
Des sorciers, des envoûteurs, des mages
Auteure: Marguerite Gillot
Nombre de pages: 232Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Bulletin de la Société botanique de France. Lettres botaniques
« Depuis que nous avons les chemins de fer qui nous transportent, comme au vol, de Paris dans les coins les plus reculés de la France, j'ignore s'il y a encore des pays inconnus où le pied du touriste ne s'est pas posé ; mais ce que je sais, c'est qu'il existe partout des paysages ravissants, que l'on admirera toujours, car la nature restera toujours belle. » BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
Il y a les sceptiques, qui se réfugient dans l’ironie, ou se contentent d’un haussement d’épaules facile. Il y a les craintifs, qui ne veulent pas “qu’on leur en parle”, et s’imaginent qu’il suffit de ne pas penser au problème pour que celui-ci ne se pose plus. Il y a ceux qui s’inquiètent, et qui voudraient savoir, et qui s’interrogent... Au-delà de l’humain apparent, du tangible, du visible, une vie secrète et redoutable transparait. Des phénomènes inexplicables se développent sous nos yeux incrédules ou angoissés. Des êtres se montrent doués de pouvoirs étranges. La baguette du sourcier révèle des trésors invisibles. Le pendule du radiesthésiste décèle des maladies cachées. D’objets en apparence inanimés sourdent des forces maléfiques. Des cas de dédoublement suscitent des faits stupéfiants. Envoûtements, possession, voyances, magie blanche ou noire, sorcellerie... un monde mystérieux dessine ses contours imprécis au milieu et au-delà de notre monde connu, fini — ou que nous croyons tel... Marguerite Gillot a découvert naguère, presque par hasard, qu’elle était de ces êtres exceptionnels qui ont accès au monde...
Cet ouvrage n'est pas une histoire, mais un exposé de documents, aride et sans ornements. L'auteur a cherché l'exactitude et la précision. Les neuf premiers chapitres sont consacrés à la musique de la cathédrale de Langres, depuis les origines jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le chapitre X mentionne les essais tentés pour reconstituer une maîtrise de 1802 à 1846.
Ce coffret numérique contient L'Arme invisible de Paul Féval, La Voilette bleue de Fortuné du Boisgobey et L'Enfant du faubourg d'Émile Richebourg.
À notre époque, il est grand temps de détruire les préjugés haineux qui accablent l’univers clandestin des « Amours en marge ». L’hypocrisie d’une société enfermée dans son confort moral est cause de la souffrance d’êtres qui, la plupart du temps, ne sont pas responsables de leur anomalie. Se penchant sur de nombreux cas authentiques, l’auteur étudie l’homosexualité, tant chez l’homme que chez la femme, avec une lucidité et une honnêteté qui, loin de bafouer ces “maudits”, leur laissent au contraire entrevoir la possibilité d’une réintégration sociale. Que peut faire la médecine ? Que peut faire la société ? L’auteur répond qu’entre Lesbos et Arcadie doit en tout cas passer la voie de la compréhension et de la charité.
Le passage dans les 4e et 5e dimensions, que nous positionnons en 2012, ne doit pas être assimilé à un coup de baguette magique mais à un vortex d'énergies s'étalant dans notre temps terrestre. Les aides extérieures qui nous seront envoyées sont destinées à l'évolution de notre intériorité vers le haut. Ce sera, pour ceux qui resteront sur la nouvelle terre, un top départ pour de nouvelles générations qui utiliseront leur créativité et toutes leurs énergies pour l'harmonie, la paix et l'équilibre en tout. L'auteur tente d'expliquer que la transition évolutive en cours, de notre planète et de son humanité, n'est qu'une partie d'un plan divin global.
En 1928, André Breton, dans Le Surréalisme et la peinture, dénonçait les " pauvres témoignages de quelques scribes " qui s'acharnaient, selon lui, à réduire l'aventure cubiste aux " proportions d'un simple fait divers ou d'un phénomène artistique local ". Près d'un siècle après, si cette aventure a trouvé toute sa place dans l'histoire de l'art, il manquait encore une vision d'ensemble permettant de traiter, sans tabou et en toute liberté, les multiples aspects du continent cubiste. Une équipe internationale mêlant grands experts et jeunes chercheurs, issus de l'université ou des musées, apporte un regard neuf sur ce phénomène surgi avec force au début du XXe siècle. Dans le panorama complet et détaillé du monde cubiste qu'offre ce livre figurent les domaines attendus : étapes stylistiques marquantes, noms et oeuvres phares du mouvement. Mais l'ouvrage va plus loin. Longtemps résumé à la création de quatre artistes pionniers – Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger et Juan Gris –, le cubisme est ici réévalué à la lumière de ses relations avec les autres formes artistiques : littérature, musique, danse, théâtre, représentées...
L'évolution de la littérature et des arts en général est le plus souvent envisagée comme une succession de ruptures, chacune définissant une école ou un mouvement. Peut-être devient-il important de s'interroger sur la face cachée de ces ruptures, des continuités, de la tradition, des avant- et arrière-gardes qui s'inscrivent dans les marges de cette évolution. Cet ouvrage collectif (issu d'un colloque interdisciplinaire tenu à l'Université de Lyon III et publié en 2004 par les PUF) a pour ambition de renouveler notre perception de l'histoire littéraire et artistique du XXe siècle. Face cachée de la "modernité", l'arrière-garde pourrait aussi en être la clef en ouvrant de nouvelles perspectives. "Penser" les arrière-gardes est utile pour comprendre les temps actuels.
Née en 1898 à Médan, dans une famille d’artistes peintres d’origine bourgeoise mais désargentée, découverte à 15 ans par Apollinaire qui publie plusieurs de ses poèmes, auteur à 19 ans d’un conte fantastique que Colette préface (La maison dans l’œil du chat) puis d’un roman salué (Carnaval), Mireille Havet, interprète à vingt-huit ans la mort dans l’Orphée de son ami Jean Cocteau. Elle meurt quatre ans après dans un sanatorium suisse, tuberculeuse et misérable. Une existence fulgurante et tumultueuse, qui vit la charmante jeune fille grandie à la campagne, confiante en l’avenir et en son talent, saturée de sensualité et de mysticisme, devenir la « petite poyétesse » d’Apollinaire, l’enfant prodige, et bientôt terrible, des salons parisiens (ceux de Natalie Barney ou de Misia Sert), s’affirmant enfin en homosexuelle provocante aux allures de garçonne. Hésitant entre cynisme et romantisme, exaltée et neurasthénique, noctambule délurée, séductrice irrésistible à l’érotisme débridé, opiomane puis héroïnomane, Mireille Havet, malgré sa sociabilité étincelante et son immense talent, sombre à la fleur de l’âge dans une...
Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.
Vous êtes professeur de lettres ou documentaliste au collège ? Informée, sérieuse et inventive, la Nouvelle Revue Pédagogique vous accompagne tout au long de l'année scolaire. La NRP vous offre 1 dossier et 3 séquences pour 3 niveaux de classe différents (le quatrième niveau étant abordé dans le Supplément) autour d'un thème, d'un auteur, d'un genre, en conformité avec les programmes officiels. Vous trouverez dans la revue de nombreuses ressources : - Fiches élèves, téléchargeables sur le site au format word (donc modifiables), - Fiches histoire des arts en prolongement de chaque séquence, - Fiches d'étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison), - Fiche d'analyse filmique en relation avec la dominante de la revue, - Fiche d'entraînement au brevet, - Fiche de latin. En début de revue, une partie " Actualités " vous propose une réflexion avec un spécialiste de la pédagogie et vous tient informés de l'actualité culturelle : livres, théâtre, cinéma... Thème : Modernité d'Apollinaire
Voici un livre que l’on pourrait qualifier non seulement de sensationnel, mais aussi de révolutionnaire. Jusqu’ici, en effet, on supposait que les ondes de la pensée parcouraient des espaces imaginaires, tels que l’Astral des magiciens, et que leur nature électromagnétique ne permettait pas de les matérialiser. Or l’auteur nous révèle le chemin matériel suivi par les ondes de la pensée, leur nature demi-gazeuse, demi-métallique, et enfin leurs diverses formes matérielles puisqu’il est possible de les photographier à leur issue de la boîte crânienne. C’est au niveau de certains points correspondant aux Chakras Indous que ces émanations s’avèrent les plus fortes, leur intensité variant d’ailleurs avec les pensées ou les méditations du sujet examiné. Très extraordinaires sont les photographies des ondes cérébrales d’un alcoolique, d’un bébé dans l’utérus maternel, etc., et tout cela obtenu dans le quatrième état de la matière et la quatrième dimension de l’espace.
Le XXe siècle, technologique, informatique, cybernétique, est aussi le siècle de la Magie : la politique, la publicité (parente de l’hypnose), la médecine, la justice et la religion ont souvent des liens plus ou moins avoués avec elle. Dans les labyrinthes secrets de la volonté de puissance, notre société produit des milliers de « possédés » ou d’initiés. Du tsar Nicolas II à Hitler — avec Papus, Raspoutine, ou Hanussen — de Gurdjieff aux « teinturiers de la Lune », l’ésotérisme est au pouvoir. Parfois le scandale éclate : Que sont devenus les enfants du Mage de Marsal ? Quels symboles occultes ont fanatisé Charles Manson et les assassins de Sharon Tate ? Escrocs ou dépositaires d’une science ancestrale, les mages et les sorciers sont parmi nous. Élisabeth Antébi, au cours de ses recherches en Europe, a eu accès à des documents confidentiels et introuvables. Dans son ouvrage, elle s’entretient avec des personnalités aussi diverses que Pierre Schaeffer, Raymond Abellio, Philippe Lavastine, le Père exorciste de l’Archevêché de Paris, Louis Armand, Julius Evola, éminence grise de Mussolini, ou encore le professeur Banerjee...
Depuis des siècles de civilisation chrétienne, l’homosexualité relève du “péché muet” on ne brûlait pas seulement les condamnés, mais les pièces du procès. Aujourd’hui encore elle est tenue pour perversion, maladie ou “bizarrerie” par les “normaux”. Mais comment se fait-il que cette perversion ait été pratiquée dans tout le monde antique et même parfois honorée, érigée en règle de morale ? La biologie, l’histoire, la psychanalyse ont tenté des explications diverses. Chacune est intéressante ; aucune ne satisfait. Au prix d’un long travail qui passe de l’enquête journalistique à la documentation de l’érudit, Françoise d’Eaubonne propose une réponse originale.
Cet ouvrage de référence est une vaste synthèse qui présente la doctrine traditionnelle des cycles développée et appliquée à notre temps. La cyclologie, ou théorie du temps cyclique, est une conception que l'on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques. Selon cette vision, l'écoulement du temps n'est pas linéaire, l'histoire passant pour obéir éternellement à des cycles immuables amenant un retour périodique de l'humanité face aux mêmes situations, cycles dont la durée varie selon les traditions. La plus répandue et la plus ancienne des conceptions cycliques est la mesure védique du temps en quatre âges, encore développée aujourd'hui dans l'hindouisme et le bouddhisme. Le cycle complet dure 12 000 ans environ et débute par un Age d'Or, période où l'homme possède la connaissance spirituelle et vit dans une harmonie parfaite. Puis continence le déclin (perte progressive de la connaissance) qui, en passant par l'Age d'Argent puis l'Age de Bronze, aboutit à l'Age de Fer (Kali Youga) où triomphent l'ignorance, l'égoïsme et le mal. Une conflagration (sous la forme d'un cataclysme cosmique, de guerres ou autre) purifie ensuite l'humanité pour...
Quatre parties pour décrire la vie de ce poète : avant Montlhéry, pourquoi Montlhéry ; le poète est dans le pré ; comment fut mis en terre le Prince en Argenlieu, célébration du Centenaire ; Documents. Ces derniers sont de articles de presse reproduits, des citations d'autres personnes concernant P. Fort. « Copyright Electre »
Options de téléchargement