Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La verticale du cri. Récit initiatique

La verticale du cri. Récit initiatique

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 176

"À partir d'aujourd'hui, tu ne seras plus capable de détruire la nature sans te détruire toi-même. Le moindre insecte que tu écraseras sous tes pieds te rappellera que tu es peut-être en train d’écraser un ami, un père, une mère, une épouse, un enfant tôt parti et que tu étais encore en train de pleurer... Tu apprendras à écouter, à regarder. Et à force d’écouter et de regarder, tu finiras par voir et entendre. Tu auras changé ta vie. Tu auras gagné ta vie. Le reste importe peu." Ce récit est né d’une rencontre extraordinaire entre un écrivain et une féticheuse pygmée. Dans l’âme des ténèbres, au cœur de la forêt tropicale, va naître un dialogue où le corps et l’esprit quittent leurs domaines séparés pour se fondre ensemble. De rencontre en rencontre se fraye le chemin de l’initiation qui ouvre à chaque pas des relations d’abord invisibles entre les choses, les pensées et les instants de vie. Une invitation à écouter la nature, à s’unir au cosmos, à suspendre la raison pour réapprendre à vivre.

L’enfant que tu as été marche à côté de toi

L’enfant que tu as été marche à côté de toi

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 192

« Le temps semblait suspendu. Alors il ferma les yeux, pour les rouvrir presque aussitôt. Mieux valait les garder ouverts, les tireurs ne devaient pas être loin, il ne savait plus. Les ferma à nouveau, il ne pouvait s’en empêcher, les rouvrit, grands, comme le petit garçon dans les bras de sa mère. D’où venait soudain cette joie de vivre, cette déferlante qui les portait, lui et sa mère, incapable de se souvenir pourquoi ils étaient si heureux. Il sourit aux étoiles, ses paupières se refermèrent. » Le 11 décembre 2018, au marché de Noël, la ville de Strasbourg est frappée par un attentat terroriste. Témoin et victime de l’horreur, le narrateur croit sa dernière heure arrivée. Des bribes de son passé l’envahissent alors, chargées d’émotions singulières. Gaston-Paul Effa saisit avec acuité ces moments charnières au cours desquels se joue l’adulte futur. Il dit comment les retrouvailles avec l’enfant que l’on a été permettent de surmonter les blessures de l’existence. Nourri de réminiscences et de rêves d’exil, ce roman de la résilience nous permet de dépasser les frontières tantôt dramatiques, tantôt jubilatoires entre...

Le dieu perdu dans l'herbe - L'animisme, une philosophie africaine

Le dieu perdu dans l'herbe - L'animisme, une philosophie africaine

Auteure: Gaston-paul Effa

Nombre de pages: 124

Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde.Et si l'animisme s'avérait la seule possibilité de sauver l'homme ? Par une nouvelle façon d'être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.Cette initiation est un éveil de l'être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se donne à lire. Il s'agit de réapprivoiser son corps en réapprenant, par exemple, à respirer, à contempler, à se dessaisir du sens des choses, à apprendre à oublier le temps. Face à un monde agité et au seuil du chaos, l'animisme invite à retrouver l'aspect essentiel des choses.Instaurant un dialogue entre la philosophie occidentale et cette philosophie africaine, Gaston-Paul Effa décentre la perspective, et change de focale : et si une nouvelle révolution était en marche ? Et si, contrairement à l'idée reçue, c'était la Nature qui humanisait l'Homme ?

La formation de l'esprit scientifique

La formation de l'esprit scientifique

Auteure: Gaston Bachelard

Nombre de pages: 305

Utilisant les concepts psychanalytiques, l'auteur montre comment, dans la science, le language constitue le véhicule privilégié de l'anthropomorphisme et comment les projections affectives constituent autant d'obstacles épistémiologiques à son développement.

Revue des Deux Mondes avril 2021

Revue des Deux Mondes avril 2021

Auteure: Valérie Toranian , Étienne Gernelle , Franz-Olivier Giesbert , Jacques de Saint Victor , Alfred de Musset , Pascal Ory , Olivier Cariguel , Laure Mandeville , Brice Couturier , Caroline Valentin , Bernard Comment , Marin De Viry , Sébastien Lapaque , Céline Laurens , Lucien d'Azay , Robert Kopp , Jean-Baptiste Baronian , Frédéric Verger , Fatiha Boudjahlat , Franck Leprévost , Michel Delon , Patrick Kéchichian , Stéphane Guégan , Eryck de Rubercy , Richard Millet , Olivier Bellamy , Bertrand Raison

Nombre de pages: 216

Censure, impacts des géants du numérique et des réseaux sociaux sur les médias, parole médiatique partisane et justicière : où en est la presse aujourd’hui ? Des historiens et des journalistes répondent. Également au sommaire un hommage à Flaubert et à Baudelaire dont on célèbre le bicentenaire de leur naissance. Dossier 1 – Le nouvel ordre médiatique → Entretien avec Jean-François Kahn : « Le pluralisme est mort et les médias sont sous l’emprise des radicalités » Fondateur de L’Événement du jeudi et de Marianne, Jean-François Kahn raconte cinquante ans de journalisme. S’il salue la plus grande indépendance des journalistes actuels, il déplore la forte progression de la pensée unique. → Qui a vraiment tué la presse ? par Étienne Gernelle Étienne Gernelle décrit l’impact des géants du numérique et des réseaux sociaux sur la presse. Les premiers ont bouleversé son modèle économique, les seconds la soumettent aux opinions des lecteurs de plus en plus puissantes. → Le multimillionnaire Plenel, notre grand tartuffe national par Franz-Olivier Giesbert Edwy Plenel fait figure de maître à penser pour toute une génération de...

Technoromantisme

Technoromantisme

Auteure: Stéphan Barron

Nombre de pages: 254

"A notre époque de technologie galopante, le livre de Stéphan Barron a le mérite de poser la question capitale de la lecture du progrès à travers une vision planétaire qui débouche sur un engagement écologique radical. Cet art planétaire s'inscrit naturellement sur "l'autre face de l'art" de notre siècle, dans une perspective qui va de Marcel Duchamp à Yves Klein pour déboucher sur les arts technologiques et le "netart". Le technoromantisme thématise l'alliance de l'imaginaire artistique et des utopies écologiques dans le contexte technoscientifique. P. Restany"

Tout ce bleu

Tout ce bleu

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 128

Douo, le narrateur, né "à l'ombre bleue d'un sisal solitaire", est le premier enfant d'une jeune mère de 15 ans, deuxième épouse d'un père de 30 ans. A l'âge de 4 ans, son père décide de le donner à Dieu et c'est ainsi qu'arraché à sa mère, il va être élevé par des religieuses. Dix ans plus tard et parce qu'il est très bon élève, Douo est envoyé en France pour parfaire son éducation. Solitaire, il continue à se perdre dans "ces rêveries où s'accrochaient des lambeaux de sacré qui n'avaient guère changé depuis l'enfance". Son guide dans ce pays étranger, l'adulte qu'il aime et qu'il révère, est le père Marie-Pâques ; c'est lui qui a la charge de l'éducation intellectuelle et spirituelle de celui qui est devenu Douo-Papus. Est-ce parce que la solitude lui pèse trop qu'il croit reconnaître une jeune fille, Clara, déjà croisée, pense-t-il, en Afrique ? Elle est son premier amour, celui dont il espère qu'il apaisera la blessure de la séparation d'avec sa mère.

Les parfums élémentaires

Les parfums élémentaires

Auteure: Gaston-Paul Effa , Isabelle Laurent

Nombre de pages: 186

"L’odeur est physique, elle a un corps, une âme... Depuis le commencement, et depuis l’origine, en tout cas aussi loin que pouvait remonter dans le temps ma mémoire d’enfant, j’avais eu envie de voir dans les choses ce qui m’avait toujours été si obstinément caché et qu’il m’était donné, maintenant, de voir sans réserve." Deux enfances éloignées : celle de Gaston-Paul Effa, petit Africain élevé dans une famille animiste du Cameroun, et celle d’Isabelle Laurent, jeune enfant de la campagne. Tous deux se rejoignent dans l’amour qu’ils portent aux parfums, des parfums nobles et délicats des fleurs à ceux plus triviaux de la ferme, ou encore aux odeurs musquées du village africain. Deux destins, deux sensibilités qui s’entrecroisent et se font écho pour offrir un récit d’apprentissage sensuel qui, au fil des pages, se mue en une ode aux odeurs. Une belle fluidité nous emporte et irrigue une émotion douce, reflet d’une complicité et d’une amitié sincère. Les parfums élémentaires est une invitation à méditer sur les odeurs.

Mâ

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 224

MA : cette syllabe universelle évoque la douceur de la maternité, un hymne à la femme et à la féminité... Mâ est bien cela : un cantique qui célèbre le bonheur et la douleur d'être mère sur ce continent tissé de mystères qu'est l'Afrique. L'enlèvement de son premier enfant, offert aux religieuses par son mari, plonge Sabeth dans une nuit profonde qui ranime les souvenirs de sa prime enfance à Obala, où déjà elle avait subi les mortifications dues à sa condition de femme. Après un mariage traditionnel avec un polygame, les humiliations redoublent : troisième femme de son mari, Sabeth tente en vain de se faire une place dans sa nouvelle famille qui la réduit en esclavage. Lorsqu'elle rencontre Mâ, sa marraine, féticheuse de son état, elle espère, grâce à son aide, pouvoir ramener à elle son premier-né, Douo. Commence alors un long parcours initiatique qui mènera Sabeth de sorcier en sorcier, jusqu'à ce qu'elle rencontre Emmanuel, avec lequel elle renaîtra dans le feu de la passion. La célébration d'un monde fascinant, empreint de magie et de sensualité diffuse, ainsi que la ferveur du style, parviendront seuls à dénouer ce destin. Avec ce...

Sin imagen

LE MYSTERE DU GRAND SPHINX. A la recherche du patrimoine caché de l'humanité

Auteure: Graham Hancock , Robert Bauval

Nombre de pages: 391

Le Grand Sphinx de Guizeh cherche-t-il à délivrer aux hommes un message depuis longtemps oublié ? Grâce à une simulation informatique de la carte du ciel des temps anciens, Robert Bauval a brisé le code astronomique caché dans l'alignement des trois pyramides de Guizeh : elles forment une image précise de la position des étoiles du Baudrier d'Orion en... 10500 avant J.-C. Or cette révélation va à l'encontre des théories admises par les égyptologues orthodoxes quant à la conception de ces monuments. Robert Bauval et Graham Hancock posent alors des questions troublantes : d'où viennent les marques d'érosion sur le Grand Sphinx ? Quelles preuves a-t-on que ces monuments ont bien été conçus par les pharaons, alors qu'ils exigent des compétences techniques qui les dépassaient ? Que cache la mystérieuse porte tout récemment découverte dans un conduit abandonné de la Grande Pyramide ? Si l'on se réfère aux textes des Anciens relatifs au " Premier Temps " de la civilisation égyptienne, selon lesquels une caste de " gardiens " apporta la connaissance à l'humanité, à faut alors envisager une toute nouvelle hypothèse : le sphinx et les pyramides dessineraient ...

Le miraculé de Saint-Pierre

Le miraculé de Saint-Pierre

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 240

"Quand les sauveteurs le découvrirent, il avait le visage scellé, d’où le cri ne pouvait jaillir. Il faisait très froid dans le cachot. La ville déserte et saccagée était recouverte de suie noire. Les buissons, les hautes herbes scintillaient. L’air avait une transparence vibrante, métallique. Il pénétrait dans les poumons comme la pointe d’une lame. Le colonel vit, dans son regard, l’enfant qu’il avait été et qui était demeuré et qui levait vers lui des yeux de la même couleur que les siens, de la même eau de terre trempée et effacée. Le prisonnier, hébété, répétait les mêmes phrases en créole comme une ritournelle." Seul survivant de l’éruption de la montagne Pelée du 8 mai 1902, Louis-Auguste Cyparis, appelé "le Miraculé de Saint-Pierre", est découvert gravement brûlé dans son cachot. Une destinée bien singulière attend alors ce Moïse des laves. L’écriture lumineuse de Gaston-Paul Effa, entre effroi et volupté, portant l’histoire du miraculé, jette un jour neuf sur l’histoire des Caraïbes, de l’Afrique et, au-delà, de tous les opprimés. Cantique d’espérance, ce roman est une invitation à éclairer la nuit humaine.

Rendez-vous avec l’heure qui blesse

Rendez-vous avec l’heure qui blesse

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 208

"Mon grand-père disait que pour les Noirs la peau est un mystère insondable, et il le disait sans chercher à savoir si nous comprenions, ou si, à Lamentin, on se souciait de la peau des esclaves, la mer, seule, évoquait quelque chose pour nous puisqu'elle n'était jamais bien loin, qu'elle nous nourrissait, qu'elle n'aurait jamais fini de charrier nos expériences originelles. Ce que voulait dire mon grand-père, c'était peut-être que la peau d'autrui et sans doute la sienne, et aussi la mienne aujourd'hui, sont un détroit où l'on ne peut que se perdre." Martiniquais d'origine modeste, vétérinaire rejeté puis admiré, Raphaël Élizé, le narrateur, a été le premier maire noir d'une ville de France métropolitaine. L'occupation allemande, au cours de la Seconde Guerre mondiale, mit malheureusement fin à son mandat pour des préjugés de couleur. Il entra dans la Résistance avant d'être arrêté puis déporté à Buchenwald en 1944. Rendez-vous avec l'heure qui blesse, c'est le destin historique d'un homme simple, plein de tendresse et de compassion, d'un homme devenu un héros national ; c'est le destin d'un homme emblématique de la condition humaine qui a...

Le Juif et l'Africain

Le Juif et l'Africain

Auteure: Gabriel Attias , Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 180

G.-P. Effa est né au Cameroun, tandis que G. Attias est né au Maroc dans une famille juive. Ensemble, ils tentent de s'ouvrir à leurs traditions réciproques : comment présenter le Midrash, le Talmud ou le Zohar à une personne non juive ? Comment rendre compréhensibles les mythes africains et l'animisme à un monothéiste ? Un double offrande pour que cesse le mépris entre les peuples.

Sous l’apaisante clarté

Sous l’apaisante clarté

Auteure: Goetz Jean-Philippe , Effa Gaston-Paul

Nombre de pages: 72

Face au tumulte des jours, à un monde désenchanté, toujours plus exigeant, des images et des mots “d'une apaisante clarté” nous interpellent en nous murmurant l'essentiel, l'authenticité des êtres et des choses, l'amour et l'humilité, comme autant de promesses. Appel ultime à la sobriété, qui peu à peu nous effleure. Sous l’apaisante clarté résulte alors d’une conversation poétique et philosophique entre un pharmacien-poète et un philosophe-écrivain, deux voix qui se retrouvent et s’expriment à l’unisson avec en contrepoint l’image qui balance sa note. AUTEURS : Gaston-Paul Effa, né à Yaoundé (Cameroun), il vient en France pour étudier la théologie et la philosophie. Professeur de philosophie en Lorraine. Lauréat du prix Erckmann-Chatrian ( Goncourt Lorrain) 1998 Lauréat du Grand Littéraire de l'Afrique Noire 1998 Le prix de Littérature de l'Académie rhénane lui est remis en 2012 à Strasbourg. Jean-Philippe Goetz est pharmacien à Sarrebourg. Photographies de Nelly Blaya qui vit et tranvaille dans le Lot.

Huit leçons sur l'Afrique

Huit leçons sur l'Afrique

Auteure: Alain Mabanckou

Nombre de pages: 224

En 2016, Alain Mabanckou a occupé la Chaire de création artistique du Collège de France. C’était la première fois qu’un écrivain africain était amené à y enseigner la littérature et la culture si souvent dédaignées du « continent noir ». Alain Mabanckou est l’héritier de l’histoire littéraire et intellectuelle de l’Afrique, qu’il retrace dans ces Huit leçons sur l’Afrique données au Collège de France. Croisant la stylistique et la vision politique, envisageant la littérature mais aussi le cinéma et la peinture, les Leçons d’Alain Mabanckou sont une nouvelle façon de visiter la francophonie, matière moins conventionnelle que son nom ne pourrait l’évoquer. La France n’est pas le seul centre de gravité de ce monde-langue. De « Y’a bon » à Aimé Césaire, la lutte a été longue pour passer « des ténèbres à la lumière », et c’est une vision apaisée des rapports de la culture africaine au monde que ces Huit leçons proposent. Loin d’être en concurrence avec la culture française, la culture noire, d’Afrique, de Haïti ou d’Amérique, l’enrichit. « La négritude n’est pas essentiellement une affaire de Noirs entre...

Sin imagen

Nous, enfants de la tradition

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 164

C'est un fait dont on parle trop rarement: au moins un Africain émigré sur deux adresse les trois quarts de son salaire à sa famille restée sur le continent afin d'assurer sa subsistance. Osele, l'aîné de trente-trois enfants, est envoyé en France, où il fait de brillantes études d'ingénieur. Marié à une Française, père de deux enfants, il expédie tout son salaire en Afrique, ce qui le mène à la rupture conjugale. Le narrateur n'a de cesse de se justifier en remontant le cours de sa mémoire, dégageant peu à peu le modeste gisement d'une existence vouée au respect de la tradition. Cet homme dénué d'agressivité, qui n'élève jamais la voix, avec quel acharnement il dénonce la perpétuation d'un héritage ! Souvent, il invoque la peur, sa peur. Au fil des mots, il redessine le trajet de sa vie, à laquelle il offre un contour neuf, une nouvelle dignité. Mais un homme seul peut-il s'opposer à un peuple conservateur qui a tout intérêt à entretenir une telle dépendance ? Menacé de mort, frappé par la maladie, Osele exprime la dérision d'un combat inégal.

Sin imagen

Le livre de l'alliance

Auteure: André Chouraqui , Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 212

André Chouraqui, animé par une foi inébranlable, évoque en des termes visionnaires la vocation pacificatrice d'Israël ; Gaston-Paul Effa raconte l'Afrique, tournée vers l'autre au point d'être dépossédée d'elle-même. Sous le soleil de Jérusalem, au fil d'un dialogue sincère et foisonnant où les mots fécondent les idées, chacun, encouragé par une écoute attentive, découvre la culture de l'autre, parvient à mieux déterminer les spécificités de la sienne propre et pose les questions, non point galvaudées mais essentielles, qui nous taraudent : qu'est-ce que le bien, le mal, l'exil, la tradition, que sera l'homme de demain... Des réponses nullement pontifiantes, inspirées seulement par la sensibilité des auteurs, leur histoire personnelle et l'actualité : la guerre au Proche-Orient, les misères du continent africain, l'Occident en crise d'identité. Un regard croisé qui se déploie sur le monde et la nécessaire tolérance qui doit y prévaloir, une conversation à bâtons rompus sur le devoir de s'ouvrir tout en ne renonçant pas à soi-même.

Sin imagen

Icône, sanctuaire de la présence

Auteure: Gaston-Paul Effa , Geneviève Gouverneur , Daniel Manzi

Nombre de pages: 87

Geneviève Gouverneur : au confluent de la tradition iconographique greco-russe et de la peinture italienne, elle est l'un des rares peintres français contemporains à habiter l'art sacré, où la grâce est proche et présente dans une discrétion admirable. Peindre, pour elle, est un exercice spirituel. Gaston-Paul Effa : illuminé dès l'enfance par la magie des icônes, auxquelles il a déjà rendu hommage dans son premier roman, Tout ce bleu, sa langue célèbre l'invisible qui flamboie dans le visible.

Sin imagen

Je la voulais lointaine

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 133

Petit-fils de féticheur, Africain de culture animiste, Obama, le narrateur de ce livre, l’enfant au nom d’oiseau, a refusé l’héritage que son aïeul lui a laissé au seuil de sa mort. De ce sac totémique transmis comme un oracle il s’est immédiatement débarrassé sans même l’ouvrir. Après avoir enterré l’objet quelque part au pied d’un oranger, Obama a quitté le continent africain en acceptant avec un bonheur immense l’opportunité de poursuivre ses études en France et tout particulièrement à Strasbourg. Ce livre est le récit poétique de sa vie, heureuse mais inaccomplie. Car il est impossible d’anéantir l’empreinte invisible des origines : les ravissements de l’être ne se trouvent pas forcément dans la lumière. Ainsi, Obama, devenu professeur de philosophie, éprouve-t-il le besoin de rentrer chez lui, juste le temps de retrouver le sac totémique de son grand-père, de revoir sa mère et d’habiter enfin son être africain même si chaque vie est une légende.

Les aventures de la liberté

Les aventures de la liberté

Auteure: Bernard-Henri Lévy

Nombre de pages: 504

Malraux et Barrès appartiennent-ils à la même légende ? D'où vient l'étrange fidélité de Louis Aragon à ce communisme qui ne lui ressemble guère ? Les maurrassiens ne se recrutent-ils qu'à droite ? André Breton fut-il vraiment le libérateur que l'on prétend ? Que se passait-il dans la tête fasciste de Drieu La Rochelle ? Que reste-t-il de Bataille, de Mauriac, de Barthes ou de Raymond Aron ? Cocteau, Camus, Gide ou Foucault sont-ils encore nos contemporains ? Telles sont, parmi beaucoup d'autres, les questions qui rythment ces Aventures de la liberté. Est-ce une histoire des intellectuels ? Sans doute. Mais c'est surtout la chronique, voire le roman, de la grande famille qu'ils composent et où chacun - ancêtre mythique, bâtard, frères ennemis... - tient, à jamais, le rôle qu'il s'est choisi. De l'affaire Dreyfus au réveil de l'Islam, d'octobre 1917 à mai 1968, de la guerre d'Espagne à la décolonisation ; du sartrisme triomphant à la double mort de Louis Althusser, c'est notre mémoire et ses enjeux qui se récapitulent ici.

La Ballade d'Ali Baba

La Ballade d'Ali Baba

Auteure: Catherine Mavrikakis

Nombre de pages: 200

Dédiée « aux quarante voleurs », La Ballade d’Ali Baba est un hommage ébouriffant au père disparu. De Key West, où il conduit ses filles dans sa Buick Wildcat turquoise afin de saluer la naissance de l’année 1969, à Kalamazoo, où il les dépose pour une semaine et où il ne viendra jamais les récupérer, en passant par Las Vegas où il prétend utiliser son aînée de dix ans, Érina, comme porte-bonheur près des tables de jeu, Vassili Papadopoulos donne le change et veut épater la galerie. De ce père fantasque et séducteur, qui très tôt usa la patience de sa femme, et qu’elle ne revit que sporadiquement après le divorce de ses parents, Érina, la narratrice du roman, n’a pas été dupe longtemps. Le premier saisissement passé, c’est à peine si la spécialiste de Shakespeare qu’elle est devenue s’étonne de le retrouver, vieillard frêle et vêtu d’un léger pardessus, dans les rues de Montréal balayées par une tempête de neige, alors qu’il est mort neuf mois plus tôt... Sans avoir rien perdu de son aplomb, il lui explique doctement, lui qui a quitté l’école à quatorze ans, que son apparition lui permettra de comprendre enfin la...

Lumières de Pointe-Noire

Lumières de Pointe-Noire

Auteure: Alain Mabanckou

Nombre de pages: 295

J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil. Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre. Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine. Au moment de repartir, il se rend compte qu’il n’est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c’est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.

La Religion Africaine

La Religion Africaine

Auteure: Mbog Bassong

Nombre de pages: 104

Des recherches probantes nous fondent à penser que les Africains ont toujours entrevu la question de Dieu sous l'angle d'une réflexion scientifique, en rapport avec l'état du savoir aux diverses époques de l'histoire. Dans l'ensemble : pas de messie, pas de prophète, pas de révélation, pas de dogme. Pour n'avoir jamais rencontré Dieu, les sages d'Afrique ont échafaudé une religion rationnelle dont la symbolique dévoile des vérités conformes aux découvertes de la cosmologie de notre temps. Certaines de ces vérités ont été reprises par les religions du Livre (christianisme et islam) qui s'en sont progressivement détachées, en ouvrant la voie à des notions nouvelles telles que la "foi", la "révélation", le "dogme", etc., très éloignées de leur version première, scientifique et négro-égyptienne. C'est en fin de compte l'homme qui dit Dieu et le sacré selon son bon vouloir. Aussi faut-il en finir avec ces certitudes "absolues", sources de tant de fanatismes, d'exclusivismes, de guerres de religions et de religions de guerre qui font tant de mal à l'humanité. Si la loi de la vie c'est bien la diversité, autant tourner le dos à cet archaïsme culturel...

Les Fondements de La Philosophie Africaine

Les Fondements de La Philosophie Africaine

Auteure: Mbog Bassong

Nombre de pages: 86

La portee philosophique de la pensee africaine a varie au cours du temps avec l'etat d'avancement de la science, en particulier, celle de la connaissance de l'univers et de ses lois qui en constitue le socle. La phase actuelle de regression culturelle coincide avec une forme de sagesse ancestrale transmise aux differentes generations par le biais des traditions orales, toujours vivantes. Les institutions sociales, les mythes, les legendes, les epopees, les proverbes et les aphorismes sont, pour ainsi dire, le reflet de cet arriere-fond cosmologique qui a servi de pont a une parfaite maitrise des lois de l'harmonie universelle. Il apparait bien qu'entre deux periodes differentes de l'histoire de nos empires, royaumes et chefferies, le discours philosophique est reste d'autant plus pertinent qu'il a epouse les contours des mythes sobres, clairs et bien enchaines. Nous decouvrons qu'en general les mythes dictent la forme que prend le savoir par le biais d'un paradigme propre a chaque culture humaine. Aussi ces mythes apparaissent-ils comme le mode definitif de notre contact avec le Reel, de sorte que le savoir qu'ils apportent n'est qu'une penetration partielle, provisoire et...

Sin imagen

Voyage en Ritalie

Auteure: Pierre Milza

Nombre de pages: 638

Plus de trois millions et demi de descendants d'Italiens vivent aujourd'hui en France. Qu'ils soient petits-fils d'émigrés politiques, héritiers des ouvriers de Lorraine, des mineurs ou des colporteurs, issus de la banlieue ou installés le long de la Côte d'Azur, paysans du Gers ou artisans parisiens, ils forment la grande famille des Ritals. C'est leur histoire que Pierre Milza, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et spécialiste des migrations, a voulu écrire. Ce sont les récits de la vie des immigrés venus de ces Robes si diverses, leurs comportements, leurs ambitions, leurs combats politiques ou sociaux, les voies de leur intégration et les rejets de leur mémoire qu'il déchiffre. Mais parce que Pierre Milza est aussi un Rital, que ses racines s'ancrent à la fois sur les rives du Pô et sur les bords de la Seine, ce livre établit un dialogue exceptionnel entre l'histoire d'une communauté et la chronique d'une vie.

Sin imagen

Le cri que tu pousses ne réveillera personne

Auteure: Gaston-Paul Effa

Nombre de pages: 166

Au pays des Hommes Intègres, dans une Afrique lointaine et mythique, règnent le choléra et la famine. A la mort de son chef Makaya, interné dans un mouroir concentrationnaire pour avoir défié la loi, c'est le peuple tout entier, déjà décimé, qui perd ses dernières forces. Comme le sac totémique a disparu avec son chef, le désarroi est grand. Doumé, le jeune aveugle, promu nouveau chef, parviendra-t-il à sauver son peuple ? Parviendra-t-il à imposer sa fiancée Imah à un peuple misogyne ?

Sin imagen

Le Roi de la Rivière d'or

Auteure: John Ruskin

Nombre de pages: 71

Gluck vit avec ses deux frères, des hommes égoïstes et méchants. Un jour, un visiteur étrange frappe à la porte...

Serge Daney

Serge Daney

Auteure: Olivier Assayas , Xavier Beauvois , Raymond Bellour

Nombre de pages: 190

A la disparition de Serge Daney, ses amis, tous ces interlocuteurs avec qui il partageait inlassablement ses idées, éprouvent le besoin de continuer à parler de lui, de la place centrale et irremplaçable qu'il occupe pour penser le cinéma comme art autant que comme éthique. On retrouve dans ce recueil les signatures des trois " familles " que Serge Daney s'étaient choisies, les Cahiers du cinéma d'abord, puis Libération et enfin Trafic. S'ajoutent les voix des cinéastes et des philosophes, devenus au fil du temps de véritables partenaires. Le témoignage de deux amis d'enfance, son premier texte publié en 1962 sur Rio Bravo, ainsi que sa dernière intervention publique au Jeu de Paume, complètent cette tentative collective de cerner une pensée en forme de boussole pour comprendre le cinéma et le monde.

Sin imagen

Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art

Auteure: Jean Clair

Nombre de pages: 335

Au tournant du nouveau siècle, Jean Clair a décidé de revenir sur le cas de Duchamp comme figure exemplaire de la modernité. Reprenant les essais de 1977, il les fait précéder d'une longue étude qui jette sur le père des pseudo ready-made, le rêveur inlassable de La Mariée, et le bâtisseur de ce "Château de la pureté" dont parlait son ami Octavio Paz, une lueur extrêmement dérangeante. En le situant dans une postérité qui est celle de des Esseintes et de Monsieur Teste, comme elle est celle de Max Stirner et de Rudolf Steiner, il lui confère un sens qui, par ricochet, tend à bouleverser l'image que l'on s'est construite de l'histoire de l'art moderne.

L'art tangent

L'art tangent

Auteure: Odile Darbelley , Michel Jacquelin

Nombre de pages: 206

Cette étude sur l'art tangent, qui se serait développé depuis près d'un siècle sous diverses formes, présente des notions clés et des personnalités phares rattachées au groupe Albert Pophtegme, des analyses critiques d'oeuvres et des comparaisons de performances

De purs hommes

De purs hommes

Auteure: Mohamed mbougar Sarr

Nombre de pages: 132

Bouleversant, ce roman francophone africain est le premier à aborder de manière frontale la question explosive de l'homosexualité sur le continent Tout part d'une vidéo virale, au Sénégal. On y voit comment le cadavre d'un homme est déterré, puis traîné hors d'un cimetière par une foule. Dès qu'il la visionne, naît chez Ndéné Gueye, jeune professeur de lettres déçu par l'enseignement et fatigué de l'hypocrisie morale de sa société, un intérêt, voire une obsession, pour cet événement. Qui était cet homme ? Pourquoi a-t-on exhumé son corps ? À ces questions, une seule réponse : c'était un góor-jigéen, disait-on, un " homme-femme ". Autrement dit, un homosexuel. Ndéné se met à la recherche du passé de cet homme, et va même rencontrer sa mère. Autour de lui, dans le milieu universitaire comme au sein de sa propre famille, les suspicions et les rumeurs naissent, qui le déstabilisent, au point de troubler sa relation avec son amie Rama dont il est fortement amoureux, Rama à la bouche généreuse et à la chevelure mystérieuse... D'une écriture fiévreuse, Mohamed Mbougar Sarr signe ici un roman bouleversant sur la seule grande question qui vaille ...

Sin imagen

L' histoire Vraie de l'Afrique Noire

Auteure: Alexandre Breyo

Nombre de pages: 57

Pendant longtemps les mythes et les pr�jug�s de toutes sortes ont cach� � l' Afrique sa vraie histoire � tel point que les peuples africains passaient pour des peuples sans histoire. Aux africains de ressaisir la continuit� de leur pass�, de tirer de celui-ci le b�n�fice moral n�cessaire pour reconqu�rir leur place dans le monde moderne.

Postures postcoloniales

Postures postcoloniales

Auteure: Mangeon Anthony

Nombre de pages: 324

Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, les études postcoloniales, issues du monde anglophone, font désormais partie de notre horizon critique. Nous n’en sommes donc plus au stade où il faudrait encore et toujours les acclimater en France et dans le domaine francophone. Les auteurs de ce volume en prennent résolument acte et, en se fondant sur la vitalité des créations qu’elles ont eues pour objet, ils interrogent les postures, intellectuelles ou littéraires, que les littératures et les études postcoloniales ont rendu possibles. Dans leur vocation politique et pluridisciplinaire, les productions postcoloniales ont en effet contesté les rapports de force et les hiérarchies qui ordonnaient habituellement les champs du savoir et de la littérature, en étroit lien avec l’exercice ou l’héritage des dominations coloniales. Auteurs et penseurs postcoloniaux ont ainsi pris position contre un ordre dominant du discours. Mais les manières dont ils ont accompli ce geste créateur et critique constituent autant de postures, qui ont elles-mêmes une histoire et une mémoire. Comment se déclinent-elles ? Quels sont leurs modèles ? Quels sont ceux qui les...

Sin imagen

Pierrette Bloch

Auteure: Michel Hilaire , Jean-Michel Le Lannou , Maud Marron-Wojewodzki , David Quéré , Pierre Soulages

Nombre de pages: 71
Court vêtue

Court vêtue

Auteure: Marie Gauthier

Nombre de pages: 118

' Vive, légère, alerte, elle était comme un courant d’air dans la maison. Elle arrivait pour repartir une seconde plus tard. La nuit, elle filait sans prévenir. Puis soudain elle était dans sa chambre, dans son lit. Félix l’entendait respirer dans son sommeil. Il imaginait sa poitrine en train de se gonfler sous la chemise de nuit. Il faisait jour c’était dimanche. ' En cet été caniculaire, Gil travaille à la supérette d’un petit bourg poussiéreux. Pendant son temps libre, elle s’éclipse avec des hommes. Fasciné, Félix, quatorze ans, cherche à se faire remarquer. Mais sa passion dévorante peut-elle être partagée ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés