Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Colonne Trajane et les Forums impériaux

La Colonne Trajane et les Forums impériaux

Auteure: Martin Galinier

Nombre de pages: 303

Inaugurée en 113 après J.-C., la colonne Trajane, seul élément intact du somptueux Forum de Trajan, est, depuis le XIXe siècle, au centre de débats quant à la lisibilité de ses deux cents mètres de bas-reliefs relatant les guerres daciques. Les qualificatifs à son endroit allant de « sommet de l'art romain » à « échec artistique », il a semblé nécessaire de faire le point historiographique sur ce monument, puis d’examiner la frise dans ses structures iconographiques (lecture horizontale, mais aussi lecture verticale appuyée sur un relevé photographique intégral), optiques (théorie de la vision antique) et idéologiques, puis de confronter ces analyses à l’environnement spatial et politique du monument. À partir des documents contemporains (textes, monnaies, archéologie, art, faits religieux, etc.), est proposée une synthèse qui dresse le portrait de Marcus Ulpius Trajanus, considéré par ses contemporains comme l’Optimus Princeps. Cette « Rhétorique de l’Excellence » s’appuyait sur des comparaisons délibérées avec les empereurs antérieurs (citations architecturales et statuaires aux Forums adjacents), établissait un lien privilégié...

Les voyages de Seyfried Rybisch, étudiant silésien

Les voyages de Seyfried Rybisch, étudiant silésien

Auteure: Jean Hiernard

Nombre de pages: 506

Rien ne prédestinait Jean Hiernard à publier un jour le Journal de voyage d’un Silésien du xvie siècle. Spécialiste d’histoire romaine, il fit un jour par hasard connaissance, par le truchement de l’austère Corpus Inscriptionum Latinarum, de Seyfried Rybisch, un étudiant en droit passé par Poitiers en 1552 au cours de sa peregrinatio academica où il avait relevé quelques épitaphes antiques. Il lui est apparu comme une sorte d’alter ego dont il découvrit les manuscrits, aujourd’hui conservés à Wrocław, l’ancienne Breslau. L’Itinéraire de Rybisch, comme ses nombreux semblables à cette époque, nous fait parcourir en compagnie de ce studiosus et de ses camarades les chemins de la Renaissance. Son édition, accompagnée d’un commentaire exhaustif, a nécessité de longues années parsemées de doutes, de déceptions, mais aussi de découvertes. L’étude des récits de ce genre permet de renouveler notre connaissance de l’univers mental et intellectuel d’un moment de l’histoire où l’Europe moderne était en train de naître.

Cartography in Antiquity and the Middle Ages

Cartography in Antiquity and the Middle Ages

Auteure: Richard J. A. Talbert , Richard Watson Unger

Nombre de pages: 299

There was no sharp break between classical and medieval map making. Contributions by thirteen scholars offer fresh insight that demonstrates continuity and adaptation over the long term. This work reflects current thinking in the history of cartography and opens new directions for the future.

Construire !

Construire !

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1321

Nantes, ville de carrefour et ville maritime, est en perpétuelle construction et reconstruction depuis l'Antiquité. C'est dans cette cité ligérienne que s'est tenu le troisième congrès francophone d'histoire de la construction (150 intervenants venus de 15 pays). L'interdisciplinarité et le croisement des regards sur un même objet d'étude, la construction, avec des méthodes différentes et complémentaires, a permis de continuer à enrichir les questionnements actuels et d'en faire apparaître de nouveaux. En effet, si les thématiques traditionnelles de l'histoire de la construction (matériaux, processus de construction, chantier, droit et économie, métiers et acteurs, circulation des savoirs...) ont bien été abordées, des sujets peu évoqués dans les précédents colloques (construction des paysages, espaces maritimes et fluviaux) ont également été étudiés.

Fabriquer du divin

Fabriquer du divin

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 264

Le monde des dieux est une construction humaine, certes organisée, mais instable. Sans cesse mis en question et reconfiguré, il offre au regard de l’historien une plasticité qui est d’autant plus manifeste en contexte polythéiste. Car ces systèmes religieux ne s’appuient pas sur une représentation dogmatique issue de textes révélés ou d’une autorité centrale. Des élaborations et des ajustements y sont sans cesse à l’oeuvre, selon des opérations pragmatiques que, avec Lévi-Strauss, on qualifiera de ‘bricolages’. L’enjeu de cette dynamique de la ‘fabrique’ du divin n’est rien moins que notre compréhension de chaque divinité en particulier - comment et pourquoi fait-on un dieu, ce dieu, tous les dieux, ou le dieu ? - et notre capacité à rendre compte des structurations et fonctionnements de ces ensembles complexes qui ont bel et bien une histoire. En quoi, par exemple, le genre littéraire est-il créateur de représentation, et de quel type de représentation, différente de celle que construirait un autre registre d’expression ? En quoi les formes rhétoriques ou iconographiques conditionnent-elles la représentation du divin et en...

Les Daces dans la sculpture romaine

Les Daces dans la sculpture romaine

Auteure: Leonard Velcescu

Nombre de pages: 302

Au temps du règne de l'empereur Trajan (98-117 ap. J.-C.), l'art romain se trouvait au sommet de sa gloire. La sculpture romaine est abordée dans cette étude, grâce à la richesse des représentations de " Barbares " de Dacie (la Roumanie actuelle). A partir des oeuvres qui y sont présentées, l'auteur (historien d'art) propose une analyse iconographique approfondie sur les Daces, ces fameux guerriers qui, au temps de Domitien (81-96 ap. J.-C.), avaient obligé les Romains à signer la paix et à payer un tribut régulier. A la fin du livre, le Catalogue comporte presque la majorité des sculptures de Daces connues à ce jour. L'état des connaissances actuelles et les discussions autour du nombre important de ces statues qui (en grande partie), occupaient autrefois une place majestueuse dans le Forum de Trajan, à Rome, sont également abordés. Cet ouvrage est une thèse de doctorat, soutenue par l'auteur en 2000, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes - Sorbonne, Paris. Un livre admirablement documenté, richement illustré, solidement composé, écrit dans un style clair et vivant, qui présente un travail de plus de 15 ans de recherches et de découvertes sur...

Une histoire de la mémoire judiciaire de l'antiquité à nos jours

Une histoire de la mémoire judiciaire de l'antiquité à nos jours

Auteure: Olivier Poncet , Isabelle Storez-Brancourt , Ecole nationale des chartes (France)

Nombre de pages: 418

Recueil des actes du colloque international organisé par l'Institut d'histoire du droit et l'Ecole des chartes qui s'est tenu à Paris du 12 au 14 mars 2008.

Des magistratures de l'État romain

Des magistratures de l'État romain

Auteure: Johannes Laurentius Lydus

Nombre de pages: 1000

"Ouvrage publie avec le concours du Centre National du Livre."

La rue à Rome, miroir de la ville

La rue à Rome, miroir de la ville

Auteure: Brice Gruet

Nombre de pages: 557

" Le rue courbe et le chemin des ânes, la rue droite le chemin des hommes ", présentait Le Corbusier à un moment où la ville ancienne était accusée de tous les maux. Ce jugement a eu et a encore ses défenseurs. Mais que signifie-t-il exactement ? Comme en contrepoint à ce jugement, " La rue a Rome " explore les racines culturelles de notre urbanité à travers les rues de la ville de Rome, matrice et modèle de la ville occidentale durant de nombreux siècles. La rue y apparaît alors comme un véritable révélateur de l'imaginaire urbain. Grâce à la confrontation des sources documentaires très variées (relevés de fouille, textes juridiques, œuvres littéraires, guides touristiques...) et d'une très riche iconographie (plus de 250 illustrations), l'auteur tente d'éclairer les évolutions culturelles majeures de la ville en rapport avec le contexte européen afin de mieux appréhender les problèmes et contradictions de la ville actuelle. Fruit d'un travail interdisciplinaire, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la ville (aménageurs, historiens d'art, géographes, architectes...) mais aussi à l'histoire culturelle de l'Occident en général.

LTUR

LTUR

Auteure: Eva Margareta Steinby

Nombre de pages: 500

This is the fifth in a multivolume set that contains 2,300 entries on the topography of ancient Rome. The Lexicon Topographicum Urbis Romae provides an up-to-date account of current research on public and private buildings and monuments constructed within the Aurelianic walls through the early seventh century A.D. Both classical and Christian structures are discussed, whether identified through archaeological remains or known only from ancient or later sources. Each volume is heavily illustrated with drawings, photographs, floor plans, and maps.

Archeologia dell'Architettura, XV, 2010 - Temi e prospettive di ricerca

Archeologia dell'Architettura, XV, 2010 - Temi e prospettive di ricerca

Nombre de pages: 216

Il volume accoglie i contributi presentati al convegno “Archeologia dell’Architettura: temi e prospettive di ricerca”, dedicato a fare il punto della situazione sullo stato dell’archeologia medievale, sia dal punto di vista metodologico sia da quello contenutistico, con l’intento di riorganizzare tutte le importanti acquisizioni che questa disciplina ha maturato soprattutto nei tempi più recenti, oltre che riaffermarne i punti fondamentali. Le quattro sezioni che raccolgono i testi infatti trattano ogni sfaccettatura del tema proposto: prospettive possibili, prevenzione e restauro, archeologia dell’architettura nelle città, dialogo archeologia-storia. Apre il volume un ricordo di G.P. Brogiolo dedicato a Tiziano Mannoni.

Rome, les Césars et la ville

Rome, les Césars et la ville

Auteure: Nicole Belayche (Dir.)

Nombre de pages: 416

Cet ouvrage examine les relations complexes entre la personne impériale - et les empereurs successifs - et la Ville de Rome, en tant que ville, espace et capitale, pendant les deux premiers siècles du Principat. Nicole BELAYCHE a rassemblé sur cette question une « équipe » de chercheurs, français et étrangers, fédérant les disciplines du champ historique : histoire politique et idéologique, histoire sociale, histoire culturelle et religieuse, histoire urbaine et topographique. Car les problèmes posés par la/les relation/s entre les Césars et la Ville se situent au confluent de ces approches et c'est précisément le caractère englobant de la question qui la rend utile à notre compréhension de l'Empire romain aux Ier et IIe siècles de notre ère. Cette réflexion collective s'appuie sur le profond renouvellement documentaire offert depuis une génération par les découvertes archéologiques ou la reconsidération de certains sites romains, sur l'affinement de l'approche de la nature du pouvoir impérial et de son expression dans les différents règnes, sur l'explicitation de la subtilité du langage idéologique mis en oeuvre par les empereurs dans leur...

Sport et travail

Sport et travail

Auteure: Claude Sobry

Nombre de pages: 508

Les relations entre le sport et le travail ont toujours été ambiguës. Alors qu'historiquement ces deux mondes apparaissent antinomiques, nous assistons à un rapprochement via la notion de performance (performance sportive, performance économique). Comprendre l'essor, mais aussi les limites de cette articulation complexe, tel est le pari difficile de cet ouvrage. Une réflexion sur l'utilisation des valeurs sportives dans l'entreprise, les conditions d'entrée sur le marché du travail sportif, le délicat problème de la reconversion, la montée en puissance du tourisme sportif...

Les lieux de métier

Les lieux de métier

Auteure: Nicolas Monteix

Nombre de pages: 494

Lorsqu’un visiteur foule pour la première fois les voies dallées de basalte d’Herculanum, il parcourt la ville, entr’apercevant rapidement une série de petites pièces qui s’ouvrent sur la rue. Presque toujours dépourvues de peinture, et souvent de tout aménagement, ces dernières ne captent son regard que l’espace d’un instant, avant qu’il ne pénètre dans une de ces grandes maisons qui bordent ce qui était autrefois le rivage. En découvrant les perspectives offertes sur de vastes jardins bordés de colonnes, il oublie rapidement les pièces vides qu’il vient de dépasser. Il semble difficile de reprocher son attitude de dédain à cet innocent visiteur alors même qu’il reproduit inconsciemment celle des élites romaines face au commerce de proximité. En effet, sauf à consulter la littérature juridique dans son acception la plus technique, rares sont les textes littéraires qui affichent autre chose que du mépris envers les boutiques, les ateliers ou leurs occupants.

Les haruspices dans le monde romain

Les haruspices dans le monde romain

Auteure: Marie-Laurence Haack

Nombre de pages: 273

L’ironie d’un Caton s’étonnant qu’un haruspice ne rit pas quand il rencontre un autre haruspice dissimule l’importance et la variété du recours romain à des praticiens qui savaient connaître les sentiments des dieux à travers l’interprétation des foudres, des foies des victimes de sacrifices et des prodiges. Ce livre s’intéresse à l’emprunt et à l’utilisation de la divination d’origine étrusque dans le monde romain, des origines jusqu’au vie siècle p.C. Il entreprend de montrer quand, comment et pourquoi les Romains ont intégré les haruspices dans leur religion publique et privée. Il décrit les modalités historiques, les conséquences sociales et les implications religieuses de cette intégration d’une divination au départ étrangère.

La vie quotidienne des Étrusques

La vie quotidienne des Étrusques

Auteure: Jacques Heurgon

Nombre de pages: 364

Depuis deux mille ans, la civilisation étrusque s’était fondue peu à peu avec le monde romain ; son origine se perdait dans les légendes et les hypothèses ; sa langue était, à tort, réputée inconnue. Les progrès de l’archéologie, des découvertes surprenantes, de nombreuses expositions l’ont enfin révélée au public. Obstinément fidèles à des usages immémoriaux, les Étrusques ont été, en Italie, les propagateurs fervents des modes grecques. Ils se sont faits ainsi les éducateurs de Rome. Après avoir régné sur elle et l’avoir véritablement fondée, ils furent soumis à sa loi : Jacques Heurgon arrache les Étrusques au domaine du rêve et les fait revivre dans leurs occupations de tous les instants comme aux grandes heures de leur existence. Ce livre, qui s’appuie aussi bien sur les témoignages littéraires que sur l’observation des sites archéologiques, a été traduit en sept langues.

Sin imagen

Traité de criminologie empirique

Auteure: Marc LeBlanc , Maurice Cusson

Nombre de pages: 451

Située à l'intersection des sciences sociales, de la médecine, de la psychologie et du droit, la criminologie empirique fait l'étude scientifique du phénomène criminel. Depuis sa première édition en 1985, dirigée par Denis Szabo et Marc Le Blanc, ce traité se pose comme l'ouvrage de référence par excellence de la discipline et rend compte de l'ensemble des approches de la criminologie empirique des cinquante dernières années. Cette nouvelle version porte la signature de plus de vingt chercheurs, dirigés par Marc Le Blanc et Maurice Cusson. Cette quatrième édition, publiée dans le cadre du 50e anniversaire de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, explique les récents développements des divers domaines de la criminologie et propose des textes dans un ouvrage complètement restructuré.

La villa et l'univers familial dans l'antiquité et à la Renaissance

La villa et l'univers familial dans l'antiquité et à la Renaissance

Auteure: Perrine Galand-Hallyn

Nombre de pages: 292

Comment les Romains, puis leurs héritiers humanistes, ont-ils choisi de représenter leur vie et leurs affections intimes, dans ces moments où, quittant la ville et ses contraintes, ils s'accordaient l'otium ? Ce volume complète les réflexions menées dans Vivre pour soi, vivre dans la cité, de l'Antiquité à la Renaissance (P. Galand-Hallyn et C. Lévy dir., Paris, PUPS, 2006), où les auteurs enquêtaient sur la constitution de l'image individuelle dans ses rapports avec les obligations de la collectivité, au cours de l'Antiquité et à la Renaissance. La sphère privée et son influence sur l'élaboration d'une représentation du moi sont traitées à travers deux thèmes complémentaires, souvent associés : d'une part le cadre de la villa, ce domaine rural si prisé déjà à l'époque de la République, devenu un luxe indispensable sous l'Empire comme à la Renaissance, et, d'autre part, l'image de la famille, selon l'expérience du mariage et de la paternité. La perspective diachronique permet de mettre en lumière le lien étroit entre les mentalités antiques et humanistes, car c'est dans le refuge de leurs villas, garnies d'œuvres d'art et de riches...

La vague du Cinema Novo en France

La vague du Cinema Novo en France

Auteure: Alexandre Figueirôa Ferreira , Alexandre Figueirôa

Nombre de pages: 294

Le cinema novo brésilien a occupé en France une place particulière parmi les nouveaux cinémas dans les années 60. Dans les revues spécialisées, des critiques lui ont assuré une certaine promotion et lui ont attribué une valeur culturelle. Un modèle culturel, suggérant une correspondance de codes entre France et Brésil, a été élaboré. Un subsitut du néoréalisme et de la nouvelle vague.

Sin imagen

MASPAQ, manuel sur des mesures de l'adaptation sociale et personnelle pour les adolescents québécois

Auteure: Marc LeBlanc , Université de Montréal. Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté

Nombre de pages: 382
Jeunesse de la beauté

Jeunesse de la beauté

Auteure: Henri Lavagne , Elisabeth de Balanda , Armando Uribe Echeverría

Nombre de pages: 417

Cet ouvrage très largement illustré présente l'art de la peinture au temps de l'Empire romain, dont la vision a été renouvelée par les découvertes faites dans les fouilles en Europe ces trente dernières années. Avec des études de quinze spécialistes de divers pays européens, un inventaire succinct des sites des provinces d'Occident et une chronologie.

Le Bas-Empire

Le Bas-Empire

Auteure: André Chastagnol

Nombre de pages: 288

Une histoire du monde romain depuis l'époque d'Auguste jusqu'au début du IIIe siècle de notre ère : les empereurs, les institutions politiques et administratives, la politique religieuse, la société, l'économie et les finances, la civilisation, et enfin l'armée et le péril barbare.

Derniers ebooks et auteurs recherchés