Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
De la participation à la co-construction des patrimoines urbains

De la participation à la co-construction des patrimoines urbains

Auteure: Elizabeth Auclair , Marie-Laure Poulot , Anne Hertzog

Nombre de pages: 312

La fabrique patrimoniale urbaine est aujourd'hui de plus en plus conçue et pratiquée comme une co-construction qui réunit des acteurs porteurs de savoirs différents mais complémentaires. Les processus de sélection, conservation et valorisation d'objets désignés comme patrimoines intègrent des formes d'expertises variées et participatives, qu'elles soient initiées par des professionnels, des chercheurs, des institutions ou par d'autres acteurs, issus des sociétés urbaines (habitants, associations, minorités...) : les processus de patrimonialisation intègrent désormais du paradigme participatif dans l'action publique. C'est particulièrement remarquable lorsqu'il s'agit de porter attention aux démarches de patrimonialisation de catégories « invisibles », « sans voix » ou « peu légitimes » dans la ville. Les articles de chercheurs et les témoignages d'acteurs ici réunis enquêtent sur ce qui fait patrimoine pour certains groupes sociaux minoritaires ou marginalisés dans la ville ou pour les habitants d'espaces peu reconnus pour leur qualité patrimoniale (banlieues, friches, prisons, bidonvilles, bassin minier, quartiers d'habitat populaire...). Ces...

La médiation culturelle - 2e éd.

La médiation culturelle - 2e éd.

Auteure: Serge Chaumier , François Mairesse

Nombre de pages: 304

Si le concept de médiation apparaît dans bien des domaines, le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celui-ci est constitutif de son action. La volonté de démocratisation s’est formalisée avec le souci de partager avec le plus grand nombre, tant des œuvres artistiques que des savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines de la culture, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial. L’efficacité de la communication avec les différents publics passe par des techniques, qualifiées couramment de médiation culturelle. Cet ouvrage se propose de revenir sur l’histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu’elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Cette deuxième édition s'enrichit de nombreux encadrés terrain de bonnes pratiques de professionnels.

Le Musée de Bretagne

Le Musée de Bretagne

Auteure: Elsa Chevalier

Nombre de pages: 340

L'ouvrage retrace l'histoire de ce musée ethnographique exemplaire. Fondé par Georges Henri Rivière en 1946, c'est le musée de référence de la culture bretonne. Genèse et création du musée, politique constante d'adaptation, doutes et interrogations, fonctions de gardien et de passeur d'une mémoire collective, lieu d'interprétation d'un patrimoine vivant orienté vers des perspectives nouvelles.

Cultures et métissages en Algérie

Cultures et métissages en Algérie

Auteure: Mourad Yelles-Chaouche

Nombre de pages: 387

Un ancien proverbe algérien assure que lorsqu'une situation ou une personne en est réduite à sa plus simple expression - entendez à sa plus extrême vérité -, elle est comparable à l'oued qui, asséché par d'interminables canicules, révèle enfin son lit et les pierres qui le composent. Cette métaphore me semble convenir assez bien au sujet de ce livre. En effet, à travers une réflexion sur la nature des processus de constitution, de gestion et de transformation des représentations identitaires, il sera essentiellement question de la problématique du métissage en Algérie. De fait, si l'on considère la complexité, l'étendue et la durée des phénomènes en cause, nul doute que ne s'impose alors à l'esprit l'image de ces paysages désertiques traversés par les fantômes fabuleux d'anciens torrents, depuis longtemps taris, et dont ne subsistent plus que les traces égarées parmi les galets épars, les racines brûlées et les lauriers-roses en fleur.

Dieu(x) et hommes

Dieu(x) et hommes

Nombre de pages: 686

Quarante-quatre contributeurs rendent ici hommage à Françoise Thelamon, professeure d’histoire ancienne à l’université de Rouen. Les réflexions portent sur les thèmes qui ont toujours été au centre des recherches de cette enseignante : christianisme, sociabilités et lectures des images. Sont privilégiées les pratiques et les relations entre les hommes et leurs dieux dans différentes sociétés.

Agrandir Paris, 1860-1970

Agrandir Paris, 1860-1970

Auteure: Annie Fourcaut

Nombre de pages: 433

"Ville en perpétuel mouvement, Paris n'a cessé de changer de superficie. C'est au cours de la première moitié du XIXe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d'années, des territoires " suburbains " compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l'émergence d'un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième République poursuit les projets d'aménagement et d'intégration des arrondissements périphériques commencés sous la préfecture du baron Haussmann. L'annexion pose en termes nouveaux la question de la banlieue, des seuils de la ville et celle des rapports de la capitale dilatée avec ses périphéries. La banlieue, qui s'étend au-delà des fortifications et de la " zone ", est alors livrée à elle-même et ignorée par la puissance publique. La décision de 1860 favorise et oriente la croissance urbaine de l'agglomération en moyenne durée, jusqu'à la fin de la Troisième République. Le " cycle haussmannien " s'achève aux alentours de la Seconde Guerre mondiale pour faire ...

Rose Valland

Rose Valland

Auteure: Corinne Bouchoux

Nombre de pages: 134

Biographie de Rose Valland qui fut chargée sous l'Occupation d'établir la liste des oeuvres d'art réquisitionnées par les Allemands et destinées à quitter le sol français. Elle communiqua à la Résistance les lieux de stockage des oeuvres permettant ainsi qu'elles soient épargnées des bombardements. Après la Seconde Guerre mondiale, elle se rendit en Allemagne afin de récupérer les oeuvres.

Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959

Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959

Auteure: Emmanuel de Waresquiel

Nombre de pages: 657

Présente un bilan critique du modèle français de 1959 à aujourd'hui, autour d'environ 350 articles. Sont abordés les structures politiques et administratives, les idées, les acteurs, les débats, les événements comme mai 68 ou la Fête de la musique, les grandes politiques culturelles, les symboles et les créations les plus significatifs.

De l’université de Paris aux universités d’Île-de-France

De l’université de Paris aux universités d’Île-de-France

Auteure: Loïc Vadelorge

Nombre de pages: 356

Le décret du 21 mars 1970 supprime l’Université de Paris et la scinde en treize universités réparties dans la capitale et en proche banlieue. Cette rupture fondamentale dans l’histoire de l’enseignement supérieur a été longtemps interprétée comme une conséquence de la crise de Mai 1968, permettant à l’État de reprendre le contrôle des universités parisiennes sous couvert de la proclamation de leur autonomie. Sans minimiser l’impact de ce traumatisme fondateur, ce livre propose une autre lecture de la naissance des universités contemporaines en Île-de-France. S’appuyant sur des recherches récentes et des approches pluridisciplinaires, il suggère que la transformation de l’Université de Paris résulte moins d’un processus inéluctable dont la crise de Mai aurait été l’étincelle, que de logiques plurielles qui s’ajustent à la charnière des années 1960 et 1970. Derrière la décision administrative, plusieurs temporalités s’enchevêtrent, en fonction des opportunités foncières, de la démographie étudiante mais aussi de l’évolution interne des facultés voire des recompositions disciplinaires. Au-delà des tensions idéologiques...

Face à l'histoire, 1933-1996

Face à l'histoire, 1933-1996

Auteure: Jean-Paul Ameline , Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Paris)

Nombre de pages: 620

A maintes reprises, le XXe siècle s'est imaginé décisif dans l'accomplissement de l'histoire. Déjà, les survivants de la Première Guerre mondiale avaient vu dans le cataclysme les preuves tangibles de la fin d'un monde. Cette faillite des certitudes du siècles précédent permettait d'augurer que l'étendue du désastre induisait une autre marche du temps. Au jugement pessimiste d'Oswald Spengler sur un possible "Déclin de l'Occident" répond l'attente d'un monde neuf, qui verrait s'achever l'évolution humaine par la revanche ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés