Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Georges & Louise

Georges & Louise

Auteure: Michel Ragon

Nombre de pages: 240

"A priori, tout paraît opposer ces deux êtres. Aujourd'hui, cent trente ans après leur aventure qui commence, la distance qui les sépare n'a fait que s'accentuer. Ils semblent même, au regard de l'Histoire, ennemis irréductibles. Lui, le Vendéen qui se complaisait, dans sa vieillesse, à se dire "premier flic de France", lui, le jusqu'au-boutiste nationaliste, "père la Vistoire" en 1918. Elle, l'irréductible anarchiste, la "pasionaria" de la Révolution, l'éternelle rebelle. Et pourtant une amitié, une affection, un respect, une admiration réciproque les lieront pendant toute leur vie. Elle s'appelait Louise, Louise Michel. Et lui Georges. Georges Clemenceau." Deux personnages hors du commun ; deux mondes : celui des libertaires et celui de la Vendée ; une relation secrète et méconnue ; une époque forte en luttes et constrastes, de la Commune à l'affaire Dreyfus. Tout concourt dans ce livre unique à rassembler les multiples talents et les passions de Michel Ragon, historien singulier et grand romancier, auteur des Mouchoirs rouges de Cholet, de La Mémoire des vaincus et d'Un si bel espoir.

Hôtel oasis

Hôtel oasis

Auteure: Jean-Louis Jacquier-Roux

Nombre de pages: 103

1905. 9 janvier, Marseille. Dans une chambre de l'Hôtel Oasis s'éteint Louise Michel, pédagogue passionnée, icône de la Commune de Paris, exilée involontaire en Nouvelle-Calédonie, polygraphe impénitente, militante infatigable... 2005. Douze auteurs d'aujourd'hui rendent hommage à celle qui proclamait : " J'appartiens tout entière à la Révolution sociale ". Louis Michel, notre contemporaine.

Une héroïne, Louise Michel

Une héroïne, Louise Michel

Auteure: Françoise Moser

Nombre de pages: 284

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Louise Michel

Louise Michel

Auteure: Philippe Mangion

Nombre de pages: 242

Ce récit s'attache à décrire une Louise Michel intime, et comprendre l'enchaînement des événements qui, depuis sa jeunesse, ont forgé son caractère et ses convictions. Il s'applique à redonner profondeur et complexité à cette figure révolutionnaire et féministe, parmi les plus caricaturées de son époque. Dans ces années 1830-1870, la France vécut de profonds bouleversements politiques et sociétaux. À travers le regard de Louise Michel, qui en a été un témoin engagé, ce livre nous plonge dans une période féconde de l'histoire de France.

Louise Michel, quand l'aurore se lèvera

Louise Michel, quand l'aurore se lèvera

Auteure: Christine Ribeyreix

Nombre de pages: 261

Louise Michel, figure incontournable de la Commune de Paris, égérie de l'histoire sociale de notre pays, continue de fasciner ceux d'entre nous qui luttent, parfois dans l'ombre, pour que les hommes soient toujours plus libres, égaux et solidaires. Tout au long de sa vie, Louise Michel, quel qu'en soit le prix à payer, a mis en pratique ses convictions humanistes... Sa bravoure, son enthousiasme, son pouvoir de conviction, son courage en exil, ses engagements personnels témoignent de l'extraordinaire détermination de cette femme qui a, sans le savoir, ouvert une formidable brèche dans laquelle ses sœurs se sont aventuré quelques décennies plus tard.

Je vous écris de ma nuit

Je vous écris de ma nuit

Auteure: Louise Michel , Xavière Gauthier

Nombre de pages: 798

Pour la première fois, un livre rassemble la correspondance de Louise Michel, tant en France qu'à l'étranger, soit plus de mille lettres inédites, présentées et commentées, accompagnées, très souvent, des réponses de ses correspondants, qu'il s'agisse de personnalités, comme Victor Hugo, Georges Clemenceau, Henri de Rochefort, Séverine, Sarah Bernardt..., ou de militants de la cause du peuple comme Jules Guesde, Eugène Varlin, Édouard Vaillant, Jean Allemane, Théophile Ferré, Jean Grave et les principaux leaders anarchistes, mais aussi des membres de sa famille. Ces documents, très variés, sont riches d'informations sur l'illustre " pétroleuse " et sur les acteurs du mouvement ouvrier si important à son époque. Ils sont aussi terriblement émouvants quand ils évoquent la vie personnelle ou sentimentale de Louise Michel. Ce livre, qui a demandé dix ans de recherche à Xavière Gauthier, constitue une somme pour la connaissance de la grande figure du mouvement révolutionnaire français et du mouvement ouvrier et féministe international. À la lecture de ces archives, on aura aussi la surprise de découvrir une autre Louise Michel, plus vraie que sa légende...

Louise Michel La Louve

Louise Michel La Louve

Auteure: Alain Duprat

Nombre de pages: 64

Paris, 18 janvier 1886. Louise Michel sort de prison. Les journaux crient au scandale: "La louve sanguinaire est libérée!" La communarde insoumise organise aussitôt un meeting, revient sur son passé et justifie ses actes, de Paris à la Nouvelle-Calédonie. La sainte laïque, comme l'appelait Vallès, réaffirme son engagement pour la justice sociale et nous entraîne dans ses combats. Elle se dévoile, militante idéaliste et poète, femme de courage, d'amour et de révoltes.

Fille de la colère

Fille de la colère

Auteure: Michel PEYRAMAURE

Nombre de pages: 353

Suzanne Valadon, Sarah Bernhardt, aujourd'hui Louise Michel... à travers trois femmes d'exception, Michel Peyramaure aura écrit l'histoire de la femme au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle naît vers 1830 en Haute-Marne, bâtarde dans un modeste château dont le maître (peut-être son père) lui donne une excellente éducation. Elle se voulait poète et n'hésitait pas à envoyer ses vers (très mauvais) à Hugo, alors en exil. Foncièrement, c'était une institutrice. Venue à Paris, elle fonde plusieurs écoles à Montmartre, où elle s'efforce de nourrir et d'éduquer tous les enfants miséreux du quartier. Car Louise Michel était républicaine et elle n'eut jamais qu'une passion: le peuple. Elle s'agite dans les milieux d'opposition à l'Empire, s'attache des hommes qui ne l'abandonneront jamais: Clemenceau, Jules Vallès, Rochefort, Théophile Ferré (son seul amour, jamais réalisé). Tout ça, bien sûr, mènera à la Commune. La barricade qu'elle tient, place Blanche, est l'une des dernières à tomber. Elle manque être fusillée au camp de Satory, et c'est la déportation en Nouvelle-Calédonie. Toujours institutrice, toujours révoltée, de plus en...

Louise Michel

Louise Michel

Auteure: Claude Helft

Nombre de pages: 164

Louise à treize ans. C’est une petite fille comme les autres, aussi tendre, aussi romantique que les autres. Un peu plus libre peut-être. Elle est heureuse, cette petite campagnarde du milieu du XIXe siècle. Elle s’amuse, elle grimpe aux arbres, siffle comme un merle, recueille les animaux. Elle écrit des poèmes qu’elle envoie à Victor Hugo, son grand homme. Elle éconduit deux prétendants ridicules. Elle sera beaucoup plus libre. Institutrice d’avant-garde, militante passionnée, c’est tout naturellement qu’elle se retrouvera aux barricades du rêve pendant la Commune en 1871. L’échec, les procès, dix ans de bagne n’auront pas raison d’elle.

Les microbes humains

Les microbes humains

Auteure: Louise Michel

Nombre de pages: 256

" Au dehors, sous la pluie, une bande de jeunes gens se rendait je ne sais où, riant du brouillard, de la vie et de la mort, de toutes leurs féroces dents de jeunes insulaires ; ils trouvèrent plaisant, sous les fenêtres du fameux juge sir James Claris, de donner une aubade. Ils lui sonnèrent le réveil matinal par la ballade du pendu : His blackened corpse swings in the air ! " En 1871 Louise Michel compte parmi les figures majeures de la Commune de Paris. Revendiquant son engagement lors d'un fameux procès, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie. Là elle se rapproche du peuple kanak, collecte des contes traditionnels et poursuit sa vocation d'enseignante. Rentrée à Paris, anarchiste passionnée, elle combat les inégalités sociales, lutte contre la peine de mort, ne cesse de faire entendre la parole du peuple. Icône libertaire, Louise Michel s'éteint à Marseille en 1905.

Louise Michel : Non à l'exploitation

Louise Michel : "Non à l'exploitation"

Auteure: Gérard Dhotel

Nombre de pages: 99

Figure de la Commune de Paris et pasionaria de la révolution sociale, Louise Michel a combattu toute sa vie contre l'exploitation et pour les droits des plus pauvres.

Louise Michel

Louise Michel

Auteure: Franz van der Motte

Nombre de pages: 119

Louise Michel, enfant d'une servante et du fils d'un châtelain, elle naît au château de Vroncourt en Haute-Marne le 29 mai 1830. Institutrice à Montmartre, elle fut l'âme de la Commune de Paris. Elle a suscité des haines terribles, comme des admirations passionnées aussi diverses que celles de Georges Clémenceau, de la duchesse d'Uzès ou de Maurice Barrès. Déportée en Nouvelle-Calédonie dans des conditions atroces, elle organise à peine débarquée, des écoles pour les enfants canaques et se rangera délibérément du côté des indigènes lorsqu'ils tenteront de secouer la tyrannie des colons et aussi malheureusement celle des communards déportés qui les imitaient. Amnistiée en 1880, elle revient à Paris, elle est gravement blessée dans un attentat, connaît de nouvelles fois la prison et finit sa vie dans la détresse matérielle. A son enterrement le 22 janvier 1905, une foule immense suivit son corbillard de pauvre jusqu'au cimetière de Levallois où elle repose auprès de sa mère, à quelques mètres de Théophile Ferré, l'homme qui fut le seul amour de sa vie.

Sin imagen

Nous reviendrons, foule sans nombre

Auteure: Virginie Berling

Nombre de pages: 60

Une révoltée dans l'exil qui se bat contre la barbarie de son pays, et veut la reconstruction d'un nouveau monde social. Elle en appelle son héros, son modèle, son perpétuel secours, Victor HUGO. Depuis le bagne, Louise MICHEL lui confie ses armes de guerre et l'écho de sa colère et de sa rébellion au delà de l'exil.

Sin imagen

Les chats de Louise Michel

Auteure: Christian Wacrenier

Nombre de pages: 196

Paris, XVIIIe arrondissement. Autour du square Louise-Michel, une bande de solitaires parisiens amoureux des chats s'est constituée en association, le Chat Sans Abri, pour la protection des chats du quartier. Toutes les semaines, Christophe, le narrateur, la soixantaine bien tassée et un brin misanthrope, Simone, la "grande gueule", Marinette et d'autres se réunissent autour d'un porto. Mais leur routine est interrompue lorsque l'un d'eux, Alain, est retrouvé mort entouré de ses sept chats. Une boîte de tranquilisants semble attester d'un suicide, mais les autres hommes du groupe reçoivent des menaces et Louisette est renversée par un Vélib' rue de Clignancourt. La série noire continue, le Chat Sans Abri se réduit comme peau de chagrin et Christophe est désormais au centre des suspicions... Entre chantage, règlements de compte et harcèlement sentimental, on ne soupçonnait pas une telle noirceur dans le coeur des amoureux des chats...

Les chats de Louise Michel

Les chats de Louise Michel

Auteure: Christian Wacrenier

Nombre de pages: 200

Paris, XVIIIe arrondissement. Autour du square Louise-Michel, une bande de solitaires parisiens amoureux des chats s'est constituée en association, le Chat Sans Abri, pour la protection des chats du quartier. Toutes les semaines, Christophe, le narrateur, la soixantaine bien tassée et un brin misanthrope, Simone, la 'grande gueule', Marinette et d'autres se réunissent autour d'un porto. Mais leur routine est interrompue lorsque l'un d'eux, Alain, est retrouvé mort entouré de ses sept chats. Une boîte de tranquilisants semble attester d'un suicide, mais les autres hommes du groupe reçoivent des menaces et Louisette est renversée par un Vélib' rue de Clignancourt. La série noire continue, le Chat Sans Abri se réduit comme peau de chagrin et Christophe est désormais au centre des suspicions... Entre chantage, règlements de compte et harcèlement sentimental, on ne soupçonnait pas une telle noirceur dans le cœur des amoureux des chats...

Sin imagen

Louise Michel, une anarchiste hétérogène

Auteure: Claire Auzias

Nombre de pages: 72

Qui est Louise Michel ? Une inclassable qui inventa quelques-unes des formules les plus galvaudées, après elle, de l'anarchisme : "Le pouvoir est maudit." Ce pouvoir, qui s'exprime aussi dans l'exercice d'une sexualité à laquelle il est d'usage de considérer que Louise Michel se déroba. Diane chasseresse, Louise Michel a choisi tard son devenir. Le jour où la contre-révolution fusilla Théo Ferré et la plongea dans ce deuil des sens dont elle ne sortit pas. Alors, le costume de la femme guerrière, qu'elle avait déjà endossé du vivant de Théo Ferré, déguisée en garde national et grisée de l'odeur des poudres sur les barricades - "Oui barbare que je suis, j'aime le canon, l'odeur de la poudre, la mitraille dans l'air" -, elle qui s'entraîna au tir avant la Commune. Louise Michel ne le quitta plus. On ne manqua pas e la comparer à Jeanne d'Arc. Une combattante ne peut qu'être une vierge. Toutes les effigies de femmes armées de l'Histoire moderne sont des vierges habillées en homme. La guerre ou le sexe. Et l'on croit tout savoir sur Louise Michel...

De George Sand à Louise Michel

De George Sand à Louise Michel

Nombre de pages: 236

Organisée par Mix-Cité, cette rencontre nous invite au XIXe siècle afin de découvrir comment, de George Sand à Louise Michel, les combats féministes, politiques et littéraires se sont entrecroisés. Nous sont présentées ici des femmes aux figures d'artistes et aux voix cosmopolites, dénonçant les inégalités faites aux femmes. Voici une étude approfondie conduite par des spécialistes de la question de l'émancipation féminine.

Sin imagen

Louise Michel

Auteure: Lucile Chastre

Nombre de pages: 111

Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie d'une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, de l'éducation de tous et de la liberté. Une femme courageuse, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte...

La vierge rouge

La vierge rouge

Auteure: Xavière Gauthier

Nombre de pages: 314

Louise Michel est une grande héroïne, chérie par la mémoire populaire. Qui ne connaît cette intrépide, s'élançant au sommet des barricades pendant la Commune de 1871 ? Fille d'une servante de château, adolescente fougueuse, institutrice convaincue, elle jeta sa vie dans la lutte révolutionnaire. Rien ne put entamer son courage et sa générosité, ni la déportation en Nouvelle-Calédonie, ni les emprisonnements, ni les coups de pistolet... Elle fut de ces trop rares qui essayèrent de soulever leur siècle afin qu'il change de cours. Jamais dupe d'elle-même, elle fut le porte-parole de la pensée anarchiste et crut jusqu'à son dernier jour au devenir de l'utopie. Une partie de ses mémoires fut publiée de son vivant, mais il était temps d'écrire sa vie entière, en se reportant à toutes les autres sources historiques existantes, et de l'écrire comme un roman, vibrant et ample. Voici donc le récit de cette vie, riche en péripéties, qui emporte le lecteur comme un météore...

L'ENFANT DE LA VIERGE ROUGE

L'ENFANT DE LA VIERGE ROUGE

Auteure: Yves Murie

Nombre de pages: 288

Un jour de l'été 1851 à Paris, une élève institutrice qui voue une adoration sans borne à Victor Hugo sonne à la porte de son idole. Elle s'appelle Louise Michel et n'est pas encore, loin s'en faut, la passionaria des anarchistes. De leur rencontre tumultueuse naîtra Victorine. Victorine, le grand secret de Louise Michel, mais aussi le trait d'union invisible entre Louise et Victor, qui pendant près de trente ans vont vivre, toujours loin l'un de l'autre, un amour impossible. Une histoire à côté de l'Histoire, que nous fait vivre Yves Murie, qui a mis ses pas dans ceux de la petite institutrice devenue bientôt la Vierge rouge de la Commune.

Memoires de Louise Michel

Memoires de Louise Michel

Auteure: Louise Michel

Nombre de pages: 244

"Mémoires de Louise Michel" de Louise Michel. Militante anarchiste française (1830-1905).

Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même

Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même

Auteure: Louise Michel , Ligaran,

Nombre de pages: 500

Extrait : "Souvent on m'a demandé d'écrire mes Mémoires ; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à réunir quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse."

Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même

Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même

Auteure: Louise Michel

Nombre de pages: 298

Louise Michel (1830-1905), institutrice de profession et de vocation, est, en décembre 1871, condamnée pour sa participation à la Commune de Paris et envoyée en déportation avec des milliers de Communards en Nouvelle Calédonie. Installée à Nouméa, elle enseigne à l'école communale de filles auprès des enfants de déportés, donne des cours gratuits le dimanche, chez elle, aux petits Mélanésiens, se convertit à la pensée anarchiste et n'accepte de rentrer en France qu'en 1880 une fois que l'amnistie totale des Communards est accordée. "Souvent on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à réunir quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesse." L. M.

Derniers ebooks et auteurs recherchés