
Rénovation ou Révolution nationale ? Un maréchal thaïlandais contre un amiral français. La compétition a-t-elle un sens sous ces cieux écrasés par la chaleur, quand le vieux monde s'écroule sous les coups de boutoir conjugués de l'ordre nouveau hitlérien et du nouvel ordre américain ? Sous le regard intéressé du prédateur japonais en embuscade ? La Thaïlande, pays calme à la population aimable et docile, engagée dans une modernisation à outrance et à qui l'imitation naïve des fascismes en vogue donne des ailes. La " Colonie ", ce territoire où la France n'est pas chez elle mais qui est la France, une France d'Asie, lointaine et isolée, qui se nomme encore l'Indochine et n'obéit plus qu'à ses propres règles, palliant son manque de moyens par l'étalage d'un faste comme jamais auparavant l'occasion ne lui en avait été donnée. Une guerre incongrue dans un conflit qui les dépasse. Alors qu'importe qu'une excroissance tropicale improbable ait offert à la Mère patrie sa seule victoire navale flotte contre flotte des deux guerres mondiales réunies. Ses artisans resteront toujours des pestiférés, aucun navire battant pavillon tricolore ne portera jamais...
Ce chapitre Ko Chang et la côte Est est issu du guide consacré à la destination Thaïlande. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Ce chapitre Ko Chang et la côte Est est issu du guide consacré à la destination Thaïlande. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Henri Mouhot poursuit un papillon, son filet à la main, se cogne la tête, lève les yeux, découvre les temples d'Angkor. C'est l'année zéro de ce récit. Pavie fait élever le tombeau de Mouhot à Luang Prabang, ouvre à Paris l'École cambodgienne, conseille le futur roi Monivong auquel succède Sihanouk, renversé par Lon Nol, lui-même chassé par Pol Pot. C'est une histoire brève, et française, de Mouhot jusqu'aux Khmers rouges. Pour l'écrire, le narrateur entreprend de remonter le fleuve Mékong sur les traces du La Grandière, depuis son delta jusqu'aux frontières de la Chine.
- Un guide fait pour les amateurs de farniente, moins « aventures » que le guide Thaïlande, destiné au public le plus large. - Cette nouvelle édition propose une couverture approfondie de Phuket et de la Côte d'Andaman. - Ce guide comprend de nombreuses cartes et plans, des suggestions d'itinéraires pour préparer son voyage selon ses goûts, la durée de son séjour ou son budget, le top des meilleurs sites et expériences sur place, une approche en détail de l'histoire et de la culture thaïlandaise... - Des recommandations culinaires du chef David Thomson, auteur de Thai Food et Thai Street Food. - Cette nouvelle édition propose une grande variété d'excursions et de circuits ainsi qu'une couverture étendue des parcours moins connus, pour aider les voyageurs à aller voir les curiosités que la plupart des gens manquent.
Ce chapitre Ko Chang et la côte Est est issu du guide consacré à la destination Thaïlande. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Norodom Sihanouk (1922-2012) a été une personnalité forte et originale du monde asiatique. Roi du Cambodge à 18 ans, il connut la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Indochine et celle du Vietnam. Il a obtenu l'indépendance de son pays en 1953, a survécu au coup d'État de Lon Nol en 1970, au régime khmer rouge puis à l'occupation vietnamienne. Il redevint roi en 1993 après les accords de Paris et la paix retrouvée. Il abdiqua en 2004 en faveur de son fils Sihamoni. Dans cette biographie inattendue, fouillée, nourrie de nombreuses anecdotes et informations dont, notamment, la visite discrète de François Mitterrand en Corée du Nord au début de 1981, Jean-Marie Cambacérès revient sur le destin peu commun de ce monarque considéré comme l'un des pères de la francophonie et qui fut aussi cinéaste, musicien, chanteur et écrivain.
Je m’appelle Minoï, et ceci est mon histoire. Je suis née d’une mère annamite et d’un père capitaine de frégate, grâce à qui j’ai beaucoup voyagé. De Phnom Penh, où j’ai grandi, jusqu’en France, en passant par le Laos et le Vietnam, j’ai découvert des cultures, des femmes et des hommes qui ont changé ma vie. Durant mon adolescence, j’ai goûté pour la première fois à la grande affaire de la vie : l’amour. Je me suis éveillée au contact de cet homme, Bertrand, future constante de mon existence. Tout comme le voyage et les rencontres, il sera présent tout au long de ce récit, depuis la fin de mon adolescence jusqu’à la naissance de mes fils et à mon retour en Asie pour y vivre le crépuscule de ma vie. Entre références littéraires, découvertes et paysages époustouflants, Minoï vous entraînera des rives du Mékong jusqu’aux quais de Seine dans un tourbillon d’aventures, d’illuminations et de surprises.
On a beaucoup écrit sur la deuxième Guerre mondiale et sur la guerre d'Indochine (1949-1954). Mais très peu sur l'étonnante aventure de l'Indochine dans la deuxième Guerre mondiale (1940-1945). Isolée, soudain, d'une métropole écrasée en juin 1940, l'Indochine française de l'amiral Decoux est restée, après 1942, le seul îlot "blanc" dans le raz de marée nippon d'après Pearl Harbor. Cet "incroyable pari", suivant le mot de L. Bodard, a tenu cinq ans. Pourquoi le 9 mars 1945, Tokyo a-t-il été conduit à balayer l'imperium français? Le 9 mars 1945 a engendré la guerre d'Indochine.
- Un guide fait pour les amateurs de farniente, moins " aventures " que le guide Thaïlande, destiné au public le plus large. - Cette nouvelle édition propose une couverture approfondie de Phuket et de la Côte d'Andaman. - Ce guide comprend de nombreuses cartes et plans, des suggestions d'itinéraires pour préparer son voyage selon ses goûts, la durée de son séjour ou son budget, le top des meilleurs sites et expériences sur place, une approche en détail de l'histoire et de la culture thaïlandaise... - Des recommandations culinaires du chef David Thomson, auteur de Thai Food et Thai Street Food. - Cette nouvelle édition propose une grande variété d'excursions et de circuits ainsi qu'une couverture étendue des parcours moins connus, pour aider les voyageurs à aller voir les curiosités que la plupart des gens manquent.
9 mars 1945. Les Japonais s’emparent de l’Indochine française alors que l’issue de la guerre du Paci que en faveur des Alliés ne fait plus le moindre doute. Après ce coup de force, ponctué de nombreux massacres, des milliers de Français, civils ou militaires, sont déportés dans des camps, incarcérés dans des prisons ou assignés à résidence. Ces hommes et ces femmes connaissent des conditions de détention effrayantes dans les cachots et bagnes qui jalonnent la péninsule du nord du Tonkin jusqu’au sud de la Cochinchine. Sous la surveillance de la Kempeitaï, surnommée la « Gestapo japonaise », ils participent à des travaux harassants, souffrent de la faim et de la soif, subissent coups et tortures quand ils ne sont pas entassés dans des cages à tigres fétides d’où ils ne voient jamais le jour. On estime que plus de 3 000 Européens sont morts pendant cette période. Les rescapés, dont les grands-parents de l’auteur, ont toujours été convaincus de ne devoir la vie qu’aux explosions nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki. Ces Français du bout du monde demeurent pourtant oubliés, écrasés entre la libération de la métropole et la guerre...
Prix Armée et Défense 2013 de l'Union Nationale des Officiers de Réserve qui bénéficie du soutien du Ministère de la Défense.Grand nom du renseignement militaire, le colonel Jean Deuve est l'un des « as » des services secrets français.Jeune aspirant, il combat vaillamment dans les Ardennes à la tête de ses tirailleurs sénégalais et voit son nom inscrit au « Mémorial de l'Empire ». Affecté en Afrique de l'ouest après l'armistice, il est repéré par les Britanniques qui l'envoient suivre un an d'entraînement aux Indes au sein de la fameuse Force 136, celle-là même qui fit sauter le pont de la rivière Kwaï. Parachuté au Laos en janvier 1945, Jean Deuve organise la lutte contre les Japonais et devient gouverneur de province à 27 ans. Il fonde la Police royale laotienne et a la haute main sur les services de renseignement du royaume pendant deux décennies.Responsable important du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) dans les années 1970-1980, il est un témoin incontournable des relations internationales de la guerre froide.Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique...
La colonisation française, suivie de la décolonisation, a marqué en profondeur l’histoire de la France. Ce dictionnaire a pour ambition de présenter objectivement l’essentiel des personnages et des faits qui les ont marquées : près de 1 500 entrées permettent ainsi au novice comme à l’historien de trouver rapidement un ensemble d’informations rigoureuses.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Ce chapitre Thaïlande est issu du guide consacré à la destination Asie du Sud-Est, Big trips. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.
Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ. Terre de dépaysement et d'aventure, de plages idylliques et de cultures ancestrales, l'Asie du Sud-Est est la destination d'élection des backpackers. Nombre d'entre eux passent plusieurs mois à sillonner ses contrées. La version anglaise de ce guide, qui a déjà connue 18 éditions est une référence absolue pour ces voyageurs. Sa version française répond à une forte demande. Ses atouts : Une mine d'informations sur toute une partie du continent asiatique, regroupées dans un ouvrage de plus de 1 000 pages. Il évite de devoir acheter (et porter) plusieurs guides. De confection solide, il résiste au temps et aux intempéries. Un traitement de chacun des 11 pays de la zone : Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Timor oriental, Brunei. Chaque pays fait l'objet d'un traitement approfondi comprenant : la description des sites, des cartes, des adresses pour se restaurer, faire la fête, des sections culturelles et pratiques. De nombreux encadrés expliquant les modalités des passages de frontières entre...
Par quels exercices d'équilibristes l'Indochine française est-elle parvenue, de 1940 à 1945, à préserver ses populations des atrocités que subirent les Indes néerlandaises, la Malaisie ou la Birmanie ? Comment est-elle arrivée à survivre en autarcie presque complète ? Sait-on qu'un conflit avec la Thaïlande fut marqué par la seule victoire navale française des deux guerres ? Pendant toute cette période, non seulement l'Indochine ne reçut aucun soutien des Américains, mais le président Roosevelt, animé par un farouche esprit anticolonialiste, aida Thaïlandais et Japonais jusqu'à Pearl Harbor, puis le Viêt-minh. Les bombardements américains sur l'Indochine firent de très nombreuses victimes et entraînèrent, durant l'hiver 1944, une famine qui provoqua la mort d'un million de Tonkinois. Les illusions gaulliennes provoquèrent le coup de force japonais du 9 mars 1945 et ses crimes de guerre. Le sectarisme de certains gaullistes explique qu'administrateurs et militaires français qui avaient résisté aux Japonais pendant cinq années fussent restés internés par les Nippons vaincus, permettant au Viêt-minh de s'emparer du vide. Cinq longues années trop...
Les français s'intéressaient déjà à Poulo-Condore depuis plus d'un siècle, lorsque le Traité de Versailles du 28 novembre 1787 en assura au roi de France la propriété et la souveraineté. Mais c'est seulement en 1861 que se réalisa la prise de possession effective transformant peu à peu l'archipel en bagne. Aujourd'hui les installations pénitentiaires sont fermées et l'archipel est en plein développement économique conditionné par la découverte d'hydrocarbures au large de ses côtes.
Le fleuve Mékong traverse des pays qui sont, depuis plus de trente ans, le théâtre de l’un des plus grands drames de notre histoire. Au cœur de ce drame, les enfants cambodgiens, laotiens, thaïlandais, vietnamiens, ont payé un lourd tribut de sang et de larmes à la folie des hommes, ou à la misère. Ce livre retrace le combat courageux et tenace de René Péchard qui, durant plus de trente ans, a voué toutes ses forces à l’enfance malheureuse du Sud-Est Asiatique. A la veille de sa mort, survenue au moment même de la parution de l’ouvrage qui allait être consacré à son œuvre, René Péchard raconte ses sept années de captivité au Viêt-minh, prélude à une prise de conscience qui allait le mener à fonder l’Association Enfants du Mékong. Jean-Claude Darrigaud est allé enquêter sur place. Tous ceux qui s’intéressent au Sud-Est Asiatique, mais plus encore tous ceux qui se sentent concernés par l’enfance en détresse, trouveront ici le témoignage vécu, concret et humble de l’amour au quotidien. Surtout, ils rencontreront une personnalité particulièrement attachante, façonnée par l’épreuve et soutenue par la foi. Cette leçon d’humanité ...
A l'encontre de ce qui s'était passé lors de la Première Guerre mondiale, la France ignora, dans la Seconde, la belle unité nationale dont elle avait alors fait preuve. Idéologies politiques, conceptions patriotiques, ambitions personnelles divisèrent ses habitants. Ainsi, dès septembre 1939, le Parti Communiste refusa l'effort de guerre. En juin 40, le gouvernement se déchira : armistice ou poursuite de la guerre ? Puis l'Etat français de Philippe Pétain choisit la carte de la collaboration. La France Libre de Charles de Gaulle continua la lutte contre l'axe. En Syrie, en 1941, pétainistes et gaullistes se livrèrent à des combats fratricides... Le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, accentua les clivages. Sur le sol national aussi, les tenants de la collaboration et de la résistance s'affrontaient. Alors que des Français de plus en plus nombreux se battaient aux côtés des Alliés, d'autres n'hésitaient pas à servir sous l'uniforme allemand. Enfin, à l'heure de la Libération, s'instaura une véritable guerre civile dont l'épuration, sauvage ou non, fut la marque. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Montagnon nous...
Partie centrale de la péninsule indochinoise avec un long appendice dans la presqu'île de Malacca, la Thaïlande n'a justifié son appellation moderne de pays des Thais (Thai) qu'à une date relativement récente. C'est en effet au XIIIe siècle que, allant du nord vers le sud au long des fleuves et sous la pression des Mongols...
Par quels exercices d'équilibristes l'Indochine française est-elle parvenue, de 1940 à 1945, à préserver ses populations des atrocités que subirent les Indes néerlandaises, la Malaisie ou la Birmanie ? Comment est-elle arrivée à survivre en autarcie presque complète ? Sait-on qu'un conflit avec la Thaïlande fut marqué par la seule victoire navale française des deux guerres ? Pendant toute cette période, non seulement l'Indochine ne reçut aucun soutien des Américains, mais le président Roosevelt, animé par un farouche esprit anticolonialiste, aida Thaïlandais et Japonais jusqu'à Pearl Harbor, puis le Viêt-minh. Les bombardements américains sur l'Indochine firent de très nombreuses victimes et entraînèrent, durant l'hiver 1944, une famine qui provoqua la mort d'un million de Tonkinois. Les illusions gaulliennes provoquèrent le coup de force japonais du 9 mars 1945 et ses crimes de guerre. Le sectarisme de certains gaullistes explique qu'administrateurs et militaires français qui avaient résisté aux Japonais pendant cinq années fussent restés internés par les Nippons vaincus, permettant au Viêt-minh de s'emparer du vide. Cinq longues années trop...
La question des relations entre les institutions religieuses et le pouvoir civil suscite actuellement de nombreux débats...
Présente l'histoire des soldats enrôlés dans l'armée française au XXe siècle contre leur volonté et des engagés "volontaires" à l'image des Alsaciens-Lorrains incorporés de force dans l'armée allemande à la suite de l'annexion de 1940 ou encore des tirailleurs sénégalais au cours de la Première Guerre mondiale.
Options de téléchargement