Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Collected Works of Dupont (de Nemours) – volume 1

Collected Works of Dupont (de Nemours) – volume 1

Auteure: Pierre Samuel Dupont de Nemours

Nombre de pages: 498

In 2019, the Institut Coppet in Paris has initiated the long-overdue publication of the collected works of physiocrat economist Pierre Samuel Dupont de Nemours (texts in the original French; introduction and notes in English), with the aim of having his merit as a thinker more widely and fairly recognized. — The first volume, covering his early writings (1763-1764), offers almost ninety percent of new documents, obtained from archives and libraries both in France and in the United States, shedding new light on Physiocracy and on the history of political economy in 18th century France.

Œuvres complètes de Gustave de Molinari: Volume 4

Œuvres complètes de Gustave de Molinari: Volume 4

Auteure: Gustave de Molinari

Nombre de pages: 476

Première édition des Œuvres complètes de Gustave de Molinari, sous la direction de Mathieu Laine, avec le soutien d’André de Molinari, et avec un large appareil de notices et de notes par Benoît Malbranque. Volume 4 : L'entrée au Journal des économistes (1846-1847)

Œuvres complètes de Gustave de Molinari: Volume 2

Œuvres complètes de Gustave de Molinari: Volume 2

Auteure: Gustave de Molinari

Nombre de pages: 585

Première édition des Œuvres complètes de Gustave de Molinari, sous la direction de Mathieu Laine, avec le soutien d’André de Molinari, et avec un large appareil de notices et de notes par Benoît Malbranque. Volume 2 : Libre-échange et réforme électorale (1845-1846)

L'agriculture comparée

L'agriculture comparée

Auteure: Hubert Cochet

Nombre de pages: 160

Comment définir l'agriculture comparée ? Quel est son apport dans l'analyse des réalités agraires et des processus de développement agricole ? Comment est-elle devenue une force de proposition au service du développement durable ? Dans les traces de René Dumont, Hubert Cochet propose une analyse très complète de l'agriculture comparée, basée sur vingt-cinq ans de recherche et d'enseignement menés sur le terrain en France et dans de nombreux pays latino-américains, africains, asiatiques, européens. Dans la première partie de l'ouvrage consacrée à une réflexion théorique sur l'agriculture comparée, Hubert Cochet présente la notion de " développement agricole ", objet de l'agriculture comparée auquel il est redonné une dimension endogène. Ensuite, il expose comment cette approche de l'agriculture s'est consolidée, notamment autour du concept de système agraire. La comparaison dans l'espace et dans le temps des transformations de l'agriculture souligne l'intérêt de la démarche comparatiste des processus de production, de leur trajectoire et de leur différenciation à l'échelle mondiale. La deuxième partie, centrée sur les méthodes et savoir-faire de...

Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies

Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies

Auteure: Raymonde Moulin

Nombre de pages: 162

La constitution des valeurs artistiques s'effectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans le champ artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques ; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux réseaux entretiennent des relations d'étroite interdépendance. Face aux transformations économiques et artistiques à l'œuvre depuis la fin du XXe siècle, les marchés de l'art classé - ancien et moderne - et le marché de l'art contemporain doivent relever de nouveaux défis. Quels effets la mondialisation des échanges et des réseaux a-t-elle sur le marché de l'art ? Quels effets exercent les nouveaux supports impliquant la démultiplication et la dématérialisation des œuvres ?

Le marché de l'art contemporain

Le marché de l'art contemporain

Auteure: Nathalie MOUREAU , Dominique SAGOT-DUVAUROUX

Nombre de pages: 145

Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Troisième édition de cet ouvrage remarqué, qui décrypte le fonctionnement d'un marché généralement considéré comme le temple de l'irrationalité en mobilisant les outils de l'analyse économique. En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie's. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian. Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale. Comment certains artistes deviennent-ils...

Le Grand Tour revisité

Le Grand Tour revisité

Auteure: Gilles Bertrand

Nombre de pages: 791

Étape la plus emblématique du Grand Tour que les élites européennes accomplissaient au XVIIIe siècle, le voyage en Italie ne se réduit pas à une expérience de jeunes nobles complétant leur éducation. En temps de paix comme à la faveur des guerres, des Français de tous âges ont traversé les Alpes ou pris la mer avec les buts les plus variés. Riches ou pauvres, guidés par des modèles qui canalisaient leurs attentes, ils ont contribué à transformer le visage d'une terre engagée dans le processus unitaire en inventant des capitales, comme Milan, et en parcourant les Alpes ou le Sud marqué par les restes antiques. Terre des arts, de la culture classique et du catholicisme, l'Italie des Lumières est alors devenue le «laboratoire» d'une connaissance plus systématique de la nature, des hommes et de l'organisation des sociétés. Mais tandis que l'encyclopédisme fit place au seuil du XIXe siècle à des savoirs plus spécialisés, nobles et marchands, artistes et gens de lettres renouèrent avec un regard simplificateur et stéréotypé et le voyageur du XVIIIe siècle se mua en un touriste pressé et conquérant. C'est pour mieux comprendre le passage de ces...

Portraits de traducteurs

Portraits de traducteurs

Auteure: Jean Delisle

Nombre de pages: 318

Ce recueil de portraits nous fait pénétrer dans l’intimité de dix traducteurs qui appartiennent à diverse époques : XVIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les textes traduits vont de l’article de presse aux Saintes Écritures, en passant par la tragédie grecque, le roman, la poésie, le conte, le « polar » et les traités de droit. Réintroduisant la subjectivité dans le discours sur la traduction, ces portraits contribuent au nécessaire recentrement de l’attention sur la personne de traducteur. Lorsqu’il a entrepris telle ou telle traduction, quelle était sa visée réelle ? S’est-il plié docilement aux contraintes inhérentes à cet exercice de réénonciation interlinguistique et interculturelle ? A-t-il transgressé certaines de ces contraintes ? Où a-t-il travaillé ? À quelle époque ? Pour qui ? À quelle fin ? Dans quelles circonstances ? Quels facteurs externes ont pu infléchir sa manière de traduire, l’amener à modifier le texte original, voire à s’autocensurer ? Autant de questions dont il faut chercher les réponses en dehors des textes traduits.

De Cicéron à Benjamin

De Cicéron à Benjamin

Auteure: Michel Ballard

Nombre de pages: 298

Hommage à l'action des traducteurs à travers les siècles. Nous prenons aujourd'hui conscience de l'importance de la traduction dans le monde que ce soit au travers de l'activité des traducteurs et interprètes dans les institutions européennes et internationales ou du doublage et du sous-titrage cinématographiques, pour ne citer que deux exemples significatifs. Ce qui est moins connu du public, c'est la place de la traduction dans l'histoire de la société, de la culture et des langues. Sous cet angle, De Cicéron à Benjamin, en réunissant de façon chronologique et ordonnée un ensemble de témoignages ou d'études épars, peut se lire comme une initiation à l'histoire de la traduction. Mais il y a davantage ; ce que l'on constate, c'est que la traduction, par sa nature feuilletée (herméneutique, reformulation, quête d'équivalence, réécriture) génère des interrogations et donc des réflexions. Ce parcours de traduction, qui va de l'Antiquité à nos jours, est ponctué de prises de position théoriques sur la nature de la traduction et la manière de l'effectuer : saint Jérôme nous donne le premier traité de traductologie, le Moyen Âge recèle quelques...

Médiations

Médiations

Auteure: Vincent Liquète

Nombre de pages: 175

La médiation est présente dans tous les domaines. On parle de médiation juridique, culturelle, sociale, politique, documentaire, etc. Omniprésente, la médiation est pourtant largement ignorée du grand public. Cet Essentiel vise à remédier à cette lacune en proposant, à partir de terrains différents comme l'école ou la politique, des analyses plurielles. Un ouvrage indispensable pour comprendre un processus central des sociétés actuelles.

Histoire des routes et des transports en Europe

Histoire des routes et des transports en Europe

Auteure: Georges Livet

Nombre de pages: 608

Retrace l'histoire de la voirie au XVIIIe et au XIXe siècle en Europe pour montrer l'inventivité des hommes dans la création d'un réseau routier et fluvial cohérent, pour évoquer les métiers issus du développement de ce réseau et pour analyser les enjeux politiques, économiques, religieux et humains.

Les Horloges du vivant

Les Horloges du vivant

Auteure: André Klarsfeld

Nombre de pages: 320

Y a-t-il des gens du matin et des gens du soir ? Quel est l’effet sur nos organismes du passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ? D’où viennent les symptômes du décalage horaire (jet-lag) ? Peut-on les atténuer ? Qu’est-ce que le blues de l’hiver ? Les horloges biologiques, qui rythment nos vies sans que nous en ayons conscience la plupart du temps, constituent une dimension essentielle des mondes animal, végétal et même microbien. Elles facilitent l’adaptation aux cycles immuables des jours et des saisons, et expliquent aussi bien les dépressions saisonnières que le déclenchement de la période des amours chez les animaux. C’est cet ordre, avec ses bouleversements occasionnels ou durables, qu’André Klarsfeld nous fait découvrir ici. André Klarsfeld est actuellement professeur à l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI ParisTech) de la Ville de Paris, Laboratoire de Neurobiologie (ESPCI/CNRS). Il est membre de la Société francophone de chronobiologie. Avec Frédéric Revah, il a écrit Biologie de la mort.

Culture coloniale

Culture coloniale

Auteure: Pascal Blanchard , Sandrine Lemaire

Nombre de pages: 253

Premier volet d'une étude sur l'histoire de la culture coloniale française depuis 1871. De 1871 à 1931 la France a connu une période de constitution de cette culture basée sur la glorification de l'empire colonial, la mobilisation des populations colonisées pour combattre lors de la Première Guerre mondiale et l'émergence des croyances dans le vertus civilisatrices de la colonisation.

Les circulations internationales en Europe

Les circulations internationales en Europe

Auteure: Pierre-Yves Beaurepaire

Nombre de pages: 504

Dans l’historiographie traditionnelle des années 1680-1780, la communication est nécessairement européenne, transfrontalière, car la République des Lettres comme l’Europe des Lumières vont de soi. Quant au « Parfait négociant », il serait par essence cosmopolite. En réaction, l’étude des circulations interroge la matérialité des échanges et des « processus de communication ». Elle prête une attention toute particulière aux infrastructures (routes, réseaux postaux, vecteurs d’information et de communication), à l’environnement des échanges (relations internationales), à l’espace et aux territoires (cartographie, maillages et réseaux), indissociables de l’étude des acteurs, des objets mobilisés et des institutions concernées. Aux circulations démographiques, commerciales, manufacturières, aux mobilités des négociants, des migrants, des diasporas, s’associent des circulations internationales artistiques, culturelles, diplomatiques, philosophiques, politiques, religieuses, savantes, techniques, qui mobilisent l’espace européen à des degrés et rayons variables. C’est dans cette perspective que le collectif de trente-sept...

Dictionnaire européen des Lumières

Dictionnaire européen des Lumières

Auteure: Michel Delon

Nombre de pages: 1128

L'Europe des Lumières en actes et en mots, telle est l'ambition de ce dictionnaire dont la construction intellectuelle reprend, dans l'esprit du XVIIIe siècle, la volonté d'une encyclopédie critique des savoirs et des pouvoirs, des réalités et des illusions, des notions et des idéologies. Les aires culturelles, les institutions, les catégories anthropologiques, esthétiques, philosophiques, religieuses, les genres littéraires constituent ainsi des problématiques, des essais, des analyses et des interprétations d'un système de valeurs construit autant qu'éprouvé comme un modèle de civilisation.

Les luttes et les rêves

Les luttes et les rêves

Auteure: Michelle ZANCARINI-FOURNEL

Nombre de pages: 1286

Une histoire de la France " d'en bas ", celles des classes populaires et des opprimés de tous ordres, pour un livre monumental : une histoire des résistances, des révoltes et des rébellions face à l'ordre établi et aux pouvoirs dominants, une histoire qui restitue le champ des possibles non aboutis dans leur contexte politique, économique et social, mais qui passe aussi par l'histoire du quotidien, de l'intime et du sensible, attentive aux émotions, aux bruits et aux sons. 1685, année terrible, est à la fois marquée par l'adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l'esclavage " à la française ", et par la révocation de l'édit de Nantes, qui donne le signal d'une répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d'une histoire de la France moderne et contemporaine, c'est vouloir décentrer le regard, choisir de s'intéresser aux vies de femmes et d'hommes " sans nom ", aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs. C'est cette histoire de la France " d'en bas ", celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l'histoire des multiples...

La discordance des temps

La discordance des temps

Auteure: Christophe Charle

Nombre de pages: 494

Ce premier essai sur la modernité nous montre comment les hommes et les femmes perçoivent, depuis le 19e siècle, leur rapport à l'avenir, au présent et donc au passé. A travers les principaux événements historiques, l'auteur donne une approche à la fois chronologique et thématique de la modernité. Il nous montre également comment les écrivains, les penseurs, les savants et les artistes ont voulu penser et réfléchir l'avenir à l'inverse de leurs prédécesseurs

Sin imagen

Brancusi contre États-Unis

Nombre de pages: 142

En 1927 s'ouvrait à New York un retentissant procès. L'objet du litige était une sculpture de Constantin Brancusi (1876-1957), Oiseau dans l'espace : les douanes américaines lui avaient refusé l'exonération de taxe, dont bénéficiaient légalement les oeuvres d'art. Brancusi contre-attaqua, et ainsi commença une procédure judiciaire qui devait faire date par les questions qu'elle soulevait : quels sont les critères pour juger de la notion d'oeuvre d'art ? Une oeuvre d'art doit-elle être belle ? Doit-elle représenta quelque chose ? A qui attribuer le statut d'artiste ? On lira ici l'intégralité des minutes du procès, qui constituent un document irremplaçable pour les historiens d'art, les juristes et les amateurs. Margit Rowell, conservateur en chef du département des dessins du Museum of Modern Art de New York, commissaire de l'exposition Biancarsi au Centre Georges-Pompidou en 1995, en a écrit la préface. André Paleologue, historien de l'art, grand connaisseur de l'eeuvre de Brancusi, présente la fortune critique du procès dans la presse américaine de l'époque.

Sin imagen

Le temps

Auteure: François Chenet

Nombre de pages: 240

Qu'est-ce que le Temps ? Quelle est sa nature et quel est son mode d'existence ? Quelle est la relation de l'esprit au temps ? S'il est vrai que le temps, à la fois familier et mystérieux, est inscrit au cœur de la condition humaine comme au cœur des communautés humaines engagées dans une histoire, en quoi une réflexion sur le temps permet-elle de comprendre la condition humaine et les rapports complexes que les sociétés humaines entretiennent avec le temps ? Enfin, est-il possible de transcender le temps ? Ou bien la sagesse se résume-t-elle à l'art du bon usage que nous devons faire du temps ? En dépit d'un questionnement bimillénaire, énigmatique demeure la nature du temps. Et certes, le temps reste paradoxalement insaisissable, alors que nous y sommes plongés sans pouvoir jamais en faire abstraction. Si la réflexion sur le temps se heurte à maintes apories qui résistent, c'est que le temps est une réalité contradictoire sur l'expérience de laquelle la pensée vient sans cesse se briser, oscillant entre une définition tautologique et une interprétation dénaturante du temps. Le problème du temps n'en constitue pas moins l'une des questions fondamentales...

Professer l'Empire

Professer l'Empire

Auteure: Pierre Singaravélou

Nombre de pages: 409

"À partir des années 1880, la conjonction du scientisme et du renouveau de l'expansion ultramarine se traduit par l'institutionnalisation des savoirs sur les colonies et les populations colonisées, qui prennent la forme de nouvelles disciplines, les "sciences coloniales" ("histoire et géographie coloniales", "législation et économie coloniales", "psychologie indigène"), enseignées dans les universités et les grandes écoles françaises. Les enseignants, universitaires et experts coloniaux, promeuvent une formation, tantôt pratique tantôt théorique, qui instruit les étudiants sur les colonies et justifie le projet impérial. Ces nouveaux spécialistes de la colonisation animent la "République des lettres coloniales", une nébuleuse d'associations, de sociétés savantes, de musées et de maisons d'éditions, spécialisés dans les questions coloniales. Toutefois cette adhésion du monde savant à la colonisation prend des formes très diverses, parfois contradictoires, irréductibles à un seul et même "discours colonial". L'objet colonial et le terrain ultramarin induisent un décentrement épistémologique conduisant les savants à élaborer de nouvelles méthodes...

Sin imagen

Le voyage et la mémoire au XIXe siècle

Auteure: Sarga Moussa , Sylvain Venayre

Nombre de pages: 481

Les liens entre le voyage et la mémoire sont aussi anciens que l’histoire et la littérature, mais ils sont loin d’être toujours de même nature. Soit Homère : l’Odyssée qui propose d’emblée au roman occidental le paradigme d’un périple méditerranéen, repose sur l’idée de retour d’Ulysse dans sa patrie (...). Et pourtant, tout le roman d’Homère nous entretient de l’ailleurs. C’est sans doute l’une des spécificités de ce texte, et peut-être aussi du récit de voyage, que de s’inscrire dans une tension permanente entre ici et là-bas, entre le détachement de soi-même (sans quoi il n’y aurait pas d’aventure) et une forme de retour (sans quoi il n’y aurait pas de récit). Ici le parti-pris a pour objet les pratiques et les représentations du voyage, indépendamment de la question des destinations ou de la catégorie sociale des voyageurs, qui sous-tend trop souvent l’étude des récits de voyage. Réunissant à parts égales des spécialistes de la littérature de voyage et des historiens, l’étude a été centrée sur le XIXe siècle, car, par-delà toutes les ruptures qui le définissent (révolutions, explorations, colonisations,...

Etat colonial, noblesse et nationalisme à Java - La tradition parfaite

Etat colonial, noblesse et nationalisme à Java - La tradition parfaite

Auteure: BERTRAND Romain

Nombre de pages: 800

La formation de l'Etat à Java, du XVIIe au XXe siècle, est inséparable de celle de la noblesse de robe des priyayi.L'exercice de l'autorité en est venu à se dire et à se vivre dans les termes propres à la façon priyay de se penser et de penser le monde social. A travers l'histoire de la constitution morale de la noblesse de robe des priyayi, et bien au-delà du seul cas javanais, cette somme magistrale renouvelle la recherche sur la situation coloniale, l'historicité de l'Etat, la contingence du nationalisme et la subjectivité politique

Histoire de l'Asie du Sud-Est

Histoire de l'Asie du Sud-Est

Auteure: Pierre Brocheux

Nombre de pages: 276

En Asie, la genèse des sociétés moderne s'effectue dans une crise permanente. Les transformations ont été introduites ou accélérées de façon plus ou moins forcée, par les états qui avaient fait des pays asiatiques leurs colonies ou les avaient placé dans leurs sphères d'influence économique, politique et culturelle. La soumission des peuples et de leur gouvernement a-t-elle jamais été réelle? Elle n'a été toujours obtenue qu'à travers des guerres de conquête; au-delà de celles-ci, les résistances, qu'elles aient été passives ou actives, n'ont pas cessé. La révolte est le réflexe primordial des peuples atteints dans leur indépendance mais plus encore dans l'intégrité de leur être culturel. C'est donc au plus profond de celui-ci que ces peuples puisent leurs références mobilisatrices, à la fois vigoureuses et vulnérables. Ces mythologies souffrent-elles de leur archaïsme ou davantage de ne pas avoir atteint l'universalité des doctrines et des méthodes impérialistes? Apparemment les révoltes sont vouées à la défaite et, simultanément ou successivement, les réformes sont des tentatives d'éviter le retour des rébellions en réajustant...

Panorama du voyage (1780-1920)

Panorama du voyage (1780-1920)

Auteure: Sylvain Venayre

Nombre de pages: 651

En un peu plus d'un siècle, entre 1780 et 1920, le voyageur s'est métamorphosé. Les savants et les curieux de l'âge classique, gênés par les difficultés du déplacement et convaincus de la nécessité de partir pour connaître, se sont progressivement effacés. À leur place sont apparus des individus d'abord soucieux de jouissances sensibles et n'imaginant pas toujours que le voyage soit le meilleur moyen de faire avancer la science. Les raisons de ce changement sont multiples : techniques, politiques, industrielles, sociales et, peut-être avant tout, culturelles. Car une pratique originale du monde finit par tout emporter : celle que résume la figure du touriste, ses innombrables avatars (alpiniste, aventurier, baigneur, curieux, excursionniste, flâneur, globe-trotter, plaisancier, plaisirain, poète, sportsman, vélocipédiste, villégiateur) et son lot de déceptions inévitables. Tombouctou, c'était donc cette ville triste et pauvre où, dit René Caillié, on n'entend pas le chant d'un seul oiseau. Bien d'autres, qui n'allèrent pas si loin, pensèrent alors semblablement. Fort d'une méthode originale, Panorama du voyage propose, pour une époque cruciale, un...

L'Afrique de Sarkozy

L'Afrique de Sarkozy

Nombre de pages: 203

26 juillet 2007, Dakar : s'adressant à un public de notables et d'universitaires africains, le président français Nicolas Sarkozy évoque la rencontre de la culture africaine avec la modernité et développe le vieux discours du " continent sans Histoire ". Le discours de Dakar a provoqué une onde de choc en Afrique, en Europe et particulièrement dans la communauté des historiens. Après le temps de l'indignation vient celui de la réflexion. Cinq universitaires africains et français ont décidé de réagir pour s'opposer à un véritable déni d'histoire. Chacun des auteurs a choisi son angle d'attaque ; la place de l'Afrique dans l'histoire universelle, la persistance de l'imaginaire colonial, les pesanteurs de la tradition raciste à l'égard des Noirs, l'absence remarquable de l'Afrique dans le contenu de l'enseignement en France et la richesse du débat historiographique en Afrique. Au-delà des réactions à chaud, le discours de Dakar méritait des réponses documentées. Le premier livre de la collection Disputatio réunit les meilleurs historiens français et africains et apporte un regard croisé sur le discours de Dakar. Croisant les regards d'historiens et de...

Sin imagen

L'art contemporain international, entre les institutions et le marché

Auteure: Alain Quemin

Nombre de pages: 269

En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au ministre des Affaires Etrangères, qui le lui avait commandé, mi rapport sur Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain. Cette recherche a depuis lors alimenté le débat sur la place des différents pays du monde, en particulier de la France et de ses artistes, sur la scène internationale. Malheureusement, peu de personnes ont pu la lire... puisqu'elle ne fut pas diffusée. Voici enfin ce texte, complété et réactualisé, éclairant le système international de l'art tel qu'il est aujourd'hui, dominé par le duopole des Etats-Unis et de quelques pays d'Europe parmi lesquels l'Allemagne occupe une position centrale. L'analyse objective du fonctionnement des mondes de l'art permet de dépasser les pseudo-évidences à la mode sur la globalisation artistique, les métissages et la prétendue ouverture aux différentes cultures du monde dans la création contemporaine. Bref, le rapport disparu devient public. Au lecteur de juger.

Histoire de la traduction

Histoire de la traduction

Auteure: Michel Ballard

Nombre de pages: 224

A la base de la traduction se trouve une constante : la nécessité ou le désir de franchir la barrière des langues. Au coeur de la communication entre les Etats, les économies et les cultures, l'acte de traduire fut et demeure un enjeu crucial. Cet ouvrage propose un panorama de l'histoire de la traduction depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle. Il en donne les repères historiques et expose les contextes culturels dans lesquels elle s'inscrit. Il présente aussi les grandes figures de traducteurs, de Cicéron à Constance Garnett, en passant par Jacques Amyot, Pope, Trediakovsky, Voss, Schlegel, Chateaubriand, Baudelaire, Radulescu, Littréou Larbaud : oeuvres personnelles, avec leurs commanditaires, besoins collectifs auxquels ils répondaient et contextes d'opinions plus ou moins explicites dans lesquels ils déployaient leur art. L'auteur développe également les évolutions et les tendances de la traduction, ainsi que les enjeux linguistiques et culturels dont elle fait l'objet. Une initiation à l'art et à la culture de la traduction.

Les empires coloniaux dans le processus de mondialisation

Les empires coloniaux dans le processus de mondialisation

Auteure: Jacques Frémeaux

Nombre de pages: 389

Les années 1930 correspondent à la plus grande expansion des empires coloniaux européens, qui représentent alors environ 40 % de la superficie des terres émergées et 31 % de la population mondiale. C'est l'aboutissement d'une suite de conquêtes ininterrompues depuis le XVIe siècle. Ces conquêtes imposent aux pays dominés des modes de gouvernement et des modes de mise en valeur qui leur sont étrangers. Elles imposent aussi la mise en relation économique et culturelle de mondes qui, longtemps, s'étaient ignorés. Elles annoncent enfin le mouvement qui, après 1945, se traduira par l'émancipation des peuples colonisés. C'est à revisiter ce passé, qui, bon gré mal gré, constitue un héritage commun à une grande partie des habitants des cinq continents, qu'invite le présent ouvrage. Il vise d'abord à replacer l'histoire coloniale française dans un ensemble plus large, souvent ignoré ou méconnu en France même, aux côtés de celles de l'empire britannique et des possessions hollandaises, belges, portugaises et italiennes. Il souhaite aussi montrer que cette histoire est autre chose que le complément exotique de la " grande Histoire ". Loin d'être une...

Sin imagen

La danse de la vie

Auteure: Edward Twitchell Hall

Nombre de pages: 282

Edward T. Hall poursuit ici son examen des " dimensions cachées " de la culture : après l'expérience de l'espace, il examine dans ce livre la façon dont le temps est vécu dans différentes cultures. Dans les cultures du Nord, par exemple, le temps est linéaire (agendas, horaires, rendez-vous) et ne permet ordinairement qu'une seule chose à la fois : il se déroule comme une succession d'activités ; dans celles du Sud, au contraire, le temps, pluridimensionnel, permet de mener de front plusieurs activités, comme dans ces antichambres de hauts fonctionnaires où le même personnage passe de groupe en groupe pour régler des affaires diverses. Ce livre, qui témoigne, par ses exemples et ses anecdotes, d'une expérience personnelle de son auteur, répond aussi à la visée éthique qui est celle de Edward T.Hall car militer pour la compréhension de la culture des autres, jusque dans les dimensions où on ne s'attend pas à la trouver, c'est finalement militer pour la compréhension des autres.

Derniers ebooks et auteurs recherchés