Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 29 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Brésil : une géohistoire

Brésil : une géohistoire

Auteure: Martine Droulers

Nombre de pages: 312

Aborder avec le regard du géographe l'évolution spatio-temporelle du Nouveau Monde lusophone découvert il y a 500 ans, suppose de mettre en évidence les facteurs et acteurs du développement historique ainsi que les formes spatiales. Avant même d'être un pays et un Etat, le Brésil avait un nom et des contours, ce qui lui donne une forte identité territoriale. Sa singularité géographique s'exprime dans des relations profondément imbriquées entre espace et société, dues autant à sa dimension continentale qu'à la forme originale de son métissage culturel. Cet essai de géohistoire met l'accent sur le dynamisme du Brésil, pays jeune qui s'affirme parmi les puissances mondiales.

Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles: La figure du père

Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles: La figure du père

Auteure: Murielle Lucie Clément , Sabine van Wesemael

Nombre de pages: 369
Ritournelle de la faim

Ritournelle de la faim

Auteure: Jean-Marie Gustave Le Clézio

Nombre de pages: 205

" Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans ".

Le Clézio

Le Clézio

Auteure: Marina Salles

Nombre de pages: 340

La critique s'est beaucoup intéressée jusqu'alors à Le Clézio écrivain du voyage, du rêve et de tous les ailleurs. L'auteur reconnaît cependant « l'empreinte » de l'époque contemporaine sur son écriture. C'est à l'observation de cette empreinte que s'attache le présent essai qui, s'appuyant sur les recherches récentes en sciences humaines, mais privilégiant toujours la dimension littéraire du texte, replace les livres, du Procès-verbal à L'Africain, dans leur contexte historique, intellectuel et esthétique.

L'Homme de la rue

L'Homme de la rue

Auteure: Pabé Mongo

Nombre de pages: 168

Selon un schéma désormais classique dans la littérature africaine, Wamakoul, et son épouse Moabandine, quittent leur village natal pour se rendre à la ville, Ongala. Ils y connaîtront toute une série d’aventures — et de mésaventures — au terme desquelles Wamakoul, véritable picaro des temps modernes, troquera sa défroque de paysan contre la livrée en jeans de « l’homme de la rue ». Les tribulations du héros sont également pour Pabé Mongo l’occasion de nous révéler, dans la plus pure tradition picaresque, l’envers d’une société de parvenus et de nantis, trop souvent aveuglés par leur égoïsme et leurs privilèges.

Voyage à Rodrigues

Voyage à Rodrigues

Auteure: Jean-Marie Gustave Le Clézio

Nombre de pages: 145

En écrivant Le chercheur d'or, J.M.G. Le Clézio s'était inspiré d'aventures vécues par son grand-père. Dans ce Journal, Le Clézio raconte son voyage vers l'île Rodrigues sur les traces de son grand-père et de la légende qu'il a laissée. " Ai-je vraiment cherché quelque chose ? J'ai bien sûr soulevé quelques pierres, sondé la base de la falaise ouest, à l'aplomb des cavernes que j'ai repérées à mon arrivée dans l'Anse aux Anglais. Dans la tourelle ruinée de la Vigie du Commandeur (peut-être une ancienne balise construite par le Corsaire), dans les étranges balcons de pierres sèches, vestiges des anciens boucaniers, j'ai cherché plutôt des symboles, les signes qui établiraient le commencement d'un langage. Quand je suis entré pour la première fois dans le ravin, j'ai compris que ce n'était pas l'or que je cherchais, mais une ombre, quelques choses comme un souvenir, comme un désir. "

Une année avec mon père

Une année avec mon père

Auteure: Geneviève Brisac

Nombre de pages: 180

Après un terrible accident de voiture, un homme rentre chez lui. Ayant échappé de peu à la mort (sa femme, elle, a disparu dans l'accident), il lui faut maintenant tout réapprendre. Sa fille, jour après jour, l'accompagne, et tente de tenir la main de cet homme intraitable. Inquiète ou joueuse, sa voix décrit les quatre saisons de ce retour à la vie. Elle raconte son histoire, celle d'un Français, juif laïque et républicain, né à la fin des années 20, amoureux des paysages de son enfance qu'il ne concevait pas de défendre autrement que les armes à la main. La guerre, la politique, le travail, les femmes, il a tout vécu sans jamais s'expliquer. Et il n'a pas l'intention de commencer. Lumineux, cocasse, bouleversant, ce livre est tout entier du côté de la vie. L'écriture engage avec la mort une course de vitesse, et rien ne dit qu'elle n'en sortira pas gagnante. Chacune – et chacun – y reconnaîtra l'essence même de ces liens si précieux qui se tissent entre les pères et les filles.

La scène littéraire postcoloniale

La scène littéraire postcoloniale

Auteure: Patrick Sultan

Nombre de pages: 274

Comment lire avec justesse les littératures neuves des pays anciennement colonisés, les apprécier dans leur dimension esthétique, sans méconnaître leur signification politique ? Comment tenir compte de l'héritage colonial dont elles portent la marque sans les enfermer dans cette condition historique ? Cet essai propose des éléments de réponse à ces questions en construisant « une scène littéraire postcoloniale », librement inspirée par les Postcolonial Studies. Quelques oeuvres y sont convoquées : Le Quatrième Siècle (Edouard Glissant), Maps (Nurridine Farah), Pagli (Ananda Devi), Hombo (Chantal Spitz). Leurs auteurs sont issus d'aires géographiques éloignées (Martinique, Somalie, Polynésie Française, Maurice) qui n'ont de commun que d'avoir subi la violence coloniale. Dans l'espace de confrontation transdisciplinaire ainsi dessiné s'élaborent la figure contemporaine de « l'écrivain postcolonial » et les singularités de l'« écriture du trauma » qui ordonne son travail.

Dictionnaire universel théorique et practique du commerce et de la navigation

Dictionnaire universel théorique et practique du commerce et de la navigation

Auteure: Guillaumin (M., Gilbert-Urbain)

Nombre de pages: 3266
Histoire et psychanalyse entre science et fiction

Histoire et psychanalyse entre science et fiction

Auteure: Michel de Certeau

Nombre de pages: 416

Précédé d'Un chemin non tracé par Luce Giard. Nouvelle édition revue et augmentée en 2016

L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur

L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 226

Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricœur propose une reconstitution réflexive du « soi » dans son rapport à autrui. Le concept du soi qui se dégage ainsi permet de penser la responsabilité éthique tout en évitant les illusions de la métaphysique du sujet. Pour y parvenir, l'herméneutique de Ricœur trace une voie médiane entre l’autoposition du sujet de la tradition cartésienne et sa déconstruction par la critique nietzschéenne et post-nietzschéenne. Dans cette perspective, deux thèmes s’imposent comme fil conducteur à l’interprétation du livre : d’une part, la dualité entre l’identité-idem et l’identité-ipse ; d’autre part, la reprise du concept de sujet sous le primat de la question éthique. Fruit d’un séminaire franco-belge associant l’Université Lille 3, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Liège, ce livre propose des contributions sur ces deux thèmes.

Genèse de l'espace équatorien : Essai sur le territoire et la formation de l'État national

Genèse de l'espace équatorien : Essai sur le territoire et la formation de l'État national

Auteure: Jean-Paul Deler

Nombre de pages: 280

Après avoir analysé une abondante documentation pluridisciplinaire et parcouru le territoire équatorien en tous sens, des mangroves de l’archipel de San Lorenzo aux rives du Napo, du Golfe de Guayaquil aux glaciers du Cotopaxi, des paramos du Carchi à la vallée du Catamayo, Jean-Paul Deler nous explique les modalités qui ont conduit à la formation d'un "espace national" équatorien. De l'époque pré-colombienne à l'Équateur contemporain, en passant par la colonisation ; des contraintes naturelles, et des discontinuités majeures (telles qu'entre hautes et basses terres, grandes ou petites exploitations rurales, par exemple), vous découvrirez un espace national qui compte parmi les plus élaborés.

Dictionnaire des corsaires et des pirates

Dictionnaire des corsaires et des pirates

Auteure: Philippe Hrodej , Gilbert Buti

Nombre de pages: 990

Barbaresques, boucaniers, flibustiers, guerres de course, abordages, razzias, butins, partages de prises, chasses au trésor, canonnades... Corsaires et pirates jalonnent de leurs exploits la vie maritime et peuplent notre imaginaire. Voici le premier dictionnaire historique sur ces aventuriers des mers : près de 600 entrées, une œuvre monumentale, les meilleurs spécialistes pour faire revivre ces personnages hauts en couleur, des plus emblématiques comme Drake, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, aux oubliés de l’histoire ainsi qu’aux discrets mais indispensables armateurs. Un voyage dans le temps et à travers les océans où sont visités les principaux lieux associés à la course et à la piraterie, d’Alger aux Caraïbes, en passant par Boston, La Rochelle, Dunkerque, Salé, Saint-Malo jusqu’au golfe d’Aden, Sainte-Marie de Madagascar et les eaux de l’Asie du Sud-Est.

Construire des mondes

Construire des mondes

Auteure: Paul Aubert

Nombre de pages: 328

L'espace méditerranéen n'a pas seulement été « inventé » depuis les trois derniers siècles : il a été aussi construit - ou reconstruit - dans le cadre de mutations qui ont affecté le politique, l'économie, le social et le culturel et dans lesquelles les élites ont toujours joué un rôle moteur. Cet ouvrage poursuit deux objectifs. Le premier consiste à prendre en considération l'ensemble du processus avec ses différences de formes et de niveaux. Le deuxième porte sur les stratégies des acteurs et s'inscrit dans une volonté d'ouverture des recherches sur les élites.

L'Amérique latine

L'Amérique latine

Auteure: Marcelo Pires Negrão , Matilde Alonso Pérez , Bastien Beaufort , Nicolas Bernard , Linda Boukhris , Yvanne Bouvet , Enali De Biaggi , Miguel Dhenin , Martine Droulers , Mathieu Durand , Elies Furio Blasco , Pierre Gautreau , Laura Henry , Pauline Iosti , Sébastien Jacquot , Simon Joxe , Nina Montes de Oca , Fernanda Moscarelli , Chloé Nicolas Artero , Frank Paris , Aurélie Quentin , Mélanie Rateau , Jean Rivelois , Élodie Salin , Eduardo Tomazine Teixeira , Jean-François Valette

Nombre de pages: 360

Le présent ouvrage a pour ambition de rendre compte des caractéristiques de l’ensemble latino-américain, ainsi que de ses diversités et spécificités nationales et locales. Si historiquement, le terme « Amérique » a rapidement fait consensus sur les cartes, l’adjectif « latine » ne lui a par contre été accolé que tardivement, illustrant une certaine hésitation quant à l’identité et à la délimitation du sous-continent. Les pays qui le composent partagent l’héritage de la diversité culturelle, mais aussi des processus d’indépendance, puis de démocratisation. Leurs économies s’organisent dans la mondialisation et de puissants mécanismes d’intégration régionale sont désormais à l’œuvre. Les questions environnementales et urbaines constituent également des enjeux communs aux pays latino-américains, qu’il s’agisse de la gestion de grands ensembles naturels transfrontaliers (Amazonie, Andes, Patagonie, Chaco…) ou de celle de métropoles rapidement grandies. Dans ces deux domaines, ainsi que sur la question de la reconnaissance des populations traditionnelles et autochtones, l’Amérique latine fait preuve d’innovations remarquées...

Mémoires du Mexique

Mémoires du Mexique

Auteure: Jean de Monségur

Nombre de pages: 365

De 1707 à 1709, J. de Monségur est envoyé par Philippe V en mission au Mexique pour en faire une description aussi complète que possible. Il réalise aussi une étude sur les rapports qui structurent les castas, les différents groupes raciaux issus du métissage entre Indiens, Noirs et Espagnols. Son récit, non dépourvu de points de vue personnels, reste un témoignage riche sur la Nouvelle-Espagne.

Trouver sa place dans le champ littéraire

Trouver sa place dans le champ littéraire

Auteure: Dominique Maingueneau

Nombre de pages: 188

Devenir un (grand) écrivain, c'est savoir trouver sa place dans le champ littéraire, se façonner une identité énonciative, à la fois condition et produit d'une œuvre. Ce qui revient à élaborer une paratopie personnelle, produire une figure singulière de l'impossible appartenance de l'écrivain à la société. Bien peu y parviennent. Ce livre met à l'épreuve ce concept de paratopie en comparant les carrières de deux poètes de la fin du XIXe siècle : José Maria de Heredia et Emile du Tiers.

Sin imagen

Les matériaux de la couleur

Auteure: François Delamare , Bernard Guineau

Nombre de pages: 159

Qu'est-ce que le vert-de-vessie ou le vermillon ? Pourquoi cramoisis et écarlates ont-ils succédé à la pourpre ? Pourquoi l'indigo colore-t-il plus bleu que le pastel ? Quels dangers cache le jaune d'orpiment ? Qui a inventé l'encre ? Des peintures ornant les tombeaux égyptiens à la teinture des toiles de Jouy, des couleurs de l'enluminure aux pigments nacrés des carrosseries automobiles, des recettes médiévales aux résultats des analyses picturales, François Delamare et Bernard Guineau content l'histoire du monde singulièrement fermé et secret des matériaux de la couleur. Une passionnante aventure, scientifique, technique et économique : celle de la maîtrise des pigments et des colorants. Ocres des peintures préhistoriques, cinabres des fresques pompéiennes, garance des pantalons des Poilus de 1914, indigo des bleus de chauffe chinois ou des blue-jeans, pigments de synthèse, colorants alimentaires, couleurs virtuelles des ordinateurs 150 images pour recomposer le nuancier de nos couleurs.

LA BOLIVIE ORIENTALE

LA BOLIVIE ORIENTALE

Auteure: Jean-Claude Roux

Nombre de pages: 318

La Bolivie a méconnu, de son indépendance jusqu'à la fin du XIXe siècle, ses vastes confins qui s'étendent du bassin amazonien au Chaco. Ces espaces dépeuplés restèrent, jusqu'en 1880, vides d'activités. Soudain, la quête fiévreuse du caoutchouc débordant de l'Amazonie du Brésil gagna les forêts. Les seringueros brésiliens ne tardèrent pas à se heurter aux caucheros boliviens et péruviens. Les grandes sociétés s'installèrent, s'appropriant les terres. En 1910, l'âge d'or s'achève brutalement. Retombée dans l'oubli, à partir de 1950, la Bolivie Orientale sort de sa léthargie, tandis que les nouveaux colons japonais, russes et mennonites s'installent et sont rejoints par les paysans andins en quête de terre et de travail.

Sin imagen

Faire profession d'historien

Auteure: Patrick Boucheron

Nombre de pages: 212

"Ecrivant ce mémoire - finalement, le mot me va-, je lavais pas d'autres ambitions que de faire, le plus sincèrement possible, le récit d'une réconciliation. Il fallait pour cela décrire les attentes et les incertitudes, dire pourquoi ce métier m'a enthousiasmé et pourquoi il m'a déçu. je crois être arrivé à un point où les différentes veines qui cheminaient séparément dans mon travail confluent, assez tranquillement, en un mode d'écriture de l'histoire dont j'aimerais désormais suivre le cours. Mais cette évidence personnelle demeure inséparable d'une inquiétude collective quant à la possibilité même pour l'université de continuer à accueillir une vie intellectuelle."

Sin imagen

Mémoires de teinture

Auteure: Dominique Cardon

Nombre de pages: 415

Bleu, Ecarlate, Cramoisi, Pourpre, Prune, Noisette, Tabac, Café... Les noms de couleurs des anciennes étoffes semblent parler d’eux-mêmes. Et pourtant, que d’efforts, d’imagination et de raffinement dans le métier de teinturier ! Ce manuscrit du XVIIIe siècle, pieusement conservé par une ancienne famille de drapier du Languedoc, nous introduit dans cet univers où un secret bien gardé est souvent le gage de la réussite... Un trésor réunissant quatre précieux mémoires consacrés aux recettes de teintures que l’on fait alors "pour le Levant". Pour chacune des teintes, les échantillons correspondants : 177 pétales veloutés d’un fin drap de laine, à la fraîcheur éclatante. Ce carnet de teinturier ne comporte aucune signature, aucune date, aucune mention de lieu. De quoi inciter Dominique Cardon à mener l’enquête... Commentant et précisant le texte, l’éminente historienne des techniques nous guide sur les lieux de la manufacture royale de Bize, dans le Minervois, entreprise florissante au milieu du XVIIIe siècle, sur les traces d’un entrepreneur sémillant et attaché à la couleur de ses étoffes... Le premier traité publié sur la teinture des...

Penser avec, penser contre

Penser avec, penser contre

Auteure: Gérard Noiriel

Nombre de pages: 311

Cet ouvrage rassemble les analyses et les critiques que j'ai consacrées aux historiens, sociologues et philosophes qui ont le plus compté dans ma formation et dans mon itinéraire depuis deux décennies, notamment Marc Bloch, Pierre Bourdieu, Norbert Elias, Michel Foucault, Richard Rorty et Max Weber. J'ai souhaité ainsi rendre hommage aux auteurs avec lesquels j'ai d'emblée partagé l'essentiel : le souci d'énoncer des vérités utiles. En évoquant l'itinéraire qui m'a conduit des marges de la société française jusqu'au cœur de l'élite parisienne, j'ai voulu montrer comment le travail de la connaissance pouvait se relier à une expérience vécue. Ce témoignage m'a paru nécessaire parce que le fossé qui sépare les élites et le peuple s'est transformé aujourd'hui en gouffre. J'aimerais faire partager aux lecteurs ma conviction que la démocratisation du monde intellectuel français est plus que jamais une nécessité pour le renouveau de la vie culturelle et politique française.

Derniers ebooks et auteurs recherchés