Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Garçon

Le Garçon

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 544

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation. Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l’immense roman de l’épreuve du monde. Marcus Malte est né en 1967 à la Seyne-sur-Mer. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love...

Le Fils de l'étoile

Le Fils de l'étoile

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 40

Des événements bien mystérieux se déroulent au château qui accueille la traditionnelle colonie de vacances. L'an dernier, une chambrée avait dû être hospitalisée, victime d'une intoxication à l'amanite phalloïde. Un mort. Cette année, c'est une monitrice qui disparaît sans laisser de trace. Y aurait-il un lien entre les deux ? Quel point commun entre ces adolescents peu sympathiques et la jeune femme... diablement antipathique ? Un récit en clair-obscur, bien éloigné des paradis de l'enfance.

Aires

Aires

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 496

Ils sont sur l’autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu’on se raconte – la vie d’aujourd’hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d’alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l’écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils... Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.

Sin imagen

Le garçon

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 534

Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère. « C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.

Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage

Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 57

Romain, passionné d'astronomie, a une petite soeur atteinte d'un cancer. Un roman qui parle d'un sujet grave, mais qui donne avant tout envie de faire face et de vivre : à l'échelle d'une vie humaine comme à celle de l'univers, il y a beaucoup de choses que nous ignorons, mais un miracle est toujours possible. C'est peut-être le hasard. La chance. Ou quoi d'autre ? Il y a cinq milliards d'années, la Terre n'existait pas. Elle s'est formée en même temps que les autres planètes du système solaire, mais c'est la seule sur laquelle la vie a réussi à se développer. (...) Il n'y a que sur Terre qu'on peut se rouler dans le sable en été. Il n'y a que sur Terre qu'on peut marcher pieds nus dans une rivière et pêcher des poissons. Et manger un Banana Split. Parce que sa petite soeur Juju est atteinte d'un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l'hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades. Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l'astronomie.

Les harmoniques (Beau Danube Blues)

Les harmoniques (Beau Danube Blues)

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 405

Vera est morte assassinée. Brûlée vive. Mister, le pianiste, l’aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l’a tuée ? Pourquoi ? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil de la jeune vie de Vera, jusqu’aux rives lointaines du Danube, jusqu’aux charniers des Balkans... Rythmée par les grands standards du jazz, l’enquête des deux hommes fera ressurgir les notes cachées de ces crimes dont personne ne veut parler. Plus qu’un roman, c’est une ballade qui se joue ici. Un long blues nostalgique et envoûtant en même temps qu’un poignant chant d’amour et de rage. Prix Mystère de la Critique 2012

Scarrels

Scarrels

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 256

Un livre qui donne envie de vivre, de résister à toutes les formes d'intolérance et d'oppression. Il y a un avant et un après Scarrels. Regency. Une cité où l'on ne vit que la nuit, sous l'œil acéré des faucons anges gardiens. Un groupe d'adolescents animé de rêves irréductibles, donc menacé. Des phrases insolites apparues sur les murs, qu'il faut mémoriser avant qu'elles ne s'effacent... pour entrevoir peut-être la possibilité d'un monde meilleur. Un monde où nul n'aurait en tout cas songé à inventer les scarrels.

Sin imagen

Mortes saisons

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 100

"Selon la formule consacrée : si tu lis ces quelques lignes, c'est que je ne suis plus de ce monde. Mais au fond, et même si cela ne t'est pas une consolation, sache qu'il y a déjà longtemps que je l'ai quitté. Ce monde. Celui que toi et moi connaissions. Dès l'instant où j'ai posé le pied sur ce continent, j'ai cessé de lui appartenir". Dans la lumière hivernale de la Côte d'Azur, qui redessine de manière impressionniste les plages et les paysages côtiers, Alice s'adresse à Pierre, son frère, disparu il y a cinquante ans pendant la guerre d'Algérie. La vivacité mordante de ses paroles laisse deviner une relation passionnelle, interrompue brutalement. En contrepoint, les carnets de Pierre révèlent l'indicible, la violence sourde et la responsabilité du soldat face à la barbarie des actes de guerre. On retrouve dans ce texte la puissance de l'écriture de Marcus Malte. Les photographies de Cyrille Derouineau, silencieuses et presque fantomatiques, lui ont inspiré une fiction engagée qui nomme avec justesse, jusqu'à l'insoutenable parfois, les plaies d'un conflit colonial dont la littérature a longtemps peiné à s'emparer.

Sin imagen

De poussière et de sang

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 375

On l'appelle Bandit. A la tête de sa bande de desperados, il sillonne sans répit les étendues sauvages du " Ventre du Diable ". Cruels, féroces, révoltés, ces hors-la-loi ne connaissent que la leur: celle de la peur et du sang. Enlevé à ses parents, le jeune Mosquito n'a d'autre choix que de suivre la horde, de feux de camp en fusillades, de pillages en fantastiques chevauchées. Et c'est parmi ces hommes et ces fenianes qu'il fera son apprentissage de la souffrance et du courage, de la haine, de l'amour aussi. Une expérience qui le marquera à jamais. Légende ou vérité? Qu'importe. Nul, de toute façon, ne peut échapper à son destin.

Sin imagen

Le lac des singes

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 279

Pour Mister, le pianiste black et colosse au grand coeur, ce devait être un plan d'enfer : deux semaines à exercer ses talents devant les clients mélomanes du Casino royal d'Evian. Le tout pour un cachet mirobolant. Mais personne ne l'avait prévenu que la roulette, cet été-là, était russe. Et que les gains se payaient cash d'une balle en plein front. Rouge, impair et passe. Sur les eaux troubles du lac, les cygnes ont cédé la place à d'étranges singes grimaçants... Non, personne ne lui avait dit que c'était réellement un plan d'enfer.

Sin imagen

Mon vaisseau te mènera jeudi sur un nuage

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 114

C'est peut-être le hasard. La chance. Ou quoi d'autre ? La Terre s'est formée en même temps que les autres planètes du système solaire, mais c'est la seule sur laquelle la vie a réussi à se développer. [..] Il n'y a que sur Terre qu'on peut se rouler dans le sable en été. Il n'y a que sur Terre qu'on peut marcher pieds nus dans une rivière et pêcher des poissons. Et manger un Banana Split. Parce que sa petite soeur Juju est atteinte d'un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l'hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades. Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l'astronomie.

L' échelle de Glasgow

L' échelle de Glasgow

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 68

Un père au chevet de son fils Michaël plongé dans un coma profond lui raconte une histoire dans l'espoir de le faire revenir à la vie. C'est l'histoire de deux adolescents, Catfish et Astro Man qu'une passion pour la gitare et le rock réunit.

Les indiens

Les indiens

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 46

Lila avait un bon plan : il suffisait de braquer le bijoutier et, à eux trois, la grande vie. Fini la prison pour José et Damien. Fini les visites au parloir pour Lila et le hurlement des sirènes de police qui donnent des cauchemars. Demain, ils partiraient voir les Indiens d’Amazonie et sauver leurs forêts. Encore une idée de Lila. Mais, pour elle, ils étaient vraiment prêts à tout. Collection Les Petits Polars du Monde Quand les grandes plumes du roman policier contemporain croisent les crayons des meilleurs dessinateurs, il en résulte des petits livres illustrés qui raviront les amateurs du genre : d’une saison à l’autre, les Petits Polars du Monde emmènent le lecteur sur les ailes du mystère et de l’effroi jusque dans les contrées les plus variées : avec eux, le noir se met au vert. Attention aux mauvaises rencontres, même si l’humour est souvent au rendez-vous. Illustration de couverture de Jean-Philippe Peyraud.

L'Exception

L'Exception

Auteure: Audur Ava Olafsdottir

Nombre de pages: 352

« Tu seras toujours la femme de ma vie. » Dans le vacarme d’un réveillon de nouvel an, María n’entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos. Heureusement, dans la nuit de l’hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d’à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l’entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée... Ni Perla la naine surdouée, ni María l’épouse idéale démunie devant une orientation sexuelle désormais incompatible, ni les autres acteurs de cette comédie dramatique à l’islandaise – adorables bambins, belles-familles consternées ou complices, père génétique inattendu – ne détournent le lecteur d’une alerte cocasserie de ton, d’une sorte d’enjouement tendre, de brio ininterrompu qui font de l’Exception un grand roman de la déconstruction et de la reconstruction narcissique à la portée du commun des mortels. Après l’immense succès de Rosa candida et de l’Embellie, merveilleux viatiques que l’on garde en mémoire et au cœur, Auður...

Terre promise

Terre promise

Auteure: Marc Villard

Nombre de pages: 180

Ils ont dix-sept ans et pas grand chose de plus. Jeremy n’a jamais eu de papiers, il est né en France, sur le matelas d’un squat de migrants et a vécu en marge de tout. Esther a eu une famille dans l’Est, mais a fui loin de sa violence et de sa morosité. Ils sont ensemble parfois, parce qu’ils se ressemblent finalement. On leur apprend qu’en passant la frontière avec des capsules de drogue dans le ventre, ils pourront gagner de quoi vivre un peu mieux. De l’argent facile. Rien ne peut leur arriver. Rien de bien grave. Rien de pire. Alors, est-ce qu’il faut tenter sa chance vers la terre promise ?

Les Pontons flingueurs #3

Les Pontons flingueurs #3

Auteure: Collectif

Pour la quatrième année consécutive, le festival du polar du lac d’Annecy « Les Pontons flingueurs » reprend les ingrédients qui ont fait son succès : une belle brochette des meilleurs auteurs du genre, des rencontres conviviales et arrosées au rythme d’une croisière sur le lac et beaucoup de bonne humeur... Fidèles à la tradition déjà bien ancrée, dix auteurs de la promotion précédente ont accepté de passer le témoin aux nouveaux venus sous la forme d’un recueil inédit de nouvelles noires, parfois sanglantes, souvent déjantées... Dix nouvelles de Matthieu Aron, Franz Bartelt, Jean-Paul Carminati, Vincent Crouzet, Frantz Delplanque, Christophe Gavat, Françoise Guérin, Marcus Malte, Nicolas Mathieu, Pat Milesi.

Ör

Ör

Auteure: Audur Ava Ólafsdóttir

Nombre de pages: 240

Se décrivant lui-même comme un « homme de quarante-neuf ans, divorcé, hétérosexuel, sans envergure, qui n’a pas tenu dans ses bras de corps féminin nu – en tout cas pas délibérément – depuis huit ans et cinq mois », Jónas Ebeneser n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise et la crise est profonde. Et guère de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie – son ex-femme, sa fille, spécialiste de l’écosystème des océans, un joli accident de jeunesse, et sa propre mère, ancienne prof de maths à l’esprit égaré, collectionneuse des données chiffrées de toutes les guerres du monde... Doit-il se faire tatouer une aile de rapace sur la poitrine ou carrément emprunter le fusil de chasse de son voisin pour en finir à la date de son choix ? Autant se mettre en route pour un voyage sans retour à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière. Ör est le roman poétique et profond, drôle, délicat, d’un homme qui s’en va, en quête de réparation.

Mai en automne

Mai en automne

Auteure: Chantal Creusot

Nombre de pages: 288

Tout commence avec l’innocente Marie Granville, servante d’une riche ferme du Cotentin. L’admirable portrait de cette ingénue ouvre un roman gigogne qui se déploie de chapitre en chapitre. C’est ainsi qu’on découvre les Vuillard et les Lamaury, le procureur Darban, l’avocat Laribière et ses réceptions tristes sous l’Occupation. Au gré des folies de l’adolescence, du jeu sans fin des fiançailles, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, on ressort bouleversé par les figures de femmes qui habitent ce roman limpide, construit par bonds et retours fulgurants, comme pour tout saisir de l’appel désespéré du désir, tandis que le bonheur se dérobe comme un rêve d’enfance.Fresques aux abords feutrés, soudain déchirante, Mai en automne restitue avec une incroyable acuité romanesque l’éclat brut des passions, cette pure énergie qui ébranle les êtres jusque-là suspendus au simple égarement de la vie qui passe. En clinicienne des passions humaines, Chantal Creusot se penche sur les mystères de l’état amoureux et de ses revers. Saisissant et nostalgique, proche de l’univers balzacien ou de celui de Chabrol, Mai en automne ravive...

Il va venir

Il va venir

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 58

Un huis clos mené de main de maître, à l'insoutenable suspense... signé Marcus Malte. Prix du meilleur polar jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles 2005. David vit dans une maison isolée, en pleine montagne, avec une vieille femme dont on comprend vite qu'elle est sa seule famille, famille d'adoption en fait. Sa plus grande crainte est que les autorités compétentes se rendent compte que celle qu'il appelle volontiers "Mamie" n'a plus toute sa tête, et qu'il soit contraint de la quitter. Postée à sa fenêtre, la vieille femme attend depuis des années le retour de son fils, qu'elle n'a pas revu depuis son départ pour la guerre d'Algérie. Aussi, lorsqu'un homme blessé se présente à la porte, elle se persuade que son petit Bernard est enfin rentré... A qui David et la vieille femme ont-ils réellement affaire ?

Cette nuit

Cette nuit

Auteure: Joachim Schnerf

Nombre de pages: 162

u matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret. Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension. Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah... Un roman au charme irrésistible, émouvant, drôle – et magnifiquement enlevé. Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Il vit actuellement à Paris où il est éditeur de littérature étrangère. Après Mon sang à l’étude, son premier roman paru aux Éditions de l’Olivier, il nous plonge avec Cette nuit dans l’intimité d’une famille, tendue sur le fil de la mémoire d’un ...

Et tous les autres crèveront

Et tous les autres crèveront

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 179

C'est l'histoire de Tony et de Lucy. Leurs trajectoires. Deux lignes parallèles - qui se croisent et qui se brisent. Tony, petite frappe en cavale, ne pense qu'à une chose : la vengeance. Il rumine un passé de minable, qui le mène au meurtre. Elle, fille de famille, a eu une éducation sans entraves et n'a pas de sang sur les mains. Enfin presque. Dans ces deux destins croisés, Marcus Malte explore le mensonge, le silence, la corruption de l'âme. Le bien et le mal. L'amour aussi, et le manque d'amour. Jusqu'au crime.

Casting sauvage

Casting sauvage

Auteure: Hubert Haddad

Nombre de pages: 160

Missionnée pour un casting aux allures de défi, Damya arpente les rues de Paris à la recherche d’une centaine de figurants : efflanquées, défaites, ces ombres fragiles incarneront les déportés dans un film adapté de la Douleur de Duras. Par sa présence si vive au monde, ses gestes de danseuse, son regard alerte et profond, Damya mue en vraie rencontre chaque échange fugace avec les silhouettes qu’elle repère – un marcheur qui ne retient du temps qui passe que l’usure de ses semelles, Amalia, oiseau frêle en robe pourpre de la gare Saint-Lazare, ou ce jongleur de rue aux airs de clown fellinien. Mais dans le dédale de la ville, Damya a surtout l’espoir fou de retrouver le garçon d’un rendez-vous manqué – par la force tragique d’un soir de novembre 2015 – et dont le souvenir l’obsède. Casting sauvage est une magnifique traversée de Paris, un roman intense et grave dont la ville aux mille visages est la trame et le fil, habitée par la mémoire de ses drames et rendue à la vie par tous ceux qui la rêvent... Un walking movie qui offre aux âmes errantes comme un recours en grâce. Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique...

La Part des chiens

La Part des chiens

Auteure: Marcus Malte

Zodiak a remué ciel et terre. 927 jours que Sonia a disparu. 927 jours qu’il la recherche. Zodiak, oracle mutique d’un cirque ambulant, a les constellations tatouées sur le corps, et un trou à la place du cœur depuis que sa funambule est partie. Le voilà débarqué dans une ville-cauchemar flanqué de Roman, son butor, à écumer les bars et les bouges désaffectés. À côtoyer les marginaux des bas-fonds, tandis que les chiens de garde veillent depuis les hauteurs sur les jeux macabres des nantis salement retranchés dans leurs villas... Road-trip aux portes de l’enfer, La Part des chiens est un roman noir à couper le souffle. Une traversée des ténèbres en quête d’absolu. « Marcus Malte a l’art de vous faire passer, l’espace d’un mot, de la fange au plus haut du ciel. » Télérama

Musher

Musher

Auteure: Marcus Malte

cques vit seul en montagne, avec ses chiens de traîneau. Dans son relais, il reçoit pour deux semaines la belle Lauren, accompagnée d’un homme bien plus âgé qu’elle. Quel mystère cache ce couple étrange ? Jacques s’interroge, il observe, puis se laisse emporter par une sorte d’éblouissement. Nouvelle éblouissante, Musher est en cours d’adaptation cinématographique. Retrouvez l’ambiance hivernale de Musher en vous plongeant dans Intérieur nord, de Marcus Malte. Un recueil de quatre nouvelles dont Musher est issu. Musher est en cours d’adaptation cinématographique. On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews... Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans la Part des chiens, et Garden of love (Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier), Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots. Il a reçu pour Intérieur Nord le Prix du Rotary Club de la nouvelle.

Voyage alambiqué

Voyage alambiqué

Auteure: Gil Pen

Curieux voyage au cœur de ce roman ferroviaire, tunnel à claire-voie laissant passer des vents d’inspiration de genres différents : fiction romantique, roman épistolaire, journal intime, ébauche de thriller et conte crépusculaire à deux voix. Un trajet énigmatique et déconcertant. Un manuscrit perdu devenu objet trouvé dans un train par un vrai faux-hasard. Un étrange bagage. Un mois de janvier "sans", sec. Des valises lourdes de passés non enfouis. Un diariste soupçonné disparu. Un narrateur perplexe et indécis. Le temps long d’un court voyage. Le temps court d’un long voyage.

Hammett détective

Hammett détective

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

Samuel Dashiell Hammett, l'inventeur du roman noir américain, redevient, le temps de huit aventures imaginées par des grands noms du polar contemporain, le détective privé qu'il a été à 21 ans... par Stéphanie Benson, Benjamin & Julien Guérif, Jérôme Leroy, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Benoît Séverac, Marc Villard, Tim Willocks Aucun mystère, quel qu'il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence, le jeune Dash est vite mis dans le bain : ses premières missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l'Ouest américain... Des milieux hostiles où se côtoient criminels, politiciens corrompus et même quelques fantômes.

Les Nuits de laitue

Les Nuits de laitue

Auteure: Vanessa Barbara

Nombre de pages: 224

Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Rien de ce que leurs voisins disent ou font ne leur échappe. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du village, microcosme baroque et réjouissant – autant dire joyeusement peuplé de doux dingues. Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda, propriétaire de chihuahuas hystériques et portée sur la sagesse orientale ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss en exterminant méthodiquement les cafards de sa voisine... Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat avec un succès mitigé ses insomnies à grandes gorgées de tisane à la laitue, tout en soupçonnant à juste titre les autres habitants du village de lui cacher quelque chose... Un premier roman plein de fantaisie et de...

Sin imagen

Le vrai con maltais

Auteure: Marcus Malte

Nombre de pages: 126

- Et si c'était vrai, toute cette histoire! Si Hammett n'avait rien inventé. Si elle existait vraiment, cette précieuse statuette. Le fameux faucon maltais. T'imagines ? - Non. - M'étonne pas... Et si c'était au Poulpe qu'on l'avait refourgué, cet oiseau de malheur ! - Le Poulpe ? Qu'est-ce qu'il a à voir là-dedans ? - Va savoir. En tout cas, y aurait un paquet de gens qui aimeraient bien le lui reprendre. Des rapaces, eux aussi. A commencer par ces deux frangins aubergistes recyclés tueurs à gages: les forces de l'Ordre ! - L'Ordre ? Quel Ordre ? - Celui des Chevaliers, tiens ! Pour ces types-là, retrouver l'oiseau, c'est plus qu'un dada ! - Houlà ! Un poulpe, des rapaces, un canasson : ça tourne ménagerie, ton histoire ! - Pire: la jungle ! Et comme chasseurs, on y croiserait aussi un Lord écossais, une reine d'Angleterre, une aventurière irlandaise, un Bogart, une Bacall, et même un Nestor Burma !

Comment va la douleur?

Comment va la douleur?

Auteure: Pascal Garnier

Nombre de pages: 208

On ne saurait dire pourquoi l’univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires plutôt simples, des personnages a priori ordinaires et malmenés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus. Ainsi Bernard, crétin solaire qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C’est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, « éradicateur de nuisibles » en préretraite, autant dire tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu à Vals-les-Bains. Et le hasard fait bien les choses : Simon a de l’argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission... Avec affection, on range les romans de Pascal Garnier au panthéon de nos auteurs d’atmosphère. Entre Simenon et Hardellet. Entre tendresse et cynisme, réalisme et humour désenchanté. Dans Comment va la douleur ? on retrouve cette façon si singulière et si attachante qui comme un miracle réjouit le cœur et fait du bien à l’âme. Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la...

Vers entortillés et Rimes masquées

Vers entortillés et Rimes masquées

Auteure: Gil Pen

Insulter ce silence durable comme il insulte l’oral et la parole, Ce silence neuvième cercle de l'enfer, traître, Saouler le « dit » d’aujourd'hui de whisky, gin, rhum et vodka. Les mots secrets ne sont plus sacrés, Les mots réputés secrets sont sacrifiés, Les mots répétés sont plus sucrés : « Faire bon bien » comme on fait le bon pain, C'est bien bon et me fait grand bien. Le dire, c'est tout autre chose et encore bien meilleur... Meilleur ? Encore ce mot que je ne demande pas... Entre l'au-delà trop haut et l'ici-bas très las Épelés, pelés, poémaux lus, lettres bues, écrits bruts. La plume qui grave et se glisse légère, encrée au creux D’un cœur de pierre, dur, sculpté dans un bloc de malheur De chagrin marbré de veines peinées et des brisures des coups de burin De vos colères rebelles et caresses arabesques, La main qui écrit à l’encre ironique et bariolée, L’artifice brut de l’artisan à la plume mal taillée pour la proésie.

Le Peintre d'éventail

Le Peintre d'éventail

Auteure: Hubert Haddad

Nombre de pages: 192

C’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l’auberge, avec en surplomb la forêt de bambous et le lac Duji, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s’attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d’éventail et un subtil haïkiste. Il devient peu à peu le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d’autres bouleversements... Avec le Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d’initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce. Sublime Japon ! Pour prolonger la lecture du roman, comme une œuvre dans l’œuvre, un jardin dans le jardin, retrouvez les Haïkus du peintre d’éventail, du même auteur. Tout à la fois poète, romancier,...

Douze et amères

Douze et amères

Auteure: Natalie Beunat , Tonino Benacquista , Claro

Nombre de pages: 221

Douze nouvelles inédites écrites par de grands auteurs de romans noirs. « Copyright Electre »

La Théorie du panda

La Théorie du panda

Auteure: Pascal Garnier

Nombre de pages: 176

Grâce à ses talents de cuisinier et à son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué d’on ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d’une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d’hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l’hôpital... Pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s’ils savaient... Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Il nous a quittés en mars 2010. Peintre d’atmosphère alliant la poésie d’Hardellet à la technique de Simenon, styliste du détail juste, il excelle dans la mise en scène des vies simples, celles du voisinage, des souvenirs d’enfant, des je me souviens qui tissent nos mémoires. Mais chez Pascal Garnier, ce beau calme des banlieues de l’âme et de l’époque prépare toujours d’effroyables orages, avec froissement de tôles et morts en...

La Lettre à Helga

La Lettre à Helga

Auteure: Bergsveinn Birgisson

Nombre de pages: 144

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage. Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

La Place du mort

La Place du mort

Auteure: Pascal Garnier

Nombre de pages: 160

De retour d’un week-end chez son père, Fabien Delorme, jusque-là monsieur Tout-le-Monde, apprend que sa femme est morte dans un accident de voiture. Le veuf esseulé se découvre du même coup mari trompé : sa chère Sylvie était sur le siège passager aux côtés de son amant, le temps d’une escapade romantique en Bourgogne. Sonné, Fabien échafaude sa vengeance... à titre posthume : il se met à la recherche de la veuve du défunt, résolu à séduire la femme de l’homme qui a séduit la sienne. Mais c’est sans compter une série de réactions en chaîne totalement incontrôlables, dans lesquelles les victimes ne sont pas toujours celles qu’on croit... Dans la Place du mort, Pascal Garnier, en génial ethnologue de la dégringolade à la française, nous offre une fois encore l’émouvant portrait de ces héros ordinaires qu’il affectionne tant, de ces vies minuscules qu’il amplifie avec une tendresse et un humour inégalés. Figure marquante de la littérature française contemporaine, Pascal Garnier avait élu domicile dans un petit village en Ardèche pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Il nous a quittés en mars 2010. Peintre...

Derniers ebooks et auteurs recherchés