Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 29 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Littératures africaines et spiritualité

Littératures africaines et spiritualité

Auteure: Florence Paravy , Pierre Halen

Nombre de pages: 349

La spiritualité, comprise ici dans un sens très large, incluant les discours de sagesse, les références aux religions et les schèmes de pensée que celles-ci ont diffusés, mais aussi les quêtes mystiques, semble bien être l’une des grandes affaires de notre temps. Ce n’est pas tout à fait ce qu’avaient laissé prévoir les messianismes essentiellement profanes qui avaient présidé naguère à l’anticolonialisme militant ; mais c’est néanmoins une des dimensions irrécusables des tensions identitaires et politiques contemporaines. Les littératures africaines, elles aussi entendues au sens large dans ce volume, en témoignent dans leur diversité. Les analyses réunies ici s’intéressent à la dimension religieuse, non seulement des réalités sociales représentées, où se concurrencent parfois plusieurs traditions religieuses, mais aussi de l’écriture littéraire elle-même, à la fois réceptable de savoirs culturels, lieu de négociation et d’adaptation identitaire, et creuset, aussi, de quêtes personnelles face à l’absolu.

Vaincre la sorcellerie en Afrique

Vaincre la sorcellerie en Afrique

Auteure: Kiatezua Lubanzadio Luyaluka

Nombre de pages: 154

La lutte contre la sorcellerie est un préalable au vrai développement de l'Afrique noire. Pour bien combattre ce fléau, il est impérieux de rétablir la vérité concernant le mystère africain. L'auteur, se basant sur la société kongo, replace dans leur vrai contexte les valeurs spirituelles africaines faussement qualifiées de sorcellerie, permettant de ce fait aux Africains de voir la problématique de leur développement scientifique, culturel et politique sous un nouveau jour.

Le Leemba ou l'ordre initiatique de Koôngo Dya Leemba

Le Leemba ou l'ordre initiatique de Koôngo Dya Leemba

Auteure: Rudy Mbembe , Dya-Bô-Benazo-Mbanzulu

Nombre de pages: 158

Institution héritée des pères fondateurs du royaume de Koôngo, l'ordre de Koôngo Dya Leemba – plus communément appelé Leemba – fait partie des plus grandes écoles d'initiation de l'être ou du Muùntu chez les Koôngo. Il fut l'un des instruments de renforcement du sentiment national et de paix, donc de Koôngo en le concevant comme une sorte de jardin qu'il convenait de cultiver sans cesse. Soit l'affirmation d'un mieux-être, du vouloir vivre ensemble en privilégiant la culture et la pérennisation d'une certaine intégrité socio-humaine de l'être ou du Muùntu. À travers ce nouvel essai d'anthropologie culturelle, Rudy Mbemba confirme la qualité des anciens, leur inventivité expressive en même temps que leur traditionnalité. L'élan régénérescent qu'il a donné à la recherche fondamentale en général, et à la recherche kongologique en particulier, se prolonge et se renforce ici annonçant de nouvelles perspectives inépuisables de catharsis initiatique et de restructuration des comportements modernistes devenus aberrants par manque de souffle, d'espoir et d'imagination.

Revue Africaine des Sciences de la Mission, n° 38, juin 2015

Revue Africaine des Sciences de la Mission, n° 38, juin 2015

Auteure: Institut Africain des Sciences de la Mission, Université De Mazenod, Kinshasa, RD Congo

Nombre de pages: 160

A parution semestrielle, la publication fondée en 1995 est l’organe de diffusion de la réflexion et des recherches faites par les professeurs, étudiants et autres missiologues dans l’Institut Africain des Sciences de la Mission de l'Université De Mazenod, à Kinshasa, en République démocratique du Congo .

Le royaume Kongo et la mission catholique 1750-1838

Le royaume Kongo et la mission catholique 1750-1838

Auteure: IKO KABWITA Kabolo

Nombre de pages: 488

Loin des généralités concernant les rapports entre colonisation et évangélisation, cet ouvrage entend répondre de façon scientifique et approfondie à la question : pourquoi et dans quelles conditions y-a-il eu rupture entre les deux évangélisations de ce qui fut le royaume Kongo, entre la première qui s'étend du XVe siècle au premier tiers du XIXe siècle, et celle qui reprend à la fin du XIXe siècle ? Cette étude substitue à l'approche occidentale régnant jusqu'à aujourd'hui dans l'historiographie sur le Kongo une histoire appréhendée "comme du dedans". Ce livre est un ouvrage de référence pour ceux qui cherchent à faire émerger une mémoire de l'Afrique.

Pouvoir et religion

Pouvoir et religion

Auteure: Luc de Heusch

Nombre de pages: 212

Luc de Heusch examine les rapports entre l'anthropologie et la discipline baptisée Histoire. À titre d'essai, inaugurant une voie originale, il analyse ici du point de vue structural les relations permanentes et changeantes que le pouvoir entretient avec la religion. L'anthropologie sociale et culturelle (plus connue en France sous le nom d'ethnologie), considérée à tort comme une science coloniale périmée, nous livre une institution caractéristique des sociétés centralisées dépourvues d'écriture : la chefferie ou la royauté sacrée. L'auteur la décrypte comme structure symbolique arrachant le pouvoir au seul contrôle de la parenté. Elle transforme un homme, détenteur du pouvoir suprême, en une espèce de fétiche vivant, condamné à mort à plus ou moins brève échéance. L'Histoire, de son côté, a souvent affaire à une institution politico-religieuse qui confère à un homme projeté au sommet du pouvoir un statut quasi divinisé. Le monothéisme s'est emparé de cette vision ; il fait du roi un prêtre d'une espèce particulière. Luc de Heusch analyse les avatars de ce continuum qui rend compte du devenir politique. Il prend le parti de Hobbes contre...

Genèse des musiques d'Amérique latine

Genèse des musiques d'Amérique latine

Auteure: Carmen Bernand

Nombre de pages: 560

C’est dans les Amériques que sont nées et se sont épanouies les deux grandes inventions musicales du XXe siècle : le jazz et la « musique latino ». Celle-ci est l’objet de ce livre qui retrace sa genèse depuis la fin du XVe siècle jusqu’au début des enregistrements sonores. L’ouvrage débute par la confrontation de trois traditions musicales à la fin du XVe siècle : l’ibérique, dans laquelle le « populaire » est intimement lié à ce que nous appelons aujourd’hui la « grande musique » ; l’amérindienne, fortement ritualisée ; et l’africaine, qui accorde une importance majeure au rythme et aux percussions. Dans le mélange instrumental, mélodique et textuel qui s’opère au fil des siècles dans le cadre des grandes festivités religieuses baroques, les esclaves et affranchis d’origine africaine jouent un rôle de premier plan donnant à la musique (sons, chansons, gestes) une sensualité et une liberté de mouvements toutes nouvelles. Créativité permanente, la musique des Amériques, espagnole et portugaise, se décline sur une longue durée où le fado, la samba, le tango, les congadas, la rumba et les corridos, parmi nombre d’autres...

Terre de la chanson

Terre de la chanson

Auteure: M. Tchebwa

Nombre de pages: 366

Editions DUCULOT Fruit de 21 ans de chronique musicale, Terre de la chanson se veut un regard sur la diversité des cultures et sur leurs formes d'expression telles qu'elles se sont élaborées dans l'une des grandes métropoles musicales du monde: Kinshasa. Le lecteur avisé découvrira au travers de cet ouvrage que la chanson zaïroise, c'est à la fois ce phénomène complexe et diffus, parfois insaisissable, où élitisme et modernisme d'une part et traditionalisme et aisance de la rue de l'autre rivalisent pour fusionner dans une osmose remarquable.

L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle

L’ancien royaume du Congo des origines à la fin du XIXe siècle

Auteure: William Graham Lister Randles

Nombre de pages: 276

Voici l'histoire, minutieusement reconstituée, d'un contact et d'une interpénétration limitée entre deux sociétés, deux cultures, deux civilisations que tout séparait. Avant l'arrivée des Portugais, à la fin du XVe siècle, l'ancien royaume du Congo, dont la formation territoriale est succinctement retracée, vivait avec des institutions religieuses, politiques, sociales, économiques, figées dans une longue tradition. En apportant leurs marchandises et le christianisme, les premiers Européens lançaient un défi qui se termina par la victoire des colons portugais de l'Angola en 1665. Mais le succès militaire ne fut pas accompagné d'un succès politico-culturel ; pire encore, la christianisation limitée à une étroite caste dirigeante fut compensée par une déstructuration rapide et désastreuse du pays. Secouant l'hégémonie de l'ancienne capitale, les marges maritimes se détachèrent et se constituèrent en États courtiers, indépendants, tandis que, de leur enclave angolaise, les Portugais accaparaient les ressources du Congo intérieur. De cette pénétration, il résulta pour les Congolais une régression technologique importante, qui les contraignit à...

Mulele et la révolution populaire au Kwilu (République démocratique du Congo)

Mulele et la révolution populaire au Kwilu (République démocratique du Congo)

Auteure: Benoît Verhaegen , Jean Tshonda Omasombo , Edwine Simons , Françoise Verhaegen

Nombre de pages: 364

Le soulèvement populaire initié par Pierre Mulele en République démocratique du Congo dans les années 1960 a marqué la mémoire collective au point de devenir un modèle de contestation populaire. Cet ouvrage s'attache à décrire d'abord l'homme et son engagement idéologique; il analyse ensuite son action sur le terrain au Kwilu, sa région d'origine ; il aborde, enfin, sa fin tragique (octobre 1968). Voici une biographie dont l'abondante information peut être encore exploitée.

Mulele et la révolution populaire au Kwilu

Mulele et la révolution populaire au Kwilu

Auteure: Jean Omasombo , Benoît Verhaegen

Nombre de pages: 378

Le soulèvement populaire initié par Pierre Mulele en République démocratique du Congo dans les années 1960 a marqué la mémoire collective au point de devenir un modèle de contestation populaire. Cet ouvrage s'attache à décrire d'abord l'homme et son engagement idéologique; il analyse ensuite son action sur le terrain au Kwilu, sa région d'origine ; il aborde, enfin, sa fin tragique (octobre 1968). Voici une biographie dont l'abondante information peut être encore exploitée.

Démocratie et société civile au Congo-Brazzaville

Démocratie et société civile au Congo-Brazzaville

Auteure: Albert M'Paka

Nombre de pages: 286

La société civile apparaît au sein du microcosme congolais comme une force sociale dynamique qui y occupe une position centrale et stratégique. L'"incivilité" de la société civile permet non seulement de dénoncer les pratiques décriées du pouvoir mais aussi d'exercer une vigilance accrue sur la gestion des deniers de l'Etat. En donnant une nouvelle impulsion à l'économique et au social, la société civile apporte sa contribution au processus de démocratisation, à la lutte contre la pauvreté et à la réhabilitation de l'Etat déliquescent.

Sony Labou Tansi, ou, La quête permanente du sens

Sony Labou Tansi, ou, La quête permanente du sens

Auteure: Kadima Nzuji Mukala

Nombre de pages: 487

Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus pour la plupart des travaux du colloque international que l'Union Européenne, à l'occasion du premier anniversaire de la mort de Sony Labou Tansi. La puissance, l'ampleur prophétique, l'intensité dramatique et l'intérêt historique des Œuvres de l'écrivain congolais justifient largement l'organisation d'une telle rencontre. Les études et témoignages rassemblés ici tentent de montrer qu'à travers la description des monstruosités, de l'affrontement entre le Bien et le Mal, du désordre social et moral, de l'Enfer, l'Œuvre de Sony Labou Tansi exprime une seule et même préoccupation: l'obsession de la vie.

ORIGINES DE FICTION ET FICTION DES ORIGINES CHEZ EMMANUEL DONGALA

ORIGINES DE FICTION ET FICTION DES ORIGINES CHEZ EMMANUEL DONGALA

Auteure: Ange-Séverin Malanda

Nombre de pages: 200

Préoccupé par la question mythologique, mais aussi par les sciences, par l'histoire et par l'évolution des mœurs, Dongala redéploie des légendes propres à certaines à certaines aires africaines. Explorant différents domaines, réfléchissant sur certaines fonctions sociales et cosmiques, les récits de Dongala prennent ainsi naissance à partir d'une tension ou d'une torsion, entre l'originaire et le non-originaire, entre le proche et le lointain, entre l'actuel et l'inactuel.

Histoire générale du Congo des origines à nos jours: Le Congo et son Avenir

Histoire générale du Congo des origines à nos jours: Le Congo et son Avenir

Auteure: Théophile Obenga

Nombre de pages: 475

Il nous plaît de féliciter l'équipe mise en place, pour ses compétences, en vue de la rédaction de ce premier ouvrage de synthèse sur l'Histoire générale du Congo des origines à nos jours. Ce travail patriotique de science et de culture, de connaissance et de pédagogie, trouvera nécessairement, et toujours, grand accueil auprès de tous les Congolais et de tous les amis du Congo de par le monde. C'est un des fermes souhaits à la Nation que nous formulons à l'occasion de la célébration du Cinquantenaire de l'Indépendance de la République du Congo.

L'Été qui ne s'achève jamais

L'Été qui ne s'achève jamais

Auteure: Peter Robinson

Nombre de pages: 448

Un adolescent disparaît dans d'étranges circonstances et Alan Banks, son meilleur ami, se reproche longtemps de ne pas avoir su prévenir sa mort. Trente ans plus tard, devenu inspecteur principal dans la police du Yorkshire, Banks croit avoir tiré un trait sur le passé. Jusqu'à une macabre découverte qui vient rouvrir la plaie, le plongeant dans une enquête particu- lièrement sensible, face à ses propres démons. À des années et des kilomètres de distance, ces deux meurtres pourraient bien être liés et leur élucidation se révéler aussi redoutable pour les vivants que pour la mémoire des morts.

HISTOIRE ET CIVILISATION KONGO

HISTOIRE ET CIVILISATION KONGO

Nombre de pages: 160

Fruit d'un travail commun de chercheurs des deux rives du fleuve Congo, de Brazzaville et de Kinshasa, cet ouvrage nous introduit à la culture Kongo. Des textes et des réflexions permettent de relire dans une perspective critique l'histoire et l'ethnologie coloniale, de réajuster l'histoire de la conscience historique du peuple congolais, de promouvoir une meilleure connaissance de toutes les facettes culturelles de la République du Congo.

Derniers ebooks et auteurs recherchés