et sensible à travers des témoignages d’individus déracinés. Par le biais d'un tel cheminement qui mène de l'invisible au visible et de l'intime au public, le lecteur appréhende le processus migratoire de l’intérieur.

Faire musée d'une histoire commune

Faire musée d'une histoire commune

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 544

" Pourquoi tant de spécialistes reconnus ont-ils décidé de nous suivre et de nous faire confiance dès la première réunion de notre comité ? Sans doute parce que chacun a senti que ce musée, qui ne saurait être le musée des autres, mais doit au contraire être le musée d'un "nous' moins étriqué et plus respirable, n'est pas non plus un musée comme les autres. Au moment où les débats politiques en France et en Europe sont faussés par des crispations idéologiques qui éloignent sans cesse les discours publics d'une mesure seine et juste de la réalité, c'est sans conteste le musée d'histoire dont nous avons besoin. Et puisqu'on en a besoin, d'influentes forces politiques tenteront encore de faire en sorte qu'il soit bridé dans ses ambitions. Nous avons choisi de disposer dans l'espace des récits, pour dire ici, maintenant, depuis longtemps, "ça a eu lieu', "ça a lieu là' – il y a lieu de considérer cette histoire. Nous proposons donc ici quelque chose comme une volte-face : par une ruse de l'histoire récente, le Musée national de l'histoire de l'immigration est installé dans le pavillon amiral de l'Exposition coloniale de 1931. Ce piège à regards,...

Musées histoire migrations

Musées histoire migrations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 250

Depuis une vingtaine d’années, le thème des migrations est en vogue dans le milieu muséal, comme en témoigne la création de musées des migrations en Amérique du Nord, en Australie ou en Europe. Cet intérêt est stimulé par un contexte favorable aux migrations et à l’immigration en particulier. Il répond aussi à des enjeux sociaux et politiques contemporains. L’ouverture des frontières, le développement des outils de communication, des transports et des technologies ont favorisé les migrations, poussant certaines sociétés d’accueil à se redéfinir et à chercher des façons d’assurer l’intégration des nouveaux venus. Des nations nées de l’immigration ont pour leur part interrogé l’histoire des migrations, notamment pour construire une mémoire collective qui reconnaisse la pluralité des appartenances à l’origine de la construction du récit national. En tant que lieux de médiation, de conservation et de transmission du patrimoine collectif, les musées d’histoire et de société n’ont pas échappé à cette tendance. Ce recueil étudie la façon selon laquelle les musées s’approprient le thème de l’histoire des migrations et le...

L’obsession du retour

L’obsession du retour

Auteure: Florence Guilhem

Nombre de pages: 224

Comme tant d'autres exilés, les républicains espagnols ont quitté leur pays, en 1939, avec l'intention d'y revenir dès sa reconquête. Mais la fin de la Seconde Guerre mondiale ne leur a pas ouvert les portes du retour. Ils ont dû se persuader que la séparation allait durer. Toute une vie peut-être. Apprendre à vivre sans l'Espagne, et sans eux laisser vivre l'Espagne. Certains sont pourtant rentrés, mettant à profit les amnisties proposées par Franco, mais perdant l'estime de leurs compagnons d'exil. Plus tard d'autres s'en sont tenus à de brefs allers-retours, renouant avec leur famille, leurs paysages, leur enfance. Mais ils ont compris qu'ils ne retrouveraient jamais l'Espagne qu'ils avaient laissée derrière eux, figée comme un arrêt sur image. Une nouvelle génération grandissait, dont la guerre civile n'était plus l'expérience fondatrice. L'exil, c'est peut-être moins la perte d'un territoire que celle du temps : les républicains ont été privés de trente ans de la vie de leur pays. À la fin, ils ont dû s'avouer que leur véritable Espagne était cette image qu'ils avaient emportée et gardée en exil. Ils ont vieilli en France. Après en avoir...

Un étranger nommé Picasso

Un étranger nommé Picasso

Auteure: Annie Cohen-Solal

Nombre de pages: 748

Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres œuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D’où vient l’absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu’en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ? Si l’œuvre de l’artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France a paradoxalement été négligée. C’est cet angle inédit qui constitue l’objet de ce livre. Pour l’éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d’archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s’organise autrement et le statut de l’artiste se révèle beaucoup plus complexe...

Le parti communiste français

Le parti communiste français

Auteure: Sylvain Boulouque , Marie-Cécile Bouju , Jacques Frémontier , Gérard Belloin

Nombre de pages: 273

Loin de la fureur des polémiques partisanes et des enjeux institutionnels, animée par une équipe de chercheurs confirmés, Communisme concerne tous ceux - étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes, militants, hommes politiques ou de culture - qui s'intéressent à ce phénomène central du vingtième siècle : le communisme.

Autogestion, la dernière utopie

Autogestion, la dernière utopie

Auteure: Frank Georgi

Nombre de pages: 612

Analyse le phénomène autogestionnaire en France, une théorie économique en vogue après 1968. Montre comment et pourquoi ce mode de gestion des entreprises est apparu sur la scène politique et économique pour disparaître au début des années 80. Présente également les sources et les usages politiques de l'autogestion, ses représentations et ses pratiques.

Armées

Armées

Auteure: Luc Capdevila

Nombre de pages: 312

Regards historiques sur la place des femmes dans les armées. Notamment : Femmes, armées civiques et fonction combattante en Grèce ancienne (P. Payen) ; De la guerrière à la citoyenne : porter les armes pendant l'Ancien Régime et la Révolution française (D. Godineau) ; La masculinité à l'épreuve de la guerre sans nom (R. Branche) ; Genre et armées d'Amérique latine (L. Capdevila).

Faire son temps

Faire son temps

Auteure: Martin Pâquet , Serge Dupuis

Nombre de pages: 352

Commémorer les individus et les événements du passé collectif, participer aux activités d'une société historique, oeuvrer dans le monde de l'édition, visiter les collections patrimoniales d'un musée, constituer sa généalogie, lire et écrire un roman historique, s'adonner à un jeu vidéo ou régler un litige ancien devant les tribunaux : toutes ces pratiques relèvent des usages publics du passé, qui composent un domaine sensible de la vie en commun. Pour qu'ils puissent faire Cité, les membres de toute communauté doivent insérer cette dernière dans le temps. Les membres des francophonies nord-américaines en Acadie, au Québec, en Ontario français, dans les Prairies, en Nouvelle-Angleterre ou ailleurs aux Etats-Unis, ne dépareillent pas en se situant aussi dans le temps. Leurs usages publics du passé cherchent à instituer une société, établir une filiation, énoncer une référence, constituer un imaginaire, régler des conflits. Pour faire communauté, les francophones nord-américains font alors leur temps. Faire son temps dans les francophonies nord-américaines regroupe une multitude de pratiques individuelles et communautaires. De ces manifestations...

Le sport

Le sport

Auteure: Françoise Bosman , Patrick Clastres , Paul Dietschy

Nombre de pages: 363

L'ensemble des contributions réunies dans l'ouvrage effectuent un large tour d'horizon des sources disponibles sur l'histoire du sport depuis les fonds publics (archives nationales, départementales, municipales, musées), fédéraux, associatifs et privés, jusqu'aux grands organismes internationaux liés au fait sportif. Elles présentent tous les types de documents utilisés par les historiens du sport (sources manuscrites, imprimées, iconographiques ou orales), ainsi que les questions de méthode auxquelles les chercheurs sont confrontés et les problématiques qu'ils élaborent. [lcdpu.fr/livrelcdpu.fr/livre].

En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

Auteure: Delphine Diaz

Nombre de pages: 528

À l’heure où la « crise migratoire », parfois qualifiée de « crise de l’asile », n’en finit pas de diviser les États et les sociétés en Europe, cet ouvrage entend redonner une profondeur historique à une question d’actualité. Il interroge les multiples dénominations et représentations relatives aux « migrants » partis sous la contrainte, en allant de l’« exilé », du « proscrit », au « demandeur d’asile » et au « réfugié ». On y entend résonner les discours prononcés par des proscrits qui ont marqué leur temps, les échos des œuvres littéraires que les exilés nous ont laissées en héritage, depuis Les Châtiments de Victor Hugo jusqu’à Persépolis de Marjane Satrapi, mais on distingue aussi le murmure anonyme des « sans-État », souvent dénigrés et rejetés. Le livre donne enfin la part belle aux oubliés de la migration – femmes, enfants et vieillards –, pourtant largement impliqués dans cette histoire en mouvement. Grâce à un parcours chronologique qui commence avec les insurrections et révolutions de la fin du XVIIIe siècle et s’achève avec le temps présent de la migration contrainte, ce récit transnational de...

Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939)

Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939)

Auteure: André Gounot

Nombre de pages: 240

Avant l'avènement du national-socialisme, le mouvement sportif ouvrier, particulièrement puissant en Allemagne, a formé un réel contrepoids au sport de haute performance. Ses efforts de conjuguer activités physiques et éducation socialiste se sont manifestés de façon spectaculaire dans des Olympiades ouvrières qui, à la différence des Jeux olympiques, mettaient les masses en mouvement au lieu de rechercher les records. L'importance, les réalisations mais aussi les difficultés propres à ce mouvement ne peuvent être pleinement appréhendées qu'à travers une étude à l'échelle continentale. Ainsi, ce livre met en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays. Il retrace également les histoires parallèles des deux Internationales sportives ouvrières et fournit un éclairage nouveau sur les mutations profondes du sport soviétique pendant l'entre-deux-guerres.

L'Islam en France

L'Islam en France

Auteure: Alain Boyer

Nombre de pages: 384

Décrit les étapes de la constitution récente des communautés musulmanes en France, largement issues de l'immigration et souligne la diversité des populations musulmanes, la division des communautés, les tentatives de tutelles étrangères ou l'absence d'organisation représentative qui empêchent la solution des problèmes concrets freinant par là même l'intégration des musulmans. « Copyright Electre »

Esprit octobre 2017 Hantés par la mémoire

Esprit octobre 2017 Hantés par la mémoire

Auteure: Marianne HIRSCH , Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU , Roberto BENEDUCE

Nombre de pages: 192

La « post-mémoire » renvoie à ces événements traumatiques qui se sont produits dans le passé, mais dont les effets se prolongent dans le présent. Comment les accueillir en ménageant nos capacités de pensée, d’action et de création ? Ce dossier articule notre vulnérabilité aux violences de l’histoire et nos possibilités de réparation par les histoires que nous nous racontons. Lire aussi les articles de ce numéro sur la révolution génomique, le renouveau conservateur, la post-vérité, le Cpa et la poésie contemporaine.

Le Nord-Pas-de-Calais en 1958

Le Nord-Pas-de-Calais en 1958

Auteure: Philippe Roger (Dir.)

Nombre de pages: 234

Les études consacrées à l’année 1958 ne manquent bien sûr pas. De nombreuses hypothèses ont évidemment été avancées afin d’essayer de comprendre les événements. Il est bien entendu possible de mettre l’accent sur le rôle des hommes et de souligner la multiplicité des intrigues (des complots ?) qui conduisent au changement de régime. Mais ce type d’interprétation, qui se focalise sur les agissements de groupes plus ou moins restreints, n’est-il pas une facilité ? En effet, on sait que bien peu de complots ont jamais abouti et il reste encore, lorsqu’ils sont couronnés de succès, à expliquer leur réussite. Cela pose évidemment de nouvelles questions et conduit nécessairement, dans le cas qui nous intéresse, à rechercher les mécanismes qui sont susceptibles d’expliquer les événements de mai 1958. La Quatrième République n’est-elle pas tout simplement morte de son inaptitude à vivre et à accompagner la croissance économique et les changements sociaux ? Le 13 mai 1958, dans ces conditions, serait avant tout l’occasion pour une France en plein renouveau d’établir un régime plus stable, plus efficace, plus respecté. La Quatrième...

La sportive dans la littérature française des Années folles

La sportive dans la littérature française des Années folles

Auteure: Thomas Bauer

Nombre de pages: 238

Au cours des Années folles, où la littérature sportive atteint son apogée et où les championnes et aventurières en tout genre connaissent une popularité sans précédent, la figure de la sportive trouve sa place dans le champ littéraire. Nombreux sont les écrivains, en particulier les romanciers populaires, à s’intéresser à ces jeunes intrépides qui foulent la piste, mettent les gants de boxe, chaussent les crampons ou bourlinguent en Méditerranée. Ils n’hésitent pas à décrire des personnages romanesques hauts en couleur, en ayant à leur égard un sentiment d’admiration pour leur démonstration d’indépendance. En marge des critiques médicales, morales ou pédagogiques, ils participent dès lors à l’évolution des mentalités et révèlent, entre réalité et fiction, éloge et parodie, illustration et revendication, l’existence d’une nouvelle féminité.

L'Ecole et les Enfants de l'immigration. Essais critiques

L'Ecole et les Enfants de l'immigration. Essais critiques

Auteure: Abdelmalek Sayad

Nombre de pages: 240

Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s'est également intéressé à la place de leurs enfants dans l'école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu'à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être " leur " culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs " origines " – au risque de les y enfermer. ...

Sociétés de migrations en débat

Sociétés de migrations en débat

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 236

Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs de différentes disciplines autour de la thématique de la migration. II a pour but de faire converger et mettre en valeur des recherches récentes portant sur cette question au Québec, au Canada et en Suisse du Xlxe au XXle siècle. Interpellés par les débats récents surgis dans des sociétés très attentives aux questions identitaires liées à la migration, aux liens entre religion et politique noués autour de la laïcité, ainsi qu'à la tolérance entre communautés d'origines diverses, des spécialistes en sciences humaines se sont sentis incités à réfléchir aux enjeux propres aux migrations, hier comme aujourd'hui. Réunis par le Centre suisse d'Etudes sur le Québec et la Francophonie (CEQF), ces chercheurs suisses, français et québécois ont voulu répondre à cette demande sociale en prenant le recul nécessaire et en engageant la réflexion et le débat sur les questions touchant la migration, dans ses composantes socio-politiques, identitaires et culturelles.

Esprit - Où habitons-nous ?

Esprit - Où habitons-nous ?

Auteure: Julien Leplaideur , Michel Agier , Alain Damasio

Nombre de pages: 192

L’habitat nous concerne tous, mais peine à s’affirmer comme un enjeu de société. Pourtant, le mouvement des Gilets jaunes et la crise sanitaire l’ont remis au centre des préoccupations. En effet, les transformations du logement sont une caisse de résonance des défis contemporains : accueil des migrants, transition écologique, jeux du marché, place de l’État, solidarité et ségrégation...Ce dossier, coordonné par Julien Leplaideur (consultant « Habitat-inclusion-société »), étudie les dynamiques du secteur pour comprendre les tensions sociales actuelles, à la veille des élections présidentielles. Avec les contributions de Michel Agier (anthropologue de la ville), Christophe Robert (délégué général de la Fondation Abbé Pierre), William Le Goff (géographe), Vincent Le Rouzic (économiste), Nathalie Bittinger (maître de conférences en études cinématographiques) et Alain Damasio (romancier).

La puissance française en question 1945-1949

La puissance française en question 1945-1949

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 472

Après la Seconde Guerre Mondiale, la France se range parmi les puissances victorieuses: elle occupe une partie de l’Allemagne, elle est membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, elle se place à la tête d’un vaste empire colonial, elle rayonne sur le plan intellectuel, sa situation démographique se relève. Est-elle pour autant une grande puissance ? Les Français dans leur ensemble, en sont persuadés en 1945. Trois ou quatre années plus tard, le doute s’installe ; le déclin est-il là ? Pourquoi, comment, quand, les responsables politiques, les dirigeants d’entreprises, les administrateurs civils, les chefs militaires, et môme l’opinion publique - si un tel terme possède un sens réel - ont-ils compris le changement qui mène la France vers un autre rang ? En utilisant les textes de l’époque, les déclarations des -décideurs’, tout comme les extraits de la presse, en suivant les actions des acteurs de la modernisation économique, en scrutant la vie politique déjà instable, un groupe d’historiens français tente de répondre à ces délicates questions. Il s’agit tout simplement de la place de la France en Europe et dans le monde, dans ce ...

L' Implication sociale du mouvement sportif associatif

L' Implication sociale du mouvement sportif associatif

Auteure: Laurence Munoz , Yves Morales , Yohann Fortune

Nombre de pages: 300

Face aux évolutions qui touchent aujourd'hui le champ des activités physiques et sportives, les notions de responsabilité sociale, de solidarité et d'affinité doivent être repensées au filtre de nouvelles problématiques : insertion par le sport, gouvernances, sport-santé, conquête de nouveaux publics... C’est dans ce cadre fluctuant que les ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés