Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La relation éducative

La relation éducative

Auteure: Marcel Postic

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux établis entre les partenaires (enseignants, éducateurs, enfants ou adolescents, parents, institution) des difficultés rencontrées pour donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition tient compte des apports récents dans les conceptions nouvelles de l'action éducative.

Pédagogie générale

Pédagogie générale

Auteure: Gaston Mialaret

Nombre de pages: 608

Un instrument de travail et une source d'informations et de réflexions pour les enseignants, qui brosse le cadre d'une culture générale pédagogique contemporaine indispensable pour comprendre et résoudre les problèmes dans la pratique quotidienne. « Copyright Electre »

Pour que notre enfant devienne une personne

Pour que notre enfant devienne une personne

Auteure: Marcel Postic

Nombre de pages: 111

On n'élève pas un enfant en appliquant des recettes. Toute éducation s'inscrit dans un projet global. À chacun de l'élaborer, de le clarifier. À chacun de voir comment il se situe, par rapport à son conjoint et par rapport à soi-même, face à l'éducation de l'enfant. De trouver une convergence, une cohérence d'action, une stabilité fondamentale... nécessaire.

Requiem pour un émeutier

Requiem pour un émeutier

Auteure: Christian Cogné

Nombre de pages: 233

Viscéralement honnête, le témoignage-constat d'un professeur passionné – et passionnant – dans "l'enfer social" des filières oubliées. Un livre politique qui décrit l'échec du collège unique et , face au désastre de la massification et aux intenables gageures de l'enseignement, explique humblement qu'il est encore possible d'accomplir de petits miracles.

L'Imaginaire dans la relation pédagogique

L'Imaginaire dans la relation pédagogique

Auteure: Marcel Postic

Nombre de pages: 168

On connaît bien comment se passe la vie en classe, et le type d'échanges qui s'instaurent entre l'enseignant et ses élèves : les structures de la communication, les modalités d'action et de contrôle de l'enseignant, les types de heurts ou de conflits qui surviennent. L'élève peut exprimer à ses parents, ou à ses copains, ce qu'il ressent directement au moment d'une réprimande, ou à la suite d'une mauvaise note. Il peut dire ce qui l'encourage ou le détourne du travail scolaire. Mais comment savoir pourquoi l'enfant est attiré par tel professeur, et pourquoi il rejette tel autre ? S'il donne des raisons apparentes, d'autres interviennent à son insu. C'est toute sa vie personnelle, avec ses racines familiales, avec son histoire, qui est présente en classe. Des forces inconscientes le mènent, le tiraillent. Par quelles voies secrètes appréhende-t-il la situation scolaire ? Qu'est-ce qui le gouverne d'une façon cachée ? Pour tenter de répondre à ces questions, il faut amener l'enfant à exprimer ses désirs, ses luttes, ses angoisses, sous une forme symbolique, qui puisse libérer son imagination. Alors que l'acte d'écrire est souvent contraignant en classe,...

Parents, comment aider votre enfant ?

Parents, comment aider votre enfant ?

Auteure: Michel Develay

Nombre de pages: 132

L’école n’est pas la maison, la classe n’est pas la famille, l’enseignant ou l’enseignante ne sont pas le père ou la mère de leurs élèves. Aussi, passant de la maison à l’école, l’enfant acquiert des statuts différents, assume d’autres rôles, se comporte différemment. Enfant, écolier, élève, et apprenant correspondent à ces divers états, qu’un même enfant doit endosser au fil de la journée et de l’année, construisant son identité à travers ces différentes identités. Partant des réalités du milieu scolaire, et des recherches sur l’influence du comportement parental sur la réussite des élèves, "Parents, comment aider votre enfant ?" propose à ceux-là des moyens d’agir pour donner corps à leur intention d’aider celui-ci. Il y est question d’aide aux apprentissages, à travers, entre autres, les notions de contrat, de représentation, de métacognition... Il est fait état aussi de l’importance de la discussion, quand il faut prendre une décision dans le cercle familial. On y montre qu’il est possible, pour les parents, d’aider leurs enfants, en ne rejouant pas seulement aux enseignants, mais en vivant avec eux une...

Accompagner des étudiants

Accompagner des étudiants

Auteure: Benoît Raucent , Caroline Verzat , Louise Villeneuve

Nombre de pages: 576

Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines...

Accompagner les étudiants

Accompagner les étudiants

Auteure: Benoît Raucent , Caroline Verzat , Catherine Van Nieuwenhoven , Christine Jacqmot

Nombre de pages: 608

Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.

Les sciences sociales au Sénégal

Les sciences sociales au Sénégal

Auteure: Mamadou Diouf , Bachir Diagne

Nombre de pages: 286

This multidisciplinary work shows the movement today of academic research in social sciences in Senegal.

Mallarmé hors frontières

Mallarmé hors frontières

Auteure: Maria de Jesus Cabral

Nombre de pages: 362

Mallarmé hors frontières s'attache à dessiner un nouveau profil de Mallarmé et à découvrir la mobilité de sa pensée, contrariant certaines caractérisations irrémédiablement associées à son nom – hermétisme, obscurité, misanthropie vis-à-vis de la réalité historique –, résultant de lectures fragmentaires, souvent essentialistes de son œuvre.L'impact de Mallarmé sur le Symbolisme est pourtant majeur. A partir de 1885 surtout, on assiste à une convergence d'idées, puis à un regroupement d'un vaste éventail de poètes autour du « maître » de la rue de Rome. Eclectique, « franco-étrangère », cosmopolite, cette génération est à l'image même du mouvement : on ne peut l'enfermer dans des frontières strictes, créant une dynamique d'échanges tout à fait exemplaire entre Paris et la Belgique.Parmi les jeunes écrivains débutant dans l'effervescence symboliste, Maurice Maeterlinck est rapidement devenu un nom de proue de la rénovation du théâtre français. Auteur deLa Princesse Maleine et de la célèbre Pelléas et Mélisande, le poète-dramaturge belge commence non seulement sa carrière sous les encouragements de Mallarmé, comme ses pièces...

La (re)construction de la citoyenneté à travers l'enseignement de la philosophie dès l'école primaire

La (re)construction de la citoyenneté à travers l'enseignement de la philosophie dès l'école primaire

Auteure: Michel Émile Mankessi , Virginie Kouyimoussou

Nombre de pages: 131
Les effets pervers dans la communication humaine

Les effets pervers dans la communication humaine

Auteure: Jean-Pierre Revillard , Jacques Oudot , Alain Morgon

Nombre de pages: 168

L’objectif de la collection Science des Systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans des disciplines diverses, tentent de contribuer à cette nouvelle vision de notre univers. « Les effets pervers dans la communication humaine » est un ouvrage délibérément pluridisciplinaire. Biologistes, philosophes, publicitaires, historiens, critiques d’art, économistes, se sont efforcés de parvenir à une définition claire de ce concept neuf et de montrer comment il permet de renouveler et d’élargir l’analyse des phénomènes. Les illustrations de DuBouillon introduisent un élément d’humour qui ne peut que favoriser l’intelligence du livre.

Concevoir un projet de formation

Concevoir un projet de formation

Auteure: Alain Rieunier

Nombre de pages: 304

Qu ’elle soit initiale ou continue, générale ou professionnelle, la formation est trop souvent organisée à partir d’impératifs techniques et d’exigences programmatiques. Alain Rieunier rompt ici avec cet empirisme technocratique et propose un ouvrage qui permettra à tous les formateurs de mettre en cohérence leurs objectifs et leurs méthodes, leurs modalités d’animation et leurs outils d’évaluation. Car il s’agit bien de penser toute formation comme un véritable « projet », articulée à une analyse des besoins, finalisée par un référentiel, planifiée en une succession d’étapes qui s’enchaînent de manière rigoureuse, régulée en tenant compte, tout à la fois, des acquisitions cognitives et de la dimension affective. Il s’agit bien de concevoir des formations qui soient de véritables « systèmes » dans lesquels les situations et les ressources proposées permettent aux apprenants de s’impliquer, de mobiliser leurs acquis, d’acquérir et de savoir transférer des connaissances nouvelles. Pour cela, Alain Rieunier, qui maîtrise parfaitement les travaux les plus actuels sur les apprentissages et la formation, a construit un livre qui est ...

Tout en un DEES

Tout en un DEES

Auteure: Marion Denis , Laetitia Lenoir , Elodie Caffin

Nombre de pages: 288

> Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE Parcours commun/strong pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation) à jour du nouveau référentiel /strongavec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation Métier : L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

Les sciences sociales au Sénégal

Les sciences sociales au Sénégal

Auteure: Diouf, Mamadou , Diagne, Souleymane Bachir

Nombre de pages: 286

This multidisciplinary work shows the movement today of academic research in social sciences in Senegal. La rencontre qui s’organise en ce livre de disciplines et thématiques diverses manifeste le mouvement, aujourd’hui, de la recherche académique en sciences sociales au Sénégal. Différentes ethnographies et sociologies, spécifiques à chaque situation examinée, sont présentées dans les textes ici réunis, qui inaugurent et affichent, tout à la fois, une conversation autant soucieuse de précision empirique qu’attentive aux problématiques théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Ainsi, dans leur manière de restituer avec rigueur aussi bien la diversité des communautés et des acteurs que la complexité des situations et des thèmes examinés, les différents chapitres ont valeur d’exemplaires. La cohérence de l’ouvrage tient aux procédures mises en œuvre dans chaque contribution : la collecte la plus complète et la plus rigoureuse possible des ressources documentaires disponibles ; leur traitement en recourant aux théories et méthodes scientifiques, quantitatives et qualitatives les plus éprouvées et, finalement, une présentation claire...

Le projet individualisé en travail social

Le projet individualisé en travail social

Auteure: Daniel Granval

Nombre de pages: 211

Ce livre a pour objet d'apporter une aide concrète aux éducateurs qui souhaitent pratiquer les projets individualisés. Plutôt que de leur dire ce qu'ils doivent faire, l'auteur a préféré leur expliquer comment ils peuvent s'y prendre pour utiliser cet outil devenu fondamental dans le travail social. Il est parti de son expérience, de sa propre pratique, de ses recherches et de ses investigations personnelles pour aboutir non pas sur une méthodologie, mais sur une sorte de mode d'emploi d'une pratique de plus en plus utilisée, mais pas toujours explicitée. Dans un style direct et intelligible l'ouvrage de Daniel Granval permet aux éducateurs de trouver les bases d'un travail éducatif en équipe et des réflexions sur la prise en charge des personnes en difficulté. Reposant sur une expérience réfléchie, ce livre devrait permettre à de nombreux éducateurs dans tous les domaines du travail social d'apporter un meilleur service aux enfants, aux jeunes et aux adultes dont ils assurent la prise en charge éducative.

Fortunes littéraires de Tristan Corbière

Fortunes littéraires de Tristan Corbière

Auteure: Samuel Lair

Nombre de pages: 225

"Si Tristan Corbière fut assez peu disert sur son art et sur lui-même, la critique, elle, a préféré attendre d'être posthume pour se libérer. Il ne s'agit pas ici de critique au sens théorique du terme, plutôt de réception auprès de ses pairs, des lectures de Corbière qu'écrivains et poètes livrèrent à chaud, ou dans l'élaboration de leur oeuvre propre." -- Résumé de l'éditeur.

Savoir lire au collège : contre l'échec scolaire, poursuivre et rattraper les premiers apprentissages

Savoir lire au collège : contre l'échec scolaire, poursuivre et rattraper les premiers apprentissages

Auteure: Éveline Charmeux

Nombre de pages: 160

L’ouvrage : Dix ans après le premier ouvrage « La lecture à l’École », où l’auteur s’efforçait de traduire, en termes de formation et à l’usage des instituteurs, les données de la recherche dans ce domaine, vers la construction d’une pédagogie plus efficace, voici un nouvel état de ces recherches et les pistes d’action pédagogique qu’elles proposent, notamment au niveau des collèges, mais sans négliger les apprentissages premiers de l’école maternelle et de l’école primaire. Comment construire une pédagogie cohérente de la lecture, de la maternelle à la fin de la troisième, comment redresser des apprentissages premiers qui semblent mal assurés, tel est le propos de ce nouvel ouvrage où le lecteur trouvera l’essentiel des avancées actuelles dans les acquis de la recherche en lecture.

Toi, moi, nous au quotidien

Toi, moi, nous au quotidien

Auteure: Marcel-Vincent Postic

Nombre de pages: 98

Les uns, les autres, nous sommes tous différents. Mais nous affrontons, à des moments de notre vie, dans les situations quotidiennes, les mêmes épreuves. Avec divers comportements - à chacun de trouver sa voie pour se réaliser soi-même et de s'engager dans la recherche du sens à donner à sa vie. Ce livre propose d'aider le lecteur dans sa recherche.

Enseigner?

Enseigner?

Auteure: Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Nombre de pages: 117
Pertinences en éducation

Pertinences en éducation

Auteure: André de Peretti

Nombre de pages: 125

Durant quinze années, André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont aujourd'hui rassemblés dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence bute sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques courtes ne rendent pas nécessaire une lecture cursive, et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. Au premier tome qui posait des questions permanentes en éducation, ce second tome répond en termes de pratiques à développer.

Enseigner en classe hétérogène

Enseigner en classe hétérogène

Auteure: Jean-Pierre Obin , Marie-Claude Grandguillot

Nombre de pages: 160

Dans chaque établissement, avec ses élèves, ses professeurs, son histoire, son projet dans le cadre de la politique générale de l'Education nationale, il convient de trouver un point d'équilibre entre l'exigence d'égalité et celle de l'efficacité. Si les établissements sont et resteront durablement hétérogènes, il n'existe pas, nous dit M.-C. Grandguillot, exemples à l'appui, de seuil d'hétérogénéité et donc de normes pour les classes.

Modèles et méthodes en pédagogie

Modèles et méthodes en pédagogie

Auteure: Franc Morandi , René La Borderie

Nombre de pages: 127

Présente aux étudiants et à tous ceux qui sont concernés par les métiers de l'enseignement et de la formation une synthèse des principales références en pédagogie. « Copyright Electre »

Les sciences de l'éducation

Les sciences de l'éducation

Auteure: Gaston Mialaret

Les sciences de l’éducation ont fait leur entrée officielle dans l’Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent jusqu’au doctorat. Cet ouvrage ambitionne d’étudier ces « sciences » nouvelles, afin de mieux cerner les disciplines qu’elles regroupent, le genre de recherche auquel elles conduisent ainsi que l’objectif qu’elles se proposent. En quoi les sciences de l’éducation ont-elles modifié la tâche et la formation de l’éducateur ? Dans quelles mesures sont-elles appelées à jouer un rôle politique de plus en plus marquant dans la société de demain ?

(Se) former à la littérature de jeunesse

(Se) former à la littérature de jeunesse

Auteure: Christian Poslaniec

Nombre de pages: 368

Cet ouvrage se propose de faire le point sur l’état présent de la littérature de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une approche didactique allant jusqu’à proposer des activités concrètes de formation. En particulier, chacune des thématiques abordées s’accompagnera d’exercices d’application. Et une partie proposera une « boîte à outils » plus particulièrement destinée aux formateurs. Points forts : - Toutes les approches théoriques, issues de travaux universitaires et de recherches, sont formulées d’une façon abordable. - Une réponse crédible est apportée à toutes les approches théoriques, même à celles qui font encore débat.. - Des exercices pour mettre en application les approches théoriques et une « boîte à outils » destinée aux formateurs comprenant une trentaine d’activités. - La mise en place d’une pédagogie de la littérature de jeunesse tranchant avec les pratiques antérieurement recommandées. Sommaire - Introduction. - Un objet littéraire mal identifié (histoire de la littérature de jeunesse ; définition ; littérarité). - Formes et genres littéraires (un système articulant les deux ;...

Traduire pour l'oreille

Traduire pour l'oreille

Auteure: Zoraida Carandell

Nombre de pages: 196

Les avatars espagnols du Symbolisme et des Avant-gardes se sont enrichis, durant une période particulièrement féconde des lettres hispaniques, grâce à l’ « or étranger » apporté, selon Díez-Canedo, par d’autres littératures et notamment par les traductions du français. Ces dernières sont ici envisagées comme de nouvelles créations qui puisent, dans la langue d’origine, un souffle métrique et rythmique susceptible de déplacer les frontières entre prose et poésie. Les œuvres choisies par les traducteurs espagnols (romantiques et symbolistes pour la plupart) témoignent d’un vif intérêt pour les questions de prosodie. Mais une fidélité au rythme et aux sonorités de l’original est-elle observée dans ces traductions ? Existe-t-il dans la langue espagnole, à l’instar de ce que Miguel Gallego Roca nomme la « poésie importée », une musique importée du français dont les traducteurs seraient les passeurs et les artisans ? Les adaptations écrites pour la scène sonnent-elles autrement que les traductions destinées à la lecture silencieuse ? Les neuf contributions réunies dans ce volume abordent les effets acoustiques des textes, tout en...

Innover pour réussir

Innover pour réussir

Auteure: Charles Hadji

Nombre de pages: 194

Le système scolaire français vit au rythme des crises et des polémiques. L'opinion publique se trouve, ainsi, régulièrement mobilisée sur des questions (comme la décentralisation, les dates de vacances ou la modernisation des locaux...) qui, pour être importantes, n'en risquent pas moins de faire oublier le travail de fond et de longue haleine entrepris depuis plusieurs années, par des équipes qui se sont attelées à la rénovation pédagogique des établissements. Ce sont ces équipes qui sont les véritables artisans de la modernisation du système éducatif ; ce sont elles qui militent concrètement pour la réussite du plus grand nombre, qui affrontent les difficultés, inventent les solutions et posent les jalons pour que d'autres prennent le relais. Ce sont ces équipes qu'il faut écouter plus que quelques grands ténors médiatiques qui pérorent sur l'enseignement sans avoir jamais vu d'élèves. C'est pourquoi la collection " Pédagogies " a donné la parole à un groupe d'enseignants du collège de la Villeneuve à Grenoble. Et ce sont ici dix-huit années de la vie d'un établissement particulièrement innovant qui sont analysées. On y décrit une démarche ...

La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui

La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui

Auteure: Jean Houssaye

Nombre de pages: 352

Les sciences de l’éducation proposent aujourd’hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d’accéder à l’intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s’efforce de clarifier les notions clés, d’identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints. Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d’étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l’incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l’élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend... Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s’agit d’un ensemble de contributions conçues comme...

Situations violentes à l'école - Comprendre et agir

Situations violentes à l'école - Comprendre et agir

Auteure: Rémi Casanova , Hervé Cellier , Bruno Robbes , Jean-Pierre Bagur

Nombre de pages: 224

La description et l’étude de 12 situations violentes réellement vécues à l’école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d’analyse qui s’appuie sur trois temps distincts et complémentaires : - le repérage des moments où la violence change de nature ou d’intensité (les "seuils"); - l’établissement de possibles à partir de ces seuils (les "bifurcations"); - la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation").- Des situations authentiques - Des réponses concrètes - Une démarche active et impliquanteIntroduction : présentation de la méthodologie I. Les situations violentes - Les douze situations résumées et présentées sous forme de tableaux explicatifs - La méthodologie appliquée à une situation II. Des éléments pour réfléchir /agir - La situation violente ;- La loi ;- Le travail en équipe ; - L’école et ses partenaires ;- Les relations avec les familles - Les procédures ;- Finalement, qu’est-ce que la violence ? Conclusion : axes pour une formation réflexive à la violence - Enseignants et équipes de l’école primaire -...

Pour une école plurielle

Pour une école plurielle

Auteure: André de Peretti

Nombre de pages: 260

Après une étude serrée des conjonctures et des conflits qui conduisent à l'affirmation obsessionnelle d'une mythique baisse de niveau, André de Peretti invite à une réflexion sérieusement référencée sur les structures et les rythmes dans le cadre de l'école, notamment sur la taille des classes, les groupements d'élèves, l'organisation générale des études, les emplois du temps. Face à l'hétérogénéité croissante des élèves et des étudiants, il explicite l'urgence d'une différenciation d'une méthodologie d'enseignement, et les conditions de son application qui puissent assurer la progression optimale de chacun et de tous. Enfin, il analyse la sélection telle qu'elle s'opère d'une manière réductrice, mettant en évidence les principes et les pratiques d'une évaluation stimulante et diversifiée, selon les cursus appropriés aux mérites, différents mais complémentaires, des jeunes.

Les Grillons

Les Grillons

Auteure: Jean-Pierre Benoît , Philippe Guimard , Georges Le Meur

Nombre de pages: 80

Qu’est-ce qu’un texte facile ? Qu’est-ce qu’un texte difficile ? Peut-on quantifier sérieusement la « lisibilit頻 d’un texte ? Et cette quantification éventuelle a-t-elle un intérêt didactique réel ? C’est à cet ensemble de questions que Jean-Pierre Benoit tente d’apporter des réponses toutes en nuances dans la première partie de ce cahier. Lire c’est comprendre, répète-t-on à l’envi, faire lire serait donc faire comprendre et évaluer la lecture, évaluer la compréhension. Mais qu’en est-il en fait ? Philippe Guimard analyse les grilles d’évaluation bâties par des enseignants sur un court texte. Quel profil de formateurs et d’évaluateurs se dégage de cette étude ? Des surprises vous attendent. Raconter une histoire et la faire reconstruire par les enfants, méthode pédagogique classique ; mais avec quelles questions face à quels enfants ? Les théories implicites des enseignants, la rationalité apparente de leur questionnement n’amènent-elles pas paradoxalement à laisser sur le bord de la route ceux pour qui une véritable didactique du rappel de récit serait la plus utile ? Ce sont là les questions auxquelles essaye de...

Le corps comme partenaire ou l'autre corps

Le corps comme partenaire ou l'autre corps

Auteure: Frédérique Hourtoulle-Rollet

Nombre de pages: 234

" En étudiant le rôle du corps, Frédérique Hourtoulle-Rollet pose la question fondamentale : existe-t-il dans l'univers un ordre immuable qui se reflèterait dans le comportement ? Son livre nous fait découvrir " la loi interne " de toute chose, l'ordre du monde qui est ce par quoi l'univers macroscopique ou microscopique est maintenu " ou " le corps qui sait ". Eienne Guillé " Le corps " participe aux relations humaines. Beaucoup de ces relations deviennent éducatives, dans le sens où un des deux partenaires va vouloir imposer sa façon de voir ou influencer ou faire pression sur les avis et de l'autre. Ce désir de former l'autre à quelque chose de soi-même touche au corps. Pourquoi les institutions en place, réservent-elles au corps la seule place du symptôme ? Comment les partenaires de la relation peuvent-ils être une source de savoir et d'accompagnement l'un pour l'autre ? Cet ouvrage de référence ouvre sur la véritable rencontre de l'Autre.

Psychologie de l'éducation

Psychologie de l'éducation

Auteure: Gaston Mialaret

La psychologie de l’éducation est la discipline scientifi que qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d’éducation ; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Son champ d’étude – très large – comprend toutes les facettes de l’éducation, qu’il s’agisse des problèmes posés par l’entrée à l’école ou de ceux soulevés par la formation continue des adultes, que l’on s’attache aussi à la question des contenus, à celle des méthodes, sans oublier les problèmes de l’évaluation des élèves. Elle met à la disposition des enseignants de tout niveau, les résultats scientifi ques permettant de mieux choisir, et d’utiliser d’une façon plus pertinente, les méthodes et techniques pédagogiques en vue de promouvoir une pédagogie du succès et de limiter les échecs de l’apprentissage.

L'Enfant et le groupe

L'Enfant et le groupe

Auteure: Pierre Vayer , Charles Roncin

Nombre de pages: 244

Les observations réalisées par les auteurs mettent en évidence deux données essentielles : les relations interpersonnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective, ces relations se traduisent dans les structures et réseaux de communication. « Copyright Electre »

Derniers ebooks et auteurs recherchés