
Le mari de demain
Auteure: René Poupon
Nombre de pages: 36Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
L'ingénieux et spirituel Figaro se marie ! Ce grand jour est cependant assombri par le libertinage du comte Almaviva, qui désire acheter les faveurs de sa fiancée avant la cérémonie. Goût de l'intrigue et mots d'esprit ne seront pas de trop pour faire triompher la justice et l'amour.
A l'occasion du mariage de l'empereur Napoléon Ier et de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, un illustrateur, Louis-Pierre Baltard (1764-1846), entreprit de retracer les cérémonies et fêtes du printemps 1810 et d'en faire le sujet d'un album dessiné de dix-huit feuilles : cortège impérial, armée aux ordres et fière de ses victoires, foule en liesse qui s'étourdit des réjouissances offertes. Avec minutie, verve et sens du pittoresque, Baltard relate cet événement historique qui marqua l'Empire, alors à son apogée.
Les deux dernières décennies ont été notamment marquées, à la Faculté de droit, puis à l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris (Paris II), par l’essor de la sociologie juridique : institution d’un enseignement spécifique de troisième cycle, développement des recherches dans le cadre du Laboratoire de sociologie juridique et criminelle créé en 1968 par MM. Levasseur et Carbonnier et devenu, en 1981, Équipe de Recherche Associée (C.N.R.S. – Université de Paris II) : ces études concernent notamment la saisie immobilière, la protection des majeurs, les régimes matrimoniaux, l’héritage, le divorce, le sursis partiel, la déviance, les handicapés, les migrants... L’on devrait ici appeler l’attention sur beaucoup d’aspects : une symbiose de l’enseignement et de la recherche attestée par les travaux des étudiants ; un recours affiné d’année en année aux méthodes de la sociologie législative ; une collaboration fructueuse avec la Chancellerie, par l’intermédiaire du Service de Coordination de la Recherche institué au Ministère de la Justice, etc. Mais la place manque. Disons seulement qu’il est vain...
Jésus fascine. Chaque aspect de sa vie, chaque parole qu'il a prononcée, fait l'objet de nombreuses discussions. Et maintenant, des romanciers l'intègrent à leurs intrigues. Une nouvelle idée fait son chemin : Jésus n'a pas vécu comme le dit l'Eglise. Talentueux et charismatique, c'était un homme ordinaire, marié avec Marie-Madeleine. Intox, scoop, désinformation ? Où commence la fiction ? Les évangiles ont-ils été trafiqués ? L'église a-t-elle sciemment éliminé les témoignages du mariage du Christ ? Parcourez les sources originelles du christianisme. Evaluez ces idées nouvelles. Découvrez la véritable épouse de Jésus. C'est important. Vous pourriez participer aux noces.
Soit Pierre, ex-boyscout qui trouve son plaisir dans ses cours de danse classique, un vrai bonheur pour lui qui touche à la jubilation. Hans, un Germain grand et blond, heureusement sans uniforme, un peu raide, de cette raideur tudesque toujours très distinguée. Puis un étrange garçon, un homme d'ailleurs, brun, aux gestes gracieux, comme égaré dans un environnement irréel. Enfin deux jeunes gens à la présence plus pressante, d'une vingtaine d'année, dans une évocation simultanée. Lequel d'entre eux pourrait devenir le mari de Marie, quand elle se réveillera de ses rêves, si elle se réveille un jour ? Un jour improbable, qui fait sans doute partie lui aussi de cette évasion onirique.
Estrennes sur le mariage du Roy et de Marie de Médicis, princesse de Florence. Au Roy, par P. P. de Chambrun, sieur de Lempery. Augmenté d'un cantique et resjouyssance des François sur la venue de la Royne en France Date de l'édition originale: 1601 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.
Couronnement de la démarche spirituelle, le mariage intérieur en constitue l'ultime étape : par l'union entre les dimensions masculine et féminine de l'être humain, toutes les pulsions et les émotions contradictoires qui habitent son âme se trouvent transformées en une énergie harmonieuse. Le Dr Jacques Vigne, psychiatre français vivant en Inde depuis quinze ans et spécialiste du yoga, nous propose ici de découvrir les caractéristiques psychosomatiques et spirituelles de cette expérience commune aux grandes traditions d'Orient et d'Occident. Exprimé par des images et des mots différents suivant les cultures, le mariage mystique est, sous toutes les latitudes, union des contraires et dépassement de la dualité existentielle. Cette réalité universelle, chantée dans la Bible par le Cantique des cantiques d'où est issue toute la mystique nuptiale occidentale, est illustrée en islam par la passion amoureuse de Medjnoun et Leïla, et en Inde par les épousailles du dieu Shiva et de Shakti. Elle est explorée à travers le corps par le yoga traditionnel, par l'harmonisation chinoise entre le yin et le yang, ou par d'autres voies qui tendent toutes à la réalisation ...
Helen Mac Weler, une fille de l'oncle Sam, originaire de Savannah, en Géorgie aux USA, a rencontré Bernard Durieux à Cannes, au cours de la première semaine de septembre 2001. Elle est déboussolée, il est veuf. Coup de foudre ! La catastrophe du World Trade Center les sépare. Mais aussi des conditions sociales et des options, en tous points différentes. Ils les surmonteront après quatre mois d'interrogations. Leur amour ne sera pas enfant de bohème !
Un visiteur à qui l'on n'a pas grand-chose à dire et qui ne veut pas s'en aller ! C'est la situation à laquelle Justine et ses filles sont confrontées. Le visiteur, cousin Bébert, est naïf, un peu maladroit, un peu macho qui suscite malgré tout la sympathie. Il se heurte au regard des jeunes femmes et de leur mère qui vivent une vie totalement différente.
Un jour, notre cousin généalogiste éclairé nous fit parvenir un curieux document issu des Archives du Tribunal Criminel du département de l'Orne à Alençon : « Affaire Marie Tavernier » Une affaire digne d'un roman feuilleton, un scénario pour une docufiction ! A partir de ce seul document contenant une bonne dizaine de pages, nous allons suivre son périple criminel, tout en nous posant la question de savoir, sans juger, si Marie fut victime d'un mariage malheureux et non consenti ou une machiavélique criminelle coupable d'assassinat sur son mari Jean Triboult... Comment et pourquoi ? On va le découvrir... Il y a donc la femme, le mari, l'amant et l'ami, et ce n'est pas du Vaudeville mais un événement réel...
Lizzie n'en croit pas ses oreilles : le beau luke, de retour de New York, l'a demandée en mariage ! Elle accepte sans même réfléchir. Mais, très vite, le rêve tourne au cauchemar. Lizzie a de plus en plus de travail depuis qu'elle a confectionné la robe de mariée d'une star. Luke passe son temps à étudier, à croire que le mariage n'est pas vraiment sa priorité. Luke est-il vraiment le mari idéal ? Et si le véritable amour était ailleurs ?
Pierre Loti, ne Louis Marie Julien Viaud, (1850-1923) est un ecrivain francais. Officier de marine, ses voyages lui ont inspire beaucoup de ses romans, dont l'un des plus connus est Pecheur d'Islande (1886). Il est egalement connu pour son admiration envers la Turquie. En 1867, il entre a l'Ecole navale de Brest. En 1872, il decouvre Tahiti lors d'une escale et ecrit Le Mariage de Loti (1880). Il avait recu de la reine Pomare le surnom de Loti et tenu a une certaine reserve du fait de sa qualite d'officier de marine, il adoptera ce pseudonyme a partir de 1876. En 1881, il est promu lieutenant de vaisseau et publie son premier roman signe "Pierre Loti," Le Roman d'un Spahi. En 1883, il embarque sur l'Atalante pour participer a la campagne du Tonkin et publie le recit, heure par heure, de la prise de Hue dans Trois Journees de Guerre en Annam, texte qui parait dans les colonnes du Figaro. Autres oeuvres comprennent: Mon Frere Yves (1883), Madame Chrysantheme (1887), Les Derniers Jours de Pekin (1902) et L'Inde sans les Anglais (1903).
Maire de Longueuil de 1966 à 1982, il en avait été conseiller municipal de 1961 à 1963. Diplômé en sciences sociales à l’Université de Montréal en 1947. Sur le plan local, il contribua à implanter les Loisirs Saint-Antoine, avant de se lancer dans une carrière politique. À la fois comme conseiller et comme maire, il contribua fortement au développement économique de Longueuil en étant le principal artisan du métro de Longueuil et des projets domiciliaires le long du fleuve. Il est le principal responsable, avec Roland Therrien, de la fusion avec la Cité de Jacques-Cartier en 1969. Candidat conservateur, il fut défait aux élections fédérales de 1972. En 1995, il présida la Commission régionale de la Montérégie sur la souveraineté du Québec en prévision du référendum. Il résida, du milieu des années 1950 à 1984, dans l’ancien monastère des pères du Sacré-Cœur, rue du Bord-de-l’Eau. Il déménagea ensuite au village de Calixa-Lavallée, dans l’ancien presbytère. Son apport à l’histoire de Longueuil est majeur et très visionnaire. Toponymie : l’ancien hôtel de ville de Longueuil au 300, rue Saint-Charles Ouest, porte son nom.
Options de téléchargement