Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Philosopher aujourd'hui, c'est philosopher autrement

Philosopher aujourd'hui, c'est philosopher autrement

Auteure: Lucien Ayissi

Nombre de pages: 218

L'auteur de cet essai pense que la philosophie ne peut contribuer à la résolution des problèmes de l'aujourd'hui que si elle se réforme thématiquement et se rénove conceptuellement. Elle ne saurait aider l'homme d'aujourd'hui à relever les défis de la mondialisation économique si elle continue d'avoir la nostalgie d'un Être dont elle a du mal à déterminer précisément la référence. En croyant trouver, dans le positivisme et l'épistémologisme, les accréditations théoriques qui semblent lui faire désormais défaut, elle oublie son statut théorique pour jouer une fonction simplement ancillaire par rapport à la science.

Dynamiques de l ethnicite en Afrique

Dynamiques de l ethnicite en Afrique

Auteure: Pascal Touoyem

Nombre de pages: 244

How does one think about the form of the State in its management of conflicting ethnic groups in positive light in Africa in the present and in the future? Ethnic reality in Africa continues to be the principal determining factor of individual and collective existence, constituting an obstacle to the normal operation of its States, which often fail or collapse. In the global era, the re-organisation of power and of thought in plural societies leads to socio-political and geopolitical stabilisation. The author here argues for the implementation of deliberative democracy or governance under the tree as a synthesis of liberal and republican democracy based on the win-win principle, different from majoritarian democracy where the winner takes all. The theory of the multinational state thus proposes a constitutional, political and conceptual innovation in the plural societies of the 21st century: it entails restructuring the imagination to allow a global shift in African political thought, its needs, desires, quests, expectations and hopes.

La communication interculturelle au sein de la FATBICAM. Entre stéréotypes et replis communautaires

La communication interculturelle au sein de la FATBICAM. Entre stéréotypes et replis communautaires

Auteure: Paulin Daradje

Nombre de pages: 150

Thèse de Master de l’année 2017 dans le domaine Médias / Communication - Communication interculturelle, note: 15,00, Université de Douala, langue: Français, résumé: Ce mémoire de Sciences de l’Information et de la Communication interroge sous la perspective d’une analyse compréhensive, la communication interculturelle au sein de la Faculté de Théologie Biblique du Cameroun(FATBICAM), une organisation chrétienne fondamentaliste et multi-culturelle qui prône et scande la pratique littérale de ce que la Bible dit, de tout ce qu’elle dit, et de rien que ce qu’elle dit. Le mémoire pose le problème du vivre-ensemble intercommunautaire et s’intéresse à un corpus constitué de deux communautés, à savoir la communauté camerounaise et la communauté tchadienne. La question de recherche qui révèle sa préoccupation est la suivante : « comment se décline la dimension interculturelle dans la communication entre acteurs tchadiens et camerounais de la FATBICAM ? ». L’hypothèse qui répond à cette question et qui d’ailleurs s’avère confirmée au terme de cette recherche se présente comme il suit : « La dimension interculturelle dans la...

Corruption et pauvreté

Corruption et pauvreté

Auteure: Lucien Ayissi

Nombre de pages: 178

Après avoir traité du lien entre corruption et pouvoir, l'auteur s'attaque ici à l'idée dominante selon laquelle la corruption serait une stratégie vitale d'autoconservation. Il montre que, si la pauvreté matérielle constitue un terreau favorable, c'est surtout la pauvreté morale qui engendre la corruption, et ce dans toutes les classes de la société.

Culture du dialogue, identités et passage des frontières

Culture du dialogue, identités et passage des frontières

Auteure: Hubert Vincent , Léopold Mfouakouet

Nombre de pages: 268

Cet ouvrage est le résultat d'un programme de recherche soutenu par l'Agence universitaire de la Francophonie et qui rassemblait des chercheurs, principalement en philosophie et sciences politiques, de France, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo. Son but était tout d'abord de constituer une véritable culture du dialogue : quand, où, avec qui et dans quel but pouvons-nous et devons nous dialoguer ? Si le dialogue peut bien en effet être présenté comme un principe qui nous oblige, et si bien sûr il est nécessaire de rappeler les sources, diverses et pas seulement européennes de ce principe, il faut aussi préciser quand, avec qui, et selon quels buts et conditions ce principe peut effectivement trouver sa réalisation. C'est à ces deux points que s'attache en premier lieu cet ouvrage, en mobilisant des ressources principalement philosophiques, issues de traditions différentes. La première partie met l'accent sur un aspect central du dialogue, à savoir son lien aux problématiques de l'identité, car au fond le dialogue tire sa difficulté autant que sa richesse d'être le temps et le lieu d'une mise en cause de l'identité, ou d'une mise en cause de...

Le Sens, la Fin de l'Histoire chez Hegel et le Devenir du Monde contemporain

Le Sens, la Fin de l'Histoire chez Hegel et le Devenir du Monde contemporain

Auteure: Côme Mama

Nombre de pages: 646

Avec la proclamation de Fukuyama de la fin de l’histoire, il était nécessaire de rentrer dans sa source hégélienne pour comprendre la genèse de cette idée. Il importait donc de clarifier cette position eschatologique dans la pensée hégélienne afin de mieux penser le Devenir de notre monde. Dans notre thèse de Doctorat Ph. D., Le Sens, la Fin de l’Histoire chez Hegel et le Devenir du Monde contemporain, nous avions à répondre à trois principales questions : 1 - comment la philosophie de l’histoire de Hegel aboutit-elle à l’idée de fin de l’histoire ? 2 - pouvons-nous corroborer cette perspective eschatologique dans notre actualité comme le font Alexandre Kojève et Francis Fukuyama ? 3 - Le Devenir du monde contemporain peut-il se lire comme un simple déroulement événementiel sans portée philosophique, sans horizon ou avenir, sans historicité ?

Corruption et gouvernance

Corruption et gouvernance

Auteure: Lucien Ayissi

Nombre de pages: 210

Cette analyse phénoménologique et étiologique de la corruption met en relief son aspect ludique et poétique, de par la médiocrité des protagonistes et leur métamorphose fréquente en héros. L'ampleur de ce phénomène, dont les causes sont d'ordre économique, socio-politique, psychologique ou moral, peut être réduite par la promotion d'une éthique républicaine. Celle-ci doit être sous-tendue par une pédagogie citoyenne dont l'objectif majeur serait de promouvoir l'existence de la raison dans les institutions publiques.

La prière de Yakob

La prière de Yakob

Nombre de pages: 142

A l'époque où l'on se représentait encore le Blanc comme un être fantastique, ni tout à fait homme ni tout à fait dieu, mais quelque peu divin, Yakob Obama voulut faire de son fils un Blanc, un véritable Blanc capable de discuter d'égal à égal avec tous les Blancs de la terre et même du ciel. Mais, après de birllantes études au grand lycée d'Ongola et à la Sorbonne, son fils, Gaston Angoula, eut soudainement des problèmes d'identité : il ne savait plus s'il était Noir ou Blanc. Après ses essais, Lucien Ayissi publie ici son premier roman.

Existence et valeurs: L'urgence de la philosophie

Existence et valeurs: L'urgence de la philosophie

Auteure: Pius Ondoua

Nombre de pages: 374

La philosophie est une réflexion sur l'être (être du réel et être de l'homme), pour saisir son déploiement et s'interroger sur son origine et sur sa destination ; elle est une réflexion sur la connaissance, pour cerner le réel et à partir de là, en assurer la maîtrise ; elle est réflexion sur cette maîtrise, dans ce qu'elle promeut, ce qu'elle promet et ce qu'elle anéantit, potentiellement ; elle est réflexion sur les valeurs auxquelles arrimer la vie et l'histoire ; c'est une réflexion portée par la pression du sens pour orienter une véritable réalisation de l'homme-valeur. Voilà ce à quoi nous invitent les textes de ce premier volume de la série " Existence et Valeurs ", volume qui a pour sous-titre : " L'urgence de la philosophie ". Devant l'uniformisation de la pensée et du cadre de vie, devant l'orientation tendanciellement inhumaine de l'histoire, face aux hypothèques multiples qui pèsent sur le devenir individuel et sur le devenir-ensemble des sujets humains dans la collectivité et le monde désormais unique / ouvert, face enfin aux risques de catastrophe pour l'homme, pour les sociétés et pour la planète tout entière, n'est-il pas urgent, plus ...

Sarkozy au Sénégal

Sarkozy au Sénégal

Auteure: Abdoul Aziz Diop

Nombre de pages: 100

En visite à Dakar le 26 juillet 2007, Nicolas Sarkozy prononça un discours qui suscita, partout en Afrique au sud du Sahara, une vive controverse. Ce livre passe au crible "le viol par le langage", les oeillères du fils d'immigré, les causes profondes de l'immigration clandestine, les conditions de l'arrimage au "monde réel". A Dakar, l'invite à une "rupture", qui n'en est manifestement pas une, augure de beaux jours pour la Françafrique.

L'écriture de la transgression

L'écriture de la transgression

Auteure: Stéphane Amougou Ndi , Rosine Paki Sale , Raphaël Ngwe

Nombre de pages: 250

Cet ouvrage s'intéresse à la transgression comme expression de l'ambivalence de l'homme, être fini mais dont la prétention à l'infini est irrémédiable. Dans cette dialectique de l'enfermement et de l'ouverture, la notion de transgression, analysée sur la base d'un corpus littéraire fort diversifié, à partir de grilles méthodologiques différentes, rend compte de la violence qui structure et déstructure les rapports humains.

Sur l'esthétique littéraire négro-africaine

Sur l'esthétique littéraire négro-africaine

Auteure: Basile-Juléat Fouda

Nombre de pages: 93

Les trois articles ici réunis s'organisent autour de la question du statut de la littérature orale négro-africaine. Est-il légitime de parler de littérature là où il n'y a pas de textes écrits ? Si oui, quelles sont les caractéristiques propres à l'oralité et en quoi réside la singularité du génie littéraire africain ? Les valeurs esthétiques de cette littérature peuvent-elles être encore, aujourd'hui, un ferment de créativité ?

L'Afrique dans le monde contemporain

L'Afrique dans le monde contemporain

Auteure: Christian C. Tsala Tsala

Nombre de pages: 292

Au lieu de saisir l'opportunité historique qui se présente à elle, l'Afrique montre une image de "républiquettes" en attente de recolonisation, une image de dépouillement. Les Asiatiques et les Latino-Américains viennent y parachever la spoliation initiée par les Occidentaux. Ce livre dénonce une coopération aux allures d'un marché de dupes, où le subordonné n'est autre que l'Afrique.

Repenser l'héritage de Jules Ferry en Afrique noire

Repenser l'héritage de Jules Ferry en Afrique noire

Auteure: Antoine Nguidjol

Nombre de pages: 119

L'auteur de cet ouvrage établit dans un premier temps l'existence d'une relation fonctionnelle entre la politique d'assimilation de Jules Ferry et la théorie de la formation de la conscience collective du sociologue Emile Durkheim. Dans un second temps, se servant de l'analyse de ce dernier, il montre à quel point il ne saurait y avoir d'école dans l'abstrait, valable pour toutes les sociétés. Car toute école a pour but de satisfaire les besoins sociaux d'une société précise. En privilégiant l'hypothèse d'une appropriation des outils pédagogiques de l'école française et en négligeant la nécessité de créer son propre système d'enseignement, l'Afrique forme en réalité des cadres pour une société et pour des besoins qui ne sont pas les siens

Manuel d'ingrédients culturels camerounais

Manuel d'ingrédients culturels camerounais

Auteure: Jean-Claude Mbarga

Nombre de pages: 286

Ce livre est une véritable autopsie du quotidien du peuple camerounais, dont il pose le problème de l'individualité spirituelle à travers l'examen d'un certain nombre de traits caractéristiques du Camerounais. Il nous promène dans le village planétaire, dans les méandres du vestimentaire, de la mendicité, du rythme traditionnel Bikut-si (c'est-à-dire, littéralement, la danse de martèlement du sol avec les pieds), et de l'espace public.

Pour refaire l'Afrique-- par où commencer

Pour refaire l'Afrique-- par où commencer

Auteure: Arona Moreau

Nombre de pages: 331

Dans cet essai au titre si évocateur, l'auteur étudie le contexte d'émergence du concept de développement en Afrique. Il retrace l'histoire mouvementée de l'Afrique, et surtout la trajectoire des différentes théories et approches appliquées aux pays africains depuis leur accession à la souveraineté internationale. Si par moments la démarche de l'auteur peut friser ou susciter un certain pessimisme pour ce qui est de l'avenir de l'Afrique, elle se veut surtout une démarche critique pour mieux identifier et situer les causes et les maux qui minent et obèrent le décollage économique, politique et socioculturel de l'Afrique forcée d'affronter la modernité dans la violence, l'injustice et la vérité camouflée. Cette étude veut inciter à une prise de conscience vive des atouts de l'Afrique et des Africains en ce nouveau siècle qui s'ouvre.

Le manifeste pour l'Afrique

Le manifeste pour l'Afrique

Auteure: Doumbia S. Major

Nombre de pages: 314

Véritable appel à l'insurrection populaire contre les dirigeants africains véreux, " Le manifeste pour l'Afrique " est un ouvrage qui captive, passionne mais surtout dérange en posant le problème du racisme sous-jacent, qui se cache dans les pratiques d'exploitation qui asservissent le continent noir. Ouvrage de dénonciation des mécanismes actuels du système d'exploitation néocolonial qui se perpétue en Afrique, le manifeste s'attaque à ces dirigeants africains que l'auteur qualifie de "Bounty" ; de Blancs à la peau noir ; les planificateurs de la banqueroute des Etats africains. Incontestable outil descriptif des pratiques et stratégies de manipulation qui retardent l'essor de l'Afrique, l'ouvrage exhorte les Africains à arracher leur vraie indépendance. C'est celle-ci qui, selon l'auteur, sera la pierre angulaire de leur développement ; à condition de se donner pour rempart l'union africaine dont il montre le caractère impératif. A la façon d'un bon thérapeute, il ne se limite pas à l'observation et à l'analyse ; son diagnostic sans complaisance est suivi de propositions thérapeutiques qui, si elles sont suivies, augurent d'un horizon de développement,...

Existence et valeurs (tome III)

Existence et valeurs (tome III)

Auteure: Pius Ondoua

Nombre de pages: 262

La nouvelle culture mondiale n'implique-t-elle pas l'utopie d'un monde translucide, maîtrisé de part en part, mais dans lequel la réalisation maximale de l'humain n'est pas forcément au rendez-vous ? Le caractère pluriel des avenirs est réaffirmation conjointe des identités et des différences et par là, promotion de l'authenticité ; cette réaffirmation ne doit-elle pas être l'utopie positive du présent qui seule peut sauvegarder l'avenir et le monde ?

Existence et valeurs: L'irrationnelle rationalité

Existence et valeurs: L'irrationnelle rationalité

Auteure: Pius Ondoua

Nombre de pages: 261

Revenant à une pratique dialoguée de la philosophie, et se situant ainsi dans le sillage des pères fondateurs de la philosophie, l'auteur procède dans ce volume, à partir de trois séries d'entretiens, à une véritable critique de la raison, non pas certes la raison pure (comme Kant), mais la raison unique, désormais dominante sous la forme instrumentaliste et fonctionnaliste. Cette forme a déjà fait l'objet d'un intérêt réel chez Jürgen Habermas. Ce qui est mis ici en lumière, c'est que cette raison s'occulte à elle-même son caractère d'émergence ; elle occulte en même temps l'actuelle tyrannie qu'elle exerce à partir de l'articulation du formalisme, de la puissance et de la normativité. Enfin, elle développe une prétention à l'universalité qui circonscrit de manière totalitaire, et c'est dommage, l'horizon de la validité de tout discours ainsi que l'horizon de réalité et d'effectivité de tout ce qui existe, basculant dans l'irréel et l'irrationnel ce à quoi elle ne peut accéder. Cette critique de la raison unique, qui met en lumière les diverses hypothèques d'un positivisme triomphaliste et qui réaffirme de manière forte l'urgence de la...

La prière de Yakob

La prière de Yakob

Auteure: Lucien Ayissi

Nombre de pages: 144

A l'époque où l'on se représentait encore le Blanc comme un être fantastique, ni tout à fait homme ni tout à fait dieu, mais quelque peu divin, Yakob Obama voulut faire de son fils un Blanc, un véritable Blanc capable de discuter d'égal à égal avec tous les Blancs de la terre et même du ciel. Mais, après de birllantes études au grand lycée d'Ongola et à la Sorbonne, son fils, Gaston Angoula, eut soudainement des problèmes d'identité : il ne savait plus s'il était Noir ou Blanc. Après ses essais, Lucien Ayissi publie ici son premier roman.

Rationalité prédatrice et crise de l'État de droit

Rationalité prédatrice et crise de l'État de droit

Auteure: Lucien Ayissi

Nombre de pages: 212

La rationalité prédatrice, qui se traduit effectivement par l'existence des collusions mafieuses, des prévarications en tout genre et des formes variées d'appropriation du bien commun et de privatisation des institutions publiques, prospère là où la rationalité politique de l'Etat de droit est en crise. L'auteur de cet ouvrage analyse le conflit sur le mode duquel s'opposent ces deux formes de rationalité, afin de mettre en évidence les dangers politiques dont s'accompagne inévitablement la prédation sociale. Parce qu'elle consiste en la subtilisation des biens de l'Etat ou en l'appropriation de sa substance politique et économique, la rationalité prédatrice met en péril les valeurs (la justice et la paix) à la protection desquelles la rationalité politique de l'Etat de droit se subordonne. Cette rationalité néfaste peut être prévenue ou évitée si le politique s'arme constamment de normes publiques de référence contre les actes prédateurs des citoyens voyous.

Penser les représentations

Penser les représentations

Auteure: Lucien Ayissi

Nombre de pages: 310

De quoi peut-il s'agir lorsqu'on entreprend de penser les représentations ? Pourquoi leur accorder un intérêt épistémologique aussi important qu'il faille s'y mettre à plusieurs dans le cadre d'un ouvrage collectif ? A quoi peut bien se destiner cette synergie ? C'est pour pouvoir résoudre le problème de pertinence et de sens que pose la réflexion sur les représentations que des universitaires camerounais ont accepté de collaborer à cet ouvrage.

De l'utilité d'un droit international en matière de terrorisme nucléaire maritime

De l'utilité d'un droit international en matière de terrorisme nucléaire maritime

Auteure: Frédérique Vallon

Nombre de pages: 356

Avec notre époque, le monde maritime a connu plus d'un bouleversement. Comment envisager l'avenir de ce droit de la mer à la lumière de l'histoire du XXe siècle, à l'heure où piraterie, terrorisme et pollution s'imposent comme les parasites dominants du paysage maritime ? Comment gérer le risque de dérive du terrorisme actuel vers une utilisation d'armes de destruction massive ? Cet ouvrage soulève ainsi la question du financement du terrorisme nucléaire par l'argent de la corruption, démontre l'existence d'un lien direct entre la mondialisation, le terrorisme et ses revendications identitaires et s'interroge quant aux interventions gouvernementales nécessitées par de telles menaces nucléaires. Participant à un groupe de travail de l'Association internationale du droit nucléaire sur les problèmes de sécurité, Frédérique Vallon livre un troisième volet consacré au droit maritime on ne peut plus rigoureux. S'inscrivant entre le droit international public, la sociologie et l'investigation, son analyse - complète, nuancée et d'une actualité brûlante - vient contribuer à l'édifice d'une démocratie mondiale en répondant aux défis sécuritaires du XXIe...

Crise contemporaine des valeurs et régulation éthico-axiologique dans la pensée

Crise contemporaine des valeurs et régulation éthico-axiologique dans la pensée

Auteure: Nti mballa Michel

Nombre de pages: 464

La crise contemporaine des valeurs crée un vide éthique dans un contexte-mêlé, dénué des valeurs et repères transcendants. Notre ouvrage est une réflexion sur la fondation d'une nouvelle humanité dans ce contexte de mise en demeure. L'humanisme valadiérien atteste que le modelage de la physionomie de nos sociétés modernes et l'avènement d'un monde plus humain se feront par un humanisme nouveau. Cet humanisme se définit par le respect de la personne humaine et de ses droits, l'amour du prochain, la conscience, l'égalité et la prise en compte de la vulnérabilité de l'altérité. Toutefois, l'humanisme valadiérien présente des déficits qui font penser à l'humanisme universaliste progressiste qui cadre avec notre contexte sociétal actuel en affirmant l'égalité de tous les êtres humains au-delà des cultures et des aires géographiques. L'humanisme universaliste progressiste est un héritage du père latino-américain Marsilo Ficino, une grande figure de la Renaissance italienne. L'humanisme universaliste décentre l'homme du cosmos en le plaçant au début et à la fin de toutes les entreprises humaines. Il s'emploie à créer une communauté de destin de...

Reporter de guerre

Reporter de guerre

Auteure: Yan Morvan , Aurélie Taupin

Nombre de pages: 240

Considéré comme l'un des plus grands photojournalistes français, Yan Morvan revient sur trente ans de carrière, menés au pas de charge. Correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek, puis de l'agence SIPA, il couvre les principaux conflits contemporains : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo... Et même le mariage de Lady Di dont sa photo fera le tour du monde. Ses nombreux scoops lui vaudront une reconnaissance internationale, mais également beaucoup d'ennuis : au Liban, il sera condamné à mort à deux reprises, en réchappant toujours de façon miraculeuse. En France, pour Libération ou Paris-Match, il travaillera également sur les gangs, ce qui lui vaudra d'être pris en otage et torturé pendant trois semaines par le serial-killer Guy Georges. Depuis 2004, il enchaîne les reportages sur des sujets de fond : les banlieues et les victimes de guerre ou de la route.

Frantz Fanon

Frantz Fanon

Auteure: David Ngono Lekoa

Nombre de pages: 124

Cet ouvrage est une réactualisation de la pensée de Frantz Fanon sur la problématique de l’identité et de la place de l’homme décolonisé à l’ère postmoderne. Il s’agit d’une réflexion qui se propose de prendre le contre-pied de la pensée postcoloniale pour présenter, de façon concrète, les éléments que l’analyse phénoménologique de Fanon met au fondement de la construction de l’identité capable de faire du décolonisé un créateur, un leadeur et un décideur rationnel. La phénoménologie du colonialisme de Fanon est un moyen de lutter contre la vision postcoloniale de l’histoire par la valorisation de la raison, l’originalité nationale et l’enracinement culturel local. L’homme décolonisé qui se laisse appréhender comme un opportuniste handicapé par une incapacité rédhibitoire à créer, à le devoir de replonger dans l’étude de son passé colonial afin de cerner les influences qui l’empêchent de bien se positionner dans la mondialisation.

Ecrire la prison

Ecrire la prison

Auteure: RICARD Alain

Nombre de pages: 96

Qu'il s'agisse du Maghreb ou de l'Afrique noire, des pays anglophones ou francophones, de l'Afrique occidentale, centrale, orientale ou australe, des zones de savane ou de forêt tropicale, aucune littérature ne semble échapper au motif parfois obsédant de la geôle, du camp et de la salle de torture.

Hume et la question du sujet de la connaissance

Hume et la question du sujet de la connaissance

Auteure: Lucien Ayissi

Nombre de pages: 282

La réflexion philosophique qui se déploie dans cet essai porte sur la question de savoir si l'empirisme de Hume fait vraiment le deuil du sujet de la connaissance. Dans le cas contraire, quelle peut être la nature du rapport du sujet humien aux sujets cartésien et kantien ? D'après l'auteur de cet essai, l'empirisme de Hume ne sonne pas totalement le glas du sujet de la connaissance, car si le sujet y brille d'abord par sa passivité, il finit par donner la preuve de son dynamisme cognitif lorsqu'il fait valoir sa spontanéité.

Penser le sida

Penser le sida

Auteure: Hubert Mono Ndjana , Lucien Ayissi

Nombre de pages: 216

Les contributeurs de cet ouvrage collectif ont essayé de penser le sida en croisant leurs analyses philosophiques, historiques et littéraires pour collaborer à la compréhension d'un phénomène dont les sciences biomédicales n'ont pas l'exclusivité de la lecture. Les analyses contenues dans cet ouvrage collectif s'enrichissent méthodologiquement d'approches intellectuelles différentes et fécondes. Leur fécondité se vérifie par le fait qu'elles mettent en évidence les implications éthiques et politiques de la pandémie du sida. l'instrumentalisation idéologique dont elle peut être l'objet dans le traitement des problèmes relatifs à la procréation et à la démographie, les stratégies locales qui sont adoptées, avec plus ou moins de bonheur. pour en réduire le spectre pathologique et l'intérêt littéraire qu'elle peut revêtir pour les créateurs.

Derniers ebooks et auteurs recherchés