Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'argumentation publicitaire

L'argumentation publicitaire

Auteure: Jean-Michel Adam , Marc Bonhomme

Nombre de pages: 240

Une introduction systématique à l'analyse du discours argumentatif qui est au coeur de l'élaboration de toute publicité rédactionnelle. Cet ouvrage envisage la complexité de la communication publicitaire à travers ses différents modes de mise en texte et prend également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image. Jean-Michel Adam, professeur de linguistique française à l'université de Lausanne, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont dans cette même collection, Les textes : types et prototypes (1992), Le texte descriptif (en collaboration avec A. Petitjean, 1992), Le texte narratif (1994), Linguistique textuelle (1999). Marc Bonhomme, est professeur de linguistique française à l'université de Berne, agrégé de grammaire et docteur d'état, est l'auteur de Linguistique de la métonymie (Lang, 1987). Il a également publié de nombreux articles sur les figures du discours, la stylistique textuelle, l'histoire de la langue française et le discours publicitaire.

Jeux de mots et créativité

Jeux de mots et créativité

Auteure: Bettina Full , Michelle Lecolle

Nombre de pages: 293

This volume seeks to shed light on the interdependencies between wordplay and language creativity. Contributions explore the most diverse genres and discourses throughout History —anagrams, medieval fatrasies, the works of Rabelais, children books, slam, riddles, and contemporary constrained writing—, trying to understand their theoretical, didactic and historical impact.

Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux

Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 216

L’éclat et l’énergie des énoncés inconvenants et paradoxaux tiennent à la façon dont ils attaquent soit la logique ou le bon sens, soit la civilité ou la morale, soit les deux à la fois. Subtils ou agressifs, ils interrogent et relativisent l’aspiration ou la prétention au sérieux dans la pensée. Bien qu’ils n’aient pas été toujours produits au sein de l’institution littéraire, ils apparaissent comme des manifestations particulièrement exemplaires de la créativité langagière, et à ce titre de la poéticité. C’est pourquoi les littéraires en général et les stylisticiens en particulier peuvent les considérer comme d’excellents candidats pour illustrer ce que l’art littéraire ou la fonction poétique « font » à la pensée, et ce que la pensée fait à la forme. La question clé qui sous-tendait ce 4e colloque de l’AIS (Association Internationale de Stylistique), qui a eu lieu à l’automne 2018 à Aix-en-Provence, engageait ainsi deux notions a priori hétérogènes : le paradoxe, notion logique bien balisée, et l’inconvenance, qui relève du jugement de valeur, de nature morale. La problématique comportait également deux aspects...

Le registre sapiential

Le registre sapiential

Auteure: Sylvie Freyermuth

Nombre de pages: 424

Est-il aussi aisé de définir les propriétés du registre sapiential que celles des registres tragique, épique ou comique ? Le contenu de ce livre répond à la question par le caractère pluriel des contributions qui y sont réunies. En effet, afin de confronter leurs analyses, des chercheurs issus de la communauté scientifique française et internationale (Afrique, Europe, Océan Indien, États-Unis) ont rallié Metz, en septembre 2005, pour le premier volet du colloque consacré au livre de sagesse, sous l'égide du Centre de recherche « Écritures » de l'Université Paul Verlaine. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des travaux d'une grande variété, tant sur le plan des champs disciplinaires - puisque se côtoient la littérature, la sémiotique, l'exégèse biblique, l'analyse du discours et la lexicologie -, que du point de vue spatial et temporel.

Analyser les discours publicitaires

Analyser les discours publicitaires

Auteure: Karine Berthelot-Guiet

Nombre de pages: 176

Ce manuel apporte une vision interdisciplinaire (analyse du discours, sémiotique et sociologie) sur les discours publicitaires, nécessaire à leur analyse. Il traite de leurs évolutions contemporaines et de leurs liens avec la culture et la société. L’auteur s’appuie sur de nombreuses analyses concrètes de publicités sur différents supports (affichage, presse, radio, cinéma, télévision, internet). Il permet ainsi aux étudiants de comprendre les spécificités complexes et multiples des discours publicitaires pour pouvoir produire des analyses conceptuellement et méthodiquement bien étayées qui leur sont demandées aux examens et concours de la filière.

Les linguistiques du détachement

Les linguistiques du détachement

Auteure: Denis Apothéloz , Bernard Combettes , Franck Neveu

Nombre de pages: 595

Cet ouvrage réunit des contributions portant sur les structures dites « à détachement ». Ces constructions disloquées ou extraposées et ces phénomènes de discontinuité syntaxique sont étudiés aussi bien dans le discours écrit que dans l'oral conversationnel, dans une perspective synchronique, diachronique ou contrastive. Les contributions présentées dans ce volume portent notamment sur le français médiéval, le français classique, le français moderne, l'allemand, l'anglais, le basque, le finnois, l'italien, le tchèque, le russe. Elles se penchent sur les principales problématiques liées à la typologie des faits de détachement dans les langues, à la description et à la modélisation de certaines de ces constructions, aux instruments (syntaxiques, pragmatiques, énonciatifs, prosodiques, etc.) nécessaires à leur description, aux niveaux d'analyse qu'elles impliquent, et aux opérations linguistiques dont elles résultent. Cet ouvrage constitue une synthèse précieuse sur l'un des problèmes de linguistique les plus débattus à l'heure actuelle.

Sin imagen

Les figures clés du discours

Auteure: Marc Bonhomme

Nombre de pages: 92

Les éléments de base des clés du discours : les figures à base morphologique (par suppression ou par adjonction), à base syntaxique (par déplacement, par rupture, par amplification, par opposition), à base sémantique (par contiguïté, par métaphore, par analogie, par dédoublement), à base référentielle (par sur/sous détermination, par discordance).

Jeux de mots, textes et contextes

Jeux de mots, textes et contextes

Auteure: Esme Winter-Froemel , Alex Demeulenaere

Nombre de pages: 444

This volume is dedicated to the analysis of wordplay in a variety of texts and contexts. It explores the evolution of wordplay and its appreciation over time, as well as the intermediate stages between wordplay and related phenomena. Together with DWP 6, DWP 7 gathers selected papers from the interdisciplinary symposium The Dynamics of Wordplay / La dynamique du jeu de mots (Trier, 2016).

Métaphore et argumentation

Métaphore et argumentation

Auteure: Philippe Wahl , Marc Bonhomme , Anne-Marie Paillet

Nombre de pages: 375

La métaphore a fait l'objet de nombreuses publications, mais son exploitation argumentative a suscité peu d'investigations systématiques en dépit de ses enjeux. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune en cernant le rôle de la métaphore dans l'argumentation, mais surtout en faisant retour sur la figure elle-même, pour décrire son potentiel argumentatif et la nature de ses manifestations.

Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand

Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand

Auteure: Catherine Nesci

Nombre de pages: 530

George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.

L'argumentation dans le discours - 4e éd.

L'argumentation dans le discours - 4e éd.

Auteure: Ruth Amossy

Nombre de pages: 352

Argumenter, c’est tenter d’agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d’influencer son public ? Par quels moyens verbaux s’assure-t- elle de sa force ? La question de la parole efficace, qui est au cœur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l’honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d’autres champs d’études comme la littérature ou les sciences politiques. Dans cet ouvrage devenu un classique, l’auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l’« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux. De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l’interview électorale et au texte fictionnel, l’ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos. Il fournit ce faisant de précieux instruments d’analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent.

Un monde où l'on clashe

Un monde où l'on clashe

Auteure: Cyril Vettorato

Nombre de pages: 245

Pratique poétique courante dans des lieux et à des moments historiques variés, la joute verbale d'insultes connaît dans la culture de rue contemporaine une actualisation originale. C'est d'abord le jeu des dozens, litanies d'insultes matricides nées dans les ghettos africains américains du début du vingtième siècle ; puis, à l'ère du hip-hop, la fameuse baille dans laquelle les rappeurs s'affrontent à coups de rimes " coup de poing ". Evénement poétique où la cacophonie côtoie une certaine sophistication, le clash fait du style un emblème de pouvoir et le vecteur d'une identité sociale.

Jeux de mots et créativité

Jeux de mots et créativité

Auteure: Bettina Full , Michelle Lecolle

Nombre de pages: 293

This volume seeks to shed light on the interdependencies between wordplay and language creativity. Contributions explore the most diverse genres and discourses throughout History —anagrams, medieval fatrasies, the works of Rabelais, children books, slam, riddles, and contemporary constrained writing—, trying to understand their theoretical, didactic and historical impact.

Pour une nouvelle théorie des figures

Pour une nouvelle théorie des figures

Auteure: Joëlle Gardes-Tamine

Nombre de pages: 224

Si les figures continuent à faire l’objet de l’attention des linguistes, c’est dans le cadre toujours restreint de l’élocution, en dépit d’ouvertures vers la pragmatique, qui minimisent le détail du fait grammatical. Cette étude les aborde dans une perspective non seulement de rhétorique générale mais aussi de linguistique et de philosophie du langage, ce qui conduit à soulever la question même de leur définition. Elle s’appuie sur une conception souple du langage, considéré non comme un code, mais comme un processus qui admet le flou et l’approximation. Les figures ne constituent pas un écart repérable par rapport à une norme, au demeurant introuvable, mais des agencements de faits grammaticaux qui prennent leur sens dans le contexte où ils se trouvent. On passe ainsi de la notion de figure à celle de configuration, ce qui est loin d’être une simple question de terminologie. Il ne s’agit donc pas de proposer une énième liste de figures aux noms savants, mais de mettre en évidence le jeu de mécanismes inscrits dans le logos, qui, en liaison avec l’ethos du locuteur et le pathos de l’interlocuteur, contribuent à la négociation de la...

Rhétorique du texte numérique

Rhétorique du texte numérique

Auteure: Alexandra Saemmer

Nombre de pages: 276

Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte. L’objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d’argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l’émergence d’une nouvelle culture de l’interprétation,...

Éléments de stylistique française

Éléments de stylistique française

Auteure: Georges Molinié

Cet ouvrage propose aux étudiants une description du champ de la discipline, un guide de travail, un bilan orienté vers les explorations en cours. Il permet ainsi de connaître les différentes composantes verbales de la littérarité.

Quand dire, c'est plaire

Quand dire, c'est plaire

Auteure: Jean-Paul Laurent

Nombre de pages: 198

Les articles rassemblés dans ce vingtième volume de la collection 'Diptyque' consistent en des analyses fouillées de discours politiques contemporains destinées aux enseignants de français comme aux spécialistes de la rhétorique, de la pragmatique et de l'analyse du discourse. Les concepts forgés dans ces disciplines sont ici mis au service d'un projet pédagogique dont le souhait premier est de donner aux enseignants et à leurs élèves des outils précis pour décrire et comprendre la force persuasive des discours afin de leur permettre de juger avec pertinence et distance critique les propos qui leur parviennent et cherchent à les séduire.

Stylistiques ?

Stylistiques ?

Auteure: Laurence Bougault (dir.). Judith Wulf

Nombre de pages: 504

Décriée la stylistique, mais pourquoi au juste ? Les uns, comme Jean-Michel Adam, considèrent que la linguistique suffit, les autres, plus littéraires, renoncent trop tôt à se doter d’outils d’analyse pour comprendre les formes de ce que Molinié a décidé d’appeler « stylicité ». Le malaise stylistique tient en fait à ses ambitions : être une linguistique du discours en général, d’une part, être une linguistique du discours littéraire en particulier, d’autre part. On lui reproche son esprit positiviste, normatif, réduisant l’étude du texte à une grammaticalisation, ou, au contraire, on déplore son manque de rigueur, l’éclectisme ou l’impressionnisme de sa démarche ; elle est encore la victime de la dualité traditionnelle entre stylistique linguistique et stylistique littéraire ou reste cantonnée dans un rôle ancillaire de préparation aux concours. À l’heure où les linguistiques textuelles, linguistique de discours, linguistiques de corpus fleurissent, on s’étonne que les enseignants-chercheurs qui déploient tant de néologies pour se positionner dans le champ des sciences du langage fassent preuve d’une si troublante amnésie...

La parataxe

La parataxe

Auteure: Marie-José Béguelin

Nombre de pages: 485

La parataxe associe des constructions en l'absence de tout marqueur explicite de dépendance : Vous m'appelez, je viens ; Aide-toi, le ciel t'aidera ; Il y a un souci, c'est que la robe est trop large, ou encore : Tu le verrais, il est adorable. Les modèles grammaticaux traditionnels rencontrent leurs limites face à ces tours binaires, à cheval entre micro- et macro-syntaxe. Faut-il y voir des juxtapositions de phrases ou de sous-phrases ? des coordinations sans marqueurs ou des subordinations implicites ? Les enjeux théoriques sont ici très importants : définition des unités pertinentes, rôles de l'intonation, conditions des coalescences entre clauses... Issu des réflexions lancées lors du Colloque international de Neuchâtel (12-15 février 2007), cet ouvrage de synthèse procède à un large bilan critique, allant des acquis de la philologie classique aux avancées récentes de la recherche en syntaxe de l'oral, en prosodie, en sémantique, en linguistique diachronique. Le tome 1 Entre dépendance et intégration dresse un état de la question : sur quelles définitions reposent les notions de parataxe et d'asyndète ? quels types de dépendance sont mis en jeu ?...

le père noël était vêtu de noir

le père noël était vêtu de noir

Auteure: Marie-Odile Bachetta-Cizel

Nombre de pages: 192

Montbéliard - mi-décembre Les fêtes de Noël se préparent dans la Cité des Princes où le marché bat son plein avec ses nombreuses manifestations. Un meurtre va être commis dans la nuit suivant le défilé de la Lumière qui marque la sainte Lucie, et endeuiller la ville. L'auteur nous emmène à travers le Pays de Montbéliard, la Franche-Comté et même l'Alsace dans une histoire pleine de rebondissements afin de démasquer l'assassin.

Dictionnaires bilingues et interculturalité

Dictionnaires bilingues et interculturalité

Auteure: Anne-Marie Loffler-Laurian

Nombre de pages: 258

A partir d'une réflexion sur les contenus utiles ou espérés des dictionnaires bilingues, ce volume propose dix études contrastives portant sur le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le suédois, le turc et le judéo-espagnol. Ces articles traitent de langage quotidien, littéraire ou technique. Ils montrent pourquoi l'utilisateur de dictionnaire bilingue ne peut qu'être insatisfait malgré toute la richesse que certains offrent, tant en équivalents qu'en exemples d'emplois. Que manque-t-il donc aux dictionnaires bilingues ? Essentiellement la part culturelle sans laquelle il n'y a pas de compréhension ni d'expression possible. Les dictionnaires bilingues sont des lieux privilégiés d'interculturalité. Leur développement et leur exploitation constituent des facteurs essentiels d'une construction collective ouverte sur un avenir multilingue.

Linguistique de la métonymie

Linguistique de la métonymie

Auteure: Marc Bonhomme

Nombre de pages: 323

Comment et pourquoi nous exprimons-nous souvent obliquement? A partir d'un vaste corpus, cet ouvrage propose une reflexion systematique sur la figure centrale du langage oblique: la metonymie. Intermediaire entre le discours standard et le discours metaphorique, le discours metonymique institue une denotation laterale qui impregne tous les strates du langage: logico-semantiques, grammaticaux, lexicaux... Par ailleurs, engendrant un systeme referentiel second, l'oblicite metonymique singularise maints domaines de la praxis humaine, qu'il s'agisse de genres discursifs (litterature, presse...), des strategies enonciatives ou des sociolectes. Bref, loin d'etre le trope limite de la tradition rhetorique ou le processus linguistique banalise du courant jakobsonien, la metonymie constitue un eclatant temoignage sur les rapports entre la langue et le discours, rapports qui sont la condition meme de la vie du langage."

Notre-Dame de la Maix

Notre-Dame de la Maix

Auteure: Ernest Lalevée

Nombre de pages: 248

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Cahiers de recherche de l’École Doctorale en Linguistique française. N. 6 / 2012

Cahiers de recherche de l’École Doctorale en Linguistique française. N. 6 / 2012

Auteure: M. G. Margarito , Enrica Galazzi

Nombre de pages: 239
Argumentation et débats publics

Argumentation et débats publics

Auteure: Constantin Salavastru

L’importance des débats publics dans la société d’aujourd’hui n’est plus à démontrer. Dans la presse, à la télévision et à la radio, les questions qu’on ne peut pas forcément résoudre entre soi sont exposées à l’appréciation de tous. Mais n’y a-t-il pas de règle spécifique à ce genre de confrontation ? Et que signifie alors le terme de « résolution » dans un tel contexte ? Il fallait prendre ces questions à bras-le-corps et c’est ce qu’a accompli Constantin Salavastru dans un livre qui fera date pour tous ceux qui s’intéressent au problème de savoir comment se jouent la décision et le jugement de l’opinion publique. Un grand livre, donc, fouillé et riche de multiples exemples, qui ne laisse aucun paramètre de côté.

Derniers ebooks et auteurs recherchés