Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Fiche de lecture Du côté de chez Swann de Marcel Proust (complète)

Fiche de lecture Du côté de chez Swann de Marcel Proust (complète)

Auteure: Marcel Proust

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants. Ce livre numérique contient : - Un sommaire dynamique - La biographie de Marcel Proust - La présentation de l’œuvre - Le résumé détaillé (chapitre par chapitre) - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Marcel Proust et Gustav Mahler, créateurs parallèles

Marcel Proust et Gustav Mahler, créateurs parallèles

Auteure: Eve-Norah Pauset

Nombre de pages: 297

Marcel Proust et Gustav Mahler ne se sont jamais rencontrés. Derrière l'anecdote, et au-delà des confrontations et parallélismes qui ont souvent été opérés entre leurs œuvres, ils s'inscrivent pourtant tous deux dans une période où temps et moi, deux notions intimement liées, sont sans cesse questionnées et réévaluées. A condition de les décrypter en tenant compte de leurs structures, des idées et savoirs qu'elles recèlent, les œuvres de ces deux artistes, placées en regard, laissent deviner des singularités communes. Mais celles-ci ne peuvent s'aborder et se traiter de la même manière, tant parce que les médiums diffèrent que parce que les finalités de ces œuvres, aussi déterminées soient-elles par des débats " d'époque " et par l'histoire, n'en restent pas moins individuelles, porteuses de distances comme de contradictions, entre l'artiste, le processus créateur, l'œuvre achevée, et nous.

Marcel Proust, la vie, le temps

Marcel Proust, la vie, le temps

Auteure: Michel Erman

Nombre de pages: 122

Michel Erman, spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust, propose d'aborder d’un œil neuf en partant du constat suivant : “On lit généralement "À la recherche du temps perdu" comme une quête vers l’écriture littéraire, comme une valeur absolue, donc comme l’histoire d’une vocation d’écrivain. Cet essai veut montrer que le héros du roman n’est pas seulement en quête d’un "beau livre", mais aussi de la vie elle-même." La vision originale du texte proustien portée par Michel Erman ouvre au lecteur des portes jusque- là cachées qui donnent, entre autres, sur une métaphysique du temps. On verra ainsi que Proust n’est pas seulement un immense écrivain mais qu’il est aussi, à sa façon, un philosophe de l’existence.

Sin imagen

"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust

Auteure: Henri Béhar

Nombre de pages: 281

" A la recherche du temps perdu présentait l'avantage de désigner directement l'un des thèmes centraux de l'œuvre : la recherche des causes du gaspillage et de la perte de temps. Loin d'être une chronique retraçant la disparition d'un âge plus lyrique, c'était une histoire pratique et universellement applicable qui expliquait comment cesser de gaspiller sa vie et comment l'apprécier. " Alain De Botton, Comment Proust peut changer votre vie.

Marcel Proust

Marcel Proust

Auteure: Roland Barthes

Nombre de pages: 192

De son vivant, Roland Barthes a peu publié sur Proust : cinq textes ou articles – bien que ce fût sans doute, de son propre aveu, l’auteur qu’il aura le plus lu, dès l’adolescence et avec une importance encore accrue les dernières années, dans le deuil de sa mère morte en 1977, qu’il n’a cessé de mettre en écho avec la mort de la mère de Proust, en 1905. Car Proust est un puits sans fond, et une énigme qui garde tout son vertige. Il y a le passage de la mondanité à la retraite de l’écriture (le « ça prend »). Il y a la construction par blocs de la Recherche, son moteur narratif, sa géographie, sa profondeur historique, la mémoire involontaire, la préparation des personnages, les renversements d’optique, les distorsions des modèles, bref, toute une alchimie complexe, innovante, audacieuse, l’invention d’une forme. Barthes ouvre des pistes, prend des raccourcis, adopte, écarte, il offre une vision parfaitement moderniste d’un auteur extraordinairement moderne. On a regroupé ici les textes parus du vivant de Barthes, la transcription de trois émissions de France Culture, quelques inédits, quelques fragments d’un cours au Collège de...

Madeleine Lemaire, une amie de Marcel Proust

Madeleine Lemaire, une amie de Marcel Proust

Auteure: Yves Uro

Nombre de pages: 228

Madeleine Lemaire fut l'amie de Proust dès sa jeunesse. Il l'appelait alors "sa belle marraine" et avouait "qu'elle le tenait, depuis 4 ans sur les fonts baptismaux de lettres". Avec Reynaldo Hahn pour la musique et Madeleine pour l'illustration, ils réalisèrent ensemble Les Plaisirs et les Jours. 25 ans plus tard, il était toujours très attaché à elle, qui symbolisait pour lui les meilleurs moments de sa jeunesse et déclarait, en 1919 : "Je ne suis pour vous que tendresse et admiration". Madeleine Lemaire est une peintre classique longtemps méconnue alors que Proust l'admirait beaucoup dans sa jeunesse. Passionnée de littérature, elle a illustré les plus grands de Hugo à Shakespeare, de Proust à Daudet, de Montesquiou à Raymond Roussel. Ses portraits élégants, ses scènes de genre pittoresques, ses natures mortes souvent éblouissantes montrent une technique solide et un sens de la couleur exceptionnels.

Marcel Proust et les Eyragues

Marcel Proust et les Eyragues

Auteure: Marcel Proust

Nombre de pages: 60

Ces lettres permettent de situer quelques épisodes de ses relations avec les Eyragues qu'il invitera à de rares dîners mondains et qui figurent parmi les personnages du faubourg Saint-Germain qui ont compté pour lui. L'une, datée de 1904 et adressée à Madame d'Eyragues, est un éloge de la gourmandise, l'autre, de 1907 et adressée au marquis d'Eyragues, relate sa collaboration au "Figaro".

La tentation de Marcel Proust

La tentation de Marcel Proust

Auteure: Anne Henry

Nombre de pages: 224

Mi-fiction, mi-autobiographie, À la recherche du temps perdu répond à la volonté de son auteur de se fabriquer une identité narrative destinée a apaiser un malaise existentiel diffus. Chez Marcel Proust, si ce malaise a donné lieu à une tentation nihiliste trouvant dans la philosophie de Schopenhauer un appui théorique, il a surtout permis que soit mise en jeu et en forme une conception de la psyché qui servira de modèle à toute la modernité. Cette conception, qui repose presque exclusivement sur la " crise du sujet ", explique que les structures constitutives du Moi - arbitraire du pouvoir de l'inconscient, emprisonnement dans son organisme, fatale dénaturation des mouvements affectifs, impuissance de l'intelligence justifient à elles seules les errements du protagoniste, les doutes identitaires dont il est assailli comme la destruction des rapports communautaires auxquels il prend part. Mais la modernité de Proust ne se révèle pas seulement dans la peinture de ce destin catastrophique ; elle éclate de façon plus décisive encore dans l'étonnant rétablissement qui, à la fin du roman, remet le sujet au centre de lui-même et lui permet de surmonter sa...

À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu

Auteure: Marcel Proust

Nombre de pages: 2400

Les sept tomes du roman classique de Proust. Le narrateur réfléchit à son enfance et sa vie au fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, méditant sur le temps, la mémoire, et la conscience.

Vous, Marcel Proust

Vous, Marcel Proust

Auteure: Lina Lachgar

Nombre de pages: 157

Jeune provinciale, Céleste Ginaret devient en 1914 à la fois la gouvernante, la messagère, la confidente et la souffre-douleur de Marcel Proust. Elle a prêté ses traits au personnage romanesque de Françoise et connu tous les amis de l'écrivain. L'auteure imagine le journal qu'elle aurait pu rédiger. Des documents de police et des photographies ajoutent à l'oeuvre un caractère documentaire.

Les Oeuvres Complètes de Marcel Proust

Les Oeuvres Complètes de Marcel Proust

Auteure: Marcel Proust

Ce livre numérique présente Les Oeuvres Complètes de Marcel Proust avec une table des matières dynamique et détaillée. Marcel Proust (prénoms complets : Valentin Louis Georges Eugène Marcel), né à Auteuil le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'oeuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. En 1907, Marcel Proust commence l'écriture de son grand œuvre À la recherche du temps perdu dont les sept tomes seront publiés entre 1913 (Du côté de chez Swann) et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort ; le second volume, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, obtiendra le prix Goncourt en 1919. Marcel Proust meurt épuisé, le 18 novembre 1922, d'une bronchite mal soignée : il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, accompagné par une assistance nombreuse qui salue un écrivain d'importance que les générations suivantes placeront au plus haut en faisant de lui un véritable mythe littéraire. Contenu: LES PLAISIRS ET LES JOURS À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU Du Côté De Chez Swann A l’Ombre Des Jeunes Filles En Fleurs Le Côté De...

Marcel Proust Aujourd'hui 9

Marcel Proust Aujourd'hui 9

Auteure: Sjef Houppermans , Nell De Hullu-van Doeselaar , Manet Van Montfrans

Nombre de pages: 208

Table des matières Introduction Luc Fraisse: Un témoignage rapproché sur Marcel Proust: la correspondance inédite de Reynaldo Hahn avec les dames Lemaire Wouter van Diepen: Une mise en scène troublante: l¿homosexualité dans le cycle d¿Albertine Sander Becker: L¿oeil léger d¿Albertine: source de désir et de souffrance Stéphane Chaudier: Tacts et contacts dans la Recherche Edward Bizub: Ruskin, Ribot, Sollier, Proust: croyance, résurrection et légitimation Nathalie Aubert: Pour une `autre¿ obscurité: Breton lecteur de Proust Ton Hoenselaars and Ieme van der Poel: The Best Grapes in Paris: annotating Proust for Dutch and Flemish readers Stéphane Heuet: La Recherche en BD Jan Baetens: Marcel Proust en 48 cc Sjef Houppermans: Pompes et uniformes: Proust, film, manga et 1q84 Nell de Hullu-van Doeselaar, Manet van Montfrans et Annelies Schulte Nordholt: Comptes rendus

Marcel Proust. Une vie à s'écrire

Marcel Proust. Une vie à s'écrire

Auteure: Jérôme Picon

Nombre de pages: 655

Comment devient-on Marcel Proust ? De sa plus tendre enfance jusqu’au seuil de la mort, l’auteur d’À la recherche du temps perdu l’a écrit dans des milliers de lettres, qui sont autant d’autoportraits où l’homme, jour après jour, reconstruit l’histoire de ses origines, de sa jeunesse exposée dans les salons, de son âge mûr nimbé de mystères, et qui composent un personnage multiple, à la fois héros et chroniqueur de sa propre vie. Tel est le pari audacieux de cette biographie : derrière la multitude des masques, capturer un Proust qui ne dissimule plus son identité troublée, son corps torturé, usé, et néanmoins intact, son homosexualité radicale ou palliative, ses fidélités opportunes – humaines et religieuses –, ses repères sociaux crispés et sa vision du moderne, ses amours éperdues et calculées, ses finances florissantes et catastrophiques, son apathie et ses ambitions artistiques immenses. Car la voix qui s’exprime dans ces lettres raconte un quotidien de travail et de dîners mondains, de souffrances et de projets, d’idées, d’images et de croisements d’images, comme l’indispensable nourriture du manuscrit où grandit le...

Marcel Proust aujourd'hui

Marcel Proust aujourd'hui

Nombre de pages: 198

Marcel Proust Aujourd'hui est une revue internationale bilingue qui veut être un forum aussi bien pour les spécialistes de l'oeuvre de Proust que pour tout lecteur désirant se renseigner sur l'évolution des recherches proustiennes. Des numéros généraux alternent avec des numéros orientés suivant une thématique spécifique. Marcel Proust Aujourd'hui is an international bilingual review that wants to be a meetingplace for Proust scholars as well as for all those readers of the Recherche who desire to know how the research on his work is developing today. General issues alternate with issues on a specific subject.

Marcel Proust à la recherche des sciences

Marcel Proust à la recherche des sciences

Auteure: François Vannucci

Nombre de pages: 185

Au fil d'A la recherche du temps perdu, on trouve beaucoup de métaphores à base scientifique. Certaine se réfèrent à des découvertes très récentes : rayons X, relativité, etc. Alors, Marcel Proust possédait-il une véritable " culture scientifique " ? Il faut admettre que Proust se permet des libertés avec la stricte rigueur des sciences. Pourtant, il manifeste envers elle une attitude favorable : pour lui, la connaissance scientifique est une conquête de l'esprit au même titre que l'art. Basé sur une étude rigoureuse des textes, cet ouvrage original explore sous un angle tout à fait inédit l'œuvre de Marcel Proust : scientifique de formation, l'auteur propose une véritable rencontre transdiciplinaire entre science et littérature.

Sin imagen

Dictionnaire amoureux de Marcel Proust

Auteure: Jean-Paul Enthoven , Raphaël Enthoven

Nombre de pages: 729

Depuis sa naissance, voici un siècle, l'oeuvre de Marcel Proust n'en finit pas d'être assaillie par des hordes de puristes, de snobs ou de fétichistes, dont les exploits ont parfois gâché le pur bonheur de partir à la recherche du temps perdu... D'où ce Dictionnaire amoureux écrit à quatre mains et qui, n'en déplaise aux gardiens du temple, a pris le parti de traiter ce monument de la littérature avec la désinvolture (et l'érudition) qu'il mérite. De "RhinO-goménol" à "Procrastination", d'"Amour" à "Inversion", de "Morand", "Madeleine" et "Cocteau" à "Spinoza", "Ritz" et "Descartes", les auteurs gambadent à la fois dans la Recherche et dans la vie de son créateur. Ils auront atteint leur but si cette encyclopédie fragmentaire et dictée par le plaisir avive par intermittence, chez ses lecteurs, le désir de (re)lire le plus grand écrivain de tous les temps.

Marcel Proust et l'imaginaire

Marcel Proust et l'imaginaire

Auteure: Maarten van Buuren

Nombre de pages: 174

A la recherche du temps perdu repose sur une théorie de l'imaginaire qui se rapproche de celle des phénoménologues: Husserl, Fink, Sartre. Mais tandis que ceux-ci partent à la recherche de l'essence des choses (eidos) et restent dupes d'une vision essentialiste, Proust développe une théorie anti-essentialiste. Pour lui, l'imaginaire n'est pas l'instrument qui révèle l'essence inaltérable des choses (Wesensschau), mais sert de médiation entre le monde extérieur et le monde intérieur. Proust ne cesse d'affirmer que l'imaginaire est un interface où prennent consistance les être aimés, les souvenirs lointains et l'oeuvre artistique dans une continuelle métamorphose qui plie le monde extérieur au jeu de nos désirs. Relisons donc A la recherche du temps perdu à la lumière de ce concept qui est indispensable pour comprendre Proust et comprendre nous-mêmes.

Marcel Proust : Théories pour une esthétique

Marcel Proust : Théories pour une esthétique

Auteure: Anne Henry

Nombre de pages: 432

L’œuvre de Proust ne s’explique ni par les intuitions intemporelles de l’écrivain ni par quelque rumination autistique. Il est temps d’abandonner ces préjugés des années trente et de donner à cette œuvre sa vraie physionomie, de la situer dans le débat esthétique international qui porte jusqu’à l’orée du XXe siècle les étranges propositions du romantisme allemand. Vers cette autobiographie fictive, A la recherche du temps perdu, convergent en réalité les longues spéculations que Proust a menées à partir de propositions qu’il a passionnément discutées, transposées en toutes sortes d’écrits (essais, préfaces, Jean Santeuil, Contre Sainte-Beuve), avant qu’elles puissent, enrichies d’autres adjonctions idéologiques, servir de socle épistémologique au livre qui a fait sa célébrité. C’est par une enquête qui ne se limite ni à la littérature ni au territoire français, par la remise en question des interprétations imposées aux écrits proustiens, que cette étude peut retrouver les lignes de force qui commandent une fabrication imaginaire et éclairent sa modernité plastique.

Marcel Proust Aujourd'hui 5

Marcel Proust Aujourd'hui 5

Auteure: Sjef Houppermans , Nell de Hullu-van Doeselaar , Manet van Montfrans , Annelies Schulte Nordholt , Sabine van Wesemael

Nombre de pages: 253

Table des matieresIntroductionJoanna zUROWSKA: Une lecon de Proust: Claude Mauriac a la recherche du Sylvie JEANNERET: Le troisieme sexe chez Balzac et Proust (a propos de Sarrasine et de Sodome et Gomorrhe)Maureen A. RAMSDEN: The ?deux cotes? of Combray in their genetic contextYves-Michel ERGAL: Marcel Proust et Victorien SardouLuc FRAISSE: Proust, Romain Rolland et la musique: documents inedits, sources nouvellesNathalie Mauriac DYER: Imaginaires critiques de l?autographe : a propos de la Yvonne GOGA: Les guides de l?initiation a la reverie artistiqueFranc SCHUEREWEGEN: Proust est-il dadaiste ? (a propos d?un mystere encore non elucide de l?histoire litteraire)Maarten van BUUREN: L?amour proustien: Essai sur le 'cycle d?Albertine?Maria do Rosario GIR?O & Ribeiro Dos SANTOS: Autour de la reception de Monsieur Proust au PortugalR.S.G. HOLDRINET: Proust & MedecineComptes rendus par Annelies Schulte Nordholt et Nell de Hullu-van Doeselaar

Sin imagen

A la recherche de Marcel Proust

Auteure: André Maurois

Nombre de pages: 397

Etude parue en 1949, sur l'écrivain et sa vie : sa période de formation, ses références culturelles, ses relations, son milieu, etc.

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 30

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Histoire d’une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu fut ébauché en 1908 par Marcel Proust (1871-1922), concurremment à un essai dirigé contre la méthode critique de Sainte-Beuve, coupable aux yeux de l’écrivain d’avoir jugé ses contemporains d’après leur comportement en société, en négligeant leur « moi profond ». Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur À la recherche du temps perdu de Marcel Proust Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Voyager avec Marcel Proust

Voyager avec Marcel Proust

Auteure: Marcel Proust , Anne Borrel

Nombre de pages: 375

Une légende tenace voudrait que l'auteur de A la recherche du temps perdu, malade et tout à son œuvre, n'ait guère quitté sa chambre tapissée de liège du 102, boulevard Haussmann. Même si, dans la dernière partie de sa vie, l'écrivain limite ses sorties au Paris nocturne, il faut bien considérer que, depuis son enfance jusqu'en 1914, Marcel Proust a voyagé comme tout le monde - ou presque. Comme tout le monde, il a pris l'omnibus pour Auteuil, le train pour Chartres, Illiers, la Normandie, les villes d'eau, la Hollande, Venise... comme tout le monde, il est monté à cheval et à dos de mulet ; il a emprunté des voitures attelées et des bateaux à vapeur ; il a aimé ramer et pêcher en mer. Privilégié parmi ses contemporains, il a pu apprécier l'automobile à ses débuts et toucher du doigt ses rêves de yatchs et d'aéroplanes. Si la correspondance révèle une chronique prosaïque et des parcours sans gloire, un voyageur extraordinaire apparaît pourtant, guidé dans ses songes par " l'indicateur des chemins de fer ". On quitte alors la réalité pour aborder " la vraie vie " qui est, selon l'écrivain, la littérature. Là, transfigurés par la poésie du...

Dictionnaire amoureux de Marcel Proust

Dictionnaire amoureux de Marcel Proust

Auteure: Jean Paul ENTHOVEN , Raphaël ENTHOVEN

Nombre de pages: 489

Dans ce Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, couronné par le Prix Femina essai, les deux auteurs se sont réparti la tâche : à l'un (Raphaël), l'exploration minutieuse et textuelle d'A la recherche du temps perdu ; à l'autre (Jean-Paul), les variations sur Marcel Proust lui-même. Pour chaque " entrée ", les auteurs ont également pris le parti de ne pas revenir sur les aspects classiques du proustisme (il existe de nombreux dictionnaires qui s'acquittent déjà, et admirablement, de cette mission), mais de pointer des bizarreries, des " angles ", des " curiosa " inédites : de " A " comme Agonie, à " Z " comme " Zinedine de Guermantes ", de " Datura " à " Rhinogoménol ", de " Kabbale " à " Asperge ", de " Plotin " à " Schopenhauer " ou " Walter Benjamin ", ils se sont ainsi amusés à parler du Proust qu'ils vénèrent depuis toujours, de sa biographie autant que de son génie d'écrivain, veillant chaque fois à apporter de la " valeur ajoutée " à leur texte. Les proustiens de cœur y trouveront leur compte, ainsi que les proustologues de tête. De nombreux extraits de correspondance et de l'œuvre elle-même sont reproduits dans ce " D.A " volontairement...

Géographie de Marcel Proust

Géographie de Marcel Proust

Auteure: André Ferré

Nombre de pages: 186

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés