Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sin imagen

Le plaisir et la répétition

Auteure: René Roussillon

Nombre de pages: 218

La clinique de la souffrance narcissique-identitaire contraint la psychanalyse à un travail de reprise des fondements de la théorie de la psyché, qui avait été élaborée à partir de la clinique de la névrose, de l'hystérie, de la névrose obsessionnelle, et qui affirmait le primat du principe de plaisir. Pour étayer cette autre clinique, la rendre intelligible, réfléchir aux aspects techniques qu'elle implique, la théorie doit explorer, " au-delà du principe de plaisir ", les modèles des fonctionnements psychiques où règne la contrainte de répétition. C'est l'enjeu de ce qu'on a pu appeler le " tournant de 1920 " dans l'histoire de la pensée de Freud, et c'est l'enjeu que ce livre se propose de clarifier et de préciser. Car il ne suffit pas d'introduire la notion d'une contrainte de répétition aux fondements du fonctionnement de la psyché pour adapter la théorie aux besoins de la clinique. Il faut aussi en tirer toutes les conséquences et reparcourir les principaux piliers de la théorie antérieure pour en étudier la nécessaire évolution. C'est en reprenant l'histoire de la construction de la théorie freudienne, en l'articulant avec l'apport de...

Le jeu de la répétition dans les contes, ou, comment dire et redire sans se répéter

Le jeu de la répétition dans les contes, ou, comment dire et redire sans se répéter

Auteure: Hélène Loup

Nombre de pages: 191

La randonnée, appelée aussi conte à accumulation, est un conte ludique fait pour être partagé entre le conteur et son auditoire. L'auteur, conteuse professionnelle, en explore la structure dans une dizaine de genres oraux. L'objectif est de mieux faire apprécier et connaître ce genre mineur aux vertus pédagogiques qui s'adresse à tous les âges.

Ève ou la répétition

Ève ou la répétition

Auteure: Jacques Testard

Nombre de pages: 192

Paris : un gigantesque mur d'enceinte sépare les quartiers privilégiés des zones périphériques. La jeune ève, membre du comité d'évaluation génétique, observe le monde qui l'entoure. Un jour, d'étranges messages reçus sur son ordinateur viennent bouleverser sa vie. Son père, chercheur biologiste, aurait-il découvert le secret du clonage humain avant de mourir et aurait-il tenté ses expériences sur sa propre fille ? Au travers d'une fable scientifique qui mêle suspense et émotion, Jacques Testart nous alerte sur les implications éthiques que poserait la possibilité du clonage humain. " Coréalisateur " du premier bébé-éprouvette français, Jacques Testart est directeur de recherche à l'INSERM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la procréation médicalement assistée et notamment de L'oeuf transparent (1986) et de Le Désir du gène (1992).

Les freres féroces, ou M. Bonardin a la repetition, melodrame en un acte

Les freres féroces, ou M. Bonardin a la repetition, melodrame en un acte

Auteure: Michel-Nicolas Balisson de Rougemont , Pierre-Frederic-Adolphe Carmouche , Armand Francois Jouslin de la Salle

Nombre de pages: 28
Relache pour la repetition générale de Fernand Cortez, ou Le grand opéra en province

Relache pour la repetition générale de Fernand Cortez, ou Le grand opéra en province

Auteure: Charles François Jean Baptiste Moreau , Michel Nicolas Rougemont , ... Jules"

Nombre de pages: 32
Le Bon usage de la répétition dans l'expression écrite et orale

Le Bon usage de la répétition dans l'expression écrite et orale

Auteure: Léandre Sahiri

Nombre de pages: 478

L'auteur traite d'un phénomène nécessaire et indispensable dans notre vie quotidienne pour parler, pour enseigner, pour éduquer, pour communiquer : la répétition. Et, vu que ce phénomène est omniprésent dans la plupart de nos conduites et de nos expressions, ce livre s'adresse à tous et à toutes, jeunes et adultes. Mais, il intéressera, particulièrement, les politiques, les administrateurs, les journalistes, les compositeurs, les éducateurs, les enseignants, les étudiants, les écrivains, les critiques littéraires, les chercheurs, ainsi que toute autre personne qui désire enrichir son expression, améliorer son style et s'inspirer des grands auteurs et illustres orateurs. "La répétition n'est ni une forme de gaspillage, ni un signe de débilité, c'est une nécessité". (Monique et Gérard Bonnet).

La répétition, théorie et enjeux

La répétition, théorie et enjeux

Auteure: Shmuel Négozio

Nombre de pages: 324

La répétition se retrouve aux fondements des principes des sciences et des techniques notamment à ceux des fractales, axiomatiques, théories, calculs, systèmes et processus informatiques, systèmes d'enregistrement, transmission, mesure, information (classique ou quantique). Son concept questionne un au-delà de la synthèse et des touts (tout de répétition et audintel). L'analyse des problèmes de la répétition s'apparente à une scrutation à haute résolution de la métaphysique. La répétition est principe universel de composition de toute chose ou réalité et moyen de réalisation obligé. Elle convoque la notion d'ordre : l'ordre, gage d'une nature, d'une essence (l'ordre dans le programme génétique d'un être vivant par exemple). L'étude des notions d'invisible et de lumière dans cet ouvrage, outre son approche technique du problème des infra-mondes et des supra-mondes, conduit au constat des relations profondes entre matière, énergie, forme, ordre et lumière (physique ou de l'esprit). La nécessité d'une science de la répétition (répétitologie) s'affirme comme clé d'une connaissance profonde et générale du réel abstrait ou concret fournissant en ...

Sin imagen

Les travaux forcés de la répétition

Auteure: Jean-Louis Baldacci , Jacques André , Catherine Chabert , Catherine Matha

Nombre de pages: 132

Impasses, obstacles, échecs... rien de tout cela n'est épargné à qui s'embarque dans l'aventure analytique. A la différence de toutes les propositions psychothérapeutiques qui fleurissent ici et là, toujours plus ou moins «positivantes», la psychanalyse ne ferme pas les yeux sur les composantes les plus négatives de la vie d'âme. L'affrontement n'est jamais gagné d'avance. Obsessions, addictions, compulsions... les travaux forcés de la répétition condamnent parfois l'analyse à perpétuité. Parfois, pas toujours. L'espoir fait vivre, rien n'est plus vrai que cette formule convenue. On retient souvent de la psychanalyse son insistance sur le déterminisme psychique, mais elle est aussi le lieu de la plus extrême liberté. «Au moins ici, dit cette patiente, je sais que personne ne va me donner des conseils, dicter ma conduite, guider ma vie.»

Mise(s) en scène de la répétition

Mise(s) en scène de la répétition

Auteure: Olivier Cauly

Nombre de pages: 171

Dans sa provenance kierkegaardienne, la répétition n'est pas un concept de la pensée pure qui requiert une présentation mais ce qui appelle à une mise en scène plurielle à travers des individualités déterminées et des sphères d'existence qualitativement différentes. S'il s'inscrit dans l'éthique religieuse, ce concept vise particulièrement à exprimer l'action (drama, handling) intérieure et le mouvement par lesquels l'existence se rapporte à elle même et, au-delà, à l'absolu qui la décentre radicalement. Un tel concept-événement doit aussi bien pouvoir se raconter, se dire et se mettre en scène du point de vue de ce que Kierkegaard appelle la production littéraire. Cette esthétique de la répétition n'est jamais restée lettre morte dans le nord. Cette idée dramatique n'a cessé d'inspirer le théâtre (Ibsen, Strindberg) mais aussi le cinéma dans sa continuité et sa rupture avec le théâtre (Dreyer) comme dans sa volonté de pleine assomption de l'imaginaire renaissant à lui-même (Bergman). Au-delà du réel de l'existence qu'il problématise à la faveur de sa dramatisation, le concept de la répétition affecte la forme même de l'art qui doit...

La répétition : théorie et enjeux

La répétition : théorie et enjeux

Auteure: Shmuel Negozio

Nombre de pages: 330

La répétition est principe universel de composition de toute chose, et moyen de réalisation obligé. La nécessité d'une science de la répétition s'affirme donc comme clé d'une connaissance profonde et générale du réel, abstrait ou concret, fournissant notamment de nouveaux horizons aux problèmes de la cosmologie, physique et biologie.

Francis Ponge ou la fabrique de la répétition

Francis Ponge ou la fabrique de la répétition

Auteure: Marie-Laure Bardèche

Nombre de pages: 191

Sensible à la " routine " qu'engendre un usage répétitif et mécanique du langage, c'est paradoxalement à la pratique même de la répétition que Ponge recourt pour contrarier cette tendance. Qu'il s'agisse de la langue ou du discours, la répétition lui sert à renouveler le " déjà dit ", par un travail qui touche aussi bien l'étymologie que le proverbe, les locutions figées ou le cliché. À différents titres, le goût de la tautologie ou de la compilation (appliquée au dictionnaire, comme à ses propres textes) témoigne de cette obsession de la répétition, véritable principe d'écriture dont Ponge affirme qu'il suit le mouvement même de l'esprit. La tactique d'édition des avant-textes - brouillons, notes, dossiers qui n'ont pas leur statut ordinaire de variantes - témoigne encore du rôle particulier de ce procès. Montrer de quelles manières ces pratiques font jouer la répétition, et déterminer le rôle de celle-ci dans l'engendrement autocitationnel du texte, tel est l'objectif de cet essai qui, s'en tenant à cet aspect de l'œuvre de Ponge, appréhende ce qui constitue, sans aucun doute, sa plus grande originalité.

Magies de la répétition

Magies de la répétition

Auteure: Emmanuelle Prak-Derrington

Nombre de pages: 406

Les battements du cœur, l’alternance des jours et des saisons, les lundis matins... Notre vie est faite de répétitions. Qu’en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd’hui traitée dans de nombreuses études qui en appréhendent chacune un aspect particulier : les figures ou les procédés, les auteurs, les types de textes ou les genres de discours. C’est l’apport et l’originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu’est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d’informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Ce sont ces questions et bien d’autres que l’auteure, qui réfléchit et écrit depuis des années sur la répétition verbale, aborde et éclaire dans cet ouvrage. Écrit dans une perspective largement interdisciplinaire, ce livre s’adresse, au-delà des linguistes, à tous ceux et celles qui dans les sciences humaines s’intéressent au pouvoir des mots.

Histoire d’une question anatomique

Histoire d’une question anatomique

Auteure: Stéphane Schmitt

Nombre de pages: 700

De nombreux organismes sont composés de parties répétées, identiques ou modifiées (segments de vers de terre, vertèbres, etc.). Ce mode d’organisation fait l’objet depuis la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses interrogations de la part des biologistes : quelle est sa signification anatomique, comment se met-il en place lors de l’embryogenèse, que peut-on en déduire sur l’évolution des espèces, etc. ? Ce livre retrace l’histoire de ces questionnements, des théories et des concepts qu’ils ont suscités depuis deux siècles. Il montre que ce problème de la répétition des parties n’a cessé d’occuper une position centrale, au carrefour de plusieurs disciplines biologiques, et ce jusqu’à nos jours.

Bis repetita

Bis repetita

Auteure: Claire Guizard

Nombre de pages: 399

Entendue au sens élargi de ce qui retourne ou revient, sous une forme identique, analogique et équivalente, la répétition se révèle un ferment majeur des œuvres de Claude Simon. Au niveau fictionnel, où la réitération de certaines manifestations textuelles symptomatise les carences d'un être vaincu dans un monde chaotique et insensé, la répétition est l'instrument stabilisateur d'une inscription identitaire, d'un nouvel ordre logique et d'une résolution herméneutique. Dans la narration où le ressassement fige un discours plombé par les traumatismes morbides, la répétition d'une origine temporelle et causale fonde le mouvement régressif d'une parole généalogique, phylogénétique et mythique. Dans l'écriture enfin, la répétition pointe la nature profondément mimétique de la prose simonienne qui imite le réel et les signes littéraires trouvant de fait dans la reproduction les conditions d'une production signifiante.

Sin imagen

STATUT DE LA REPETITION DANS LA LITTERATURE DU DIX-SEPTIEME SIECLE

Auteure: NICOLAS.. VER HULST

LA REPETITION SE DEFINIT COMME LA RECURRENCE D'UN OBJET DE LANGAGE; LES OBJETS SUSCEPTIBLES D'ETRE ENGAGES DANS UNE REPE TITION SONT ASSEZ NOMBREUX : IL Y A LA SONORITE DES MOTS LES MOTS EUX-MEMES, LA STRUCTURE GRAMMATICALE DE LA PHRASE ET L ES SEMES (COMME DANS LES PLEONASMES). ON NE PEUT SE LIMITER PAS A L'ORDRE DU DISCOURS; LE CHAMP OUVERT A LA REPETITION C OMPREND AUSSI L'ORDRE NARRATIF, PUISQUE LES SITUATIONS ROMANESQUES (MISES EN ABYME ET THEATRE DANS LE THEATRE) SONT ELLE S AUSSI SUSCEPTIBLES D'ETRE PRISES DANS TOUT UN JEU DE REFLETS. LA REPETITION SE JOUE D'UN TEXTE A L'AUTRE, AUQUEL CAS O N PARLE DE REPETITION INTERTEXTUELLE (CITATION, PARODIE, PLAGIAT, COMMENTAIRE, ETC...); ELLE SE JOUE EGALEMENT A L'INTER IEUR DES DISCOURS, AUQUEL CAS ON PARLERA DE REPETITION INTRATEXTUELLE. C'EST A CE DERNIER TYPE DE REPETITION QU'ON S'INT ERESSE ICI. QUICONQUE VEUT ETABLIR LES LOIS GOUVERNANT L'UNIVERS DE LA REPETITION ABOUTIT INEVITABLEMENT AU DIX-SEPTIEME SIECLE : MALHERBE, PAR EXEMPLE, A EDICTE LES LOIS DE L'ART POETIQUE, EN DEFINISSANT LE VERS FRANCAIS, EN PRECISANT LES EXIGENCES EN MATIERE DE RIME ET DE METRE (REPETITION SONORES). LE PERE BOUHOURS ET VAUGELAS ONT LONGUEMENT...

Patrick Modiano

Patrick Modiano

Auteure: John Ernest Flower

Nombre de pages: 296

While his preoccupation with the period of the Occupation remains a permanent theme, Patrick Modiano is increasingly interested in the exploration of time and memory, and the attendant problem of reconstituting the past. This volume explores all these features. It casts new light on Modiano's earliest novels, examines afresh his more recent work including his stories for children, situates it in the context of contemporary writing and unravels the intricacies and subtleties of his style. It underlines Modiano's position as one of France's major writers of the twentieth and twenty-first centuries and will be of interest to all who are interested in the modern French novel and the complex interactions between fiction and history.CONTENTSJohn FLOWER : Introduction Colin NETTELBECK : Jardinage dans les ruines : Modiano et l'espace litteraire francais contemporainAlan MORRIS : And the `Bande? played on: An intertext for Patrick Modiano: Les Boulevards de ceintureAnne-Marie OBAJTEK-KIRKWOOD : Une certaine presse de `plumitifs? : celle des Boulevards de ceintureAnnelies SCHULTE NORDHOLT : Dora Bruder : le temoignage par le biais de la fictionJoseph JURT : La memoire de la Shoah : Dora...

Poétique de la répétition chez Patrick Modiano

Poétique de la répétition chez Patrick Modiano

Auteure: Didier Saillier

Nombre de pages: 112

Les romans de Patrick Modiano racontent-ils toujours la même histoire, comme le suggèrent certains critiques ? Comment expliquer l'éternel retour des personnages sur les traces de leur jeunesse ou de celle de leurs parents ? Cette étude explore le style de Modiano en utilisant l'approche psychanalytique, la philosophie du temps et l'analyse littéraire. En comparant quatre romans de l'écrivain, cet ouvrage montre que la répétition chez Modiano est un principe fondateur qui crée un univers singulier. La poétique de la répétition permet d'exprimer au mieux l'incertitude qui provient du caractère désuni et fragmenté de la mémoire des périodes troubles, comme l'Occupation, marquées par les secrets et les refoulements. En revisitant inlassablement un événement éloigné, le narrateur se remémore de nombreux détails qui permettent de donner un sens à cet événement, d'établir un lien avec le présent, et d'apaiser l'angoisse existentielle.

Fénelon, du paradoxe à la répétition

Fénelon, du paradoxe à la répétition

Auteure: Agathe Mezzadri-Guedj

Nombre de pages: 464

This book analyzes a radical writing project that resonates with the contemporary digital world as an instance of neoclassicism. It is about the action-based reflection on style produced by Fenelon, theorist of pure love in search of a pure style.

Répétition, répétitions : le même et ses avatars dans la culture anglo-américaine

Répétition, répétitions : le même et ses avatars dans la culture anglo-américaine

Auteure: Jean-Paul Régis (Dir.)

Nombre de pages: 232

Le foret (ou la sonde, ou le trépan) est toujours le même, mais les gisements découverts, les couches, les strates, les filons sont toujours nouveaux, toujours autres. Au terme de chaque avancée ou creusement, on croit le sujet épuisé et l'auteur condamné à se répéter indéfiniment. Mais plus il creuse, plus il fore, et plus jaillit la nouveauté, à la fois semblable à ce qui précède et tout à fait spécifique. La théorie mimétique repose sur un principe reçu comme simple, mais qui permet paradoxalement de mettre au jour la complexité des choses humaines et surtout le paradoxe fondamental de cette complexité, à savoir que l'Autre est aussi essentiellementmon semblable, que l'homme, sitôt né, est affronté à des sortes de doubles qui sont à la fois pour lui jumeaux et étrangers, modèles et rivaux, rivaux entre eux, rivaux par rapport à lui, rivalisés par lui.

L'art métrique de la chanson de geste

L'art métrique de la chanson de geste

Auteure: Edward A. Heinemann

Nombre de pages: 357

Ce livre applique aux aperçus de Jean Rychner sur la forme des textes la constatation, faite par Paul Zumthor, d'un "échange vital" entre mètre et sens. Cette étude se divise en deux parties, la première traitant l'organisation du fil référentiel-narratif opérée par le fil métrique, et la seconde traitant l'organisation de ce fil par les différents échos du fil verbal. Les différentes analyses menées dans ce livre aboutissent à une réévaluation importante de l'art de la chanson de geste. C'est un art dont le raffinement incontestable n'exclut ni la participation populaire ni les traditions orales, un art fondé sur de multiples jeux de répétitions et de rythmes qui organisent le récit au point de lui accorder son sens. Vus ainsi, le Charroi de Nîmes et la Prise d'Orange sont des bijoux de composition, supérieurs en ceci peut-être même à la Chanson de Roland, dont la force affective provient d'une relative simplicité de composition.

Sin imagen

La répétition

Auteure: Søren Kierkegaard , Karl-Ejby Poulsen

Nombre de pages: 197

"Si Dieu n'avait pas souhaité la répétition, le monde n'aurait jamais été créé." (Soren Kierkegaard) "Ce que dit la philosophie est fort vrai. La vie se comprend en regardant vers l'arrière, mais il ne faut pas oublier qu'elle doit être vécue en regardant vers l'avant. C'est pourquoi la vie n'est jamais compréhensible au sein de la temporalité, étant donné qu'à aucun moment nous ne pouvons atteindre la tranquillité qui permettrait d'assumer la position dirigée vers l'arrière." Cette note de l'auteur résume bien ce petit livre excentrique où il est question d'amour, d'un amour qui ne peut se vivre. "La Répétition" paraît en 1843, la même année que "Crainte et tremblement". Kierkegaard a juste trente et un ans. L'ouvrage a une connotation autobiographique où transparaissent les tourments de Kierkegaard dans sa relation avec Regine Olsen.

Sin imagen

La répétition des scénarios de vie

Auteure: Jean Cottraux

Nombre de pages: 279

Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? Qu'est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ? Jean Cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur - par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n'est pas la nôtre.

Troubles du langage

Troubles du langage

Auteure: Jean-Adolphe Rondal , Xavier Seron

Nombre de pages: 838

"Le langage, son fonctionnement, son développement, ses troubles et leur rééducation, font l'objet d'une grande et justifiée attention dans nos sociétés, particulièrement depuis quelques décennies. Ce manuel présente de façon systématique et détaillée l'essentiel des données disponibles actuellement dans les différents secteurs que comporte ce vaste et complexe domaine. L'ouvrage est divisé en plusieurs sections pour la clarté de l'exposé. Les fondements anatomophysiologiques et neurobiologiques des fonctions langagières sont présentés en premier lieu, suivis de l'exposé du cours de l'acquisition du langage oral et écrit, et des considérations théoriques et expérimentales relatives au traitement du langage oral et écrit. Une autre section traite du rôle de la mémoire, principalement à court terme, dans le fonctionnement langagier. Les procédés non verbaux de communication font l'objet d'une section particulière, de même que les problématiques et la conduite de l'évaluation du langage oral et du langage écrit. La dernière section, la plus volumineuse, reprend les principales catégories de troubles du langage ainsi que, secteur par secteur, les ...

Sin imagen

Le travail de la répétition dans l'écriture de Gertrude Stein

Auteure: line Koi͏̈s

AVEC LA REPETITION, STEIN NE SE CONTENTE PAS DE PROCLAMER L'OUVERTURE D'UN ESPACE LITTERAIRE PRIVE. ELLE TENTE D'Y CHERCHER ET D'Y DEFINIRLES ENJEUX DE LA REPRESENTATION LITTERAIRE DU VINGTIEME SIECLE (DANS DES TEXTES AUSSI DIFFERENTS QUE LECTURES IN AMERICA OU THE MAKING OF AMERICANS, PAR EXEMPLE). CETTE ETUDE ANALYSE LA GENESE DE CETTE FASCINATION POUR LA REPETITION ET SON CHEMINEMENT A TRAVERS L'ECRITURE. DANS UN PREMIER CHAPITRE, UNE LCTURE DETAILLEE DE THE MAKING OF AMERICANS MONTRE QUE LA REPETITION PARTICIPE A LA FABRICATION D'UN TEMPS ET D'UN ESPACE PROPRES A L'AMERIQUE ET CONTEMPORAINS DU MOMENT OU SE FAIT LE RECIT DE LA FORMATION DES AMERICAINS. CE MOMENT UNIQUE, STEIN L'APPELLE LE "PRESENT CONTINU", C'EST-ADIRE "A SPACE OF TIME": LA MODERNITE. LA REPETITION SCANDE CE PRESENT; ELLE EST SON HYMNE. L'ECRITURE REPETITIVE EST AINSI UNE ECRITURE REGENEREE PAR LE MOUVEMENT PERPETUEL. L'ESPACE QU'ELLE CIRCONSCRIT EST CELUI DU SUJET. LE DEUXIEME CHAPITRE MONTRE QUE LA REPETITION EST AUSSI UN RITUEL SANS FIN DESTINE A EVALUER LES LIMITES QUI SEPARENT LE SUJET DE SON OBJET. CE CEREMONIAL NARCISSIQUE EST SOUVENT DOMINE PAR DES FANTASMES D'INCORPORATION QUI MELENT SUJET ET OBJET...

Sin imagen

DE LA REPETITION COMME OBJET DE FASCINATION DANS LA MUSIQUE

Auteure: FRANK.. PECQUET

Nombre de pages: 790

L'OBJET DE CETTE THESE EST DE D'ECRIRE LES RAPPORTS PREEXISTANT DANS LES DEUX TYPES DE REPETITION QUI, INTIMEMENT LIES, CONFIGURENT LE TEMPS SONORES: LA REPETITION DE L'ETRE ET LA REPETITION DES SONS. SI LA REPETITION EST L'ETAT NATUREL DE LA MUSIQUE ELLE EST EN SOI CE QUI RELIE L'ETRE ET LE TEMPS PAR LE SON, ELLE EST CONDUCTION. ENSUITE NOUS ECRIVONS LE PROCEDE D'INDUCTION QUI, EN TANT QUE PURE SPECULATION, EST LE MOYEN TECHNIQUE DEPLOYE PAR LE COMPOSITEUR POUR DEVELOPPER LE PRINCIPE DE L'IDENTITE ET DE LA DIFFERENCE INSCRIT AU SEIN MEME DE TOUTE REPETITION. ENFIN NOUS AFFIRMONS QUE, PAR DELA L'ETERNEL RECOMMENCEMENT (LA REPETITION ORIGINELLE) ISSU DE TOUTE REPETITION, LA STRUCTURE MOI QUE SONORE SE RECOMPOSE CONTINUEMENT DANS UN DEDOUBLEMENT (LA REPETITION DE SECONDE MAIN) POUR CIRCONSCRIRE, SELON LE RETOUR DE L'IDENTITE, LE PRINCIPE MEME DE LA PULSION. DANS CE CAS LE MOUVEMENT DES SONS EST CELUI DE LA SEDUCTION, IL Y A FASCINATION.

Sin imagen

La répétition de l'indu

Auteure: Stéphanie Nizard de Saint-Didier

Nombre de pages: 373

MODERNE MAIS TRADITIONNELLE; C'EST AINSI QU'APPARAIT LA REPETITION DE L'INDU QUI A SU, EN S'ADAPTANT, DEFIER LE TEMPS. CETTE ADAPTATION S'EST REALISEE GRACE A UN RENFORCEMENT DE LA DISTINCTION ENTRE L'INDU RELATIF ET L'INDU ABSOLU, CHACUN DES TYPES D'INDU REPONDANT DESORMAIS A UN REGIME JURIDIQUE QUI LUI EST PROPRE. CETTE DISTINCTION EST FONDEE SUR L'ANALYSE DU PAIEMENT DE L'INDU EN UN PAIEMENT INITIALEMENT SANS CAUSE, C'EST-A-DIRE SANS DETTE. DANS LE CAS OU IL N'Y AVAIT ENTRE LE SOLVENS ET L'ACCIPIENS AUCUN RAPPORT DE CREANCIER A DEBITEUR, L'INDU EST DIT ABSOLU, CAR L'ABSENCE DE CAUSE DU PAIEMENT EST COMMUNE AUX DEUX ACTEURS DE LA REPETITION DE L'INDU. DANS CE CAS, L'ACCIPIENS, NE MERITE AUCUNE PROTECTION PARTICULIERE DANS LA MESURE OU IL NE REVET PAS LA QUALITE DE CREANCIER LEGITIME. C'EST POURQUOI, LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DE L'ACTION ONT ETE CONSIDERABLEMENT ALLEGEES AFIN DE NE PAS CONSACRER UN ENRICHISSEMENT SANS CAUSE DE L'ACCIPIENS (L'ERREUR DU SOLVENS N'EST PLUS UNE CONDITION DE MISE EN OEUVRE DE L'ACTION ET LA FAUTE DU SOLVENS NE FAIT PAS OBSTACLE A SA RECEVABILITE). AU CONTRAIRE, DANS LE CAS D'UN INDU RELATIF, LE PAIEMENT EST CAUSE A L'EGARD DE L'UN DES ACTEURS...

Derniers ebooks et auteurs recherchés