Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Mille regard et un

Mille regard et un

Auteure: Lorence Garcia , Louis Porcher

Nombre de pages: 272

Près d'une centaine de personne décrivent leurs souvenirs d'un de leurs anciens professeurs. Certains ont été ses amis d'enfance, d'autres ses condisciples, d'autres encore ses collègues ou ses anciens élèves. Or, aucun ne se rappelle les mêmes caractéristiques. A mesure que le récit avance, le lecteur est assailli de doutes de plus en plus sérieux. Qui était cet homme sur lequel sont jetés "mille regards et un"? C'est le lecteur qui devra décider.

Le français au Cap-Vert

Le français au Cap-Vert

Auteure: Laurence Garcia

Nombre de pages: 290

Laurence Garcia, docteur en sciences de l'éducation, est enseignante à l'université du Cap-Vert depuis plusieurs années. Elle a travaillé en Australie, en Angola et au Cap-Vert au titre de la coopération française éducative. Elle est aussi peintre.

Je te vengerai Maria Schneider

Je te vengerai Maria Schneider

Auteure: Laurence Garcia

Nombre de pages: 220

Lui pourrait s'appeler Philippe, Paul, Arthur, Pierre ou Marlon, "ça dépend des jours". Il ne connaît d'elle que son prénom : Louise. Et tous les lundis, à 13h, Louise cherche à éprouver sa liberté dans les bras de cet amant dont elle ne sait rien, et dont elle n'attend rien. Mais lorsque l'amant disparaît sans un mot, Louise voit les règles d'un jeu qu'elle croyait maîtriser lui échapper. Le doute s'installe, la folie la guette : où est-il, qui est-il, et surtout, qui manipule qui ? Dans sa quête de vérité, Louise va petit à petit se perdre dans les méandres de sa conscience fragmentée et de sa mémoire mutilée, et se heurter aux limites de ses propres fantasmes jusqu'au drame final. En 1972, Bertolucci réalisait le film le plus controversé de sa carrière : Le Dernier Tango à Paris, mettant en scène Marlon Brando et la toute jeune Maria Schneider, inconnue à l'époque, dans une histoire d'amour maudite qui scandalisa la critique. Quarante ans plus tard, Laurence Garcia revisite la possibilité d'une telle histoire d'amour aujourd'hui, à travers l'étonnant monologue de Louise.

Mille regards et un

Mille regards et un

Auteure: Lorence Garcia , Louis Porcher

Nombre de pages: 271

Près d'une centaine de personne décrivent leurs souvenirs d'un de leurs anciens professeurs. Certains ont été ses amis d'enfance, d'autres ses condisciples, d'autres encore ses collègues ou ses anciens élèves. Or, aucun ne se rappelle les mêmes caractéristiques. A mesure que le récit avance, le lecteur est assailli de doutes de plus en plus sérieux. Qui était cet homme sur lequel sont jetés "mille regards et un"? C'est le lecteur qui devra décider.

Sin imagen

La retirada

Auteure: Joseph Bartoli , Georges Bartoli , Laurence Garcia

Nombre de pages: 164

Le drame de la Retirada de 1939 raconté en images : l'exode des républicains espagnols vaincus et leur internement dans le camp d'Argelès à leur arrivée en France.Le drame de la Retirada de 1939 raconté en images : l'exode des républicains espagnols vaincus et leur internement dans le camp d'Argelès à leur arrivée en France.

Déserts

Déserts

Auteure: P.N. A. Handschin

Nombre de pages: 222

«DÉSERTS est une sculpture en forme d'oiseau qui prend son vol (ou qui chute). DÉSERTS est un mobile en fil de fer. DÉSERTS est la déflagration des nuages qui se déchirent. DÉSERTS est une machine-outil à creuser des abîmes. DÉSERTS est l'envers d'un décor, est inhabitable. DÉSERTS procède d'une indétermination puis de la remise en jeu de toute indentité. DÉSERTS est le crépitement des pixels dans la nuit noire, est une fréquence-radio abandonnée, est le craquement du saphir sur le vinyle. DÉSERTS est la distance qui séparera toujours (la Terre du Soleil par exemple). DÉSERTS est accessoirement un art poétique.»

Beautes de l'histoire d'Italie ou Abrègè des Annales italiennes, avec le tableau des moeurs, des sciences, des lettres et des arts, depuis l'invasiondes barbares, jusqu'á nos jours ..

Beautes de l'histoire d'Italie ou Abrègè des Annales italiennes, avec le tableau des moeurs, des sciences, des lettres et des arts, depuis l'invasiondes barbares, jusqu'á nos jours ..

Le sacrifice humain chez les Aztèques

Le sacrifice humain chez les Aztèques

Auteure: Michel Graulich

Nombre de pages: 416

Nulle part le sacrifice humain officiel, organisé par l’Etat, n’a été plus répandu que dans l’ancien Mexique. Les Aztèques eux-mêmes se vantent d’avoir immolé en trois ou quatre jours quelque 80 400 guerriers pour l’inauguration de leur Grand Temple en 1487. Cette pratique, qui nous paraît barbare, mais que toute une tradition tente de minimiser ou de justifier reste particulièrement difficile à comprendre. On dit parfois que le XXe siècle a vu bien pis avec ses génocides, mais le fait de sacrifier des ennemis n’empêchait nullement les Aztèques d’exterminer en plus des cités entières. Il est vrai aussi que bien d’autres civilisations ont immolé des hommes aux dieux, mais elles ont en général fini par passer au sacrifice animal, ou même, comme le christianisme, au sacrifice non sanglant. Comment comprendre alors le cas des Aztèques ? Pourquoi ces mises à mort nombreuses, variées et raffinées ? Pourquoi cette implication de la société tout entière, les rois, les nobles et les prêtres, les sacrifiants – seigneurs, guerriers victorieux, riches marchands ou artisans –, et enfin l’ensemble des habitants, sans compter ceux d’autres...

Cabu 68

Cabu 68

Auteure: Cabu , Laurence Garcia

Nombre de pages: 223

Une évocation joyeuse et mélancolique de Mai 68 à travers les conversations de Cabu avec ses amis et principaux protagonistes de la révolte étudiante : Serge July, Cavanna, Claude Confortès, Florence Cestac ou encore Benoîte Groult, illustrée de nouvelles planches du dessinateur ou des dessins issus de ses archives.

Opinion mining et ‎Sentiment analysis

Opinion mining et ‎Sentiment analysis

Auteure: Dominique Boullier , Audrey Lohard

Nombre de pages: 234

L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment analysis ». L’état de l’art des offres commerciales et technologiques présenté dans cet ouvrage rend compte de cette effervescence mais en souligne aussi la démesure, en veillant à distinguer les résultats réels des slogans promotionnels quelquefois trompeurs. L’ouvrage écrit par des chercheurs du médialab de Sciences Po, laboratoire spécialisé dans le traitement des masses de données disponibles sur le web pour les sciences sociales, permet aussi de resituer l’intérêt de ces nouveaux moyens techniques pour la recherche, dans le cadre de ce qu’on appelle désormais les « humanités numériques ». Enfin, soucieux de permettre à chaque lecteur de prendre...

Asnabi reviendra

Asnabi reviendra

Auteure: Jean-Paul Etcheverry

Nombre de pages: 348

Dans une Algérie déchirée par la guerre, subsiste une enclave paisible : Messida, la plus vieille cité française d’Afrique, où - depuis quatre siècles - Musulmans et Chrétiens cohabitent dans la confiance et l’amitié. Ce secteur tranquille, protégé par le barrage électrifié de la frontière, est confié au lieutenant-colonel Bléhaut, un officier connu pour son libéralisme. Mais, à Messida comme ailleurs, le problème crucial de la guerre d’Algérie va se poser : celui de l’affrontement avec le terrorisme. Frappant, de préférence, là où les plaies ne peuvent se cicatriser, Asnabi, un Messidien passé dans les rangs de la rébellion, fait flamber la haine dans la cité. « Asnabi reviendra », « Asnabi est revenu » lisent sur leurs murs les habitants angoissés. Jour après jour, Bléhaut voit alors toutes les valeurs morales qui, pour lui, sont indissociables de sa vocation d’officier, ébranlées par le crime. Comment pourra-t-il lutter contre des assassins, sans en devenir un lui-même ? Très vite, tout se ligue contre lui, les services de police, ses supérieurs, ses subordonnés, sa femme même et, avant tout, la ville qui lui a été confiée...

Bien dans ma voix - Votre voix est un atout, apprenez à en jouer et affirmez votre personnalité

Bien dans ma voix - Votre voix est un atout, apprenez à en jouer et affirmez votre personnalité

Auteure: Émilie BRIGAND

Nombre de pages: 221

Un ouvrage pratique pour apprendre à incarner et travailler sa voix, et en faire un atout, écrit par Émilie Brigand, comédienne et animatrice radio Émilie est comédienne et animatrice radio. À travers cet ouvrage, elle souhaite accompagner les lecteurs sur le chemin de l'incarnation de leur voix. Bien incarner sa voix, cela signfie être bien avec elle, comme dans ses baskets : tout est possible selon le chemin que l'on a décidé de suivre et l'intention que l'on met ! Chaque chapitre s'ouvre sur un épisode autobiographique si bien que l'ouvrage est construit sur une chronologie personnelle, basée sur le travail fait par l'auteur sur sa propre voix et sur ce que ce cheminement lui a appris. Le lecteur suit ainsi la progression d'Émilie tout en réalisant la sienne, grâce au partage des témoignages d'élèves de l'auteur et de professionnels – orateurs de tout genre – rencontrés et interviewés, et grâce à des exercices simples qui leur permettront d'expérimenter ce que le théâtre et la radio, mais aussi la psychologie, le yoga, la pleine conscience, nous donnent comme outils pour des changements dans notre quotidien, notre vie professionnelle et bien plus...

Qu'est-ce que la francophonie ?

Qu'est-ce que la francophonie ?

Auteure: Michel Tétu

Nombre de pages: 324

Cet ouvrage complet et varié répond d’une manière simple à l’ensemble des questions que l’on peut se poser sur la francophonie. Il est à la fois : ■ une histoire et une géographie de la francophonie ; ■ une présentation des personnalités qui y sont impliquées, un panorama des événements marquants et des aspects géopolitiques présents et futurs. Il comprend également : ■ les textes fondamentaux et les notions essentielles à connaître sur le sujet : ■ un descriptif des organisations francophones non gouvernementales et des organismes publics les plus importants ; ■ des cartes, des tableaux, un index.

L'Idiot de la famille (Tome 1) - Gustave Flaubert de 1821 à 1857

L'Idiot de la famille (Tome 1) - Gustave Flaubert de 1821 à 1857

Auteure: Jean-Paul Sartre

Nombre de pages: 1112

Nouvelle édition revue et complétée

The Clash

The Clash

Auteure: Jean-Philippe Gonot

Nombre de pages: 256

Derrière la légende The Clash se cache une histoire ordinaire, à l’opposé des clichés rock. Les différentes biographies réalisées jusqu’alors n’ont fait qu’entretenir un mythe auquel personne ne semble vouloir s’attaquer. Ici, Jean-Philippe Gonot met en évidence les impasses, les contradictions et les conflits entre les membres et démontre qu’il y a quelque chose d’inévitable dans cette aventure, quelque chose frôlant l’absolu. Quelque chose qui dépassera à jamais ses quatre principaux acteurs ; l’idée peut-être que, à certains moments, l’Histoire vous choisit. Jean-Philippe Gonot, né en 1973, est compositeur et chanteur dans le groupe Commissaire Juve (1 million d’albums vendus). Parallèlement à sa vie de musicien, il raconte les histoires de groupes de rock mythiques. « The Clash, ou le son éternel de l’insoumission » - Serge Kaganski, Les Inrocks « Un groupe culte. » - Rolling Stone « Un groupe qui marquera à jamais l’histoire du rock contestataire. » - Libération

Le Secret de vos rêves

Le Secret de vos rêves

Auteure: Tobie Nathan

« Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves, une bénédiction ! J’ai pris l’habitude de considérer le rêve comme un guide, et d’exposer au plus grand nombre la façon de s’approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l’aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s’accomplir dans la vie. On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve “typique”, mais une méthode et un aiguisement de l’esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l’existence. » T. N. Psychologue hors norme et conteur de génie, Tobie Nathan nous donne ici une méthode rigoureuse pour accéder à nos rêves et des pistes pour les interpréter. Tobie Nathan est professeur de psychologie à l’université...

Muscle et viande de ruminant

Muscle et viande de ruminant

Auteure: Dominique Bauchard , Brigitte Picard

Nombre de pages: 292

Les viandes, comme celles issues des ruminants, tiennent une place centrale dans le modèle alimentaire français. Mais depuis les années 1980, on observe des changements notoires dans le comportement des consommateurs, dans la nature des produits carnés et dans l'image des viandes peu transformées. Cet ouvrage, fruit du travail de trente-neuf auteurs, permet de mieux comprendre la situation réelle des systèmes de production des viandes de ruminant en France, le développement et le métabolisme des muscles, les qualités nutritionnelles et sensorielles des viandes, sans oublier leur consommation en France et leurs effets sur la santé humaine. Le lecteur trouvera des informations pertinentes pour répondre au large éventail de questions actuelles : quels types de productions sont développés en France, avec quels types de rations ? Quelles conditions d'élevage améliorent les qualités sensorielles et nutritionnelles des viandes, avec quels mécanismes d'action ? Quels marqueurs pourront servir à une méthode de phénotypage ? Quelles technologies influencent les qualités sanitaires, toxico-nutritionnelles et organoleptiques des viandes ? Quels sont les déterminants...

Échanges avec Gilles Clément

Échanges avec Gilles Clément

Auteure: Gilles Clément , Indiana Collet-Barquero

Nombre de pages: 69

Sous la direction d’Indiana Collet-Barquero, professeure d’histoire du design, les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Limoges (Ensa) interrogent des figures majeures du design contemporain. Formation, pratique, technique, orientation esthétique ou politique sont autant de points d’accès au travail de création, autant d’occasions de mener des recherches en vue d’élaborer un propos. Cette édition restitue les échanges menés avec Gilles Clément et constitue une parfaite introduction au travail du jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain.

Dictionnaire de la Bande dessinée

Dictionnaire de la Bande dessinée

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 413

La bande dessinée, à l'image de la société, est divisée en courants multiples et contradictoires. Le genre est aussi diversifié que peut l'être la littérature ou le cinéma. Le Dictionnaire de la bande dessinée d’Encyclopædia Universalis reflète ce foisonnement de talents : en une centaine d’articles empruntés à la célèbre encyclopédie, il retrace la naissance et l’évolution de cet art des temps modernes et situe l’œuvre et la carrière de ceux qui s’y sont consacrés avec le plus d’éclat. D’Andriola (Alfred), auteur des aventures de Charlie Chan, à Wolinski (Georges), au parcours aussi éclectique qu’imprévisible, ce Dictionnaire de la bande dessinée dépeint avec autorité mais sans lourdeur un domaine clé de la création de notre temps. Un guide indispensable pour tous ceux qui prennent au sérieux le plaisir que leur donne la bande dessinée.

Mémoire de « là-bas »

Mémoire de « là-bas »

Auteure: Hubert RIPOLL

Nombre de pages: 323

Plus de cinquante ans après « l’exode » des pieds-noirs, Mémoire de « là-bas » permet de comprendre la place puissante dans les mémoires de l’exil d’un pays qui n’existe plus. Pour la plupart des pieds-noirs, ce livre est une sorte de plongée en eux-mêmes – souvent une clé magnifique qu’ils se transmettent en famille, pour leurs enfants et petits-enfants. « Une enquête passionnante sur l’exode de ces pieds-noirs qui ont fui l’Algérie avec le sentiment d’abandon, pour comprendre les mécanismes de la mémoire transgénérationnelle lors de l’exil. » Philippe Vallet, France Info « Un livre poignant, salutaire. » Emmanuel Gehrig, Le Temps Hubert Ripoll né à Philippeville (Algérie) en 1947, est professeur honoraire de psychologie à l’université d’Aix-Marseille et essayiste. Ce livre est issu d’un long dialogue avec des centaines de pieds-noirs de tout âge, et de toute origine.

Poussières d'exil

Poussières d'exil

Auteure: Patrick Bard

Nombre de pages: 494

Lea Soler, jeune femme dure et déterminée, se débat avec les siens dans la misère rurale de l'Espagne des premières années du 20ème siècle quand la Grande Guerre vient lui apporter l'espoir d'une émancipation sociale : les vignes du Midi de la France manquent de bras. Mais les années passent sans que l'exil lui apporte ce dont elle a rêvé. En 1936, frustrée par tant de vain labeur, elle convainc son mari, ses fils et ses deux filles de retourner en Espagne. Presque malgré eux, les Soler sont précipités dans le chaudron de la guerre civile. Une fois les hommes dévorés par le brasier, Lea et ses filles, Gloria et Soledad, demeurent prisonnières d'un pays que la victoire de Franco transforme en immense geôle. Jusqu'à leur fuite à travers les Pyrénées et un second exil en France. Paris, début des années 50. Migrants et réfugiés s'entassent dans des taudis. Rebecca y grandit sous l'autorité de sa grand-mère Lea et de ses parents, Gloria et Diego.Elle ne va pas à l'école. Pressentant un terrible secret, Rebecca étouffe et se rebelle, jusqu'au jour où Lea lui remet une vieille boîte à chaussures dont le contenu bouleversera sa vie. Traversé par le...

Sources du Pacifique insulaire

Sources du Pacifique insulaire

Auteure: Charles Illouz , Thérèse Tréfeu

Nombre de pages: 189

Pourquoi un guide des gisements d'information et des centres de recherche spécialisés sur l'Océanie ? On note tout d'abord le contraste saisissant caractéristique de la réalité océanienne : une grande homogénéité culturelle s'oppose à l'extrême dispersion des sociétés qui s'établirent en plusieurs milliers d'îles essaimées sur un continent aquatique (180 millions de km ?) couvrant un demi-tour du monde. Et le constat de la difficulté d'accès, en France, aux documents concernant le Pacifique insulaire. Certes, au cours de l'histoire inclassable de ce continent dispersé, les lieux de dépôt du savoir océanien se sont multipliés, dans les métropoles qui exercent leur influence scientifique sur leurs territoires, dans les micro-Etats insulaires, et dans les Etats indépendants du Pacifique, notamment l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Des archives métropolitaines ou locales se sont constituées, des institutions de recherche anciennes ou récentes ont déposé des travaux marqués par des traditions culturelles diverses, des collections d'objets profanes ou sacrés ont été réunies ou éparpillées dans une constellation de sites patrimoniaux (archives,...

Agriculture et gaz à effet de serre

Agriculture et gaz à effet de serre

Auteure: Sylvain Pellerin , Laure Bamière , Lénaïc Pardon

Nombre de pages: 200

En France, l’agriculture représente environ 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Cet ouvrage propose dix actions ou pratiques agricoles permettant de les diminuer sans modification lourde des systèmes de production, ni réduction importante de la production. Pour chacune d’entre elles, le potentiel d’atténuation ainsi que les coûts ou gains associés, sont estimés à l’horizon 2030, en tonnes équivalent CO2 évitée pour le premier, en euros pour les seconds.

Cultures et ruralités

Cultures et ruralités

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 188

Vivante et plurielle, vieille comme l’humanité, la culture constitue l’une des principales richesses des territoires et contribue subtilement à leur développement humain, social et économique. Qu’elle soit personnelle ou collective, créative ou patrimoniale, elle fleurit de toutes parts, à la croisée d’initiatives privées et publiques, pour donner cette couleur singulière au territoire où elle essaime. Ce livre, par la diversité de ses plumes et de ses points de vue, tente de dessiner l’écosystème que forment les artistes, les acteurs culturels, les habitants, les élus, dans leur démarche remarquable de « brodeuse pour faire du cousu main », pour reprendre la belle expression de Fabienne Corteel. Tous agissent, sur un mode coopératif le plus souvent, pour placer l’humain et l’utilité sociale au cœur du développement, pour aller à rebours de l’uniformisation des idées, des formes et des désirs. Les politiques culturelles tiennent alors un rôle essentiel, d’impulsion et d’accompagnement. A l'heure des droits culturels, elles doivent prendre soin des femmes et des hommes qui font le territoire, qui l’habitent et le parcourent.

Mémoire anachronique

Mémoire anachronique

Auteure: Alice CHERKI

Nombre de pages: 336

« Ceci n’est pas une nouvelle mais un parcours, ceci n’est pas un récit historique mais une traversée. Une lettre, littéralement la lettre en souffrance à partir de laquelle viennent se former des mots ou des paroles qui s’adressent à un autre, intérieur ou extérieur. Une lettre aussi comme celles que l’on envoyait par la poste, il y a longtemps déjà, à un éventuel destinataire auquel on voulait donner des nouvelles... » Une lettre... dont nous sommes les destinataires. Ce dialogue d’Alice Cherki, d’abord avec elle-même et ancré dans le temps présent, va faire remonter le passé et faire revivre, de manière sélective, les étapes d’une traversée singulière, jalonnée d’expériences politiques et humaines d’une exceptionnelle richesse, accompagnant la marche de l’Histoire. Née dans l’Algérie coloniale au sein d’une famille juive aux lointaines origines, l’auteure retrace son enfance et son adolescence à Alger, où elle devient étudiante. Nous sommes dans les années cinquante : très vite engagée en faveur de l’indépendance de l’Algérie, elle rencontre des gens hors du commun, en particulier Frantz Fanon, dont elle publiera...

Vigneronne

Vigneronne

Auteure: Laure Gasparotto

Nombre de pages: 216

« Je reviens d’un rêve, comme on tombe de son lit, le visage marqué par le pli des événements.... » Ce rêve de toujours, pour Laure Gasparotto, c’est la vigne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus, légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter dans ses livres mais tenter l’aventure, à son tour, les mains dans la terre : devenir vigneronne. Mère de deux enfants et récemment séparée de leur père, la narratrice décide de tout changer. Epaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, Les Gentillières. Au cœur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l’enthousiasme l’emporte. La nature se donne, les jeunes enfants courent et arrachent le raisin rougissant, c’est déjà l’excitation des premières vendanges... Le monde de la vigne, pétri de légendes et de savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l’étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles.... Car le métier est rude, obsédant et ...

Images de guerre, Guerre des images, Paix en images

Images de guerre, Guerre des images, Paix en images

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 357

Cette publication reprend les communications du colloque « Images de guerre, guerre des images, paix en images » organisé, au sein du 134e Congrès du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) de mai 2011, par le CRHiSM (Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes). Son objectif était d'analyser les images produites à l'occasion des conflits, civils comme internationaux, et, autre face du même, celles qui sont créées lors des moments de paix, tant dans un but d'affirmation des sociétés sortant d'un conflit que franchement pacifistes. Sous le signe de Janus donc, sont convoquées les images de toutes périodes, de tout pays et de tous types, sculptures, ensembles architecturaux, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, émissions de télévision, jeux vidéo. Regroupant des auteurs divers, chercheurs confirmés, jeunes docteurs et doctorants, cet ouvrage se caractérise par une dynamique parfois iconoclaste, bousculant les certitudes, faisant de tout « objet d’art », du plus sacré au plus trivial, un moyen de compréhension de l’histoire pas simplement comme récit mais comme analyse du regard porté par les...

Les sensibilités religieuses blessées

Les sensibilités religieuses blessées

Auteure: Jeanne Favret-Saada

Nombre de pages: 544

Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu’aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l’Europe et les États-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises) contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont successivement visé quatre, qui font aujourd’hui partie du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988). En se fondant notamment sur des archives inédites, ’Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d’entre eux, et la modification progressive de l’accusation de "blasphème" en une "atteinte aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l’histoire de la liberté d’expression.

Les espaces ruraux en France

Les espaces ruraux en France

Auteure: Yves Jean , Pascal Chevalier , Fabien Conord , Pierre CORNU , Claire Delfosse , Pascal Desmichel , Guillaume Lacquement , Éric LANGLOIS , Matthieu LEE , Michel LOMPECH , Salma Loudiyi , Laurent Rieutort , Philippe Madeline , Christine MARGETIC , Philippe Moustier , Michel Périgord , Pierre Pistre , Monique Poulot , Daniel RICARD , Frédéric RICHARD , Dominique ROYOUX , François Taulelle , Valérie Angeon , Michaël Bermond , Maxime MARIE , Lionel Rougé , Claire Aragau , Samuel Arlaud , Farid Benhammou , Laurent Bonnard , Éric Bordessoule , Julien Chadeyron

Nombre de pages: 512

Cet ouvrage prépare à l’une des questions de géographie du CAPES d’histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l’agrégation de géographie. Les enjeux conceptuels de la définition du rural introduisent ce volume qui aborde la ruralité sous l’angle des innovations sociales et culturelles, de la question des services publics et privés, des stratégies de développement territorial, des enjeux environnementaux ou géopolitiques, de l’analyse des filières agricoles et de la reterritorialisation de l’agriculture, du tourisme ou de l’industrie. Des campagnes vivantes de l’Ouest aux aires périurbaines, des territoires ultramarins à l’hyper-ruralité ou aux montagnes, le lecteur dispose d’une approche fine des mutations contemporaines des ruralités françaises. Cet ouvrage traite des mutations contemporaines et des défis des ruralités françaises. Le parti pris a été de mettre l’accent sur la diversité et la complexité des recompositions et des trajectoires socio-spatiales. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture a vu ses effectifs diminuer, l’industrie rurale s’est renouvelée et, au...

De Charlie Hebdo à #Charlie

De Charlie Hebdo à #Charlie

Auteure: Jane Weston Vauclair , David Vauclair

Nombre de pages: 272

Phénomène d'actualité que nous commémorons, le mouvement populaire "Je suis Charlie" est aussi le reflet de profondes transformations sociétales. C'est ce qu'explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat ? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature ? Quelles perspectives peut-on dégager pour l'avenir ? L'expertise d'une chercheuse britannique en presse satirique et l'approche d'un enseignant politologue franco-suisse se complètent pour offrir au lecteur un regard croisé, dévoiler les dessous du drame et éclairer les défis futurs. Le journal, devenu symbole malgré lui, fait ici l'objet d'une analyse originale qui le remet au coeur des débats de société.

Charles de Montalembert

Charles de Montalembert

Auteure: Antoine de Meaux

Nombre de pages: 396

Charles de Montalembert (1810-1870) ne s’est pas contenté de fonder en 1831 la première école libre, avant de devenir le principal inspirateur de la loi Falloux de 1850. Orateur et écrivain, il s’est fait le champion de l’Église, mais aussi des nationalités opprimées, des droits sociaux, de l’abolition de l’esclavage ou de la défense du patrimoine. Sous quatre régimes successifs, de la Restauration au Second Empire, il a bataillé pour trouver un terrain d’entente entre le catholicisme et la liberté moderne. Ses succès comme ses échecs font de lui une des plus belles incarnations du romantisme politique, tandis que sa réflexion sur l’engagement des catholiques et la place de la religion dans la démocratie demeure, plus que jamais, d’actualité. Les quinze contributions réunies dans ce volume relèvent le défi de renouveler notre regard sur cette figure emblématique et méconnue du xixe siècle européen.

Derniers ebooks et auteurs recherchés