Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Mona

Mona

Auteure: Line Toubiana

Nombre de pages: 146

Dans le firmament du ciel amoureux de Henry Miller, le personnage de Mona brille comme « une étoile de cristal noir », la plus lumineuse et la plus fuyante à la fois. Mais qui est vraiment Mona ? Serait-elle June, Mara, Sabina, Eve, Junon ? On pourrait encore la prénommer à l'infini, tant son portrait unique, double et pluriel semble le condenser de tous les mythes féminins possibles et imaginables.

Un Lieu à soi

Un Lieu à soi

Auteure: Line Toubiana , Marie-Christine Point

Nombre de pages: 198

Un lieu à soi propose une écriture croisée sur deux lieux très différents, Cannes, la ville phare du cinéma, et Beaumont du Gâtinais, petit village ignoré en campagne française. A travers cette ronde toponymique où l'être et le lieu se confondent, les auteurs s'adonnent à un voyage intime et passionné ou chaque halte est l'occasion d'un échange. Comment à travers un jeu d'oppositions et d'échos symboliques, ces deux lieux parviennent-ils à se construire une identité propre et originale?

Destins croisés

Destins croisés

Auteure: Line Toubiana , Marie-Christine Point

Nombre de pages: 239

Christelle et Déborah: deux femmes d'origine sociale, culturelle et religieuse différente. Comment l'amitié peut-elle naître entre deux personnalités qui n'ont apparemment rien en commun, si ce n'est la volonté de vivre, d'aimer, de réussir malgré les drames et les épreuves? Ce qui les anime: un besoin de reconnaissance et d'estime, la nécessité de l'autre dans sa richesse et sa spécificité, le désir de réaliser une mixité amoureuse épanouie. Au-delà de la particularité de ces "Destins croisés", ce texte original nous offre un double témoignage universel, authentique et vibrant.

Chili, 1967-1973

Chili, 1967-1973

Auteure: Pierre Dupuy

Nombre de pages: 183

Pierre Dupuy, prêtre-ouvrier, mécanicien aux chantiers navals de Valparaiso, vous fait découvrir la grandeur et la richesse du peuple chilien qui construit l'Unité populaire couronnée par l'élection du Dr Salvador Allende, et qui sera réduite en poussière par le coup d'Etat de Pinochet.

Le sportif et le sociologue

Le sportif et le sociologue

Auteure: Marcel Bolle de Bal , Dominique Vesir

Nombre de pages: 303

Un sportif de haut niveau curieux de sociologie et un sociologue du travail passionné de sport se rencontrent. De quoi parlent-ils ? Du " travail " du sportif, bien évidemment. De l'Or, de l'Argent et du Bronze. Du devoir de victoire, du nerf de la guerre et de l'éthique de loyauté. A partir de l'histoire de vie du sportif et de l'expérience de vie du sociologue, ils analysent le passage du rêve des adolescents au métier des professionnels et à la réalité du sport d'aujourd'hui. Analyse enrichie par une réflexion originale sur la reliance sportive et illustrée par deux événements récents : la Coupe du Monde de football et le Tour de France terni par le dopage. Bref, que nous offrent-ils ? Un regard non conventionnel sur l'expérience d'une carrière sportive, un livre de sociologie concrète, accessible à tous.

Le siècle de vie d'un enfant du peuple

Le siècle de vie d'un enfant du peuple

Auteure: Jean-André Olivier , Léon Olivier

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage est l'histoire d'un homme du XXe siècle, son siècle. Une vie anonyme et exemplaire révélée grâce à une profonde amitié qui a offert la plume de l'un à la mémoire de l'autre pour évoquer le passé d'un enfant de l'Assistance mis au service des paysans meusiens.

Pas de répit pour Amélie

Pas de répit pour Amélie

Auteure: Jöelle Faure , Marie-Christine Point

Nombre de pages: 286

Le cadavre d'Amélie Martin est retrouvé dans un jardin partagé du XIVe arrondissement de Paris. Madeleine Galet, l'enquêtrice, et Juliette Schwarz, la journaliste, vont plonger dans le passé mouvementé d'une femme fragile, marquée par son enfance, confrontée à des choix qui la dépassaient et prisonnière d'un engrenage qui la dévorait. Sur fond d'attentat islamiste, l'amour et la peur conduiront Amélie vers son tragique destin.

Tout un poème...

Tout un poème...

Auteure: Marie-Christine Point

Nombre de pages: 74

Huit heures du matin : une comédienne commence sa journée qui sera rythmée par les castings et les rendez-vous professionnels. Pourquoi cette journée ordinaire prend-elle soudain un sens nouveau ? À la radio, une voix inconnue éparpille des mots étranges. Des bribes de phrase circulent dans l'appartement et font surgir un univers inattendu où le verbe révèle un sens différent. Sappho, la grande poétesse de l'antiquité, vient de proposer un voyage poétique auquel la comédienne fascinée ne peut résister.

GLOBE-TROTTER ET CITOYEN DU MONDE : SERGE DEBRU

GLOBE-TROTTER ET CITOYEN DU MONDE : SERGE DEBRU

Auteure: Pierre Dufourmantelle

Nombre de pages: 206

Ce départ de Serge, à dix-sept ans, pour faire le tour du monde, le mot laissé sur la table de la salle à manger et comment René Debru, son papa réussit à le faire revenir... La chasse aux crocodiles avec Papion en Afrique... Serge devenu conducteur d'un " taxi-traîneau " le soir de Noël chez les Esquimaux... Six mois chez les Machiguengas au coeur de la cordillère des Andes... La relation avec l'ambassadeur de France en Afghanistan, à Kaboul d'abord, en forêt de Verrières ensuite... Le dernier récit de Serge, à la recherche de Païti, la capitale des Incas, et peut-être du " trésor des Incas "... Le drame final et tout ce qui l'implique... Voilà qui méritait d'écrire un livre qui est, avant tout, le livre de Serge.

Quête de sens et formation

Quête de sens et formation

Auteure: Pascal Galvani

Nombre de pages: 240

La formation est aujourd'hui perçue comme un processus fondamental de l'existence humaine et qui déborde largement le champ de la pédagogie. Dans cette étude l'auteur s'intéresse particulièrement à "l'autoformation" de la personne et aux pratiques de représentations symboliques de l'identité personnelle. La formation est ici envisagée comme une fonction vitale de mise en forme, d'unification et d'orientation de la personne. Dans ce processus l'expérience vécue et l'imaginaire se croisent et donnent un sens à un parcours de vie.

Pratiques des histoires de vie

Pratiques des histoires de vie

Auteure: Danielle Desmarais , Jean-Marc Pilon

Nombre de pages: 204

La pratique des histoires de vie en formation des adultes génère une articulation entre la recherche et la formation, entre la théorie et la pratique, entre le savoir et l'être. Comment les histoires de vie produisent-elles, par ailleurs, un effet émancipateur chez les adultes en formation ? Ce livre répond à cette question à partir des expériences de neuf auteurs en provenance de pays et de cultures différents : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec. Il s'agit du premier ouvrage qui regroupe autant d'expériences québécoises et européennes sur la pratique des histoires de vie en formation des adultes. Les auteurs développent les fondements théoriques et épistémologiques de cette pratique tout en illustrant son application dans le cadre de la formation d'adultes ou de l'intervention dans un milieu communautaire. En situant cette pratique au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention, ce livre attire l'attention sur le fait qu'elle repose sur une démarche scientifique rigoureuse, qui génère des connaissances sur soi et sur le social, qui transforment l'adulte apprenant. Ces prises de conscience constituent souvent un levier pour...

L'histoire de Vie Généalogique

L'histoire de Vie Généalogique

Auteure: Martine Lani-Bayle

Nombre de pages: 168

Martine Lani-Bayle propose une réflexion originale sur la façon dont chacun a à se construire dans un parcours de vie singulier. L'approche qu'elle propose est plurielle, fruit d'une pratique de psychologue clinicienne articulée à une démarche familiale puis à une expérience d'enseignant-chercheur. L'auteur nous invite ainsi, dans la lignée de Michel Serres, à sortir de la tradition oedipienne pour entrer dans l'ère hérmésienne, où la prise en compte des liens transversaux entre les temps et les gens contribue à donner du sens aux événements qui s'inscrivent en se vivant, et qui peuvent alors se transformer en une histoire énonçable, structurante et par là formative.

De femme à femme à travers les générations

De femme à femme à travers les générations

Auteure: Martine Lani-Bayle

Nombre de pages: 198

Cette histoire de vie généalogique, reconstruite par l'auteur à la faveur de secrets récoltés, dévoile l'existence de l'une de ses ancêtres dont le souvenir se réduit au parcours peu banal de deux hommes, son père et son fils. Le premier, Charles Lebon, journaliste intrépide, fonda la Compagnie qui diffusa et industrialisa le gaz d'éclairage et de chauffage dès 1838 en France, en Espagne, en Egypte et en Algérie. Le second, l'Officier d'Etat-Major Paul Bayle, avait Alfred Dreyfus pour stagiaire lors du déclenchement de l'Affaire. Il décéda dans des circonstances troublantes en 1895. Caroline Lebon-Bayle, fille du premier et mère du second, renaît sous la plume de son arrière-arrière petite-fille.

Vampires au centre équestre

Vampires au centre équestre

Auteure: Marie-Christine Point

Nombre de pages: 140

En Sologne, le centre équestre de Montcour accueille des jeunes adolescents pour les vacances de printemps. Pourquoi certains chevaux, perturbés par une présence invisible, disparaissent-ils sans laisser de trace ? Pourquoi d'étranges chiens aux yeux rouges rôdent-ils dans la campagne ? Quatre adolescents décident de mener l'enquête malgré le danger, la peur et l'inconnu. Le temps leur est compté : parviendront-ils à résoudre le mystère ?

La mémoire apaisée

La mémoire apaisée

Auteure: Jean-François Chosson

Nombre de pages: 189

Cet ouvrage est une contribution à la mémoire collective de l'Education populaire et de la politique publique de développement culturel de l'enseignement agricole. L'auteur a été partie prenante, au sein des mouvements de jeunes d'une cité ouvrière puis en qualité de responsable de " Peuple et Culture ", des grands combats historiques depuis le Front populaire, pour la reconnaissance des mémoires plurielles des groupes sociaux et l'ouverture à l'imaginaire sans frontière de la création. A partir des années 1965, c'est à la mise en place des structures de la formation des adultes et de l'action culturelle en milieu rural qu'il consacre son énergie. " Faire et en faisant faire... ", l'ouvrage est l'expression délibérée d'une histoire personnelle au sein de l'histoire des mouvements sociaux mais aussi reflet de reconversions identitaires conduisant à une mémoire apaisée à l'intention des générations montantes.

L'École en portraits

L'École en portraits

Auteure: Agnès Gérodolle

Nombre de pages: 188

C'est l'histoire du quotidien de l'école, de la banlieue, de Paris, et d'ailleurs, avec ses joies, ses peines, ses colères, ses petites misères et ses fêtes, ses journées infiniment petites et infiniment grandes. C'est l'histoire de chaque jour de chacun ; avec des pages qui font rire, avec des pages qui laissent amer, un goût de gas-oil dans le coin du cœur, les enfants de chaque jour, de chaque instant. Il s'agit de tous les jours, de notre école, de notre avenir... Et pour une fois... ENFIN UN LIVRE D'AMOUR SUR L'ÉCOLE !

Normaliennes en Algérie

Normaliennes en Algérie

Auteure: Malika Lemdani Belkaïd

Nombre de pages: 237

Il était une fois des écoles et des filles... Ce livre raconte l'histoire de l'éducation scolaire de filles en Algérie de 1930 à 1962. Elle est reconstruite à partir des récits de vie de huit normaliennes algériennes. Paroles qui redonnent vie aux lieux et personnes de leur passé. Permettre que soit entendu ce que disent les "éduqués", c'est se donner une possibilité de comprendre ce que l'institution scolaire fait à ses pensionnaires, les messages reçus et enregistrés, ce qui reste quand on ne veut pas oublier. Des femmes disent les maîtresses, les professeurs, les camarades, le vécu du concours d'entrée à l'Ecole normale, le trousseau, la famille de promo, les joies et les peines et bien d'autres facettes de la vie de filles algériennes pendant les dernières décennies de la période de la colonisation de l'Algérie. Avec un bouquet d'histoires de vie, l'auteur a esquissé un pan de l'histoire de l'Algérie, de l'histoire des femmes et de l'histoire culturelle dans sa dimension éducative.

Une vie de reporter

Une vie de reporter

Auteure: Louis Foucherand

Nombre de pages: 314

Les articles de la presse écrite ont d'abord été illustrés par des dessinateurs. Quand ils ont été remplacés par les photographes, un nouveau genre de reportage est né, ces journalistes ramenant souvent des images authentiques et vécues, plus convaincantes qu'une simple narration. Il y a eu l'époque où - les agences de presse n'étant pas implantées partout - le reporter photo était envoyé au bout du monde, pour un événement précis. Il lui arrivait alors de revenir par le chemin des écoliers, à la recherche de faits inconnus, récoltant des photos inédites, cela se traduisant par des pages entières de magazines. C'était aussi le moment où les téléobjectifs n'existaient pas encore et il fallait opérer " sur le sujet ", ce qui n'allait pas toujours sans affrontements musclés, le photographe étant un risque-tout plutôt qu'un paparazzi...

Libre enfant de Favières

Libre enfant de Favières

Auteure: Guy-Joseph Feller

Nombre de pages: 298

Libre enfant de Favières met en scène une fratrie pas comme les autres, dans un petit village lorrain, composée de têtes fortes et de durs à cuire mais aussi d'adolescents en besoin de reconnaissance. C'est l'école laïque, républicaine, ouverte sur le monde, qui va leur offrir un merveilleux tremplin vers les autres et vers eux-mêmes. Entre des figures très hautes en couleurs - le père manouche, la mère, dure paysanne au coeur tendre, l'instit Freinet, le curé baroudeur-, ces "libres enfants de Favières" vont autant vous émouvoir que vous faire enrager.

L'identité en formation

L'identité en formation

Auteure: Régis Malet

Nombre de pages: 284

La problématique identitaire, aussi évidente et nécessaire puisse-t-elle paraître aujourd'hui pour penser la formation du sujet, est encore faiblement investie dans la réflexion éducative. Probablement son invocation tous azimuts et sa connotation statique ne sont-elles pas étrangères au flou qui l'entoure et à sa discrétion dans la recherche en formation. Une élucidation anthropologique de l'identité peut néanmoins renverser ce point de vue. Qu'est-ce que nous enseigne en effet l'identité sur la condition d'un sujet qui ne cesse de se devenir ? Cet ouvrage découvre les potentialités d'un questionnement croisé de ces deux concepts, identité et formation, dont la solidarité, a priori ténue, est éclairée par un recours approfondi à la pensée phénoménologique et herméneutique. Loin de s'opposer, les deux notions sont mises en dialogue dans la perspective de comprendre ce que se former tout en devenant soi-même veut dire. Comment penser l'identité d'un Je en formation ? Accordant un statut prépondérant , au lien récurrent entre expérience sensible l'inscription du sujet dans l'espace - et expérience narrative son émergence dans la langue - cette...

Mona ou le mythe de la femme dans l'oeuvre d'Henry Miller

Mona ou le mythe de la femme dans l'oeuvre d'Henry Miller

Auteure: Line Toubiana

Nombre de pages: 146

Dans le firmament du ciel amoureux de Henry Miller, le personnage de Mona brille comme " une étoile de cristal noir ", la plus lumineuse et la plus fuyante à la fois. Mais qui est vraiment Mona ? Serait-elle June, Mara, Sabina, Eve, Junon... ? On pourrait encore la prénommer à l'infini, tant son portrait unique, double et pluriel semble le condensé de tous les mythes féminins possibles et imaginables. Mona ou l'astre mystérieux d'une passion intense qui domine l'oeuvre lyrique et incandescente de l'écrivain majeur américain.

Destins croisés

Destins croisés

Nombre de pages: 240

Christelle et Déborah: deux femmes d'origine sociale, culturelle et religieuse différente. Comment l'amitié peut-elle naître entre deux personnalités qui n'ont apparemment rien en commun, si ce n'est la volonté de vivre, d'aimer, de réussir malgré les drames et les épreuves? Ce qui les anime: un besoin de reconnaissance et d'estime, la nécessité de l'autre dans sa richesse et sa spécificité, le désir de réaliser une mixité amoureuse épanouie. Au-delà de la particularité de ces "Destins croisés", ce texte original nous offre un double témoignage universel, authentique et vibrant.

Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire

Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire

Auteure: Pierre Chouchan

Nombre de pages: 222

Une enquête à travers la France qui traduit les interrogations, les angoisses, la culpabilisation, les espoirs de ceux qui se sont lancés dans l'aventure d'un mariage mixte. En dernière partie, un dialogue est instauré avec des spécialistes (sociologues, historiens, psychanalystes), des rabbins, des prêtres et des pasteurs.

Combat au quotidien dans le Chili de l'après-Pinochet

Combat au quotidien dans le Chili de l'après-Pinochet

Auteure: Guislaine Jourdain

Nombre de pages: 196

En 1991, Guislaine Jourdain part pour un mois de vacances au Chili... en fait, elle y restera plus de 5 ans. Elle y rencontrera les " derniers prisonniers politiques " de la dictature chilienne. C'est à travers son histoire simple que nous rencontrerons ce Chili " hors des cartes postales ", celui que lui fera découvrir la " Mama Rosa " et d'autres militants des Droits de l'Homme. Ce récit, au quotidien, nous relate ses démarches pour obtenir la libération de son époux, ses réflexions sur " le retour à la démocratie " qu'elle croyait effectif depuis 1990. Elle nous livre son histoire, sans aucune ambition littéraire, ni analyse politique, mais uniquement dans le but de nous faire découvrir le Chili d'aujourd'hui sur lequel plane toujours l'ombre de Pinochet.

Le pouvoir transformateur du récit de vie

Le pouvoir transformateur du récit de vie

Auteure: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. Symposium , Monique Chaput , Paul-André Giguère , André Vidricaire

Nombre de pages: 201

Que se passe-t-il donc quand un individu mène à terme son récit de vie ? Comment rendre compte des témoignages multiples qui associent changement et transformation à la construction de son histoire de vie ? Qu'est-ce qui est transformé ? Qu'est-ce qui rend possible cette transformation, puisque dans la pratique autobiographique, le sujet est son propre objet ? Comment prend-il position entre les rôles d'auteur, d'acteur et de lecteur ? Comment passe-t-il de l'un à l'autre ? Voilà quelques-unes des questions que se sont posées les membres du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie. Dans ce livre, des formateurs et des praticiens des histoires de vie présentent des questions et des réflexions d'ordre historique, théorique et épistémologique. On y trouve également des considérations méthodologiques accompagnant la description de pratiques structurées et de processus d'intervention. Enfin, de nombreux textes rendent compte d'expériences de transformation vécue grâce à l'approche autobiographique, en mettant en relief et en analysant les composantes riches d'émotions et porteuses de sens.

Le je et le nous en histoire de vie

Le "je" et le "nous" en histoire de vie

Auteure: Louise Bourdages , Jacques Rhéaume

Nombre de pages: 249

Réunis à Pohénégamook, au Québec, cinquante chercheurs, formateurs et intervenants venus de six pays ont en commun une praxis enracinée dans les histoires de vie. Une partie des résultats de leurs échanges et de leurs travaux appliqués à la problématique des rapports entre l'individu et le social sont ici réunis. Construit, déconstruit et aussi conjugué, le thème du "je" et du "nous" est abordé dans le respect du contexte de production des réflexions issues de cette rencontre collective. Les cinq parties du volume suivent une structuration qui respecte le déroulement des échanges où alternent formes expressives et moments réflexifs des itinéraires personnels, langage formel de la théorisation, expression narrative ou poétique, travail d'analyse et critique. Ce sont autant de moments constitutifs d'un savoir émergent dans la construction théorique sur les histoires de vie. Celles-ci sont des lieux d'enracinement dans l'expérience concrète, toujours sociale, toujours individuelle, toujours dialectique. Cette articulation du psychique et du social est incontournable pour toute théorie de l'histoire de vie. Mais elle ne suffit pas. Plusieurs textes...

Histoire des hôpitaux de Paris sous l'Occupation

Histoire des hôpitaux de Paris sous l'Occupation

Auteure: Robert Vial

Nombre de pages: 286

Ce livre est consacré à la sombre période 1938-1945. Il dit comment la guerre s'est passée dans les Hôpitaux à Paris sous les obus ; ce que fut l'application des lois infâmes de Vichy, le personnel arrêté et non revenu ; le manque de tout, la dénutrition, le froid, les pharmacies vides, l'absence des prisonniers Puis sont venus les libérateurs et l'après-guerre. Tous ces morts, ces pleurs, pourquoi, pour qui ?

Dobadjo, la première épouse

Dobadjo, la première épouse

Auteure: Catherine Fourgeau

Nombre de pages: 329

À travers l'histoire d'une femme, la douce et forte Dobadjo que l'on suit de l'enfance à la maturité, nous découvrons d'une part le quotidien d'une Africaine (Ouémé, région de Porto-Novo au Bénin) saisie dans les contraintes et les contradictions propres à sa tradition : mariage obligé, mais accepté ; acceptation émotionnelle d'une co-épouse sous le même toit ; affrontement avec une modernité urbaine apportée par cette co-épouse ; gestion d'une vie économique spécifique où la femme est responsable de la plus grande partie des ressources du foyer, etc. Nous découvrons en même temps, et cela conformément aux données du terrain, une pensée, un idéal où l'exaltation mystique de la sexualité occupe une place centrale, où la jouissance féminine, gage de fécondité, revivifie le lien des vivants avec des ancêtres toujours présents. Le plaisir féminin est donc exposé ici dans toute sa réalité, mais aussi dans son imaginaire. Fait, émotion et mythe, il est l'exaltation des lignées par leur descendance ; il est la condition du retour heureux des ancêtres au sein des femmes fécondées car ces dernières transmettront par leur vertu amoureuse, la...

Alors, on fait comment pour les clés ?

Alors, on fait comment pour les clés ?

Auteure: Camille Lemna

Nombre de pages: 136

Yolande, Blandine, Estelle et les autres vivent au pavillon Iris à l'hôpital psychiatrique, pour un temps indéfini. Maria, agent de service hospitalier, et Odile, cadre de santé, y vivent aussi mais en pointillé. On rencontre Céline qui connaît par coeur La Légende des siècles de Victor Hugo, mais qui ignore qu'il ne faut pas porter une chemise de nuit la journée pour aller en ville. On croise Marguerite si aimable, si neigeuse, si perdue avec sa mémoire qui ne peut plus s'encombrer de gens neufs, Simone avec son déambulateur pour maison etc. Tous font parfois des incursions dans la vraie vie, puis reviennent au point de départ. Sauf ce jour où...

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Derniers ebooks et auteurs recherchés