Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les jours d'après

Les jours d'après

Auteure: Lison de Caunes

Nombre de pages: 188

Voici l’histoire d’un amour, la description minutieuse de la déroute d’une jeune femme pleine de charmes et de défauts face à son amant qui n’en est pas moins pourvu. Les défauts sont dits, le charme s’exprime de lui-même. Elle dit qu’elle aimait, qu’elle aime toujours, qu’elle ne fut jamais sûre d’être aimée, ne l’est même pas de ne plus l’être, mais que tout est fini. On pourrait parler longtemps de sincérité à propos de cet ouvrage qu’on n’aurait encore rien dit. Trop de trucages et de complaisances ont été et sont présentés en confessions radicales pour que ce mot de sincérité ne soit pas tout à fait dévalué. Peut-être se ferait-on mieux comprendre en disant que le livre de Lison de Caunes est un reportage ? Qu’elle s’est faite reporter de son amour et qu’elle semble avoir atteint à cette objectivité légendaire qui est à l’information ce que la Licorne est à la Dame dans les tapisseries du Musée de Cluny ?

Des nouvelles de la famille

Des nouvelles de la famille

Auteure: Flora Groult , Benoîte Groult , Paul Guimard

Nombre de pages: 346

Benoîte est la sœur de Flora, Paul est le mari de Benoîte, Flora est la femme de Bernard, Blandine et Lison sont les filles de Benoîte. Six auteurs de la même famille, tous écrivains, rassemblés pour la première fois - et probablement la seule - en un livre, sorte de journal à douze mains, Des nouvelles de la famille. Ces nouvelles inédites toucheront des sensibilités aussi variées que sont divers les tempéraments romanesques de cette famille hors du commun. Chaque heure du jour, chaque âge de la vie, toute la gamme des sentiments trouveront des correspondances dans ce livre de lecture. Longue ou courte, gaie ou mélancolique, chaque nouvelle est une histoire, racontée par un écrivain. À travers les contrastes qui les séparent, nos six auteurs ont mis en commun leur aventure familiale : la passion de l'écriture.

La naissance de l’écologie politique en France

La naissance de l’écologie politique en France

Auteure: Alexis Vrignon

Nombre de pages: 328

La nébuleuse des mouvements écologistes apparaît en France au cœur des années 68, ces quelque vingt ans à la fois marqués par une forte contestation sociale et d’importantes innovations politiques et culturelles. Animés par l’aspiration commune à redéfinir les rapports entre l’homme et la nature pour transformer la société, ces mouvements n’en sont pas moins fort divers dans leur positionnement politique, leur répertoire d’action et leur approche des enjeux environnementaux, bref, dans leur culture écologique. Au confluent de l’histoire politique et de l’histoire environnementale, mobilisant des archives inédites, cet ouvrage se penche sur la genèse et la construction de ces mouvements sur le terrain et dans les urnes. Tout au long des années soixante-dix, les militants de cette nébuleuse s’efforcent de donner forme à leur mouvement et d’en promouvoir l’unité. Après une période fructueuse entre 1974 et 1978, durant laquelle la contestation antinucléaire bat son plein, les écologistes sont confrontés à la fin de la décennie à un contexte politique, social et économique radicalement nouveau avec l’installation de la crise...

Génération verte

Génération verte

Auteure: Raymond Pronier

A la veille d'échéances électorales importantes, deux journalistes spécialistes des questions d'environnement, font une enquête sur la galaxie écologiste : les hommes, leurs rites et leurs discours. « Copyright Electre »

Histoire de la révolution écologiste

Histoire de la révolution écologiste

Auteure: Yves Frémion

Nombre de pages: 395

L'impact de l'écologie politique dans le paysage politique français depuis 1968. L'auteur raconte comment l'écologie s'est installée comme un grand courant de pensée politique, entre la gauche et la droite. L'histoire des écologistes, Verts ou non, permet d'éclairer leurs débats, leurs propositions et leurs pratiques d'aujourd'hui.

PARIS 2018 Petit Futé

PARIS 2018 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 672

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

L'Involontaire

L'Involontaire

Auteure: Blandine de Caunes

Nombre de pages: 160

Jane, du haut de ses vingt ans, observe le monde avec une lucidité à la fois légère et grave. Éprise d’un champion du monde de lutte dont les performances amoureuses sont inversement proportionnelles à ses performances sportives, elle ne le voit qu’entre deux compétitions. Pour combler ses absences et cette solitude, elle accepte les avances d’un vieux monsieur très riche. Car Jane veut tout, comme on veut tout à vingt ans et, à défaut de s’aimer elle-même, elle aime son corps, sa jeunesse dont elle ne veut rien perdre - obsédée déjà par la fuite du temps. Blandine de Caunes est la fille de Georges de Caunes et de Benoîte Groult. Elle a fait du théâtre, de la radio et du journalisme avant de se consacrer au monde de l'édition. Outre ce roman, elle a publié en 1980 Des nouvelles de la famille avec Lison de Caunes, Flora et Benoîte Groult et Paul Guimard. Elle a également préfacé le Journal d'Irlande laissé par sa mère. Elle est l'auteure de La Mère morte (Stock, 2020).

PARIS 2017 Petit Futé

PARIS 2017 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 672

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Mon évasion

Mon évasion

Auteure: Benoîte Groult

Nombre de pages: 336

Toute vie est une évasion. A chaque instant, nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites des draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabines d’essayage, des confessionnaux... Chaque jour, crier, casser des habitudes : s’évader. A-t-on envie de s’évader lorsqu’on a pour mère Nicole Poiret, couturière talentueuse et aimée, pour père un décorateur célèbre (meubles de Galuchat et de laque de Chine), et pour marraine Marie Laurencin ? Lorsque vos parents ont pour amis Picasso, Morand, Jouhandeau et quelques autres ? Pourtant, oui. Si Benoîte Groult a longtemps considéré la jeunesse « comme un long noviciat avant le mariage », elle a su peu à peu conquérir ses libertés, dont elle connaît le prix, et la douceur : elle nous conte ici ses hommes et ses mariages, Pierre Heuyer, Georges de Caunes, Paul Guimard. Elle nous dit ses combats, depuis le journalisme d’après-guerre à la féminisation des « noms de métiers, de grades et de fonctions », avec Yvette Roudy. Dans ce style libre qu’on lui connaît, elle revient sur ses choix, ses amitiés : femme heureuse à qui la vie a donné une chance particulière ...

Chroniques d'une immigration choisie

Chroniques d'une immigration choisie

Auteure: Salah GUEMRICHE

Nombre de pages: 288

Ces Chroniques, qui courent sur quatre décennies, racontent le cheminement d’une pensée d’immigré qui, tout en veillant à sa liberté et à son esprit critique, se découvre, « à l’insu de son plein gré », plus intégré qu’il ne se pensait, voire, aux yeux de certains, « plus français qu’un Français ». Salah Guemriche est un auteur algérien, vivant en France depuis 1976. Journaliste indépendant, essayiste et romancier, ses premiers textes parus en France ont été publiés par Simone de Beauvoir dans Les Temps Modernes. Il a récemment publié, chez le même éditeur, Israël et son prochain.

Ma déco écoresponsable

Ma déco écoresponsable

Auteure: Caroline Munoz

Nombre de pages: 160

Revoir la décoration de la maison avec le souci de préserver la planète, c’est possible. Avec des infos sur les matériaux à privilégier, les labels fiables, les alternatives respectueuses de l’environnement, les bonnes pratiques à adopter, des portraits d’artisans et de designers écoresponsables, des DIY écologiques, de bonnes adresses... Bien choisir, c’est agir !

Journal amoureux

Journal amoureux

Auteure: Benoîte Groult , Paul Guimard

Nombre de pages: 250

« J’ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l’avais jamais lu ni même vu... Ma mère m’en avait parlé. C’est Paul qui en a eu l’idée pour l’aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l’époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres... De là à penser publier, il y avait un pas qu’elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d’écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C’était d’autant plus généreux de sa part qu’il n’a jamais tenu un journal de sa vie et que c’était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative – et elle n’avait l’hommage facile pour personne ! » Blandine de Caunes À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu’ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable...

Objets d'art

Objets d'art

Auteure: Musée du Louvre (Paris). Département des objets d'art

Nombre de pages: 439

Ce livre est un hommage à Daniel Alcouffe. Pendant quarante-deux ans, d'abord conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre, puis responsable du département, Daniel Alcouffe, avec une réussite exemplaire, a mis en valeur et enrichi les collections. En témoignage de leur admiration et de leur amitié, quarante-quatre auteurs, conservateurs de musée et historiens d'art, ont apporté leur contribution à ce livre de mélanges. Ces quarante-quatre textes permettent de découvrir des chefs-d'œuvre inédits dans des domaines d'une extraordinaire variété : ivoire, orfèvrerie, textiles précieux, tapisseries, meubles de menuiserie et d'ébénisterie, objets montés, marqueterie de pierre dure, gemmes, porcelaine, verre, tôle vernie, tabletterie... Ils sont présentés dans un ordre chronologique allant du Moyen Âge au XIXe siècle, avec des illustrations montrant leur beauté et leurs particularités d'exécution.

Agronome de la faim

Agronome de la faim

Auteure: René Dumont

Nombre de pages: 428

Terres vivantes, L’Afrique noire est mal partie, L’utopie ou la mort... Tout au long de ces ouvrages, devenus aujourd’hui des classiques, René Dumont a retracé ses expériences, livré le cheminement et les fruits d’une réflexion qui apparaît comme une des plus riches de notre temps. Dans ce livre, en revanche, il se penche sur lui-même, c’est-à-dire tout à la fois sur son métier, agronome, et sur l’idéal qui l’anime : lutter contre le redoutable fléau de la faim. Aussi, le professeur, chez lui, est-il indissociable de l’homme d’action. René Dumont enseigne à l’« Agro » de Paris de 1933 à 1974. Mais, de 1929 à 1932, il travaille autour d’Hanoï, dans la rizière tonkinoise, où il découvre l’oppression coloniale, et il étudie les campagnes de la Chine et de l’Inde, où se dévoile à lui le problème de la faim auquel il va consacrer sa vie. C’est pourquoi, au lendemain de la guerre, il est sollicité par divers gouvernements comme conseiller en matière de politique agricole, ce qui le conduit à déborder sur de multiples disciplines difficiles à maîtriser simultanément — économie, sociologie, politologie. De solides...

Eperonnerie et parure du cheval

Eperonnerie et parure du cheval

Auteure: Eliane de La Boisselière , Guy de La Boisselière

Nombre de pages: 177

Présente des pièces de collections d'objets utilisés pour la parure du cheval et de son cavalier à travers toutes les contrées et toutes les époques, de l'or des Thraces aux fers de la Renaissance, des bronzes de la Grèce antique aux cuirs des cow-boys, des steppes de l'Asie centrale aux pampas de l'Amérique latine.

Dictionnaire des féministes. France - XVIIIe-XXIe siècle

Dictionnaire des féministes. France - XVIIIe-XXIe siècle

Auteure: Sylvie Chaperon , Christine Bard

Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan. Issu de recherches universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu ; il est pourtant à l’œuvre dans l’une des plus profondes...

Sin imagen

La marqueterie de paille

Auteure: Lison de Caunes , Catherine Baumgartner

Nombre de pages: 236

" La rencontre d'un matériau pauvre, la paille, et d'une technique exigeante, la marqueterie, a produit depuis le 17e siècle aussi bien des ouvrages modestes que des chefs-d'œuvre. Cette production constitue un patrimoine longtemps négligé. Des meubles, des tableaux et des boîtes de toutes sortes ont été fabriqués, dans plusieurs pays d'Europe non seulement par des artisans qui travaillaient dans leurs ateliers, mais aussi par des religieux et religieuses dans certains couvents, par des pauvres hébergés dans des hospices et par des prisonniers. Beaucoup sont des objets précieux et raffinés où se retrouvent les thèmes et décors utilisés par les autres artisans, brodeurs, ébénistes et orfèvres. Tombée dans l'oubli vers la fin du 19e siècle, la marqueterie de paille a été redécouverte en France vers 1925, grâce notamment à André Groult et Jean-Michel Frank. Jean Royère en couvrit des meubles dans les années 50. De nos jours, quelques grands décorateurs comme Jacques Grange ou Peter Marino aux Etats-Unis utilisent les revêtements de paille sur des murs et sur du mobilier. Aujourd'hui, très peu d'artisans sont de vrais spécialistes de la marqueterie de ...

J'ai un tel désir

J'ai un tel désir

Auteure: Françoise Cloarec

Nombre de pages: 300

Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.

Ainsi soit Benoîte Groult

Ainsi soit Benoîte Groult

Auteure: Catel

Nombre de pages: 336

Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme. « J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée. Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman. Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une...

Galerie Villon

Galerie Villon

Auteure: Anne-Laure Labadie

Nombre de pages: 264

Diplomée de HEC, Anne-Laure Labadie, quarante-deux ans, oeuvre dans le monde de la distribution cinématographique. Elle a publié, aux Éditions1, La Folie Estelle, et signe aujourd'hui, avec Galerie Villon, son deuxième roman. Galerie Villon est le lien entre deux histoires d'amour prises dans la tourmente de la douloureuse création artistique et de la quête du pouvoir sous toutes ses formes. Peinture, danse, sculpture, découverte du génie ou de son inexistence, les vies de Dora Lange et de son amant Cicéron, ainsi que celles de l'influent marchand d'art Bernard Villon et de Tristan, le danseur presque étoile, sont comme des écorchures en quête de providence. Afin de prouver sa toute-puissance, par jeu et par griserie du pouvoir, Villon prend le pari de pousser artificiellement la cote d'un peintre choisi au hasard, fût-il dénué de talent. Et le hasard le mène à Dora Lange. Ce sera le début d'une lente descente aux enfers.

Voix de femmes dans le monde

Voix de femmes dans le monde

Auteure: Frédérique Le Nan

Nombre de pages: 452

La restitution de plusieurs journées d'étude organisées dans le cadre du programme de recherche Genre et discriminations sexistes et homophobes (2014-2017) à l'université d'Angers devait permettre de donner une place nouvelle à des femmes d'hier et d'aujourd'hui qui, faute d'avoir pu se déclarer librement auteures, cherchèrent différentes postures et stratégies pour s'approprier le droit d'écrire. L'ouvrage propose encore une entrée thématique sur la notion d'engagement, puisque les femmes ont toujours été concernées par la société dans laquelle elles tentaient de se faire entendre. Contemporaines des évènements, à l'origine parfois de mouvements sociaux et politiques, elles ont œuvré pour que leur implication se manifeste à travers les failles et fissures des rapports sociaux de genre. Le présent ouvrage a été réalisé par Frédérique Le Nan, maîtresse de conférences HDR, Andrea Brünig et Catherine Pergoux-Baeza, maîtresses de conférences, membres du laboratoire 3LAM, SFR Confluences de l'université d'Angers.

Olympe de Gouges (Op roman graphique)

Olympe de Gouges (Op roman graphique)

Auteure: José-Louis Bocquet

Nombre de pages: 498

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement sous le nom d'Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, elle côtoie la plupart de ceux qui laisseront leur nom dans l'histoire de la Révolution française : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Condorcet, Desmoulins, Marat, Robespierre...

L'art de vivre à Paris

L'art de vivre à Paris

Auteure: José Alvarez , Christian Sarramon

Nombre de pages: 264

Paris, capitale du goût et de l'esprit, de la beauté et de l'art de vivre. Paris qui exige d'être regardée avec les yeux de l'amour et du désir : à chacun donc de la construire à l'image de ses envies, d'inventer sa vérité au fil de ses promenades. Un guide de l'amateur livre les adresses préférées des Parisiens : hôtels de charme, jardins cachés, artisans, boutiques ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés