Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Management créatif des systèmes complexes

Management créatif des systèmes complexes

Auteure: Jean-alain Héraud , Fiona Kerr , Thierry Burger-helmchen

Nombre de pages: 174

Le propre des systèmes complexes est de mettre en oeuvre des mécanismes interactifs en boucle qui rendent impossible toute forme de planification stratégique, et plus largement qui défient la pensée linéaire. Cet ouvrage examine les systèmes complexes du point de vue du management. Il précise tout d’abord les propriétés et l’évolution de ces systèmes. Il traite ensuite de la nécessité de mettre en place des dispositions de recueil et d’interprétation des signaux faibles dans les organisations. Il analyse la place de l’entrepreneur dans les systèmes complexes en insistant sur le rôle de la motivation, de l’imagination et de l’identité sociale de l’individu. L’ouvrage conclut sur la gestion des ressources humaines et le marketing des entreprises au sein des systèmes complexes, en montrant que le comportement des managers en charge de ces fonctions doit s’adapter au contexte. Cet ouvrage offre des exemples sectoriels concrets qui illustrent le travail sur les concepts.

Innovations

Innovations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 280

La « responsabilité » est inscrite dans l’essence même du processus d’innovation de deux manières : d’une part, en posant la prise en compte en amont des impacts potentiels sur le bien-être social comme un critère sine qua non, ou, d’autre part, en se servant des finalités sociales et environnementales comme point de départ de l’innovation. Le but de l’innovation ne peut plus être seulement considéré comme technologique, il intègre en son cœur de facto le principe de responsabilité. L’innovation responsable prend ainsi une place de choix, plus ou moins étendue et diversement interprétée, dans les politiques d’innovation et de recherche à travers le monde. Devant la diversité d’interprétations, tant théoriques que méthodologiques, ce numéro d’Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation a pour objectif de rassembler les derniers travaux sur le sujet pour ainsi mieux cerner les singularités et le potentiel des innovations responsables.

Management des connaissances dans les entreprises innovantes 2

Management des connaissances dans les entreprises innovantes 2

Auteure: Pierre Saulais , Jean-louis Ermine

Nombre de pages: 230

La gestion des connaissances (knowledge management, KM) est désormais un domaine académique et économique qui s’est progressivement imposé dans les entreprises et les organisations. Afin d’illustrer la gestion des connaissances par des exemples concrets, Management des connaissances dans les entreprises innovantes présente des études de cas réels, suivant un canevas structuré par les quatre étapes du cercle vertueux des connaissances. Ce volume examine des études de cas relatives aux deux dernières étapes de l’approche opérationnelle de la gestion des connaissances, à savoir le transfert et le partage des connaissances et l’innovation à partir du patrimoine de connaissances. Il propose également l’étude d’un projet global d’entreprise KM dans le but d’illustrer la démarche d’innovation organisationnelle dans une entreprise à activités intenses en connaissances.

Management

Management

Auteure: Thierry Burger-helmchen , Caroline Hussler , Paul Muller

Nombre de pages: 735

Un manuel spécialement conçu pour les étudiants, élaboré en fonction des programmes. Un contenu pédagogique, accessible, qui met l’accent sur les comportements humains et les dynamiques organisationnelles, et qui prend en compte les dernières évolutions de la discipline (innovations managériales, management au féminin, intégration de la technologie...). De nombreux encadrés illustratifs et exemples d’entreprises : Pixar, Xerox, FIFA, Ryanair... Des QCM de révision et un vaste éventail d’études de cas dans l’industrie de biens et de services, les organisations à but non lucratif, les PME, les firmes internationales, les startups et les entreprises 4.0.

Information, connaissance et créativité agile

Information, connaissance et créativité agile

Auteure: Stéphane Goria , Pierre Humbert , Benoît Roussel

Nombre de pages: 264

Information, connaissance et créativité agile a pour but d’éclairer l’entrepreneur ou toute personne qui cherche à rendre un processus d’innovation plus agile, c’est-à-dire qui souhaite rendre une organisation capable de réagir et de s’adapter rapidement aux changements de son environnement. La créativité est ici considérée comme un système destiné à l’innovation produit. Elle est envisagée au niveau de la phase d’idéation, mais aussi en amont et en aval de celle-ci. Cet ouvrage offre un ensemble d’outils ainsi qu’une méthode afin d’estimer l’agilité d’une organisation pour générer et transformer des idées en solutions nouvelles et adaptées à leurs usagers. Il présente pour cela des méthodologies de veille stratégique et de compréhension de problèmes, des outils de partage et de mise en forme visuelle d’informations, des conseils d’animation d’ateliers de créativité, des techniques de génération d’idées et des outils de visualisation et de cartographie d’idées, d’informations et de connaissances.

Systèmes duaux d’innovation

Systèmes duaux d’innovation

Auteure: François-xavier Meunier

Nombre de pages: 266

La supériorité technique est l’une des clés de la domination militaire. L’industrie de défense a ainsi développé des systèmes de plus en plus performants et a largement contribué au progrès technique. Or, depuis la fin des années 1980, l’initiative technologique attribuée à l’industrie de défense est remise en cause. La défense a donc cherché de nouveaux relais d’innovation ; c’est en se tournant vers la sphère civile que certains de ces relais sont apparus. La dualité est née de ce rapprochement entre innovation de défense et innovation civile dont l’objectif est de développer des synergies afin d’améliorer le processus d’innovation dans les deux domaines. Systèmes duaux d’innovation détaille ce concept à travers une approche systémique pour montrer en quoi il permet cette amélioration du processus d’innovation dans deux sphères a priori distinctes. Il présente également différents outils pour mesurer la performance d’un système dual d’innovation.

Système productif soutenable

Système productif soutenable

Auteure: Clément Morlat

Nombre de pages: 296

La richesse n’est plus seulement une capacité à bien vivre dans un monde sculpté par les activités humaines, c’est aussi une capacité à repousser ou différer les limites d’un monde en fermeture biologique et climatique. Cet ouvrage examine certains conflits théoriques et jeux de pouvoirs qui opposent les unes aux autres les pratiques sociopolitiques et technico-financières de reconnaissance de ce qui intervient dans la production de cette richesse, c’est-à-dire de ce qui a de la valeur. Il pose les principes d’une modélisation contributive permettant de débattre du concept de développement, de construire des scénarios, de négocier leur mise en oeuvre et de disposer d’une lecture transsectorielle de leurs coûts sociaux, écologiques et économiques. Cette « modélisation dynamique des systèmes de coûts » s’appuie sur un dispositif de communication territoriale qui articule des innovations politiques, contractuelles et comptables à l’aide d’outils numériques délibératifs et normatifs. Elle conjugue différentes représentations locales de la valeur afin d’aborder la richesse par l’analyse intégrée d’enjeux micro, méso et macro.

Dynamiques de la co-innovation

Dynamiques de la co-innovation

Auteure: Romaric Servajean-hilst

Nombre de pages: 238

La co-innovation entre un client et un fournisseur est la forme d’innovation ouverte la plus courante mais également la plus complexe et la moins connue. Ce type d’innovation en coopération pose de nombreuses difficultés, particulièrement celle de l’intégration entre les logiques liées à l’innovation et les logiques liées à la relation client-fournisseur, au sein de chaque entreprise mais également entre elles. Cela implique de considérer les différentes dynamiques qui se jouent au sein de cette relation, et d’apprendre à les piloter. Afin de mieux appréhender cette complexité, Dynamiques de la co-innovationprésente les dernières théories autour de ce sujet et examine un large recueil de pratiques récentes tirées de recherches quantitatives et ethnographiques. L’ouvrage propose ainsi un modèle de pilotage de la co-innovation qui s’appuie sur la gouvernance de la relation, son atmosphère et la maturité du projet d’innovation.

Stratégies d’innovations sociétales

Stratégies d’innovations sociétales

Auteure: Nacer Gasmi

Nombre de pages: 222

La responsabilité sociétale de l’entreprise n’est rien d’autre que la maximisation de la valeur de l’entreprise dans le temps, car à long terme, les problèmes sociaux et environnementaux deviennent des problèmes financiers. La justification de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) se trouve donc associée à la représentation de la nature et du rôle de l’entreprise et de sa raison d’être. Les entreprises considèrent alors la RSE comme un investissement stratégique qui s’inscrit dans une approche proactive, résiliente, inclusive, fondée sur la création de la valeur partagée. Cette approche est capable de réduire les impacts sociétaux négatifs que peuvent générer leurs activités ou d’induire des impacts positifs si elles pérennisent une culture hybride, tout en améliorant leur avantage concurrentiel. Cet ouvrage présente un développement théorique analysant les enjeux des stratégies de la RSE basées sur la valeur partagée ; il expose deux études de cas et analyse les différentes formes de stratégies d’innovations sociales capables d’induire cette création de valeur.

Innovation en cluster

Innovation en cluster

Auteure: Estelle Vallier

Nombre de pages: 216

Forgé au coeur des instances politiques internationales par des chercheurs-experts, le cluster d’innovation a été transposé dans la plupart des politiques publiques des pays industrialisés. S’appuyant largement sur la rhétorique du succès de la Silicon Valley, plusieurs tentatives ont vu le jour pour regrouper géographiquement laboratoires, entreprises et formations dans un domaine particulier afin qu’émergent des « synergies » entre science et industrie. Innovation en cluster analyse dans la première partie l’engouement porté au dispositif de cluster au coeur des politiques d’innovation en analysant sa dimension sociohistorique, son renouveau gestionnaire et sa diffusion mondiale jusqu’à un exemple local français. Dans la deuxième partie, l’ouvrage propose de partir à la découverte d’un cluster spécialisé dans les biotechnologies depuis la fin des années 1990. L’enquête sociologique menée vingt ans plus tard donne un éclairage différent des dynamiques relationnelles entre laboratoires et entreprises, contrebalançant ainsi les promesses d’innovation permises par la proximité géographique.

L’innovation dans le sport

L’innovation dans le sport

Auteure: Bastien Soulé , Julie Hallé , Bénédicte Vignal , Éric Boutroy , Olivier Nier

Nombre de pages: 204

Qu’il s’agisse de pratiques, de matériels ou de services, le secteur du sport se caractérise par une intense inventivité et constitue un observatoire privilégié des processus d’innovation. Cet ouvrage fournit une grille de lecture sociologique de ces processus, illustrée par des études de cas permettant de saisir la complexité des trajectoires d’innovation. Ils permettent de mettre en évidence d’étonnants cheminements, de l’origine des inventions à leurs diffusions et usages effectifs, en passant par les bifurcations des projets. Ces « surprises » ainsi présentées renvoient à un invariant des processus d’innovation, à savoir que les trajectoires sont rarement linéaires et que le contrôle exercé sur elles est relatif. L’innovation dans le sport se conclut par un ensemble de recommandations destinées à optimiser le management des innovations sportives. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants en sciences et management du sport qu’aux professionnels et entrepreneurs des marchés sportifs.

Mutations technologiques et dynamiques sociétales

Mutations technologiques et dynamiques sociétales

Auteure: Michel Vigezzi

Nombre de pages: 232

L’analyse traditionnelle des changements techniques et de leurs effets sur le fonctionnement des sociétés repose généralement sur deux facteurs : les inventions et les innovations. De nouvelles analyses ont proposé deux concepts distincts : les inventions partagées, qui sont des ensembles d’intelligences réunies par des acteurs différents, et les innovations concurrentielles, présentées sur les marchés en tant qu’associations d’expériences d’acteurs. Ces deux concepts reposent sur celui de « dynamiques sociales », des ensembles de stratégies et de nouvelles techniques assurant la cohérence des relations indispensables à la pérennité et à la vitalité des acteurs sociaux, des institutions et des fondements socio-économiques des économies. Cet ouvrage présente ces nouvelles approches et, par l’étude de cas concrets, produit une analyse des liens existants entre les inventions partagées, les innovations concurrentielles et les dynamiques sociales.

Innovation frugale et création innovante

Innovation frugale et création innovante

Auteure: Paul Bouvier-patron

Nombre de pages: 342

Les enjeux environnementaux ne peuvent plus être éludés, l’activité économique des entreprises est alors mise en question. Innovation frugale et création innovante se place à mi-chemin entre économie et management en s’intéressant à l’entreprise, et plus particulièrement aux entreprises innovantes dans leurs interactions avec l’environnement naturel. Ce dernier peut être perçu par ces entreprises comme une contrainte coûteuse à prendre en compte, surtout dans une démarche d’innovation déjà par essence très onéreuse. Il s’agit donc de mettre en évidence la nécessité du degré technologique satisfaisant en innovant sans nuire à l’environnement naturel. Ainsi, l’enjeu est de proposer une forme d’innovation frugale susceptible de permettre l’innovation mais en intégrant d’emblée la prise en compte environnementale, d’où le concept avancé d’innovation frugale environnementale. En outre, par une interrogation sur la pratique de la création innovante (et plus encore si elle intègre la prise en compte du respect et de la préservation de l’environnement naturel), l’ouvrage dévoile l’importance de deux éléments clefs,...

Stratégies d’innovation collaborative

Stratégies d’innovation collaborative

Auteure: Camille Aouinaït

Nombre de pages: 198

Véritable sujet de société, l’innovation fait l’objet d’un intérêt croissant du fait de sa capacité à devenir un puissant vecteur de changements positifs vis-à-vis des situations ou des produits. Stratégies d’innovation collaborative analyse l’innovation sous l’angle de la collaboration en prenant une posture à la fois statique et dynamique. Les approches interactives, bottom-up et plus largement l’ensemble des processus collaboratifs apparaissent de plus en plus comme une véritable impulsion de création et d’innovation participatives. L’ouvrage décrit les différentes formes de l’innovation collaborative et ses caractéristiques fondamentales, telles que la capacité d’absorption, la sérendipité ou la créativité. Il retrace l’évolution de la collaboration entre les acteurs des écosystèmes et la création des réseaux d’innovation. Il présente aussi largement des exemples actuels tels que les fab labs ou les living labs et analyse le rôle des intermédiaires. Une ouverture critique sur les avantages et les inconvénients de l’innovation collaborative est également proposée.

L’innovation au service de la société

L’innovation au service de la société

Auteure: Marianne Chouteau , Joëlle Forest , Céline Nguyen

Nombre de pages: 212

Dans un contexte général marqué par des défis sans précédent – lutte contre les inégalités, changement climatique, diminution des ressources, etc. –, l’innovation technologique est souvent stigmatisée et apparaît comme un parfait bouc-émissaire responsable de tous les maux. L’innovation peut cependant être au service de la société, pour peu que l’on tienne compte de son « sens » afin d’innover en conscience. Cet ouvrage introduit ainsi une approche appelée « Penser le sens de l’innovation » (P.S.I.) comprenant un ensemble d’outils issus des sciences humaines et sociales comme l’observation, la cartographie, la créativité, la narration, etc. Il considère la question du « sens » comme centrale et l’appréhende tant du point de vue de la direction que de la signification de l’innovation. Ainsi, cette approche a pour but de renouveler la question éminemment politique de savoir quelles innovations doivent être conçues pour quelles sociétés.

Innovation et export

Innovation et export

Auteure: Manon Enjolras

Nombre de pages: 198

L’innovation et l’exportation sont traditionnellement considérées séparément, tant au sein des entreprises que des organismes de soutien qui leur sont dédiés. Aussi, il n’existe que très peu de travaux académiques axés sur la façon de mettre en oeuvre cette relation de manière opérationnelle. Cet ouvrage propose un outil de diagnostic conjoint à destination des PME, mettant en avant de bonnes pratiques à maîtriser pour améliorer simultanément leurs performances en matière d’innovation et d’exportation, à la manière d’un cercle vertueux. Innovation et export : le double défi de la petite entreprise vise à promouvoir une prise en compte simultanée de l’innovation et de l’exportation dans le management stratégique des PME, pour qui l’exploitation de synergies s’avère être un levier puissant permettant de pallier leurs difficultés à mobiliser des ressources importantes.

Les technologies immersives

Les technologies immersives

Auteure: Sylvain Fleury , Simon Richir

Nombre de pages: 202

La transformation numérique des entreprises est à la fois un enjeu de compétitivité et une étape complexe pour les grands groupes et les industries. Les technologies immersives décrit cette transformation qui entre dans une nouvelle ère. Le développement des technologies immersives, comme la réalité virtuelle et la réalité mixte ou augmentée, révolutionnent la manière de générer les contenus, de visualiser et d’interagir avec les modèles et les données. Désormais, les enjeux d’innovation et de transformation numérique au sein des entreprises convergent. Les recherches démontrent le potentiel des technologies immersives pour accélérer les premières étapes des processus d’innovation. Cet ouvrage offre une vision claire de l’état de la recherche sur les technologies immersives pour la conception et préconise des pratiques pour les organisations qui souhaitent améliorer leur processus d’innovation.

Écologie territoriale et transition socio-écologique

Écologie territoriale et transition socio-écologique

Auteure: Nicolas Buclet

Nombre de pages: 196

Face au dérèglement climatique, à la disparition massive de la biodiversité, à la pénurie d’un nombre croissant de ressources stratégiques, l’évolution de la société doit être pensée de façon systémique. C’est ce que propose l’écologie territoriale fondée sur l’analyse du métabolisme des sociétés humaines et de la mesure de la circulation des flux représentant la matérialité de ces sociétés. Écologie territoriale et transition socio-écologique présente cette approche interdisciplinaire fondée sur l’optimisation des flux (eau, énergie, déchets, etc.), tout en apportant des nouveautés méthodologiques. Il s’intéresse notamment aux questions fondamentales suivantes : qui est à l’origine de la circulation des flux ? Avec quelles motivations ? Qui dispose du pouvoir de décision de cette circulation ? Une place particulière est ainsi accordée à l’analyse des interactions entre les acteurs à l’origine de la circulation des flux, ou influant sur elle. L’ouvrage insiste également sur la façon de relier les méthodes développées avec des principes politiques aptes à favoriser la transition socio-écologique. Cette démarche,...

Trajectoires d’innovation dans l’industrie spatiale

Trajectoires d’innovation dans l’industrie spatiale

Auteure: Victor Dos Santos Paulino

Nombre de pages: 188

Si les activités spatiales ont toujours été innovantes, les considérations économiques y sont toutefois longtemps restées secondaires. Ce n’est qu’à la fin de la guerre froide que la commercialisation de l’espace a gagné en importance pour atteindre aujourd’hui un niveau sans précédent. Trajectoires d’innovation dans l’industrie spatiale analyse les évolutions de cette industrie tout en étudiant les raisons de son conservatisme technologique et organisationnel. Il offre également un cadre d’analyse qui permet de diagnostiquer les menaces technologiques auxquelles font face les firmes spatiales existantes. Cet ouvrage présente une étude détaillée de l’industrie spatiale à travers une perspective économique et contribue à enrichir le champ du management de l’innovation. Il examine le rôle des clients dans l’émergence d’une industrie, réinterprète le sens donné à l’inertie technologique et organisationnelle dans les activités de haute technologie et approfondit la notion d’innovation de rupture.

Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité

Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité

Auteure: Patrick Cohendet , Caroline Hussler , Thierry Burger-helmchen

Nombre de pages: 648

Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, le présent ouvrage revient sur les principaux auteurs en management de l’innovation, leurs théories, préceptes et implications concrètes pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et de nos sociétés contemporaines. Le management de l’innovation et de la créativité est à la fois un élément central de la théorie et de la pratique du management, tout en étant à part. Parce que ce champ tire sa force d’autres disciplines académiques et des fonctions connexes de l’entreprise, ce volume des grands auteurs en innovation et créativité couvre une grande variété d’auteurs et de thématiques. Il aborde les thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture ou le management des communautés, sans pour autant négliger les avancées les plus récentes en matière de conception et de gestion de la créativité, ni...

Management stratégique

Management stratégique

Auteure: David Besanko , David Dranove , Mark Shanley , Scott Schaefer

Nombre de pages: 580

En se focalisant sur les principes économiques qui régissent le comportement des entreprises et des marchés, ce livre aborde les fondamentaux du raisonnement stratégique et détaille les outils nécessaires à la réalisation d’une analyse stratégique sérieuse et valable.

Les grands courants en management stratégique

Les grands courants en management stratégique

Auteure: Sébastien Liarte

Nombre de pages: 528

Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s’intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d’entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l’avenir. Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage. Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d’autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.). D’autres s’avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage...

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Auteure: Guy Faure , Yuna Chiffoleau , Frédéric Goulet , Ludovic Temple , Jean-marc Touzard

Nombre de pages: 262

L’innovation est souvent présentée comme l’un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable. L’ouvrage appréhende l’innovation dans l’agriculture et l’alimentation au regard des grands défis contemporains, en interrogeant les différentes dimensions du changement et en s’attachant au sens donné à l’innovation par les acteurs. La compréhension des méthodes et des dispositifs pour accompagner les acteurs qui innovent fournit des pistes d’action utiles et originales pour les professionnels, les politiques et la société civile.

Pro en Management

Pro en Management

Auteure: Thierry Burger-helmchen , Sophie Raedersdorf

Nombre de pages: 240

La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Cet ouvrage très complet, à la fois accessible et sérieux, présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du manager, qui joue d’un orchestre particulier, l’entreprise, composée de métiers et de compétences diverses qu’il doit comprendre, faire vivre en parallèle et faire progresser ensemble pour le développement de l’activité. Dans les Objectifs qui constituent cet ouvrage, on trouve : - 70 modules ‘Outil’ qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d’application + les pièges à éviter. - 16 Plans d’action qui présentent : l’intérêt du plan d’action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d’entreprise pour illustrer le plan d’action + les critères de réussite du plan d’action.

Ikujiro Nonaka - La théorie de la création des connaissances dans les organisations

Ikujiro Nonaka - La théorie de la création des connaissances dans les organisations

Auteure: Pascal Lièvre , Emmanuel Bonnet , Jing Tang

Comme l’exprime Teece (2008), Ikujiro Nonaka est devenu le nouveau Peter Drucker de la gestion. Nonaka (2012) légitime sa trajectoire de recherche en mobilisant deux idées fortes de Peter Drucker (1993, p. 183) : a) les entreprises ont aujourd’hui un impératif d’innovation, b) nous avons besoin d’une nouvelle théorie de la firme qui soit à même de rendre compte de cette capacité d’innovation de l’entreprise. Le modèle de Nonaka est une des réponses possibles à cette attente. Cette approche veut marquer une rupture profonde par rapport au paradigme du traitement de l’information de Newel et Simon (1972) en mettant au centre de l’organisation, non plus des processus de traitement de l’information, mais des processus de conversion des connaissances, et plus fondamentalement des processus de création des connaissances. Il s’agit alors de construire une théorie de la création des connaissances dans les organisations (Nonaka, Toyama et Nagata, 2000). Ce programme de recherche qui démarre en 1983, et se prolonge encore aujourd’hui, se manifeste par un cheminement progressif d’enrichissement d’un modèle de base de la circulation des connaissances...

Arthur Koestler - Aux origines de l'acte créatif : la bisociation

Arthur Koestler - Aux origines de l'acte créatif : la bisociation

Auteure: Patrick Cohendet

Dans ce chapitre, tout en exposant les principaux éléments de la théorie de la créativité de Koestler, nous souhaitons souligner la modernité et la pertinence de la perspective qu’il a ouverte. Non seulement cette théorie permet de mieux comprendre l’acte créatif, mais elle a selon nous inspiré de manière directe ou indirecte plusieurs des grandes représentations récentes de la créativité. Ainsi, contrairement à l’intuition de Koestler, sa théorie n’est pas tant aujourd’hui démentie par les progrès de la psychologie et de la neurologie, mais au contraire tend à ouvrir de plus en plus la voie dans de nombreux domaines scientifiques à une modélisation fondamentale de l’acte créatif.

Christopher Freeman - La systémique de l'innovation

Christopher Freeman - La systémique de l'innovation

Auteure: Sophie Boutillier , Blandine Laperche

Christopher Freeman a créé une méthode inédite pour analyser l’innovation dans les sociétés industrielles, en combinant l’économie, l’histoire, la sociologie et la science politique, et en s’appuyant notamment sur Marx (rapports dialectiques entre forces productives et rapports sociaux de production), Schumpeter (dynamique de l’innovation), mais aussi Bernal (nature de la science en général et des sciences sociales en particulier). Tour à tour créateur et découvreur d’opportunités, entrepreneur et chercheur, Freeman a marqué la discipline sur les plans scientifique et institutionnel. Nous présenterons dans un premier temps le parcours et les principaux concepts de Freeman, puis les prolongements de l’analyse systémique de l’innovation dont il fut l’un des principaux contributeurs.

Fariborz Damanpour - De l'innovation dans les organisations à l'innovation managériale

Fariborz Damanpour - De l'innovation dans les organisations à l'innovation managériale

Auteure: Rachel Bocquet , Sandra Dubouloz

Les travaux de Damanpour dans le champ de l’innovation font l’objet d’une production soutenue depuis la fin des années 1980. Sa publication phare en 1991, dans Academy of Management Journal (Damanpour, 1991), assoit sa notoriété et son influence sur les travaux relatifs à l’adoption des innovations dans les organisations. Les travaux d’un chercheur comme Damanpour sont vastes et ont bien sûr évolué au cours des trente dernières années. Sur le plan thématique, trois axes émergent de son travail et alimentent sa vision intégrative de l’innovation. Le premier étudie l’innovation comme le résultat d’une décision ou un « discrete outcome » (Damanpour et Aravind, 2012a), le second comme un processus de génération ou d’adoption et le troisième se focalise sur l’innovation managériale qui représente l’orientation centrale des travaux les plus récents de Damanpour.

Le management de la diversité

Le management de la diversité

Auteure: Isabelle Barth , Christophe Falcoz

Nombre de pages: 311

La lutte contre les discriminations comme la promesse de l'égalité des chances pour tous, sont indiscutablement des thèmes mobilisateurs tant au niveau européen que français. Les entreprises publiques et privées sont fermement interpellées sur ces thèmes par les citoyens / salariés et les pouvoirs publics, et contribuent avec leurs moyens et leurs contraintes à la construction d'un " management de la diversité ". Pourtant, derrière ce vocable, se cache une multitude de définitions, d'enjeux et de pratiques concrètes que les divers chapitres et cas d'entreprise de cet ouvrage tentent de balayer en cherchant à clarifier les postures et degrés de maturité sur des sujets aussi variés que l'égalité Femme / Homme, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Déjà anciens ou émergents, ces critères de discrimination sont complétés par une présentation des approches économiques, comme celle du marketing ethnique, et surtout par celles renvoyant au respect des différences et à 'l'inclusion' chères aux tenants d'un management de la diversité à l'anglo-saxonne. Cet ouvrage offre à chacun-e, dirigeant-e d'entreprise, directeur-trice des RH, chercheur-se,...

Le crowdfunding

Le crowdfunding

Auteure: Véronique Bessière , Éric Stéphany

Nombre de pages: 178

Cet ouvrage présente les différents types de crowdfunding, le processus d’une opération, les acteurs de ce métier, le business model d’une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

Yves Doz - Le processus stratégique de l'entreprise multinationale

Yves Doz - Le processus stratégique de l'entreprise multinationale

Auteure: Caroline Hussler , Thierry Burger-helmchen

Les travaux d’Yves Doz sont profondément marqués par deux postures originales tant dans son corpus théorique que dans son approche méthodologique. Ainsi, ses premiers travaux tout comme ses écrits les plus récents examinent la firme multinationale (FMN) par le prisme des processus stratégiques et privilégient la méthode de l’étude de cas longitudinale. Sur le plan thématique, trois axes émergent assez naturellement de son œuvre : la tension local-global au sein des entreprises internationalisées, le rôle des perceptions dans la prise de décision de l’entreprise agile et les coopérations stratégiques internationales.

Michael L. Tushman - Entre adaptation et changement stratégique, quelle organisation pour l'innovation ?

Michael L. Tushman - Entre adaptation et changement stratégique, quelle organisation pour l'innovation ?

Auteure: Pierre-jean Barlatier , Olivier Dupouët

Depuis des décennies les travaux de Michael Tushman marquent de leur empreinte le domaine de la recherche en management de l’innovation. Ses recherches sur le design organisationnel et l’ambidextrie, les changements technologiques et l’adaptation, les réseaux de R&D, le leadership et le rôle de l’équipe dirigeante, ainsi que plus récemment l’innovation distribuée, les réseaux sociaux et les relations inter-organisationnelles ont eu un impact majeur au sein de la communauté académique. La présente note commence par exposer dans les deux premières parties la posture épistémologique et le cadre général de la pensée de M. Tushman, afin de fournir une grille d’interprétation commune à l’ensemble de ses travaux. Nous présentons ensuite ses principales contributions dans un ordre chronologique, dans la mesure où l’œuvre de M. Tushman est remarquablement cumulative. Nous présentons ainsi les structures de communications et d’interactions inhérentes aux processus d’innovation, les dynamiques de l’innovation caractérisées par les concepts d’équilibre ponctué et d’ambidextrie, le rôle de l’équipe dirigeante et enfin l’innovation dans ...

Edgar Morin - La complexité comme défi à la connaissance

Edgar Morin - La complexité comme défi à la connaissance

Auteure: Jean-pierre Bréchet

Edgar Morin un auteur à découvrir ou redécouvrir, pour aborder la complexité du monde des organisations qui nous intéresse. Non pas qu’il ait tout réglé et qu’il n’y ait plus qu’à se saisir d’une pensée « prêt-à-porter ». Tout au contraire, ce n’est pas un discours, encore moins une idéologie qu’il s’agit d’aller chercher et de diffuser, mais bien les ingrédients d’un cheminement dont il convient de se nourrir pour enrichir des recherches, des enseignements et des pratiques ; d’un cheminement auquel il s’agit aussi de contribuer.

Transformations agricoles et agroalimentaires

Transformations agricoles et agroalimentaires

Auteure: Gilles Allaire , Benoit Daviron

Nombre de pages: 432

À l’heure des robots et du numérique, la terre (habitat, agriculture, paysage, planète) et la nourriture (du corps et de l’âme) sont parmi les préoccupations majeures dans les espaces médiatiques et politiques. Le pétrole et l’abondance qui l’a accompagné nous avaient fait oublier qu’elles sont au fondement des sociétés humaines. La « crise alimentaire » de 2008, qui a secoué plusieurs continents, a rappelé aux gouvernements l’enjeu de la sécurité alimentaire. Après des décennies d’excédents, de baisse du prix des produits agricoles de base, la question de la valeur de la terre et de l’agriculture est de retour. La question de la santé et celle des droits humains prennent une place élargie tant dans les politiques publiques et dans la production de normes alimentaires. Des mouvements sociaux transnationaux s’emparent de la question de l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation, et de celle de la « bonne vie ». Pour contribuer à cette réflexion sur l’avenir de la terre et de la nourriture, cet ouvrage étudie la socialisation de l’agriculture, c’est-à-dire sa prise en charge tant par les politiques agricoles...

James March - Le plombier : poète de l'organisation innovante

James March - Le plombier : poète de l'organisation innovante

Auteure: Gilles Lambert

March sait que les modèles, les concepts, les théories sont tous faits pour être un jour remplacés. Dès lors, il ne leurs accorde pas plus d’importance qu’ils n’en ont. Pour lui, tout scientifique doit se tenir prêt à les remplacer, tout en les produisant le plus sérieusement du monde. Les théories sont fausses mais elles sont utiles car elles magnifient les individus en donnant un sens à leurs actions. Décidemment March n’est pas politiquement correcte, et l’érudit ne se laisse pas facilement attraper sous la bannière d’un unique slogan scientifique. Est-il « rationalité limitée » ou plutôt « approche comportementale de la firme », « ambiguïté » dans les organisations, « allocation de l’attention » ou encore « exploitation-exploration », à moins que sa pensée tienne toute entière dans une « théorie des anarchies organisées » ? Rien de tout cela et tout en même temps. Car cet homme, forgé aux valeurs du Middle West américain, a décidé de ne pas tomber amoureux de ses propres concepts. Son système de pensée étant finalement rétif aux paradigmes et aux modèles, March privilégie l’immanence des choses aux vérités...

Architecture et croissance des plantes

Architecture et croissance des plantes

Auteure: Daniel Barthélémy , François Houllier , Marc Jaeger , Philippe De Reffye

Nombre de pages: 887

Comment les plantes poussent-elles ? Le nombre d’or est-il omniprésent dans leur architecture ? Leurs structures sont-elles fractales ? Ont-elles un langage ? Une grammaire ? Il y a du vrai dans ces questions, mais il faut aller plus loin. Il faut identifier, modéliser et simuler le rôle des organes d’une plante dans sa croissance et leur fonctionnement. La modélisation des plantes fait l’objet de recherches à l’interface de disciplines biologiques (botanique, agronomie, génétique, écophysiologie) des mathématiques appliquées et de l’informatique. Elle permet de créer les modèles de développement de l’architecture des plantes, mais aussi les modèles de production végétale, expression de la croissance des organes. Les auteurs de cet ouvrage nous exposent les fondements biologiques, mathématiques et informatiques qui permettent d’exprimer le fonctionnement des bourgeons, la production photosynthétique de la biomasse et sa répartition dans les organes d’une plante. La simulation de la croissance des plantes devient alors possible sous la forme de modèles dynamiques et sa représentation, sous la forme d’images de synthèse. Ces modèles...

Management de l'innovation de rupture

Management de l'innovation de rupture

Auteure: Christophe Midler , Sihem Ben Mahmoud Jouini , Rémi Maniak

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur le mangement de l'innovation de rupture, toutes issues de projets réalisés dans le cadre du Master "Projet Innovation Conception- PEC) de l'école Polytechnique, auquel sont associés HEC, Mines ParisTech, Telecom ParisTech et l'université Dauphine. Le lecteur y trouvera des idées originales construites à la rencontre de la recherche et du terrain, éclairant les nouveaux enjeux, méthodes de pilotage, et rôles des acteurs du management de l'innovation de rupture. La variété des contextes abordés, de l'automobile au spatial en passant par la robotique domestique, les énergies décarbonées ou les jeux vidéo, de la grande entreprise mature à la start-up, permet de saisir à la fois la généralité de l'impératif d'innovation et la variété des démarches mises en oeuvre pour y faire face. [Source : d'après la 4e de couverture]

Sin imagen

Le contrôle de gestion

Auteure: Nicolas Berland

Nombre de pages: 127

Le contrôle de gestion est souvent réduit à quelques-uns de ses outils, comme le reporting. C’est nier la réalité de son apport. En exploitant des données chiffrées financières et non-financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix futurs, présents et passés. Il doit aussi permettre de replacer les actions individuelles dans les finalités globales de l’entreprise. Si l’action de manager est d’obtenir des résultats par l’intermédiaire d’autres personnes, le contrôle de gestion est l’un des moyens dont dispose le manager pour parvenir à ses fins. La traduction anglo-saxonne du contrôle de gestion en management control est d’ailleurs révélatrice d’une de ses finalités principales. Alors que le contrôle de gestion semble aujourd’hui en crise, cet ouvrage s’attache à en présenter toute la richesse. A l’heure du tout marketing et du tout financier, il donne à comprendre la contribution essentielle du contrôleur de gestion, en matière de stratégie comme de performance.

Sin imagen

Principes économiques de stratégie

Auteure: David Besanko , David Dranove , Mark Shanley , Scott Schaefer

Nombre de pages: 592

Le management stratégique repose sur un nombre restreint de principes d’économie d’entreprise qui vous serviront tout au long de votre carrière et dans toutes circonstances économiques. En se focalisant sur les principes économiques qui régissent le comportement des entreprises et des marchés, ce livre aborde les fondamentaux du raisonnement stratégique et détaille les outils nécessaires à la réalisation d’une analyse stratégique sérieuse et valable. La précision et la clarté de l’ouvrage lui valent d’avoir connu un succès international. Cette 1re édition française présente : l’essentiel du raisonnement d’économie d’entreprise l'économie d’échelle et de variété, qui sont des concepts fondamentaux en stratégie les implications managériales concrètes des liens entre la théorie économique de l’entreprise et la stratégie les incitations des employés, dirigeants et actionnaires et leurs rôles respectifs dans la construction de la structure réelle de l’entreprise les frontières de l’entreprise et leurs évolutions Les développements théoriques sont toujours complétés d’exemples concrets relatifs à des entreprises...

Derniers ebooks et auteurs recherchés