Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle

Le fait divers criminel dans la presse quotidienne française du XIXe siècle

Auteure: Laetitia Gonon

Nombre de pages: 328

De la rubrique des faits divers du XIXe siècle aux rapports médicolégaux, en passant par les ouvrages des aliénistes, les romans réalistes et naturalistes, les feuilletons cousus de rebondissements et de drames, jusqu'aux dictionnaires d'argot, de police ou de gendarmerie, ce livre retrace le parcours du discours criminel à travers l'exploration des écrits professionnels du siècle. Les méthodes et les outils de l'analyse du discours permettent de mener, à partir des faits divers criminels des années 1830 aux années 1880, une enquête sur la permanence et la circulation d'un interdiscours tissé de stéréotypes narratifs, lexicaux et syntaxiques, ainsi que sur la façon dont les différents scripteurs, administratifs, romanciers, journalistes, s'en saisissent, les éprouvent et les mettent à distance.

Bibliographie Genevoise 1992

Bibliographie Genevoise 1992

Auteure: Société d'histoire et d'archéologie de Genève , Bibliothèque publique et universitaire de Genève

Histoires de communication politique

Histoires de communication politique

Auteure: Anne-Marie Gingras

Nombre de pages: 396

Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l’analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d’élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l’information, le développement des technologies de communication, l’intérêt pour les mégadonnées et l’institutionnalisation des pratiques de communication.

Championnes

Championnes

Auteure: Lorraine Kaltenbach , Clémentine Portier-Kaltenbach

Nombre de pages: 224

«Forte, performante et libre – et donc subversive –, la femme sportive constitue un danger pour l’ordre établi. Contrairement au champion dont chacun salue les exploits, elle sera donc longtemps accueillie avec circonspection.» Tennis, football, hockey, vélo, voile... Il n’est pas une discipline sportive où les femmes n’aient eu à combattre pour faire leur place aux côtés des hommes. Et il fallut souvent des figures d’exception pour rompre la barrière des conventions. C’est à elles que ce livre rend hommage, à toutes ces championnes, femmes d’action et de caractère qui s’imposèrent, en dépit de la réprobation dont elles furent l’objet. Militantes ou parias, touche-à-tout ou stars du spectacle, bourgeoises ou filles du peuple, elles osèrent s’aventurer au-delà des limites que la société leur avait fixées. De Kyniska, princesse grecque de Sparte et championne de course de char, à Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan, elles représentent aujourd’hui encore des modèles à suivre.

Anglais pour psychologues

Anglais pour psychologues

Auteure: Laurence Masse , Wendy Pullin , Edward Hughes , Rébecca Shankland

Nombre de pages: 288

Très pédagogique et conçu pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cet ouvrage présente tous les concepts fondamentaux de la psychogie, chaque concept étant complété par un glossaire des termes de spécialité, des exercices ludiques et interactifs et une illustration par de petites vidéos d'expériences fondamentales réalisées en psychologie.

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

L’Idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au XXIe siècle ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 240

Cet ouvrage réunit les principales contributions des intervenants du colloque international « L’idée sportive, l’idée olympique : quelles réalités au xxie siècle ? », qui s’est tenu à Dunkerque les 18 et 19 mai 2012. Conjointement organisé par le Cercle Bernard Jeu (CBJ), l’équipe de Recherche Septentrionale Sport et Société (ER3S, EA 4110), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l’Académie Nationale Olympique (ANOF), le Comité Régional Olympique et Sportif Nord – Pas-de- Calais (CROS) et le Syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO), il avait pour ambition, à quelques semaines des Jeux olympiques de Londres, d’inviter universitaires, dirigeants et praticiens du sport à une réflexion sereine sur les évolutions contemporaines du sport et de l’olympisme, à partir d’une ré-interrogation de la notion d’« idée olympique » (empruntée à Bernard Jeu) et des éléments qui fondent sa longévité et sa vitalité contemporaines.

L' Implication sociale du mouvement sportif associatif

L' Implication sociale du mouvement sportif associatif

Auteure: Laurence Munoz , Yves Morales , Yohann Fortune

Nombre de pages: 300

Face aux évolutions qui touchent aujourd'hui le champ des activités physiques et sportives, les notions de responsabilité sociale, de solidarité et d'affinité doivent être repensées au filtre de nouvelles problématiques : insertion par le sport, gouvernances, sport-santé, conquête de nouveaux publics... C’est dans ce cadre fluctuant que les ...

Histoire du football

Histoire du football

Auteure: Paul DIETSCHY

Nombre de pages: 655

L'histoire du sport numéro 1 de la mondialisation depuis son invention au XIXe siècle : le football, ses aspects politiques, sociaux, économiques et culturels, ainsi que l'histoire des grandes équipes et des grands footballeurs. Si le football est le sport le plus populaire du monde, son histoire reste largement méconnue. Née d'une commune origine avec le rugby, le football s'est rapidement émancipé de cet héritage et, essaimant sur la planète s'est rapidement imposé. L'ouvrage de Paul Dietschy répond aux interrogations que tous les amoureux du ballon se posent: histoire des règles, des clubs et des fédérations, histoire des stratégies et des manières de jouer, liens entre sport et politique, rôle de l'argent et de la médiatisation...., tous ces aspects sont examinés, à la lumière des archives, sans partis pris mais sans tabous.

Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture

Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 280

Ce recueil est intitulé Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près – le « s » à didactiques – le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l’acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de dix-huit chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d’Yves Reuter. Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d’Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.

La Responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation

La Responsabilité des acteurs du sport et de l'éducation

Auteure: Fabien Wille

Nombre de pages: 180

Le sport en tant que pratique sociale constituerait à lui seul un vecteur de diffusion d'une responsabilité sociale, possédant en soi des vertus éducatives et humanistes. Il s’agit de changer de paradigme, par l’analyse et la construction d’un agir socialement responsable des acteurs du sport et de l’éducation et ainsi lui substituer alors une ...

Catholicisme et société dans la France du XXe siècle. Apostolat, progressisme et tradition

Catholicisme et société dans la France du XXe siècle. Apostolat, progressisme et tradition

Auteure: TRANVOUEZ Yvon

Nombre de pages: 336

En France, il n'y a pas si longtemps, le catholicisme occupait le territoire et scandait le temps. Il est devenu, dans notre société, affaire de réseaux et de rassemblements ponctuels. Nous étions hier dans un catholicisme de convention, largement partagé, et nous voilà aujourd'hui dans un catholicisme d'élection, réduit à une minorité. Entre ces deux moments, des années 1880 aux années 1980, s'est déployé un catholicisme d'action, porté par un puissant mouvement catholique dont on n'a plus idée. A travers des approches croisées, ce livre essaie de rendre compte de la corrélation paradoxale entre une dynamique apostolique impressionnante et une crise religieuse spectaculaire, en prêtant particulièrement attention à la question cruciale du progressisme chrétien, posée par l'engagement de certains catholiques de gauche aux côtés des communistes. L'ébranlement des consciences croyantes les plus investies dans le monde moderne est le fil rouge de cet ouvrage qui s'achève, comme en contrepoint, par un portrait de groupe de l'épiscopat français, cette "hiérarchie", gardienne de la tradition catholique, si souvent critiquée par les milieux dont il est ici...

La Gestion du risque dans le sport

La Gestion du risque dans le sport

Auteure: Laurence Munoz , Pierre François

Nombre de pages: 150

La gestion du risque dans le sport est une question débattue, voire controversée. L'histoire récente met en évidence les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs, pratiquants, dirigeants, organisateurs, juristes ou assureurs, tous ajustant au mieux leur position selon une jurisprudence qui ne cesse de faire évoluer la notion de responsabilité...

Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945

Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945

Auteure: Laurent Besse , Carole Christen

Nombre de pages: 432

L'histoire de l’éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d’années mais il n’existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d’autres pays européens et le Québec mettent l’accent sur le rapport complexe à l’école, la question du genre et la dimension politique de l’éducation populaire...

La planète catholique

La planète catholique

Auteure: Jean-Robert Pitte

Nombre de pages: 479

Plus d' un milliard d'hommes sont façonnés par une foi universelle, encadrés spirituellement par une hiérarchie sacerdotale, professant le même Credo, guidés par un pasteur unique, l 'évêque de Rome. Cela leur confère d' évidentes particularités culturelles : ils ne répugnent pas à se laisser conduire et se mé fient des excès du libre arbitre. Au sein même du christianisme, on n'entretient pas les mêmes relations entre hommes, femmes et enfants nés ou à naître, on ne dort pas tout à fait de la même façon, on ne regarde pas l 'argent du même œil, on n' apprécie pas les mêmes vins, on ne bâtit pas les mêmes villes, on n' installe pas les mêmes cimetières, on n' a pas la même a ttitude face à la nature, selon que l 'on est catholique ou protestant, etc. L 'ancrage de l 'Occident méridional dans la foi et la culture catholiques a joué un rôle crucial dans l organisation de l espace, dans les paysages et l architecture, dans les pratiques sociales, par exemple dans la conception de la sexualité ou de l alimentation. Partout, les catholiques sont à la fois divers et semblables. Certains vivent en terre de vieille chrétienté, dans des régions...

Interactions dans le groupe et apprentissages

Interactions dans le groupe et apprentissages

Auteure: Catherine Le Cunff

Nombre de pages: 178

Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à l'école. En France, les recherches sur les interactions dans les groupes d'apprentissage ont été le plus souvent conduites de façon dispersée. L'objet de cet ouvrage est de confronter les démarches et les modèles d'analyse des différentes disciplines pour mieux comprendre les dynamiques d'apprentissages qui se développent (ou non) au sein de travaux de groupes. Chemin faisant, il s' agit d' identifier les paramètres affectifs, cognitifs, linguistiques, organisationnels, didactiques et pédagogiques favorisant ces apprentissages. Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique mais se veut également une contribution à la réflexion des formateurs et des enseignants.

Mobilités et déplacement des femmes

Mobilités et déplacement des femmes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 172

La position particulière de Calais, interface naturelle entre le continent et la Grande-Bretagne depuis les temps les plus reculés, en fait un lieu d’observation privilégié des circulations dans le Nord de la France, et plus précisément des déplacements des hommes. Longtemps pris dans un sens restrictif, ce dernier terme a occulté la présence féminine. Pourtant, les femmes sont bien présentes, pas uniquement épouses fidèles de maris voyageurs : pèlerines, filles à marier ou femmes de mauvaise vie, colporteuses ou messagères, activistes ou réfugiées, elles traversent la région de part en part depuis le Moyen Âge. Artistes, femmes du monde (ou du demi-monde), commerçantes, aventurières n’hésitent pas à franchir le détroit, sans parler des sportives qui relèvent ce défi à la nage ! Ce territoire géographiquement limité s’avère ainsi d’une grande richesse et participe, par petites touches ou par des études plus étendues, à bâtir une meilleure vision des déplacements des femmes. Il apporte ainsi sa pierre à l’édifice de l’histoire des femmes comme à celui de l’histoire des circulations et contribue à sa mesure à établir le pont...

L’omnisports

L’omnisports

Auteure: Jean-Paul Callède

Nombre de pages: 276

L'omnisports n'est ni une alternative au sport de haut niveau, ni une marge du sport et encore moins un modèle d'organisation dépassé. Tout au contraire, le principe de l'omnisports est une composante essentielle du sport et une solution d'avenir. Le maillage des clubs omnisports se trouve d'une part en relation verticale avec les instances nationales (les ministères dont celui de la Jeunesse & Sports, les fédérations unisports), soutenus en cela par leurs propres fédérations multisports, et, d'autre part, en prise directe sur les territoires de proximité en développant de nombreuses initiatives innovantes avec le soutien des collectivités locales. Cependant, les transformations observables dans ce domaine suscitent des inquiétudes, tant certaines ruptures l'emportent sur le dialogue et la concertation. Les clubs universitaires s'interrogent sur le niveau de reconnaissance que leur témoignent les Universités. Selon la FFCO, les clubs omnisports sont une pièce majeure dans l'organisation du sport en France, par delà la spécificité des racines historiques, des itinéraires singuliers et des logiques affinitaires. Au terme des échanges engagés avec la FSGT, la...

L'autosanté

L'autosanté

Auteure: Bernard Andrieu

Nombre de pages: 256

Le patient « bon et docile » n’existe plus. Désormais, le sujet contemporain entend devenir agent de sa santé et refuse de se laisser enfermer dans une simple relation soignant-soigné, vécue sur un mode passif, jusque dans la demande de disposer de son corps. Il s’informe, revendique des droits et entend le faire savoir. En France, la loi dite Kouchner lui garantit, depuis 2002, le droit à accéder à son dossier médical et le devoir des médecins de rechercher le consentement aux soins, tandis que les associations de malades alimentent les forums des sites d’information sur leur vécu. Un seul diagnostic ne suffit plus à notre patient qui recherche des solutions parfois moins conventionnelles, jugées plus en harmonie avec sa propre sensibilité et son vécu. Loin du simple bricolage thérapeutique ou de la pratique occasionnelle des médecines douces, cette tendance – que l’on peut qualifier d’autosanté – devient alors une expérience d’éducation corporelle et de transformation de soi. Le patient fait appel à des pratiques nouvelles, sources d’habitudes, de croyances psychologiques et d’un nouveau style de vie. Il n’est plus patient, mais agent...

Le football des immigrés

Le football des immigrés

Auteure: Stanislas Frenkiel

Nombre de pages: 316

Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives exceptionnelles et des entretiens inédits avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d’une longue et passionnante enquête de terrain et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus en France et en Algérie, l’auteur dévoile un livre de référence sur l’immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.

Le sport

Le sport

Auteure: Françoise Bosman , Patrick Clastres , Paul Dietschy

Nombre de pages: 363

L'ensemble des contributions réunies dans l'ouvrage effectuent un large tour d'horizon des sources disponibles sur l'histoire du sport depuis les fonds publics (archives nationales, départementales, municipales, musées), fédéraux, associatifs et privés, jusqu'aux grands organismes internationaux liés au fait sportif. Elles présentent tous les types de documents utilisés par les historiens du sport (sources manuscrites, imprimées, iconographiques ou orales), ainsi que les questions de méthode auxquelles les chercheurs sont confrontés et les problématiques qu'ils élaborent. [lcdpu.fr/livrelcdpu.fr/livre].

L'Eglise, le sport et l'Europe

L'Eglise, le sport et l'Europe

Auteure: Jan Tolleneer , Laurence Munoz

Nombre de pages: 354

A l'occasion du 100e anniversaire de la FICEP (Fédération internationale catholique d'éducation physique), douze auteurs se sont attachés à déchiffrer son histoire au coeur de la vie sociale, culturelle et politique européenne. L'ouvrage étudie les conditions d'émergence de l'institution, la diffusion et l'institutionnalisation du sport, dans une conjoncture à la fois hygiénique, sociale et politique. Un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux usages politiques et idéologiques du sport.

Citations I

Citations I

Auteure: Anna Jaubert , Juan Manuel Lopez Munoz , Sophie Marnette , Laurence Rosier , Claire Stolz

Nombre de pages: 348

Étude interdisciplinaire de l'intersémiotique de la citation : comment cite-t-on de l'oral à l'écrit et réciproquement? Comment cite-t-on du verbal avec du pictural, du gestuel, du musical, etc. Comment ce phénomène de citation est-il pris en charge par les nouvelles formes de communication développées par la presse et par l'internet? C'est à ces questions que s'attache ici le groupe de chercheurs international et interdisciplinaire “Ci-dit”, linguistes, sémioticiens, sociologues, historiens de l'art, littéraires...

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIII° au XX° siècle

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIII° au XX° siècle

Auteure: Laurence Munoz

Nombre de pages: 282

Ce travail montre combien les pratiques corporelles aquatiques et nautiques ont été et restent un lieu d'expressions multiples où se lisent la sociabilité, les modes de vie, l'avancée des techniques et des idées, où se révèlent en somme les dimensions politiques, économiques, culturelles et sociales dans un lieu et un temps donnés.

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle

Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle

Auteure: Laurence Munoz

Nombre de pages: 276

Les articles réunis dans ces deux tomes reprennent, après expertise, des communications proposées dans le cadre du XIIe carrefour d'histoire du sport, organisé à Calais sur le thème : les pratiques corporelles et l'eau. Présenté en huit parties, ce travail montre combien les pratiques corporelles aquatiques et nautiques ont été et restent un lieu d'expressions multiples où se lisent la sociabilité, les modes de vie, l'avancée des techniques et des idées, où se révèlent en somme les dimensions politiques, économiques, culturelles et sociales dans un lieu et un temps donnés. Lorsque l'eau devient support de l'activité humaine, elle apparaît comme une contrainte et son usage requiert des stratégies d'adaptation. En effet, l'homme, envisagé hors de son milieu de vie ordinaire, doit imaginer les conditions de son accommodation. Il met alors en place des moyens de maîtrise de l'élément, règles de sécurité, outils, techniques, institutions, pédagogies... Ainsi, les contributions montrent que cette quête d'accessibilité et de maîtrise du milieu est un élément fédérateur permettant aux pratiques d'eau de se constituer ici en cœur de recherche. Ces...

Archives des sciences physiques et naturelles

Archives des sciences physiques et naturelles

Issues for 19 -1921 include "Liste bibliographique des travaux de chimie faits en Suisse", 19 -1920.

Sport, religion et nation

Sport, religion et nation

Auteure: Fabien Grœninger

Nombre de pages: 340

La Fédération gymnastique et sportive des patronages de France est fondée à la fin du XIXe siècle pour aider à la reconquête des provinces perdues en 1871. Elle est aussi perçue par l'Église catholique comme un moyen de catéchisation de la jeunesse ouvrière. L'ambition de cet ouvrage est d'analyser l'évolution identitaire de la FGSPF, de 1914 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Rupture ou continuité? Les conflits mondiaux ont influencé la perception de l'utilité même de la Fédération sportive catholique dans la nation et dans l'Église. En outre, cette " histoire " des sections gymniques et sportives des patronages catholiques, comme l'Association de la Jeunesse Auxerroise ou le Cercle Saint-Pierre de Limoges, est dépendante de multiples facteurs religieux, politiques, économiques, sociaux, sportifs et démographiques. On a du mal, aujourd'hui, à imaginer qu'une telle structure ait pu réunir, en juillet 1923, près de 30 000 gymnastes sur les Champs-Élysées, qui défilèrent, encadrés par des prêtres et des évêques, au pas cadencé. Ce livre permet de mieux comprendre l'histoire d'une fédération sportive affinitaire, inscrite dans son temps.

Derniers ebooks et auteurs recherchés