Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
2024 – Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu

2024 – Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu

Auteure: Marc Perelman

Nombre de pages: 190

2024 – Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu Marc Perelman En 2024 auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, moment de joie, de paix, dans le respect des hommes et de la planète. Marc Perelman déconstruit cette promesse miraculeuse et décrypte l’idéologie autoritaire et cupide qui la sous-tend. La France se prépare à accueillir les Jeux olympiques en 2024. Ce sera un été de fête. Et pour qu’il soit réussi, des milliers de travaux ont été engagés, des fonds énormes ont été dédiés. Paris deviendra un parc olympique écoresponsable et les Français seront « tous citoyens du sport ». Même Notre-Dame sera rénovée pour l’occasion. Marc Perelman propose à ceux qui sont mal à l’aise avec cette débauche de moyens et d’enthousiasme de ne pas s’arrêter aux effets pervers d’un système devenu gigantesque. Il faut interroger les valeurs qui sont ici à l’œuvre au-delà des affichages, des valeurs qui sont très dangereuses. L’auteur se base sur une lecture approfondie de la charte olympique, des contrats qui lient le CIO à ses partenaires et de nombreux documents officiels, les mettant à l’épreuve des faits de...

Le livre au corps

Le livre au corps

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 341

Les différents articles présentés dans cet ouvrage mettent en lumière la dimension corporelle du livre. Toutefois, les analyses développées dans Le Livre au corps ne se contentent pas de l’analogie qui associe le corps à l’objet-livre à travers les mots d’un vocabulaire commun à l’instar de ceux de tête, pied, dos, nerfs... Loin d’un anthropomorphisme manifeste, aisément repérable et vite accessible, le projet de ce livre est surtout de mettre au jour la profondeur de liens sensibles et l’articulation de rapports visibles et invisibles entre le livre et le corps dans l’histoire - au Moyen Âge, à la Renaissance - mais aussi dans leur propre production et reproduction artistique autonome. Qu’il soit un objet investi d’esprit ou immédiatement un corps selon Edmund Husserl ou une modalité de notre être selon Emmanuel Lévinas, le livre n’est rien sans son lecteur dont il révèle la corporéité sensible, le livre étant lui-même une forme d’incarnation de l’œœuvre et une mise en œœuvre du corps dans l’acte de lecture. Avec Henri Michaux, Saint-John Perse ou encore Wols, Le Livre au corps montre que le corps comme le livre sont saisis...

L’Esthétique du livre

L’Esthétique du livre

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 448

CE LIVRE EST NÉ DE LA VOLONTÉ DE DÉCLINER une piste que nous n’avions pu aborder dans notre précédent ouvrage, Le Livre et ses espaces, qui envisageait le livre dans sa mise en scène spatiale, réelle et métaphorique, que ce soit à travers l’espace du livre - ses dimensions -, l’espace dans le livre - la typologie de la page -, ou l’espace hors du livre - la bibliothèque par exemple. Dans L’Esthétique du livre par contre, c’est le livre comme lieu d’expériences sensibles que nous souhaitons traiter. Mais que l’on ne s’y méprenne pas ; c’est plus la question de la perception du livre comme objet, industriel ou non, que ses liens éventuels avec la création artistique qui nous intéresse. Et plutôt que d’en rester à la simple analyse du beau livre avec les deux sous-entendus qui l’accompagnent : le beau livre serait le livre d’artiste ou le livre d’art, et l’esthétique du livre l’affaire exclusive des bibliophiles, nous avons préféré partir des perceptions suscitées par l’objet livre pour creuser ses dimensions esthétiques et les impressions qu’il engendre.

Le sport barbare

Le sport barbare

Auteure: Marc Perelman

Nombre de pages: 208

Le sport, en quelques décennies, s'est élevé au niveau d'une puissance mondiale incontournable, la nouvelle et vraie religion du XXIe siècle. Sa liturgie singulière mobilise dans le même temps d'immenses masses coagulées dans les stades ou agglutinées devant les écrans de toute taille que les supporters visualisent de façon compulsionnelle. Le sport, désormais un spectacle total, s'affirme comme le seul média structurant dans toute sa profondeur le quotidien de milliards d'individus.

Le livre et ses espaces

Le livre et ses espaces

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 703

LA CONNAISSANCE DU LIVRE se rattache ici à la mise en jeu dialectique de termes apparemment éloignés : « livre » et « espace ». Le livre ne se réduit donc pas à son support matériel. Notre intention n’est pas non plus de délimiter tous les espaces possibles du livre qu’ils soient physique, esthétique, littéraire, métaphysique ou anthropologique. Il s’agit plutôt de proposer au lecteur un voyage à travers l’espace dans le livre - la page, le texte..., l’espace pour le livre - la bibliothèque, la collection..., l’espace hors du livre - l’œuvre d’art, l’hypertexte... Le livre utopique de Lévinas, Blanchot ou Deleuze, la poésie plastique de Mallarmé, Apollinaire ou Claudel, le récit littéraire de Kundera, Le Clézio, ou Perec, l’espace pictural de Matisse, Kandinsky ou Gris, seront autant de jalons pour mieux mesurer l’étendue de ces espaces infinis que le livre invente.

Les temps du livre

Les temps du livre

Auteure: Alain Milon

Nombre de pages: 188

Le livre est envisagé ici comme étant au départ, sinon à l’origine, des nombreuses variations non seulement du temps vécu, mais aussi de la structure même du temps. Qu’en est-il alors du temps dans son rapport au livre ? Le temps ou plutôt les temps du livre dépendent de l’a priori formel de celui-ci. Si le livre se présente comme une forme spatiale irréductible, un bloc, une forme compacte, enserrant un temps presque apprivoisé, il est aussi un espace poreux. Il est cet espace d’où s’évaporent et s’épanouissent les temps multiples liés à l’histoire, à la mémoire... L’espace du livre se transforme en temps du livre. Le livre serait cette possibilité d’extériorisation du temps propre à la lecture et au lecteur telle qu’elle s’effectue par leur médiation. Il n’est rien d’autre qu’une humanisation du temps. Lire un livre, c’est prendre du temps au temps, devenir humain grâce au temps, c’est produire un temps humain.

Ville et architecture en perspective

Ville et architecture en perspective

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 364

L’objectif de cet ouvrage est de s’intéresser aux liens et affinités multiples et complexes qui se sont développés depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui entre la perspective et l’architecture et plus généralement la ville. Les articles publiés dans ce livre s’organisent autour de plusieurs thèmes.La perspective est d’abord appréhendée et appréciée en tant qu’outil, instrument, ou encore comme une technique de maîtrise ou de manipulation de l’espace à l’usage des peintres, des architectes ou des urbanistes.Elle est ensuite analysée en tant que structures ou dispositifs techniques plus sophistiqués : appareil de photographie, cinéma, télévision, et à travers la multiplication infinie des écrans. Elle est une machine à être vue et à voir.Elle est enfin identifiée à une vision du monde qui œuvre matériellement dans l’architecture et dans la ville et dont on saura que la peinture a été le moment anticipateur.Deux textes inédits de Giulio Carlo Argan (interview) et d’Erwin Panofsky contribuent à l’approfondissement théorique de cet ouvrage.

De la ville et du citadin

De la ville et du citadin

Auteure: Marcel Roncayolo , Philippe Cardinali

Nombre de pages: 127

Ce deuxième titre de la colle ion " Savoirs à l'œuvre " tente de situer l'homme au sein de la " déraison urbaine ". La ville et au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd'hui s'y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu'on " habite " une ville ? Y en a-t-il un " dehors " ? Géographes et philosophes réfléchissent ici aux moyens de rendre aux citadins la maîtrise de leur destin urbain, en parcourant tout à la fois l'idée et la réalité de la ville, l'histoire d'une discipline - l'urbanisme -, les regards littéraires et cinématographiques sur la complexité urbaine et les modes d'appropriation individuels confrontés à l'échelle de la " foule ". En somme, une invitation à participer à l'invention d'une nouvelle manière d'" être ensemble " dans la ville.

Le sport barbare

Le sport barbare

Auteure: Marc Perelman

Nombre de pages: 203

Le sport, en quelques décennies, s'est élevé au niveau d'une puissance mondiale incontournable, la nouvelle et vraie religion du XXIe siècle. Sa liturgie singulière mobilise dans le même temps d'immenses masses coagulées dans les stades ou agglutinées devant les écrans de toute taille que les supporters visualisent de façon compulsionnelle. Ces masses grégaires, obéissantes, souvent violentes, mues par des pulsions chauvines, nationalistes, parfois xénophobes et racistes, sont assoiffées de compétitions sportives, euphorisées par les victoires mais oublieuses des luttes sociales et politiques, surtout la jeunesse. L'organisation même d'un sport planétaire, étayée par un ordre pyramidal opaque, s'est érigée et solidifiée comme un mode de production et de reproduction socio- économique, envahie par une esthétique crépusculaire, exhibant des champions dopés et accumulant des quantités de marchandises très ordinaires. Le sport, désormais un spectacle total, s'affirme comme le seul média structurant dans toute sa profondeur le quotidien de milliards d'individus. Rouleau compresseur de la modernité décadente, le sport-spectacle lamine tout sur son...

Revue des Deux Mondes juillet-août 2015

Revue des Deux Mondes juillet-août 2015

Auteure: Charles Ficat , Dominique Lacaze , Marie-Laure Delorme , Jean-Luc Macia , Stéphane Guégan , Frédéric Verger , Laurent Martin , Jean-François Kahn , Xavier Darcos , Olivier Cariguel , Michel Delon , Annick Steta , Renaud Girard , Jean-Paul Clément , Robert Kopp , Marin De Viry , Emmanuel Macron , Henri De Montety , Richard Millet , Eryck De Rubercy , Valérie Toranian

Nombre de pages: 200

C’est l’événement de notre numéro d’été : Michel Houellebecq, dans une longue interview, nous parle de Dieu, qui l’a rejeté, de l’abolition du cogito cartésien, du pot-au-feu, de l’idéologie taoïste de l’entreprise, de Charlie Hebdo, et de son livre polémique Soumission, sur lequel, nous dit-il, il s’exprime pour la toute dernière fois. Dans ce roman, Michel Houellebecq décrit la victoire d’un parti islamique en France, en 2022. Son héros, dépouillé successivement de sa femme, de ses parents, de son travail et même de la possibilité d’une conversion, accède à la « non-existence », et se résout à « adhérer à ce qu’on lui propose ». Michel Houellebecq refuse le terme d’écrivain prophète : « Je constate, puis je fais des projections.[...] Quand Orwell écrit 1984 en 1948, ce n’est pas une prédiction, c’est une expression des peurs de son époque. » Mais peut-être est-ce justement la définition de l’écrivain prophète, auquel nous consacrons un dossier spécial : plus qu’un visionnaire, un extralucide de son époque. Telle Cassandre, fille de Priam, prophétesse de malheur, qu’Apollon condamne à n’être crue de...

Les Enfants de Socrate

Les Enfants de Socrate

Auteure: Françoise Waquet

Nombre de pages: 336

Maître et disciple. Ces mots gardent-ils encore un sens aujourdhui, alors que des bouleversements nombreux ont modifié léconomie traditionnelle des connaissances et affecté bien des croyances qui ont longtemps fondé la civilisation occidentale ? Un libre parcours entre le XVIIe siècle et nos jours révèle, au fil des récits, des rituels et des pratiques, la profondeur de sens que ces mots simples contiennent. Des exemples pris dans des champs disciplinaires multiples restituent la variété des figures magistrales qui ont leurs archétypes dans Socrate et limage du père. Ils traduisent la diversité et la complexité dune relation fondée sur le pouvoir et laffection, dévoilant « un lien dâme », quand ce nest pas une filiation. Cette relation de personne à personne apparaît, dans le contraste avec les institutions et les livres, comme le mode par excellence de la transmission du vrai savoir : celui qui passe en écoutant le maître parler et en le voyant travailler ; celui qui ne se paie pas, mais qui se donne. Une relation ambivalente qui peut figer les connaissances en orthodoxie et produire des clones ou, au contraire, liant pour le meilleur la tradition et...

La tyrannie sportive

La tyrannie sportive

Auteure: Jean-Marie Brohm

Nombre de pages: 244

Une étude sociologique critique du fait sportif contemporain, dans laquelle l'auteur montre que dans le contexte de la mondialisation capitaliste, le sport est devenu une marchandise globale.

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Auteure: Pierre Péan

Nombre de pages: 572

Il est un conflit majeur qui est passé totalement inaperçu depuis près de vingt ans. Pourtant, il a fait plus de morts que toutes les guerres depuis 1945... Environ six millions de victimes et quatre chefs d’État assassinés. Son théâtre : toute l’Afrique de l’Est et l’immense Congo, au centre du continent, ont été bouleversés par cette guerre qui a visé à en redessiner la carte. Dans la région, c’est pratiquement chose faite : le Kivu a été détaché du Congo (RDC) et « appartient » de fait au Rwanda et à l’Ouganda ; plus au nord, la première modification des frontières en Afrique est imminente : le Sud-Soudan devrait être indépendant de Khartoum. Comment se fait-il que nous n’ayons rien vu ? La chose est stupéfiante, mais nul jusqu’à présent n’avait envisagé ce conflit majeur dans sa globalité. Pourtant, il a ses logiques stratégiques que Péan met au jour. Le classique affrontement entre les Etats-Unis, cherchant à étendre leur aire d’influence, et l’ex-puissance coloniale française, voyant son pré-carré lui échapper, a pris une ampleur inédite et tragique après 1990... Somalie, Sud-Soudan, Rwanda, Congo-Brazzaville, RDC, ...

Fondements de la méta-technique

Fondements de la méta-technique

Auteure: Ernesto Mayz Vallenilla

Nombre de pages: 220

Ce livre inaugure les nouveaux horizons fascinants d’un monde en train de naître. Sa thèse primordiale, condensée dans le projet de fonder une méta-technique, prétend démontrer que nous vivons un moment décisif dans le déploiement historique de la ratio technique dont les desseins révolutionnaires n’ont pas été compris pleinement ni évalués. L’idée régulatrice de cette oeuvre est de dessiner le profil des conséquences dérivant d’un tel fait - ainsi que l’image passionnante d’un nouvel univers qu’il promet.

L'INTÉGRISME DU FOOTBALL

L'INTÉGRISME DU FOOTBALL

Auteure: Henri Vaugrand , Fabien Ollier

Nombre de pages: 158

La version 2002 de la coupe du monde de football se présente déjà sous les traits de l'exorbitant et de la démesure. Rien ne doit jamais nous leurrer sur l'identité véritable du sport : il s'agit bel et bien aujourd'hui d'une entreprise multinationale éblouissante d'orchestration et de systématisation de la criminalité à buts ultra-lucratifs. A travers l'analyse de la Coupe du monde de football 1998, cet essai aborde les rivages du non-sens que représente le sport, véritable oubliol social, dans ses dimensions politiques, épistémologique et médiatique.

La question mémorielle chez l'enfant

La question mémorielle chez l'enfant

Nombre de pages: 312

Cet ouvrage est une contribution à la question mémorielle chez des enfants et des adolescents confrontés à un génocide, et notamment à la Shoah. Comment les jeunes reçoivent-ils cette mémoire, transmise par la famille ou par l'école ? La position est différente selon que cette "Mémoire" est transmise au niveau inconscient ou acquise de façon plutôt consciente. L'auteur envisage la psychanalyse comme outil de lecture du processus génocidaire dans ses effets subjectifs sur l'enfant. Il utilise un certain nombre d'écrits de témoins et de rencontres avec d'anciens "enfants cachés".

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Football et politique

Football et politique

Auteure: Patrick Vassort

Nombre de pages: 388

Le football représente jeu, plaisir, et pourquoi pas un idéal démocratique en acte. Et pourtant aujourd'hui le football est la négation même de la pensée. Cet ouvrage se donne pour but de détruire un mythe largement répandu et de redéfinir le football à travers son histoire, son fonctionnement quotidien, les scandales qui le caractérisent, les fables et légendes qui le structurent et imprègnent la société tout entière.

Arts martiaux. Étude des pratiques et des valeurs contemporaines

Arts martiaux. Étude des pratiques et des valeurs contemporaines

Auteure: Olivier Bernard

Nombre de pages: 194

Ce sixième opus de la collection aborde les arts martiaux et les sports de combat sous l’angle de la diversité des pratiques. Parce que le panorama social est pluriel, ces disciplines doivent être envisagées dans leur forme individuelle et singulière pour en saisir toute la complexité. Les textes présentés dans cet ouvrage montrent comment les arts martiaux et les sports de combat existent et évoluent dans nos sociétés selon différentes finalités : la manière dont certains praticiens s’investissent dans la recherche ; comment les milieux sociaux des disciplines influent sur les praticiens ; la construction sociale des valeurs chez les praticiens ; la façon dont les blessures sont vécues et interprétées ; la place du corps dans les entraînements exigeants en fonction d’une recherche de haute performance ; ainsi que le rapport aux disciplines au sein d’une société qui cherche à maintenir ses pratiques traditionnelles dans un monde en changement. Cet ouvrage réunit des collaborations de chercheurs universitaires. Tous ont en commun l’intérêt de l’avancement des connaissances sur la thématique des arts martiaux et des sports de combat par le moyen ...

Diabétiquement vôtre

Diabétiquement vôtre

Auteure: Bertrand Burgalat

Nombre de pages: 304

Le diabète : un fléau qui tue plus que sida et malaria réunis. 400 millions de malades toutes catégories. 15 % des dépenses de santé en France et aux États-Unis. Depuis la découverte de l’insuline il y a près d'un siècle, peu de progrès et beaucoup d’approximations. Pourquoi ce désastre ? Bertrand Burgalat répond à la question de façon implacable. Mêlant récit autobiographique, enquête et témoignages, Diabétiquement vôtre décrit le sucre triomphant, les sociétés submergées et les vies dévastées. Iconoclaste et rigoureux, un travail magistral, d’utilité publique.

Les usages politiques du football

Les usages politiques du football

Auteure: André Gounot , Denis Jallat , Michel Koebel

Nombre de pages: 197

Le sport a souvent porté des enjeux sociaux, culturels, économiques mais aussi diplomatiques et politiques. Sa médiatisation grandissante a renforcé son utilisation. Il est ainsi devenu un outil dans les stratégies visant à conserver, conquérir ou influencer le pouvoir. Cette instrumentalisation politique du sport, parfois par les acteurs les plus inattendus, trouve dans le football "transformé en événement" une illustration de choix, permettant de renouveler l'approche des relations entre sport et politique. L'ouvrage croise des approches historiques et sociologiques et s'organise autour de trois thématiques : la responsabilité que portent les médias et les journalistes dans la politisation des événements footballistiques ; l'utilisation du football par les acteurs du champ politique pour résoudre les questions de construction, de restauration ou de transformation des identités nationales, régionales ou locales ; des analyses montrant comment l'attitude des spectateurs peut constituer un prétexte à une "surpolitisation" du sport.

Anthropologie de l'athlétisme en Afrique de l'Ouest

Anthropologie de l'athlétisme en Afrique de l'Ouest

Auteure: Yaya Kone

Nombre de pages: 530

Comment peut-on être athlète en Afrique de l'Ouest ? Généralement, l'intérêt porté au phénomène sportif en Afrique se borne au football, à l'Ouest, et à l'athlétisme, à l'Est. Cette étude anthropologique met en évidence les facteurs sociaux de la course à pied, de la course pensée à la technologie de la pratique.

Les réseaux sociaux en ligne

Les réseaux sociaux en ligne

Nombre de pages: 267

Ce présent ouvrage est la synthèse du colloque sur les réseaux sociaux numériques organisé à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan les 19, 20 et 21 octobre 2016. II regroupe un peu plus d'une dizaine de la quarantaine des communications reçues et/ou défendues à l'occasion de cette rencontre scientifique importante. Les problématiques que pose cette étude sont celles de la littérarité, de l'intimité, de la sociabilité que reconfigurent ces nouveaux territoires avec leurs formes nouvelles d'exposition ou d'écriture. Somme des réflexions de spécialistes en littérature et sciences sociales, cet ouvrage se présente comme la lecture à la fois neuve et curieuse d'un phénomène qui ne s'offre pas aisément aux efforts d'intellection. Le mérite des contributeurs est grand à cet égard ; l'égide du comité scientifique, avec à sa tête le Professeur Jean-Marie Kouakou, peut être appréciée en conséquence de ce résultat savant dont ce dernier a su tracer les premières lignes magistrales dans sa préface. Au final, ce texte ne témoigne que d'un seul principe : celui de mieux appréhender le phénomène au moyen de démarches résolument récursives....

Je ne lui ai pas dit que j'écrivais ce livre

Je ne lui ai pas dit que j'écrivais ce livre

Auteure: Nadine Vasseur

Nombre de pages: 250

" Ils sont nés après la guerre. Ils ont en commun d'avoir un père, une mère qui a survécu à un des camps d'Auschwitz, comme Nadine Vasseur qui les a interrogés pour tenter de comprendre quelle relation ils eurent avec ce parent et en quoi l'inscription dans cette histoire les a marqués. Les treize récits qu'elle restitue étonnent par leur justesse, par la délicatesse, la beauté souvent, de la pensée et de l'expression. Chacun cherche sa vérité, suspend tout jugement, hésite, pèse ses mots, désire être lucide et dessine un portrait qui infléchit l'image que nous avons de ceux qui ont survécu à Auschwitz et que nous connaissons parfois parce qu'ils sont devenus à des degrés divers des personnages publics.[...] Ils ne se perçoivent pas comme une "génération", ne réclament pas une place particulière dans un récit historique. C'est le paradoxe d'un livre passionnant... " ANNETTE WIEVIORKA

Jean-Marc Bustamante, beau fixe

Jean-Marc Bustamante, beau fixe

Auteure: Jean-Marc Bustamante , Lóránd Hegyi , Musée d'art moderne (Saint-Etienne)

Nombre de pages: 79
Jean Marc Bustamante

Jean Marc Bustamante

Auteure: Christine Macel , Jean-Marc Bustamante , Marc Perelman , Jacinto Lageira

Nombre de pages: 126

Jean-Marc Bustamante began his photographic work in 1978 with the series Tableaux, and moved from there into sculpture. Deliberately sticking to simple forms, well-defined themes and materials, he renews, re-enlivens the first, most basic bodily and visual relations that one experiences before a piece of art. At the same time, his work leads directly up to the present. What does it mean for us to perceive, ponder, or incorporate an image or a sculpture today? The essays in this volume, covering the work created to this date, discuss the role of photography in contemporary art, the duality of sculpture in its optical/tactile relations to the viewer's body, the ideas of landscape, architectural space, and the place of the work. Together they attempt to define the multi-form notion of "presence" formulated by Bustamante.

Le Corbusier

Le Corbusier

Auteure: Marc Perelman

Nombre de pages: 255

A travers l'analyse des projets, réalisations et livres de l'architecte, urbaniste et homme de lettres que fut Le Corbusier, cet essai propose une critique approfondie de la froide vision du monde qu'a générée et tenté de déployer, par une suite ininterrompue d'écrits et de nombreuses réalisations singulières, l'un des hérauts de la modernité.

Le métissage par le foot

Le métissage par le foot

Auteure: Yvan Gastaut

Nombre de pages: 178

1996-2002 : étude détaillée de la passion hexagonale qui, entre les deux Coupes du monde, a réuni les Français, le pouvoir politique et les médias autour des Bleus, du football, du patriotisme, de l'intégration des populations issues de l'immigration, de la diversité culturelle, passion que la défaite de la France en avril 2002 a remise en cause.

Marcel Lods

Marcel Lods

Auteure: Pieter Uyttenhove

Nombre de pages: 490

"Ce livre pose la question de l'action. Au travers d'une réflexion monographique sur l'histoire de l'architecture contemporaine, il s'agit de savoir en quoi l'action est constitutive de l'architecture, mais aussi, et avant tout, en quoi elle répond à une architecture qui lui appartient. Marcel Lods (1891-1978), auteur de quelques chefs-d'œuvre de l'architecture moderne préfabriquée en France et l'un des architectes « pionniers » des grands ensembles, est ici considéré à l'éclairage de sept aspects - appelons-les des « figures » - qui caractérisent son action et lui donnent forme. Ces sept figures sont désignées dans ce livre par des dénominateurs simples et évocateurs : la raison, la série, le plan, le cadre, l'élan, l'obstacle et la scène. Ces figures de l'action se forgent d'abord dans le vécu du métier d'architecte, où le technicien et le visionnaire, l'homme d'affaires et le décideur l'emportent souvent sur l'esthète et le concepteur. Elles sont aussi moulées à l'aune des choix volontaristes de Lods pressé de devenir constructeur en se frottant aux principes rationalistes et aux technologies industrielles. Elles se solidifient progressivement au...

Les meutes sportives

Les meutes sportives

Auteure: Jean-Marie Brohm

Nombre de pages: 575

Il est question dans ce livre d'une nouvelle forme d'opium du peuple: le sport-spectacle marchandise qui mobilise les masses/meutes sportives contemporaines: Hordes guerrières des supporters fanatisés qui se transforment à l'occasion en meutes de chasse sanguinaires, tribus itinérantes de mercenaires sponsorisés et anabolisés de l'exploit tarifié, cliques et clans d'idéologues enrôlés dans les meutes de la religion sportive. La théorie critique entend déconstruire cet appareil d'asservissement idéologique en dénonçant ses fonctions de dénomination et de mystification.

Wong Kar-wai

Wong Kar-wai

Auteure: Jean-Marc Lalanne

Nombre de pages: 128

Figure de proue d'un nouveau cinéma venu de Hong-Kong, Wong Kar-wai, qui a reçu en 1997 le prix de la Mise en scène pour son film "Happy together", s'est imposé avec un cinéma d'auteur, en faisant chanceler les bases d'un cinéma héroïque local basé sur la comédie et le kung-fu.

Derniers ebooks et auteurs recherchés