
Dinah, une Pénélope contemporaine attend, gardienne de la morale et de la tradition, que son mari parti au front rentre. Elle résiste aux assauts du propriétaire qui prétend la marier, alors que son fils, parti à la recherche du père, n’est plus là pour s'y opposer. Le père, misérable héros d'une guerre civile, est pourtant sur le chemin du retour. PERSONNAGES : quatre femmes et trois hommes. Durée : 1 h 30.
Annuaire du commerce Didot-Bottin
Seul roman achevé d'Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz (1877-1939), le grand écrivain lituanien d'expression française, L'Amoureuse Initiation fait figure, comme d'autres oeuvres de l'auteur, d'autobiographie lyrique. Parce que l'ouvrage possède les qualités littéraires les plus éminentes, il est de ceux qui confèrent à Milosz une actualité que les ans n'entament pas. Situé dans la Venise cosmopolite et décadente du XVIIe siècle, L'Amoureuse Initiation, plus qu'une évocation d'un lieu littéraire par excellence, est un récit sur la passion, dont la tendresse et la jalousie formeraient comme les deux pôles, à l'image d'une ville qui est à la fois celle de la fête et de la fin des choses.
« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (...) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. » Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans un incendie. Élevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge.
Two "articles avec une pagination à part" are listed in the table of contents of v. 25: L'arrondissement de Nyons, par A. Lacroix (wanting in Library of Congress copy) and Codex diplomaticus ordinis Sti Rufi (120 p.)
"En plein romantisme, au début du XIXe siècle, quelques peintres partent à la découverte de la Bretagne, une province isolée connue pour son passé celtique, ses promontoires rocheux et ses monuments. Puis, au tournant du siècle, plus que toute autre province, elle suscite un extraordinaire engouement dans les ateliers parisiens. La Bretagne devient à la mode et les paysagistes, sensibles aux effets atmosphériques éphémères ou aux mouvements des marées, explorent la péninsule. Du romantisme à l'impressionnisme, de Turner à Monet, en passant par Isabey, Jongkind, Corot, Daubigny, Boudin ou Redon, le regard des peintres sur une province."--Page 4 de la couverture.
Édition de Myrtille Méricam-Bourdet et Catherine Volpilhac-Auger. Dix-sept volumes, 72 000 articles, 5 800 attribués à Diderot : dans cette entreprise unique que fut l'Encyclopédie, nous avons retenu 100 articles rédigés par Diderot. Non pas toujours les plus connus, mais les plus représentatifs de son génie, qui consiste à répondre aux questions que parfois le lecteur ne se posait pas, et ainsi à éveiller les consciences. Ce choix reflète les différentes facettes de son activité : Diderot éditeur, qui corrige et complète les textes des collaborateurs de l'entreprise ; Diderot auteur, débordant d'enthousiasme quand le sujet le passionne, piquant la curiosité du lecteur et l'entraînant sur des chemins nouveaux, en transformant les règles de l'écriture encyclopédique. Maniant aussi bien l'ironie que la critique, il n'hésite pas à adopter un ton personnel, en mettant en scène ses hésitations, ses interrogations, ses convictions. Une nouvelle manière de philosopher est née.
L’approche des tourismes présentée dans cet ouvrage qui recueille les communications des participants au colloque Tourismes Patrimoines Identités et Territoires, organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia, fait une large place aux facteurs humains souvent négligés au profit d’un raisonnement réduit à l’économie. Les territoires y sont pensés comme des espaces dotés d’identités que les patrimoines illustrent et les coprésences liées aux tourismes permettent en remettant souvent en cause le mythe d’autochtonie ou le « noble mensonge » de Socrate c’est à dire la croyance des « dirigeants eux-mêmes et (des) militaires, ensuite (du) reste de la cité, qu’ils avaient été modelés sous la terre et qu’une fois que leur fabrication avait été terminée, la terre, qui est leur mère, les avait mis au monde ; et qu’à présent ils doivent délibérer au sujet du pays où ils sont, et le défendre contre quiconque l’attaque, comme si c’était là leur mère et leur nourrice, et penser aux citoyens comme à des frères nés comme eux de la terre ». Ils apparaissent comme un compromis entre un aspect affectif et un aspect rationnel : tout...
Présentation abrégée, sous forme schématique, de la technologie des tissus (fibres textiles, fils, tissage, armures, textiles chimiques, teinture des textiles, apprêts et traitements, code d'entretien, etc.). Illustration abondante.
Toutes les semaines, Elisabeth Busser et Gilles Cohen proposent un jeu mathématique dans " Le Monde " daté du mardi. Des milliers d'amateurs l'attendent avec impatience pour s'adonner à quelques instants savoureux de recherche et vérifier leur solution du jeu précédent. Voici les 100 premiers de ces jeux, enfin rassemblés dans ce volume ! Ils sont enrichis des contributions des centaines de lecteurs qui ont écrit pour proposer une autre solution, un développement, une nouvelle question. D'un abord accessible à tous, ne demandant aucune connaissance spécifique mais simplement de l'astuce et un certain sens de la déduction, ils donnent parfois lieu à une généralisation passionnante qui fait l'objet d'une deuxième question. C'est pourquoi ils intéresseront autant les collégiens et lycéens que leurs aînés. Bonne lecture et beaucoup de plaisir dans votre recherche !
L’ethnologie s’est, jusqu’à présent, très peu intéressée au monument dans la mesure où celui-ci témoignait d’une conception officielle de l’histoire. Érigé pour entretenir la mémoire, il énonce le passé en le peuplant des figures que l’autorité souhaite immortaliser. Et la notion de « monuments historiques » ne fait que prolonger cette définition première en choisissant après coup, dans la masse des édifices et des ouvrages de l’art, ceux qui incarnent au mieux le destin imaginé de la nation. Aujourd’hui, ces conditions originelles ont beaucoup perdu de leur force et de leur sens. Pourtant l’intérêt pour les hauts lieux, loin de faiblir, n’a jamais été aussi intense et jamais les débats à leur propos n’ont été aussi ardents. Ce livre tente d’en comprendre les raisons. De la Sicile orientale au pays valencien, des châteaux privés à la cité de Carcassonne en passant par les bourgs et les campagnes du Minervois, du bas Languedoc et du Périgord, il nous fait voyager dans des territoires et des sociétés marqués par la conversion monumentale et patrimoniale. L’attention ethnologique s’adresse ici, en priorité, aux...
BnF collection ebooks - "Entre les choses qui éblouissent les hommes et qui excitent violemment leur envie, comptez l'autorité ou le désir de commander." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
La protection du patrimoine religieux soulève de multiples questions en termes de gestion, de conservation, d'affectation cultuelle et culturelle. Le patrimoine culturel religieux doit être regardé sous différentes perspectives : protection du patrimoine, régime de propriété des églises et des objets qui les garnissent, nécessités liées à l'exercice du culte. L'ensemble de ces questions est abordé en droit français, en droit international et en droit comparé.
This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.
Par bien des aspects, l’URSS et son proche périmètre d’expansion a constitué une véritable aire de civilisation dont le legs matériel et les traces sont encore perceptibles. Entre identités nationales et héritage de la "civilisation soviétique", l’épistémologie du patrimoine dans les Etats post-soviétiques est un thème rarement abordé. Le présent volume pose des jalons en identifiant quelques objets de patrimoine et les conceptions qui présidèrent successivement ou alternativement à leur destruction, à leur restauration et à leur valorisation, voire à leur reconstruction. Qu’on l’aborde sous l’angle de l’histoire, de l’archéologie, de l’anthropologie, des techniques de restauration, de la photographie ou de l’architecture, la mise en patrimoine se pose-t-elle en termes spécifiques ? Quelles étaient les techniques de restauration et de conservation du patrimoine archéologique en Russie, au Caucase ou en Asie centrale ? Quelles en étaient les finalités politiques, économiques et esthétiques ? Dans quelle mesure ces pratiques demeurent-elles toujours d’actualité ? Ce livre qui traite des enjeux contemporains du patrimoine...
Options de téléchargement