Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'évaluation dans le secteur social et médico-social

L'évaluation dans le secteur social et médico-social

Auteure: Dominique Fablet (1953- 2013) , Catherine Sellenet

Nombre de pages: 238

Débutant par un débat sur la notion d'évaluation au sein des institutions, chacun tente de dessiner dans cet ouvrage des objectifs, une méthodologie, des étapes, pour s'approprier cette nouvelle exigence d'évaluation. La seconde partie montre comment les chercheurs se saisissent de cette notion d'évaluation pour une approche renouvelée de thématiques complexes comme celles de la violence adolescente, la maltraitance, le devenir des enfants placés. C 'est d'évaluation participative dont il est question ici.

Robotique médicale

Robotique médicale

Auteure: Jocelyne Troccaz

Nombre de pages: 447

Depuis plus de deux décennies les robots sont entrés à l'hôpital et deviennent peu à peu un outil "comme un autre" pour le clinicien. Parce que ce domaine a atteint un certain degré de maturité, il semblait important d'en faire un état des lieux scientifique, technologique et clinique. Cet ouvrage fait à la fois une description de l'historique de la robotique médicale, de ses spécificités et des applications cliniques arrivées à maturité. Il présente également les principales approches en matière de conception des robots médicaux et de leurs modes de commande. Sur ce dernier thème, l'interaction avec l'opérateur et avec l'imagerie ont une place prépondérante. Enfin, il ouvre vers des perspectives en matière de robotique intracorporelle. Il aborde également le thème de l'évaluation clinique de ces nouveaux dispositifs.

La population de la Franche-Comté au lendemain de la guerre de dix ans: Bailliages de Vesoul et de Gray

La population de la Franche-Comté au lendemain de la guerre de dix ans: Bailliages de Vesoul et de Gray

Auteure: François Lassus

Nombre de pages: 1501
La personne polyhandicapée - 2e éd.

La personne polyhandicapée - 2e éd.

Auteure: Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées , Philippe Camberlein , Gérard Ponsot

Nombre de pages: 1380

Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d’une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entraînant une situation évolutive d’extrême vulnérabilité cognitive, physique, psychique, perceptive et sociale. L’expérience partagée des familles, des professionnels (éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux) et l’apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique multidisciplinaire sur le polyhandicap, articulant soins, accompagnement social et éducatif, vie quotidienne, recherche scientifique et démarche éthique. La 2e édition de cet ouvrage, entièrement révisé et augmenté de dix nouveaux chapitres, est conçue comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète de ces connaissances, de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également les dimensions institutionnelles et les politiques sociales mises en œuvre. COMITÉ DE...

Évaluer les établissements et les services sociaux et médico-sociaux

Évaluer les établissements et les services sociaux et médico-sociaux

Auteure: Pierre Savignat

Nombre de pages: 384

Cet ouvrage a pour objectif de mettre en perspective les questions posées par l'obligation faite aux établissements et services sociaux ou médico-sociaux de procéder, à intervalle régulier, à des évaluations internes et externes. Pour cela, il s'agit de situer l'apparition de l'évaluation dans le champ social et médico-social à travers une analyse des rapports, débats et textes législatifs ou réglementaires, de la contextualiser, d'en questionner les fondements (activité, qualité, prestations, recommandations de bonnes pratiques professionnelles...). Il s'agit également de préciser les différences et complémentarités avec les procédures telles que le suivi, le contrôle, le projet ou les démarches qualité, et de montrer les articulations avec les autres niveaux d'évaluation prévus par la loi du 2 janvier 2002 (observation des besoins sociaux, évaluation des schémas, évaluation des besoins individuels). L'examen de la construction du dispositif institutionnel, de son évolution et de son architecture présente complétera cette approche.

Entreprendre et réussir de nouveaux services pour de nouveaux besoins

Entreprendre et réussir de nouveaux services pour de nouveaux besoins

Auteure: UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) , Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (France)

Nombre de pages: 132

L'amélioration de la vie quotidienne des personnes fragilisées par le handicap, le vieillissement, voilà ce qui ne saurait faire la une des médias... Et pourtant l'innovation associative est forte en la matière, mais largement méconnue. L'objectif de cet ouvrage est donc de diffuser l'information sur ces " nouveaux services " qui améliorent au quotidien la vie des personnes âgées ou des personnes handicapées. Le programme " nouveaux services, emplois-jeunes ", permet de créer des emplois qualifiés et pérennes et constitue, jusque fin 2001, une opportunité pour toutes les associations qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure. Le respect de l'autonomie des personnes, de leur libre choix, et l'individualisation du service, sont des axes de travail récurrents. Ils conduisent à veiller notamment à une meilleure articulation entre les prestations à domicile et les prestations en établissement et à promouvoir des services pour tous ceux qui entourent les personnes les plus fragiles : les familles comme les professionnels. 35 fiches jalonnent l'ouvrage comme autant de repères pour l'innovation. Nous remercions tous ceux qui ont accepté de répondre à nos...

ETATS-UNIS, DES ENFANTS ET DES ARMES.

ETATS-UNIS, DES ENFANTS ET DES ARMES.

Auteure: Geoffrey Canada

Nombre de pages: 140

Vu par les yeux d'un enfant noir du South Bronx, devenu ensuite éducateur et directeur d'école, la description d'une dérive progressive vers une violence meurtrière où, couramment, meurent sous les balles des enfants et des adolescents. Un témoignage de ce que c'est qu'un ghetto, mais aussi un cri d'alarme et des propositions pour lutter ensemble contre la violence, en favorisant le partenariat.

L'adaptation et l'intégration scolaires

L'adaptation et l'intégration scolaires

Auteure: Jean-Marc Lesain-Delabarre

Nombre de pages: 194

Evoluant d'une logique de la pierre à une logique des réseaux, la gestion des aides à l'enfance en grande difficulté ou handicapée confronte le système éducatif à des exigences d'adaptation. Les établissements scolaires, les collectivités territoriales, les parents, les éducateurs, les professionnels de santé, les associations gestionnaires d'établissements et de services sont conduits à penser autrement leurs formes de contribution, et à s'engager dans des coopérations plus conformes à une démocratisation de l'enseignement, tout en restant soucieux de l'évaluation des actions conduites, et de leur sens au regard de principes éthiques. L'ouvrage expose les résistances que rencontre l'extension de la scolarisation des enfants handicapés et des aides aux élèves les plus en difficulté. L'élaboration de partenariats, la contractualisation des actions, le pilotage des innovations, la prise en compte des droits des parents font l'objet d'éclairages nouveaux qui empruntent à divers champs d'analyse du fonctionnement des institutions.

La violence en milieu scolaire

La violence en milieu scolaire

Auteure: Éric Debarbieux

Nombre de pages: 180

Spécialiste de la violence en milieu scolaire, Eric Debardieux nous livre la synthèse de cinq années de recherche sur le terrain. 14 000 élèves issus de tous types d'établissements et près d'un millier d'enseignants et autres professionnels ont participé à cette réflexion. Sans exagération ni dénégation du réel, l'auteur nous propose de relativiser la violence. Elle n'est pas essentiellement crimes et délits. Il convient de la repenser en termes d'incivilité, de climat et de sentiment de violence. Elle est crise de sens liée aux difficultés d'intégration scolaire d'élèves de milieux désavantagés. Il importe donc de mesurer le poids des déterminants sociaux la violence est-elle fatale ? S'inscrit-elle dans la faille de l'exclusion ? Sur les terrains sensibles, certains établissements semblent réussir mieux que d'autres. Comprendre les raisons de ces succès, sans pour autant les idéaliser, est une nécessité dans une optique d'action et d'intervention.

Le service social dans l'entreprise

Le service social dans l'entreprise

Auteure: Association Nationale des Assistants de Service Social

Nombre de pages: 143

Dans le monde de l'entreprise, un partenaire souvent méconnu : le service social du travail. Pourtant présentes depuis 1917, les assistantes d'entreprise font peu parier d'elles, de leur rôle, de leur identité professionnelle : elles connaissent cependant de profondes mutations de leur fonction, liées aux métamorphoses du monde du travail. Face aux bouleversements technologiques, aux nouveaux modes de gestion des ressources humaines quelles perspectives offrir aux salariés, souvent en perte de repères identitaires ? Comment prendre en compte les résistances aux changements, comment concilier les impératifs économiques et, l'affirmation d'une insertion pour tous ? Les assistants sociaux du travail, confrontés par ailleurs à l'évolution de leur profession, trouveront tout au long de cet ouvrage, des apports pluridisciplinaires sur l'identité au travail, sur l'évolution historique et juridique de leur fonction, sur l'incidence de l'économique dans le monde du travail, autant de réflexions qui ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble des travailleurs sociaux, mais aussi les partenaires sociaux et les directions des relations humaines dans les entreprises.

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Seine-et-Marne: Archives civiles. Complément des séries A à E: [articles A 65-87, B 269-775, C 292-387, D 16-20, E 1622-1963

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Seine-et-Marne: Archives civiles. Complément des séries A à E: [articles A 65-87, B 269-775, C 292-387, D 16-20, E 1622-1963

Auteure: Seine-et-Marne (France). Archives

L'année de l'action sociale 2014

L'année de l'action sociale 2014

Auteure: Jean-Yves Guéguen

Nombre de pages: 256

On devrait beaucoup parler d’action sociale au cours des prochains mois ! Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, présenté en janvier 2013, le gouvernement a annoncé la tenue d’États généraux du travail social en juin 2014. D’ici là, au cours de l’automne 2013 et du premier semestre 2014, des assises territoriales se tiendront en région. Autre sujet brûlant : le handicap, en particulier l’accessibilité, à l’approche de l’échéance de 2015, fixée par la loi handicap du 11 février 2005. La réforme de la dépendance est remise sur le métier, dans le cadre d’une future loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population, promise pour fin 2013. Enfin, l’acte III de la décentralisation, voulu par le président de la République, prévoit de confier aux conseils généraux l’ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie. Ces thématiques sont au cœur de l’édition 2014 de L’Année de l’Action sociale.

Les aides spécialisées au bénéfice des élèves

Les aides spécialisées au bénéfice des élèves

Auteure: Marie-Claude Mège-Courteix

Nombre de pages: 181

L'ouvrage se propose d'analyser l'évolution des dispositifs spécialisés permettant de réaliser progressivement le droit à l'éducation pour tous les enfants, dans notre pays. Pendant plusieurs décennies, la solution retenue prioritairement a consisté à confier cette éducation à des personnels spécialisés, éducateurs, enseignants, rééducateurs, personnels médicaux et paramédicaux. Mais ce modèle n'est plus conforme à notre cadre législatif et il se heurte à l'opposition grandissante des familles qui souhaitent voir se réaliser le droit pour leur enfant d'accéder à l'institution éducative de droit commun, c'est-à-dire l'école. Pour répondre à cette demande, il faut penser et conduire simultanément la transformation des établissements scolaires et des institutions spécialisées. Il faut proposer des réponses diversifiées, appuyées sur des partenariats, inscrites dans des contextes locaux. Mais cette transformation implique aussi des changements significatifs dans la formation des professionnels concernés par cette mission de service public. Au-delà de leurs différences, il faut donc que tous puissent se sentir concernés dans ce moment où...

Pourquoi les SDF restent dans la rue

Pourquoi les SDF restent dans la rue

Auteure: Pascal NOBLET

Nombre de pages: 208

Pourquoi tant de gens dorment-ils dans la rue ? Pourquoi ne trouve-t-on pas de solutions efficaces ? Telles sont les questions que pose Pascal Noblet, et auxquelles il apporte des réponses dérangeantes.Car pour l'auteur de cet essai, la raison principale du fait que les SDF restent dans la rue est leur instrumentalisation politique. Plutôt que d'essayer de comprendre leurs trajets et leurs véritables problèmes, les uns offrent des réponses uniquement de court terme au nom d'une politique de l'urgence, et les autres s'illusionnent en se concentrant sur de la politique du logement, qui serait une solution miracle au " sans-abrisme ".Ces approches, soit trop immédiates, soit trop longues, font obstacle à la mise en oeuvre de solutions durables et pragmatiques, spécifiques à cette population. Heureusement, durant l'hiver 2006-2007, un coup de boutoir a changé la donne. La mobilisation nationale des sans-abri, emmenée par les Enfants de Don Quichotte, a ouvert la voie à une politique nouvelle. En cassant les concensus en place, et en analysant cette nouvelle dynamique, cet essai prolonge cette mobilisation et devrait aider à modifier les choix publics.

Maîtriser ses risques et responsabilités en travail sociale

Maîtriser ses risques et responsabilités en travail sociale

Auteure: Antoine PIQUERAS , Céline COUPARD

Nombre de pages: 256

La prise en charge des publics vulnérables par les professionnels des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est une mission qui nécessite de maîtriser les règles de la responsabilité. Lorsqu'un usager est victime d'un accident alors que sa garde est confiée à l'institution ou bien lorsqu'il est auteur d'un dommage, qui est responsable et à quelles conditions ? Comment organiser un transfert ou aider à la prise des médicaments ? Quelle attitude adopter face au secret professionnel ou à la révélation de faits de maltraitance ? Comment exercer une délégation de pouvoir ? Autant de situations dont le travailleur social ou le directeur doit maîtriser les règles pour mener à bien sa mission. Dans cette troisième édition entièrement refondue et augmentée, les auteurs, avocats spécialistes du secteur social et médico-social, proposent : – une synthèse des règles applicables dans les trois champs de la responsabilité civile, pénale et administrative, dont les bases sont expliquées, comme les règles de procédure ; – une appréhension facilitée des règles applicables grâce à une présentation sous forme de fiches thématiques traitant...

Rédiger son mémoire en travail social

Rédiger son mémoire en travail social

Auteure: Bernard DOBIECKI

Nombre de pages: 128

Présentation des différentes étapes qui jalonnent la réalisation d'un mémoire : la préparation (choix du sujet, choix du directeur de recherche), la planification de l'écriture, la recherche, la rédaction et la soutenance. Edition à jour des réformes des diplômes en travail social.

Associations Loi 1901 : gestionnaires ou citoyennes

Associations Loi 1901 : gestionnaires ou citoyennes

Auteure: Michel Leblanc

Nombre de pages: 157

Cent ans après le vote de la loi relative au contrat d'association (" la loi de 1901 "), le phénomène associatif concerne aujourd'hui en France toutes les sphères de la vie sociale, économique, culturelle et sportive. Mais au-delà de cette manifestation positive de la liberté d'association, des milliers d'associations recouvrent des pans entiers de l'administration (de l'Etat et des collectivités locales), gèrent d'innombrables structures sur fonds publics ou grâce aux ressources de la solidarité nationale, conduisent de nombreuses activités économiques clans le secteur marchand (du tourisme à la formation continue, du spectacle culturel ou sportif aux services à la personne). Les auteurs rendent compte de cette réalité contrastée du monde associatif, dans un état des lieux qui apporte les clarifications nécessaires pour en comprendre les logiques internes. Ils analysent ensuite les transformations des nombreuses associations entrées massivement dans l'activité économique, afin de mettre à jour les conséquences préjudiciables qu'elles impliquent dans le management de ces entreprises associatives et dans leurs pratiques démocratiques. Mais les auteurs ne...

Traité d'éducation familiale

Traité d'éducation familiale

Auteure: Geneviève Bergonnier-Dupuy , Hélène Join Lambert , Paul Durning

Nombre de pages: 416

Cet ouvrage a pour objectif de faire l'état des lieux des connaissances dans le champ de recherches et d'interventions de l'éducation familiale, qui traite de l'éducation des enfants et adolescents dans la famille ainsi que des interventions sociales menées auprès des familles.

Je vous salis ma rue

Je vous salis ma rue

Auteure: Sylvie Quesemand Zucca

Nombre de pages: 192

Depuis dix ans, le Dr Sylvie Quesemand Zucca partage ses activités entre son cabinet de psychiatre psychanalyste et l'équipe mobile Souffrance et précarité de l'hôpital Esquirol, qui intervient en liaison avec le Samu social de Paris auprès de SDF dans la rue ou les centres d'hébergement. Dix ans de « grand écart entre deux univers », mais aussi de va-et-vient entre deux expériences et deux pratiques qui se sont enrichies l'une l'autre. Au cours de ces années, le monde de la rue s'est agrandi, complexifié, étendu, peuplé de nouveaux individus : des femmes, de plus en plus nombreuses, des jeunes errants avec leurs chiens ou leurs rats, des étrangers sans papiers, des personnes âgées égarées... Un monde avec ses niches, ses « sites », ses rites et ses routines, mais où la souffrance, la violence et l'alcool sont omniprésents. Sylvie Quesemand Zucca analyse les effets, sur la durée, de la vie sans abri sur les individus : la perte des repères fondamentaux que sont l'espace, le temps, le langage, le rapport à l'altérité et donc à l'échange. Elle montre, sans pathos, comment l'inutilité sociale, la honte, la relégation produisent une lente...

La famille dans tous ses états

La famille dans tous ses états

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 379

Sous la direction de Michel Wieviorka. L'enjeu de l'édition 2017 des Entretiens d'Auxerre : aborder dans toute sa complexité la notion de " famille ", en faisant appel à des compétences diversifiées, françaises et étrangères, et relevant de diverses disciplines comme la sociologie, la littérature, la philosophie, l'économie... réalité et dans les représentations, dans l'art, la littérature ou la philosophie. Peut-être même le concept de famille ne vaut-il que pour certaines sociétés, à certains moments de l'histoire. Il faut accepter l'idée que la famille est multiforme, et à bien des égards, ambivalente. Il serait simpliste d'affirmer que l'humanité est passée au fil d'une évolution identique pour tous et partout de la famille élargie et polygame à la famille nucléaire (le couple et ses enfants) pour aujourd'hui aboutir à une certaine diversité des types de famille. La famille constitue pour beaucoup une source de solidarité, de repères et de solidité, même si l'État développe des " politiques de la famille " qui méritent analyse critique. Elle peut alors accompagner le meilleur – le soutien aux plus fragiles – mais aussi le pire, des...

La justice

La justice

Auteure: Thierry Fossier

Nombre de pages: 286

Tous ceux qui travaillent dans le champ de l'action sociale - professionnels, bénévoles, décideurs, etc. - doivent pouvoir comprendre et maîtriser les rouages de la justice. Il existe de multiples procédures, toutes plus complexes les unes que les autres, dans lesquelles le professionnel doit être à même de se repérer. L'objectif de cet ouvrage est donc de fournir au lecteur des repères sur : l'organisation judiciaire et les institutions, la procédure, qui donne le " mode d'emploi " des institutions, les professions et les acteurs du monde de la justice. L'objectif en est la simplicité et la logique. La simplicité ne consiste pas à abandonner le langage technique mais à l'expliquer sobrement : ce langage a été créé par souci d'exactitude, de laquelle vont dépendre très souvent les droits des citoyens. La logique, le mode d'emploi de ce livre s'en réclame... Ce qui est fondamental, et constitue le départ de la recherche, est toujours la vie, et non pas l'institution. Contrairement à ce qui se fait d'habitude, la première partie n'est pas une liste de juridictions, mais une liste de problématiques ; elle permet d'identifier, à partir de ce qui jalonne...

Actions de réinsertion

Actions de réinsertion

Auteure: UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux)

Nombre de pages: 168

Proposer des idées, des pistes de financeurs, donner des coordonnées d'acteurs à ceux qui ont envie de monter un service, en s'appuyant notamment sur le programme emplois-jeunes dans le champ de la culture, de l'insertion, du lien social. Prouver, par des exemples, que les pratiques culturelles, l'échange, la relation sont de puissants facteurs d'insertion. Telles sont les visées de cet ouvrage qui s'organise en trois parties. Dans une première, des initiatives favorisant l'accès à la culture au sens classique, niais aussi à des biens et services de base - la culture est aussi la " culture de l'ordinaire " : épiceries sociales, vesti-boutiques, écrivains publics, informatique... Ensuite des expériences qui visent à restaurer la capacité d'acteur, et cela sur un plan individuel par des pratiques artistiques, le jardinage ou l'appropriation de son patrimoine culturel, aussi bien qu'au travers d'une dynamique collective : groupements d'achat de produits alimentaires, échanges de services, micro-initiatives d'habitants... Enfin, dans une dernière partie, des bars sans alcool, des cafés-musique, maison des chômeurs et autres témoignent de la force intégratrice du "...

Liste générale des individus condamnés par jugemens, ou mis hors de la Loi par Décrets, et dont les Biens ont été déclarés confisqués au profit de la République, dréssée et publiée en exécution des articles 3, 4 et 5 de la Loi du 26 frimaire et de l'artic

Liste générale des individus condamnés par jugemens, ou mis hors de la Loi par Décrets, et dont les Biens ont été déclarés confisqués au profit de la République, dréssée et publiée en exécution des articles 3, 4 et 5 de la Loi du 26 frimaire et de l'artic

Derniers ebooks et auteurs recherchés