Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Nuages gris, le dernier pélerinage de Franz Liszt

Nuages gris, le dernier pélerinage de Franz Liszt

Auteure: Philippe Andre

Nombre de pages: 117

Subtil connaisseur du plus grand pianiste de tous les temps, Philippe André montre comment Liszt et la musique nous conduisent aux racines les plus profondes de notre âme. Au cours des cinq dernières années de sa vie, Franz Liszt écrit une poignée d'oeuvres pour piano énigmatiques qui ne cessent, aujourd'hui encore, de dérouter auditeurs et interprètes. Elles ont pour nom Nuages gris, Wiegenlied (Le chant du berceau), Unstern ! (Étoile maudite), La Lugubre Gondola, Schlaflos ! (Sans sommeil)... Brèves, à la limite du fragment, d'une écriture ascétique, creusées de silences, traversées de figures imprévisibles et d'images de rêves, ces pièces mystérieusement prophétiques provoquent à l'écoute un sentiment d'inquiétante étrangeté, rompant totalement avec l'éclat et la brillance des oeuvres précédentes du " roi des pianistes ". Philippe André, d'une écriture précise et poétique, revient sur le crépuscule étonnant de ce génie complexe et paradoxal, évoluant d'une gloire sans pareille –; véritable star de la musique avant l'heure –; au renoncement religieux le plus strict. Il décrit le parcours de ce dernier pèlerinage de l'abbé Liszt,...

Franz Liszt

Franz Liszt

Auteure: Miroslav Demko

Nombre de pages: 107

Franz Liszt affirmait qu'il était hongrois. Cette biographie tend à démontrer qu'il n'en était rien. L'auteur s'appuie pour sa démonstration sur l'histoire des problèmes nationaux de l'Empire austro-hongrois et sur les allusions laissées par le compositeur dans son oeuvre littéraire et musicale sur la problématique des minorités.

Tout le ciel en musique

Tout le ciel en musique

Auteure: Franz Liszt

Nombre de pages: 189

Toute sa vie, Franz Liszt s'est adonné à sa passion pour les aphorismes, pensées, maximes, ici réunis pour la première fois en un seul volume. Franz Liszt (1811-1886) ne fut pas seulement l'immense pianiste et compositeur que l'on sait. Il fut aussi un écrivain prolifique, amoureux la langue française qu'il mania avec une grande finesse. Cet humaniste romantique, curieux de tout, voyageur infatigable et ouvert sur le monde, cultivait l'esprit français et admirait les moralistes, de Chamfort à La Rochefoucauld en passant par Voltaire et Victor Hugo. Ami de la sagesse, il a parsemé ses écrits publics et sa correspondance de réflexions et de maximes. Ce livre rassemble pour la première fois ses pensées détachées, aphorismes et réflexions diverses. En véritable moraliste romantique, Liszt aborde des thèmes aussi divers que l'art, la création, la sagesse, la morale, le stoïcisme, l'amour, la foi, le christianisme, la religion en général, mais il porte également des jugements sur ses contemporains et des grandes figures de l'histoire et de l'art... Ces pensées intempestives, cueillies dans son oeuvre littéraire publiée et inédite, montrent Liszt en esprit...

Ecrits: Esthétique et langage musical

Ecrits: Esthétique et langage musical

Auteure: Charles Kœchlin , Michel Duchesneau

Nombre de pages: 518

L'oeuvre de Charles Koechlin occupe une place importante au sein du milieu musical de la première moitié du XXe siècle, offrant une source d'information sur la vie musicale de cette époque.

Guide du chant choral en Wallonie et à Bruxelles

Guide du chant choral en Wallonie et à Bruxelles

Auteure: Communauté française de Belgique. Conseil de la musique

Nombre de pages: 306
Études de composition sous la direction de Georges Bizet

Études de composition sous la direction de Georges Bizet

Auteure: Georges Bizet , Paul Lacombe

Nombre de pages: 393

Enthält: "Cours de contrepoint" / Georges Bizet et Edmond Galabert ; Travaux de composition / Edmond Galabert ; Correspondance Bizet-Galabert et Bizet-Lacombe.

Musique-musiques 1998

Musique-musiques 1998

Auteure: Emile Henceval

Nombre de pages: 212

Où en est la musique en Wallonie et à Bruxelles en cette fin de siècle ? Des journalistes spécialisés, des musicologues, des sociologues répondent à cette question en un tableau diversifié. Ils placent sous un éclairage critique la chanson, le jazz, le rock, autant que les concerts et les opéras, le disque, la radio, la télévision comme les " formes traditionnelles " de transmission, la rénovation du patrimoine des orgues et des salles de concert, comme la création, les applications de l'économie du marché et des soutiens publics. Une place particulière est donnée à une étude sur les lacunes de la formation des musiciens à ses différents niveaux. Enfin, un sociologue se penche avec un humour mi-figue mi-raisin sur le nouveau Chant des Wallons.

Correspondance d'Eugène Scribe et de Daniel-François-Esprit Auber

Correspondance d'Eugène Scribe et de Daniel-François-Esprit Auber

Auteure: Eugène Scribe , Daniel François Esprit Auber , Herbert Schneider

Nombre de pages: 151
Albert Lavignac, Les gaietés du Conservatoire (1899), et autres textes humoristiques de Henri Maréchal et Piero Coppola

Albert Lavignac, Les gaietés du Conservatoire (1899), et autres textes humoristiques de Henri Maréchal et Piero Coppola

Auteure: Jean-Philippe Navarre

Nombre de pages: 234

Recueil d'anecdotes, de bons mots et d'histoires sur les compositeurs et les interprètes, restitué notamment par Albert Lavignac (1866-1916), professeur au Conservatoire de Paris, qui offre une image vivante et pétillante du conservatoire dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Franz Liszt

Franz Liszt

Auteure: Alfred Leroy

Nombre de pages: 228

Alfred Leroy utilisant la correspondance de Liszt replace le musicien dans le cadre « européen » où il évolua. Dans un aperçu aussi complet que possible, il nous montre l’homme et son œuvre marqués d’un idéal de fraternité et de générosité qui s’intègre dans les préoccupations du monde actuel face aux limites et aux modes de penser d’une époque qu’ils dépassèrent.

Cosima Wagner

Cosima Wagner

Auteure: Oliver HILMES

Nombre de pages: 499

La première biographie de Cosima Wagner, épouse, muse et porte-parole du créateur qui bouleversa les codes de la musique et fut le héraut du nationalisme allemand. Fille illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles – avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera...

Franz Liszt ou l'Espérance du bon larron

Franz Liszt ou l'Espérance du bon larron

Auteure: Alain Galliari

Nombre de pages: 300

« Liszt s’est fait abbé ! » La nouvelle, qui se répand en Europe en avril 1865, n’a cessé depuis de provoquer moquerie et incompréhension. Comment, ce parangon de vertu qu’il n’était pas prenait les ordres mineurs ! Alain Galliari dépasse cette contradiction à laquelle beaucoup de commentateurs se sont arrêtés en interrogeant ce qui, dans la vie intérieure de Liszt et dans son activité musicale (de pianiste, de compositeur, de penseur), s’inscrit dans cette démarche, qui avait tenté le musicien dès son plus jeune âge. Le fil conducteur de cet engagement religieux, qui traverse la vie et l’œuvre, sert de prisme d’interprétation de la cohérence d’une personnalité artistique qui a dominé son siècle.

La vie selon Franz Liszt

La vie selon Franz Liszt

Auteure: Roland de Candé

Nombre de pages: 467

La vie et la carrière de ce pianiste et compositeur hongrois, dont la vie se confond avec l'histoire politique et artistique de son siècle.

Franz Liszt

Franz Liszt

Auteure: Serge Gut

Nombre de pages: 664

Cet ouvrage nous apporte d'abondnats renseignements et des eclairages nouveaux sur des points essentiels, sur la vie du musicien en premiere partie et dans la 'Chronologie' placee en fin de volume, et sur les aspects les plus controverses de cet enigmatique artiste dans la tres originale partie mediane; sur l'ouvre, enfin, qui conduit au coeur meme du genie lisztien.

La vie de Franz Liszt

La vie de Franz Liszt

Auteure: Françoise d'Eaubonne

Nombre de pages: 344

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Franz Liszt

Franz Liszt

Auteure: Christine Mondon

Nombre de pages: 192

Compositeur et pianiste, père de la pianistique moderne et inspirateur de nombreux courants novateurs, Liszt demeure une figure majeure de l'époque romantique. De la naissance à la mort de l'artiste, l'auteur retrace son parcours intime et musical, dégageant ainsi ce qui fait la spécificité de son oeuvre. Chacune des grandes périodes de sa création fait l'objet d'une partie, elle-même découpée en chapitres, qui sont autant d'étapes significatives. Vivant, le texte est jalonné de citations. Pédagogique, il situe l'artiste dans son contexte historique et technique. Glossaire Catalogue des oeuvres Discographie Cet ebook enrichi de plusieurs pièces du compositeur (en version EPUB) vous permet de profiter de sa lecture en musique !

La musique depuis 1945

La musique depuis 1945

Auteure: Hugues Dufourt , Joël-Marie Fauquet

Nombre de pages: 318

Une synthèse approfondie sur la musique, constituée de cinq parties qui traitent de la sociologie du son, du concept esthétique, de l'analyse historique et critique de l'esthétique musicale, de l'histoire du matériau sonore dans ses divers aspects technologiques et acoustiques.

Cosima, femme électrique

Cosima, femme électrique

Auteure: Christophe Fiat

Nombre de pages: 176

Dans ce livre, Cosima Wagner raconte sa vie, avec les paroles de Christophe Fiat, comme en voix off. Fille de Franz Liszt et épouse de Richard Wagner, femme adultère et mère de famille hantée par la mort, Cosima joue un rôle déterminant auprès de Wagner, inspirant, encourageant, organisant la vie du compositeur dont elle a compris, avant tout le monde, l’ampleur du génie. Sous la plume de Christophe Fiat elle apparaît comme le modèle même de la femme émancipée du début du xxe siècle, une héroïne de notre temps. Elle se sent à l’étroit dans sa vie domestique, va au bout de sa passion, dirige avec poigne le festival de Bayreuth, première industrie culturelle de l’histoire, jusqu’en 1930, année de son décès, et mêle son destin au devenir artistique, intellectuel et politique de l’Europe, dans son versant le plus flamboyant comme le plus tragique. L’histoire s’achève après Cosima, avec le sombre destin de Bayreuth et de la famille Wagner pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur convoque dans les toutes dernières pages du livre, l’inoubliable film de Visconti, Ludwig ou le Crépuscule des dieux, que Cosima, sous les traits de Silvana...

Richard Wagner et Schopenhauer

Richard Wagner et Schopenhauer

Auteure: Édouard Sans

Nombre de pages: 502

C’est essentiellement à partir des textes de Wagner et de Schopenhauer, que l’auteur s’attache à définir les rapports subtils qui se sont établis entre la pensée du musicien et celle du philosophe. Une analyse des thèmes dans les domaines métaphysique, éthique, esthétique (notamment à travers la texture des œuvres musicales), montre le cheminement accompli par Wagner entre 1854 et sa mort. L’auteur expose les directions dans lesquelles s’est exercée — sur Wagner — l’influence de Schopenhauer ; il détermine ensuite comment le musicien était, pour l’essentiel, prédisposé à subir cette influence ; il dégage enfin la manière dont Wagner a surmonté le pessimisme schopenhauerien.

Derniers ebooks et auteurs recherchés